Sauf que comme tu transite pas les états unis pour ce qui est de Tahiti, le visa devient obligatoire.
Dans les fait tu restes en zone internationale donc dans l'absolu tu n'en a pas besoin, mais, dans le cas d'un soucis quelconque empêchant le départ du territoire US (panne avion par exemple) il te faudra sortir de la zone et là le visa à toute son importance. (a moins de vouloir passer sa vie dans l'aéroport.
Tu me dira c'est la même chose pour les autres pays, sauf que, les mesures sécuritaire US étant plus contraignante qu'ailleurs sans visa tu ne sorts pas, alors qu'ailleurs, tu passes par l'immigration et on te délivre un visa temporaire d'urgence (un truc dans le genre)
Des collègues bloqué 12H à Tokyo dernièrement ont pu sortir de l'aéroport de cette manière.
Par contre pour la Gwada et encore moins la Calédonie je ne vois l'intérêt du visa (surtout la Calédonie, vu que tu ne passes pas du tout par les states.
EN tout état de cause un message est effectivement sorti il y a peu qui dit: (synthèse car pas possible de copier coller)
Tout voyageur se rendant ou transitant par le territoire US doit détenir une autorisation préalable, autorisation qui s'obtient via le net pour un montant de 14$ réglable par CB uniquement
Les frais individuels engagés pour déplacements de service sont pris en charge par l'état.
Le militaire fourni au secrétariat la copie du certificat obtenu ainsi qu'une copie de la facture ou de relevé de compte faisant apparaitre le montant en devise US.
Ce certificat étant valable 2 ans peut être ensuite utilisé a titre privé et pour ceux qui auraient obtenu le certificat a titre privé (moins de 2 ans donc) peuvent se faire rembourser comme les autres en cas de déplacement de service durant la période de validité.
Voili voilou
M'enfin les bruit de couloir , c'est sympa mais ton secrétariat doit être au courant, s'il lit les messages
122611/GEND/DPMGM/ etc etc du 5/11
Peux pas mieux faire