Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?

Aller en bas 
+16
dejnad
nolimick
qsd2507
Cantona34
wynotaw
pousky
breizhGD50
poisson
section67
zouzou307
sabou974
calie
Ka Mate
pimousse
lamiss
espérance
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
espérance
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 18:11

Bonjour !
Je me décide à vous écrire aujourd'hui pour trouver des pistes afin de construire un avenir meilleur si possible.
Logés, comme chacun le sait, par nécessité absolu de service, comment vivre normalement lorsque, bien que mariés, vous ne partager pas avec votre mari le même toît ?
Puis, lorsque bébé(s) arrive(nt), loins de toute famille, la galère continue :
-Si chacun continue à travailler, il faut alors acheter tout le matériel de puériculture en double pour chaque appartement, réussir à trouver une nounou qui accepte vos horaires décalés (bonjour la facture !) et surtout accepter au fond que ce soit une tierce personne qui élève votre enfant parce que vous n'êtes jamais disponible...bref, non seulement vous ne voyez pas votre conjoint mais vous ne voyez pas votre ou vos enfants non plus !!! QUI PEUT VIVRE AINSI ??? quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? 503119
-vous pouvez aussi prendre un congé parental, seul moyen de profiter enfin d'une vie familiale...mais ce n'est qu'un sursis puisque reprise du boulot égale gestion de la famille impossible.
Nous nous interrogeons sur l'avenir des couples de gendarmes...
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 18:25

a part si un des deux essaye de passer cstagn pour avoir + de disponibilité et plus de contraintes avec le LCNAS
je ne vois pas
c dejà super dur un gendarme et un conjoint qui bosse, ou un gendarme et un fonctionnaire...
alors 2 gendarmes

pour te donner une idée, voici le temoignage de magcpok qui m'avait fait dresser les cheveux sur la tête:

bonjour à tous,

étant gendarme(en BT) ET épouse de gendarme motocycliste, je dois dire que notre cas est un peu particulier... Mon mari a fait la formation moto par vocation, mais aussi en se disant que nous allions être un peu plus souvent ensemble et avec notre fille de 2 ans1/2(les motards sont quand même un peu moins rappelés la nuit)... et bien non
Nous avons recolter deux logements (à 12 km d'écart, trop loin parait-il pour qu'il prenne ses astreintes à la maison), une nourrice à 15 km (avec nos horaires, nous n'en avons pas trouvé sur place), et ses horaires sont tout le temps décalés (il commence à 07h00 et fini à 20h00), donc on ne se voit jamais...
de plus , il doit prendre ses astreintes à son domicile, ce qui implique que notre fille doit dormir chez la nourrice car j'ai également mes astreintes à gerer.
Nous avons passé l'OPJ tous les deux et il était évident que l'un de nous deux sacrifierait sa carrière pour l'autre, les mutations auraient été trop compliquées à gerer.

Nous étions vraiment motivés, prêts à faire des sacrifices, mais les horaires à rallonge de l'un et de l'autre, la fatigue nous ont lassés. J'ai donc fini par m'inscrire pour passer un concours pour des emplois réservés dans l'administration. Je passe le concours cette année et j'espère partir rapidement.
malheureusement j'adore mon travail, il est passionnant ...mais finalement un emploi à 35 heures pourra peut être nous permettre d'envisager de donner un petit frère à notre puce, ce qui n'est pas de tout possible dans ces conditions No

Nous avons un travail particulièrement interessant mais les conditions actuelles ne nous permettent plus que de voir ses mauvais côtés, ce qui est vraiment , vraiment dommage

Bon courage à toutes (et à tous bien entendu) Wink
Revenir en haut Aller en bas
espérance
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 19:27

merci lamiss pour ta réponse...mais actuellement pas de passerelle entre sous-off carrière et CSTAGN.
Témoignage de magcpok consternant mais tellement vrai !
Je ne compte plus les larmes versées et je me demande simplement au nom de quoi il nous est refusé une vie un tant soit peu normale. Avec 2 enfants, j'ai pris congé parental...mais avec un salaire on ne pourra pas tenir indéfiniment. Loin de la famille et logés dans un clapier (moins de 60 m2 !!!)...je ne sais pas si nous allons tenir le choc longtemps. Je suis très en colère...mais surtout parce que moi aussi j'aimais mon boulot et que j'ai l'impression désagréable d'être laissée pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 96
Age : 44
Emploi : professeur des écoles
Date d'inscription : 20/01/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 19:48

Sincèrement je suis désolée pour vous, je trouve ça vraiment consternant de voir des situations pareilles, c'est du grand n'importe quoi! Shocked
Courage à vous.Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 19:56

je pense que si il y a une passerelle, j'ai lu un post d'une fille qui l'a fait suite a un divorce sur gendcom dans le forum soutien aux familles...
sinon faut demander un rapprochement de conjoint en demandant toi et ton mari une mutation en même temps dans une région peu demandée, et en avisant les brh concernés...
va voir sur gendcom, il y a des situations similaires a la tienne
pour les frais de garde, sais tu que le ministère de la defense octroi des aides financières pour les horaires décalés
http://www.defense.gouv.fr/familles/votre_espace/vos_enfants/aides_pour_garder_votre_enfant/aides_pour_garder_votre_enfant

courage a toi
un conseil, et pourtant je suis dans une m....e noire pour justement essayer de ne pas lacher pon taf,
sauve ton boulot, ne te laisse pas enfermée a la maison par l'institution, ça n'en vaut pas le coup!!!
enfants ou pas tu as le DROIT de faire ta carrière7

au passage je te précise que ton mari aussi a droit au congé parental, vous pouvez même le prendre a tour de role...enfin, je dis ça moi...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:34

Pourquoi pas un petit mail au référent ss/off, l'adjudant Roch ?
Un peu de médiation avec le BRH devrait vous permettre de trouver deux affectations dans la même résidence, avec un seul logement ??
Revenir en haut Aller en bas
espérance
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Avr 2008 - 17:59

Avec du retard ( mais bouts de choux obligent !), un grand merci à pimousse pour msg et à lamiss.
Aux dernières nouvelles (fin 2007) de la cellule reconversion, pas de passerelle entre sous-off carrière et CSTAGN...à voir s'il y a du nouveau de ce côté là.
Concernant un rapprochement de conjoints, cela est bien sûr possible...mais la plupart du temps, il nous a été proposé un poste chacun dans une BT différente : donc toujours 2 logements et la galère avec. Une seule fois nous avons pu avoir la possibilité d'être rapproché...mais cela était soumis au bon vouloir du CB de l'unité !
Je me dis que dans le civil, personne ne trouve à redire au fait qu'un couple travaille au même endroit...mais, chez nous, cela paraît très incorrect. Il serait temps (grand temps !) d'évoluer.
Pour info, prendre chacun son tour un congé parental(CP) signifierait déménager (à nos frais) tous les 6 mois, puisqu'au 1er jour du CP, tu perds et ta place à la BT et ton logement...à méditer !!!
Concernant enfin l'aide aux frais de garde, on verra...mais le problème, c'est plutôt qu'une semaine classique en BT se compose d'un planton, d'un premier à marcher et d'un deuxième à marcher...donc 3 nuits d'astreinte et 3 nuits sans les enfants à la maison : difficile (impossible en ce qui me concerne) d'accepter cela pour une maman...
Cela fait plusieurs années que l'on cherche une solution, mais je pense malheureusement que la seule sera mon départ de l'arme, comme magcpok. On ne laisse guère le choix aux femmes en gendarmerie dès qu'elles ont des enfants. J'ai encore une collègue qui a pris un CP et qui ne se fait pas trop d'illusions sur sa vie en gendarmerie : elle va sans doute quitter...
Quel gâchis pour ces femmes qui aiment leur boulot, qui sont formées (et donc qui coûtent des sous à l'Etat) ...mais qui, une fois mères, sont finalement dans une impasse et bien souvent très mal considérées...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: quelle vie familiale   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Avr 2008 - 18:29

A mon humble avis la seule solution "acceptable" pour un couple de gendarmes au sens large (ttes combinaisons possibles : off/off, off/ssoff, ssoff/ssoff .....) est une affectation dans une résidence comportant plusieurs unités ou services. Ce qui ne peut-être au minimum qu'au chef lieu d'une compagnie (et au dessus bien sûr).
Avec un seul logement.

Le mieux est que l'un des membres du couple soit en unité d'environnement, genre BDRIJ ou CORG, ayant une prévision de service loin dans le temps.

Les 2 dans la même brigade, sauf gros effectifs, pose d'innombrables problèmes d'organisation du service qu'il serait vain de nier (PAM ensemble ou non, patrouilles ensemble ou non, permissions, stages......).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Avr 2008 - 19:50

Voir notamment la circulaire 35240.
Le rapprochement dans une même résidence doit être la règle. La règle veut également que les deux conjoints soient affectés dans deux unités différentes sans lien hiérarchique. Ce n'est donc pas forcément un chef-lieu Cie, parfois une BMo coexiste avec une BT. Il faut faire l'un ou tous les deux une demande de mutation en CP pour raisons personnelles exceptionnelles (§221), sans condition de présence.
Il n'est pas normal d'obliger deux ss/off à occuper deux logements distincts, il existe forcément à l'échelle de la région une solution.

Je te réinvite en cas de difficulté à contacter l'adj Roch à la DGGN.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: quelle vie familiale   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Avr 2008 - 9:58

Il existe une possibilité de "regroupement" familial, rarement explorée mais que j'ai vu fonctionner ( en particulier si l'un des membres du couple est OPJ) c'est la mutation sur une autre région -certes déficitaire ou non attractive-mais qui permets de vivre ensemble............si c'est le but principal.
Revenir en haut Aller en bas
calie
Nouveau membre
Nouveau membre
calie


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Drancy
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 27/05/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Mai 2008 - 21:12

heu mais juste comme ça... pourquoi ne vis tu pas avec lui? j'ai po tout très bien compris là... Embarassed


Dernière édition par calie le Ven 30 Mai 2008 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabou974
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Mai 2008 - 21:34

il y a des couples de gendarme ds la même brigade. L'exemple que je cite, s'était mon mari et son ex-femme. Ils se sont même retrouvés à avoir des patrouilles en commun, et un seul logement. Ce cas n'est pas vieux vu qu'il date de 2002.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou307
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : IdF
Emploi : Ingénieur familial
Date d'inscription : 12/12/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Mai 2008 - 2:32

Des couples de gendarmes qui ont le meme logement (1 seul logement d'attribué) ça existe. Actuellement à la brigade.
Dans la brigade précédente, mes voisins étaient respectivement CBA de 2 brigades proches, mais ils logeaient tous les deux à la brigade de Mme, et Mr n'avait pas de logement dans sa brigade.
Revenir en haut Aller en bas
section67
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/08/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 19:27

Je découvre ce forum et ce sujet m'intéresse plus particulièrement!
j'ai posté un article sur "questions gendarmiques" mais les réponses ne correspondent pas à mes questions.
Je suis Gd en couple avec une Gd de la même unité. On envisage de se marier. Nous pensons quitter notre région d'affectation actuelle en réalisant une mut pour raisons exce^tionnelles personnelles. Ainsi nous ne serions plus dans la même unité. Elle pourrait aller en BT et moi en PSIG.
Le mariage est il une obligation ?
Le mariage entre deux personnels de la même unité est il effectivement une raison personnelle exceptionnelle de mutation qui implique qu'il n'y a pas de temps de présence exigé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 19:35

Section 67, vas voir ta messagerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 19:44

section67 a écrit:
Je découvre ce forum et ce sujet m'intéresse plus particulièrement!
j'ai posté un article sur "questions gendarmiques" mais les réponses ne correspondent pas à mes questions.
Je suis Gd en couple avec une Gd de la même unité. On envisage de se marier. Nous pensons quitter notre région d'affectation actuelle en réalisant une mut pour raisons exce^tionnelles personnelles laquelle le mariage ? ce n'en ai pas une . Ainsi nous ne serions plus dans la même unité. Elle pourrait aller en BT et moi en PSIG.
Le mariage est il une obligation ?
Le mariage entre deux personnels de la même unité est il effectivement une raison personnelle exceptionnelle de mutation qui implique qu'il n'y a pas de temps de présence exigé ?
on t'as repondu non

les réponses ne correspondent pas à tes questions ou à ce que tu veux lire ?
Revenir en haut Aller en bas
section67
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/08/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 20:29

Je te renvoi à l'article précédent de Lando...
Je dois avoir le cerveau à l'envers confused
Revenir en haut Aller en bas
section67
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/08/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Aoû 2008 - 11:32

Hello tout le monde !quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? 384737

J'insiste avec mon cas ...lol!

Deux Gd en couple dans la même unité se marie. Visiblement relation incompatible et nuisible au bon déroulement du service. Il est probable que la hiérarchie mute un des deux personnels d'office.
Comment se déoule cette mutation ?
dans quel délai a t-elle lieu ?
la mutation se fait en tenant compte des désideratas ?
la mutation se fait dans la même compagnie ? groupement ? région ?
compte tenu de ce cas particulier, cette mutation fait repartir le compteur à zéro au niveau du temps de présence ?
est il possible de refuser cette mutation ?

Merci de répondre à ces nombreuses questions
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Sep 2008 - 14:55

De mon côté je suis gendarme et mon mari est CRS qui vient de prendre du galon du coup muté à 350km de chez nous. mais bon crs c'est un peu moins pire que mobile. Nous essayons d'avoir un bébé depuis le printemps, et vu les DP à droite et à gauche ça va visiblement prendre un peu de temps. mais un jour ça va bien arriver.
Avant d'avoir d'avoir notre bébé on se prend déjà la tête de comment on va faire pour les nuits quand le papa sera en déplacement (200j) pendant un mois. On s'est dit qu'on va décaler nos perms, mais en garder un peu pour se retrouver (quand même).quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? 974668
Mais bon reste le problème : qui va garder bébé la nuit et quand je suis pam l'aprèsm et qu'il y a une inter à 17h45 qui tarde jusqu'à 21 heures, qui va récupérer bébé à la crêche ou nounou. Pour les nuits j'ai commencé à me renseigner et ça n'intéresse pas grand monde !
De comme nous avons des repos en semaine, et qu'on bosse le we ... va falloir jongler.
Je sais pas trop comment ça va se passer tout ça. Mon cb m'a dit "t'as qu'à faire CSTAGN" ...
Moi je me pose un peu des questions mais c'est surtout mon mari qui lui s'inquiéte le +, il a peur que je pete un plomb, entre la charge du travail de la gd, me retrouver seul avec un bébé, l'organisation, prise de tête.
Si y a des femmes dans le même cas, plusieurs enfants, j'attends vous témoignages. merci
Revenir en haut Aller en bas
breizhGD50
1 étoile
1 étoile
breizhGD50


Nombre de messages : 95
Localisation : TORIGNI SUR VIRE
Emploi : GD en COB
Date d'inscription : 07/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 22:44

Deux Gd en couple dans la même unité se marient. Visiblement relation incompatible et nuisible au bon déroulement du service. Il est probable que la hiérarchie mute un des deux personnels d'office. ( pas forcément: je suis marié avec une GD et nous avons intégré la même unité lorsque j'ai quitté la mobile)
Pour ce qui est du reste je n'ai pas de réponse

La vie de couple de 2 GD: c'est la galère, je m'explique.
en 2005, muté dans la même COB deux BTP différentes - 12km d'écart. Nous avons effectué des démarches pour avoir le même logement ( un logement vétuste, un autre mieux...) on nous a proposé le plus vétuste car économie oblige, ça libérait un logement pour réintégrer un autre GD en caserne. Vie de famille oblige le choix a été vite fait - 1 an et demi pour obtenir le droit de vivre ensemble.
Décembre 2007, naissance d'un ptit gars, BTP dans un bled de 280 habitants. Pas de nourrice en horaire de nuit. Résultat: congé parental de 6 mois + 6 mois et avenir gendarmique incertain...
Mon épouse a fait une dizaine de demande pour intégrer un poste plus stable - réponse négative dans tous les cas.
Voilà notre expérience de couple de gendarmes départementaux.
REFLECHISSONS UN PEU: couple de gendarmes dans la même unité d'astreinte ou pat de nuit. Sachant que nous avons ( en principe) 5 QL par quinzaine - pas de nourrice de nuit = enfant 10 mois seul à la maison si les deux bosses. Si nourrice de nuit: 2 - 3 - 4 jours sans le ptit bout avec nous = INCONCEVABLE POUR UNE VIE DE FAMILLE EQUILIBRE.
quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? 53514
Revenir en haut Aller en bas
pousky
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 14:03

Bonjour.

Voici mon expérience:

GD OPJ dans une BT depuis 8 ans, je suis en concubinage avec mon amie
GD APJ jeune gendarme de la BT. L'histoire est simple, au fil du temps
nous nous sommes rapprochés et voilà.
Le CB a bien pris notre relation, ca ne dérange personne et ca ne nuit
pas au travail. Logé dans son logement et moi dans le mien j'ai vite emmenagé dans le sien en restant titulaire de mon appart'.

A la suite de la naissance de notre fille en juin 2007, nous ne savions
vraiment pas comment faire coincider le travail et la famille.
L'équation était simple pour le CB et nous: nous ne pouvions jamais
être d'astreinte ensemble.
N'ayant pas de nounou de nuit ( impossible à trouver ), il fallait bien
quelqu'un qui puisse garder la petite. Et pas question de demander aux
collègues de nous dépanner, chacun a sa vie et je me voyais mal amener
ma fille en pleine nuit car nous partions sur une inter.

Le CB a fait le service en conséquent, mais bien entendu à titre
d'équité avec les autres de la brigade,il ne pouvait nous donner tous
nos repos ensemble, en effet, sans nounou le week end il fallait aussi
que l'un des deux ne travaille pas le week end, en conséquent il ne
pouvait se résoudre à nous filer tous nos samedis dimanche.

Résumé: quasiment jamais de repos ensemble, sauf les week end précédant
les perm' et 1 ou 2 week end dans le mois, 1 QL tous les 15 jours
ensemble ( et encore quand il n'est pas entamé par une inter tardive ou
une 15h19h 16h20h). L'un étant QL, l'autre PAM DAM ou planton et
inversement, sans compter l'un en patrouille de nuit un jour l'autre le
lendemain.
Il m'arrivait de ne pas voir la petite pendant 2 jours entre les allers retours boulot- nounou de chacun.

La petite était à la nounou à partir d'octobre. Dès mi novembre nous
sachions que nous n'irions pas loin dans cette situation et qu'il nous
fallait trouver une solution pour avoir une vie décente.
Passant de carrière en janvier 2008, mon amie a fait sa demande de
congé pour le 1er mars 2008, elle a arrêté début février avec les repos
et droits à permission cumulés.

Passant en congé parental, elle perdait le logement et aurait emenagé
dans le mien, problème, le mien est largement moins bien et moderne que
le sien et elle venait d'avoir cet appart' depuis peu.
Le CB compréhensif a accepté de faire une demande de réattribution de logement au Cdt Grpt qui a accepté.
Ainsi je devenais titulaire de son logement. Mon ancien restait vacant peu de temps jusqu'à la prochaine mise en compét.

Désormais la vie est facile, la famille est rassemblée.

Bien sur il faut modifier ses habitudes de vie avec une solde en moins mais on s'y est trés bien fait.

Désormais se pose la question du devenir de mon amie dans la Gendarmerie qui hésite vraiment à reprendre le travail.
J'ai une demande IS en cours pour la Franche Comté ( je suis en IDF ),
que se passera t il à l'avenir si j'étais muté, quel rapprochement
pourrait on opérer ? Nous n'en savons rien.

Mon amie qui a une passion immense pour les chevaux depuis toute petite
hésite à s'y lancer, c'est l'occasion d'une vie de profiter de
l'opportunité de ce congé et arrêter la Gendarmerie. Elle aime aussi ce
travail de GD mais les obstacles à venir ne sont guère réjouissants.

La prochaine étape sera l'acceptation ou non de cette fiche. Le cas
échéant, le congé s'arrêtera aux 3 ans de la petite et mon amie devra
reprendre le travail en Idf on ne sait où, et sinon avec les mêmes
problèmes. Peut etre l'opportunité d'avoir un deuxième enfant à la
suite et de prendre ensuite son congé parental avec domicile déclaré la
Franche Comté.

En attendant, wait and see.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 14:49

Autre exemple, un MDL/C (IDF) et une LT (SUD OUEST), la trentaine, ensemble depuis l'école gendarmerie ....une dizaine d'année, mariés depuis cette année.....

Ils ont fait une demande de rapprochement de conjoint et dans ce cas la normalement c'est le sous officier qui suit l'officier...............................

Réponse arrivée hier : REFUSE !

Il ne sait pas quoi faire, tout leur projet familiale tombe à l'eau....il se tate meme à prendre 1 an sans solde pour pouvoir être rapprocher ensuite !!!!!

Tous les week end, ils se crevent à faire la route et financièrement, ca fait trés mal !

Alors ils sont dégoutés, la réponse a été la même que pour un cas de convenance personnelle.......
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 21:13

c est un cruel dilemne néamoins cela n est pas reservé au couple de gendarme mais aussi au couple dont l un des conjoints est infimier, urgentiste, qui travaille le week end, serveur au restaurant .............

donc il est très difficle de conjuguer une vie de couple dans ces conditions là !!

la solution? il faut malheureusemnt que l un des deux du couple fasse des concessions sur sa vie professionnelle en faveur de sa vie privée

de toute façon la vie privée dans des conditions difficiles très peu pour moi

alors qui se sacrifie? celui qui a des perspectives de carrière moins intéressante que l autre et qui touche plus Wink

c est mon avis.......

maintenant il y a toujours des exceptions mais par principe les exception sont rares Wink
Revenir en haut Aller en bas
qsd2507
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Oct 2008 - 3:10

Bonjour

Je suis Gd sous contrat et enceinte de 5 mois et demi. Mon mari et Gm de carrière. Nous avons obtenu récemment un logement unique dans l'escadron de mon mari. D'après ce que je sais, notre demande a été accordée parce que je vais prendre un congé parental après la naissance de notre enfant. La règle habituelle veut que ce soit le Gm qui habite chez le Gd (quand le logement unique est accordé), du fait des astreintes.

Malgrè cela, je sais que mon avenir professionnel est incertain. Dabord je ne suis pas de carrière... Et puis mon mari qui a fait sa demande de CSA (réponse en décembre) ne sait pas si, quand et où, il va être muté. J'ai beaucoup discuté avec des couples gendarmes qui ont connu cette situation. Les femmes qui n'ont pas démissionné à la suite de leur grossesse ont accepté de dépenser des fortunes en nounou et de ne pas voir leurs enfants parfois pendant plusieurs jours.

Sincèrement je ne sais pas si je suis prête à faire cet effort. Je sais que je vais devoir subir les conséquences de cette grossesse au niveau de ma notation (étant toujours sous le coup de la note d'aptitude CAT). Je dois me défendre dès que je demande quelque chose à mon commandement. La suspission est vraiment pesante...

Mon mari et moi souhaitons simplement avoir une vie normale et pouvoir élever correctement notre futur bébé. Malheureusement il semble que cela soit trés difficile en étant couple de gendarmes. En tout cas pour ma part cela semble quasiment insurmontable. Je me laisse mon congé parental pour réflechir et trouver une solution à cette gestion familiale mais j'ai des doutes plus qu'important quand à ma carrière. Et pourtant j'adore mon travail que je trouve enrichissant et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Oct 2008 - 9:36

Cela semble malheureusement une évidence, hormis d avoir de la famille proche et disponible à coté ou une nounou en or, cela est impossible de concilier une vie de couple en faisant un métier ou le maitre mot est disponibilité ou imprévu..............
disons que cela peut durer un certains temps mais après ??? qui paye les pots cassés, le couple, les enfants?
Revenir en haut Aller en bas
nolimick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Nov 2008 - 20:24

Bonjour,

Je suis GAV et je vis avec un gendarme avec qui j'ai un bébé. Il est motocycliste et moi je suis en BT. Nous vivons ensemble car j'ai résussi à être muté dans la même ville que lui.
Il est clair que ce n'est pas facile, on se voit peu et on doit poser nos repos en décalé par rapport au petit.
Moi qui était motivée pour passer mon concours j'avoue que je pense de plus en plus à retourner dans le civil.
A mon avis la solution est que malheureusement l'un des deux "sacrifie" sa carrière soit en quittant la gie ou bien en demandant un poste dans le secrétariat.
Par expérience, je sais que ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
dejnad
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2008

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 21:56

bonjour à tous !

Déprimant...ca donne pas envie de continuer...
Je suis gendarme APJ depuis 2 ans et mon homme également, pacsé depuis 6 mois, nous habitons à 100 kms l'un de l'autre...nous envisageons de nous rapprocher et ca c'est pas si facile ... ! Impossible de concevoir une vie de couple en se voyant 2 jours par semaine et encore quand on arrive à avoir les repos ensemble !
et je vois que c'est aussi difficile quand on habite à proximité alors comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
semperdark67
2 étoiles
2 étoiles
semperdark67


Nombre de messages : 109
Localisation : euh....quelque part en France !
Emploi : Homme à tout faire
Date d'inscription : 19/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Mar 2010 - 12:04

Allez j'apporte ma petite contribution à l'édifice !
Avec ma partenaire (PACS) depuis l'école nous nous sommes d'abord retrouvé à 30 km l'un de l'autre à la sortie de l'école. Elle en BT et moi en Mobile.(c'était un choix), nous avons une fille il y a 4 ans et c'est ma femme qui gérait son travail + la petite pendant mes déplacements ( heureusement nous avions une nourrice en OR juste à coté de la BT. Disponible tous les jours w-e et jours fériés inclus, le nuit et tout ça sans suppléments voire défois même gratuitement, mais une nourrice comme ça je crois qu'il n'y en a pas 2 au monde ....)
Puis nous avons passé l'opj, c'était une façon pour moi de quitter la mobile au plus vite pour n'avoir plus qu'un seul logement et avoir une vie de famille un peu plus stable. Réusssite de l'opj l'année dernière pour tout les deux et donc CSA pour moi et demande de mutation conjointe pour madame car nous voulions quitter la région pour nous rapprocher des grands-parents ( à l'époque à 800 km ).
Et malheureusement, merci la gendarmerie mutation dans la première des régions défavorisés de mes choix et dans le pire des départements!!!! De plus elle tombe en BT et moi en PSIG. On espérait une place non opérationnel pour elle et moi je voulais absolument aller en BT pour faire du jud.....
Cela fais 6 mois qu'elle a repris le travail après la naissance d'un garçon et notre vie se résume à chacun prends 2 w-e dans le mois car nous n'avons pas trouvé de nourrice qui peut nous garder les enfants le w-e et nos repos de la semaine ne sont jamais en commun. Et pour le soir, soit c'est elle qui est d'astreinte avec ses pam1, pam2, opj de permanence, planton ou moi quand je suis de patrouille de nuit. En gros il n'y a que deux ou trois soirs dans le mois ou nous sommes de QL ensembles. Super vie.
Ce matin j'ai fini ma patrouille de nuit à 6 heures, et depuis 9 heures je suis debout pour m'occuper de mes bouts de choux parcequ'elle travaille....
Nous avons pris une semaine de vacances ensemble en février. quel bordel pour la fin du mois. on a pas eu d'autres choix que de laisser nos enfants chez leurs grand-parents pendant 1 semaine (il ne sont plus qu'à 400 km maintenant !!!) car nous avions même des patrouilles de nuit le même soir ....
Nous avons fais appel à l'assistante sociale qui nous a dit qu'elle ne comprenait pas notre situation étant donné qu'il y avait une monogalon au COG et qu'elle allait voir notre situation car nous avons fais une demande école.

En fait je me rends de plus en plus compte qu'en gendarmerie pour avoir quelques chose, il faut soit avoir un PISTON, soit avoir une histoire de cul, soit être alcoolo, soit retourner le bureau de quelqu'un (le cdt de cie c'est pas mal !) ou commettre une faute (genre vol) ou se mettre en maladie.....
Bon pour l'instant je n'en est tenté aucun voilà peut-être mon erreur.

Heureusement qu'il n' y a pas que la gendarmerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 21/03/2010

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Mar 2010 - 12:53

je pense qu'il faut assumer non?
l'amour c'est BEAU! mais il y a bcp de contraintes à supporter en Gendarmerie!
je l'ai vu avec mon mari.........mais j'ai tenu bon
enfin, c'est l'avis d'une épouse de retraité
Revenir en haut Aller en bas
gastounette
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2007

quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mar 2011 - 23:32

Nous c'est différent, mon mari et gendarme dans une COB moi dans une BTA a 10 Km!
Nous vivons dans son unité et la nounou est sur ma circo. Tous les matins je l'emmène et je la ramène le soir et quand je suis PAM je stresse d'être rappelé pendant le trajet.
La famille est loin. On prend nos repos en décalé pour éviter d'être ennuyé avec les permanences mais malgré tout certaines de nos permanences sont communes et notre enfant dort chez la nounou.
Ca fait deux ans que ca dure et même en ayant le même logement c'est la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Empty
MessageSujet: Re: quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?   quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couple de gendarmes: enfant c'est possible?
» Les gendarmes sont une grande famille
» Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.
» Quelle date pour les CSA???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Epouses et Epoux de Gendarmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser