Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Il y a 22 ans, OUVEA

Aller en bas 
+6
mieloup
asterix
exmoblo
perrototo
AK47
hans87
10 participants
AuteurMessage
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Avr 2010 - 23:50

Nous n'oublierons jamais !!! Il y a 22 ans, OUVEA 493624

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB88015763Il y a 22 ans, OUVEA Moz-screenshot-10Il y a 22 ans, OUVEA Moz-screenshot-11
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 0:04

Il y a 22 ans, OUVEA 1562107458_22e2fa9f87

photo: Nadine C.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 0:59

Bjr
Leurs familles non plus, n'oublieront jamais (référence au 1er msg)
Il y a 22 ans, OUVEA Dsc00811

perrototo
Revenir en haut Aller en bas
exmoblo
2 étoiles
2 étoiles
exmoblo


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : tout en haut sur la carte de france le nord
Emploi : beaucoup d'heure pour une misère (SBF) Sans brigade fixe.
Date d'inscription : 30/04/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 10:14

22 ans déjà, une pensée pour nos camarades qui ont laissé leurs vies

Il y a 22 ans, OUVEA 91368 et l'Adjudant A
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:26

Pas mal de monde aimerait qu'on oublie.

Les gendarmes des générations actuelles doivent savoir surtout que le parlement a refusé un hommage à nos morts.
Sans mémoire, pas d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:47

bonjour
je me devais de réagir au post de perrototo
j'imagine que tu devais être là le 22 avril, quand nos camarades sont tombés et que tu as ressenti ce qu'ont ressenti les gendarmes ce jour terrible...
ta référence à l'assaut de la grotte est symptomatique et démontre la parallèle tragique faite à cette tragédie
sans l'assassinat lâche de nos quatre gendarmes, jamais il n'y aurait eu la grotte d'ouvéa et ces morts
pour ma part, cette tentative de lier les deux affaires aurait pu être prise pour une manipulation de ta part mais je préfère parler de sensibilité personnelle
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 12:03

Bonjour

Ci dessous vous trouverez une photo de la stèle en hommage aux gendarmes tombés à OUVEA. Cette stèle se trouve sur la commune de DUMBEA en NOUVELLE CALEDONIE.
Une pensée à nos camarades.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=987037a_DUMBEA.jpg

Je ne sais pas afficher les images sur le forum, je vous laisse faire si
vous le savez.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 13:44

Salut, Mieloup
Tentative de lier les 2 affaires ? NON, elles le sont et c'est tout.
MANIPULATION ? OUI, mais pas de mon fait (et cela a été reconnu par la plus haute marche de l'état français).
Pour être bien clair, il est normal qu'un hommage soit rendu aux Militaires tombés; je comprends très bien.
En revanche, si l'on est juste, il faut aussi en faire autant pour les morts côté Mélanésiens, et au delà, compatir pour toutes les familles atteintes, et non qu'une seule partie.
C'est ce que j'attends : l'évolution des idées sur ce sujet qui effectivement, me tient à cœur.
Je ne demande pourtant pas grand chose, me semble t'il. Mais bon, chaque année, je remettrai mon avis, et à terme peut être, les gens ouvriront ils les yeux, devenus plus curieux (ce dont je doute parfois; mais l'homme n'est qu'un homme après tout).
perrototo
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 14:09

perrototo a écrit:
Salut, Mieloup
Tentative de lier les 2 affaires ? NON, elles le sont et c'est tout.
MANIPULATION ? OUI, mais pas de mon fait (et cela a été reconnu par la plus haute marche de l'état français).
Pour être bien clair, il est normal qu'un hommage soit rendu aux Militaires tombés; je comprends très bien.
En revanche, si l'on est juste, il faut aussi en faire autant pour les morts côté Mélanésiens, et au delà, compatir pour toutes les familles atteintes, et non qu'une seule partie.
C'est ce que j'attends : l'évolution des idées sur ce sujet qui effectivement, me tient à cœur.
Je ne demande pourtant pas grand chose, me semble t'il. Mais bon, chaque année, je remettrai mon avis, et à terme peut être, les gens ouvriront ils les yeux, devenus plus curieux (ce dont je doute parfois; mais l'homme n'est qu'un homme après tout).
perrototo
En attendant nos camarades eux ont été assassinés contrairement aux morts mélanésiens.
Le 22 avril devrait être une journée de souvenir au sein de la gendarmerie nationale en souvenir de nos camarades.
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 14:14

h
Il y a 22 ans, OUVEA 987037a_DUMBEA
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 14:20

Perrototo,
Si tu as pris le temps de visionner le lien, tu as du t'apercevoir qu'il s'agissait des événements qui se sont déroulés le 22 avril 1988 à la brigade de Fayaoué sur l'Ile d'Ouvéa.
Mon hommage concerne uniquement les gendarmes assassinés à l'occasion de l'attaque de la brigade.

Libre à toi de poster un message concernant les événements qui se sont déroulés lors de la libération de la grotte, au jour anniversaire de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 14:27

Merci lou gascon!

En prenant cette photo, javais été étonné de trouver cette stèle à DUMBEA. Elle est situé à l'arrière de la mairie en sortie du parking.
J'y suis arrivé par hasard, à l'occasion d'une pause pendant un DSI. Nous n'avions aucune information concernant ce monument. Dommage! Celà ne favorise pas le devoir de mémoire et l'apprentissage que l'on peut tirer de l'histoire.
Sable
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 15:11

perrototo a écrit:
Salut, Mieloup
Tentative de lier les 2 affaires ? NON, elles le sont et c'est tout.
MANIPULATION ? OUI, mais pas de mon fait (et cela a été reconnu par la plus haute marche de l'état français).
Pour être bien clair, il est normal qu'un hommage soit rendu aux Militaires tombés; je comprends très bien.
En revanche, si l'on est juste, il faut aussi en faire autant pour les morts côté Mélanésiens, et au delà, compatir pour toutes les familles atteintes, et non qu'une seule partie.
C'est ce que j'attends : l'évolution des idées sur ce sujet qui effectivement, me tient à cœur.
Je ne demande pourtant pas grand chose, me semble t'il. Mais bon, chaque année, je remettrai mon avis, et à terme peut être, les gens ouvriront ils les yeux, devenus plus curieux (ce dont je doute parfois; mais l'homme n'est qu'un homme après tout).
perrototo

désolé, mais il faut bien remonter à l'instant où le sang à volontairement coulé dans la petite brigade sur l'ile d'Ouvéa et où les gendarmes ont été égorgés-massacrés devant les familles et une institutrice. Alors que des sanguinaires aient été "plombés" armes à la main dans une grotte me laisse de marbre, sauf qu'une fois de plus, de part et d'autres nous trouvons des victimes de la politique. Pour moi, les "victimes innocentes" sont bien les gendarmes et leurs familles. La mort d'un homme est toujours terrible, mais certains la choisisse, d'autres non.
Les gendarmes et leurs familles voulaient la vie.
Il y avaient d'autres moyens que de les massacrer... pourquoi pas à la limite de les retenir en "otages médiatiques"...

Les fautes politiques ne peuvent expliquer les morts innocents.


Compiègne


Alain Guilloteau, le héros oublié d'Ouvéa






Frédéric Normand | 29.05.2007

ALAIN GUILLOTEAU s'occupe actuellement de tous les équipements sportifs de la ville de Compiègne. Il préside par ailleurs l'association du Home de l'enfance, qui s'occupe d'enfants en difficulté, et fait partie du comité directeur de l'association des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Il détient le record du monde de la montée des marches de la tour Eiffel... Toutes ses activités - professionnelles, associatives ou sportives - mériteraient une médaille. Mais celle qu'il recevra ce soir, lors d'une réception organisée à la Clairière de l'Armistice, n'a rien à voir avec sa vie d'aujourd'hui. C'est la médaille militaire, l'une des décorations les plus prestigieuses, que lui remettra Bernard Meunier, l'un de ceux qui, comme lui, ont participé à la libération des otages sur l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie. « Nous étions menottés deux par deux » Car, avant de débarquer à Compiègne, en 1994, où il s'est d'abord occupé de « structurer » la police municipale qu'il dirigera jusqu'en 2001, Alain Guilloteau faisait partie du célèbre groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Ce qui l'a conduit à prendre part à ce terrible fait divers. « Je m'en souviens comme si c'était hier, confie-t-il. Le 21 avril 1988, plusieurs indépendantistes kanaks attaquent une gendarmerie située sur l'île d'Ouvéa. Ils abattent quatre gendarmes, s'emparent de toutes les armes disponibles et prennent en otages vingt-sept gendarmes. Le GIGN est immédiatement sollicité. Il nous faudra trois jours pour nous rendre sur place et trois autres jours pour localiser la grotte où sont retenus les otages. » Les jours qui vont suivre, Alain Guilloteau ne les oubliera jamais. Car, pour éviter qu'un des gendarmes ne soit exécuté, il sera à son tour pris en otage, comme cinq autres membres du GIGN, par les indépendantistes kanaks. « Nous étions menottés deux par deux, raconte Alain Guilloteau. Et nous devions nous contenter, chaque jour, d'une assiette de riz pour six. Nous savions qu'une intervention militaire était devenue inévitable. L'assaut eut lieu le 5 mai. Nous avions réussi à nous libérer et à obtenir deux pistolets. Ce qui nous a suffi à protéger les otages durant toute la durée de l'intervention qui a duré près de six heures. » A leur retour à Paris, les « otages volontaires » seront quelque peu oubliés par les autorités de notre pays. Une véritable injustice pour ceux qui, comme Alain Guilloteau, ont risqué leur vie, à l'autre bout du monde. La médaille militaire qui lui sera remise ce soir effacera en partie cet affront...





Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique Oise
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 54
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 16:46

sable a écrit:
Merci lou gascon!

En prenant cette photo, javais été étonné de trouver cette stèle à DUMBEA. Elle est situé à l'arrière de la mairie en sortie du parking.
J'y suis arrivé par hasard, à l'occasion d'une pause pendant un DSI. Nous n'avions aucune information concernant ce monument. Dommage! Celà ne favorise pas le devoir de mémoire et l'apprentissage que l'on peut tirer de l'histoire.
Sable
Je vois que nous avons quasiment le même âge. Et bien, pour en revenir au devoir de mémoire dont tu parles, je me souviens en ESOG, d'un cadre qui nous a fait un petit récapitulatif des faits. Ce cadre était un moblo et il a pris l'initiative de nous en parler en "off", hors cours. Sur le moment, nous étions tous des petits jeunes et nous n'avons pas, je pense, pleinement mesuré toute l'importance de ces évènements.

Après, sinon, c'est vrai qu'au cours de ma carrière, j'en ai peu entendu parler ... vraiment dommage que de tels évènements tombent plus ou moins dans l'oubli ...
Revenir en haut Aller en bas
exmoblo
2 étoiles
2 étoiles
exmoblo


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : tout en haut sur la carte de france le nord
Emploi : beaucoup d'heure pour une misère (SBF) Sans brigade fixe.
Date d'inscription : 30/04/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 20:11

De mars à juin 1995 j étais en déplacement à Ouvéa. le 22 avril aucune gerbe de fleurs n'a été envoyée. Un ancien de mon escadron est allé chercher des fleurs. Puis nous avons fait une minute de silence.
pour la tombe des 19 (c'est bien comme celà qu'on la nomme si mes souvenirs sont bons) le jour de l anniversaire de leur mort une gerbe a été envoyée par le gouvernement.
Hé oui les gars c 'est comme ça les gendarmes qui sont tombés ont été un peu vite oubliés par certains.

Il y a 22 ans, OUVEA 232631 et l'Adjudant A
Revenir en haut Aller en bas
exmoblo
2 étoiles
2 étoiles
exmoblo


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : tout en haut sur la carte de france le nord
Emploi : beaucoup d'heure pour une misère (SBF) Sans brigade fixe.
Date d'inscription : 30/04/2008

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 20:14

j oubliai de préciser que la stèle de DUMBea n'existait pas. La minute de silence s'est faite au mat des couleurs où sont inscrit le noms de nos camarades.

Il y a 22 ans, OUVEA 232631 et l'Adjudant A
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 20:18

Perrototo oublie aussi de dire qu'outre la brigade d'Ouvéa, il était également prévu par les mélanésiens de s'attaquer à toutes les brigades des iles loyauté en même temps..... Osera-t-il dire le contraire ? Si cela avait été le cas, combien de victimes aurions nous eu parmi les gendarmes et leurs familles ?
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 21:22

lou gascoun a écrit:
Perrototo oublie aussi de dire qu'outre la brigade d'Ouvéa, il était également prévu par les mélanésiens de s'attaquer à toutes les brigades des iles loyauté en même temps..... Osera-t-il dire le contraire ? Si cela avait été le cas, combien de victimes aurions nous eu parmi les gendarmes et leurs familles ?

Affirmatif, il semble oublier que cet évenement marquait le début de l'insurrection programmée par les indépendantistes soutenus par les amis du petit facteur et du fumeur de pipe anti-OGM (entre autres).
Il est à noter qu'une "répétion générale" avait eu lieu fin février avec la prise d'otages (GM) qui gardaient le chantier du dispensaire de Poindimié.
Cette période de troubles qui a commencé le 22 avril s'est terminée début juin.
Plus de 30 escadrons ont été engagés et de nombreux gendarmes mobiles ont été grievement blessés pendant la durée des opérations de Rétablissement de l'ordre.

Espérons que Perrototo puisse passer une retraite heureuse et n'ai pas besoin, dans le futur, de l'aide des gendarmes mobiles qui ne manqueront pas d'être en mission en Nouvelle Calédonie en 2014, date prévue pour le référundum sur l'autodétermination.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 22:59

Slt
Pour lafayette,
Ce n'est en aucun cas un référendum mais une Consultation, qui débutera en 2014 (et ce n'est pas la même chose).

perrototo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 22 ans, OUVEA Empty
MessageSujet: Re: Il y a 22 ans, OUVEA   Il y a 22 ans, OUVEA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 22 ans, OUVEA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser