Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM

Aller en bas 
+25
CAFOUGNETTE 02
sebnantes
Zieux
hans87
Ex - Esclave Moderne
cti 41
silver72
interceptor
chiendant
Drop2406
drapeaublanc
Gregthegrizzly
du fin fond du froid
NARDO
titan32
Mac Bernik
dahu73
archigend
dexter morgan
supreme
Lareran
asterix
moblot2000
Olivier RICOUARD
Nokota
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nokota
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Déc 2010 - 0:32

Rappel du premier message :

Comme vous le savez, les instances de représentation ont été modifiées en juillet dernier pour donner lieu à des élections au sein des compagnies, EDSR, GGD ....
Pensez-vous que cela changera quelque chose par rapport aux anciens présidents de catégorie ?

Ne sentez-vous pas que les commandants de région et de groupement poussent vers un succès de ce nous système ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 16:10

Bon, avant toute chose, les défaitistes ne seront pas d'accord avec ce qui suit, au moins le décor est planté.

2001 par-çi, 2001 par-là, mais 2001, on en garde quoi aujourd'hui, à part des souvenirs de batailles évoqués autour d'une bonne bière ?

Les GPBPD, un PC par personnel, une prime dont le montant brut correspond à ce que nous souhaitions en net ? Même pas, car ça ne suit pas l'inflation, les PC se réduisent comme peau de chagrin, ils ne sont plus remplacés, et les GPBPD c'est un pour la vie, à la place, on n'a plus le manteau de cérémonie qui ne servait à personne. Donc, 2001 ça n'a pas apporté tant que ça (sauf, je sais, aux officiers, blablabla .....)et surtout ça n'a pas coûté tant que ça. Sauf à quelques-uns qui s'en rappellent tous les jours en regardant leur déroulé de carrière.


Sinon, pour essayer de répondre pêle-mêle aux divers posts :

- Cti41 :
Citation :
Je ne comprends pas comment on pourrait arriver à un progrès en réduisant de près de 50% le nombre de représentants de la base.

Par la formation Christian, la formation. Moins de représentants, donc plus de moyens pour les former. Jusqu'à présent, les PDC n'étaient pas formés. En principe, les PPM devraient l'être un peu plus, et donc plus à même d'assumer leur fonction pour le bénéfice collectif. Pour les Référents et Conseillers, n'en parlons pas. Petite info ? Les conseillers seront formés en janvier.

- Nardo :
Citation :
Donc, actuellement, ce ne sont pas les instances de concertation qui nous feront avancer et que nous devons changer, mais plutôt les mentalités de ceux qui nous dirigent. Mais comme je le disais à Greg, il n'y a pas longtemps, c'est directement à l'EOGN, St Cyr ou Coëtquidan qu'il faut leur faire admettre que la base existe et que sans elle, la Gendarmerie n'est rien. Le plus gros travail de titan, il est là : faire changer les mentalités.

Là, je pense que c'est en partie en route. Un sous-off de mes relations s'y trouve (à l'EOGN, en qualité d'élève off). Et quand il m'a expliqué cet été que le discours aujourd'hui est : "messieurs, vous serez les Chefs, mais n'oubliez pas que vos subalternes sont des professionnels, ne négligez pas leurs avis pour prendre vos décisions", je trouve que c'est quand même un changement notable de mentalité pour l'avenir.

Citation :
Travail de titan, je te disais : Faire changer les mentalités.
En Gendarmerie en général, oui. Quand je lis certains inscrits G&C (dont je respecte le droit d'une pensée différente de la mienne), oui je me dis que ce sera un travail de titan.

- Esclave Moderne
Citation :
En tout cas pendant ce temps l'espoir fait vivre.
Question : Si les PPM marche et permettent à la gendarmerie de reconnaître le travail de la base, Ok, mais si ça marche pas vous faites quoi ? Vous repartez pour 20 ans ?

Si ça marche, je me dirai que j'ai bien fait de m'y être lancé quand peu de monde y croyait, et j'aurai cette petite fierté toute personnelle d'être de ceux qui ne s'étaient pas trompés (pour une fois !). Si ça ne marche pas, je n'aurai aucun regret car j'aurai tenté. Et si c'est vraiment le foutoir, comme en 2001, même si ça ne sert pas à grand-chose (sauf peut-être à changer un ministre ou deux), j'y repartirai aussi. Ah, Montpellier, Cintegabelle, Marseille .... Nostalgie, nostalgie ... mais surtout souvenirs et pas grand-chose d'autre....

- DFFDF :
Citation :
et OSONS : que G&C, monte l'organisation des "états généraux de la concertation de 2012", disons, en février (quoi, y a des élections après ?)

Et pourquoi pas ?!

- Nardo, pour ton dernier post, je prendrai peut-être le temps de répondre ultérieurement, bien que Greg a déjà donné pas mal d'élément auxquels je souscris.



Sinon, dernier petit détail. J'ai ce vague sentiment qu'encore une fois, il s'agit du remake de "la vengeance des sous-off VS officiers". Mais faut arrêter ! Combien de boutiques sont commandées par des sous-officiers vieille garde, qui se refusent tout simplement à appliquer les nouveaux textes. Textes qui leur permettent, avec un peu de courage et d'envie, d'alléger le taf de leurs subalternes. Combien ?
Une floppée, c'est certain. Et pourquoi ? Parce que de leur temps, on a toujours fait comme ça. Tu parles d'une garantie d'évolution avec ce genre de personnages. Alors, si les sous-officiers qui commandent ne s'emmerdent pas, pourquoi les officiers le feraient ?

Voilà le genre de question à se poser, quel que soit notre statut. Où sont les problèmes ? Traitons-les. Jugeons ensuite. Et arrêtons de vivre avec des certitudes à moitié fondées.


Dernière édition par Franck "mano" Marino le Ven 31 Déc 2010 - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 16:36

Un sondage ?

Pour faire ressortir que des pensées négatives ?

Je préfère, et d'autres avec moi, des posts comme celui que Greg vient de commettre, car il est plein de ressentis, plein de vérités, comme ceux qui sortent des posts négatifs, mais .............................................................
.....................................................................................................................................................

mais...Greg lui, au moins, son post est positif car l'on sent qu'il prend en compte tout ce qui ne va pas et ne se contente pas de le dire, il dit lui, qu'il fera tout pour que cela change.

C'est toute la différence entre un post défaitiste et un post combatif, ou si vous préférez, un post dans le fil du temps et un post qui va à contre courant de la pensée souvent majoritaire

Donc, Greg, fonce, vas y, d'autres t'emboiteront le pas, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 18:32

- Cti41 :
Citation:
Je ne comprends pas comment on pourrait arriver à un progrès en réduisant de près de 50% le nombre de représentants de la base.


Par la formation Christian, la formation. Moins de représentants, donc plus de moyens pour les former. Jusqu'à présent, les PDC n'étaient pas formés. En principe, les PPM devraient l'être un peu plus, et donc plus à même d'assumer leur fonction pour le bénéfice collectif. Pour les Référents et Conseillers, n'en parlons pas. Petite info ? Les conseillers seront formés en janvier.

Bonjour Mano,
Une formation qui va permettre de faire économiser un représentant sur deux dans les PPM alors que les représentants du commandement resterons toujours autant dans les commission de participation.
A-t-on au moins une idée de ce que va comporter cette "formation".
Si c'est pour apprendre aux gens qu'ils doivent "demander poliment ce dont la base à besoin"
Et accepter tout aussi poliment une réponse du genre "on va vous expliquer comment vous en passer"
Vu que le leitmotiv doit rester "devoir de réserve et fidelité" je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Ceci dit, je répète que je tire mon chapeau à ceux qui y croient et s'investissent. Je leur souhaite de ne pas être déçus.
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 19:16

Franck "mano" Marino a écrit:


Sinon, dernier petit détail. J'ai ce vague sentiment qu'encore une fois, il s'agit du remake de "la vengeance des sous-off VS officiers". Mais faut arrêter ! Combien de boutiques sont commandées par des sous-officiers vieille garde, qui se refusent tout simplement à appliquer les nouveaux textes. Textes qui leur permettent, avec un peu de courage et d'envie, d'alléger le taf de leurs subalternes. Combien ?
Une floppée, c'est certain. Et pourquoi ? Parce que de leur temps, on a toujours fait comme ça. Tu parles d'une garantie d'évolution avec ce genre de personnages. Alors, si les sous-officiers qui commandent ne s'emmerdent pas, pourquoi les officiers le feraient ?

Voilà le genre de question à se poser, quel que soit notre statut. Où sont les problèmes ? Traitons-les. Jugeons ensuite. Et arrêtons de vivre avec des certitudes à moitié fondées.

Si les officiers au contact de la base, Cdt de compagnie ou d'escadron, ne savent pas identifier les problèmes sans qu'un PPM leur mette le nez dessus, c'est très grave.
N'est ce pas le rôle di Cdt de Cie de remettre au pas les "sous-officiers vieille garde"?
Si un PPM fait remonter l'info, cela suffira t-il à la hiérarchie pour réagir?

Croire que la rénovation de la concertation va régler les problèmes, c'est tout simplement dire que les PS, membres du CFMG, avant n'étaient que des "blaireaux sans envergure" incapables de faire remonter l'info.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 19:33

moblot2000 a écrit:

Si un PPM fait remonter l'info, cela suffira t-il à la hiérarchie pour réagir?


Vu le nombre d'infos qui vont remonter et qui vont rester en suspension, le jour où elles vont se casser la gueule il va falloir trouver les abris.
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 19:54

Bonsoir mes frères d'armes,


Je souris en lisant vos différents posts sur ce sujet mais ne le prenez pas mal, je m' en explique.

Je suis entré dans la Royale ( marine Nationale ) à 15 ans 6 mois où j'y ai servi durant 8 ans.

Ensuite de 1978 à 2006, j'ai servi notre Gie où je me suis régalé notamment en unité de recherches car je pouvais
contredire certains de nos petits chefaillons face à nos magistrats locaux qui ont vite compris à qui ils avaient à faire.

Depuis ma retraite, je me suis investi dans le syndicat F.O. ( Apolitique je le rappelle ) et je rigole en constatant que notre Gie possède un énorme retard sur le droit de ses personnels, mais le devoir de réserve permet aux grands chefs de museler leurs troupes.

Cependant, je m'implique beaucoup au conseil des " Prud'hommes " car cela défend les travailleurs mais aussi les patrons lorsqu'ils ont raison, faut aussi l'admettre.

Pourquoi notre maison mère Gie a-t-elle autant de recul à vouloir appliquer et mettre en oeuvre ces prud'hommes?

Je le sais mais je ne le vous le dirais pas car vous connaissez la réponse.

En conclusion, je vous souhaite mes meilleurs voeux et bises aux copines du forum.


Revenir en haut Aller en bas
Mac Bernik
1 étoile
1 étoile
Mac Bernik


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Emploi : ancien GD reconverti PM
Date d'inscription : 29/05/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 20:04

SALUT A TOUS ,


je lis l'avancée du sujet et [strike]je reste fidèle à ce que je pense et que j'ai écris en page 2 soit : [/strike]"""les associations de bouchers ne se réunissent pas avec celles de patissiers pourtant ils sont tous les deux commerçants et artisans.... les GMES mobiles font ils le même travail que les GD ? non !! que la GIE maritime, de l'air, des transports, de la GR ????? NON aucun ne fait le même travail. Meme dans la GD les PSIG,BT,BR,SR, BMO n'ont pas les mêmes préoccupations (pro ou sociales) .

Alors vu que tout est mélangé dans des amphithéatres où personne n'ose poser une question (à cause des représailles........si on a choqué quelqu'un de la race supérieure!!!) , je ne sais pas comment les choses peuvent avancer. A l'époque j'avais des doutes pour y croire, j'en ai toujours et je pense avoir raison puisque depuis 2001 rien n'a changé et tout ce qui a été donné d'un côté a été repris de l'autre !!.""""
Tous le monde parle des instances au sens large , mais comment représenter les interêts d'autant de professions différentes au sein de la gendarmerie ????? (certes, un militaire est un militaire ....... il est bizarre que durant mon activité, on ne m'ait jamais permis de piloter un hélico à la place d'un autre militaire...... j'avais l'OPJ et le BAM/BSM tout de même !!! non mais !!!!)

sérieusement comment faire avancer les chose en ayant des représentant non sectorisé par subdvision d'arme. ????..... et même en interne.... (en BT je n'avais aucune idée de ce qui se passait en BR...... puis en BR je n'avais aucune idée des problèmes de PSIG etc..... et je ne parle que de la GD.

soyez prudent - à plus et bon courage !!

mac bernik

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 91368







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 20:13

Christian a écrit:
Un sondage ?

Pour faire ressortir que des pensées négatives ?

Où est le problème ? Si c'est la pensée du moment. Au moins tu as une base de travail et des données sur lesquelles tu peux t'appuyer.

Or, faute de données, on ne peut finalement pas analyser le ressenti du gendarme (au sens large) sur des sujets d'importance comme :

1/ Le statut militaire. Là, ce sondage je sais qu'il vous fait peur. Peur de la réponse qui risque d'être douloureuse pour certains mais qui peut-être ne le serait pas. Mais sans sondage va savoir, on peut disserter encore longtemps.

2/ L'avis du gendarme sur ses instances de concertation : cela permettrait une bonne fois pour toute de quantifier les défaitistes (ou réalistes ?) et les soit-disant avant-gardistes, de voir les attentes du personnels et dans quels domaines précisément et d'en tirer donc des conclusions et des orientations.

3/...et tous les autres thèmes que j'oublie.

Sinon, je suis d'accord. Trop de sondages tue le sondage. Mais un bon sondage bien ciblé est riche d'enseignements. G&C veut son coup d'éclat ? Qu'on réussisse alors à initier un sondage où seule l'active GD-GM-GR pourra voter sur les thèmes précités notamment. Si G&C réussit à faire cela avec une crédibilité avérée, en ayant relancé tous les inscrits, là on va secouer le cocotier, là il y aura du combat, à fortiori si G&C sait bien communiquer sur ces sondages.

Maintenant, j'ignore si techniquement cela est réalisable mais si çà l'est qu'on le fasse et surtout que G&C puisse prouver qu'il n' y a pas d'ambiguité sur l' origine des votants. Cela évitera les arguments lassants des "empêcheurs de sonder en rond" sur la légitimité du sondage, la représentativité et autres conneries.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, point barre.

Le reste c'est de la flûte...

Revenir en haut Aller en bas
Mac Bernik
1 étoile
1 étoile
Mac Bernik


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Emploi : ancien GD reconverti PM
Date d'inscription : 29/05/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 20:27


compliments à SACAPUCES,

- d'abord pour ton avatar (qui a bien fait rire mon fils !!!)

- aussi pour tes idées (je suis retraité et donc je ne participerai pas aux votes, mais j'attendrai avec impatience les résultats si sondages il y a !!)

bon courage à toutes et tous - soyez prudents

bonnes fêtes de fin d'année

mac bernik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 20:37

Mac Bernik a écrit:

compliments à SACAPUCES,

- d'abord pour ton avatar (qui a bien fait rire mon fils !!!)

- aussi pour tes idées (je suis retraité et donc je ne participerai pas aux votes, mais j'attendrai avec impatience les résultats si sondages il y a !!)

bon courage à toutes et tous - soyez prudents

bonnes fêtes de fin d'année

mac bernik

Evidemment je n'ai rien contre les retraités...même Christian (je plaisante Laughing ). Mais il me semble que pour une meilleure visibilité l'avis des actives est prépondérant.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 21:14

Sortir un petit bout de phrase s'est bien, mais cela ne veut plus rien dire du tout !!
l'esprit de mon post n'était pas dans ce bout de phrase, mais dans le reste.

Alors tu penses, un sondage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus, les PPM ne sont pas des syndicalistes, en conséquence de quoi, le fait d'appartenir à telle ou telle subdivision ou à telle ou telle type d'unités n'est pas important en soi.
Ils ont a défendre un statut, des militaires, des conditions de vie ou de travail, pas de savoir comment il faut faire ceci ou cela. Lorsque la Gie sera entièrement civile, là vous aurez des représentants par catégories, par spécialisation, etc...

Et pour défendre sa Gie, nul besoin d'être un militaire en activité, un militaire à la retraite, et même les civils, ont également leurs mots à dire

Gendarmes ET Citoyens, le nom n'est pas sorti comme cela, pour rien, mais dans un but et un sens bien précis.

G&C, c'est la défense ce la Gie, dans toutes les acceptions du terme et dans toutes les configurations.

Cordialement


Dernière édition par Christian le Jeu 30 Déc 2010 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 21:30

Gregthegrizzly a écrit:
Les conservateurs ne sont pas dans les brigades...
Alors çà, malheureusement, j'en suis moins certain que toi. Quand je vois comment réagissent certains CB ou CCB que je connais, ................................ Pour les gendarmes de base, c'est vrai je suis d'accord.

Gregthegrizzly a écrit:
En 40, nous avions perdu la guerre, et ce n'est pas pour cela que le président est un chancelier...
En 45, les alliés nous l'ont faite gagner. Sinon tu parlerais allemand aujourd'hui. Very Happy


GREG a écrit:
Mais les problèmes sont connus. C'est l'absence de solution qui pèse.
Non Greg, la solution existe. Mais il vaut mieux augmenter la TVA sur certains produits (internet, alcools ou clopes), çà rapporte davantage et surtout çà profite toujours aux mêmes. Mais on a dit qu'on ne parlerait pas politique sur ce forum.

GREG a écrit:
Et continuer à grommeler n'y changera rien, rien du tout.
Ca c'est tout à fait vrai.

GREG a écrit:
Certaines personnes rigolent (?) en regardant les petites mains courir après du papier, des voitures sur cales... Pire, ils les assènent de demandes de tableaux, statistiques en tout genre, renomment les astreintes en COI etc...
Tout ça, sur le terrain, c'est exaspérant !!! Et beaucoup font écran pour étouffer la grogne.
Ta signature en est une preuve Bernard...
Ca aussi c'est une évidence, raison de l'exaspération de beaucoup.

GREG a écrit:
Il se peut que ce qui n'a pas été réussi jusqu'aujourd'hui puisse bénéficier d'un élan, notamment en raison d'une volonté (même infime) venant d'en haut.
P'tin, c'est çà que je voudrais voir. Mais pas avec une infime volonté, mais plutôt une énorme. Et là, tu trouveras en moi le plus ardent des supporters du Patron.

GREG a écrit:
Je sais que beaucoup, dont les plus anciens, n'ont plus confiance.
Ben tu sais, sans parler d'expérience et jouer les anciens combattants, on a subi tellement de désillusions alors même qu'on entendait des discours du style "vous allez voir, çà va changer", qu'à force, on est plutôt échaudés.

GREG a écrit:
Mais à la rigueur, votre avis m'intéresse moins si vous avez 25 - 30 ans de boutique que si vous avez 25 - 30 ans à faire dans la maison.
ENF...... E ! Et un de plus qui me traite de vieux machin ! Je te considérais comme un ami ! Very Happy

GREG a écrit:
NARDO a écrit:
Mais c'est pas la remontée de l'info qui me tracasse : c'est la suite. Et là, dans cette suite, ni toi, ni moi ne pouvons y faire quelque chose.
C'est là que je ne suis pas d'accord.
Heureusement que tu n'es pas d'accord avec moi, sinon tu ne serais pas impliqué au stade où tu l'es. Mais sans volonté politique, nos décideurs vont quand même avoir les mains légèrement liées, tu ne penses pas ?

GREG a écrit:
NARDO a écrit:
Maintenant, si demain, le DGGN me téléphone comme il le fait souvent et qu'il me dit : "Nardo, tu commences à me les briser avec tes propos à la con. Je te promets que çà va changer, tu peux compter sur moi. La bise à Nicole et aux enfants". Je lui répondrai : "pas de problème, je demande à voir".
Est-ce qu'il a ton numéro au moins ? Et puis peut-être qu'il l'a fait avec d'autres, même si ça touche ton égo mon Bernardo !!!

Very Happy Very Happy Very Happy Mon égo ? Euh non, pas trop. Et pis si un jour c'est carrément Nico t'appelle, file lui mon n° de TPH, mais pas pour lui. Franchement je préférerais entendre la voix de Carla que la sienne. Very Happy Very Happy Very Happy

GREG a écrit:
La connaissance du contexte est très importante...
Tu sais comme moi que jusqu'en 2012 minimum, il n'y aura ni renfort, ni projets immobiliers etc...
La faute à qui ?
Ben un peu la nôtre, non ? Du moins à 53%.

GREG a écrit:
Syndiqués jusqu'au bout des ongles, les policiers n'auront pas plus.
Et ces lois sont votées. Les budgets ne sortent pas du chapeau... La LOPPSI, ça te parle ?
Par contre, aller à l'encontre de dictateurs locaux, des petits chefaillons qui n'ont que la méchanceté comme argument, cachés derrière un schéma hiérarchique permettant tous les excès, oui...
Mais on est bien d'accord Greg, mais depuis 2001, tu as vu du changement ? Je pense que tu es un des mieux placés pour savoir comment la hiérarchie peut réagir face à quelqu'un qui s'implique dans un GT commandé par le DGGN en personne, non ? Wink
Le problème est qu'il n'y aura pas, à chaque fois, un Colonel TXXXXXXE pour téléphoner ou envoyer un mail au dictateur local, pour le remettre sur les rails.
Raison pour laquelle je disais précédemment que les mentalités devaient changer, mais directement aux sources (St Cyr, EOGN, etc...)

GREG a écrit:
NARDO a écrit:
Mais depuis des années, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, je m'aperçois du contraire. Ma DFUE va être diminué et tout à l'heure, je file acheter mes fournitures de bureau à XXXXXX parce que la marque United Office est la moins chère du marché". J'irai entre midi et 2 avec ma bagnole perso et je boufferai un sandwich sur place pour pouvoir être à 14h au bureau.
Hier soir, pour mon repas d'anniversaire, mes gosses ont attendu que je sois rentré à 20h15. Et ce matin, je n'ai pas eu encore le temps de faire Vulcain, la notation de mes gars, les chiffres du rapport pour l'IA, la demande de lettre de féloches pour un de mes gars, sa DAPIAS pour la même affaire et demain ce sera la fin de mois avec tout ce que cela comporte. Bref tout ce qu'un CSTAGN pourrait faire. Mais je ne suis pas prêt d'en voir un dans les grosses Unités (si, pour remplacer un poste de s/of, çà oui).
Tu enfonces des portes ouvertes là... On serait en 2007 sur G&C, je dirais OK, bravo...
Mais à l'aube de 2011, ressasser ce genre de truc (même si c'est évidemment une aberration) ne sert à rien. Il faut agir.
Alors, là, banco à 200% !

GREG a écrit:
Et jusqu'à preuve du contraire, les moyens sont limités
Ben, c'est le moins qu'on puisse dire, malheureusement.

GREG a écrit:
Ouais, à l'instant T, c'est clair que le tableau est loin d'être idyllique.
Je ne peux qu'être, une fois de plus, d'accord.

GREG a écrit:
Mais plutôt que de me prendre le chou, ne devrais-je pas mieux, pour ma santé mentale, l'équilibre de ma famille et pour plus de quiétude, tout simplement partir pour trouver un contrat à 35 heures, avec la même proportion de cons, les mêmes problèmes de moyens, d'absence de projection à long terme, des mentalités dégradées etc... Mais civil ???
Tst, tst, tst, s'il y avait des cons chez nous, çà se saurait. Very Happy
En ce qui concerne ta santé, on est un peu tous (du moins ceux qui se battent pour que çà bouge) concernés et quand on voit le temps qu'on passe ici au lieu de faire des trucs persos, je me dis qu'on doit être un peu maso, un peu fou, un peu utopique, un peu farfelu, un peu naïf, bref, toute la panoplie du couillon qui ne récupérera que des coups de bâton si çà ne marche pas et qui restera aux oubliettes si un jour son rôle aura servi à quelque chose.

GREG a écrit:
Ben non, parce que contrairement à certains qui critiquent tout et tout le monde, j'aime mon métier et il me reste 20 à passer dans le bouzin.
Ben moi il ne m'en reste que 5 fois moins, mais depuis 31 ans, je me l'aime toujours autant. Si c'était pas le cas, je ne serais pas là.

GREG a écrit:
Et je n'hésiterai pas à quitter un bateau ivre si je considère que ça ne vaut plus le coup d'y rester. Sans état d'âme.
Idem.

Ben je vois qu'on est quand même d'accord sur pas mal de choses et j'ai pas pris de coup de griffe. Ouf ! M'en sors pas trop mal sur ce coup.

Je recommencerai mon nounours !
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 21:39

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 137952 Je ne rebondirais pas sur ces dernières inter mais je vous en laisserais seuls juges Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 137952

Parmi mes camarades, je préfère en débattre de vive voix afin de voir leur réactivité Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 873323
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 22:01

Christian a écrit:
Sortir un petit bout de phrase s'est bien, mais cela ne veut plus rien dire du tout !!

'tain c'est vrai, à chaque fois j' oublie que quand je te cite je sors la phrase de son contexte ou d'ailleurs. Rassure-moi, tu en es bien l'auteur quand même ?


Christian a écrit:

l'esprit de mon post n'était pas dans ce bout de phrase, mais dans le reste.

Mes lectures sont Midi-Olympique et Paris-turf alors si tu commences à me sortir que l'esprit n'est pas là mais ailleurs comment veux-tu que je m'y retrouve ?


Christian a écrit:


Et pour défendre sa Gie, nul besoin d'être un militaire en activité, un militaire à la retraite, et même les civils, ont également leurs mots à dire

Ah ouais ? Et bien si on inclut toutes ces composantes, je parie que tu seras le premier à dire que le sondage n'est pas représentatif car justement....trop d'intervenants.

Concernant les sondages, désolé de te le dire Christian, mais tu arrives vraiment à court d'arguments et çà se voit.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 22:13

ce post va de haut en bas, de l'intéressant vers le moins bien...

Il se trouve que je pense être dans "une zone test" pour votre débat.

face à moi, des sous -off CCB de l'ancien régime (décrit par Mano) et des officiers (tenants de l'esprit "roots" de St Cyr...)
bref du lourd.

bientôt on va mettre nos c....... sur le hachoir en com'part, avec les copains PPM et V-ppm, et là on va savoir...

je suis vraiment au milieu du gué entre sacapuce et mano
j'espère que Greg et Mano ont raison et que je vais le sentir... sinon je vais le sentir passer !!!!

voila

rdv bientôt, pour un premier éclairage....

PS : pour les états généraux, je suis volontaire, mais il faut qu'ils soient annoncés TRÈS longtemps à l'avance, pour que nos chefs soient sûr qu'on ne manquera pas de les balancer si ils ne jouent pas le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 23:15

" bientôt on va mettre nos c....... sur le hachoir en com'part, avec les copains PPM et V-ppm, et là on va savoir..."

Dixit du fin fond du froid

Et bien oui tu as raison aglagla. Mais je te signale que beaucoup chez nous ont des Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 137952 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 137952 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 848633 cou...les au c.l, mais ce ne sont pas les leurs. Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 464801 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 464801
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 23:22

Mac Bernik a écrit:
sérieusement comment faire avancer les chose en ayant des représentant non sectorisé par subdvision d'arme. ????..... et même en interne.... (en BT je n'avais aucune idée de ce qui se passait en BR...... puis en BR je n'avais aucune idée des problèmes de PSIG etc..... et je ne parle que de la GD.
Là, tu parles de CFMG...
Alors c'est hors sujet.
Quant à moi, je suis en BR et cela ne m'a pas empêché de rester proche de tous les personnels de ma compagnie...
Ceux qui se cloisonnent et vivent dans leur coin... Voilà ce qui a plombé la gendarmerie.

La cohésion, vendue à toutes les sauces, n'est plus qu'un souvenir et elle n'est plus la pierre angulaire de la Gendarmerie.
Reste à raviver la flamme et comme le dit Bernard, vu l'étanchéité ambiante, on n'a pas le c... sorti des ronces !


Quant à mettre ses c... sur le billot, si les personnes qui s'investissent subissent des foudres alors qu'ils agissent légitimement...

C'est aussi une histoire d'état d'esprit !!!
Jusqu'à maintenant, le PSO qui se taisait était une buse et celui qui faisait son travail se retrouvait tout seul en cas de retombées !!!
Le vaccin, c'est bien parce que seul l'engagé se retrouvait dans la tourmente que certains ont renoncé !
C'est bien de se battre pour la communauté, mais le minimum requis, c'est que la communauté reconnaisse l'engagement et supporte le gars !!!
Un PPM n'est pas un kamikaze !
C'est clair que c'est bien beau de l'élire et de l'envoyer au charbon, mais il faut quand même le soutenir derrière.
C'est difficile de gérer tout seul la pression et s'il est le représentant, ce qu'il dit doit traduire le sentiment général et quand ça tourne au vinaigre, les autres ne doivent pas baisser la tête ou se cacher en espérant que le PPM prendra la première balle.
Parce que jusqu'à maintenant, c'était comme cela que ça se passait et des personnes ont payé le prix fort leur "vocation"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Nokota
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 23:46

+1 pour gregthegrizzely;

Personnellement, je veux bien l'ouvrir mais quand on voit la majorité des camarades, qui disent, avant même de voir, que ça ne sert à rien, que c'est du vent, ça ne donne pas envie.

Entre les PPM ou Vice-PPM qui ne se sont présentés que pour approcher le commandement en vue, éventuellement, on ne sait jamais ...... et la démobilisation des autres, ce n'est pas facile.

Moi, je veux y croire, mais peut-être serai-je déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 0:25

moblot2000 a écrit:


Croire que la rénovation de la concertation va régler les problèmes, c'est tout simplement dire que les PS, membres du CFMG, avant n'étaient que des "blaireaux sans envergure" incapables de faire remonter l'info.


Pas du tout moblot2000, car les problématiques traitées par le CFMG sont différentes de celles qui doivent être mises entre les mains des PPM.

Ceci étant, le CFMG, s'il est capable de faire remonter l'info, n'a pas eu dernièrement l'occasion de montrer qu'il avait d'autres options que de se contenter de "faire remonter", justement.
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 5:43

Tu as raison Franck, sur un point: le CFMG n'a pas d'autre option que faire remonter l'info excepté le fait de faire descendre l'info de la DG vers le terrain.
Si dans le passé, il a eu une autre option, merci de me rafraichir la mémoire.

Sans cette autre option, la concertation ne vivra pas.

Le CFMG a laissé passer les statuts rénovés sans évoquer le problème des gendarmes anciens GAV, recrutés avant le 01/01/2011 qui ne récupère pas les 3/4 de leurs années de volontaires.
Si ce problème n'est pas du niveau CFMG qui va s'en préoccuper??


Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 8:40

Citation :
Là, tu parles de CFMG...
Alors c'est hors sujet.
Quant à moi, je suis en BR et cela ne m'a pas empêché de rester proche de tous les personnels de ma compagnie...
Ceux qui se cloisonnent et vivent dans leur coin... Voilà ce qui a plombé la gendarmerie.

La cohésion, vendue à toutes les sauces, n'est plus qu'un souvenir et elle n'est plus la pierre angulaire de la Gendarmerie.
Reste à raviver la flamme et comme le dit Bernard, vu l'étanchéité ambiante, on n'a pas le c... sorti des ronces !


Quant à mettre ses c... sur le billot, si les personnes qui s'investissent subissent des foudres alors qu'ils agissent légitimement...

C'est aussi une histoire d'état d'esprit !!!
Jusqu'à maintenant, le PSO qui se taisait était une buse et celui qui faisait son travail se retrouvait tout seul en cas de retombées !!!
Le vaccin, c'est bien parce que seul l'engagé se retrouvait dans la tourmente que certains ont renoncé !
C'est bien de se battre pour la communauté, mais le minimum requis, c'est que la communauté reconnaisse l'engagement et supporte le gars !!!
Un PPM n'est pas un kamikaze !
C'est clair que c'est bien beau de l'élire et de l'envoyer au charbon, mais il faut quand même le soutenir derrière.
C'est difficile de gérer tout seul la pression et s'il est le représentant, ce qu'il dit doit traduire le sentiment général et quand ça tourne au vinaigre, les autres ne doivent pas baisser la tête ou se cacher en espérant que le PPM prendra la première balle.


Parce que jusqu'à maintenant, c'était comme cela que ça se passait et des personnes ont payé le prix fort leur "vocation"...

Tout à fait greg , une vocation , un pensum, un sacerdoce....pour faire perdurer un tantinet l' "esprit gendarmique" rendant ainsi la vieille Dame digne et respectable.
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

PS: Respects monsieur GREG pour ton investissement au service de l'institution ,qui je sais ,est sans failles . Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 536845 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 536845 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 682194 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 682194 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 493624 Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 493624 [b]
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 12:56

moblot2000 a écrit:
Tu as raison Franck, sur un point: le CFMG n'a pas d'autre option que faire remonter l'info excepté le fait de faire descendre l'info de la DG vers le terrain.
Si dans le passé, il a eu une autre option, merci de me rafraichir la mémoire.

Sans cette autre option, la concertation ne vivra pas.

Le CFMG a laissé passer les statuts rénovés sans évoquer le problème des gendarmes anciens GAV, recrutés avant le 01/01/2011 qui ne récupère pas les 3/4 de leurs années de volontaires.
Si ce problème n'est pas du niveau CFMG qui va s'en préoccuper??



Bonjour, effectivement, en ce qui me concerne, je n'ai pas vu ce problème (je ne peux parler qu'en mon nom a ce niveau). Et je suis persuadé que j'ai laissé passé d'autres problèmes de ce type.

La faute à mon inexpérience et surtout aux manque de temps pour pouvoir étudier attentivement les textes qui nous ont été soumis. C'est une des failles de notre système.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 15:43

... flower

j'ai une drôle d'impression ... je ne sais pas comment l'expliquer.
Fût une époque ou la DG était clouée au pilori sur ce forum ...
quelques mois plus tard avec quelques noms changés ... on en est plus à critiquer la DG ( d'un sens tant mieux car j'ai toujours soutenu l'idée que s'il y y avait problème sur le terrain, la DG n'était pas la "première" responsable ... je le pense encore aujourd'hui ...)
On a enlevé de la poussière déplacé quelques dossiers ... et maintenant on en est à dire, si on prend le temps de lire entre les lignes, que si les PPM n'y arrivent pas se serait (conditionnel !) la faute de ceux qui ne seraient pas derrière ???


Il me semble avoir compris que le PPM serait "protégé" par le Cdt de région et son référent ...

Toujours sans citer de nom, car j'aimerai que cette discussion continue sans se lancer des pavés, je lis que par manque d'expérience certains auraient pu ne pas faire ce qu'il fallait en tant que PSO ou PDC ...

J'ai vraiment hâte d'arriver au terme d'une année d' exercice et de pouvoir dire ici que j'ai eu tort de m'inquiéter, mais je m'inquiète sincèrement sur cette espèce d'euphorie ambiante pour ne pas dire "érotisme" qui tourne autour de cette nouvelle chaine de concertation.

cette nouvelle chaine de concertation me fait le même effet que la nouvelle feuille de notation. Beaucoup vont avoir la gueule de bois. Je vous le dis, tant que le PPM sera un "subordonné" on en sortira pas.

La seule et unique façon pour un PM de faire ce que l'on attend de lui, c'est qu'il soit hors la chaine de commandement ! on ne peut être juge et partie, c'est un principe qui vaut pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 16:33

interceptor a écrit:
La seule et unique façon pour un PPM de faire ce que l'on attend de lui, c'est qu'il soit hors la chaine de commandement ! on ne peut être juge et partie, c'est un principe qui vaut pour tout !
Sur le fond, je suis bien d'accord.
Et d'ailleurs, c'est surement quelque chose qu'il va falloir aborder la notation des PPM...
Car en effet, la logique voudrait qu'il ne soit plus noté par le commandant de compagnie auprès duquel il exerce sa fonction, même si le notateur juridique est au niveau du groupement.
Mais c'est évident que c'est à surveiller de très près.
interceptor a écrit:
On a enlevé de la poussière déplacé quelques dossiers ... et maintenant on en est à dire, si on prend le temps de lire entre les lignes, que si les PPM n'y arrivent pas se serait (conditionnel !) la faute de ceux qui ne seraient pas derrière ???
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire (si c'est sur mes propos que tu rebondis).
Je parlais plus des grands moments de solitude vécus par certains qui n'ont jamais hésité à monter aux créneaux pour défendre leurs pairs et qui en ont assumé seuls les retombées.
C'est franchement plus facile de bien faire quand on se sent soutenu.
Et par définition, la concertation ne doit pas se restreindre à ses seuls acteurs élus, mais bien à l'ensemble du personnel.
D'ailleurs pour le commandement, c'est la même chose, il est quand même vachement plus simple de fonctionner avec l'appui de tous plutôt que de faire face à une vague de réticence ?
interceptor a écrit:
Il me semble avoir compris que le PPM serait "protégé" par le Cdt de région et son référent ...
C'est évident que les différents niveaux mis en place auront leur importance.
Maintenant, avoue que c'est quand même plus simple d'invoquer la légitimité quand l'ensemble des personnels de ta compagnie est derrière toi. Enfin, à moi, ça me semble plus évident.
interceptor a écrit:
Toujours sans citer de nom, car j'aimerai que cette discussion continue sans se lancer des pavés, je lis que par manque d'expérience certains auraient pu ne pas faire ce qu'il fallait en tant que PSO ou PDC ...
Le but n'est pas de se mettre des baffes, si tant est que l'on discute et non qu'on tire à boulets rouges sur quelque chose qui n'est pas complètement lancé.
Certaines étroitesses d'esprit me font craindre le pire car ce n'est pas en maintenant manu militari la tête d'un enfant qu'on lui apprend à nager...
interceptor a écrit:
J'ai vraiment hâte d'arriver au terme d'une année d' exercice et de pouvoir dire ici que j'ai eu tort de m'inquiéter, mais je m'inquiète sincèrement sur cette espèce d'euphorie ambiante pour ne pas dire "érotisme" qui tourne autour de cette nouvelle chaine de concertation.
C'est clair qu'il faudra faire preuve de clairvoyance et de franchise.
Car il y en aura toujours pour s'extasier, comme certains dont j'ai le souvenir sur le parvis de la Défense en 2007 après uen certaine grande messe...
interceptor a écrit:
cette nouvelle chaine de concertation me fait le même effet que la nouvelle feuille de notation. Beaucoup vont avoir la gueule de bois. Je vous le dis, tant que le PPM sera un "subordonné" on en sortira pas.
Tu as peut-être raison.
Mais comme tu le dis plus haut et pour parler "à la mode", il n'y aura que le rétex (retour d'expérience) pour mesurer réellement la causalité dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 16:45

Dans le premier exemplaire numérisé de gend'info une large information (de la DG) avait été apportée sur la nouvelle participation.
La réponse aux arguments avancés (soumise au comité d'édition du bulletin AG&C) avait été donnée "point par point"
http://fr.calameo.com/read/000086921261b984b4506 pages 12 & 13
L'arrêté avait déjà été largement "épluché" dans le mensuel N° 12 de septembre
http://fr.calameo.com/read/000086921261b984b4506 pages 24,25 & 26
En espérant que toutes ces analyses soient totalement "à côté de la plaque".
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Jan 2011 - 8:00

Bjr Greg

Même si je suis critique, je tiens à bien préciser que je suis favorable à cette nouvelle mouture. Je pense qu'elle n'est pas aboutie c'est tout ...
elle régit les rapports entre les personnes et c'est bien là le hic ... il y a donc le fameux soucis de subordination du PPM qui devrait, à mon avis, être directement noté par le Cdt de Groupement voir Région, et ce, même s'il reste dans son emploi.
Mais pour en revenir à la Légitimité, je ne vois pas ce qu'il y a de changé entre les PSO, PDC et PPM ?
Quant à ce fameux soutiens ... on va plutôt appeler cela "participation" , donc quant à la participation des "représentés", je ne vois pas comment tu va pouvoir modifier leur comportement "attentiste" "égoïste" ou encore "désintéressé" voir "satisfait" ...

Les PPM seront confrontés aux mêmes difficultés sauf, très certainement, en ce qui concerne les rapports avec la Hiérarchie.
Je crois que le plus important est bien là !
Bon vent aux PPM

Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Jan 2011 - 18:30

interceptor a écrit:
Bjr Greg

Même si je suis critique, je tiens à bien préciser que je suis favorable à cette nouvelle mouture. Je pense qu'elle n'est pas aboutie c'est tout ...
Salut interceptor,
il va falloir beaucoup de gens critiques, c'est une nécessité. Il faut que cela vive et ça passera aussi par les critiques.
Le tout sera d'être constructifs.
Quant au fait qu'elle n'est pas aboutie : oui, sans doute et c'est normal.
Ce qu'il faut, contrairement à l'ancienne circulaire provisoire qui a duré 15 ans, c'est s'assurer qu'elle évolue en fonction des impressions qu'elle suscitera, du ressenti de ceux qui l'animent ou y apportent l'importance qu'elle mérite.
interceptor a écrit:
elle régit les rapports entre les personnes et c'est bien là le hic ... il y a donc le fameux soucis de subordination du PPM qui devrait, à mon avis, être directement noté par le Cdt de Groupement voir Région, et ce, même s'il reste dans son emploi.
C'est un sujet qui avait été longuement abordé lors du GT.
Et c'est vrai que la méconnaissance de certaines possibilités, comme celle de saisir le secrétaire général du CFMG si la notation a un air représailles, a beaucoup contribué à museler ceux qui faisaient face à des réfractaires.
Néanmoins, je partage ton avis sur la nécessité de fournir aux représentant une sorte d'immunité ou tout au moins de leur assurer un traitement objectif qui ne puisse pas être directement influencé par leur action.
interceptor a écrit:
Mais pour en revenir à la Légitimité, je ne vois pas ce qu'il y a de changé entre les PSO, PDC et PPM ?
C'est clair que pour l'instant, ce n'est pas palpable.
Les formations vont commencer et chacun pourra mieux comprendre son rôle.
Néanmoins, un des changements les plus remarquables se situe au niveau de la représentation même de tous les personnels, sans distinction.
Je sais que cette notion a ses détracteurs, car l'aspect catégoriel est ancré dans beaucoup d'esprits, notamment les plus anciens.
Mais parler pour les gens qui agissent dans le même contexte, sans se soucier de leur grade ni de leur statut spécifique, n'en retenant que la globalité (militaire), parler d'un seul son de voix et donc au nom de tous, je trouve cela intéressant.
Enfin, je rappelle que la représentation ne s'arrête pas au niveau de la compagnie puisque des personnels sont désormais présents au niveau des GGD et des Régions et qu'en cas de "mauvaise volonté" à un niveau, le niveau N+1 existe.
Je sais que l'alchimie aura parfois du mal à se faire, mais sans une volonté de toutes et tous, quelle que sera la mouture proposée, nous n'avancerons pas.
J'ai souvent lu que ce serait plus qu'ardu en raison de la nécessité de faire évoluer les mentalités... Ben ouais, c'est à ce niveau que ça se joue et la partie est loin d'être gagnée.
Mais bon, je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle.
interceptor a écrit:
Quant à ce fameux soutiens ... on va plutôt appeler cela "participation" , donc quant à la participation des "représentés", je ne vois pas comment tu va pouvoir modifier leur comportement "attentiste" "égoïste" ou encore "désintéressé" voir "satisfait" ...
C'est bien dans la continuité de ce que je disais.
Si les gens préfèrent s'en taper le coquillard, il ne faudra pas forcément s'en prendre au texte, à la forme, mais aussi à soi.
Chose impossible pour certains égoïstes lesquels ont, à mon avis, causé des dégâts parfois irréversibles aveuglés qu'ils sont par leur égo et le carriérisme.
Autant la réussite d'une carrière peut être un moteur... C'est même sans doute assez sain en soi de chercher à évoluer... Mais quand c'est au détriment des autres...
interceptor a écrit:
Les PPM seront confrontés aux mêmes difficultés sauf, très certainement, en ce qui concerne les rapports avec la Hiérarchie.
Je crois que le plus important est bien là !
Bon vent aux PPM
Quoiqu'il en soit, dans ce domaine, il faut forcément s'attendre à des frictions avec la hiérarchie...
Les susceptibilités...
Dans notre profession, certains sont systématiquement sur la défensive.
Le manque de confiance dans hiérarchie est gravement développée et tout le monde a une anecdote pouvant légitimer ce sentiment.
Mais pour revenir aux égoïstes, nous avons aussi tous croisé des personnes qui n'ont jamais bougé le petit doigt pour LA gendarmerie et ne vivent que pour LEUR gendarmerie.
Penser voir disparaitre ce genre d'individus dans nos rangs est sans doute un beau vœu à formuler en ce 1er janvier, mais il faut aussi être réaliste.
Par contre, développer le sens commun en utilisant les armes légales qu'on nous donne même s'il y a quelques dommages collatéraux... Ouais, je pense que ça se joue.
Et puis ma foi, à l'issue, si je vois que les TPMG partent pour régner pour plusieurs générations, j'exporterai ma candeur vers d'autres horizons.

Je connais un "chef" qui m'a dit un jour :
" ces problèmes sont liés à la nature humaine. Personne n'y échappe et tu peux imaginer n'importe quelle forme de concertation, les questions d'homme restent des questions d'homme... "

Je pense qu'il se reconnaîtra et je lui souhaite donc une bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Jan 2011 - 15:57

Gregthegrizzly a écrit:

Enfin, je rappelle que la représentation ne s'arrête pas au niveau de la compagnie puisque des personnels sont désormais présents au niveau des GGD et des Régions et qu'en cas de "mauvaise volonté" à un niveau, le niveau N+1 existe.

Tout à fait Greg, il appartiendra donc à chaque PPM, Référent, voire Conseiller, d'user de cette "voie parallèle" qui, si elle ne constitue pas une hiérarchie au sens militaire (le PPM restant le PPM, le Référent par exemple n'étant pas amené à se substituer au PPM), offre quand même une sacré opportunité de passer outre le chef qui met vraiment de la mauvaise foi dans le dialogue interne. Et certains ne vont pas apprécier que des textes offre à un de leurs subalternes la possibilité de les shunter réglementairement. Usons donc des moyens mis à notre disposition !
Quizz :
- quel est le texte le plus "fort" : un arrêté ministériel ou une NDS d'un Cdt de Cie ?
- Une circulaire signée par le DGGN ou une N.E. d'un Cdt de Cie ?

Gregthegrizzly a écrit:

Je connais un "chef" qui m'a dit un jour :
" ces problèmes sont liés à la nature humaine. Personne n'y échappe et tu peux imaginer n'importe quelle forme de concertation, les questions d'homme restent des questions d'homme... "

Je pense qu'il se reconnaîtra et je lui souhaite donc une bonne année.

Je crois que je le connais aussi, non ? Et à mon avis, elle commence fort pour lui (si on parle bien du même)
Revenir en haut Aller en bas
Mac Bernik
1 étoile
1 étoile
Mac Bernik


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Emploi : ancien GD reconverti PM
Date d'inscription : 29/05/2008

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Jan 2011 - 0:05


Gregthegrizzly a écrit :
Emploi: Yé du mois...
Là, tu parles de CFMG...
Alors c'est hors sujet.
Quant à moi, je suis en BR et cela ne m'a pas empêché de rester proche de tous les personnels de ma compagnie...
Ceux qui se cloisonnent et vivent dans leur coin... Voilà ce qui a plombé la gendarmerie.

La cohésion, vendue à toutes les sauces, n'est plus qu'un souvenir et elle n'est plus la pierre angulaire de la Gendarmerie.
Reste à raviver la flamme et comme le dit Bernard, vu l'étanchéité ambiante, on n'a pas le c... sorti des ronces !


désolé Gregthegrizzly
mais je n'ai jamais dit que j'étais cloisonné

j'ai simplement voulu dire que les gens de BR ne pouvaient pas être les meilleurs pour représenter les gars des PSIG - BMO - BT etc... et si tu me connaissais tu saurais combien j'ai toujours respecté tous les camarades qui font la complémentarité de la GIE (enfin je voulais te le dire, juste pour çà .....car ceux qui méprisent les autres m'ont toujours fait gerber, je ne voulais pas que tu penses celà) Ma pensée est que chaque job de la GIE est un job de spécialiste qui doit être défendu par un même spécialiste.

meilleurs voeux à toutes et tous -
bises à vous

mac bernik
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Jan 2011 - 0:46

Mac Bernik a écrit:
J'ai simplement voulu dire que les gens de BR ne pouvaient pas être les meilleurs pour représenter les gars des PSIG - BMO - BT etc... et si tu me connaissais tu saurais combien j'ai toujours respecté tous les camarades qui font la complémentarité de la GIE (enfin je voulais te le dire, juste pour çà .....car ceux qui méprisent les autres m'ont toujours fait gerber, je ne voulais pas que tu penses celà) Ma pensée est que chaque job de la GIE est un job de spécialiste qui doit être défendu par un même spécialiste.
Je ne suis pas d'accord, même si je comprends ton raisonnement.
Ce n'est pas à moi de parler de ça, mais je sais que certains viennent sur ce forum et pourraient en parler.
Etre en BR n'est pas du tout un frein, tu es même plutôt mobile au sein de ta compagnie, à des horaires plus pratiques que ceux d'un PSIG par exemple et si tu veux t'en donner la peine, il y a de quoi être très proche de tous les personnels.
Quant aux BMO, les EDSR comptent leurs propre représentants, donc...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM   Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous dans les nouveaux représentants : PPM et Vice-PPM
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hypnose , vous y croyez?
» VOUS CROYEZ VRAIMENT AU PERE NOEL ???
» RAPPORT PARLEMENTAIRE : DIALOGUE SOCIAL DANS LES ARMEES - Des droits nouveaux ?
» Nouveaux formulaires avancement 2009, qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser