Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS

Aller en bas 
+6
Panisse
NICO
mailgend
Jean GORRE
pret29
titan32
10 participants
AuteurMessage
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2007 - 16:50

Je suis retraité de l'Arme avec un peu plus de 32 ans de service dans la Gendarmerie.
J'ai été sous-officier de l'armée de terre. Au régiment nous avions un président des sous-officiers. Il était choisi par l'ensemble des sous/officiers, parmi ceux qui seraient à même de mieux les représenter. En règle générale parmi les adjudants/chefs les plus anciens, endurcis au métier des armes et qui étaient très écoutés des officiers (qu'en pensez vous mon adjudant chef).
C'était UN HONNEUR d'être Président des sous/officiers.
J'étais en activité lors de la mise en place des Présidents de sous/officiers dans la Gendarmerie, j'ai été élu a deux reprises PSO gendarme (simple APJ) au niveau de ma Compagnie et à l'ancienne Légion pour représenter le Groupement. A cette époque il avait été fait et ceci à juste titre du distingo entre les gendarmes et les gradés, bien que tous sous-officiers. Que voit on aujourd'hui, la mise à la tête du commandement des communautés des brigades, de jeunes officiers (promus ou sortant d'école). Pour les unités composant ces communautés de brigades, les ancien CB sont devenus de simples commandant de caserne, simples exécutants.
Allons nous conserver la formule actuelle des PSO, ou, doit-on la changer. A qui va s'adresser le militaire de la base lorsqu'il rencontre un problème vis à vis avec son CCB Officier. De même à qui va s'adresser ce CCB pour faire remonter une doléance vers son commandant de compagnie. Va t'on créer un nouveau président pour représenter les CCB officiers.
Vu ce que j'ai pu lire sur le forum GEC, des gendarmes sont désignés d'office PSO, n'y ayant pas de volontaires, pourquoi à plus ou moins long termes, ne pourrait on réduire le nombre de PSO. Un seul PSO par compagnie par exemple. Il est plus facile d'obtenir du temps libre consacré à la fonction pour un seul militaire plutot qu'à deux ce qui permettrait un contact réel avec les personnels de toutes unités de la Cie, souvent éloignées entre elles.
Je pense que la fonction de PSO gendarme n'a plus grande signification.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement à toi Mailgend
Revenir en haut Aller en bas
pret29
2 étoiles
2 étoiles
pret29


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : bretagne (ignacien)
Emploi : GD BPT
Date d'inscription : 03/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2007 - 17:00

pour donner un véritable crédibilité à la fonction des PSO, des textes les protègeant, une véritable formation et une association beaucoup plus grande sur les décisions qui concernent le travail et la vie de tout les jours.
Là peut-être arriveront nous à interresser les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
Invité




LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2007 - 17:12

pret29 a écrit:
pour donner un véritable crédibilité à la fonction des PSO, des textes les protègeant, une véritable formation et une association beaucoup plus grande sur les décisions qui concernent le travail et la vie de tout les jours.
Là peut-être arriveront nous à interresser les gendarmes.

Et aussi une vrai disponibilité afin qu'ils puissent réellement accomplir leur mission de représentants ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: PSO   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2007 - 21:29

oui peut etre mais il faut quand même qu'ils puissent rester en contact avec le terrain. S'ils sont trop détaché il se peut qu'ils se coupent eux même de la base. Donc élus avec les moyens de dialogue et de temps
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2007 - 22:21

tu as tout a fait raison.
Il faut revoir le systéme. je te renvoie au post de Jo antona sur l'essor.
en deux mots

PSO elu Cie
qui elisent PSO Grpt
qui elisent PSO Region
qui elisent PSO CFMG en rapport direct avec PSO secretariat CSFM si probleme commandement

Il y a egalement un audit en cour depuis deux jours sur 04 régions

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 23:47

Oui, il faut tout revoir il faut élire les présidents de catégorie (PSO) jusqu'au niveau national.
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 23:57

Avant de voter pour un candidat il faut, 1° qu’il y ait au moins deux volontaires, 2° qu’ils soient connus de tous, 3° qu’ils indiquent leurs motivations et leurs choix.

En effet,
1° : s’il n’y aucun volontaire ou simplement un seul il n’y a plus de choix donc pas d’élection ; alors qu’elle sera la solution.
2° : Tout les gendarmes d’une même compagnie ne se connaissent pas forcément. C’est difficile de voter pour quelqu’un que tu ne connais pas ou peu. Je veux pour me représenter un type qui soit digne de confiance, pas une petite bite ou un suce boules.
3° : Les volontaires devront présenter à l’ensemble des votants une sorte de profession de foi. Je veux donner ma voix à quelqu’un qui soit en phase avec moi, quelqu’un qui soit dans le même courant de pensée que moi lorsqu’il sera amené à s’exprimer sur des sujets qui touchent à nos conditions de vie et de travail.
Alors réfléchissons aussi au déroulement de ses futures élections de PSO. Je refuse de poursuivre dans ce qui s’est fait jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 0:04

IDEM CRIN BLANC SUR TA CONCLUSION
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 17:27

confused
Pour ma part, je pense qu'il faut arrêter de multiplier les représentants.
Je m'explique en 2008, il existera

le corps des sous officiers (avec le retour des major)
et deux corps d'officiers (je ne compte pas celui des généraux).

1er étape: INSTANCE LOCALE DE CONCERTATION
Elire au sein des compagnies, 01 représentant pour chacun des corps.
(cela va faire grincer quelques dents, mais je ne fais pas partie des gends qui s'offusqueront d'être représenté par un gend (s'il est compétent)
pour un mandat d'un an renouvelable automatiquement sauf demande d'élection de la part d'un tiers de la compagnie.

Ces deux représentants siégent automatiquement commission Groupement et région.
Ils élisent parmis eux ( 01 représentant de chacun des corps qui seront détachés auprés Cdt de Région) avec remplacement dans unité.
Durée du mandat, trois ans sauf demande expresse d'un tiers de la commission Région.

Mission de ces premiers représentants; force de propositions au niveau Régionial. Réunion tous les deux mois

2éme étape: INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION
Création d'un Conseil National de la Gendarmerie C.N.G
avec comme président le directeur Général
composé, du total des membres élus au niveau Régional.
Mission :
La commission nationale se réunit tous les deux mois.
La commission nationale est entendue lors de l’élaboration des règles relatives à la gestion des personnels, aux mesures sociales et aux
décisions d’organisation.
Selon les sujets traités, elle dispose, d’un droit d’information, de proposition ou de codécision.
Le ministère doit lui transmettre ses projets suffisamment tôt pour qu’elle puisse donner son avis. Lorsque la décision prise diverge de cet avis, la commission doit être informée.
Dans les matières où la commission dispose d’un droit de codécision, en cas de désaccord avec le ministère, la question est soumise à une commission d’arbitrage qui émet une recommandation, la décision définitive appartenant au ministre. La commission d’arbitrage est
composée de trois représentants du ministère, de trois représentants de la commission nationale et d’un président indépendant choisi d’un commun accord entre les deux parties

Voila comme je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 19:22

Je ne sais pas si cela se fait dans vos régions mais chez nous il n'y a jamais de réunion PSO Cie avant les réunions de commission de participation.
Il est vrai que je n'ai jamais soumis cette idée qui je pense serait constructive car comme je l'ai dit auparavant, quand le Cdt de Gpt rentre dans la salle de réunion tous les grincements s'arêtent sauf moi!!! alors il est évident que je passe pour un raleur malgré le fait que je fasse ressortir se qui m'a été confié par mes camarades.
Il est évident que si réunion il y avait aparavant cela permettrait au moins de désigner un rapporteur qui déballerait les sujets plus ouvertement et certains PSO n'auraient plus peur d'être confronté à leur hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 19:38

vu qu'il y a normalement une réunion CCb maintenant par mois, pourquoi ne pas y inclure les PSO????

Il faut changer la donne. Des CBS participent à ces réunions et lorsqu'ils reviennent dans leurs brigades, ils disent il faut.........c'est le cdt de cie qui le veut. Ils zappent également le reste qui ne les interessent pas forcement.

LOrsqu'on sait que l'individu ne retient qu'un quart des choses qui sont ditent et qu'au bout de 45 mns, il déconnecte, je te laisse voir ce que cela donne.

Plus de transparence et de compte rendus de ces réunions (et des autres)ne peuvent que faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 21:18

Alain Rançon a écrit:
Oui, il faut tout revoir il faut élire les présidents de catégorie (PSO) jusqu'au niveau national.

tout a fait d'accord et créer un conseil national de la gendarmerie comme je l'explique plus haut
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 21:20

Bien dit Patrick!!
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2007 - 16:03

Je confirme entièrement d'accord avec les propositions de Patrick qu'il nous faut faire remonter dans l'audit sur la concertation donc à vous de jouer celles et ceux qui seront audités dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 19:49

Tout à fait d'accord avec toi Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:30

--- impeccable, comme ça, en 2051, on conclu sur les grilles proposées en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:57

Asterix
j'aime bien quand tu fais du vent

(le ventilo) lol! lol!

ne me cherches pas je suis déjà dehors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 0:11

He Patrick,

j'aime bien ton nouvel uniforme, mais dis, c'est pas un peu lourd lol!

heu pour ton arme de service tu dis quoi?: HALTE GIE OU JE VOUS POURFEND? cheers
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 1:16

D'accord avec ASTERIX.

bon dieu mais on rêve là..........................
Revenir en haut Aller en bas
breizou
Invité




LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 1:26

C'est bizarre mais, j'ai l'impression que les PSO présents sur ce site ont tous subit un lavage de cerveau (C'est pas une attaque contre eux c'est ce que je ressents) J'espère que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 4:31

Pour Breizou

Un lavage de cerveau ce n'est rien, il n'en ressort que plus propre et cela ne l'empêche pas de fonctionner :evil:

ce qui est à craindre:

c'est l'essorage du cerveau, on risque le rétrécissement :P

je suis bien placé pour en parler, je me suis caché dans la machine à laver de ma maman quand j'étais petit et je vous assure que c'est à l'essorage que j'en ai le plus ... :affraid:

................

Pour Quinta: bon dieu mais on rêve là.................

OUI, je t'écoute lol!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 13:13

Bien vu FIUDUCOO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS   LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PRESIDENT DES SOUS-OFFICIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableaux 2008
» NON AU DECLASSEMENT DES SOUS-OFFICIERS EN CATEGORIE "C-"
» AUCUNE ADMINISTRATION EN FRANCE N'A DE CAPACITE DE REACTIVIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser