Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie

Aller en bas 
+5
ardechois
AA52
Partisan 22
SIPM
Begood
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 13:23

Rappel du premier message :

-J'ai découvert ou plutôt remis au-dessus de mes livres, celui que m'a donné mon père. Petit pincement au cœur, car il est décédé l'année où j'ai pris ma retraite. J'étais fier de mon père, ancien Gendarme. Voilà pourquoi ma redécouverte de ce livre m'a ému.
Il s'agit "du Recueil d'Exercices Pratiques" à l'usage de la gendarmerie départementale, de la garde républicaine, et de la garde républicaine mobile. du Lieutenant-colonel ARMANGUE et Chef d'escadron DIEULANGARD.
Ce livre est la 23° édition mise à jour au 1er février 1937., des éditions CHARLES-LAVAUZELLE & Cie.
Ce recueil était la bible du Gendarme et dans l'avant propos il est mentionné que c'est un guide, un mémento que le gendarme pourra consulter en tournée.
Ce recueil est le père du "mémento du gendarme" avec ses exemples de PV - d'auditions - constatations etc. - Comment doit-on effectuer les "tournées de communes" -orientation par carte - boussole - soleil - étoile polaire - mousse inclinaison des arbres etc. - les croquis d'état des lieux et la façon de calculer la valeur d'une échelle. Les plans lors d'un vol avec effraction - croquis d'accident grave etc. L'organisation des tribunaux - Fouilles des individus arrêtés - suicide - Tribunaux militaires - Vérification de l'identité des automobilistes - Les secours à porter aux victimes de certains accidents et premiers soins à leur donner - Il se termine par le siège d'une maison ou d'un appartement (précurseur du GIGN???).... Enfin un survol rapide car il y a dans ce recueil 659 pages: de l'avant propos, en passant par la nécessaire table alphabétique, puis aux divers exercices dont le Gendarme peut être confronté et terminant sur quelques conseils sur la façon d'étudier un texte et de l'établir sous forme d'exercice pratique.
Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour découvrir, compulser ce recueil? Très instructif et je pense que les générations qui ont suivi, n'ont fait que d' apporter les modifications nécessaires, des mises à jour mais nous n'avons rien inventé. Déjà on s'occupait des élections, des transfèrements, de l'environnement etc... Que du bonheur de retrouver ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Juin 2010 - 16:00

utilisateur a écrit:
GENDSTAS a écrit:

Infractions diverses : voiture de place conduite par un cocher malpropre - impolitesse ou grossièreté de la part d'un cocher - cocher dormant sur son siège étant en circulation - cocher de remise fumant sur son siège en conduisant sa voiture.

De nos jours, on n'appellerait plus cela une infraction. Pour qualifier ce genre de comportements, on parlerait d'"incivilités". Autres temps, autres moeurs...

Bonjour,
Il en reste tout de même quelque chose car les cochers d'hier sont nos conducteurs de taxi d'aujourd'hui et ils sont soumis à des règles disciplinaires qui peuvent entraîner des sanctions administratives. Un conducteur de taxi grossier avec les clients pourra être interdit d'exercer dans certains lieux comme les aéroports, de même si son véhicule n'est pas entretenu. Et je n'avais pas cité les infractions qui existent encore aujourd'hui comme la conduite en état d'ivresse ou le non respect de la file d'attente. En revanche, il parait maintenant difficile de dormir en conduisant...
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Juin 2010 - 18:37

je suis en possession de deux pv "recherche infructueuse en vertu d un jugement" gendarmerie impériale du 17 avril 1861 un de la bt de Tournant et un de la bt de Melun écrits à la plume major , + visa du cdt cie brigade à cheval,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 16:39

J'ai réussi grâce à Excelsior et à ma fille à vous envoyer une copie du recueil: Merci Excelcior de ton explication sur la marche à suivre. Voici donc unDécouverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari27e copie de la couverture du recueil : (j'enverrai 2 autres copies si ça fonctionne bien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 16:43

Une autre copie du recueil :

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 16:48

Une autre copie de ce fameux recueil : GENDSTAS avait abordé le sujet du planton à la gare.
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 17:15

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Icon_flower Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 179150 il y a pas de choses qui doivent ou devraient avoir encore cours de nos jours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 17:23

Bonjour patchouly,
-En ce qui concerne le planton à la gare je ne pense pas, mais dans les recherches techniques dans les affaires criminelles, probablement. Amélioré certainement, grâce au progrès mais la base est probablement identique sinon pas trop éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 17:46

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Icon_flower Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Lol planton a la gare c est clair !!! mais en ce qui concerne la bonne tenue , la correction et la politesse , je peux te dire que certains pourraient relire ton receuil , je ne suis pas la sainte vierge mais quand même j ai pu ete temoin et il n y a pas si longtemps que cela , du manque de tenue , même en civil de la part de certains et ce n etait pas des "gamins" !!! et ça veut et doit faire appliquer la loi a leur concitoyens apres !!!!!
mon dieu pauvre france , pauvre gendarmerie !!! donc je maintiens mon avis ce receuil a de tres tres bon concept !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 19:00

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari10

je me permets de vous joindre la photo de cette piece de procedure esperant qu elle s affiche correctement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 19:12

Ça c'est une pièce à garder précieusement. Ah, ces gendarmes à cheval, s'ils voyaient mon écriture de chat, ils se mettraient les mains sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 19:21

effectivement quand on voit cette écriture cela nous rappelle les encriers de notre ecole et oui...on est vieux , mais c est vrai c'est une superbe ecriture
ds ma petite collection je possede donc plusieurs procedures , des certificats d aptitude pour servir ds l armée de 1844, 1841 ainsi que des documents de la penitentiaire de 1851 dont certains avec procureur imperial puis royal puis république selon les tendances du moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 19:31

Oh putain!!!! (pardon). Dis où tu habites et je viens te cambrioler.
Non! je rigole bien sûr...... Quoique.... qui sait????
Moi, avec mon recueil de 1937, je suis un petit rigolo à côté de ce que tu détiens. Mais je suis quand même content de l'avoir et j'espère que ma descendance ne s'en séparera pas, sinon je viens leur tirer les pieds de l'au delà. Mais ce n'est pas pour tout de suite j'espère. Je ne suis pas tellement pressé. S'il y en a qui veulent passer devant, je leur laisse volontiers la place et ce gratuitement.
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 464801
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 20:44

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Roi10

je te mets autre chose une lettre authentique et datée du 20 septembre 1777 sous le regne de LOUIS XVI mais je ne sais si elle est signé par lui
je n ai pas encore fait de recherches par rapport à cette signature

bien sur cela ne concerne pas la gendarmerie mais j en ai profité j aime bien ce genre de documents, je ne suis pas axé sur une periode de l histoire je possede aussi , aussweis, carte de rationnement attestation de non juif (periode derniere guerre) premiers journaux emis à la signature de la capitulation apr l armée DELATTRE DE TASSIGNY , cela me permet en mettant cela en ligne d eventuellement me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 20:53

michel henry,
Donc tu vois, j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet. Je pensais qu'il allait être déplacé dans les profondeurs du forum, mais ça n'a pas été le cas et je m'en réjouis car il est très intéressant de revisiter l'Histoire et de prendre connaissance de certaines pièces qui, à mon sens, ont une valeur inestimable.
Merci de participer à cette petite "brocante".
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 21:17

pour ma part, j'en ai sauvé deux exemplaires du feu lors du
démanagement de la BT
Un identique à celui présenté par AA52 année 1952
l'autre, un livre relié sur les techniques exercices physiques et de close combat 1949
il me semble
je les garde de coté dans mon bureau
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 22:03

je pense qu il serait interressant de voir d autres passionnés mettre en ligne certains documents ayant une place dans notre histoire, les caves et greniers des francais conservent encore bien des tresors cachés, je vais en mettre d autres en ligne ce qui permettra peut etre a certains d aider et d apporter leurs connaissances je pense que cette collecte peut etre une idée interressante
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Juin 2010 - 22:23

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari12

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Auswei11

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari13

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Numari14
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Juin 2010 - 3:02

michel henry a écrit:
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Roi10

je te mets autre chose une lettre authentique et datée du 20 septembre 1777 sous le regne de LOUIS XVI mais je ne sais si elle est signé par lui
je n ai pas encore fait de recherches par rapport à cette signature

bien sur cela ne concerne pas la gendarmerie mais j en ai profité j aime bien ce genre de documents, je ne suis pas axé sur une periode de l histoire je possede aussi , aussweis, carte de rationnement attestation de non juif (periode derniere guerre) premiers journaux emis à la signature de la capitulation apr l armée DELATTRE DE TASSIGNY , cela me permet en mettant cela en ligne d eventuellement me renseigner

Bonsoir,
Voici un lien qui semble établir qu'il s'agit bien de la signature de Louis XVI le "Louis" au dessus de la deuxième signature.
http://lettresillustres.net/per1715-1789/1779louisxvi.jpg

C'est donc une pièce intéressante pour les collectionneurs.

En ce qui concerne les documents et objets relatif à la gendarmerie, j'essaierai de joindre quelques photos mais mon problème c'est de trier dans une collection qui va des pin's jusqu'à quelques pièces de musée (2 ou 3 m3 mais environ 30 ans de collection). Et je suis loin d'avoir une des plus grosses collections.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Juin 2010 - 0:38

Bonsoir,
Voici un premier document qui n'est pas rare mais assez intéressant : la revue de paquetage :

A noter la mise à jour "à la main" qui précise qu'en dessous de la selle sont présentés : 2 chemises - 1 caleçon - 2 mouchoirs - 1 paire de chaussettes et 1 calotte de coton (le bonnet de police actuel)
Le révolver correspond au modèle 1873 calibre 11 mm.Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Revue_11
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Test pour les enquêteurs   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 0:20

Qui résoudra le premier ce rébus :
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 P1020510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 11:37

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Img_0021

1780................


Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Nouvel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 11:40

dieu11 a écrit:
michel henry,
Donc tu vois, j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet. Je pensais qu'il allait être déplacé dans les profondeurs du forum, mais ça n'a pas été le cas et je m'en réjouis car il est très intéressant de revisiter l'Histoire et de prendre connaissance de certaines pièces qui, à mon sens, ont une valeur inestimable.
Merci de participer à cette petite "brocante".

Essaie de retrouve les débuts su sujets " Nostalgie " si on y a encore accès ... ça pourrait te plaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 18:32

Bonjour GENDSTAS,
*Ouais, avec cette assiette on est pas prêt de manger, car on s'escrime à déchiffrer, avant, le rébus et ce n'est pas gagné.
Je bloque à plusieurs endroits :
"Le gendarme est (aile) l'officier de la paix (??? lapin) ensuite il y a la couronne de laurier avec 2 bouquins (sont-ce le code pénal et le code de procédure pénale???) et pour terminer le calendrier représentant la durée de l'été avec ses périodes 21 juin, juillet - aout - 22 septembre.
-Mais je n'arrive pas à traduire ce rébus et ça m'énerve.......
Revenir en haut Aller en bas
AA52
2 étoiles
2 étoiles
AA52


Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Chez moi
Emploi : Libéré des obligations militaires
Date d'inscription : 18/02/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 19:13

Et voici la suite du manuel que j'ai mis en page 1, toujours la même origine qui est d'ailleurs rappelée ci-dessous:


"Le gendarme est écolo.

Chose promise, chose due.
Après les différentes méthodes d'arrestation du mâle et de la femelle,
http://bludog.over-blog.com/article-35217118.html
voici comment rester maître d'un prisonnier fraîchement appréhendé
tout en respectant la nature.

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Gen099

Hé oui.
C'est aussi simple que ça.
Point de Taser, juste le manche à balai.
Et le bout de ficelle qui peut également servir à lier la robe de la dame.

Plus vert que ça, tu meurs."
Revenir en haut Aller en bas
AA52
2 étoiles
2 étoiles
AA52


Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Chez moi
Emploi : Libéré des obligations militaires
Date d'inscription : 18/02/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 19:36

Je ne sais pas trop si ce qui suit est bien sa place là, mais je l'y mets quand même. (http://www.sudouest.fr/2010/06/18/le-gendarme-thomas-a-repondu-a-l-appel-119963-3788.php )



Le gendarme Thomas a répondu à l'Appel


Tous les ans à la même date, les anciens résistants rendent hommage à leurs frères d'armes.

Aujourd'hui, comme tous les 18 juin, les anciens résistants organisent une cérémonie pour saluer la mémoire de ceux d'entre eux tombés pour le pays. La stèle devant la sous-préfecture, qui rappelle le souvenir de sept personnes fusillées, est le point de ralliement de toutes ces commémorations. Elles se prolongent souvent au delà, mais le cortège tend alors à se clairsemer. Pourtant, au bout de la rue, une autre stèle, entourée de rosiers, tout aussi solennelle, se dresse loin des yeux du public, dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie. Celle du gendarme Thomas.

A-t-il entendu ou non l'appel lancé par le général de Gaulle le 18 juin 1940 ? Rien n'est moins sûr. Ce qui l'est, c'est qu'il est entré en résistance dans le Lot-et-Garonne. C'est ce gendarme qui a donné son nom à la caserne de Nérac, baptisée officiellement en 2007. Il a été tué le 12 juillet 1944 par des Allemands, sur la route de Durance.

Le gendarme Philippe Lachayze a passé près d'un an à récolter des documents et des témoignages sur ce frère d'armes.

Bataillon de marche néracais

Pupille de la Nation (son père est mort au front en 1917, le jeune Michel Thomas a alors 3 ans), ce Lorrain d'origine est grièvement blessé dans les Ardennes en mai 1940.

Le travail de Philippe Lachayze stipule que le gendarme Thomas est certainement à Nérac depuis l'été 1941, à la brigade motorisée, « une section autonome et inopérationnelle qui stationne dans une villa en face de l'actuelle usine Babcock Wanson. » Le 6 juin 1944, avec l'ensemble de la brigade, il rejoint le Bataillon de marche néracais, un des groupes de résistants.

C'est lors d'une reconnaissance sur la commune de Durance qu'il se heurte, avec un de ses camarades, Duthil, originaire de Casteljaloux, à une forte colonne alleman-de. Ces derniers sont mieux armés et bien plus nombreux. L'issue est fatale mais le combat est rude.

Lorsque les corps des deux résistants sont retrouvés, leurs camarades découvrent également à leur côté des pansements tachés de sang : ils ne peuvent appartenir qu'à des Allemands.

Le gendarme repose actuellement dans le cimetière de Gérardmer (Vosges). Mais dans le Lot-et-Garonne, deux stèles rappellent ses actions : la première à Durance, sur les lieux du drame, la seconde au cœur de la gendarmerie.

Cette dernière sera saluée aujourd'hui, lors de la traditionnelle cérémonie du 18 Juin.

Le rendez-vous est fixé à 18 heures ce soir, à la stèle des fusillés, devant la sous-préfecture. Une halte sera ensuite faite à la caserne des gendarmes. Dernière étape : la tombe de Gabriel Lapeyrusse, qui commandait le Bataillon néracais, sera fleurie comme tous les ans.



Nérac · Lot-et-Garonne
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 20:32

dieu11 a écrit:
Bonjour GENDSTAS,
*Ouais, avec cette assiette on est pas prêt de manger, car on s'escrime à déchiffrer, avant, le rébus et ce n'est pas gagné.
Je bloque à plusieurs endroits :
"Le gendarme est (aile) l'officier de la paix (??? lapin) ensuite il y a la couronne de laurier avec 2 bouquins (sont-ce le code pénal et le code de procédure pénale???) et pour terminer le calendrier représentant la durée de l'été avec ses périodes 21 juin, juillet - aout - 22 septembre.
-Mais je n'arrive pas à traduire ce rébus et ça m'énerve.......
Bonsoir,
Encore un petit effort, c'est bon pour le début, et presque bon pour l'officier de paix et le lapin, les lauriers sont à creuser et l'été c'est bon.
(un indice tout de même : si l'on écoute Proudhon, le gendarme serait un receleur)
La réponse ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Juin 2010 - 22:31

Bonsoir,
Je suis loin de déchiffrer ce rébus. J'ai effectué des recherches sur le net et j'ai appris qu'il s'agirait de Proudhom Pierre-Joseph, polémiste - journaliste - politicien né à Besançon en 1809 mort en 1865. Je ne connais pas ses œuvres. Par contre pour la couronne de laurier (posée sur deux livres???)ne s'agirait-il pas du symbole de l'empire sous l'empereur Louis-Napoléon Bonaparte? Mais ça ne m'avance pas pour autant. Je cale, je patine, je m'enfonce :
"Le gendarme est le juge de la paix et la couronne de laurier liberté"
Une proposition mais sans conviction. Je n'arrive pas à comprendre le truc de gendarme recéleur????
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 2:05

dieu11 a écrit:
Bonsoir,
Je suis loin de déchiffrer ce rébus. J'ai effectué des recherches sur le net et j'ai appris qu'il s'agirait de Proudhom Pierre-Joseph, polémiste - journaliste - politicien né à Besançon en 1809 mort en 1865. Je ne connais pas ses œuvres. Par contre pour la couronne de laurier (posée sur deux livres???)ne s'agirait-il pas du symbole de l'empire sous l'empereur Louis-Napoléon Bonaparte? Mais ça ne m'avance pas pour autant. Je cale, je patine, je m'enfonce :
"Le gendarme est le juge de la paix et la couronne de laurier liberté"
Une proposition mais sans conviction. Je n'arrive pas à comprendre le truc de gendarme recéleur????

Bonsoir,

La solution du rébus :
Le gendarme est le gardien de la propriété.
Proudhon est encore célèbre pour sa formule " la propriété c'est le vol" donc si le gendarme est gardien de la propriété, il est gardien du vol donc recéleur. Je sais, c'est encore plus tordu que le rébus mais c'est le jeu.
Le suivant est plus facile mais la réponse n'est pas la vuvuzela
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 P1020512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 10:51

Bonjour GENDSTAS,
Toujours aussi ardu. S'agit-il toujours d'un rébus ou d'une devinette, concernant la Gendarmerie? Proudhom est-il toujours mêle à cette devinette? Faut-il découvrir la réponse façon rébus?
J'ai identifié le Gendarme - pandore ou la maréchaussée. Jusque là rien de compliqué.
l'autre personnage est ou troubadour - Trouvère - ménestrel ou simplement un vagabond avec une flûte (ou "vuvuzela" non je n'y crois pas, d'ailleurs vous l'avez écartée) et portant un sac en bandoulière, ou besace. Celle-ci entre t-elle dans l'énigme? Là aussi on peut se faire une idée du personnage. Ce dernier demande au pandore de deviner quel est l'instrument qu'il déteste le plus. Là pas de problème, c'est écrit.
Mais après, ça se complique un peu et ça coince. Il faut mettre tout en ordre pour trouver le nom de cet instrument et de plus je ne suis pas un mélomane, alors les instruments en plus, à part les plus connus...et je me doute qu'il doit s'agir d'un instrument ancien ou peu répandu.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Juin 2010 - 11:08

Bonjour ! Le violon ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie   Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un vieux recueil Gendarmerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DRAME A MALAKOFF DANS CASERNE GIE
» recueil de photos 1989 et 2001
» J'ai honte !!!!
» Comment avez-vous connu le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser