Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]

Aller en bas 
+4
JRS
Meldahir
petite fée
anthony75
8 participants
AuteurMessage
anthony75
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2009

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 23:57

Bonjour, je suis un ancien gav, j'ai effectué 3 ans en tant que gendarme adjoint, en 2009 j'ai fini mon contrat, quelques mois plus tard je recois une facture provenant de la caisse de retraite complémentaire IRCANTEC.

Il me réclame 366 euros pour mes 3 années effectué en gendarmerie soit 122euros/an.

Je décide donc de téléphoner à ircantec, là un conseiller m'explique longuement pendant 20 minutes les modalités.

Il m'explique qu'il sagit d'un décret en gendarmerie, comme quoi c'est normal que ma cotisation retraite n'a pas été payé en totalité.

Que tous les gav seraient dans le même cas que mois à la fin de leur contrat.

Je lui explique que je ne veut plus redevenir militaire que je bosse dans le civil que je ne souhaite pas bénéficier donc d'une retaite spécial gendarmerie au bout de 15ans, puisque je suis retourné dans le civil.

Il m'explique que si je ne paie pas les 366 euros je perdrais à terme 3 années de cotisation de retraite.

Donc dès qu'on quitte la gendarmerie soit on rachète les années passées en gendarmerie, sinon on perds les années de de gendarmerie pour la retraite.


Dernière édition par anthony75 le Ven 25 Juin 2010 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 18:07

personnellement je suis au courant qu'il faut racheter ses années gav des lors que l'on retourne dans le civil...mais tres peu savent tout ça....
Moi on avait dit que cela coutait plus de 300 euros par an!!!! ton chiffre me rassure un peu CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
anthony75
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2009

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Bonjour   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 18:46

Beaucoup de gav ne sont pas au courant!

Je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
petite fée
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2008

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 20:01

C'est clair je confirme aussi. Dans ma promo, c'est simple on était 138 et les 138 n'étaient pas au courant......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 20:07

Je me doute qu'ils doivent bien s'abstenir de dire ça aux futurs recrues lors du recrutement...déja qu'ils manquent du monde alors avec ça je vous dis pas le vide que ça serait dans les salles d'épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
anthony75
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2009

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Bonjour   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 21:20

C'est quand même hallucinant, un patron dans le civil ferait ça il finirai aux prud'hommes, le salarié gagnerait.


Ironie du sort c'est la gendarmerie qui fait ça.


Vous en connaissaient des employeurs qui ne cotise pas complètement la retraite de leur salariés?
Revenir en haut Aller en bas
Meldahir
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 12/06/2008

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Juin 2010 - 3:10

anthony75 a écrit:
C'est quand même hallucinant, un patron dans le civil ferait ça il finirai aux prud'hommes, le salarié gagnerait.

En même temps, des CDD de 5 ans... N'importe quel patron civil en rêve avant de s'endormir. Il n'y a qu'en gendarmerie que l'on voit çà.

En tout cas, c'est amusant de voir ce post tomber maintenant puisque je viens juste de recevoir la facture après 5 ans de services. 590 € pour moi à payer avant janvier 2011. Je savais qu'il fallait racheter ses années Gav (une des douces réjouissances de cet très avantageux statut de Gav...) mais j'ignorais que celà se passait comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
JRS
2 étoiles
2 étoiles
JRS


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Orléans (45)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 31/10/2008

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Juin 2010 - 20:37

Sympa... Décidément plus ça va et moins je regrette ma décision de partir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 9:09

Voilà un sujet sur lequel nos camarades du CFMG pourraient se pencher, ne serait-ce que pour nous apporter une information claire et précise.

Cela intéresse effectivement les GAV ne premier lieu, mais aussi les sous-officiers qui ignorent cette situation et qui ne sont donc pas en mesure de prévenir les GAV, en leur apportant un éclairage certain sr la réalité de leur situation.

Parfois, si l'on avait des éléments à leur donner, certains pourraient faire leur choix en toute connaissance de cause (non renouvellement ou passage épreuves sélection)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 11:02

Meldahir a écrit:
anthony75 a écrit:
C'est quand même hallucinant, un patron dans le civil ferait ça il finirai aux prud'hommes, le salarié gagnerait.

En même temps, des CDD de 5 ans... N'importe quel patron civil en rêve avant de s'endormir. Il n'y a qu'en gendarmerie que l'on voit çà.

En tout cas, c'est amusant de voir ce post tomber maintenant puisque je viens juste de recevoir la facture après 5 ans de services. 590 € pour moi à payer avant janvier 2011. Je savais qu'il fallait racheter ses années Gav (une des douces réjouissances de cet très avantageux statut de Gav...) mais j'ignorais que celà se passait comme çà.

tu as reçu la facture au bout de combien de temps après ton départ de la gendarmerie???
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 11:59

C'est un aspect que je ne connaissais pas.
Un article qui peut intéresser les GAV sur la revue mensuelle de l'association
http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

revue N° 10 de juillet
http://fr.calameo.com/read/00008692178e4f593cb67
Page 9, "GAV main d'oeuvre à bon marché".
Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 14:01

la question a déjà été abordée plusieurs fois :

je vous colle un petit récapitulatif que j'ai fais pour un autre forum en sachant que j'ai dirigé de 2005 à 2010 la cellule qui s'occupait d'affilier l'ensemble des GAV :


je
vais essayer de donner une information claire et complète sur
l'IRCANTEC.

IRCANTEC : Caisse de retraite complèmentaire des agents non titulaires
de l'état et des collectivités locales.

Tout militaire en activité quelque soit son statut cotise au régime des
pensions civiles et militaires à hauteur de 7.85 °/° exception faite des
gendarmes ( statut gendarme) qui cotisent à hauteur de 10.05 °/° suite à
l'intégration de l'ISSP dans la retraite militaire.

Le militaire qui quitte l'armée avant ses 15 ans de service, s'il n'est
pas réformé ou s'il n'entre pas dans une nouvelle fonction publique en
qualité de stagiaire ou titulaire, est affilié rétroactivement au
régime général de la sécurité sociale et à l'ircantec par son dernier
organisme payeur obligatoirement dans les 12 mois qui suivent la
radiation des contrôles.

Le CATG envoie à l'intéressé une attestation d'affiliation rétroactive
qui lui permet de faire valider ses années militaires par le régime
général, cette attestation est à remettre à 57 ans à la CRAM de la
région, bureau des retraites.

Une fois par an, le ministère de la défense fait un versement
forfaitaire global annuel à l'agence centrale de recouvrement des
cotisations de sécurité sociale, ce qui correspond à 6.65 °/° des
cotisations prélevées sur la solde. Je n'entre pas trop dans le détail
des calculs car pour la retraite du régime général, c'est le dernier
salaire annuel qui est reporté sur la globalité des années,ce qui est à
l'avantage des intéressés, mais augmente le montant des cotisations
reversées par le ministère.

En même temps, le CATG envoit un état à l'IRCANTEC, caisse de retraite
complémentaire avec les années de service à valider, le montant des
rémunérations annuelles, le montant des cotisations retraite prélevées
sur les soldes, le montant des cotisations devant être reversées par le
ministère à la sécurité sociale et donc le solde ( soit la différence
entre les 2 derniers).

L'ircantec calcule en fonction des rémunérations réelles le montant des
cotisations retraites dues, déduit, éventuellement, le solde, et réclame
la différence à l'ancien militaire.

l'ancien militaire a 1 trimestre par année travaillée pour régler cette
facture en sachant que l'ircantec accepte les paiements en plusieurs
fois.

Il faut savoir aussi que le ministère de la défense paye des factures
en qualité d'employeur.


Pour les futurs fonctionnaires : pas d'affiliation ni au régime général
ni à l'ircantec car la nouvelle fonction publique reprendra les services
militaires dans le calcul de la retraite, si l'affiliation a été faite
par erreur, il faut demander l'annulation au CTAC et demander le
remboursement de la facture payée à l'ircantec.

Pour les réformés : pas d'affiliation puisque normalement un dossier de
pension a été établi et envoyé à La Rochelle pour le paiement d'une
pension militaire de retraite et d'invalidité.

Je rappelle qu'un réformé quelque soit son statut et son ancienneté à
droit à une retraite militaire ( pour exemple une gendarme adjointe
volontaire 5 ans de service touche jusqu'à la fin de sa vie entre 170 et
200 €€ mensuel) et ceci que ce soit imputable ou pas au service !




je vais compléter :

retraite militaire : retraite payée par le ministère du budget +
Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) à demander à 60 ans

retraite civile : en général (sauf régime particulier) : retraite du
régime général ( retraite principale) : dossier à constituer à partir de
57 ans auprès de la CRAM ou de la CNAV en fonction des régions +
retraite complémentaire ( organisme à retrouver sur les bulletins de
paye) idem à faire vers 57 ans.

pour les militaires qui ont travaillé dans le civil avant ou après :
même procédure + demander un relevé de trimestres cotisés à la
sous-directions des pensions de la Rochelle.


Pour les mères de famille, épouses de militaires : possibilité de
demander à bénéficier de l'assurance vieillesse des mères au foyer (
Voir conditions sur les sites de la CNAV); cette démarche est a
effectuer auprès des CRAM ou CNAV et auprès du dernier organisme payeur
de l'époux (garder absolument tous les bulletins de paye).


Pension de réversion des veuves de militaires ayant moins de 15 ans de
service : à demander auprès des CRAM ou CNAV
qui demandera à l'armée concernée une attestation d'affiliation au
régime général et à l'IRCANTEC.


J'espère vous avoir un peu éclairé.


PS) le montant d'une facture ircantec pour un volontaire du rang est
estimé entre 140 et 160 € par année travaillée, cela dépend du grade,
des primes et du lieu d'affectation.

Il est fortement conseillé de la payer, le manque à gagner risque d'être
important au moment de la retraite.

ps) certains pourraient se demander pourquoi les cotisations en activité ne sont pas plus importantes pour couvrir le manque réclamé par l'IRCANTEC. La raison est simple : au moment de l'engagement, personne ne peut connaître la durée des services qui seront accomplis : + de 15 ans ou - de 15 ans. Car pour l'instant les cotisations du public sont inférieures aux cotisations du privé, donc si l'on augmentait les cotisations, il faudrait à 15 ans de service les diminuer et rembourser à l'intéressé le trop versé de cotisations !!
Revenir en haut Aller en bas
Meldahir
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 12/06/2008

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 15:11

Merci pour les précisions. Effectivement, je pense qu'il est très fortement conseillé de payer.

Sinon, pour répondre à la question plus haut, j'ai reçu la facture 9 mois après la fin de mon contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 16:40

Cette aberration vient du fait que les GAV bénéficient d'un contrat de type emploi-jeune, donc le seul but était de faire disparaitre du monde des statistiques concernant le chômage chez les jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 17:06

Gregthegrizzly a écrit:
Cette aberration vient du fait que les GAV bénéficient d'un contrat de type emploi-jeune, donc le seul but était de faire disparaitre du monde des statistiques concernant le chômage chez les jeunes...

non Greg, cela n' a rien à voir !!!!

le taux de cotisation des¨militaires est moins élevé que dans le privé donc quand un militaire (ou un fonctionnaire) retourne dans le privé, il lui manque des cotisations, que ce soit un GAV, un s/off ( - de 15 ans de services) ou un off ( moins de 25 ans de services), cela n'a rien à voir avec le statut mais avec la durée de services tout simplement.

normalement sur le site intranet - carte de france- CAGN, j'ai fais une rubrique ircantec qui ré-explique tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 19:31

question.
mon fils qui vient de finir 3 années de GAV, doit-il racheter ses années pour les faire valider par la caisse CNAV.
afin que ces 3 années soient prises en compte au moment de faire valoir ses droits à la retraite.
en plus de l'Ircantec qui est une retraite complémentaire?
sauf erreur, il faut racheter les 2?
où les années de GAV sont prises en compte automatiquement.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Juin 2010 - 19:35

sousbrigadier a écrit:
question.
mon fils qui vient de finir 3 années de GAV, doit-il racheter ses années pour les faire valider par la caisse CNAV.
afin que ces 3 années soient prises en compte au moment de faire valoir ses droits à la retraite.
en plus de l'Ircantec qui est une retraite complémentaire?
sauf erreur, il faut racheter les 2?
où les années de GAV sont prises en compte automatiquement.
merci.

pour la CNAV (ou cram qui est la retraite du régime général) : gratuit car cotisations prélevées sur la solde sont suffisantes et seront reversées par le CAGN au régime général, les années ne seront validées que sur présentation de l'attestation d'affiliations qui sera envoyée par le CAGN et qu'il faudra conserver jusqu'à 57 ans ( sauf si la cram ou la cnav l'accepte dès maintenant : cela dépendra de l'interlocuteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Empty
MessageSujet: Re: CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]   CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER] Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement de service et Loyer !
» RSA et Gendarme adjoint
» Conditions des gendarmes adjoints!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmes Adjoints Volontaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser