Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly

Aller en bas 
+22
KORRIGAN29
Jean GORRE
z
Apollo
AA52
asterix
Soldat Louis
FOOTEUX63
ronald29
Christian
HATF33
interceptor
Bobotitude
du fin fond du froid
Sylve13
moulinier
provot
cti 41
Komugi chan
MARSOUIN 26
BAND of BROTHERS
Flam
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Jan 2011 - 13:34

Rappel du premier message :

J'en ai un peu marre de voir certains tenter de déformer les choses (celà s'appelle de la désinformation) en voulant faire croire l'inverse de la vérité.

Alors j'appelle cette discussion comme le fait Jean-Dominique Merchet (un grand nom du journalisme de défense depuis plus de 25 ans) dans Marianne de ce samedi :

Citation :

Gendarmerie.
La victoire du commandant Matelly
Sacré camouflet pour la direction de la gendarmerie nationale et belle victoire pour la liberté d'expression des militaires: le Conseil d'Etat a annulé le décret de radiation du commandant Jean-Hugues Matelly, à qui sa hiérarchie reprochait de s'exprimer trop librement dans les médias, pour critiquer le rapprochement avec la police.
...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Jan 2011 - 22:39

http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2011-01-14.html?sms_ss=email&at_xt=4d37f46cca0ea834,0


A ECOUTER AVANT MISE AUX ARCHIVES , je trouve cela assez interressant et réaliste, il y a quand même des chroniqueurs sensés
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Jan 2011 - 22:46

effectivement magnifique interprétation des événements
un vrai chroniqueur
Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 232631
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Jan 2011 - 22:55

Merci Michel henry !

Très, très bonne chronique de M. MEYER !!!! et sans langue de bois !!! A écouter à volonté !!!
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Jan 2011 - 23:08

Tellement criant de vérités...

Je cite : "Trop de chefs à plumes..............pas assez d'indiens ..........et des crânes d'œufs à képi obsédés par les statistiques...."

Voilà effectivement l'image de la Gendarmerie d'aujourd'hui....

Il est plus que temps que le gendarmerie redevienne une "arme de sous-officiers"

Et je propose immédiatement la transformation de 1000 postes d'officiers en état major par 1000 postes d'emploi en unité

opérationnelle

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 464801
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Jan 2011 - 0:44

MARSOUIN 26 a écrit:
La raison a fini par l'emporter : le commandant Jean-Hugues Matelly devrait reprendre aujourd'hui son travail dans la Gendarmerie, après avoir été réintégré hier.
""""""""""""""""""""""
La Direction de la Gendarmerie n'entend pas s'acharner contre lui.
[............] elle est aujourd'hui dans une démarche pour que les choses s'apaisent.
Pour l'instant, aucune procédure disciplinaire nouvelle n'a été engagée contre l'officier, [.......]

Jean-Hugues Matelly souhaite lui aussi l'apaisement.
Il va, par exemple, démissionner de son poste de chercheur associé au CNRS, qu'il cumulait avec son statut militaire.
[.............]
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Gendarmerie-vers-l-apaisement-dans-l-affaire-Matelly_a108.html

MARSOUIN 26 a écrit:
"""""Mercredi en Conseil des ministres, certains ministre, dont celui de la Ville, Maurice Leroy, ont donc demandé à ce que la hiérarchie de la Gendarmerie lève le pied dans cette affaire et ne sanctionne pas à nouveau le chef d'escadron.

La volonté affichée de Jean-Hugues Matelly de ne pas jeter de l'huile sur le feu, en annonçant, notamment, qu'il renonçait temporairement à ses activités de chercheur, a sûrement joué dans cette prise de position.

La Direction générale avait décidé de lancer une nouvelle procédure disciplinaire pour les mêmes faits à l'encontre de Jean-Hugues Matelly à la suite de l'annulation par le Conseil d'Etat du décret présidentiel le radiant des cadres pour manquement à son devoir de réserve. [.........]
http://www.lessor.org/

Que dire de plus (avec un peu de retard) ?
Essayons de le dire par images interposées ...

Evidemment, bonne nouvelle pour JHM, qui a senti passer le vent du boulet très près de lui,
si près qu'il a dû être déstabilisé, meurtri par une attaque si violente ...
Mais Jean-Hugues s'est relevé, et s'est défendu de toutes ses forces en brûlant ses dernières cartouches (juridiques).

Et bien lui en prit, car après une longue attente, il a enfin obtenu du Conseil d'Etat, sa réintégration au sein de
cette arme qui représente tant de choses pour lui.

Mais c'était sans compter avec la DG, armée semble-t-il d'un canon double (!?) et voulant derechef charger le second fût.
Heureusement, ce dernier fit long feu, probablement aidé par des interventions extérieures, notamment ministérielles ...

Finalement, c'est l'application du principe "gagnant-gagnant",
car, sauf nouvel incident, tout le monde est gagnant :
1) Jean-Hugues Matelly bien sûr,
2) mais aussi la DG qui évite de se replacer dans une mauvaise posture
(avec les risques d'éclatement tous azimuts d'un canon périmé),
3) et le pouvoir politique qui, ayant été échaudé (par les médias) lors de la première affaire Matelly,
ne pouvait que craindre l'eau froide d'une deuxième affaire.
C'est l'hiver et il fait si froid pour certains dans les sondages actuels ...


Dernière édition par clint le Dim 23 Jan 2011 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Jan 2011 - 1:55

michel henry a écrit:
http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2011-01-14.html?sms_ss=email&at_xt=4d37f46cca0ea834,0


A ECOUTER AVANT MISE AUX ARCHIVES , je trouve cela assez interressant et réaliste, il y a quand même des chroniqueurs sensés


Bravo pour cette trouvaille Michel.

On dirait qu'il y en a enfin un qui a tout compris
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: La victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 1:12

Belle victoire pour la liberté d’expression des militaires : le Conseil d’Etat a annulé le décret de radiation du commandant Jean-Hugues Matelly,à qui sa hiérarchie reprochait de s’exprimer trop librement dans les médias pour critiquer le rapprochement de la Gendarmerie avec la police. Cet officier sera donc réintégré, le Conseil d’Etat jugeant la sanction « manifestement disproportionnée ». Tout ce que l’on peut répercuter,
nous France-Justice, c’est l’inquiétude ressentie par de nombreux citoyens et par une grande partie de la gendarmerie de voir ces deux polices fondues dans le futur en un seul corps. En effet, la gendarmerie – corps d’élite par excellence – compléte brillamment ce que la police judiciaire -citadine par essence – ne peut faire.

Très implantée dans les campagnes, elle est une véritable police de proximité.

Et puis deux polices valent mieux qu’une. Une seule police risquerait de devenir rapidement l’instrument du pouvoir en place.

Quel qu’il soit. C’est pourquoi cela nous semble dangereux pour la démocratie. Merci donc au commandant Mately de dire haut et fort ce que la plupart de ses collègues militaires pense. La grande muette ne dit rien, peut-être, mais elle le pense très fort !

http://www.france-justice.org/?p=428
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Matelly à nouveau officier de gendarmerie (Courrier Picard)   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Fév 2011 - 13:55

"Discrètement, le chef d’escadron Jean-Hugues Matelly a repris ses fonctions au sein de l’état-major de la gendarmerie de Picardie" signale le quotidien Le Courrier Picard "Cet officier supérieur avait été radié des cadres, par Nicolas Sarkozy, après avoir rédigé un texte, en sa qualité de chercheur, qui remettait en cause la politique gouvernementale du rapprochement police gendarmerie. Après un recours devant le Conseil d’État, le gendarme a finalement été réintégré dans ses fonctions par la direction générale de la gendarmerie nationale."
Matelly était sur notre plateau pour l'émission Le gendarme, la prof, le journaliste, le député et la ligne j@une.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10237
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mar 2011 - 17:22

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 00003174_cover_A
Droit - lexpressos jimdo page!

Affaire Matelly : l'obligation de réserve d'un officier chercheur

Bimestriel
Mars/Avril n°2


2011


http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CEcQFjAD&url=http%3A%2F%2Flexpresso.jimdo.com%2Fdroit.php&ei=DaOMTfr_NtH1sgbf97GFCg&usg=AFQjCNGs4yjM6AX0Dq2coEBRmhxdPiSshQ
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mar 2011 - 17:24

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 00003242_cover_A

FONCTION PUBLIQUE La « grande muette » , la liberté d'expression du gendarme et l'obligation de réserve, CE 12 janvier 2011, M. Matelly, note Emmanuel ...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CEwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.dalloz-revues.fr%2FAJDA-cover-3242.htm&ei=DaOMTfr_NtH1sgbf97GFCg&usg=AFQjCNGEulohNAS5eNcoyKdg9Zvut8Ba7Q
Revenir en haut Aller en bas
GD en Cob
1 étoile
1 étoile
GD en Cob


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/07/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Nov 2011 - 11:05

Chavez a écrit:
http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2011-01-14.html?sms_ss=email&at_xt=4d37f46cca0ea834,0


A ECOUTER AVANT MISE AUX ARCHIVES , je trouve cela assez interressant et réaliste, il y a quand même des chroniqueurs sensés


Bjr,
Toujours pas aux archives, cette chronique ...pétillante ;o)
Revenir en haut Aller en bas
stjohn91
2 étoiles
2 étoiles
stjohn91


Nombre de messages : 331
Age : 51
Localisation : Genève / Montpellier / Essonne
Emploi : Voiture 4 ou 14
Date d'inscription : 01/11/2007

Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: j'adore le Commandant Mattely   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Déc 2011 - 1:34

Mes respects mon Commandant.

Je trouve injuste que l'on vous pourchasse ainsi alors que vous défendez les statuts de cette grande institution.
Aussi c'est avec grand plaisir que je vais m'offrir pour Noel votre ouvrage "Gendarmerie et Crime de sang" acheté toute à l'heure sur Amazon.
Aussi je vous réitère mes applaudissements et mes encouragements. Beaucoup de Gendarmes dans notre pays sont aussi efficace avec une grandeur d'âme comme la votre.
Ah oui je vous soutiens le plus profondément.

Avec tout mon respect

J.MARION

PS : désolé de ne jamais me connecté, je suis encore dans le Deuil de mon père. Ca ne passe toujours pas avec le temps. Et je me suis renfermer sur moi-même. Par contre je lis beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly   Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie: la Victoire du commandant Matelly
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» Jean Hugues MATELLY et si ....................
» SILENCE POUR LES GENDARMES ! (SOUTIEN A JH MATELLY)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser