Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 vu sur le ste du SNOP police

Aller en bas 
+13
Predator 63
archigend
harmattan
Ka Mate
Connor
Karadoc
Striketeam
Chat Botté 37
Childéric
Viny
nouv11
zitoune 31
aligator17
17 participants
AuteurMessage
aligator17
2 étoiles
2 étoiles
aligator17


Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : région PC, APJ en COB
Emploi : bon à tout et surtout à rien
Date d'inscription : 06/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 2:19

Nul
Citation :
OFFICIERS DE POLICE !
Comme on pouvait le craindre, ce jour à la Défense, le discours officiel du président de la République ne vous a pas été favorable.
Alors que les rémunérations globales des gendarmes, sous-officiers et officiers sont déjà bien supérieures à celles de leurs homologues de la Police Nationale, une évolution indiciaire leur est promise pour 2008 tandis que le volet indemnitaire des officiers de Police reste totalement bloqué !
Dans ces conditions comment croire à la promesse faite « d'identifier les écarts et ... les gommer » entre les personnels Police et Gendarmerie sur les plans « statutaires, indiciaires, indemnitaires et annexes » alors que nos revendications en ce sens ont jusqu'ici toujours été rejetées !


  • - l'Administration veut toujours rendre notre temps de travail illimité sans la moindre contre-partie,
  • - l'ISSP qui nous est servie au même grade est toujours nettement inférieure,
  • - L'avantage du logement payé aux gendarmes reste sans équivalent dans la Police Nationale alors que les contraintes de disponibilité y sont chaque jour plus fortes, etc.
Faut il rappeler que même sous statut militaire, les missions des gendarmes sont à 95% de même nature que pour les policiers ? Que le logement en caserne ne concerne plus que 60% d'entre eux ? Qu'ils bénéficient d'avancements plus avantageux, y compris pour leurs sous-officiers promus officiers en quelques jours de stage ?...

Pour les officiers de Police c'est « travailler plus »,
mais le « gagner plus » va à la Gendarmerie !
Une telle différence de traitement est d'autant plus choquante que l'Administration refuse toujours de concrétiser ses engagements pris en 2004 sur le statut de cadre des officiers de Police.


Sans vouloir critiquer les policiers voici ce que pensent les OP de la police nationale.vu sur le ste du SNOP police 553749
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 2:25

aligator78 a écrit:
Nul
Citation :
OFFICIERS DE POLICE !
Comme on pouvait le craindre, ce jour à la Défense, le discours officiel du président de la République ne vous a pas été favorable.
Alors que les rémunérations globales des gendarmes, sous-officiers et officiers sont déjà bien supérieures à celles de leurs homologues de la Police Nationale, une évolution indiciaire leur est promise pour 2008 tandis que le volet indemnitaire des officiers de Police reste totalement bloqué !
Dans ces conditions comment croire à la promesse faite « d'identifier les écarts et ... les gommer » entre les personnels Police et Gendarmerie sur les plans « statutaires, indiciaires, indemnitaires et annexes » alors que nos revendications en ce sens ont jusqu'ici toujours été rejetées !


  • - l'Administration veut toujours rendre notre temps de travail illimité sans la moindre contre-partie,
  • - l'ISSP qui nous est servie au même grade est toujours nettement inférieure,
  • - L'avantage du logement payé aux gendarmes reste sans équivalent dans la Police Nationale alors que les contraintes de disponibilité y sont chaque jour plus fortes, etc.
Faut il rappeler que même sous statut militaire, les missions des gendarmes sont à 95% de même nature que pour les policiers ? Que le logement en caserne ne concerne plus que 60% d'entre eux ? Qu'ils bénéficient d'avancements plus avantageux, y compris pour leurs sous-officiers promus officiers en quelques jours de stage ?...

Pour les officiers de Police c'est « travailler plus »,
mais le « gagner plus » va à la Gendarmerie !
Une telle différence de traitement est d'autant plus choquante que l'Administration refuse toujours de concrétiser ses engagements pris en 2004 sur le statut de cadre des officiers de Police.




Sans vouloir critiquer les policiers voici ce que pensent les OP de la police nationale.vu sur le ste du SNOP police 553749

Les OP Police pensent ce qu'ils veulent..... PENSONS SURTOUT A NOUS ( désolé pour les majuscules...! )
Merci quand même pour ces infos Wink ( c'était juste le fond de ma pensée )
Revenir en haut Aller en bas
nouv11
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 2:32

Il faut se méfier Aligator78 !
Perso, ce que j'ai lu du discours du PR c'est :
"Je souhaite également qu'une particulière attention soit portée sur un sujet, Michèle, immense qu'est la fidélisation des fonctionnaires en région parisienne, tu m'en as parlé, on ne peut pas continuer comme cela. il y a un chainter à ouvrir à nouveau pour trouver des solutions, à la fois statutaires et sociales, à la rotation trop forte des personnels et à la faiblesse de l'encadrement d'expérience."
Ne serait ce que par ce paragraphe les policiers on obtenu beaucoup plus que vous, les gendarmes !
As-tu été voir sur Google ce que fidélisation pouvait vouloir dire ???
Revenir en haut Aller en bas
Viny
1 étoile
1 étoile
Viny


Nombre de messages : 39
Age : 52
Date d'inscription : 04/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 2:56

Eux ils ont compris que l'on avait gagné beaucoup suite aux annonces du PR.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 3:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 2:59

Viny a écrit:
Eux ils ont compris que l'on avait gagner beaucoup suite aux annonces du PR.

C'est à dire qu'eux, ils écoutent ce qui leur est dit et il leur arrive de croire ce qu'on leur dit...
Revenir en haut Aller en bas
Viny
1 étoile
1 étoile
Viny


Nombre de messages : 39
Age : 52
Date d'inscription : 04/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 3:17

Je crois que beaucoup de gendarmes l'ont compris aussi et prennent leur mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: PROBLEME OU PAS   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 3:19

N'ETANT PAS UN EXPERT EN INFORMATIQUE, IL A FALLU QUE JE PASSE CE SOIR PR UNE FENETRE ME DEMANDANT MOT DE PASSE ET UTILISATEUR POUR ACCEDER AU FORUM ..... SINON, JE NE POUVAIS QUE CONSULTER..... QUELQU'UN PEUT IL ME DIRE SI C' EST NORMAL, SI C'EST MON ORDI OU MOI ???????
MERCI D'AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 3:26

Childéric a écrit:
Viny a écrit:
Eux ils ont compris que l'on avait gagner beaucoup suite aux annonces du PR.

C'est à dire qu'eux, ils écoutent ce qui leur est dit et il leur arrive de croire ce qu'on leur dit...

Oui, mais il ne faut quand même pas s'emballer, ça ne reste que des annonces.

Il a bien dit qu'il allait passer les 4000 de la Courneuve au Kärcher, on attend toujours.

Le PR communique bien, son annonce me parait en effet plus favorable à votre égard mais ce ne sont que les grandes lignes et ce ne sont que des paroles.

Si on arrêtait de rouler les gens dans la farine, ils auraient peut-être tendance à être moins méfiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: SNOP   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 4:22

JE COMPRENDS CE QU'IL DIT, MAIS PAS TOUT........ LA CRAINTE.... POURQUOI ???? NE FAISONS NOUS PAS LE MEME TRAVAIL ET N'ALLONS NOUS PAS TRAVAILLER SOUS LE MEME MINISTERE ??????? ' CE N'ETAIT PAS OFFICIEL, MAINTENANT CELA L'EST...
- Ce qui me choque le plus dans ces propos concerne le logement..."L'avantage du lgt payé...sans équivalent dans la police alors que les contraintes de disponibilité....." DISPONIBILITE = NO COMENT.
STOP.
Avantage du logement, que celui qui a écrit cela vienne vivre dans une des casernes ( qui existent toujours ) où on lui obligera à vivre dans des conditions que même ses parents n'auraient pas acceptés ( pas d'isolation, plafonds à 3.50m, chauffage au bois pour certains avec la corvée qui va avec..., petit village sans pharmacie, docteur, sans collège, ciné ou autre divertisssement, 01h00 de route de toute civilisation..., dire à ses enfants : "je ne peux t'inscrire à tel sport car trop de route, et je n'ai pas les jours disponibles qui correspondent...." et j'en passe pas mal...) ALORS PAS DE LECON SUR LE LOGEMENT OU ALORS, QUE CELUI QUI A ECRIT SOIT LOGE (GRATUITEMENT) AVEC SON EPOUSE ET SES ENFANTS PENDANT UNE ANNEE DANS CE GENRE D'AVANTAGE... ET APRES, IL POURRA AVANCER SES ARGUMENTS...
- Pour tout le reste, .... Même si c'est bientôt noël, ne soyons pas comme des enfants à regarder par la fenêtre en espérant le cadeau de l'enfant d'en face.... Soyons réaliste, et avant de parler, ouvrons la fenêtre pour demander à l'autre ce qu'il a ou n'a pas et enfin pouvoir comparer....
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 12:56

Viny a écrit:
Je crois que beaucoup de gendarmes l'ont compris aussi et prennent leur mal en patience.

C'est pour ces gendarmes que je reste sur ce forum, en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chat Botté 37
1 étoile
1 étoile
Chat Botté 37


Nombre de messages : 41
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 05/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:18

Une possibilité pour mettre un terme avec les difficultés que rencontre les OP pour comprendre ce qu'est un LCNAS, ce serait qu'un OP soit invité à passer deux nuits dans un LCNAS avec un GD qui est PAM. Il prendrait vite conscience de ce qu'est un LCNAS.
J'ai de très bonnes relations avec les policiers du 37 cependant je ne peux me permettre d'en inviter un car je ne suis pas représentatif de ce que vivent mes camarades en brigade.
Alors si quelqu'un de brigade (si possible chargée en activité noctune) connait un policier qu'il n'hésite pas à l'inviter, à le faire sortir 3, 4 ou 5 fois au cours de la nuit avant qu'il ne reprenne son service de 08 heures au poste et qu'il fasse remonter l'info via son syndicat.
Maintenant ce que je dit ou j'en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:19

En même temps le forum de la SNOP est une vaste poubelle anti-gendarme dont les propos ne valent guere mieux que ceux tenus sur GEC1 (en cherchant bien, O.F. doit même être inscrit Laughing)

De l'avis de copains policiers, le mieux c'est de ne pas y aller....
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:24

Oui, le SNOP, c'est le forum des officiers de Police. Enfin d'une partie d'entre eux.
Et vu de chez nous, c'est pas la partie noble.

Mes potes policiers me disent la même chose :

ne vous occupez pas de cette caste élitiste qu'est le SNOP, même nous on les boycotte. Impossible de parler avec ces gens là.
Revenir en haut Aller en bas
Connor
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:27

tout le monde a aussi tendance à trouver l'herbe plus verte ailleurs......
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: vu sur le site du SNOP   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:30

A vous lire on voit que certains découvrent enfin ce qu'est un syndicat, avant tout catégoriel qui ne défend qu'une partie des personnels de la police, et qui ne représentent que ses adhérents.
On peut réver mieux comme représentativité..........
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:31

Revenir en haut Aller en bas
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 13:35

Karadoc a écrit:
Oui, le SNOP, c'est le forum des officiers de Police. Enfin d'une partie d'entre eux.
Et vu de chez nous, c'est pas la partie noble.

Mes potes policiers me disent la même chose :

ne vous occupez pas de cette caste élitiste qu'est le SNOP, même nous on les boycotte. Impossible de parler avec ces gens là.

Tout à fait d'accord avec toi. Laissons à ce genre de syndicat la place qui est la leur, en dehors de notre vie de gendarme. Le mec qui écrit ce genre de connerie sur le logement, les astreintes n' a pas du sortir de son bureau feutré depuis longtemps. Ce genre de syndicat me laisse à penser qu'il recherche des clients dans le rang des officiers de police anti-gendarme. Moi je suis très content qu'il parle comme cela car au moins il semble avoir compris que nous allons avancer et ce sans ce genre de personne. Au fait je rajoute que pour ce syndicat, je suis et vous êtes des enquêteurs OPJ de dobes. Eux c'est l'élite...dixit ces gens.
En un mot, occupons nous de notre boutique, et laissons le lit de la haine à ces nullos....
Revenir en haut Aller en bas
Predator 63
1er flocon
1er flocon
Predator 63


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 14:35

J'ai pas mal de potes dans la police,Ils comprennent notre malaise et pour rien au monde ils ne voudraient de notre gratuité de logement.
Ils ne voudraient pas de notre statut militaire rien que pour ne pas loger en caserne.
Bon nombre d'entre eux ne supporteraient cette vie, boulot dodo repos les uns avec les autres
vu sur le ste du SNOP police 503119
Revenir en haut Aller en bas
vinceb21
Nouveau membre
Nouveau membre
vinceb21


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 15:29

Il est clair que nous avons plus gagné que la Police suite à la réunion du PR.
Quand à la gueguerre PN - GN je ne m'autorise pas à critiquer qui que ce soit mais quand je vois des procédures venant des commissariats je me demande si ont fait le meme métier.
Revenir en haut Aller en bas
GDenberne
3 étoiles
3 étoiles
GDenberne


Nombre de messages : 552
Age : 49
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 12/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 15:46

Karadoc a écrit:
Oui, le SNOP, c'est le forum des officiers de Police. Enfin d'une partie d'entre eux.
Et vu de chez nous, c'est pas la partie noble.
Mes potes policiers me disent la même chose :
ne vous occupez pas de cette caste élitiste qu'est le SNOP, même nous on les boycotte. Impossible de parler avec ces gens là.

Effectivement, 'ai moi-même discuter avec un policier ce matin...
Il faut bien comprendre que le SNOP représente les Officiers de Police..
Pour le logement, ils ne sont pas envieux du logement des sous-officiers....mais à mon avis, plutôt du Logement des Officiers travaillant au minimum en tant que commandant d'EGM ou CIE, dans les groupements ou autres échelons de notre hyérarchie...

Dans ce cas là, on ne joue pas dans la même catégorie...Et là, on peut considérer le logement comme un vrai avantage....Et là, ils ont de quoi être envieux...

Il faut relativiser..

PS : Je ne suis pas anti-officiers, n'allaient pas croire celà..mais il faut bien admettre, pour une fois, que l'on est pas logé à la même enseigne....
Revenir en haut Aller en bas
homme vert
2 étoiles
2 étoiles
homme vert


Nombre de messages : 189
Localisation : Dans la merde comme les autres
Emploi : GD APJ et fier de l'être (APJ)
Date d'inscription : 30/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 17:36

Predator 63 a écrit:
J'ai pas mal de potes dans la police,Ils comprennent notre malaise et pour rien au monde ils ne voudraient de notre gratuité de logement.
Ils ne voudraient pas de notre statut militaire rien que pour ne pas loger en caserne.
Bon nombre d'entre eux ne supporteraient cette vie, boulot dodo repos les uns avec les autres
vu sur le ste du SNOP police 503119

Tu as raison Predator, ils ne nous envient pas sur ces points là mais ils les mettent en avant, les faisant passer pour des avantages qu'eux n'ont pas, afin d'obtenir d'autres compensations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: vu sur le SNOP   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 18:26

Moi je ne suis pas étonné qu'un syndicat revendique. Que peut il bien faire d'autre ! en plus c'est un métier.

Snobons le SNOP, et continuons à réfléchir sur les avancées obtenues. Leurs incidences à court moyen et long terme. Bon ! un statut particulier c'est bien, exit le décret de 1903, ok, mais il reste à soulager les BT, quelles solutions. Moi, c'est ce que j'attends maintenant !

Peut-être quand le CFMG aura trouvé le bon RER.
Revenir en haut Aller en bas
F.rp
3 étoiles
3 étoiles
F.rp


Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 16/11/2007

vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 19:46

up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vu sur le ste du SNOP police Empty
MessageSujet: Re: vu sur le ste du SNOP police   vu sur le ste du SNOP police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
vu sur le ste du SNOP police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndicat police SNOP.
» Forums du SNOP (Syndicats national des officiers de police)
» LE SNOP PASSE A L'ATTAQUE
» Contestation du SNOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser