Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ou va notre institution ............

Aller en bas 
+6
lesud83
clint
quinta55
Soldat Louis
Pancho villa
electron84
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 12:09

Rappel du premier message :

Comment retrouver cete nécessaire cohésion qui nous fait défaut .Je ne parle point de cette cohésion affichée qui ne leurre peu de personnels en son sein .Ou chercher les causes nombreuses et non exhaustives à cette carence ? La pression hiérarchique , l'autoritarisme , l'arrivisme , le carrièrisme , le dilletentisme ,la couardise , l'égoisme, le manque de reconnaissance , la perte d'attractivité , le poids social de l'uniforme , la cadence de travail...etc , qui se résument à elles seules par l'effacement irresistible de l'individu au bénéfice d' objectifs chiffrés et de rentabilité pour le moins bien discutables .Ces finalités qui nous deshumanisent , ne nous trompons pas, sont contraire aux valeurs gendarmiques originelles : loyauté , justice, équité , discipline, responsabilités , sens du service public et bien d'autres , qui permettent , au sens noble du terme de maintenir nos missions esans éroder l'unité nationale Le lessivage actuel de ces gardes fous , sous cette pression incontrolable (voir notre malaise actuel ) doit être pris avec le plus grand sérieux par nos supérieurs et nos décideurs pour en stopper les effets destructeurs . La perpetuation de notre identité est à ce prix , notre militarité étant déjà bien atteinte . Message d'un ardent défenseur de l'institution .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lesud83
1 étoile
1 étoile
lesud83


Nombre de messages : 83
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 19:10

Pour GM78, il est vrai que nombres d'entre nous ne connaissaient pas la Gendarmerie avant, mais il s'agit plus d'un état d'esprit, et non pas de trouver un boulot comme beaucoup actuellement. Je pense que tu as cet état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 19:29

Mais non LESUD83, MONCEY est dans le sujet, lui, c'est Electron qui titille tout le monde

donc il est normal que des forumeurs répondent, ce n'est pas de la gueguerre
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 19:29

Tout à fait lesud83. Ce sont les mots que je cherchais : état d'esprit.
Et tu as raison, c'est ce qui fait toute la différence avec l'actuelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: où va notre institution   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:07

--- on est dans la tempête, aprés on aura la tourmente et puis le cyclone qui va dévaster !!!
Je pense qu'à la DG, (celà n'engage que moi) ne sont pas informés de la réalité du terrain
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:09

tu as raison de dire que cela n'engage que toi, car moua qui sers à la DG, je peux te dire qu'elle est bien au courant de ce qui se passe sur le terrrain. N'oublie pas que ceux qui y servent ont été et retourneront sur le terrain et notamment nos officiers qui n'y font qu'un bref passage.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:12

pour le coup, je rejoins moua, je pense que ce n'est pas forcément à la DG que le bât blesse, peut-être aussi que les infos qui remontent via les divers filtres hiérarchiques ont été tellement arrangés pendant des années, que la vision déjà éloigné qu'a naturellement la DG, est encore plus différente des réalités du terrain.

Nous le saurons vite avec le résultat de la fameuse étude sur le contenu des astreintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:13

Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire Moua :
les officiers (qui sont déjà passés par la DG et non pas ceux fraichement émoulus de Melun) vont-ils sur le terrain ? Ont-ils vocation à le faire ? S'ils y vont, que considére-t-on comme "terrain" ?
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: où va notre institution   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:18

heureusement qu'à la DG il y a des gens qui viennent du terrain, simplement un exemple il n'y a pas longtemps, concernant un service de surveillance particulière, il a été précisé que la DG pensait que ce service ne se faisait plus de cette manière (ces propos m'ont été rapportés par mon CB de retour d'une réunion)
J'éspère que les gens de terrain vont rester à la DG,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:19

Pour ma part je suis rentré en gendarmerie par vocation...
Mais au fil de temps, ça s'estompe...
Beaucoup de contraintes et peu de reconnaissances.
Les contraintes, on les connaît parce que l'on se renseigne avant...
Mais ce manque de reconnaissance, qu'elle soit financière ou verbale, c'est blasant à force.
C'est vrai que si l'on se compare à d'autres métiers, on n'est pas les plus malheureux. Mais contraitement à d'autres métiers, j'ai pas l'impression d'avoir les doigts de pieds en éventail.
Le monde évolue et la gendarmerie stagne (ou prend le mauvais chemin:manque de de reconnaissance, pression hiérarchique, statistiques, des heures et encore des heures...etc...).
Plutôt que de renforcer la cohésion entre nous, nous nous déconnectons les uns des autres...
Heureusement, le forum G et C existe.... (je sais j'suis un peu faux cul:lol!: ...)
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: où va notre institution   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:23

---La DG donne des directives, les politiques et les préfets de même, et nos officiers sont ballotés dans tous les sens
Beaucoup ont la pression, obligations de résultat, doléances des particuliers, ..
et sur le terrain c'est pas drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:34

moua a écrit:
moua qui sers à la DG, je peux te dire qu'elle est bien au courant de ce qui se passe sur le terrrain. N'oublie pas que ceux qui y servent ont été et retourneront sur le terrain et notamment nos officiers qui n'y font qu'un bref passage.....
Ou va notre institution ............ - Page 2 541714 ATTENTION PHRASE CULTE !

moua a écrit:
nos officiers qui n'y font qu'un bref passage.....SUR LE TERRAIN JE LE CONFIRME (1/3 de la carrière si l'on considère que le groupement c'est encore du terrain)
:verymdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:35

Moi je suis arrivé sans la vocation

mais très vite le travail m'a plu et la vocation s'est révélée

et aujourd'hui, même en retraite, je l'ai toujours et je pense avoir toujours gardé l'esprit de ce qui doit être notre institution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 20:36

Pour ce soir le foutage de gueule est de mise à ce que je vois!
Cordialement raymond.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 21:27

XLR3 a écrit:
Pour ce soir le foutage de gueule est de mise à ce que je vois!
Cordialement raymond.

et oui que veux-tu quand on dit une pensée qui n'est pas dans la pensée d'un autre forumeur, c'est ce genre de réaction que l'on a ! Forum de discussion = dialogue et non monologue.....

mais CHIPE au fait tu apportes quoi de plus au débat ??? moua aussi je peux faire ce genre de post.... et figure toi que je m'abstiens sinon on me taxerait de floodeuse !

Entre les up et les foutages de gueule... c'est sûr cela fait vachement avancer le débat.

Ou va notre institution ............ - Page 2 790921 Ou va notre institution ............ - Page 2 536845 Ou va notre institution ............ - Page 2 536845 Ou va notre institution ............ - Page 2 536845 (moua aussi je peux en faire autant !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 21:40

tu apportes quoi de plus au débat ??? moua aussi je peux faire ce genre de post.... et figure toi que je m'abstiens sinon on me taxerait de floodeuse !

On ne trouvera aucun de mes post avec "up" ou "lol" MOI J'apporte de l'information et de la contradiction ... je répète qu'un officier d'origine passe 1/3 de sa carrière sur le terrain ! ET je rajoutes que la DGGN est dans sa tour d'ivoire et connait très mal le terrain. Chaque bureau à déjà du mal à savoir ce que fais le bureau d'à côté alors le terrain .... je rajoutes enfin, que les maigres vérités qui en remontent ont beaucoup de mal à être entendues surtout quand elles ne font pas plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 22:05

t'as déjà servi à la DG ?
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 22:28

Moua,

Nous sommes quelque fois d'accord, et d'autre il y a un fossé qui se creuse.

Lorsque l'on évoque nos Officiers DG qui connaissent le terrain voire les aspirations, les besoins, bien vois tu je ne te rejoins pas du tout.

Tu as raison d'évoquer que certains Offs DG passent par la DG et retournent rapidement sur le terrain à différents postes.

Par contre tu ne peux ignorer qu'il y a la DG des gens qui effectuent plus des 3/4 de leur carrière à la DG, je crois qu'ils sont appellés Officiers spé DG.Et malheureusement, ces gens là c'est à eux que sont destinés les manettes et ils n'ont aucune approche positive du terrain et s'en battent du terrain comme de leurs premières chaussettes.

Ce sont des doctrinaires qui pensent et agissent en ayant la science infuse et n'ont qu'un but arriver le plus rapidement possible au plus haut de la hiérarchie. Ils entrent en DG ( direction générale) mais pas en Gendarmerie pour eux la gendarmerie, c'est rue St Didier et point barre !!!!

Même lorsqu'ils ont un grand commandement, il n'attendent qu'une chose c'est de retourner à la Maison mère dont ils maitrisent toutes les arcanes et où ils sont à l'abris de tout.......

Si tu ne sais pas faire la différence entre nos Officiers et bien sache que tu as les purs DG et les autres à la DG......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 22:52

QUINTA,
Sans vouloir t'offencer, penses-tu que certains décideurs puissent également intégrer le terrain?, pour ma part je ne pense pas, car ils possèdent des délégations à leur niveau, tout comme les grands patrons qui ne vont pas se mettent devant une chaine de montage.

Maintenant je pense que le gros problème vient essentiellement du manque d'information pouvant arriver à leur niveau, je cites principalement le manque de remontée réelles des attentes du terrain par toute la chaine hiérarchique, vieux débat sur ce forum.

Je me trompe peut-être!
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 22:59

Je vais aller encore plus de l'avant, à la base ( BT) certains se plaignent de ne pas voir leurs "chefs" sur le terrain, c'est un début de maillon qui construit la chaine reliant ces unités à PARISn, et eux ne sont que de modestes gradés ou officiers.
Encore à mon avis, au lieu de taper sur le >Bon DIEU, tapons d'abord sur les (saints).
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 23:50

Après avoir lu les divers posts j'ai plusieurs remarques à faire.
On rentre encore chez nous par vocation et ELVIS en est la preuve réelle sur ce forum.
Pour ma part je suis rentré en gendarmerie par vocation militaire sans me renseigner sur la gendarmerie et sur un pari.....
J'ai forgé cette vocation chaque jour de ma carrière et c'était le bon choix et pourtant j'avais un bon métier où je travaillais de façon individuelle.
Très vite j'ai compris que si je voulais être efficace et rentable en gendarmerie il me fallait intégrer le groupe, et là c'est bien grâce à la bonne vieille machine à écrire que c'est devenu possible. Oui je me suis mis derrière la batteuse et les anciens dictaient après la rédaction du brouillon en commun. Plus on se partageait le travail et plus vite on avait fini. L'individualiste qui faisait de l'individualisme, ne vivait pas longtemps.
L'auto destruction était naturelle.
Aujourd'hui qui va aider l'autre??? qui va demander de l'aide??? personne, pourquoi? parce que c'est politiquement incorrect et semble être du "misérabilisme".

Autre remarque concernant le commandement, donner des ordres avec des galons est la façon la plus simple de ne rien obtenir. Se mettre en avant avec ses forces et les montrer mais aussi s'en servir pour protéger ses subalternes est un art bien plus difficile, commander en homme avec le respect de l'homme voilà le but à atteindre. Au édition chez "LES NULS" il existe un bon bouquin sur le management. A lire et à méditer.

D'autres part il faut aussi accepter d'être commandé, et là il manque peut être 12 mois de service militaire avec une vrai formation de l'HOMME, avec l'apprentissage du respect de soi, d'autrui, des chefs et des valeurs de la nation.
Si ces quelques éléments sont assimilées par tous nous avons une chance de nous en sortir.

Enfin je crois fermement que la DG a décidé de sortir de sa tour d'ivoire, elle a fait monter vers elle un sous officier du terrain qui d'après les quelques échos que j'ai pu avoir n'a pas sa langue dans sa poche pour dire en mots basiques ce qu'il pense et à qui de droit.
Nos patrons du cabinet viennent plus souvent vers nous, alors exprimons nous et disons leurs ce que nous ressentons, et faisons fi des petits chefs qui nous entourent lors de nos prises de paroles. Restons respectueux et poli et rien ne pourra nous arriver, en tout cas rien de plus que ce que nous vivons aujourd'hui, car ne rien dire c'est les conforter dans leur tour d'ivoire et nous en sommes les premiers fautifs.

Enfin quoi que vous puissiez faire il y aura toujours des c...s partout, mais ce qui est regretable c'est qu'il y en ait autant chez nous.... Je n'ai pas la prétention de ne pas en faire partie, je vous rassure.


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 0:27

Après avoir lu les divers posts j'ai plusieurs remarques à faire.
On rentre encore chez nous par vocation et ELVIS en est la preuve réelle sur ce forum.
Pour ma part je suis rentré en gendarmerie par vocation militaire sans me renseigner sur la gendarmerie et sur un pari.....
J'ai forgé cette vocation chaque jour de ma carrière et c'était le bon choix et pourtant j'avais un bon métier où je travaillais de façon individuelle.
Très vite j'ai compris que si je voulais être efficace et rentable en gendarmerie il me fallait intégrer le groupe, et là c'est bien grâce à la bonne vieille machine à écrire que c'est devenu possible. Oui je me suis mis derrière la batteuse et les anciens dictaient après la rédaction du brouillon en commun. Plus on se partageait le travail et plus vite on avait fini. L'individualiste qui faisait de l'individualisme, ne vivait pas longtemps. il y a une volonté à laisser perdurer cet état de fait , c'est un confort pour certains mais un isolement pour d'autres L'auto destruction était naturelle.
Aujourd'hui qui va aider l'autre??? qui va demander de l'aide??? personne, pourquoi? parce que c'est politiquement incorrect et semble être du "misérabilisme". Qui doit impulser la communication interpersonnelle dans une unité quelqu'elle soit , transpose cette description sur le terrain c'est morne plaine .................

Autre remarque concernant le commandement, donner des ordres avec des galons est la façon la plus simple de ne rien obtenir. Se mettre en avant avec ses forces et les montrer mais aussi s'en servir pour protéger ses subalternes est un art bien plus difficile, commander en homme avec le respect de l'homme voilà le but à atteindre. L'exemplarité de la fonction voilà tout , mais cela demande des qualités effectivement Au édition chez "LES NULS" il existe un bon bouquin sur le management. A lire et à méditer.

D'autres part il faut aussi accepter d'être commandé, et là il manque peut être 12 mois de service militaire avec une vrai formation de l'HOMME, avec l'apprentissage du respect de soi, d'autrui, des chefs et des valeurs de la nation. Les écoles sont là pour former , me semble t il en transmettant les savoirs fondamentaux , le civisme , l' éducation militaire en faisant partie et il me semble que cela est correctement fait dans sa globalité ..
Si ces quelques éléments sont assimilables par tous nous avons une chance de nous en sortir.

Enfin je crois fermement que la DG a décider de sortir de sa tour d'ivoire, elle a fait monter vers elle un sous officier du terrain qui d'après les quelques échos que j'ai pu avoir n'a pas sa langue dans sa poche pour dire en mots basiques ce qu'il pense et à qui de droit.
Nos patrons du cabinet viennent plus souvent vers nous, alors exprimons nous et disons leurs ce que nous ressentons, et faisons fi des petits chefs qui nous entourent lors de nos prises de paroles. Restonsz respectueux et poli et rien ne pourra nous arriver, en tout cas rien de plus que ce que nous vivons aujourd'hui, car ne rien dire c'est les conforter dans leur tour d'ivoire et nous en sommes les premiers fautifs. Là , c'est bien plus complexe POT , car on ne cesse de le ressasser dans les posts , les échelons intermédiaires(CIE GPT RG) du haut commandement remontent les informations de facon très édulcorée et à leur avantage pour des raisons connues de tous.
Enfin quoi que vous puissiez faire il y aura toujours des c...s partout, mais ce qui est regretable c'est qu'il y en ait autant chez nous.... Je n'ai pas la prétention de ne pas en faire partie, je vous rassure. [color=green]Là tu es dans la caricature mais .....c'est tellement vrai et peut être rassurant car tu t'imagine sans ces c...s , ca serait la foire d'empoigne .Que des gens sensés et intelligents , tu vois l'affrontement pour l'avancement !!!!!!!!![/color]

Encore merci POT pour ton post très intéressant . cheers cheers
_________________
L'ingratitude gouverne le monde....
Une fois qu'on sait ça, qu'est-ce qui reste?
Christophe Murenne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 1:00

As tu encadré un stage d'élèves gendarmes????
A quelle époque es tu entré en école de gendarmerie???
Si tu es d'une époque des années 80 et que tu as fait un service militaire dans une unité combattante et que tu compares les écoles d'aujourd'hui tu restes sur le derrière.... Certe il faut évoluer, mais il faut garder des valeurs....
L'individualiste qui faisait de l'individualisme, ne vivait pas longtemps. il y a une volonté à laisser perdurer cet état de fait , c'est un confort pour certains mais un isolement pour d'autres, mais cet état se ne sont pas toujours les chefs qui ont la volonté de le laisser perdurer.

Qui doit impulser la
communication interpersonnelle dans une unité quelqu'elle soit,
transpose cette description sur le terrain c'est morne plaine

Pour qu'il y ait implusion il faut qu'il y ait une force antagoniste donc dans ce cas de figure le chef compte sur le subalterne et par effet de feed back le subalterne compte sur le chef, pas de dialogue, pas d'effet...pas de vague et morne plaine.....

Là , c'est bien plus
complexe POT , car on ne cesse de le ressasser dans les posts , les
échelons intermédiaires(CIE GPT RG) du haut commandement remontent les
informations de facon très édulcorée et à leur avantage pour des
raisons connues de tous.

C'est bien là lorsque la DG vient vers la base qu'il faut se sortir les doigts du c...l et avoir le courrage de dire tout haut ce qu'on pense, se n'est pas faire de la désobéisance, c'est montrer qu'on a du caractère et ne pas compter que sur des JHM ou des provot pour l'ouvrir, en plus c'est fait dans les règles alors "même pas mal...." Mais c'est vrai c'est plus facile d'aller voir en tenue un prof que de dire aux chefs "ca va mal".

Merci d'avoir répondu dans des termes qui ne m'ont pas obligé de sortir mes encyclopédies (que je dévore que d'un oeil
scratch Wink )
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:01

Pour QUINTA et pour ceux qui sont là pour débattre !

Bien sûr que tu as raison en disant cela. Mais de là à faire une généralité et de dire que LA DG est en dehors de tout, il y a un monde !

Quand je vois certains brigadiers dire que LA DG est l'origine de tous les mots de la gendarmerie, cela me met hors de moua !

C'est pour cela que je dis que la grande majorité de nos officiers (pas tous, soit, mais la majorité quand même) qui sert à la DG est tout à fait au courant des problèmes qui sont rencontrés par les gens de terrain.

Les moyens de communication existent (intranet, téléphone, visites (car même si les officiers de la DG n'ont autant de temps qu'ils voudraient pour aller sur le terrain, le terrain vient à la DG...)) heureusement et LA DG n'est pas dans sa tour d'ivoire à pondre des directives pour les gens de terrain et leur mettre la pression.

Les gens de terrains qui n'ont jamais servi à la maison mère ne peuvent imaginer le travail qui y est fait et les contacts que nos chefs ont avec le terrain.

Maintenant, communiquer sur TOUT est impossible. Trop de communication tue la communication. La preuve : la communication sur l'augmentation des charges a été faite et certains "imaginent", "extrapolent" et au final deviennent ridicules ; d'autres communications ont été faites sur les décisions prises par le PR le 29 novembre et les incidences sur la gendarmerie, et tu as toujours les irreductibles qui ne sont pas satisfaits parce qu'on ne leur a pas dit qu'il prendraient X points d'indice....

Laissons chacun faire son boulot. La DG communiquera en son temps lorsque les travaux seront un peu plus abouttis et surtout que les arbitrages seront faits. Pourquoi communiquer sur du sable ? Autant communiquer sur des bases solides non ?

C'était le sens de mon post.

Je retourne donc aux gens qui critiquent à tout va la DG d'arrêter de faire ces raccourcis si "faciles" et tellement à côté de la réalité. La caricature est vraiment trop loin des réalités...
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:11

Moua, tu vois que l'on arrive à combler le fossé entre toi et moi........il y en en effet des Officiers purs produits DG et les autres, c'est tout ce que j'avançais....Je ne n'avançais pas celà pour dire qu'à la DG les autres Officiers ne connaissaient pas le terrain, bien sur qu'ils le connaissent, ils l'ont pratiqué et pour certains nombreux aimeraient le pratiquer encore soit à la tête de Grands Commandements ou autre et c'est sur eux que les Sous Officiers comptent pour faire avancer les choses, ce sont des CHEFS ops et de très bons en général, mais souvent ils sont coiffés par les purs DG qui avancent plus vite et sans risque, je pèse mes mots en avançant celà..........

Vu Moua.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:12

Moua,

Pour la base, dont j'ai fait partie, la DG est malheureusement mal et trop peu connue.
Il était temps que des représentants viennent sur le terrain rencontrer les gens de la base. Maintenant je suis d'accord avec toi, j'avoue l'avoir également pensé que la DG ne faisait rien pour améliorer le systhème.
Quand ça ne va pas, il est tellement facile de désigner une tête de (turc).
Je dirais enfin que la communication en gendarmerie a fait un grand chemin depuis un certain temps.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:23

quinta55 a écrit:
Moua, tu vois que l'on arrive à combler le fossé entre toi et moi........il y en en effet des Officiers purs produits DG et les autres, c'est tout ce que j'avançais....Je ne n'avançais pas celà pour dire qu'à la DG les autres Officiers ne connaissaient pas le terrain, bien sur qu'ils le connaissent, ils l'ont pratiqué et pour certains nombreux aimeraient le pratiquer encore soit à la tête de Grands Commandements ou autre et c'est sur eux que les Sous Officiers comptent pour faire avancer les choses, ce sont des CHEFS ops et de très bons en général, mais souvent ils sont coiffés par les purs DG qui avancent plus vite et sans risque, je pèse mes mots en avançant celà..........

Vu Moua.

Mais mon cher quinta, je pense qu'il n'y a aucun fossé entre toi et moua ! juste une approche un tout petit peu différente des choses ! Tu vois à ton niveau de terrain, je vois à mon niveau de bureau mais au final, on regarde vers une même direction, celle de faire avancer NOTRE gendarmerie qu'on aime encore !

Bizz tout plein à toi !
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:29

quinta55 a écrit:
Moua,

Même lorsqu'ils ont un grand commandement, il n'attendent qu'une chose c'est de retourner à la Maison mère dont ils maitrisent toutes les arcanes et où ils sont à l'abris de tout.......


En tout cas j'en connais un certain nombre et un nombre certain qui n'attendent qu'une chose : retourner sur le terrain et finir leur tour de corvée à la DG !!!!

ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:33

Tu sais Moua, il y a des moments ou des périodes, où il faut avoir les hommes qu'il faut à certains postes, c'est peut être le cas actuellement, mais vois tu, ils n'y sont pas tous et certains manquent actuellement. Je m'avancerai pas plus car je dévoilerai ce que je n'ai pas à avancer sur ce forum......

Mais c'est vrais que du fin fond de mon terrain et sans connaitre en effet les bureaux, j'ai connu des Chefs qui si ils avaient, comment on dit : "le commandement" ou "La direction" de la machine Gendarmerie, les choses bougeraient à la vitesse "Grand V" au moins dans le domaine opérationnel, ce qui bien entendu est mon souci premier.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 11:36

Moua exact pour le tour de corvée à la DG pour les CHEFS ops !!!! d'accord avec toi, mais heureusement que de temps en temps ils y sont.......peut être?? oui je le pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 12:10

Oui, XLR3, il est tellement facile de désigner une tête de turc! Pensez-vous vraiment, les uns et les autres, que la DGGN soit une administration centrale à part? Elles fonctionnent toutes de la même manière et requièrent toutes des "spécialistes" dans les domaines les plus divers, où l'on ne peut se contenter d'approximations... Il n'y a pas, rue Saint-Didier, d'officiers qui font carrière; il y a des officiers qui alternent, tout au long de leur parcours professionnel, les postes sur le terrain et les affectations à la DGGN. Et c'est précisément cette alternance qui leur permet de garder le contact indispensable avec la pratique du métier ainsi que le ressenti du personnel et de l'intégrer dans leur réflexion au quotidien. Ceci pour dire qu'ils savent très bien ce qu'il faudrait faire, mais il ne suffit pas de claquer dans ses mains pour changer les choses! C'est un peu plus compliqué que cela et il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas reconnaitre les progrès réalisés!
Quelqu'un a dit qu'il y avait des cloisonnements entre les bureaux. Il y a du vrai là-dedans et vous voyez que je ne cherche pas à farder la réalité: c'est un reproche récurrent souvent formulé et parfois à juste titre...Au fil du temps, les choses se sont grandement complexifiées et chacun, absorbé par sa tâche, peut manquer de temps pour regarder suffisamment sur les côtés, mais cela ne met pas en cause la qualité de l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou va notre institution ............ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou va notre institution ............
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grogne ...
» AIE !!! COMMENT EXPLIQUER NOTRE SITUATION A NOTRE PRESIDENT
» Esprit de corps
» Les propositions du DGGN au sujet des 2%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser