Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reconversions dans le cadre de G&C ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Mar 2008 - 2:31

Et si nous essayions d'utiliser notre matière grise pour créer des secteurs de reconversion dans le cadre de G&C ? Personnellement, je suis certaine que c'est possible. Comment ?

1. En rassemblant nos ressources à tous les niveaux :

L'argent est une ressource; mais ce n'est pas la seule ressource : indépendamment de l'argent, nous disposons néanmoins chacun de capacités diverses, certaines sont connues et utilisées, d'autres sont connues et non utilisées, d'autres sont inconnues et non utilisées; ceux qui sont retraités ou sans travail disposent de temps, qui est une autre ressource, et nous nous disposons également d'énergie et de matière grise, qui sont encore d'autres ressources.
Enfin pour ce qui est de l'argent, même si nous n'en avons pas beaucoup individuellement, nous pouvons apporter chacun une petite somme, et rassembler, à l'échelle du réseau, une grosse somme à partir de laquelle il est possible de réaliser des objectifs utilisables dans la reconversion. Toutefois il n'est pas indispensable: il peut représenter un plus, mais n'est pas une nécessité au départ.

2. En éliminant quelques faux postulats sur la nature et les fonctions de l'argent et en les remplaçant par des postulats correspondant à ce qui se passe exactement :

a) Faux postulats :
- la croyance en l'existence de l'argent comme en quelque chose de réel et en sa valeur absolue, supérieure à la valeur humaine
- la croyance qu'il n'est possible de s'enrichir qu'en dépouillant quelqu'un d'autre
- une structure de relation basée sur l'exclusion, visant à l'augmentation du nombre des exclus, et une diminution du nombre des inclus.
- des relations de compétition, de conflit pour l'appropriation du pouvoir et de l'argent,
- une stratégie basée sur l'inteligence des rapports de force

Ce système repose sur le parasitisme, le pillage des ressources, et sur le principe qui consiste à scier la branche sur laquelle on est assis: une fois que les ressources sont épuisées, qu'il n'y a plus rien à piller, le système s'effondre, ses éléments n'étant pas en mesure de fonctionner par eux-mêmes hors d'une relation de parasitisme.

En dépit des apparences complexes qu'a revêtues ce système à l'ère de la gouvernance d'entreprise et de la mondialisation, sa structure et ses postulats sont antiques, de même que les mécanismes de pensée qui le génèrent. Ils n'ont pas évolué depuis 2500 ans sur le plan humain.

b) Restructuration :

Une fois que nous connaissons la structure de ce système et savons que ses postulats sont faux, nous pouvons alors renter de redéfinir de nouveaux postulats, correspondant à ce qui se passe au niveau des faits:
- une conception de l'argent comme "un symbole d'échange entre humains, dont la valeur repose sur un commun accord entre ses utilisateurs, ainsi que les règles économiques, qui dépendent des contrats établis entre ses utilisateurs" (Alfred Korzybski: voir "Science and Sanity": "Du symbolisme" )
- le postulat selon lequel il est possible de gagner de l'argent sans le prendre à quelqu'un d'autre, à partir des ressources autres que financières,
- une structure de relation basée sur l'inclusion de tous les éléments dans le même ensemble, ("Une structure est l'ensemble des relations existant entre les éléments d'un même ensemble." (Henri Laborit, "La Nouvelle Grille")
- des relations de non-dominance, de complémentarité, d'interdisciplinarité et d'ouverture informationnelle, similaires à la structure des organismes vivants (Henri Laborit), aboutissant à un résultat supérieur à la somme des parties (1 + 1 = 3, principe mathématique de non-additivité, appliqué par William Burroughs et Brion Gysin à l'écriture: "le Tiers Esprit" ("Oeuvres Croisées"). La complémentarité et l'utilisation des ressources humaines réelles permettent la multiplication des ressources.
- une stratégie basée sur la force des rapports d'intelligence,
- l'enrichissement de TOUS les partenaires.

La question de la reconversion est préoccupante quand on l'affronte au niveau individuel, en raison des risques de précarisation liés à l'état actuel de l'économie, du manque de moyens personnels au départ, et également de l'ignorance dans laquelle on se trouve des domaines dans lesquels on n'a pas travaillé auparavant.

En revanche, à l'échelle d'un groupe, si on applique ces règles simples, il devient possible d'obtenir des résultats éminemment supérieurs à ceux d'une structure de relation basée sur la concurrence, qui aboutit à l'élimination des acteurs les uns après les autres.

Dans le cadre de G&C, ce dont je parle ici dans cette idée d'utiliser le réseau pour créer ses propres secteurs de reconversion consisterait simplement à structurer le niveau économique selon la base de relation qui est DEJA appliquée spontanément sur le forum, d'harmoniser le niveau économique et financier sur le niveau relationnel déjà existant.

C'est pourquoi cette restructuration économique est possible dans le cadre de ce réseau. En revanche, elle est difficilement réalisable dans le cadre de l'économie globale, en raison de l'incompatibilité des structures, d'où l'incapacité de l'économie actuelle à évoluer, dans la mesure où elle considère comme en opposition avec elle et menaçante pour elle-même toute structure ne lui est pas similaire.

3. En partant du niveau des faits (nos ressources réelles), des besoins humains (besoin des membres du forum qui veulent se reconvertir), et des objectifs déterminés par les membres en fonction de ces ressources et de ces besoins, et en adaptant au bout de la chaine le niveau financier : on dépense en fonction de ce dont on a réellement, et des besoins humains réels.
En procédant ainsi, il est possible de réaliser beaucoup de choses avec peu d'argent, alors que dans le système actuel, les gestion budgétisées, les objectifs sont déterminées en fonction de l'argent attribué, sans prendre en compte les autres ressources, avec pour conséquence que les résultats sont tributaires de l'argent et limités à ce qu'il est possible de réaliser avec => on utilise beaucoup d'argent pour réaliser peu de choses.

4. Une autre particularité de cette méthode est le fait que le niveau de décision des réalisations ne dépend plus du haut d'une hiérarchie pyramidale, elle dépend du niveau individuel : chacun est le mieux placé pour connaitre les ressources dont il dispose, ce qu'il sait faire et a envie de faire : chacun peut alors se réapproprier son pouvoir de réflexion et de décision concernant la gestion de ses propres affaires. Les réalisations effectuées sont ici compatibles avec la créativité, la spontanéité et l'épanouissement personnel. Il n'est plus question dans ce cadre de procéder en fonction de contraintes ou de facteurs extérieurs

Après avoir quitté la fonction publique, et avoir évolué dans un nombre de milieux professionnels divers, j'ai réalisé que le monde du travail actuel ne me permettait pas d'utiliser mes capacités réelles. J'ai alors utilisé le temps dont je disposais pour faire des choses que j'aimais faire et que je faisais bien, avec des gens procédant de la même façon; je l'ai fait avec plaisir et intérêt, sans autre contrainte que celles que je me fixe moi-même. Les résultats obtenus à l'échelle du groupe ont été bien supérieurs à ce qu'ils auraient pu être si nous avions procédé en utilisant les méthodes de management actuel, que ce soit sur le plan de la qualité des réalisations et de la qualité du travail, et également bien supérieurs à ceux que j'aurais pu imaginer au départ, dans la mesure où je n'aurais pas pu prévoir à l'avance ce que les autres étaient capables de faire, ni anticiper la nature des interrelations qui se sont créées sur cette base et ont permis de regrouper les énergies dans des objectifs communs.

Imaginons maintenant que les membres du forum qui sont intéressés par une reconversion, parallèlement aux démarches effectuées dans le monde du travail, décident d'expérimenter cette méthode à l'échelle du réseau, ce qui ne demande au départ rien d'autre comme moyen que ce forum et la volonté de chacun d'y participer. Ca ne coûte rien, il n'y a rien à perdre à le faire, tout à gagner.

Dans le forum "Reconversion", il est possible de créer des sous-forum permettant dans un premier temps de passer de la théorie à la pratique :

1. Chacun peut faire une liste de ce qu'il sait faire et a envie de faire, sans exclure des domaines d'activité.
A partir de là on voit ce qu'il est possible de faire..

2. Possible également de faire un sous-forum dans lequel rassembler les idées, projets, désirs, etc.

3. Un sous-forum pour les ressources que chacun peut apporter.

On peut se donne un temps pour rassembler tout ca puis voir ce qu'il en ressort et ce qu'on peut faire à partir de là.
Voilà pour mes cogitations de fin de semaine.
Reconversions dans le cadre de G&C ? 86151
Feed-backs bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 0:02

Il eût été bon de faire plus simple pour appater le "client", Komugi Chan...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 1:49

Bonjour le Foo,

Merci du conseil, je vais tenter de formuler ça autrement. J'ai décrit le raisonnement par lequel je suis arrivée à cela, c'est une démonstration.
Ceci dit, je ne vends rien ici, je ne suis pas dans une démarche commerciale. Very Happy

Prenons la question de la reconversion : le premier réflexe est d'aller vers le monde du travail en attendant de celui-ci qu'il nous offre des créneaux dans lesquels nous puissions nous recycler. Un des problèmes auxquels on est confronté si on est salarié, est que les facteurs qui ont fait qu'on a quitté un travail dans la fonction publique existent également ailleurs. Les critiques que vous faites dans la gendarmerie sont similaires à celles que je fais dans la santé. Quand on travaille dans un seul secteur, on pense que les problèmes viennent de ce secteur, et puis quand on fait des successions de travails dans des endroits différents, on s'aperçoit que ce n'est pas une question de lieu, mais de gestion globale, institutionnalisée.

La seule façon d'y échapper que je connaisse consiste à trouver un travail en dehors de cette gestion globale:
- se mettre à son compte en tant qu'indépendant, avec tout ce que cela implique (passer du statut de salarié à celui d'indépendant)
- trouver d'autres personnes avec qui travailler qui ont le même état d'esprit et les mêmes envies, et avec lesquels il est possible d'établir des relations de bonne compagnie,

J'ai l'impression que les membres du forum ne se rendent pas compte des possibilités que celui-ci nous ouvre : 7000 personnes, ce n'est pas rien.
Il serait quasiment possible de créer une société autonome.

Je sais que se coltiner le niveau économique est rebutant; mais nous n'avons pas vraiment le choix : si l'économie actuelle ne nous convient pas, et la "gestion des ressources humaines" qui nous empoisonne l'eixstence en fait partie, quelles possibilités avons nous ?
- opter pour un autre modèle économique existant : le communisme : franchement ce n'est pas ma tasse de thé. En as-tu d'autres à proposer ?
- en mettre une autre sur pied, qui nous donne des résultats plus satisfaisants sur le plan humain, ce que je tente de faire.

Je n'essaie pas de construire un système antagoniste au système existant, un "anti-libéralisme" ni rien de ce genre.
Je tente de trouver un système qui soit vivable et épanouissant et qui permette d'assurer sa subistance, un cadre et un contenu qui me permettent de faire des choses qui m'intéressent et qui soient en même temps utiles à la communauté, avec des gens qui souhaitent faire de même.

Le changement le plus important est la qualité de relation : le biologiste Henri Laborit a démontré que pour que nos sciences humaines donnent des résultats satisfaisants sur le plan humain, ce qu'elles ne font pas actuellement, la structure de relations entre les gens doit être similaire à celle de notre organisme, ce qui n'est pas le cas de la structure hiérarchique actuelle (voir "La Nouvelle Grille"). Pour avoir considéré cette affirmation comme une hypothèse, et l'avoir expérimentée, je peux dire que les résultats l'ont confirmée, bien au delà de mes espérances. Donc ça veut dire que c'est possible.

Imagine ne serait-ce que le libéralisme actuel : un simple changement des relations entre les gens : abandonner les relations de compétition pour des relations de respect mutuel et de complémentarité, sortir de la logique des rapports de force pour des relations basées sur la force des rapports d'intelligence, pourrait inverser complètement la vapeur : terminés les crashs financiers, terminées les guerres économiques, etc., etc.

C'est très simple; pas besoin de révolution: un simple changement de relations. Et le plus fort est que tout le monde s'y retrouverait: il n'est pas question ici d'enlever le pouvoir à qui que ce soit ni de départir qui que ce soit de son argent : "Donner le pouvoir à ceux qui ne l'ont pas n'exige pas de l'enlever à ceux qui l'ont. Généraliser le pouvoir est l'objectif souhaitable, car dès lors il n'y aura plus de pouvoir." (Henri Laborit, "La Nouvelle Grille", p. 158). Au lieu de s'enrichir en appauvrissant d'autres gens, les riches pourraient s'enrichir en les enrichissant.

Le seul changement nécessaire est un changement de vision des choses, ce qui implique de remettre en questions nos croyances fausses sur l'argent, et de lui restituer sa fonction de symbole d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 11:05

Ok, je comprends mieux la démarche, Komugi Chan. C'est un peu utopiste mais ce serait tellement beau d'en arriver là.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 2:01

Le Foo a écrit:
Ok, je comprends mieux la démarche, Komugi Chan. C'est un peu utopiste mais ce serait tellement beau d'en arriver là.

king
Déjà on pourrait essayer dans le cadre de G&C s'il y a des membres qui sont intéressés, et voir ce que ça donne. Est-ce que tu ne crois pas que G&C est en soi quelque chose d'utopiste? Si quelqu'un t'avait dit il y a quelques années que tu mettrait sur pied un forum qui donnerait de tels résultats, est-ce que tu n'aurais pas pensé qu'il était un peu utopiste ?
Donc je propose de laisser l'utopie de côté : je pense que c'est possible en faisant exactement comme dans les autres forums, avec le même état d'esprit, en c'est exactement ce qui se fait déjà avec la vente des stylos, des autocollants, de l'entraide, etc.... , sauf que là, il suffit de concentrer son attention sur le sujet de la reconversion axé sur ce quil serait possible de faire ensemble, en notant les idées et les envies qui viennent sans trier au départ, puis voir ensuite ce qu'il en ressort en le mettant en commun. Comme dans l'échange qui avait eu lieu suite à l'annonce de Guy au sujet de la vente de sa maison, et les idées qui avaient été émises à ce niveau, sauf que chacun peut proposer ce qu'il a envie dans le domaine de la reconversion.

C'est important de ne pas reproduire les méthodes de management actuel, car cela remettrait en question la structure de G&C. La seule façon qui me parait possible et viable pour le réseau est alors d'adapter le niveau économique et financier à la structure du réseau.
Impossible de savoir à l'avance ce qu'il en ressortira, parce que ça dépend de chacun, mais au moins on part sur des bases saines, qui, d'après ce que j'ai constaté, donnent de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversions dans le cadre de G&C ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversions dans le cadre de G&C ?   Reconversions dans le cadre de G&C ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversions dans le cadre de G&C ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange dans le cadre du travail des Juges
» DROIT DE REPONSE DU COLONEL BERTRAND CAVALLIER
» dans le cadre de : AGISSONS voici les nouveaux grades.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser