Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ou va notre institution ............

Aller en bas 
+6
lesud83
clint
quinta55
Soldat Louis
Pancho villa
electron84
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 12:09

Comment retrouver cete nécessaire cohésion qui nous fait défaut .Je ne parle point de cette cohésion affichée qui ne leurre peu de personnels en son sein .Ou chercher les causes nombreuses et non exhaustives à cette carence ? La pression hiérarchique , l'autoritarisme , l'arrivisme , le carrièrisme , le dilletentisme ,la couardise , l'égoisme, le manque de reconnaissance , la perte d'attractivité , le poids social de l'uniforme , la cadence de travail...etc , qui se résument à elles seules par l'effacement irresistible de l'individu au bénéfice d' objectifs chiffrés et de rentabilité pour le moins bien discutables .Ces finalités qui nous deshumanisent , ne nous trompons pas, sont contraire aux valeurs gendarmiques originelles : loyauté , justice, équité , discipline, responsabilités , sens du service public et bien d'autres , qui permettent , au sens noble du terme de maintenir nos missions esans éroder l'unité nationale Le lessivage actuel de ces gardes fous , sous cette pression incontrolable (voir notre malaise actuel ) doit être pris avec le plus grand sérieux par nos supérieurs et nos décideurs pour en stopper les effets destructeurs . La perpetuation de notre identité est à ce prix , notre militarité étant déjà bien atteinte . Message d'un ardent défenseur de l'institution .
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 12:18

Où elle va ? je ne sais pas, mais il y a longtemps que nous nous sommes écrasés contre le mur. Des valeurs, lesquels, tu bosses, tu fais des heures, de belles enquêtes, et le jour des féloches.....RIEN ou presque, parfois un petit message sur intranet pour te remercier (!), ok, c'est mieux que rien, mais bon, ca laisse une petite amertume, mais comme tout le reste on s'y fait, et on continue, parce que malgré tout, on aime ce foutu métier. Voilà c'est ma pensée, elle m'est personnelle. Haut les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 12:22

Pour faire court,

Tout d'abord changer les mentalités à tous les niveaux j'entends, et comme le fait comprendre NARDO, essayer de remettre cette institution sur la bonne voie, celle de la raison ne plus la comparer à une entreprise privée avec ses stats et la course à la productivité.....Y a du boulot.
Un ancien qui y croit encore.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 15:03

Pour faire aussi court, ou presque.........

Vous voyez bien que nous sommes bouffés par le fric, la rentabilité. Fini la Gie d' il y a 20, voir 10 ans. Et à mon avis, ce n'est que le début du changement. Attendez qu'"ils" se penchent sérieusement sur notre cas et les économies "ils" vont en faire.

L'arrivée de Sarko l'américain va accélérer le mouvement. On n'a plus que nos conditions de travail à défendre. Le reste, c'est comme si on soufflait dans un bignou !!!!!

La cohésion ? Ca fait longtemps que mon patron a rayé ce mot de son vocabulaire. Il ne connaît pas mes enfants et s'il croise ma femme dans la rue je ne sais même pas s'il la reconnaîtra !!!!!

Cohésion = rendement, résultats, statistiques, et contentement du "chef". Bref, une unité qui tourne. le reste !!!!!!

Un ancien qui n'y croit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 15:19

Pour faire encore plus court :

pppfffffiiiiittttt.........................; un ancien qui y croit encore pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 15:48

christian a écrit:
Pour faire encore plus court :

pppfffffiiiiittttt.........................; un ancien qui y croit encore pale



Pour faire différent!

Moi je crois encore beaucoup en votre institution magnifique de ce que j'en vois! les événements récents, bien que malheureux, l'ont encore prouvé! RESPECT!:salut: :salut: :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 16:28

christian a écrit:
Pour faire encore plus court :

pppfffffiiiiittttt.........................; un ancien qui y croit encore pale

Tu souffles dans le bignou !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 16:31

Je suis comme vous, Christian et Avaricum, j'y crois encore!
Parmi les causes de nos difficultés, Electron 84, vous n'avez pas cité l'individualisme. C'est pourtant une des raisons majeures du mal qui nous ronge. Nous sommes tous devenus profondément individualistes, à l'image de nos concitoyens: c'est une conséquence des conditions de vie auxquelles nous soumet le monde moderne. Lorsqu'un drame survient, nous venons de le vivre, certes un sursaut se manifeste et nous faisons bloc autour des familles endeuillées, mais le reste du temps? C'est chacun pour soi, on le sait bien!
Oui, XLR3, la gendarmerie ne doit pas être assimilée à une entreprise privée, en dépit de la recherche effrénée de résultat qui prévaut partout. Quand on sait que dans certains pays, on en vient déjà à diligenter les enquêtes seulement si le rapport coût/efficacité est positif, on perçoit la menace...
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 17:23

Mais que voulez-vous faire ?

Les réformes sont en cours. Notre Gie, celle des anciens, c'est fini. Nous n'étions pas rentables, trop humains, trop soucieux de nos administrés.

Ils faut nous adapter et sauver les meubles, c'est à dire défendre NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, je ne cesserai de le clamer.

Soyez réalistes. Agissons avec notre époque même si celà nous fait regret.

Mes meilleures années sont derrière moi, les jeunes vont devoir vivre une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 18:28

Moncey pour le rapport cout efficacité ou rentabilté d'une enquête c'est déjà le cas chez nous aussi.........
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 19:11

moncey a écrit:
........Parmi les causes de nos difficultés, Electron 84, vous n'avez pas cité l'individualisme.
C'est pourtant une des raisons majeures du mal qui nous ronge.
Nous sommes tous devenus profondément individualistes, à l'image de nos concitoyens:
c'est une conséquence des conditions de vie auxquelles nous soumet le monde moderne.
Lorsqu'un drame survient, nous venons de le vivre, certes un sursaut se manifeste
et nous faisons bloc autour des familles endeuillées, mais le reste du temps?
C'est chacun pour soi, on le sait bien!
...

C'est vrai moncey, on pourrait ouvrir un sujet : "l'individualisme, causes et conséquences".
Sans vouloir justifier l'individualisme, on peut admettre comme tu le dis à juste titre que
"c'est une conséquence des conditions de vie auxquelles nous soumet le monde moderne".
L'individu est tellement sollicité de tous les côtés, qu'il a besoin, par moments, de se retirer sur son île ou en son jardin secret pour se ressourcer, avant de repartir affronter le monde et ses problèmes.
C'est peut-être encore plus difficile pour les gendarmes qui sont confrontés quotidiennement aux dures réalités de notre société.
L'important n'est-il pas cependant que les gendarmes sachent faire corps chaque fois que c'est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 20:55

moncey a écrit:
Je suis comme vous, Christian et Avaricum, j'y crois encore!
Parmi les causes de nos difficultés, Electron 84, vous n'avez pas cité l'individualisme. C'est pourtant une des raisons majeures du mal qui nous ronge. Nous sommes tous devenus profondément individualistes, à l'image de nos concitoyens: c'est une conséquence des conditions de vie auxquelles nous soumet le monde moderne. Lorsqu'un drame survient, nous venons de le vivre, certes un sursaut se manifeste et nous faisons bloc autour des familles endeuillées, mais le reste du temps? C'est chacun pour soi, on le sait bien!
Oui, XLR3, la gendarmerie ne doit pas être assimilée à une entreprise privée, en dépit de la recherche effrénée de résultat qui prévaut partout. Quand on sait que dans certains pays, on en vient déjà à diligenter les enquêtes seulement si le rapport coût/efficacité est positif, on perçoit la menace...

Tu as parfaitement raison Moncey sur l'individualisme.
Cependant, il faut aussi dire que cet individualisme touche toute la société ........ et vos jeunes gendarmes vous allez les recruter dans cette même société, donc rien de surprenant.

A 22 ans, et à quelque pourcentage près, ils sont déjà formatés par cette société hédoniste et individualiste.

Le tout, comme le dit l'un de nos camarades forumiste, c'est que dans les moments durs, cette solidarité qu'on vient de voir récemment, reprenne le dessus et là je peux te dire que vous nous avez donné un bel exemple de camaraderie dans votre institution. Toutes les institutions n'en sont pas là, loin s'en faut.

C'est pourquoi aussi j'ai tenu à vous dire, le jour des obsèques, le geste de ceux qui m'entourent professionnellement; La minute de silence de mes collègues pour vos trois gendarmes demeure un moment fort dans ma mémoire de fils de gendarme.

J'ai été ému et bluffé et depuis lors je sais ce que valent (en termes de respect de la gendarmerie et des autres institutions républicaines) ceux qui m'entourent crois moi!
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 21:13

Citation :
Je suis comme vous, Christian et Avaricum, j'y crois encore!
Parmi les causes de nos difficultés, Electron 84, vous n'avez pas cité l'individualisme. C'est pourtant une des raisons majeures du mal qui nous ronge. Nous sommes tous devenus profondément individualistes, à l'image de nos concitoyens: c'est une conséquence des conditions de vie auxquelles nous soumet le monde moderne. Lorsqu'un drame survient, nous venons de le vivre, certes un sursaut se manifeste et nous faisons bloc autour des familles endeuillées, mais le reste du temps? C'est chacun pour soi, on le sait bien!
Oui, XLR3, la gendarmerie ne doit pas être assimilée à une entreprise privée, en dépit de la recherche effrénée de résultat qui prévaut partout. Quand on sait que dans certains pays, on en vient déjà à diligenter les enquêtes seulement si le rapport coût/efficacité est positif, on perçoit la menace...

Moncey , dire que l'individualisme nous ronge avec cette manière quasi complaisante dans le style , me gêne quelque peu aux entournures .Moi , je n'accepte pas cette individualisme et encore moins au sein de notre arme . Au contraire , élevons nous mon cher Moncey ........mais il est vrai que cela demande de l'abnégation, de l' exemplarité , du don de soi , des convictions -----------non et non , arrêtons chez nous ce discours sans contours qui m'insupporte au plus haut point .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un petit coup de gueule ....................amical et de bon aloi pour la bonne cause ...... vous n'en doutiez point :x :x :x :x cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 21:33

Pour le moment elle va au carton elle va droit vers le néant. Il semble que l'ancéphalogramme plat qui s'était quelque peux éveillé au mois de novembre soit revenu à son état primaire de léthargie linéaire.

Je me pose la question de savoir si une fois encore nous n'avons pas été abusé, mais bon si ils veulent tout détruire ils ne s'y prendraient pas mieux.....

Après nous serons traités de trublions ou de persones qui veulent du mal à notre institution.....Les personnes qui se foutent de l'institution ne sont pas là où l'on veut les déceler ou les combattre......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 21:51

Chacun son style, Electron, et je n'ai pas l'intention de renoncer au mien, qui permet au moins, à ceux qui me lisent, de comprendre ce que j'exprime...
Naturellement qu'il faut lutter contre l'individualisme! Je n'ai jamais dit que je l'acceptais. Vous lisez vraiment les posts en diagonale, moyennant quoi vous partez en guerre contre les moulins à vent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: OU VA LA GENDARMERIE? POUR L'INSTANT DANS LE MUR   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 22:05

MONCEY si l'institution se préoccupait un peu plus de l'individu en tant que tel, je veux évoquer par là de l'homme ou de la femme qui se trouve sous l'uniforme, il n'y aurait peut-être un peu moins d'individualisme. Si l'Homme devient individualiste, il demande également plus d'équité. Commençons par cette dernière avant de nous attaquer à l'individualisme.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 22:22

MONCEY2

l'institution c'est NOUS, nous tous, pas je ne sais qui, je ne sais où mais nous tous, partons d'où nous sommes, de la base jusqu'au DG.

l'individualisme s'il existe, il existe partout et toujours, dans l'ensemble des personnels bien que certains soient moins individualistes que d'autres.

Donc prenons nous en main et faisons en sorte que l'institution se sorte de ce marasme intellectuel et léthargique.

Tout simplement


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 22:32

Christian léthargique tu as trouvé exactement le terme dans lequel notre institution est volontairement entrenue par ceux qui en ont les manettes.

Vois tu mon ami, j'en discutais en MP il y a juste une heure avec un de nos éminents Camarade, qui s'est investi avec force pour éviter le pire et bien vois tu nos conclusions se rejoignent et c'est vraiment très désolant et grave car je pense qu'il va être nécessaire que nous sortions de notre réserve, car il semble que dans notre cher pays et en particulier une Institution comme la notre se complait dans l'immobilisme le plus total après la tempête achevée.....

Tu me comprends.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 22:39

La délinquance évolue (évidemment dans le mauvais sens), les cas sociaux prennent de plus en plus de place dans notre activité, les statistiques sont les maîtres mots de nos chefs hiérarchiques et malgré la cadence et les bons résultats, nous n'avons que peu de reconnaissance.
Alors forcément les relations entre gd et la cohésion en patissent...
Mais les réformes vont dans le bon sens, faut y croire........Very Happy
(commençez par voter a/s du texte sur la disponibilité, un peu plus de 100 votants c'est trop peu..............)
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Fév 2008 - 23:02

Merci moncey , encore fallait il l'indiquer clairement , que l'individualisme vous le rejetiez sans équivoque .Relisez votre post , vous comprendrez ......Entre nous Moncey ,et je prends également à temoin notre cher childéric , vous avez très bien compris la portée de mes différents messages......alors arrêtons les procédés et tournures de style et autre , l'heure est au rassemblement et à rien d'autre pour la recherche de solutions .Soyez à la hauteur de notre ami JHM ........merci pour lui et pour G§C messieurs de la spéciale ............................avec nous
tous ensemble, tous ensemble,tous ensemble

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 12:20

Arrêtez donc, Electron, de prendre les autres, sans distinction, pour des imbéciles! Nous n'avons pas tous eu la chance de faire autant d'études que vous, soyez indulgent!
Christian, vous avez raison: l'individualisme existe partout, du haut en bas de l'échelle, et c'est à nous, comme vous le dites fort justement, de réagir contre cette lèpre qui nous ronge (ça, c'est pour Electron!)
Revenir en haut Aller en bas
lesud83
1 étoile
1 étoile
lesud83


Nombre de messages : 83
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 12:49

La gendarmerie est le reflet de la société, comme cette dernière elle devient individualiste et j'ai bien peur que le balancier ne revienne pas en arrière.
Sur 10 recrutements, combien entre dans notre maison pour faire gendarme et combien pour avoir faire un métier, l'enseignement est dans le même cas et l'ensemble des métiers qui nécessite une vocation est dans la même situation (voir les médecins en campagne).
Je suis plus proche de la fin de ma carrière que du début et cette gendarmerie je ne la reconnais plus. Je ne dis pas que tous les jeunes gendarmes sont comme cela, mais le chiffre augmente de plus en plus.La carrière de gendarme et souvent une vocation on ne peut pas aider les gens si au fond de soit, il n'y a pas une petite flamme qui brûle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 13:09

tu as malheureusement raison dans ce constat, lesud83, les jeunes aujourd'hui viennent passer le concours pour trouver un boulot, pas pour être gendarme.

Je suis sous-off testeur, et quand on discute avec les candidats, c'est toujours effrayant d'entendre "ben, je suis venu passer le concours parce qu'il me faut travailler, j'ai passé tous les concours de la fonction publique, et j'irai au premier qui me répondra".

J'ai du mal à m'imaginer dans 3 ou 4 ans bosser avec un jeune qui est là comme il aurait pu être facteur ou agent territorial. Je n'ai absolument rien contre ces professions, mais il est clair que pour venir chez nous, il faut la vocation, sinon tu peux pas rendre le service public qu'on est en droit d'attendre de la Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 13:18

Enfin, avoir la vocation à 20/23 ans, c'est loin d'être évident. Vous en connaissez beaucoup vous des jeunes qui à 20 ans, vous dises "je veux être "gendarme et qui font tout pour l'être ????? Moi, pas...
Moi même, je suis entré en Gie parce que ma banque refusait de me titulariser à mon retour du service militaire (j'étais GA à l'époque). J'ai donc passer le concours sous l'oeil aviser de mon bon conseiller A/C qui me disait que je ferais un bon gendarme...Et je l'ai écouté (à la sagesse!).

C'est ensuite à l'ESOG puis en unité que cela m'a plu et je suis resté.
Mais la camaraderie et la cohésion à l'époque, c'était autre chose...Une autre époque quoi! Et pourtant je n'ai que 19 ans de service!!! Vous les anciens, vous avez du en voir des changements...................

Si c'était aujourd'hui, est ce que je serais resté ?
Franchement, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 13:19

Citation :
Arrêtez donc, Electron, de prendre les autres, sans distinction, pour des imbéciles! Nous n'avons pas tous eu la chance de faire autant d'études que vous, soyez indulgent!
Christian, vous avez raison: l'individualisme existe partout, du haut en bas de l'échelle, et c'est à nous, comme vous le dites fort justement, de réagir contre cette lèpre qui nous ronge (ça, c'est pour Electron!)

Bonjour Moncey , je vois que la mesure n'est pas une de vos qualités .Encore une remarque à deux francs six sous !!!.Que dire -----c'est déconcertant .............. Shocked Shocked Shocked Surprised Surprised

Pour les autres forumeurs sur ce post initial , merci pour vos intérrogations chargées de sens et faisons que cette petite flamme (comme le dit à juste titre Lesud) qui nous habite éclaire nos consciences à tous , car il y a en vraiment besoin . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 16:11

electron84 a écrit:
Citation :
Arrêtez donc, Electron, de prendre les autres, sans distinction, pour des imbéciles! Nous n'avons pas tous eu la chance de faire autant d'études que vous, soyez indulgent!
Christian, vous avez raison: l'individualisme existe partout, du haut en bas de l'échelle, et c'est à nous, comme vous le dites fort justement, de réagir contre cette lèpre qui nous ronge (ça, c'est pour Electron!)

Bonjour Moncey , je vois que la mesure n'est pas une de vos qualités .Encore une remarque à deux francs six sous !!!.Que dire -----c'est déconcertant .............. Shocked Shocked Shocked Surprised Surprised

Pour les autres forumeurs sur ce post initial , merci pour vos intérrogations chargées de sens et faisons que cette petite flamme (comme le dit à juste titre Lesud) qui nous habite éclaire nos consciences à tous , car il y a en vraiment besoin . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes sunny

Electron, il y a un faux air de Schtroumpf à lunettes... je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 16:13

gm78 a écrit:
Enfin, avoir la vocation à 20/23 ans, c'est loin d'être évident. Vous en connaissez beaucoup vous des jeunes qui à 20 ans, vous dises "je veux être "gendarme et qui font tout pour l'être ????? Moi, pas...
Moi même, je suis entré en Gie parce que ma banque refusait de me titulariser à mon retour du service militaire (j'étais GA à l'époque). J'ai donc passer le concours sous l'oeil aviser de mon bon conseiller A/C qui me disait que je ferais un bon gendarme...Et je l'ai écouté (à la sagesse!).

C'est ensuite à l'ESOG puis en unité que cela m'a plu et je suis resté.
Mais la camaraderie et la cohésion à l'époque, c'était autre chose...Une autre époque quoi! Et pourtant je n'ai que 19 ans de service!!! Vous les anciens, vous avez du en voir des changements...................

Si c'était aujourd'hui, est ce que je serais resté ?
Franchement, je ne sais pas...

Ben très honnêtement, moi, je suis rentré à 21 ans, et par conviction avant même de réfléchir à la situation, la sécurite de l'emploi et toutes les contraintes qui allaient avec.

Aujourd'hui, ma conviction est toujours présente, mais commence à s'effriter inexorablement.

Et je ne pense pas être le seul à avoir fait ce choix par pure conviction.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 16:35

La sécurité de l'emploi et les contraintes liées au métier de gendarme, je n'y pensais pas du tout à l'époque...
Mais de là à dire que je suis entré par conviction...
Je serais curieux de connaitre le nombre réel d'entre-nous qui est entré en Gie par conviction.
On peut être bon gendarme sans être entré dans l'institution par conviction.
Ce sont d'ailleurs, à mon avis, les premiers à être "dégoûtés"* du devenir de celle-ci...


* mot non péjoratif pour les suceptibles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 18:54

Je suis désolé de vous décevoir, Electron, je fais pourtant tout ce que je peux afin de me montrer digne de vous! Pour autant, je n'estime pas nécessaire d'écrire en caractères gras, mon égo se satisfaisant de la typographie ordinaire, mais peut-être avez-vous quelque chose à prouver, contrairement à moi?
Plus sérieusement, je pense, comme plusieurs qui se sont déjà exprimés sur ce thème, que l'on vient de moins en moins en gendarmerie par vocation. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui viennent pour gagner leur vie soient de moins bons gendarmes que les autres. J'ai connu d'anciens mineurs qui avaient rejoint la gendarmerie parce que leur épouse ne voulait plus qu'ils descendent dans les puits et qui étaient d'excellents gendarmes. Je me méfie un peu des vocations, qui sont souvent déçues par la réalité...Ce qui compte avant tout, c'est la maturité.
Revenir en haut Aller en bas
lesud83
1 étoile
1 étoile
lesud83


Nombre de messages : 83
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Fév 2008 - 19:05

Je pense qu'un sujet devrait être ouvert pour nos amis electron83 - Childeric et moncey, il me semble que le sujet de ce post est ou va notre institutions et non discussion nentre nos trois camarades
cela fatigue car sur de nombreux sujet ces trois la se crèpent le chignon donc je demande au gentil modérateur de leur ouvrir pour un sujet.
Ou va notre institution ............ 115146
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou va notre institution ............ Empty
MessageSujet: Re: Ou va notre institution ............   Ou va notre institution ............ Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou va notre institution ............
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser