Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE

Aller en bas 
+14
MO PATCH
Gregthegrizzly
CAFOUGNETTE 02
.
Peter Blake
bonpetitsoldat
loicthedoudou
Laurent25
ilan
katatonia57
Apollo
sebnantes
motoraleuse02
APEGIE
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 19:40

Je mets en ligne ce sujet avec des questions qui se posent !!
Il nous est mis en avant notre solidarité; nos relations; notre cohésion dans nos unité de la part de la hiérarchie dans quel but ??
Le bien être des éléments ou à l 'inverse le fait que le travail distribué à la base déjà en sous effectif soit absorbé sans rien dire..
Eh oui, j ai vu des collègues venir travailler avec de la fièvre, malade, bloqué du dos ou autre pour ne pas laissé les autres éléments prendre des astreintes et heures de travail en plusssssssss !!!!!
Cet élément est de plus en plus mis en avant..... (Bonne ambiance etc etc ) mais dans quel but ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 20:05

H24 a écrit:
Je mets en ligne ce sujet avec des questions qui se posent !!
Il nous est mis en avant notre solidarité; nos relations; notre cohésion dans nos unité de la part de la hiérarchie dans quel but ??
Le bien être des éléments ou à l 'inverse le fait que le travail distribué à la base déjà en sous effectif soit absorbé sans rien dire..
Eh oui, j ai vu des collègues venir travailler avec de la fièvre, malade, bloqué du dos ou autre pour ne pas laissé les autres éléments prendre des astreintes et heures de travail en plusssssssss !!!!!

J'en ai vu aussi avec 5 jours d'arret maladie pour une gastro ( après les deux jours de repos bien sûr ) ou un petit bobo à la tête...............


Au final , qui a raison ....??????

Cet élément est de plus en plus mis en avant..... (Bonne ambiance etc etc ) mais dans quel but ???
Revenir en haut Aller en bas
APEGIE
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/11/2008

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 20:34

Et oui H24, la cohésion, lorsqu’elle existe, et dans la généralité des quelques unités que je connais est trop souvent unilatéralement, une spécificité de la base.
Tu réponds en partie en citant le cas du refus de laisser à son camarade des heures d’astreinte supplémentaires, hors, qui supporte ces fameuses astreintes ????????
Fort heureusement, les cas cités par EXELSIOR restent, d'après ce que j'ai pu connaître en plus de 20 ans de service, relativement marginaux.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 21:30

je vous rassure ça n'existe pas qu'en gendarmerie... aussi bien les malades qui viennent bosser avec une sciatique, que les arrets maladie de complaisance... (service qui ne plait pas)
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 21:40

La cohésion a ses limites et puis même en sous-effectif, t'assures le mieux que tu peux car t'as pas le choix. Mais il n'y pas que le boulot dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 0:45

@H24
En réponse à ta question: je dirais "la brosse à reluire".
Ca mange pas de pain, ca coute rien et ca permet d'attendrir pour en remettre une couche.
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 9:22

Dans ma carrière, tous ceux que j'ai entendu parler de cohésion et de solidarité étaient toujours les premiers à foutre la merde et à diviser pour mieux régner. Dans ce cas, je préfère ne pas en causer et attendre qu'elle se fasse naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
ilan
2 étoiles
2 étoiles
ilan


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : A niqab city
Emploi : To protect and serve
Date d'inscription : 11/11/2009

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 10:45

Cohésion : Force en vertu de laquelle les différentes parties d'un corps adhèrent les unes aux autres.
Caractère d'une chose dont toutes les parties sont unies.

En Gendarmerie, la cohésion est un fait évolutif en fonction des cas, des êtres et des circonstances.

Comme dit plus haut, la cohésion se voit surtout dans les bases de l'Institution parmi ceux qui ramassent le plus. En effet, quand t'es dans le jus, c'est mieux de l'être à plusieurs, et là, elle se créée toute seule. Dans des sphères plus hautes, ( elle apparaît déjà au niveau secrétariat GC), elle est moins présente. Explication : quand tu branles pas grand chose tu ne vas quand même pas partager ton paravent à glande.

Mais le terme de cohésion, tu l'entends parfois, et ce encore dans des moments précis. Il ressort souvent lorsqu'un officier est présent dans la salle et qu'un personnel, qu'il soit gradé, MIP, chef de groupe, gendarme chargé de l'instruction, fait un discours. Ben oui, ça fait toujours bien de parler de cohésion, c'est comme employer des termes à plus de 4 syllabes.
Tu entends aussi "cohésion" lors d'une épreuve sportive. Là, même le gars que tu ne peux pas voir, celui qui prend une perm pendant que ta femme accouche et qui te refile toutes les plaintes de la veille, tu l'aides. Tu sors un hypocrite mais très audible "allez les gars, cohésion, hein". En l'occurrence, le "hein" signifie " vous non plus vous n'y croyez pas, mais on fait comme si".

Dans notre activité quotidienne, la cohésion se fait principalement lorsqu'un pot est organisé en dernière minute. Quand un gars décide, vers 18H30, de faire un barbecue, là, la plupart des personnels trouvent un truc à ramener. Ce sont ces mêmes personnels qui vers 17H50 font usage d'une arme de dotation, la boule de ninja. Petite, rapide, efficace, elle permet une disparition utile en cas d'intervention de coups de bourre au planton ou de garde à vue.

En résumé, pour moi, le terme de cohésion est désuet. Je dirais plutôt qu'il y a des gens sur lesquels tu peux compter et d'autres moins. Et ce ne sont JAMAIS ceux qui se la jouent cohésion qui font partie du premier groupe. La cohésion, comme dit plus haut, se fait d'elle même et naturellement, ou pas.....
En aucun cas on ne peut la forcer par un repas, une sortie ou autre connerie. Les gens sur lesquels on peut compter t'aideront même s'ils n'ont pas envie de venir manger à ton barbecue !
Revenir en haut Aller en bas
APEGIE
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/11/2008

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE   COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 11:37

Tout à fait d'accord avec ILAN, généralement la cohésion se construit sur une base pyramidale, c'est un subtile mélange de personnels volontaristes, et moins disons, opiniâtres.
Pour imager ma théorie : comparons avec un édifice de construction, les effort reposent essentiellement sur les fondations, les murs et la toiture reposent sur cet élément essentiel. Il arrive que les murs se fissures, se désolidarisent, voir se lézardent, que la toiture fuie, mais une bonne fondation bien réalisée résistera aux mouvements de terrains. Qui qu'il en soit, c'est l'image même de la construction émergente qui donnera une idée positive (ou non), et non sa partie cachée.
Il en va ainsi de la cohésion, elle reste souterraine mais permettra de tester (lourdement dans certains cas) sa résistance par son son Chef de service, et au bout du compte de lui valoir une image plus ou moins flatteuse. D'ou l'intérêt pour lui de prôner ces valeurs. Il n'en demeure pas moins que la "spontanéité" de la cohésion constitue le ferraillage qui renforce l'ensemble des fondations, et que le moindre élément défaillant ou incompatible mettra dangereusement en jeux cette unité. Tenter d'imposer une cohésion me paraît voué à l'échec
On les sais bien, il ne s'agit que d'un seul élément pour que tout bascule...
Quoi qu'il en soit, chez nous, le terme cohésion utilisé souvent par les mêmes semble toujours un "mot magique" utilisé à bon escient pour imposer des charges supplémentaires!!!
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent25
1 étoile
1 étoile
Laurent25


Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : DOUBS
Emploi : RETRAITE GIE - POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 25/10/2009

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 12:32

Ilan, ta vision de la cohésion est à mon goût très juste. Durant mes vingt années de service, j'en ai effectué quatorze dans la même brigade. j'ai pu constaté à quel point l'ambiance peut fluctuer en fonction des personnels qui composent l'unité. Pour ma part, en vingt années, je me suis arrêté deux fois trois semaines pour passer sur "le billard à chaque fois". Je venais travailler même avec un état fébrile et de la fièvre, car je savais très bien que c'était les petits copains qui allaient se ramasser mes tours d'astreinte.
Donc, en fait, comme tu le dis il y a deux catégories : ceux sur qui l'on peut compter et les "branleurs" qui ont toujours quelque chose qui va de travers.
En effet, ce n'est pas les barbecues qui créent la cohésion mais bel et bien le comportement de chacun vis à vis de l'autre.
Pour ma part, après avoir connu de belles années, j'ai quitté l'institution pour une reconversion en PM car je ne supportait plus l'évolution des choses qui compliquait notre tâche au quotidien. J'ai vu une unité qui fonctionnait correctement devenir une brigade sans âme ou chacun regarde au-dessus de l'épaule de l'autre.... Dommage, certaines améliorations étaient bonnes, mais trop de changement ont tout foutu en l'air et surtout cette fameuse cohésion qui liait tout le monde en cas de coup dur.
En résumé, l'individualisme a prit le dessus, et c'est bien dommage. Mais, cela peut changer et je reste optimiste, les arrivées et départs peuvent envenimer comme arranger cela.
Revenir en haut Aller en bas
loicthedoudou
2 étoiles
2 étoiles
loicthedoudou


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 28/06/2010

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 14:07

c'est pas un barbecue ou un coup en fin de journée qui fait la "cohésion".
pour moi c'est tout les jours. le gars qui reprend une GAV parce que le 1er est en repos.
ou quand on me remplace 10min au planton pour que je puisse promener mon chien
ou le gars qui prend un soit-transmis tout simple car moi j'en ai par dessus mon bureau et lui il est presque à jour
ou prendre une heure d'astreinte car ton collègue doit partir plus tot pour recuperer ses enfants dont il a la garde à de nombreux kilomètres
et il y a pleins d'exemples comme ça.
et bien sûr le faire sans penser au retour qui se fera bien sûr tout naturellement quand l'occasion se présentera
Revenir en haut Aller en bas
bonpetitsoldat
2 étoiles
2 étoiles
bonpetitsoldat


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Nord Pas de Calais
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 28/11/2008

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 14:40

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi loicthedoudou !!!!!!

Ça c'est de la cohésion ! Les barbecues et autres forgent la bonne ambiance et c'est tout.

En fait, je pense que nos chefs nous disent cela pour nous aérer un peu l'esprit vu que c'est du vent ! Et de ce temps, qui ne demande pas à être rafraichi un peu

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 14:44

loicthedoudou a écrit:
c'est pas un barbecue ou un coup en fin de journée qui fait la "cohésion".
pour moi c'est tout les jours. le gars qui reprend une GAV parce que le 1er est en repos.
ou quand on me remplace 10min au planton pour que je puisse promener mon chien
ou le gars qui prend un soit-transmis tout simple car moi j'en ai par dessus mon bureau et lui il est presque à jour
ou prendre une heure d'astreinte car ton collègue doit partir plus tot pour recuperer ses enfants dont il a la garde à de nombreux kilomètres
et il y a pleins d'exemples comme ça.
et bien sûr le faire sans penser au retour qui se fera bien sûr tout naturellement quand l'occasion se présentera

bien d'accord avec toi mais quelques fois,il n'y a aucun retour...lol!
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 15:57

Personnellement, j'ai pu constater depuis que j'ai eu l'âge de travailler, que ce soit dans un atelier, à l'armée en tant qu'appelé du contingent, puis dans un bureau ou une petite entreprise et ensuite en Gendarmerie (j'ai intégré les rangs à 29 ans), que la cohésion et l'ambiance sont directement et indissociablement liées au "Chef", à sa manière de commander ses subalterne et au respect qu'il leur porte.

Le reste se crée naturellement, soit autour de lui s'il sait rassembler, soit contre lui s'il fait l'unanimité inverse... Là dans ces deux cas, la cohésion trouve tout son sens.

Mais cette cohésion n'existe alors que si les personnels, collègues ou camarades ont une certaine valeur et un certain respect de leur condition, de leur métier et de l'image qu'il veulent en donner, car en cas contraire, quel que soit le Chef que vous mettrez à leur tête, chacun ne pensera qu'à sa gueule, et il est malheureusement dommage de constater cet état d'esprit de plus en plus fréquemment de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 16:03

loicthedoudou a écrit:
c'est pas un barbecue ou un coup en fin de journée qui fait la "cohésion".

je dois vraiment être tordu. J'ai interprété cette phrase différemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
ilan
2 étoiles
2 étoiles
ilan


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : A niqab city
Emploi : To protect and serve
Date d'inscription : 11/11/2009

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 17:55

Tout dépend les relations que tu entretiens avec tes camarades. Quoique chez nous, je me demande qui est encore "analement vierge" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 18:31

loicthedoudou a écrit:
c'est pas un barbecue ou un coup en fin de journée qui fait la "cohésion".
pour moi c'est tout les jours. le gars qui reprend une GAV parce que le 1er est en repos.
ou quand on me remplace 10min au planton pour que je puisse promener mon chien
ou le gars qui prend un soit-transmis tout simple car moi j'en ai par dessus mon bureau et lui il est presque à jour
ou prendre une heure d'astreinte car ton collègue doit partir plus tot pour recuperer ses enfants dont il a la garde à de nombreux kilomètres
et il y a pleins d'exemples comme ça.
et bien sûr le faire sans penser au retour qui se fera bien sûr tout naturellement quand l'occasion se présentera


( entre autres ...... )


++1
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 19:54

Bonjour H.24,

Si ton unité est mise en valeur de cohésion par ta V.H. par cette remarque,
je pense que c'est parce celà doit devenir rare au sein de certaines unités de ta Cie.

J'ai connu cette belle époque de camaraderie où nous ne comptions pas nos
heures, ni de nos épouses de s'occuper des enfants d'un Gme dont l'épouse était hospitalisée ou malade, ni le remplacer en repos pour qu'il aille voir sa chérie à l'hôpital mais maintenant celà existe-t-il partout dans les unités mon jeune camarade?

Sinon, ton unité est citée en exemple pour sa camaraderie et bravo.

Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 20:44

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
Bonjour H.24,

Si ton unité est mise en valeur de cohésion par ta V.H. par cette remarque,
je pense que c'est parce celà doit devenir rare au sein de certaines unités de ta Cie.

J'ai connu cette belle époque de camaraderie où nous ne comptions pas nos
heures, ni de nos épouses de s'occuper des enfants d'un Gme dont l'épouse était hospitalisée ou malade, ni le remplacer en repos pour qu'il aille voir sa chérie à l'hôpital mais maintenant celà existe-t-il partout dans les unités mon jeune camarade?

Sinon, ton unité est citée en exemple pour sa camaraderie et bravo.

Ben disons qu'aujourd'hui beaucoup de choses ont changé...
Notamment, si tu veux acquérir un bien immobilier, en fonction de la région où tu souhaites vivre "plus tard", "maman" ne peut pas passer sa vie à t'attendre à la maison... Sans parler des études des gamins !
Car avec le salaire d'un gendarme, même sur 25 ans, les banques ne te suivent pas...
Et les épouses ont aussi des carrières à mener, ce qui parait quand même tout à fait logique à notre époque.
Les standards évoluent et la vie de ceux qui font la gendarmerie aussi.
Les casernes ont des allures de dortoirs (les BTP encore plus...), comme les lotissements.
Les contraintes et les carottes sont telles que la "cohésion" n'est malheureusement plus qu'un concept souvent avancé et rarement vérifié...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Juin 2011 - 22:20

Pas faux, Gregthegrizzly ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 7:09


pas faux , mais je pense que ce sont de "fausses" excuses , sans revenir en arrière du temps ou tout ce que CAFOUGNETTE02 décrit était de rigueur , il pourrait y avoir un minimum , ne serait ce que de politesse , un bonjour , bonsoir , etc.... car cela aussi n existe pas partout et sans rentrer dans l eternel rapport gradés , GD !!!! , non non c est la vie d aujourd hui tout simplement et c est dommage je trouve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 17:12

PATCHOULY a écrit:

pas faux , mais je pense que ce sont de "fausses" excuses , sans revenir en arrière du temps ou tout ce que CAFOUGNETTE02 décrit était de rigueur , il pourrait y avoir un minimum , ne serait ce que de politesse , un bonjour , bonsoir , etc.... car cela aussi n existe pas partout et sans rentrer dans l eternel rapport gradés , GD !!!! , non non c est la vie d aujourd hui tout simplement et c est dommage je trouve !!!!
Politesse et cohésion ne sont pas la même chose...
Le tissu ouvrier, mineur, industriel s'est désagrégé...
Les bistrots se vident.
Les gens bossent pour manger.
Les contraintes s'accumulent, la vie se durcit.
Alors on ne va pas forcément en vouloir à ceux qui ne se forcent pas à sourire.
Qu'on impose la caserne à un militaire, statutairement... Ma foi...
Mais désormais, sa famille n'a pas forcément vocation à accepter des logement miteux ou une affectation dans un "désert" ou une ZUP.
Il n'y a pas si longtemps, on disait clairement aux "futures épouses" en épousant un gendarme, vous épousez la gendarmerie...
Et comme on me l'a dit il n'y a pas longtemps, si la gendarmerie est une belle maitresse, elle peut aussi vite devenir une belle pu..
La cohésion s'appuie sur quelque chose de solide, fiable... Qui tourne rond.
Aujourd'hui les gendarmes sont des bonnes à tout faire, se tapent les corvées de ceux qui ont une durée de temps limitée statutairement, répondent aux caprices de toutes les administrations qui, parce qu'elles n'ont plus les moyens de faire face, se défaussent sur ceux pour qui le silence est une règle...
Alors oui, c'est difficile parfois de mettre la cohésion en avant. Car elle est aussi basée sur l'échange et le gendarme ne fait que donner...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 17:31

on se calme GREG , je voulais juste dire qu un minimum de civilité quand on vie , qu on le veuille ou NON en "collectivité" participe a mon avis a une bonne ambiance , qui dit ambiance dit un peu plus de cohésion si le besoin s en fait sentir , pour moi aussi la cohésion ne veut pas dire lecher le fondement de la femme de Mr ou boire le café avec tartanpion au cas ou cela faciliterai les demandes de QL etc.... loin de la !!! cohésion cohabitation , appelle cela comme tu veux , mais je pense que si les militaires se connaissent un tant soit peu , s apprecie un minimum et se respectent juste ce qu il faut ,le travail sera certainement plus agréable et la confiance s etabliera sans difficulté , maintenant je me trompe peut etre , que veux tu c est l age sans doute !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 19:11

Mais je ne suis pas énervé, c'est même tout le contraire...
Shocked Shocked
PATCHOULY a écrit:
on se calme GREG , je voulais juste dire qu un minimum de civilité quand on vie , qu on le veuille ou NON en "collectivité" participe a mon avis a une bonne ambiance , qui dit ambiance dit un peu plus de cohésion si le besoin s en fait sentir , pour moi aussi la cohésion ne veut pas dire lecher le fondement de la femme de Mr ou boire le café avec tartanpion au cas ou cela faciliterai les demandes de QL etc....
Ben moi non plus je n'ai pas parlé de ça...
Je dis qu'aujourd'hui on organise un repas des voisins par an alors qu'avant ça se faisait spontanément et pas qu'une fois l'an !!!
Les gens vivent chez eux, pas dans un quartier et la solitude dans les grandes villes est loin d'être rare.
De fait, cette évolution (et là, je ne dis pas que c'est bien) se retrouve obligatoirement dans nos rangs car, contrairement à ce qu'imaginent certains, nous ne sommes pas si différents et notre micro-société n'est pas épargnée.
Elle a sans doute pu l'être par le passé, de par la composition des troupes, principalement rurale ou composée de gens venant de classes ouvrières.
Désormais, le profil du gendarme "entrant en religion" est différent et il le sera encore plus avec le recrutement niveau BAC.
Bien ou mal ?
C'est normal que ça change, comme tout le reste.
Néanmoins, les conditions pour voir se développer une cohésion "à l'ancienne", basée sur des valeurs défendues pendant des siècles, sont sans doute loin d'être réunies et ça, c'est une responsabilité collective et contextuelle.
Quand tu en ch... des ronds de chapeau toute la journée, c'est peut-être pas forcément auprès de tes collègues que tu cherches le réconfort...
PATCHOULY a écrit:
loin de la !!! cohésion cohabitation , appelle cela comme tu veux , mais je pense que si les militaires se connaissent un tant soit peu , s apprecie un minimum et se respectent juste ce qu il faut ,le travail sera certainement plus agréable et la confiance s etabliera sans difficulté , maintenant je me trompe peut etre , que veux tu c est l age sans doute !!!!
La bonne ambiance peut être là sans que pour autant les choses se passent bien dans l'unité.
Je l'ai vérifié encore il y a peu...
Car dans certaines boutiques, et pas forcément les plus "statistiquement" chargées, les contraintes sont telles que les gens puisent dans leurs réserves pour faire face.
Et si dans ce cas se serrer les coudes est quelque chose de bien, ça ne permet pas de remédier au ras-le-bol... Ça atténue juste un peu les choses, mais les corps et les esprits s'usent. Et certains sont parfois en galère. Réellement.

Ce qui a réellement changé ?
C'est qu'avant, le CB pouvait t'en faire baver, mais d'un autre côté, il y avait moyen de discuter entre hommes.
Maintenant, le CB, c'est une boite aux lettres.
Les contraintes fusent de toutes parts et le CB et ses ouailles n'ont que les yeux pour pleurer. Et souvent, on préfère se réfugier loin (célibat géographique...), mettre la famille "à l'abri" et venir bosser et rien d'autre...

Je le déplore, mais je le comprends.


Dernière édition par Gregthegrizzly le Jeu 2 Juin 2011 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 19:39



oui , moi aussi je le comprend surtout depuis quelques années !!!! ok nous sommes d accord j avais du mal comprendre nous pensons a peu prês
pareil !!!!
je déplore toutefois une chose de nos jours , parfois tu ne connais même pas le conjoint ou les enfants des personnel de ton unité , a cause de tout ce que tu viens de citer , boulot celibat géo etc..... et ça c est triste je trouve , il arrive même qu au seins d une unité un gars soit malade si par hasard tu demande a un collègue des nouvelles , un coup sur deux il n est pas au courant ou a la limite s en tape !!! c est quand même malheureux !!!! alors oui c est bien que tout est evolué , oui les GD ont droit a vivre "hors" communauté du moins mentalement mais quel domage , il arrive même que l on apprennent des nouvelles a l exterieur !!!! lol , j en sourie mais ce n est pas a mon avis trés normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
loicthedoudou
2 étoiles
2 étoiles
loicthedoudou


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 28/06/2010

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 20:29

katatonia57 a écrit:
loicthedoudou a écrit:
c'est pas un barbecue ou un coup en fin de journée qui fait la "cohésion".

je dois vraiment être tordu. J'ai interprété cette phrase différemment ^^

je vois pas ce que tu veux dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 20:35

Pourquoi vouloir mêler à tout prix la famille à la cohésion d'une unité?!!
Une unité peut très bien s'entendre et travailler efficacement et dans la bonne humeur sans mêler sa famille à son travail. N'est il pas bon de trouver un petit havre de paix sans uniforme quand on rentre à la maison?

Apprendre des choses par l'extérieur? oui normal!! ON A UNE VIE EN DEHORS DE LA CASERNE et pas uniquement des amis gendarmes ...
Revenir en haut Aller en bas
chiendant
2 étoiles
2 étoiles
chiendant


Nombre de messages : 262
Localisation : Pays des Vikings
Date d'inscription : 22/10/2008

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 20:50

La cohésion, c'est bien mais ça va 5 minutes. Perso, même en sous effectif, je me suis toujours dit que ce n'était pas à moi de palier aux manques de la gendarmerie... désolé pour les collègues !
Des mecs courageux, il y en a plein les cimetières maintenant je conçois que chacun fait comme il le sent .... mais pas pour moi, j'ai une famille et des enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 23:58

Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui, dans les nouvelles directives du "commander utile" c'est que le Chef est responsable de "l'ambiance harmonieuse de travail"

VIVEMENT que ça devienne un critère d'évaluation du chef....
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 0:16

du fin fond du froid a écrit:
Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui, dans les nouvelles directives du "commander utile" c'est que le Chef est responsable de "l'ambiance harmonieuse de travail"

VIVEMENT que ça devienne un critère d'évaluation du chef....
C'est clair que ça éveillerait sans doute des vocations.
Mais la notation est en réforme permanente et l'on ne peut pas imaginer que ce type de critère ne puisse pas apparaitre clairement dans les mois à venir dans la notation des militaires aux commandes.

Dans les grandes entreprises qui ont compris la nécessité d'avancer et le lien qu'il y a entre ambiance et productivité, la questions ne se pose même pas. Ou alors, nous concernant, est-ce à dire que la "militarité" et le management sont paradoxaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COHESION, NOSTALGIE.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser