Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE

Aller en bas 
+14
MO PATCH
Gregthegrizzly
CAFOUGNETTE 02
.
Peter Blake
bonpetitsoldat
loicthedoudou
Laurent25
ilan
katatonia57
Apollo
sebnantes
motoraleuse02
APEGIE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Mai 2011 - 19:40

Rappel du premier message :

Je mets en ligne ce sujet avec des questions qui se posent !!
Il nous est mis en avant notre solidarité; nos relations; notre cohésion dans nos unité de la part de la hiérarchie dans quel but ??
Le bien être des éléments ou à l 'inverse le fait que le travail distribué à la base déjà en sous effectif soit absorbé sans rien dire..
Eh oui, j ai vu des collègues venir travailler avec de la fièvre, malade, bloqué du dos ou autre pour ne pas laissé les autres éléments prendre des astreintes et heures de travail en plusssssssss !!!!!
Cet élément est de plus en plus mis en avant..... (Bonne ambiance etc etc ) mais dans quel but ???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 7:26

Apollo a écrit:
Pourquoi vouloir mêler à tout prix la famille à la cohésion d'une unité?!!
Une unité peut très bien s'entendre et travailler efficacement et dans la bonne humeur sans mêler sa famille à son travail. N'est il pas bon de trouver un petit havre de paix sans uniforme quand on rentre à la maison?

Apprendre des choses par l'extérieur? oui normal!! ON A UNE VIE EN DEHORS DE LA CASERNE et pas uniquement des amis gendarmes ...



oula , je n ais pas dit que c etait une obligation , ni que nous ne devions pas avoir des relations exterieures !!!!!
je dis tout simplement que la vie en "collectivité" necessite , a mon avis , un minimum de convivialité c est tout !!!
quand a dire que l ambiance au bureau n a rien a voir avec l ambiance en caserne , tant mieux messieurs vous etes tombés sur de endroits exceptionnel , qui n a jamais connus un soucis avec son voisin ou le gamin du voisin sans que sa se repercute avec les relations au boulot ??? aucun d entre vous ??? chapeau !!!! vous etes soit des etres exceptionnel soit vous etes tombés dans des endroits exceptionnels !!!
Mais tu a raison APPOLLO pour vivre heureux .................. !!!! c est la solution que j adopte depuis quelques années , j applique le minimum vital , comme ça pas d emmerdes , et encore!!! pas taxer d ingerence dans la vie privrée sous pretexte que tu demande des nouvelles du petit dernier etc........................ VOILA !!!! alors apres quand je lis sur d autres topics : je suis malade , je suis en instance divorce etc............... JE VAIS MAL, et PERSONNE ne vient me voir , me demander des news ETC............. ETC................. excusez moi mais ça me fait doucement rigoler !!!!!! on recolte ce que l on sème !!!!!!


Dernière édition par PATCHOULY le Ven 3 Juin 2011 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 13:11

Je ne viens pas remuer le couteau dans la plaie ni remettre de l'huile sur le feu,
mais je viens redonner mon avis sur ce sujet.

Certes, je fais maintenant partie des " chibanis ",
notre passé d'anciens a du mauvais mais aussi du bon et je n'ai gardé que les bons côtés.

Ma premère B.T. se situait dans la pointe des Ardennes 08, près de la fameuse centrale de CHOOZ.

Oh combien de moblos, de CRS ont eu leur baptêmes du feu en ce lieu mytique.

Notre B.T. était attaquée chaque fois de mois par les manifestants ( anti-nucléaires, sidérurgistes et extrémistes ).
Là nous devions d'être soudés car nos familles, nos enfants subissaient ces assaults mensuels.
Nous avions avec nous, un " ELI " en permanence pour nous renforcer, j'ai connu les SGN en VBRG, etc....

Depuis des années ont passées, certes les familles ne résident plus avec le chef de famille, mais surtout
les mentalités ont bien changées tout comme dans notre société civile.

Moi qui est connu l'ambiance des corons de part mes grands-parents où l'entraide était normale à cette époque,
et bien ceci est bien loin de nos jours.

Je viens de lire certaines réponses et je voudrais dire à certains ceci:

" " mes amis, n'oubliez qu'un jour, vous pouvez vous retrouver dans la " moise " et qu'une main tendue,
une parole amicale peut apporter beaucoup dans ce genre de situation,
alors abandonnons le T.P.M.G. """.

Attention, je ne suis venu faire une leçon de morale mais donner un point de vue.

Amitiés à " Tertous " ( Tous ).
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 13:16

Le gros problème Marc, c'est qu'il y a une très grande différence entre un constat et un avis et souvent cela fausse souvent les discussions.
Autrement dit : est-ce que la réalité d'aujourd'hui doit forcément être confrontée à celle d'hier. Ne gagnerait-on pas à partir d'un constat contemporain, même peu reluisant, plutôt que de ressasser les bons souvenirs d'antan ?
Il n'y a aucune raison de renier le passé mais le futur se construit sur les réalités que nous sommes entrain de vivre aujourd'hui.
C'est donc une question de lucidité, uniquement et non la volonté permanente de mettre aux orties l'expérience et la nostalgie de ceux qui ont connu autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 13:48

[quote]Il n'y a aucune raison de renier le passé mais le futur se construit sur les réalités que nous sommes entrain de vivre aujourd'hui.
C'est donc une question de lucidité, uniquement et non la volonté permanente de mettre aux orties l'expérience et la nostalgie de ceux qui ont connu autre chose.


nous le savons GREG , même si il y a parfois de la nostalgie , quoique ce n etait pas tout rose , je pense que c est plutot un cosntat de la vie d aujourd hui , certes c est ainsi , mais parfois avec un peu de bonne volonté on peut essayé d améliorer les choses !! non ???
quand a être lucide , nous le sommes t inquietes , car on se charge bien de nous ramener a la réalité ambiante !!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 14:41

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
Je ne viens pas remuer le couteau dans la plaie ni remettre de l'huile sur le feu,
mais je viens redonner mon avis sur ce sujet.

Certes, je fais maintenant partie des " chibanis ",
notre passé d'anciens a du mauvais mais aussi du bon et je n'ai gardé que les bons côtés.

Ma premère B.T. se situait dans la pointe des Ardennes 08, près de la fameuse centrale de CHOOZ.

Oh combien de moblos, de CRS ont eu leur baptêmes du feu en ce lieu mytique.

Notre B.T. était attaquée chaque fois de mois par les manifestants ( anti-nucléaires, sidérurgistes et extrémistes ).
Là nous devions d'être soudés car nos familles, nos enfants subissaient ces assaults mensuels.
Nous avions avec nous, un " ELI " en permanence pour nous renforcer, j'ai connu les SGN en VBRG, etc....

Depuis des années ont passées, certes les familles ne résident plus avec le chef de famille, mais surtout
les mentalités ont bien changées tout comme dans notre société civile.

Moi qui est connu l'ambiance des corons de part mes grands-parents où l'entraide était normale à cette époque,
et bien ceci est bien loin de nos jours.

Je viens de lire certaines réponses et je voudrais dire à certains ceci:

" " mes amis, n'oubliez qu'un jour, vous pouvez vous retrouver dans la " moise " et qu'une main tendue,
une parole amicale peut apporter beaucoup dans ce genre de situation,
alors abandonnons le T.P.M.G. """.

Attention, je ne suis venu faire une leçon de morale mais donner un point de vue.

Amitiés à " Tertous " ( Tous ).

Hors sujet, mais que de souvenirs ...monogalon, je suis donc venu à ton aide en PGRM ! deux fois nous sommes montés là-haut vous filer un coup de main ...j'ai débutté dans les Ardennes et j'ai quelques super 8 mémorables.
A+ camarade
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 20:57

Gregthegrizzly a écrit:
du fin fond du froid a écrit:
Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui, dans les nouvelles directives du "commander utile" c'est que le Chef est responsable de "l'ambiance harmonieuse de travail"

VIVEMENT que ça devienne un critère d'évaluation du chef....
C'est clair que ça éveillerait sans doute des vocations.
Mais la notation est en réforme permanente et l'on ne peut pas imaginer que ce type de critère ne puisse pas apparaitre clairement dans les mois à venir dans la notation des militaires aux commandes.

Dans les grandes entreprises qui ont compris la nécessité d'avancer et le lien qu'il y a entre ambiance et productivité, la questions ne se pose même pas. Ou alors, nous concernant, est-ce à dire que la "militarité" et le management sont paradoxaux ?

Qui pour évaluer ce critère? un CC qui passe 3 fois dans l'année dans une unité? Nous ne sommes que stats et numéro ...
Plus que l'ambiance qui est liée à la productivité, je pense que c'est le bien être des personnels. Un personnel satisfait ne pense à rien d'autre qu'à travailler quand il est au taf.

Je ne renie aucunement le passé, nous sommes le fruit du travail de nos anciens (ben oui c'est aussi votre faute si on est ainsi, non?). Mais le passé est le passé. Les modes de vie et les difficultés d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Alors je préfère que la femme de mon voisin se contente du minimum de courtoisie mais que son gendarme de mari se montre disponible pour ses camarades. Cela fait gagner du temps libre à tout le monde quand chacun fait sa part.
La majorité des gendarmes en a marre de donner sans arrêt et sans retour, alors quand on commence à empiéter le peu qu'il reste de leur vie privée, ca gave. Rapidement, on aura des personnels démotivés et aucune dynamique ne pourra relancer la machine. On se contentera de faire le taf ... pis c'est tout ... de toute façon, on ne gagne rien à faire plus ...
Quand j'entends un personnel dire "je suis sec" et que cela fait rire sa hiérarchie... j'ose même pas imaginer ce qu'il pense.

Le pire dans tout cela c'est qu'on a beau dire ce qu'on veut, nous ne sommes que les ouvriers de la Gendarmerie et ne sommes pas écoutés. Si nous sommes en retard, c'est notre faute et même si on averti c'est qu'on devient feignant ...

La cohésion se forme dans l'adversité. Une unité qui ramasse saura ce que tendre la main veut dire. Une unité tranquille (il doit y en avoir de moins en moins mais ne dite pas que cela n'existe pas) aura bien le temps de se prendre la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Juin 2011 - 1:20

Qu'est ce qui par le passé, à fait force et cohésion des troupes ?

Un grand chef. Les exemples sont nombreux dans l'histoire.

Aujourd'hui, nous n'avons plus dans nos brigades, de grands chefs. Mais que des petits chefaillons qui se cachent derrière leur galon, pour fuir les contraintes, le boulot de base.

Alors quand le militaire tout en bas de la hiérarchie voit comment cela se passe, il se demande bien pourquoi lui se mettrait en quatre pour accomplir son service du mieux possible, pendant que d'autres vivent à un rythme de sénateur ?

Alors ce militaire jette l'éponge. Et l'effet boule de neige fait le reste. Au bout du compte, plus personne ne veut rien faire. On en est là aujourd'hui.

PS : Ah si pardon, les chefaillons, il font des tableaux, des camenberts, ... COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 873323 COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 873323
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Juin 2011 - 12:55

BIEN DIT GUIGNOL
Cela représente tout à fait le climat actuel
mais la hierrachie fait mine de ne rien voir.........
Enfin tant qu il n y a pas de problème ssss !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE    COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
COHESION ET SOLIDARITE EN UNITE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser