Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La bataille est perdue

Aller en bas 
+24
Komugi chan
runner
Karadoc
Pascal V
Gregthegrizzly
Le Foo
Barricoules
quinta55
Ricou
Louis15
EX PSO GD 77
JP39
Jean GORRE
IC13
GUARD
Pancho villa
titan32
joseph
MARSOUIN 26
Soldat Louis
Carrefour
NARDO
Le Yeti
greg74
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
greg74
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Déc 2007 - 16:57

Rappel du premier message :

Depuis plusieurs mois, je consulte ce forum est
franchement je n'y vois que du blabla improductif. Rien ne change, rien
ne bouge.
On va attendre encore combien d'années ??
Ce n'est pas en racontant nos meilleurs anecdoctes qu'on va faire changer les choses.
Je retourne à mes procédures, mes surveillances de nuit, mes astreintes, mes 9 heures par jour, etc.....
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 18:05

G&C est le seul espace de partage et d'échange libre:
1. au niveau de la gendarmerie : ne pas y participer c'est passer à côté de cette ouverture
Pour ce qui est de la défense des droits, améliorations de la profession :
- il n'est pas réaliste d'attendre un résultat immédiat
- ne pas raisonner en termes optimiste / pessimiste, qui reposent sur les croyances de chacun et pas sur les faits, mais en termes de probabilités: disons qu'il existe un certain nombre X de probabilités, de chances, pour que le forum fasse avancer les choses, et plus la participation sera importante, plus il aura de chances d'avoir de poids.
Il n'y a rien à perdre à en faire partie et y être actif ; mais le laisser tomber ou abandonner veut dire passer à côté des chances qu'il recouvre, et là, il y a tout à perdre. Donc il faut savoir ce qu'on veut, autant mettre toutes les chances de ce côté.
2. ouvert aux citoyens non gendarmes , et ce point me semble très très important.
C'est le premier espace qui intègre les uns et les autres en tant que citoyens dans un même ensemble, et qui reconnaît à ces derniers le droit d'avoir leur mot à dire sur les services publics qui assurent leur sécurité.
Dans la mesure où la citoyenneté des gendarmes ne leur est pas reconnue, c'est aux citoyens d'oeuvrer pour cette reconnaissance, car le respect de la citoyenneté du citoyen dépend de celui de la gendarmerie. Si les gendarmes n'ont aucun droit, comment peuvent-ils défendre ceux des citoyens ?
Et là encore, rien n'est écrit, et tout dépend de nous : hier soir j'ai dîné avec des amis qui ignoraient l'existence de G&C et je leur en ai parlé. Ils savaient que les gendarmes étaient privés de leurs droits, mais de façon abstraite, et n'avaient pas réfléchi aux conséquences. Ils identifiaient gendarmerie et PV, et étaient à des lieues de se douter des difficultés de la profession, que je découvre personnellement ici, et que j'ai tenté de leur décrire. Je sais qu'après cette discussion, ils n'ont plus des gendarmes l'image limitée à celle de distributeurs de PV, mais une vision plus humaine. J'ai été étonnée du basculement rapide de leur vision des choses, et leur réaction immédiate était une réaction de soutien et de solidarité. Je sais que la prochaine fois qu'ils seront face à un gendarme, ils ne le verront plus de la même façon, et tenteront d'entrer en relation avec lui.
Une chose importante ici: le changement de regard des citoyens envers la gendarmerie engendre également un changement de regard sur eux-mêmes. En cessant de se situer "contre", de se voir comme un élément d'un ensemble opposé à l'institution, ils se voient alors dans le même ensemble que les gendarmes, et les conséquences en sont importantes également pour eux-mêmes. Je pense que de telles prises de consciences de la part des citoyens peuvent influer sur leur comportement, et avoir des conséquences positives pour la paix sociale.
Dans notre pays il existe un postulat silencieux, une idée fausse des forces de l'ordre, considérées principalement comme des forces de répression. Ce postulat vient dans une certaine mesure de l'orientation qui lui est donnée en France, mais également de vieux clichés véhiculés par les gens qui ne voient de salut que dans une révolution et la confrontation avec l'ordre établi. Je n'ai personnellement pris vraiment conscience de l'existence de ce postulat, et de sa fausseté, que lors d'un séjour de 3 ans en Belgique, où il m'a semblé beaucoup moins partagé, car également moins fondé :
Exemple : je m'achète une voiture pour travailler (infirmière à domicile) et commence réellement à conduire dans ce contexte, ne conduisant auparavant qu'occasionnellement. Je gare la voiture devant mon lieu d'habitation, dans une grande artère. Au bout de 15 jours, je retrouve un papier sur mon pare-brise m'avisant que je suis garée sur un arrêt de bus, et que la prochaine fois qu'on m'y prendra, j'aurai un PV !!!!!!!!!! Je réalise alors que je suis mal garée depuis 15 jours, en parfaite inconscience, et vais déplacer immédiatement mon véhicule. Et je me dis qu'en France, j'aurais eu un PV dès le premier jour, sans sommation.
Autre exemple: je rencontre l'agent de quartier, qui est chargé des relations avec les gens du quartier et les connaît bien. Quand il y a un problème dans le coin, les gens s'adressent à lui. Il se présente de façon sympa, nous discutons de façon conviviale, et c'est l'aspect humain qui prédomine. Je partage avec lui mes premières impressions de la Belgique et de mon boulot.
C'est là que je me suis rendue compte de la différence avec l'état d'esprit français. Il y a également le fait que les Belges sont naturellement plus respectueux que les Français des règles nécessaires à la vie sociale, plus responsables, avec pour conséquence une utilisation moindre du pouvoir coercitif.
Alors vraiment je pense que G & C peut avoir un rôle important ici pour réduire cette fracture entre les citoyens et la gendarmerie, qui ne peut qu'être bénéfique qu'aux deux.


Dernier point au niveau des effets de G & C sur la réalité des choses : tous les effets ne sont pas visibles immédiatement, mais il existent néanmoins, et se répercutent, engendrant d'autres effets. Plus ce forum sera investi, plus il sera efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 19:24

Merci beaucoup de ton témoignage.
Belle preuve de lucidité et surtout rappel d'un point Ô combien important à mes yeux : le service public...

C'est une piste que nous devons exploiter à mort !!!
C'est vrai que nous subissons souvent le quotidien de notre profession mais nous rendons tellement de services de façon naturelle que nous oublions presque que des gens comptent sur nous.

Quant à ton analyse de la situation actuelle du pays, elle est malheureusement très réaliste.
Le conflit est ancré dans les gènes du français. Il préfère rechercher le clash plutôt que de s'engouffrer dans le positif... Mais c'est culturel lol!

Bref, je dis souvent que beaucoup entretiennent le fait d'être malheureux pour être heureux, mais c'est finalement pas si loin de la vérité.

Notre situation est catastrophique (ou presque). On est le dernier des soucis des gouvernements qui se succèdent, abusant de notre rigueur militaire et de notre engagement sans faille.

A nous de mettre en avant ces qualités pour les faire reconnaître par tous et là, nos revendications trouveront un echo...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 20:21

Tout à fait exacte, l'ouverture de ce forum aux civils est également un facteur de communication, pour exprimer ce qui se passe à l'intérieur.

A bien moindre échelle, j'essaie de mon côté de sensibiliser les Non Gendarmes à leurs situations réelle pour estomper le Gendarmerie = sanctions et PV !!!
Mais avec des très proches j'ai du mal ; parce qu'il est difficile de faire comprendre à un particulier qui voit sa voitire collée à l'arrière par un véhicule de gendarmerie, que tous les gendarmes sont correctes.
Revaloriser l'image de la gendarmerie est très important pour affaiblir son isolement militaire, et peut être qu'à l'aide de ce forum ce sera possible.
Beaucoup de discussions finissent par apporter une pépinière !
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 20:42

Ok Runner, pas d'embrouille entre nous évidemment Very Happy

Maintenant que la "rue spontanée" soit plus efficace que le "travail de fond à l'usure", je ne suis pas sûr : quelles ont été les avancées de 2001, mis à part une prime de quelques 150 € ? Et encore, n'oublions pas que cet argent n'a pas été distribué gratuitement, mais en compensation des "RTT" que nous ne pouvions pas prendre. Ca n'était donc qu'un dû.
Mais en 2001, à part ça ? Tes conditions de travail se sont-elles améliorées ? Te sens-tu moins corvéable ?
Moi pas, et c'est même plutôt l'inverse avec l'avénement des résultats à tous les niveaux.
Je crois donc que réitérer la stratégie de 2001 serait peu efficace et qu'il est beaucoup plus craint par notre hiérarchie que nous utilisions à notre profit les moyens mis à notre disposition, comme le CFMG.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
PILOU PILOU
1er flocon
1er flocon
PILOU PILOU


Nombre de messages : 18
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 20:54

JE DIRAI SIMPLEMENT

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI DE RAGE

Jean de La Fontaine, LE LIEVRE ET LA TORTE.----

OUI, nous devrons etre vigilant

santa BONNES FETES DE FIN D'ANNEE 2007 A TOUTES ET A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 20:59

Oui, et encore Oui,

Cependant est il possible d'accompagner G&C et les courageux CPMG avec des modes d'expression complémentaires pour renforcer LA VOIX des gendarmes de tout grade ?
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 21:58

Le Foo a écrit:
Ok Runner, pas d'embrouille entre nous évidemment Very Happy


pas de problème, nous sommes des grandes personnes ...
tu as ton avis, qui du reste tient la route ... mais perso je ne crois a aucune avancée concernant le quotidien et nos tracas ....
voila . Bonne soirée je pars en patrouille.
pierre
Revenir en haut Aller en bas
greg74
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Déc 2007 - 23:05

Le Foo a écrit:
Je crois donc que réitérer la stratégie de 2001 serait peu efficace et qu'il est beaucoup plus craint par notre hiérarchie que nous utilisions à notre profit les moyens mis à notre disposition, comme le CFMG.
king

Le CFMG ?

Lorsque toutes les mesures avancées par le CFMG seront inscrites noir sur blanc au mémorial on pourra peut être y croire.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 1:54

Ars Auctor a écrit:
Oui, et encore Oui,

Cependant est il possible d'accompagner G&C et les courageux CPMG avec des modes d'expression complémentaires pour renforcer LA VOIX des gendarmes de tout grade ?

Mais bien sûr que c'est possible.
Parle autour de toi. Fais nous connaître. Met un autocollant, écris avec les stylos du site.
Et puis participe comme tu le fais. L'avis féminin s'exprime peu (disons moins que les hommes) et venant d'une Parisienne fréquentant les énarques, cela ne sera que bénéfique. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
panzers
2 étoiles
2 étoiles
panzers


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 11:36

La bataille est peut-être perdue mais la guerre continue, pas de découragement GREG 74, le monde ne s'est pas fait en un jour. Je suis dans le même département que toi et je serre les dents. COURAGE A TOUS !
La bataille est perdue - Page 3 493624
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 11:38

Le Foo a écrit:
Je crois donc que réitérer la stratégie de 2001 serait peu efficace et qu'il est beaucoup plus craint par notre hiérarchie que nous utilisions à notre profit les moyens mis à notre disposition, comme le CFMG.

désolé mais ca fait belle lurette que je ne crois plus au CFMG. De toute manière si cet organisme, tout comme les PSO , servait à quelque chose .... ca ferait longtemps qu'il serait interdit .....
Un des problème de notre institution est de dire oui d'une manière systématique a toutes les missions ..... pour la Gloire de l'Arme ...on se gargarise avec les galons blancs des Armes d'Elite .... alors que nous sommes completement a la ramasse .... on ne fait pas d'enquêtes ... on shoote les procédures car on en a par dessus la tête. On fait l'assistante social, le grand frère .... bref on fait tout mais sans méthode ... on improvise en permanence.
A l'heure ou on demande de + en + de se specialiser dans un domaine, nous les gendarmes, on se complet dans une diversité ... que nous ne maitrisons pas ... car tout est plus pointu qu'avant.
Bref ... les problèmes sont nombreux ... mais ils seraient reduits si notre manière de penser et de reflechir (surtout celle de nos chefs) etait simplement en corrélation avec le 21 ème siècle .....
a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
panzers
2 étoiles
2 étoiles
panzers


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 11:48

C'est tellement vrai runner ! Mais pas de découragement, sans croire au père au noël, nous devons attendre ( oui je sais, une fois plus, et moi aussi ça me gonfle d'attendre !) les propositions qui ont été faites ...
Nous devons rester vigilants et le CFMG doit veiller au grain !
La bataille est perdue - Page 3 493624
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: La fin des temps ?   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 13:21

La bataille est perdue - Page 3 972264 La bataille peut sembler perdue car nous n'occupons pas l'espace médiatique. C'est là que la guerre se déroule actuellement, notre PR ne si trompe pas d'ailleurs. Concernant notre avenir :
Il faut à mon avis arrêter cette guerre stérile interne sous-off/off. Oui à la critique constructive et même à l'humour caustique parfois.
Il faut que certains extrémistes arrêtent de considérer systématiquement leurs chefs comme des ennemis. Ce travaille doit se faire avec respect, les points de vue de chacun sont respectables. Nos chefs le sont tout autant, même s'ils doivent eux-même accepter un peu plus la critique (constructive). D'ailleurs les interventions de leur représentants officieux sur ce site est une bonne chose (encore faut-il qu'ils ne se fassent pas systématiquement incendier)
Concernant nos statuts: nous sommes militaires, soit ce statut évolue trés trés rapidement, soit nous passerons trés rapidement civil et ceci malgré les discours politiquessanta . Ceux qui prétendent le contraire, ils ne connaissent pas suffisament le monde politique!
Avoir des représentants élus est une chose, qu'ils puissent s'exprimer publiquement de manière légale en est une autre! Il faut également que l'on arrive à un patenariat entre nos chefs et ces représentants qui ne doit pas systématiquement sombrer dans le conflit ou la démagogie. Pourtant c'est là que se situe réellement le problème, c'est même plus important que l'élection elle-même. Les guerres actuellement se situent au niveau de l'information. Les syndicats de police ne si trompent pas d'ailleurs et obtiennent ainsi beaucoup plus d'avancées que nous. Que quelqu'un me dise le contraire au regard de la dévalorisation des grades gendarmerie par rapport à la police depuis 1995?!!!!!
En outre, en l'état actuel nous allons récupérer toutes les tâches indues que la police ne voudra plus faire car il n'y a pas de notre coté de contre-poids suffisant qui puissent aider nos chefs. Gardons donc notre esprit critique et notre sens de humour et rénovons ensemble la maison gendarmerie. L'Homme a besoin de croire, c'est comme cela qu'il évolue.
Bonjour à tous et mes respects là haut.La bataille est perdue - Page 3 384737
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 13:21

runner a écrit:
désolé mais ca fait belle lurette que je ne crois plus au CFMG. De toute manière si cet organisme, tout comme les PSO , servait à quelque chose .... ca ferait longtemps qu'il serait interdit .....

Greg74 a écrit:
Le CFMG ?
Lorsque toutes les mesures avancées par le CFMG seront inscrites noir sur blanc au mémorial on pourra peut être y croire.

Infiltrer le CFMG ne nous empêche pas d'essayer de trouver des moyens d'expression plus efficients. Nous avons notamment souvent évoqué l'idée des assoc pros comme cela se pratique déjà ailleurs, mais à cette idée de nombreux gendarmes sont visiblement allergiques, à tout le moins indifférents, si on s'en tient aux sondages réalisés jusque là à ce sujet.

Au delà des moyens d'expression, comptez sur nous pour attaquer sur tous les fronts, pour vous proposer tous types de réflexions. Mais nous devons éviter de nous inscrire dans des actions répréhensibles sous peine de perdre la crédibilité si chèrement acquise. D'ailleurs c'est vous tous qui faites ce forum, qui votez pour les sondages, et qui le guidez dans telle ou telle direction. Nous, modos, admin, ne faisons que proposer les débats et sondages en fonction des éléments que vous apportez.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: re la bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 13:28

Mais non que diable la bataille n'est pas perdue !!!! elle ne fait que commencer depuis l'avènement du site G§C L'ensemble des messages et la reactivité qu'ils entrainent en est une preuve supplémentaire .Depuis que j'ai decouvert le site vecteur d'une attractivité sans commune mesure au sein de notre institution , je crois, sans naiveté aucune ,que nos interrogations , nos craintes , nos espoirs finiront pas être entendus .Grand merci à leurs fondateurs .
Ma devise FAIRE FACE ................
A très bientot cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 14:04

MONCEY2 a écrit:
La bataille est perdue - Page 3 972264 La bataille peut sembler perdue car nous n'occupons pas l'espace médiatique. Il faut à mon avis arrêter cette guerre stérile interne sous-off/off. Oui à la critique constructive et même à l'humour caustique parfois.
Il faut que certains extrémistes arrêtent de considérer systématiquement leurs chefs comme des ennemis.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ne critique les officiers en général , mais les décideurs en particulier. Si notre quotidien doit changer, c'est par l'action de décideurs qui doivent prendre leur responsabilités. Un exemple, je suis dans un coin ou de temps en temps la PAF nous remet des ESI en GAV car tous les policiers sont en repos ..... Ah si nous avions un officier assez couillus pour leur dire de faire leur boulot ..... mais bon

Autre exemple concernant le matériel, alors qu'en brigade , toutes les patrouilles se font souvent a 2 gendarmes .... nous aimerions des VL qui tiennent la route , avec de la place et un peu de confort. Nous sommes en 2007 et je pense que beaucoup seraient d'accord d'avoir des breaks genre Ford Focus .... .et bien non les futurs VL sont des Transit .... 7 places .... (eh oui, a deux gendarmes ... tu fais 5 interpellations ....), tu ne peux pas aller dans les parkings car tu es trop haut .... tu peux pas rattraper un autre véhicule car tu es trop lent .... etc....

Par ces deux exemples je veux montrer que je ne cherche pas un meilleur salaire ou autre ... que je sois aligné sur la police pour être payé me semble ridicule car je fais parfois le double d'heure que ces gens là.... d'avoir un nouvelle grille indiciaire avec 20 euros de plus par mois m'importe peu . Mais ce que je voudrai pour ma part .... juste que la gendarmerie devienne moderne .... avec des moyens et des hommes en plus.... et rien qu'avec le Ford Transit .... on voit bien que nous sommes restés scotché au 20 èmme siècle. Que des decideurs puissent dirent "merde" a une mission indue ... sans que toute sa carrière ne depende.

Voila je suis décu car en fait par nos missions , nous cotoyons souvent le moderne .... tout en étant nous dans l'ancien .......
pierrre
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 14:06

mais le pire quand je parle d'ancien ..... c'est que nous sommes ancien dans certains matériels ... mais plus grave .... nous le sommes dans notre etat d'esprit et notre manière de travailler ....
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Une évolution sera-t-elle suffisante /Révolution ?   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 14:25

La bataille est perdue - Page 3 753235 Ta remarque est tout à fait pertinente Runner, l'exemple des ESI en est une parfaite illustration. Je le répète actuellement nous récupérons toutes les tâches indues de la police. Nos chefs nationaux et locaux n'ont pas actuellement les moyens de dire "NON". Ils 'ont pas eux de syndicats derrière qui influence grandement et honteusement le pouvoir politique. Il faut impérativement un contre-poids qui aide (et parfois les contre) nos chefs face à nos collègues policiers, sans quoi nous allons nous faire "bouffer". Nous perderons la PJ et d'autres missions pour nous "taper" les transfèrements et autres que le ministère de la justice ne veut pas financer (c'est normal les magistrats ont été grandement augmentés il y a peu). Donc les Gendarmes, nous nous faisons tondre la laine sur le dos. Et comme tu le dis justement pour un chef (quelque soit son niveau) dire "NON" c'est extrèmement risqué dans notre système militaire tel qu'il est. L'institution aime encore avoir des moutons dociles et qui disent "amen" à tout. Ces gens là tu sais ils font une grande carrière!Enfin il faut que tout le monde se rende compte que tous nos sort son liés: dévalorisez les officiers et vous dévalorisez les sous-officiers !, l'inverse est également exacte, un officier qui dévalorise ses Hommes n'a rien compris au film. Mais comme dans toute chose il ne faut jamais généraliser. :x
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Déc 2007 - 18:43

UP !
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Déc 2007 - 4:16

Komugi chan a écrit:
G&C est le seul espace de partage et d'échange libre:
1. au niveau de la gendarmerie : ne pas y participer c'est passer à côté de cette ouverture
Pour ce qui est de la défense des droits, améliorations de la profession :
- il n'est pas réaliste d'attendre un résultat immédiat
- ne pas raisonner en termes optimiste / pessimiste, qui reposent sur les croyances de chacun et pas sur les faits, mais en termes de probabilités: disons qu'il existe un certain nombre X de probabilités, de chances, pour que le forum fasse avancer les choses, et plus la participation sera importante, plus il aura de chances d'avoir de poids.
Il n'y a rien à perdre à en faire partie et y être actif ; mais le laisser tomber ou abandonner veut dire passer à côté des chances qu'il recouvre, et là, il y a tout à perdre. Donc il faut savoir ce qu'on veut, autant mettre toutes les chances de ce côté.
2. ouvert aux citoyens non gendarmes , et ce point me semble très très important.
C'est le premier espace qui intègre les uns et les autres en tant que citoyens dans un même ensemble, et qui reconnaît à ces derniers le droit d'avoir leur mot à dire sur les services publics qui assurent leur sécurité.
Dans la mesure où la citoyenneté des gendarmes ne leur est pas reconnue, c'est aux citoyens d'oeuvrer pour cette reconnaissance, car le respect de la citoyenneté du citoyen dépend de celui de la gendarmerie. Si les gendarmes n'ont aucun droit, comment peuvent-ils défendre ceux des citoyens ?
Et là encore, rien n'est écrit, et tout dépend de nous : hier soir j'ai dîné avec des amis qui ignoraient l'existence de G&C et je leur en ai parlé. Ils savaient que les gendarmes étaient privés de leurs droits, mais de façon abstraite, et n'avaient pas réfléchi aux conséquences. Ils identifiaient gendarmerie et PV, et étaient à des lieues de se douter des difficultés de la profession, que je découvre personnellement ici, et que j'ai tenté de leur décrire. Je sais qu'après cette discussion, ils n'ont plus des gendarmes l'image limitée à celle de distributeurs de PV, mais une vision plus humaine. J'ai été étonnée du basculement rapide de leur vision des choses, et leur réaction immédiate était une réaction de soutien et de solidarité. Je sais que la prochaine fois qu'ils seront face à un gendarme, ils ne le verront plus de la même façon, et tenteront d'entrer en relation avec lui.
Une chose importante ici: le changement de regard des citoyens envers la gendarmerie engendre également un changement de regard sur eux-mêmes. En cessant de se situer "contre", de se voir comme un élément d'un ensemble opposé à l'institution, ils se voient alors dans le même ensemble que les gendarmes, et les conséquences en sont importantes également pour eux-mêmes. Je pense que de telles prises de consciences de la part des citoyens peuvent influer sur leur comportement, et avoir des conséquences positives pour la paix sociale.
Dans notre pays il existe un postulat silencieux, une idée fausse des forces de l'ordre, considérées principalement comme des forces de répression. Ce postulat vient dans une certaine mesure de l'orientation qui lui est donnée en France, mais également de vieux clichés véhiculés par les gens qui ne voient de salut que dans une révolution et la confrontation avec l'ordre établi. Je n'ai personnellement pris vraiment conscience de l'existence de ce postulat, et de sa fausseté, que lors d'un séjour de 3 ans en Belgique, où il m'a semblé beaucoup moins partagé, car également moins fondé :
Exemple : je m'achète une voiture pour travailler (infirmière à domicile) et commence réellement à conduire dans ce contexte, ne conduisant auparavant qu'occasionnellement. Je gare la voiture devant mon lieu d'habitation, dans une grande artère. Au bout de 15 jours, je retrouve un papier sur mon pare-brise m'avisant que je suis garée sur un arrêt de bus, et que la prochaine fois qu'on m'y prendra, j'aurai un PV !!!!!!!!!! Je réalise alors que je suis mal garée depuis 15 jours, en parfaite inconscience, et vais déplacer immédiatement mon véhicule. Et je me dis qu'en France, j'aurais eu un PV dès le premier jour, sans sommation.
Autre exemple: je rencontre l'agent de quartier, qui est chargé des relations avec les gens du quartier et les connaît bien. Quand il y a un problème dans le coin, les gens s'adressent à lui. Il se présente de façon sympa, nous discutons de façon conviviale, et c'est l'aspect humain qui prédomine. Je partage avec lui mes premières impressions de la Belgique et de mon boulot.
C'est là que je me suis rendue compte de la différence avec l'état d'esprit français. Il y a également le fait que les Belges sont naturellement plus respectueux que les Français des règles nécessaires à la vie sociale, plus responsables, avec pour conséquence une utilisation moindre du pouvoir coercitif.
Alors vraiment je pense que G & C peut avoir un rôle important ici pour réduire cette fracture entre les citoyens et la gendarmerie, qui ne peut qu'être bénéfique qu'aux deux.



Dernier point au niveau des effets de G & C sur la réalité des choses : tous les effets ne sont pas visibles immédiatement, mais il existent néanmoins, et se répercutent, engendrant d'autres effets. Plus ce forum sera investi, plus il sera efficace.

Merci pour ce magnifique texte.... Il est la démonstration que la bataille n'est pas perdue, bien au contraire....Elle ne fait que commencer.....
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: re :la bataille est perdue ----------   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Déc 2007 - 6:09

Mais non ,mon bon GREG que la bataille n'est pas perdue ;elle ne fait que commencer !!!!!!Ce site est un formidable révélateur du moral de la base , car tout à chacun a cette liberté ,inédite en gendarmerie, de donner son avis , son point de vue en toute connaissance de cause et tout en respectant la déontologie du site ,c'est un vrai bol d'air !!!!!!!tout en oubliant pas , évidemmment les resquilleurs et manipulateurs de tous poils qui tempéreront et tenteront de faite tanguer le TANKER .Mais c'est bel et bien parti .Merci encore à nos précurseurs , chapeaux , que dis-je képis bas!!!!!!!!!!!!!!! et garnissons et serrons les rangs .Debattons et à force de propositions , nous vaincrons........................allez GREG , avec nous !!!
Tous ensemble, tous ensemble , tous ensemble ----------------------
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Déc 2007 - 9:27

electron84 a écrit:
Mais non que diable la bataille n'est pas perdue !!!! elle ne fait que commencer depuis l'avènement du site G§C L'ensemble des messages et la reactivité qu'ils entrainent en est une preuve supplémentaire .Depuis que j'ai decouvert le site vecteur d'une attractivité sans commune mesure au sein de notre institution , je crois, sans naiveté aucune ,que nos interrogations , nos craintes , nos espoirs finiront pas être entendus .Grand merci à leurs fondateurs .
Ma devise FAIRE FACE ................
A très bientot cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


ENFIN ! ! Un qui positive ! !
T'as raison, on va bien finir par y arriver (quoique je serais peut être à la retraite de puis longtemps, mais bon..................)
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Déc 2007 - 0:38

Ne va pas trop vite en besogne , NARDO , avec la retraite .On est plus sur de rien avec la réforme qui se profile .Tu ne pensais tout de même pas à la proportionnelle........... oups ,mes doigts se sont emballés.......:cyclops: :cyclops: :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille est perdue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bataille est perdue   La bataille est perdue - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille est perdue
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser