Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des

Aller en bas 
+29
GDenberne
LePetitPrince
talep
Christian
NARDO
ADMINISTRATION
exmoblo
ASSOCIATION G&C
SIPM
clint
COGIL
Karadoc
jean luc alexandre
mieloup
hans87
ZORGLUB
chabal
pachira
Childéric
patoche315
cti 41
asterix
Jounaux
moulinier
drapeaublanc
AZE
sebnantes
Tramber
MARSOUIN 26
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des gendarmes   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 20:52

Rappel du premier message :

Le mensuel L'Essor de la gendarmerie (35.000 lecteurs) et l'Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie (UNPRG, 45.000 adhérents) se sont "alarmés" mardi de l'avenir de la gendarmerie estimant que plusieurs brigades allaient fermer et que la police avoir avoir sur elle un "net avantage".

L'entourage du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a démenti "fermement et formellement" auprès de l'AFP la "grossière désinformation" du journal et l'Intérieur.

La Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a qualifié ces informations d'"alarmistes" et "fantaisistes".

Citant des "sources sûres", sans plus de précisions, le mensuel fait, dans son numéro de février, le point sur la répartition des tâches gendarmes/policiers depuis que la gendarmerie a été rattachée au ministère de l'Intérieur le 1er janvier 2009.


Sous le titre "un rapport de forces au net avantage des policiers" , il affirme que, dans le cadre des polices d'agglomération mises en place par l'Intérieur dans les régions sur le modèle du Grand Paris policier, "toutes les villes de plus de 20.000 habitants (...) passeront en zone exclusive de police d'Etat".

Ce dispositif entraînera, selon lui, "la fermeture de plus de 500 brigades dans les trois ans à venir".
Dans les villes de 5.000 à 20.000 habitants, selon lui, où la gendarmerie est généralement en charge de la sécurité, des "commissariats de police municipale encadrés par des officiers de police judiciaire (OPJ)" - policiers ou gendarmes - "seront créés" et "le maire sera" alors "transformé en chef de la police".

Le maintien de l'ordre serait lui confié "à terme" aux gendarmes, les CRS de la police étant "redéployés" afin de devenir des "compagnies régionales de sécurisation". Huit escadrons de gendarmes mobiles, l'équivalent des CRS, "sont dissous ou en passe d'être dissous", selon lui.
L'UNRPG, dans le même numéro, se dit "consciente des menaces qui pèsent sur la gendarmerie" et entend "sensibiliser" les élus locaux".

Dans un communiqué, la DGGN indique que la revue "n'a aucun lien avec la gendarmerie nationale" et "n'hésite pas en l'espèce à dresser un catalogue de contre-vérités à partir de rumeurs en tous genres qui circulent notamment sur internet".

"Il est regrettable que de telles allégations soient diffusées alors même que l'intégration de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur s'effectue avec le souci permanent de l'équilibre et du respect de l'identité des deux forces de sécurité intérieure", écrit la DGGN.

"Le directeur général de la gendarmerie nationale (Roland Gilles) réprouve avec la plus grande fermeté une démarche qui sacrifie l'objectivité à une recherche du sensationnel", ajoute le communiqué.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41511503@7-40,0.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: RGPP: Les gendarmes ruraux menacés?   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Fév 2010 - 21:28

...........Une "pétition nationale pour la défense des gendarmeries en milieu rural" a été lancée dimanche par Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), après des suppressions de postes dictées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP). "Après les bureaux de poste, c'est aux gendarmeries que le gouvernement a décidé de s'attaquer au nom de la RGPP en contradiction totale avec les grandes déclarations du ministre de l'Intérieur sur la sécurité", a dénoncé dans un communiqué Jean-Michel Baylet. "En deux ans, 2500 postes de gendarmes seront supprimés alors que la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure (Loppsi) avait fixé les renforts nécessaires à 7.000 postes. Ce qui aura pour conséquence la fermeture de nombreuses casernes de gendarmerie en milieu rural", a-t-il poursuivi.

http://www.europe1.fr/France/RGPP-Les-gendarmes-ruraux-menaces-134741

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 374493 L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 883935
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Fév 2010 - 21:36

KB94 -

tu remarqueras que l'assoc entretien des relations amicales avec l'Essor, si cela t'a échappé.
Cependant côté UNPRG, nous attendons des prises de position franches face à une situation claire.
Maintenant, et hélas bien tard il semble que nous assistions à une prise de conscience de l'union nationale et personnellement j'avais constaté la différence avec les unions départementales qui s'alarmaient depuis longtemps. Il faut dire les choses clairement.
Mais que dis-tu d'une direction nationale qui va demander à une direction départementale de prendre des mesures à l'encontre d'un membre qui n'a fait que donner son avis critique dans un texte quasi confidentiel ? Comportement copié sur le comportement d'une hiérarchie militaire autoritaire, rien d'autre, nous sommes d'accord. Je suis celui-là et on devait me convoquer à Paris, j'attends toujours une explication en tête à tête qui aurait été positive.
L'UNPRG en est arrivée là, ce n'est qu'un constat.
Bien sur, mes camarades de l'UD l'ont entendu autrement et on envoyé cette direction nationale surprenante dans les choux. N'empêche, il y a un soucis.
Maintenant la plus grande satisfaction serait de voir l'UNPRG prendre la tête de la défense des intérêts vitaux de la Gendarmerie. Je parie que le mouvement Gendarmes & citoyens dans son ensemble ne se poserait pas de question et se rangerait à ses côtés.
Il ne faut pas confondre opposition et divergences de vues.


Une pétition nationale OK : après on va dire qu'on est politisé mais j'ai déjà expliqué à qui il fallait que les gendarmes ne font pas de politique, mais discutent avec ceux qui veulent bien les écouter et ouvrir un débat.
Donc, à mon avis, il faut la signer cette pétition et ne pas s'encombrer de scrupules que les autres n'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des gendarmes   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Fév 2010 - 20:41

Tiens, tiens, l'UNPRG a de l'emprise sur les UD? mais ça me rappelle quelque chose de récent qui se déroule dans la région Languedoc-Roussillon et dans un parti politique. L'instance nationale qui coupe et tranche malgré une décision, prise démocratiquement par les adhérents de la région concernée et va outre la décision prise par ceux-ci.
"""Toi Paris, tu m'as pris dans tes bras,""" chanterait Enrico. Le nombril de la France. C'est là que toutes les bonnes décisions sont prises par des énarques en manque de notoriété et de gloire.
Et moi qui cotise à l'UNPRG. Je crois que je vais revoir ma copie.

Astérix dit que les gendarmes ne font pas de politique. Mais si. Sans le vouloir nous faisons de la politique, sans nécessairement être encarté. Pas bien sûr de la politique politicienne (comme nos élus, ou des adhérents à un parti) mais j'ai regardé sur le dico (mon bréviaire) et j'ai trouvé que le figuré de politique pourrait s'approcher de ce qui est fait sur ce forum. En effet, nous conduisons "un combat" (si on peut dire) pour atteindre un but précis et dans notre cas : la défense de notre institution. (du moins à notre niveau c'est ce qu'on tente de faire, bien ou mal). Bon, c'est peut être un peu tiré par les cheveux et dans ce cas c'est de la politicaillerie (mon dico de langue française explique que c'est de la basse politique).

De toute façon, nous discutons sur des textes de lois qui sont pondus par qui? par des politiques. Donc, si on l'ouvre, automatiquement nous parlons et discutons des bonnes ou mauvaises lois. Sans le vouloir, on s'immisce donc dans les sujets politiques. Ou alors, à ce moment là, il faut la fermer, mais nous deviendrions "autistes" et dans ce cas nous ne ferions que subir.

Alors le droit à la parole (ou à l'écrit) est quelque chose de primordial il faut le garder. Même si on nous dit que nous sommes politisés, nous n'en avons rien à cirer. Effectivement, c'est par ces remarques que l'on veut nous la faire fermer. C'est politiquement incorrect de nous reprocher que tout propos a des tendances politiques. Ceux qui font cette remarque sont sans aucun doute plus politisés que nous, humbles Hommes.

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Icon_cheers L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: L'essor de gie alarmé de l'avenir des gmes   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Fév 2010 - 12:44

je rigole quand je lis childéric qui parle de contrôle des flux. quand je suis arrivé nous étions 38 avec une bmo à coté de 12. aujourd'hui nous sommes 27 et on va se fondre avec la BMO pour un effectif total de 34 à la fin. bref de 50 on passe à 34 pour faire la même chose avec plus de territoire à couvrir. je renvoie également ce cher childéric au rapport du sénateur dont j'ai oublié le nom, la dissolution de la dizaine d'escadrons, et des 175 brigades qui sautent. des 4000 gmes qu'on suppriment sur trois ans. ha oui j'oubliais pourquoi il est optimiste cette année on embauche 200 officiers de plus donc tout va bien. je ne parle des DFUE de l'état du parc auto, des gendarmes qui ont repris le balai pour faire briller les bureaux. bref je ne vais pas faire le tour des problèmes plus que tout va bien, je suis rassuré pour la gie, puisque childéric le dit...
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des   L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» MUTUALISATION des MOYENS = PARITE police/gendarmerie ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser