Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il punir le soldat Matelly?

Aller en bas 
+28
thunder fox
KADOLE
riton62
mailgend
CAFOUGNETTE 02
GUY 13_83
F.rp
gendy_contrelesclavage
aligator17
GDriver
GD 64
GolgoT_13
Jean-Hugues Matelly
MTT
seby78
Jean GORRE
Le Foo
belette
Alexandre Junior IV
Positive26
Muad'Dib
Pancho villa
zitoune 31
MARTIN LUTHER KING
marithé
loletio
Sir75
Jean-Yves Fontaine
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 20:37

Dans le but de maintenir à son plus haut niveau d’exigence l’efficacité et la qualité de son service, c’est dans le cadre légal de l’exercice de son pouvoir hiérarchique, dans celui du respect du statut des militaires de mars 2005 et du Règlement de Discipline Générale dans les Armées, que la gendarmerie, une des plus vieilles institutions militaires françaises, instruit régulièrement des dossiers disciplinaires à l’encontre de ses personnels rendus responsables de fautes rattachées à leur service et commises dans le cadre de leurs missions de sécurité publique. Voilà qui peut paraître quelque peu anodin et qui rentre dans l’activité normale d’une organisation qui veut préserver sa militarité et qui veille donc avec scrupule au respect des ordres donnés. Cependant, il est des cas où les circonstances dans lesquelles le dossier est instruit, ainsi que la qualité du militaire poursuivi, méritent une attention particulière, sans préjuger de l’opportunité des sanctions. En effet, la toute dernière procédure relayée par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à l’encontre du Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly s’inscrit dans un conflit social ouvert et illustre le rapport de forces qui vient de s’installer.
Il est reproché à cet officier supérieur, âgé de 42 ans, contrôleur de gestion pour la région Picardie, ancien rapporteur à la Commission des recours des militaires, commandant de la compagnie de Blois en 1998, de formation universitaire, juriste, docteur et chercheur en Sciences Politiques, auteur de nombreux articles et ouvrages (notamment un dernier livre intitulé " Police. Des chiffres et des doutes " qui aborde la question du traitement et de l’usage des statistiques en matière de délinquance) d’avoir exprimé deux points de vue critiques à l’égard de la conduite de la politique sociale au sein de la gendarmerie sur RTL, le 23 octobre et le 12 novembre derniers, et d’avoir signé un éditorial de nature revendicative publié en novembre dans l’Essor, journal corporatif des personnels de la gendarmerie. C’est bien évidemment en tant que gardien du temple, que le Directeur Général de la Gendarmerie rappelle régulièrement et notamment le 9 novembre dernier que " depuis 2005, le droit d'expression des militaires a été profondément réformé : chacun est libre de s'exprimer à titre personnel pour peu qu'il le fasse en dehors du service et en respectant un devoir de réserve auxquels sont soumis, de la même façon, les fonctionnaires civils ".
Le Commandant Jean-Hugues Matelly, qui aurait enfreint cette règle, n’est donc pas un officier ordinaire dans le sens où sa formation, son expérience, ses réflexions, ses publications, sa forte personnalité et ses actes en ont fait récemment un militant de la liberté d’expression et d’association des militaires ainsi que le porte-parole d’un mouvement social qui se structurerait au sein de l’institution. C’est toujours et systématiquement à titre personnel qu’il s’exprime, notamment sur le forum Internet Gendarmes & Citoyens (G&C) qu’il a contribué avec d’autres gendarmes à construire, site qui se présente comme une véritable force de propositions, qui semble réunir tous les attributs d’un proto syndicat (des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d'ordres) et sur lequel les personnels de la gendarmerie se réunissent virtuellement et quotidiennement en nombre toujours plus important. Ce vecteur électronique représente à leurs yeux l’unique moyen d’exprimer efficacement des revendications corporatives qui s’articulent autour de la parité avec leurs homologues de la Police Nationale avec lesquels ils s’estiment être en décalage. En punissant le soldat Matelly, ce conflit prend désormais une toute autre dimension : un officier supérieur de gendarmerie se retrouve propulsé ipso facto au centre d’un système revendicatif pour devenir le leader militaire d’un mouvement de contestation militaire.
C’est donc parce qu’elle intervient dans un contexte social particulièrement tendu que cette demande de sanction disciplinaire peut avoir des conséquences tout aussi heureuses que malheureuses. En premier lieu, elle tend à légitimer l'existence d'une ligne directrice dont serait doté le mouvement et elle en identifierait, en le personnalisant clairement, le chef de file : le soldat Matelly serait donc poursuivi et puni pour la cause. En second lieu, dans une pure logique militaire, le pari est fait qu'en punissant le chef, les subordonnés abandonneront le navire et se sépareront du soldat perdu, stratégie qui peut porter ses fruits : les gendarmes gardent profondément ancrée au fond d’eux-mêmes une très forte culture militaire. Sans chef ou avec un chef désavoué, décrédibilisé, sanctionné, stigmatisé, la troupe peut douter et revenir sagement dans le rang car avant d’être une organisation et un appareil, la gendarmerie est avant tout une véritable institution construite sur le très haut degré de militarité de ses personnels. En troisième lieu, ne pourrait-on pas y voir plutôt comme l’adoubement officieux du commandant Matelly en tant que meneur afin de mieux canaliser le mécontentement et éviter les dérapages et les débordements ? En quatrième lieu, ne voudrait-on pas tout simplement pousser les gendarmes dans la rue et régler ainsi une bonne fois pour toutes le problème gendarmerie qui embarrasse l’Armée de Terre et qui agace la Police Nationale ? En dernier lieu enfin, et si, en effet, le site G&C participe à la construction d'une conscience sociale gendarmique en centralisant l'action revendicative, en posant des pistes et des projets fédérateurs et même si, désormais, le Commandant Jean-Hugues Matellly y occupe une place centrale, l’épée de la réalité sociale reste suspendue au dessus de la tête des proto syndicalistes : G&C reste essentiellement virtuel et le passage au réel demeure le handicap majeur sur lequel certains comptent pour maintenir encore l’emprise sur les esprits et sur les corps. Quant au soldat Matelly, il reste un leader encore trop lointain des personnels de la gendarmerie qui n'ont de lui qu'une projection virtuelle et donc une représentation idéalisée, le terrain de la réalité sociale étant toujours tenu par la Direction Générale qui aurait récemment réussi à interdire à l’officier l'accès aux organes de concertation ( le CSFM/CFMG réuni à Satory en réunion préparatoire ).
Cependant, devant la forte capacité de mobilisation des personnels qu’elle veut toujours contrôler et alors que pendant la semaine qui vient commence (si le calendrier est maintenu pour cause d'émeute urbaine) une nouvelle session du CSFM/CFMG suivie d’une intervention tant attendue du Président de la république, pendant combien de temps encore la gendarmerie réussira-t-elle à maintenir le strict respect de l’obligation de réserve de ses militaires, à faire obstacle à la nécessaire liberté d’expression qui est déjà une réalité et interdire l’inéluctable liberté d’association ?
Publication par l'Hebdomadaire Marianne
---
Revenir en haut Aller en bas
Sir75
3 étoiles
3 étoiles
Sir75


Nombre de messages : 504
Localisation : PARIS & Rhône Alpes
Emploi : GR
Date d'inscription : 05/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 20:43

belle allocution, on croirait entendre un discours sur le droit d'expression dans des pays "problématiques" et non démocratiques .... est on bien en france là ?

....Faut-il punir le soldat Matelly? 4187 oui !
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Belle allocution.   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 20:50

Oui bien belle allocution. Jean-Hugues n'est pas le leader du mouvement, mais un des membres actifs du site. Il n'est bien sur pas question de se séparer du soldat perdu en cas de punition, ce serait faire preuve de lâcheté à mon sens. Il convient donc de la soutenir comme nous aurions soutenu notre collègue PROVOT ou un autre membre qui serait dans la même situation. Solidarité ça s'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
marithé
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Emploi : adjointe administrative P.N.
Date d'inscription : 01/06/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: censure   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 20:58

c'est navrant ....la direction doit sentir que "le soldat Matelly" pense ce que pense beaucoup de gendarmes ...donc il faut tout de suite la faire tomber avant qu'il ne fasse des émules mais trop tard, c'est déjà fait ...

Courage ... vous avez un métier très dur ...comme les policiers et la presse n'est pas tendre avec vous .......
Revenir en haut Aller en bas
http://marithe.over-blog.com
MARTIN LUTHER KING
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Faut il punir le Cdt MATELLY   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:23

Bonsoir à tous et à toutes,

je ne suis pas toujours d'accord avec le Cdt MATELLY, cependant, les représentants de la DG ont fusitgé "l'anonymat" des collègues qui ont eu le courage de se livrer aux médias, en se justifiant par l'amélioration du droit de parole et en faisant croire aux Français que nous étions lbre de nous exprimer.

Cela n'est pas le cas, et au cas où, mon Commandant, vous feriez un recours au T.A., nous pourrions, pour ceux qui le souhaite, faire une attestation relative à ce baillonnement toujours d'actualité, et qui est désuet.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:31

Tous avec toi "soldat Matelly"

Citation :
Cela n'est pas le cas, et au cas où, mon Commandant, vous feriez un recours au T.A., nous pourrions, pour ceux qui le souhaite, faire une attestation relative à ce baillonnement toujours d'actualité, et qui est désuet.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur ce sujet Embarassed mais si c'est possible suis partant également !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:36

Le soldat Mattelly peut compter sur ses hommes.
A coeur vaillant, rien d'impossible
On peut faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN LUTHER KING
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:37

Je rajoute simplement pour m'éviter certains posts lol! , que je connais les méandres relatifs aux recours, qu'il faut déjà qu'il y ait eu punition....

P.S. : 20 heures approche..
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:46

UP car sujet également important pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:48

on est tous avec lui et restez connecté Faut-il punir le soldat Matelly? 493624 Faut-il punir le soldat Matelly? 493624
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Invité




Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:52

Sans idolatrer JHM, je le reconnais plus comme un leader que j'imagine charismatique (ça me plais car je le suis également), je suis solidaire sans discussion.

C'est justement fort de cette culture militaire que je suis solidaire de JHM et de toutes celles et ceux qui sont sur le forum. Les combats sont remportés par l'Esprit.

Qui suis-je si je ne participe pas?

Renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Muad'Dib
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : centre
Emploi : BT
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:53

lougat a écrit:
Le soldat Mattelly peut compter sur ses hommes.
A coeur vaillant, rien d'impossible
On peut faire bouger les choses.
******

Il faut s'avoir que nous sommes en démocratie et que certains de nos ancêtres se sont battus pour être libre. Nous avons eu la possibilité de voter, c'est de pouvoir s'exprimer sur le choix de notre dirigeant, qu'on nous laisse l'occasion de nous exprimer, c'est la seule chose que l'on nous empêche de faire.
Un pour tous, tous pour un. Telle est la devise des mousquetaires du roi.
Revenir en haut Aller en bas
Positive26
1 étoile
1 étoile
Positive26


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Centre
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 21:59

JHM n'est pas un meneur ! Il n'y a aucun meneur sur ce site ! Il n'y a que des personnes qui l'ont construit et qui le maintiennent à flot, et évitent les débordements !

JHM n'a fait que synthétiser et retranscrire les idées de tous ceux qui ont participés au différents votes, et exprimés sur différents sujets ! Il n'est aucunement de mener des troupes, et donc de meneurs.

La sanction disciplinaire prise à son encontre fait que nous nous mobilisons pour le soutenir ! Point bart !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Junior IV
1 étoile
1 étoile
Alexandre Junior IV


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 22:38

Anonyme : ... on vous méprise ...

Découvert : ... on vous punit ...


Cherchez l'erreur !!!
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: soutien a jean hugues   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 22:55

jean hugues viens de se faire plomber je pense qu il est temps de reagir il faut que nous lui apportions notre soutien
ils doivent arreter la musoliere
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 22:59

De toute façon même puni personne ne pourra jamais faire taire JHM. Je ne vois donc pas à quoi servirait une telle punition, mis à part poursuivre des objectifs pernicieux comme lui interdire l'accès au CFMG.

Je crois que j'ai une idée pour notre prochaine opération, qui prouvera que G&C est tout à fait capable de passer du virtuel au réel : dévoiler massivement nos identités. Je serai le premier à le faire, et peu importe si je suis le seul. De nombreux gendarmes en activité postent déjà à "visage découvert", n'en déplaise aux quelques personnes qui affirment le contraire, et je ne vois donc pas ce que l'on peut leur reprocher puisque cela se fait "en dehors du service" et de façon très constructive.

king


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:01

jean hugues il faut que tu mettes ce sujet en avant premiere sur le site
nous sommes tous avec toi
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:03

Le mensonge est une carapace qui vous étouffe pour vous détruire
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:03

On respecte un homme qui se respecte lui-même
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:05

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimitent notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:05

Le Foo a écrit:
De toute façon même puni personne ne pourra jamais faire taire JHM. Je ne vois donc pas à quoi servirait une telle punition, mis à part poursuivre des objectifs pernicieux comme lui interdire l'accès au CFMG.

Je crois que j'ai une idée pour notre prochaine opération, qui prouvera que G&C est tout à fait capable de passer du virtuel au réel : dévoiler massivement nos identités. Je serai le premier à le faire, et peu importe si je suis le seul. De nombreux gendarmes en activité postent déjà à "visage découvert", n'en déplaise aux quelques personnes qui affirment le contraire, et je ne vois donc pas ce que l'on peut leur reprocher puisque cela se fait "en dehors du service" et de façon très constructive.

king

Le Foo, tu ne seras pas le seul, pour ma part, c'est fait depuis belle lurette !

Pas mal ton idée, on est pas en service, on s'exprime donc à titre personnel. A priori, avec le statut de 2005, on a droit.

Childéric, un éclairage, comment dire .... euh ... éclairé ! ... sur la question.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:06

On ne peut pas plus gagner une guerre que de gagner un tremblement de terre
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:07

ils ne comprendront jamais

La bêtise se met au premier plan pour être vue. L'intelligence se met en arrière pour mieux voir.
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:08

bon courage a toi

Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place.
Revenir en haut Aller en bas
belette
1 étoile
1 étoile
belette


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2007 - 23:10

ma devise


Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Invité




Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 1:25

De toutes façons ils peuvent me planter, ils ne me coupreont pas un bras Very Happy

Renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 10:18

Je vais essayé d'apporter mon avis.
Je réponds -
Du point de vue de la direction :
il faut évidemment punir le soldat MATELLY


Contrairement au personnel de terrain, les penseurs de notre direction sont figés sur une position .Réviser sa position n'est pas pour eux, s'adapter en fonction des circonstances, mais reconnaître qu'on a eu tors.
Je l'ai dit ailleurs, la direction actuelle se conduit comme la curie romaine du moyen âge, même pas celle d'aujourd'hui qui accepte la discussion, je dis bien du moyen âge.
Ainsi elle refuse de reconnaître l'existence même de ce lieu de discussion probablement trop généreux en idée pour elle.
La direction, sans aucune gène, ni honte va affirmer haut et fort devant les commissions parlementaires que ce forum est le rassemblement de la fange de la Gendarmerie. Elle nie l'évidence simplement, parcequ'elle ne peut pas la reconnaître.
Le pape a pris des décisions qu'il convient de justifier. Et voilà tous les évèques partis à la pêche aux arguments.
C'est une forme de pensé qui pouraient nous amuser s'il ne s'agissait du sort de 100 000 personnels. Habituellement, sur la planète terre, les décideurs analyses les situations, puis prennent des décisions. Sur la planète "armée française", on prend des décisions, puis on les justifie en posant des affirmations.
Gallilée a fait les frais de ce type de raisonnement.

Les décisions annoncées aujourd'hui se limiteront strictement aux propositions de la direction.
Le P.R. s'engage donc dans les pas du DG, et un échec ou une déception même relative sera un échec de la politique du Président de la République.

L'échec même relatif du PR sera l'échec flagrant de la DG, et il faudra en tirer les leçons.
La DG n'est pas à la hauteur, il faut en changer.

Mais qui va pouvoir apporter haut et fort la démonstration de cet échec, si ce n'est le soldat Matelly, Matelly encore, Matelly toujours.
Sans discernement, comme d'habitude, le conclusion simpliste s'impose, il faut faire taire le soldat Matelly et leur raisonnement basique les conduit à faire la seule chose qu'ils savent faire, punition disciplinaire.
Ils se moquent comme d'habitude des textes.

Voilà, mon avis sur leur raisonnement.
Ceux qui se contenteraient aujourd'hui de mesures catégorielles, ceux qui se laisseraient acheter, doivent savoir qu'ils renoncent à hisser la gendarmerie dans son siècle.

Punir Matelly est une erreur stratégique fondamentale. Punir Matelly, c'est faire la démonstration qu'on ne connait pas les gendarmes, qu'on ne sait pas leur attachement visceral à la justice et à l'équité, et agraver encore la rupture entre le personnel exécutant et le personnel décideur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 10:52

je pense également qu'il s'agit d'une grossière erreur
je suis également prêt après les annonces à mettre mon nom à la place de toute façon je n'hésite pas à donner mon pseudo aux collègues et à la hiérarchie afin de leur faire franchir le pas et venir voir mes posts
la liberté de parole dès l'instant ou elle reste dans les formes ne doit plus être un obstacle au mot "militaire"
je reste solidaire de JHM
Revenir en haut Aller en bas
seby78
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: courage soldat   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:34

si la gendarmerie punit le soldat Matelly c'est que celui-ci dérange et donc qu'il a raison
continuons à le soutenir et ne le laissons pas tomber
bon courage soldat:cheers: Very Happy Faut-il punir le soldat Matelly? 790921 Faut-il punir le soldat Matelly? 536845
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 13:47

seby78 a écrit:
si la gendarmerie punit le soldat Matelly c'est que celui-ci dérange et donc qu'il a raison
continuons à le soutenir et ne le laissons pas tomber
bon courage soldat:cheers: Very Happy Faut-il punir le soldat Matelly? 790921 Faut-il punir le soldat Matelly? 536845

Tout à fait !...

Nous avons, et Matelly avec nous, appuyé là où ça fait mal !...

Et c'est UNIQUEMENT pour cette raison qu'il va être sanctionné.

Mais leur statégie est foireuse, et il ne tarderont pas à s'en rendre compte...

Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il punir le soldat Matelly? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il punir le soldat Matelly?   Faut-il punir le soldat Matelly? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il punir le soldat Matelly?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Hugues MATELLY et si ....................
» Pourquoi faut-il punir le soldat MATELLY ? par JYF
» Il faut sauver le soldat MATELLY
» A t'on des nouvelles du soldat MATELLY?
» L'avenir du CE MATELLY en Gie serait il sombre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser