Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Compte rendu CFM AIR 36eme session

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 1:13

Mis en ligne sur le site de L'Adefdromil, après le CR du CFM Terre, celui de l'Air :
http://www.adefdromil.com/Document.php?DOC=08180986#air

Extraits :

Citation :

COMMUNIQUE DU CFM AIR
La 36eme session du conseil de la fonction militaire de l’armée de l’air s’est tenue du lundi 26 novembre au vendredi 30 novembre sur la base aérienne 702 d’avord.
.../...

Le CFM Air lui a alors fait part de son sentiment de désarroi et d'impuissance face à l'inertie du ministère dans la déclinaison des mesures liées à la revalorisation de la condition militaire et d'une manière plus générale, face à l'absence de considération des instances de concertation. En particulier, il a insisté pour que la totalité des textes intéressant la condition militaire lui soit systématiquement soumis pour avis.
Cet échange a permis d’éclairer le Ministre sur la manière de procéder de l’administration centrale et de lui réaffirmer la volonté des membres du CFM Air de se conformer au statut général des militaires, tout en lui demandant de réunir rapidement une session extraordinaire sur le thème de la concertation.

...

V. CONCLUSION
La lecture du compte-rendu de la 51ème session du CSFM de juin 1995 est particulièrement édifiante. On y retrouve à peu de chose près les propositions faites lors du CSFM de mars 2007.
Le Conseil s’interroge donc sur l’utilité des instances de concertation.
Le sujet concernant la reconversion apparaissait en début d'année comme « LA » priorité du ministère de la défense.
Or au vu des propositions faites, il y a de quoi se poser des questions.
Il a le sentiment que la DRH MD a survolé le compte-rendu du CSFM de mars 2007.
De plus, le contingentement de toutes les propositions d’incitations au départ seront subordonnées à des décisions de gestion aléatoires.
Les membres du Conseil attendent impatiemment un projet abouti qui se basera sur les recommandations faites par le CSFM et qui prendra en considération les remarques du CFM air.
TEXTE SOUMIS POUR INFORMATION AU CFM AIR
Le mouvement de contestation des membres du CFMG, lors de la journée préparatoire du 15 novembre, est l’un des signes avant-coureur du mécontentement grandissant des militaires.
Cette évolution doit être abordée au plus tôt de manière à éviter des réformes dans l’urgence.

.../...

THEME AJOUTE ET ETUDIE PAR LE CFM AIR
LA CONCERTATION
Lors de la journée de préparation des CFM du 15 Novembre 2007 à St Cyr l’école, la présentation des textes ainsi que les exposés n’ont pas été satisfaisants.
Le Conseil constate que l’intervention de la DRH-MD n’a pas été suffisamment précise et n’a rien apporté de nouveau au débat.
De plus, lors des derniers CFM / CSFM, de nombreux textes ont été étudiés et sont restés depuis plusieurs mois bloqués. Ces textes sont souvent d’une grande importance et très attendus par le personnel militaire (statuts particuliers, grille indiciaire, …). Ce retard ainsi que le manque de communication sincère de la part de la DRH-MD engendrent une perte de confiance du Conseil qui le fait s’interroger sur sa place et son rôle dans les instances centrales.
En outre, la grande majorité des textes de gestion, bien qu’ils soient parfois donnés pour information et déjà actés, concernent directement la condition du militaire et ne sont pas soumis à l’examen du Conseil (par exemple le décret modifiant les règles de déménagement ou encore le décret fixant le régime des délégations de solde aux ayant causes des militaires participant aux OPEX présenté le 15 novembre,…).
Ceci engendre le discrédit sur les membres du Conseil et leurs travaux par le personnel des bases aériennes.
Par conséquent, outre les constats précédents, force est de constater que le fondement des instances de concertation nationale date de novembre 1969 et n’a pas été fondamentalement rénové, que la société a beaucoup évolué depuis cette date et que les armées se sont professionnalisées.
C’est pourquoi, le Conseil estime que le système de concertation nationale actuel a atteint ses limites et se trouve en décalage par rapport aux aspirations des militaires.
Aussi le Conseil demande que s’ouvre immédiatement un chantier portant sur la rénovation des instances de concertation nationales, qu’une session extraordinaire du CFM sur ce sujet soit planifiée avant la fin du mandat du groupe A et ceci afin de bénéficier de l’expérience de quatre années des membres de ce groupe.
Le Conseil désire que, durant cette session extraordinaire, soient abordés entre autres les sujets portant sur:
- la sélection des membres,
- la création d’un noyau permanent au sein des DRH et ayant accès aux textes portant sur la condition des militaires, les statuts et les politiques de gestion avant leur signature ou leur présentation au conseil,
- les conséquences d’un avis défavorable du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 1:33

TERRE, MARINE, MAINTENANT AIR ... ET NOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 1:38

Guipé de jaijaihène a écrit:
TERRE, MARINE, MAINTENANT AIR ... ET NOUS ?
Ici Le communiqué du DGGN

sinon à relire directement ci-dessous :
Citation :

Communiqué de la 36e session du CFMG
présidé par le général d’armée celuidontonneveutpasprononcerlenom, Directeur général de la Gendarmerie Nationale, le Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie (CFMG) s’est réuni, pour sa 36ème session, du 26 au 30 novembre 2007 à Versailles-Satory.
Au cours de cette session, conformément à l'ordre du jour du ministre de la défense, ont été étudiés :
1. Projets de texte soumis pour avis :

  • projet de décret relatif au cumul d'activité des militaires,
  • projet de décret modifiant le décret n° 2006-882 du 17 juillet 2006 relatif aux positions statutaires des militaires,
  • projet de décret relatif aux aumôniers militaires,
  • projet de décret modifiant le décret n° 2002-1490 du 20 décembre 2002 fixant le statut des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées,
  • projet de décret modifiant le décret n° 2007-844 du 14 mai 2007 pris pour l'application de l'article 13 de la loi portant statut général des militaires et relatif à l'indemnisation du chômage des militaires ayant servi en vertu d'un contrat.

2. Projet de texte soumis pour information :

  • projet de décret fixant le régime de délégation de solde aux ayants cause des militaires participant à des opérations extérieures.

3. Thème d'étude : la rénovation de la politique de reconversion des militaires.
Les avis du CFMG et les résultats du travail sur le thème d'étude seront détaillés dans le compte rendu de session qui fera l'objet d'une diffusion avec une mise en ligne sur les sites intranet-cfmg/ internet-gendcom.info.
Le général d'armée celuidontonneveutpasprononcerlenom est intervenu une première fois le lundi 26 novembre 2007 lors de l'ouverture de la session. A cette occasion, il a présenté l'adjudant ROCH, sous-officier référent affecté à son cabinet depuis le 1er septembre 2007. Il a ensuite évoqué l'allocution prochaine du Chef de l'Etat le 29 novembre 2007 lors de la rencontre Police - Gendarmerie et a demandé aux membres d'attendre cette date avec sérénité.
Dans la soirée du 26 novembre, les membres du CFMG, accompagnés du Secrétariat Général, ont été invités par Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, à l'hôtel BEAUVAU. Elle a notamment rappelé son attachement à la gendarmerie nationale et à ses instances de concertation.
Les journées des 27 et 28 novembre ont été consacrées aux différentes communications des services de la DGGN ainsi qu'à l'étude des textes et du thème proposés à l'ordre du jour.
Le 29 novembre, sur décision du directeur général, le conseil a participé à la rencontre Police - Gendarmerie au cours de laquelle le Président de la République a rendu publiques ses décisions quant à l'avenir de la Gendarmerie. Dans l'après-midi, le Chef du service des ressources humaines de la DGGN, reprenant les propos du Président de la République, est venu décliner les cinq chantiers qui dessineront la gendarmerie de demain :

  • la loi relative à la gendarmerie,
  • la LOPPSI II ,
  • les statuts particuliers rénovés,
  • la grille indiciaire spécifique à la gendarmerie,
  • l'évolution des instances de concertation.

Dès la fin du premier trimestre 2008, les principales orientations auront été définies en vue d'une mise en oeuvre générale au 1er janvier 2009.
En interne, une série de mesures d'application immédiate ont été annoncées :

  • 2500 postes de maréchal des logis-chef supplémentaires, soit 5000 inscriptions au tableau d'avancement 2008,
  • augmentation de 40 % des attributions de l'échelon exceptionnel de gendarme,
  • augmentation des indices de 1er et 2ème échelons du grade de gendarme,
  • augmentation du volume des tableaux d'avancement des officiers de gendarmerie,

Le vendredi 30 novembre, lors de la séance plénière, le Directeur Général a précisé les décisions prises par le Président de la République en les qualifiant de positives, courageuses, et historiques qui permettent à notre institution de regarder l'avenir avec confiance.
Il a ensuite pris connaissance des avis favorables émis par le conseil sur les textes présentés et de l'avis défavorable sur le thème d'étude.
La séance des questions a été l'occasion d'aborder un certain nombre de préoccupations actuelles, notamment le redéploiement des unités de gendarmerie, les transformations de postes de sog en postes de cstagn et les difficultés relatives aux conditions de travail. le général d'armée celuidontonneveutpasprononcerlenom a souligné les excellents résultats obtenus par la gendarmerie et en a profité pour rendre hommage à l'ensemble des personnels pour les efforts entrepris. il a enfin rappelé que l'état de militaire comporte des obligations qu'il appartient à chacun de respecter.
Les membres du conseil souhaitent que soient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine session les communications suivantes :

  • point de situation sur les conditions d'hébergement des escadrons de gendarmerie mobile déplacés outre-mer,
  • point de situation sur les charges de travail imposées, tant en interne qu'en externe, dans les unités de la gendarmerie,
  • point de situation sur l'évolution des retraites,
  • point d'information sur la concertation dans les armées et forces de police à statut militaire européennes,
  • point de situation sur la reconnaissance des compétences professionnelles sur le registre national des compétences professionnelles (rncp),
  • point de situation sur les aménagements envisagés et envisageables au titre de l'amélioration des conditions de vie et de travail des militaires de la gendarmerie.

Signé :
Pour le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale,
Par ordre, le Colonel Michel ROBIQUET, Secrétaire Général du Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 8:26

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Mis en ligne sur le site de L'Adefdromil, après le CR du CFM Terre, celui de l'Air :
http://www.adefdromil.com/Document.php?DOC=08180986#air

Extraits :

Citation :

COMMUNIQUE DU CFM AIR
La 36eme session du conseil de la fonction militaire de l’armée de l’air s’est tenue du lundi 26 novembre au vendredi 30 novembre sur la base aérienne 702 d’avord.
.../...

Le CFM Air lui a alors fait part de son sentiment de désarroi et d'impuissance face à l'inertie du ministère dans la déclinaison des mesures liées à la revalorisation de la condition militaire et d'une manière plus générale, face à l'absence de considération des instances de concertation. En particulier, il a insisté pour que la totalité des textes intéressant la condition militaire lui soit systématiquement soumis pour avis.
Cet échange a permis d’éclairer le Ministre sur la manière de procéder de l’administration centrale et de lui réaffirmer la volonté des membres du CFM Air de se conformer au statut général des militaires, tout en lui demandant de réunir rapidement une session extraordinaire sur le thème de la concertation.

...

V. CONCLUSION
La lecture du compte-rendu de la 51ème session du CSFM de juin 1995 est particulièrement édifiante. On y retrouve à peu de chose près les propositions faites lors du CSFM de mars 2007.
Le Conseil s’interroge donc sur l’utilité des instances de concertation.
Le sujet concernant la reconversion apparaissait en début d'année comme « LA » priorité du ministère de la défense.
Or au vu des propositions faites, il y a de quoi se poser des questions.
Il a le sentiment que la DRH MD a survolé le compte-rendu du CSFM de mars 2007.
De plus, le contingentement de toutes les propositions d’incitations au départ seront subordonnées à des décisions de gestion aléatoires.
Les membres du Conseil attendent impatiemment un projet abouti qui se basera sur les recommandations faites par le CSFM et qui prendra en considération les remarques du CFM air.
TEXTE SOUMIS POUR INFORMATION AU CFM AIR
Le mouvement de contestation des membres du CFMG, lors de la journée préparatoire du 15 novembre, est l’un des signes avant-coureur du mécontentement grandissant des militaires.
Cette évolution doit être abordée au plus tôt de manière à éviter des réformes dans l’urgence.

.../...

THEME AJOUTE ET ETUDIE PAR LE CFM AIR
LA CONCERTATION
Lors de la journée de préparation des CFM du 15 Novembre 2007 à St Cyr l’école, la présentation des textes ainsi que les exposés n’ont pas été satisfaisants.
Le Conseil constate que l’intervention de la DRH-MD n’a pas été suffisamment précise et n’a rien apporté de nouveau au débat.
De plus, lors des derniers CFM / CSFM, de nombreux textes ont été étudiés et sont restés depuis plusieurs mois bloqués. Ces textes sont souvent d’une grande importance et très attendus par le personnel militaire (statuts particuliers, grille indiciaire, …). Ce retard ainsi que le manque de communication sincère de la part de la DRH-MD engendrent une perte de confiance du Conseil qui le fait s’interroger sur sa place et son rôle dans les instances centrales.
En outre, la grande majorité des textes de gestion, bien qu’ils soient parfois donnés pour information et déjà actés, concernent directement la condition du militaire et ne sont pas soumis à l’examen du Conseil (par exemple le décret modifiant les règles de déménagement ou encore le décret fixant le régime des délégations de solde aux ayant causes des militaires participant aux OPEX présenté le 15 novembre,…).
Ceci engendre le discrédit sur les membres du Conseil et leurs travaux par le personnel des bases aériennes.
Par conséquent, outre les constats précédents, force est de constater que le fondement des instances de concertation nationale date de novembre 1969 et n’a pas été fondamentalement rénové, que la société a beaucoup évolué depuis cette date et que les armées se sont professionnalisées.
C’est pourquoi, le Conseil estime que le système de concertation nationale actuel a atteint ses limites et se trouve en décalage par rapport aux aspirations des militaires.
Aussi le Conseil demande que s’ouvre immédiatement un chantier portant sur la rénovation des instances de concertation nationales, qu’une session extraordinaire du CFM sur ce sujet soit planifiée avant la fin du mandat du groupe A et ceci afin de bénéficier de l’expérience de quatre années des membres de ce groupe.
Le Conseil désire que, durant cette session extraordinaire, soient abordés entre autres les sujets portant sur:
- la sélection des membres,
- la création d’un noyau permanent au sein des DRH et ayant accès aux textes portant sur la condition des militaires, les statuts et les politiques de gestion avant leur signature ou leur présentation au conseil,
- les conséquences d’un avis défavorable du Conseil.

On nous aurait donc menti !?!...

Il y aurait donc d'autres que des gendarmes qui ne seraient pas satisfaits par le système actuel dit "de concertation"...

Étrange... Suspect

Attention les gars, il y en a qui se sont fait planter pour moins grave que ça ! (Ils s'exprimaient à titre perso, et tenaient des propos plus modérés...) :affraid:

Vous êtes militaires ! (dixit Hervé Morin 2007) Compte rendu CFM AIR 36eme session 493624

Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 22:25

Je crie à la manipulation

Comment, malgré un esprit particulièrement ouvert du ministre machin, des militaires osent critiquer.
Ils sont sujet à des sanctions disciplinaires si l'on suit les propos du ministre.

Allé, tous ces séditieux, sur l'ile du Diable avec Matelly.

bon un peu de sérieux.

Comment quelqu'un de bonne foi peut-il soutenir encore ces instances rétrogrades ?
a part bien sur ceux qui y travaillent, on les comprend, ils ont peur d'une mutation............, peut-être pour garder les prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Compte rendu air CFM !   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 22:28

Mais nous l'avons nous la solution...... lol! un projet excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Jice24
2 étoiles
2 étoiles
Jice24


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : DORDOGNE
Emploi : P-A
Date d'inscription : 30/05/2007

Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Déc 2007 - 1:07

Bon sang de bonsoir, un vent de révolte chez eux aussi, en d'autres temps on en a fusillé pour moins que ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Déc 2007 - 10:12

Croyez-vous que la pierre lancée dans l'eau par certains trublions puisse transformer la vague bleue en tempête kaki ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu CFM AIR 36eme session Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu CFM AIR 36eme session   Compte rendu CFM AIR 36eme session Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu CFM AIR 36eme session
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GENDARMES RECUS A L'ELYSEE : LE COMPTE RENDU
» compte rendu d'une commission de participation du 9/11/207
» Absence totale de compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser