Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Communiqué du DG de ce jour !

Aller en bas 
+14
quinta55
Le Foo
BALACASSE
KADOLE
zitoune 31
MTT
BeAware
L'Européen convaincu
GolgoT_13
Jean-Hugues Matelly
Striketeam
NETHEM
flmjc55
loletio
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 18:52

Rappel du premier message :

[MODERATION JHM : J'ai fusionné les deux sujets qui portaient sur le même objet]


Bonjour - Eh bien JHM et les mousquetaires, vous n'êtes visiblement pas dans les bonnes graces de la DG, si vous aviez des doutes ..... :x :x :x
ci-joint le communiqué :

Message audiovisuel
Le Président de la République a pris ses fonctions, le gouvernement se met en place et je sais que
vous portez une attention soutenue aux premières décisions concernant la gendarmerie.
Au cours de la campagne électorale, monsieur Nicolas Sarkozy s'était clairement exprimé sur ce
sujet. Il avait réaffirmé son souci de maintenir en France une architecture de sécurité reposant sur
deux forces distinctes, la police et la gendarmerie nationales.
Le décret d'attributions du ministre de l'Intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales pris
en conseil des ministres ce matin confirme cette volonté. Ce texte confirme également le
positionnement défini en 2002 et introduit 3 évolutions.
Le positionnement est clair : la gendarmerie est une force armée et relève, à ce titre, de l'autorité du
ministre de la Défense. Elle obéit au ministre de l'Intérieur pour l'exercice de ses missions de
sécurité intérieure.
Les 3 évolutions sont les suivantes :
- une participation conjointe des deux ministres, défense et intérieur, à l’élaboration et au
suivi du budget ;
- la responsabilité du ministre de l’intérieur dans l’organisation et l’emploi des unités de
gendarmerie en sécurité intérieure ;
- enfin, une association du ministre de l’intérieur aux nominations des responsables jusqu’au
niveau « groupement ».
Cette organisation confirme les évolutions positives que nous avons connues depuis 2002. Elle
respecte sans ambiguïté notre identité. Elle permet, en même temps, au ministre de l'Intérieur d'être
associé directement aux choix des moyens de sa politique.
Comme c'est trop souvent le cas, des rumeurs parfois fantaisistes diffusées par certains articles de
presse ont fait état de la création de structures révolutionnant l'architecture de sécurité. Ces
prétendues informations ne doivent pas vous abuser. Une fois encore, les faits montrent aujourd'hui
qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter.
Les améliorations apportées à la coordination entre les deux forces seront bien sûr poursuivies. Ce
travail sera conduit dans un esprit d'équilibre et dans le respect des attributions et des compétences
de chacun. Il n'y a pas et il n'y aura pas de subordination d'une force par rapport à l'autre. Les
ministres de l'Intérieur et de la Défense, dès nos premiers entretiens, m'ont assuré de la confiance
qu'ils accordent à la gendarmerie. Ils partagent le souci de l'équilibre entre les institutions et de la
parité de traitement entre leurs membres. Nous pouvons et nous devons aborder cette nouvelle étape
de notre histoire avec sérénité.
A cet égard, les initiatives de certains représentants de catégorie s'adressant aux plus hautes
autorités de l'Etat pour présenter leur vision institutionnelle de la gendarmerie sont maladroites et
contre productives. Elles nous fragilisent. Je ne doute pas de la bonne foi des promoteurs de cette
action mais je tiens à dire qu'elle va à l'encontre du but poursuivi. Rien en outre ne nous autorise à
douter des engagements pris tant par :
- le président de la République au cours de la campagne électorale,
- que du ministre de la défense lors de la dernière session du CSFM, réitérés lors de sa prise de
fonctions en qualité de ministre de l’intérieur,
- mais aussi du ministre de la défense lors des premiers entretiens qu’il m’a accordés.
Ces trois autorités politiques se sont prononcées clairement et avec détermination sur le traitement
équilibré des deux forces de sécurité et sur le principe de la parité indiciaire.
Dans ces domaines, c'est à la hiérarchie qu'il appartient de jouer ce rôle de proposition. Toute
expression parallèle ne fait qu'apporter de la confusion dans le débat. Les autorités
gouvernementales ne peuvent que douter de la solidité de notre institution. Chacun, dans la chaîne
de concertation, doit bien sûr jouer son rôle : les présidents de sous-officiers dans leurs unités, le
CFMG auprès de moi au plan national. Les évolutions prochaines des instances de concertation
permettront, j’en suis sûr, de renforcer le lien entre ces deux niveaux mais, en attendant, il s'agit de
ne pas brouiller le message.
Il ne faut pas laisser penser qu'il existe plusieurs voix discordantes dans l'institution alors que nous
partageons le même objectif : une gendarmerie confortée dans ses caractéristiques, disposant des
moyens nécessaires à son action, tenant sa place dans l'architecture de sécurité. Une gendarmerie
dont les personnels voient leur engagement reconnu ; une gendarmerie dans laquelle la concertation
se développe. A ce sujet, avant même d'attendre les conclusions définitives de l'audit en cours, j'ai
décidé de créer sur Gendcom un forum de discussion ouvert aux membres du CFMG et aux
présidents de catégories. Ce moyen permettra d'échanger, dans un esprit constructif. Chacun pourra
formuler ses propositions, ses analyses et nourrir ainsi la réflexion dans tous les domaines. Cela
étant, c'est à moi qu'il appartient de transmettre au gouvernement les projets que je jugerai utiles et
opportuns pour notre gendarmerie.
Les décisions prises par le président de la République et le gouvernement nous le confirment
aujourd'hui : nous évoluons dans un contexte favorable et nous devons poursuivre notre travail dans
la sérénité. Personne ne doit se laisser abuser par les rumeurs, les fausses informations ou les
initiatives maladroites. Je ne doute pas que nous continuerons à justifier, tous ensemble et dans la
cohésion, la confiance que nous avons suscitée par la qualité de nos résultats.
Je compte sur vous, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 8:52

Je me permets de poster à nouveau mes commentaires sur cette déclaration que j'ai mis sur un autre topic. L'endroit est plus appropriée.

Citation :
enfin, une association du ministre de l’intérieur aux nominations des responsables jusqu’au niveau « groupement ».
C'est pour cela qu'ils mouillent tous et nous font faire des heures à outrance.

Citation :
Dans ces domaines, c'est à la hiérarchie qu'il appartient de jouer ce rôle de proposition.
Quelles propositions : celle d'une grille indiciaire qui est une insulte à tous les ss-off ?

Citation :
une gendarmerie dans laquelle la concertation se développe
Ah ? Shocked Parce qu'un vague forum sur Gendcom où tout le monde est pisté est synomyme de concertation. En Gie, la concertation stagne : on hurle notre désespoir, ils n'écoutent pas.

Citation :
Personne ne doit se laisser abuser par les rumeurs, les fausses informations ou les initiatives maladroites
C'est pour nous ça ? Very Happy Tant mieux, je prend ça comme un compliment.

Finalement, c'était presque mieux quand il se taisait :| .
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 11:00

Bonnes analyses des envolées lyriques de notre DG : en conclusion.
APTE POUR LA SECONDE SECTION
Revenir en haut Aller en bas
bruno
2 étoiles
2 étoiles
bruno


Nombre de messages : 233
Age : 63
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 30/05/2007

Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 14:25

Je suis tout à fait d'accord avec toit striketeam.
Je soutiens également les PSO et les mousquetaires qui ne sont pas maladroits que celà. Mais qui ont su, se mobiliser pour l'avenir de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: dg   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 14:33

""""Ce moyen permettra d'échanger, dans un esprit constructif. Chacun pourra formuler ses propositions, ses analyses et nourrir ainsi la réflexion dans tous les domaines. Cela étant, c'est à moi qu'il appartient de transmettre au gouvernement les projets que je jugerai utiles et
opportuns pour notre gendarmerie""""

Bref nous aurons beau discuter mais c'est tout, il faut se concerter que dans un sens, cette phrase me fait peur pour notre avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Juin 2007 - 12:53

Et on crois, oui oui crois y comme dirais nicole !

serieux du grand n'importe quoi, sur fond de politique, avec un je ne sais quoi de "restez zen, demeurez sourd, aveugle et bien entendu muet !

et bien merci monsieur le DG et surtout au revoir !
vivement les sieges ejectables...qui arriveront de la DG jusqu'au groupement
pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
papytransalp
1 étoile
1 étoile
papytransalp


Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : ARDECHE
Emploi : retraité (ex-motocycliste)
Date d'inscription : 21/04/2007

Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Juin 2007 - 16:00

""""Une gendarmerie [color=Black][color:da6a=Black:da6a]dont les personnels voient leur engagement reconnu"""

Question: Par qui et de quelle manière? A mon avis, pas par notre haute hiérachie (et pas toujours par notre proche hiérachie).

Permettez-moi de rester dubitatif Shocked

Papytransalp
Revenir en haut Aller en bas
lolo64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 152
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/04/2007

Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: communique du DG   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Juin 2007 - 19:30

Après avoir pris connaissance du communiqué de notre directeur, ses propos me laissent pensif ! Est ce qu'il a connaissance de nos réelles attentes et ce qui provoque notre malaise ?
Certes la parité POLICE / GENDARMERIE était importante, mais je ne pense pas que le problème soit vraiment là !
Je remercie les Mousquetaires pour la lettre qu'ils ont adressé à Monsieur SARKOZY ! La démarche ne plait pas, mais est ce que ce n'est pas le reflet d'un manque de concertation et de possibilité de dialogue ?
Je pense pouvoir dire sans me tromper que le gendarme de base demande plus de reconnaissance (une solde à la hauteur des heures qu'il fait réellement), de meilleures conditions de travail, le droit de pouvoir penser à son avenir et aux siens en pouvant acheter une "chez lui" sans que celle celle ci soit consédéré comme une résidence secondaire. Nous sommes attachés à notre institution mais certaines évolutions sont surement nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Communiqué du DG de ce jour !   Communiqué du DG de ce jour ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué du DG de ce jour !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION - VERSAILLES 2009
» COMMUNIQUE IMPORTANT
» Faut-il interdire le Flashball en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser