Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?

Aller en bas 
+23
yoyoboy
oirtemed
AZE
Childéric
KORRIGAN29
Partisan
du fin fond du froid
CARVOYEUR
patoche315
Christian
Gregthegrizzly
regis59
hastalavista
KB94
masi
Collector
talep
clint
cti 41
moulinier
asterix
drapeaublanc
MARSOUIN 26
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
MessageSujet: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 16:28

Rappel du premier message :

En réalité, le débat n'est pas dans la question : "La police, combien de divisions" mais plutôt dans une autre manière de concevoir l'organisation des forces de sécurité, force qui doit donner la primauté à la police d'Etat comme dans tous les autres pays d'Europe.

Et pour y parvenir, l'Etat peut revenir, en partie, au schéma des années 50 - 70, notamment en ce qui concerne les villes de 5 000 à 10 000 habitants isolées et exclues d'une communauté d'agglomération. Dans ces années là, la police était assurée par la police municipale, police elle-même encadrée par des Officiers de Police Judiciaire issus de la Police Nationale et à de rares exceptions par des OPJ issus de la Gendarmerie.

Un syndicaliste policier de Saône et Loire a même été plus loin en confiant à nos confrères du Journal de Saône et Loire que l'Etat souhaitait favoriser le recrutement de 40 000 policiers municipaux en France pour remplacer les gardiens de la paix et les gendarmes en tenue.

Prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux

Aujourd'hui, dans ces villes, l'idée est de transformer le maire en chef de la police qui disposerait de policiers municipaux en tenue en charge de la tranquillité publique, eux-mêmes encadrés par des OPJ issus de la Police ou de la Gendarmerie.

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, actuellement de compétence gendarmerie, on pourrait créer des commissariats de police municipale dans lesquels les hommes en tenue seraient donc des policiers municipaux tandis que les services d'enquêtes et les investigations locales seraient confiés à des OPJ de la gendarmerie qui travailleraient en civil ainsi que les patrouilles nocturnes. C'est sur se schéma que fonctionnent beaucoup d'unités de Provence Côte d'Azur où les polices municipales sont très importantes en terme d'effectif (40 personnes à Sainte-Maxime dans le Var pour une population permanente de 15 000 habitants environ).

L'avantage de ce redécoupage est de prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux, considérés enfin comme le troisième pilier de la Sécurité Publique.
Il permettrait également de doter ces petites unités de services d'enquêtes alors qu'elles n'en disposent pas actuellement. Il permettrait enfin de conserver la capacité et l'efficacité reconnues des OPJ de la gendarmerie nationale. Pour les villes de moins de 5 000 habitants, la compétence unique reviendrait à la Gendarmerie en complémentarité des polices municipales locales quand elles existent.

Selon un document du Sénat français, bien que la gendarmerie assure encore aujourd'hui un « maillage » serré du territoire, le nombre de brigades territoriales n'a cessé de diminuer depuis les années 1930. De 4.500 en 1934, elles sont au nombre d'environ 3.500 en 2008. Soit la fermeture de 1000 brigades en soixante dix ans ! Et près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir.

De vraies polices d'agglomération

Pour les villes de plus de 20 000 habitants ou plutôt pour les bassins de population égaux ou supérieurs à 20 000 habitants, la compétence reviendrait à la seule Police Nationale. A titre d'exemple, notons les fermetures des brigades de gendarmerie implantées en zone police : Armentières, Aubenas, Ajacio, Bastia, Bourges, Vierzon, Valence, Vernon, Châteauroux, Blois, Vendôme, Romorantin, Cahors, Cherbourg, Saint-Lo, Chaumont, Saint Dizier, Nancy, Thionville, Pont à Mousson, Briey, Maubeuge, Calais, Givors, Albi, Limoges, Maubeuge, Martigues, etc.

Au total entre 2007 et 2009, environ 250 unités de gendarmerie, principalement implantées en zone police, ont été supprimées. A ce sujet, il reste une vingtaine d'ajustements de territoire à effectuer en France comme à Rilleux la Pape en région lyonnaise, actuellement en zone gendarmerie qui va passer en zone police en septembre 2010.

Brice Hortefeux a donné le top départ à la création de grandes polices d'agglomération à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse.

A MARSEILLE, plus de 102 000 personnes vont basculées en zone police !
CASSIS : 7 788 habitants, CARNOUX EN PROVENCE : 6 896 habitants, SEPTEMES LES VALLONS : 10 117 habitants, CABRIES : 8 362 habitants, BOUC BEL AIR : 13 711 habitants,
ROGNAC : 11883 habitants, BERRE L ETANG : 13 953 habitants, SAINT CHAMAS : 7 268 habitants, ENSUES LA REDONNE : 5 096 habitants, CARRY LE ROUET : 6 358 habitants,
SAUSSET LES PINS : 7 278 habitants, LE ROVE : 4 077 habitants.

Reste le cas de Gardanne, une zone gendarmerie coincée entre deux zones police (Marseille et Aix en Provence) et dont le bon sens devrait conduire à placer sous l'autorité de la police !

A LYON : environ 65 000 habitants qui passent en zone police
CHASSIEU : 9 267 habitants, FEYSIN : 9 531 habitants, RILLEUX LA PAPE : 29 562 habitants, ECULLY : 18 249 habitants. Et dans un proche avenir : JONAGE : 5 729 habitants, TASSIN : 18 209 habitants, Saint Genes Laval : 19 994 habitants et Irigny : 8258 habitants. Soit encore environ 53 000 habitants qui passeraient d'ici deux ou trois ans en zone police.

Mais le mouvement, une fois lancé, devrait toucher très vite, l'ensemble des communautés d'agglomération de France comme me le confiait dès 2003, Guillaume Larrivé, alors conseiller technique de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'intérieur. M. Larrivé militait, ainsi, pour la création d'une vraie police d'agglomération à Auxerre, ville où il est élu au Conseil Municipal pour faire coller le territoire d'action de la police au bassin réel de délinquance. Signalons que Guillaume Larrivé est depuis juillet 2007, Directeur adjoint du Cabinet de Brice Hortefeux au Ministère de l'intérieur. On se doute qu'il n'a certainement pas changé d'avis en ce qui concerne la création de véritables polices d'agglomération.

Comme en témoigne, la création des polices d'agglomération dans les 4 plus grandes entités urbaines françaises. C'est dans cette optique, (chose promise par Nicolas Sarkozy depuis longtemps mais jamais mise en œuvre par Alliot- Marie), que l'on va créer des vraies polices d'agglomération dans les 175 Communautés d'agglomération françaises.

C'est à dire que la zone police épousera le périmètre exact de ces communautés d'agglomération, en implantant une seule force police pour une même zone de vie, et en supprimant les services de police concurrents (police et gendarmerie). Il restera à coordonner l'action de la police d'Etat avec les différentes polices municipales qui existeraient sur le territoire d'une communauté d'agglomération. Logiquement, et le mouvement est déjà entamé, cela signifie la fermeture des brigades locales de gendarmerie, quitter à les remplacer par des postes de police. Mais cela signifie aussi que les gendarmes devront véritablement quitter le territoire de la communauté d'agglomération et ne plus biaiser en réaffectant dans les brigades fermées d'autres services actifs (exemples : brigades de mineurs à Bandol près de Toulon, peloton motorisé à Saint Rémy près de Chalon-sur-Saône, Bréviandes près de Troyes, etc...). En effet, malgré le redéploiement police-gendarmerie décidé par Nicolas Sarkozy, un constat : environ 85 commissariats de police ont véritablement fermé leurs portes. Mais les gendarmes ont fait de la résistance en s'incrustant dans des secteurs qui ne sont plus de leur ressort alors qu'ils seraient profondément beaucoup plus utiles et efficaces dans les secteurs dont ils ont la responsabilité, c'est à dire les zones rurales.

222 communes ont été transférées à la police nationale entre 2003 et 2007

Soutenue par une volonté politique forte du ministre de l'Intérieur et menée dans la concertation avec les élus et avec un soutien efficace en termes de moyens humains, des opérations de redéploiements ont déjà été menées avec succès sur la période 2003-2007, dans 343 communes :
- 222 communes ont été transférées à la police nationale ; 121 communes ont été transférées à la gendarmerie nationale, correspondant, pour l'essentiel, à des communes de 10.000 à 18.000 habitants.

Ces opérations ont été un véritable succès. En effet, tant dans les zones transférées à la police nationale, que dans celles transférées à la gendarmerie nationale, le taux d'élucidation a augmenté (de 0,7 point entre 2003 et 2006 pour les zones transférées à la gendarmerie nationale).

Eviter la guerre stérile des polices

Autre réforme à engager au plus vite : pour éviter les guerres entre services stériles et sources de confusion, les Sections de Recherches de la Gendarmerie doivent être dissoutes et fusionnées dans les SRPJ et les DIRPJ, Toutes les enquêtes criminelles doivent être du seul ressort de la PJ, comme c'est par exemple le cas, la plupart du temps, déjà en Provence Côte d'Azur. Exemple, récent au Lavandou et à Saint-Tropez (Var). Un homme d'affaire Ukrainien a été abattu en pleine ville en revenant de la plage. Bien qu'en secteur gendarmerie, l'affaire a été confiée, fort intelligemment à la PJ de Toulon qui enquête également sur le casse de la perception de Saint-Tropez, village en zone gendarmerie depuis la fermeture du commissariat de police en 2005. En réalité, La France a fait un grand pas dans cette direction avec la création des GIR. Mais il faut aller encore plus loin. Pourquoi cette proposition : pour éviter une multiplication des enquêtes, notamment en matière de trafics de drogue car les réseaux se moquent bien des territoires et des compétences. Les dealers sont totalement indifférents au découpage policier. Et ils profitent très souvent de cette faille pour prospérer !

Enfin, il faut créer une vraie police de la route à partir des CRS, en fusionnant les escadrons de sécurité routière de la gendarmerie départementale et les compagnies de CRS affectées à la police de la route, ce qui rationalisera les effectifs. Pour ménager l'égo de chaque force, appelons ces nouvelles compagnies CIRCULATION, comme cela existe déjà à Paris, avec de nouveaux véhicules et des nouveaux logos basés sur le jaune et l'orange. A ce titre, il faut à confier dans un premier temps, l'ensemble des autoroutes et routes urbaines à la police et réinstaller les pelotons de gendarmerie dans les zones routières rurales. A contrario, il faut confier le maintien de l'ordre à la Gendarmerie (donc redéployer les CRS dans les unités routières ou les commissariats notamment dans les nouvelles CRS (Compagnie Régionale de Sécurisation) tout comme le transfert des détenus et la garde des bâtiments sensibles (Palais de Justice à Paris et en province, Prisons, Centrales Nucléaires, Ministères, etc.).

Dans le même ordre d'idée, toujours pour éviter les doublons préjudiciables à l'efficacité, la gendarmerie pourrait conserver les sections aériennes, les secours en montagne, la police des gens du voyage, la police de l'environnement, de la santé, etc. Pour le secours en mer, le Président Sarkozy a acté la création d'un VRAI CORPS DE GARDE-COTES qui réunira les forces mutualisées des Gendarmes Maritimes, des militaires de la Marine Nationale affectés à la surveillance des côtes, des Douaniers et des Policiers Maritimes (avec les affaires Maritimes et les DDE Maritimes).

Dernier échelon de cette réforme : confier en totalité, la police des DOM TOM à la Gendarmerie Nationale (qui depuis le retrait des CRS, qui ne souhaitaient plus aller travailler dans les DOM TOM, prend en charge seule le maintien de l'ordre) en rapatriant en métropole les effectifs de la police nationale.
Gilles CARVOYEUR

http://laredactiondepresseagencecotedazur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/27/police-vers-la-creation-de-175-polices-d-agglomeration-en-fr.html

http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Dim 27 Déc 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 1:41

on vire les gendarmes de tout ce qui est important dans le pays et il y en a qui viennent faire les fanfarons,, c'est un peu dur à avaler.
Le sujet est bien la création de 175 polices d'agglomération.

Les médaillés d'honneur de la police nationale viennent nous expliquer que tout va bien. Pour eux devrait-ils avouer. Car c'est vrai, pour eux ça baigne.

Parlons un peu des conséquences immédiates de la création de ces polices, des mutations des gendarmes dans des endroits où leurs épousent ne trouveront pas de travail, où leur enfants devront prendre le bus scolaire dés la classe de 6ème, où il n'y a plus de médecins ni d'hôpitaux et bientôt la poste dans des bureaux de tabac. Car cela aussi, ce sont les conséquences de la police d'agglomération. Et j'ajoute le handicap des enfants de gendarmes pour suivre les études supérieures, car et c'est bien un fait, les enfants de policiers pourront aller suivre les cours des universités sans que les parents n'aient à payer des loyers exorbitants, tandis que que les gendarmes dont les épouses auront perdu leur travail, ne pourront pas le faire. Et je ne parle pas des enfants malades ou autre, on pourrait faire une évaluation.

Les voilà les vraies conséquences de l'aveuglement des dirigeants de la Gendarmerie Nationale. Mais eux s'en foutent, les états-majors resteront dans les centres urbains.

Quant à la gendarmerie, ils s'en tapent complètement.
Leurs actions si elles ne sont motivées par une courses aux intérêts personnels ne sont compréhensibles que par une volonté de ruiner cette arme dans sa partie territoriale. Moi, j'y vois un deal et je m'en expliquerai ailleurs, accompagné d' une attitude politique partisane.

Alors continuez à vous laisser amuser par des instructions de peu d'intérêt pour votre protection et votre avenir. Eux se gardent bien de parler de l'essentiel, à savoir la dignité d'un militaire dans l'exercice d'un métier d'avenir.

Ils vont repasser à l'attaque ici, je vous en fais le pari, au moins jusqu'aux prochaines élections pour vous expliquer que tout va bien. Soyez rassurés tous les outils sont en place pour vous tenir bien au calme en attendant le printemps.

Mais reparlons des conséquences personnelles et individuelles des mutations qui se préparent avec cette police d'agglomération.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 9:40

asterix a écrit:
Parlons un peu des conséquences immédiates de la création de ces polices, des mutations des gendarmes dans des endroits où leurs épousent ne trouveront pas de travail, où leur enfants devront prendre le bus scolaire dés la classe de 6ème, où il n'y a plus de médecins ni d'hôpitaux et bientôt la poste dans des bureaux de tabac. Car cela aussi, ce sont les conséquences de la police d'agglomération. Et j'ajoute le handicap des enfants de gendarmes pour suivre les études supérieures, car et c'est bien un fait, les enfants de policiers pourront aller suivre les cours des universités sans que les parents n'aient à payer des loyers exorbitants, tandis que que les gendarmes dont les épouses auront perdu leur travail, ne pourront pas le faire. Et je ne parle pas des enfants malades ou autre, on pourrait faire une évaluation.

Petite erreur, le ramassage par car scolaire c'est même parfois dès la maternelle figure toi. Et tu veux que je te dise: ça m'empêche pas les mômes d'avoir des résultats, j'ai des tas d'exemples. Et le travail on va le chercher où il se trouve, donc "à la ville". Oh oui ça fait des kilomètres à aligner en une journée mais on n'en meurt pas non plus. La Poste et le reste on s'organise. C'est quand même le quotidien de pas mal de monde, alors les petzouilles et culs terreux te saluent bien, il ne faut quand même pas exagérer, laisse moi rire.

Ceci-dit il est anormal que les gendarmes se fassent "virer", là je te suis.
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 12:06

code des collectivités territoriales qui ne fait que reprendre la loi de 1791

  • Partie législative

    • Deuxième partie : la commune

      • Livre II : administration et services communaux

        • Titre Ier : police

          • Chapitre III : pouvoirs de police portant sur des objets particuliers

            • Section 3 : police dans les campagnes





  • Article L2213-16 Version en vigueur au 21 janvier 2010, depuis le 24 février 1996 Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996


    La police des campagnes est spécialement placée sous la surveillance des gardes champêtres et de la gendarmerie nationale.

    Revenir en haut Aller en bas
    MARSOUIN 26
    5 étoiles
    5 étoiles
    MARSOUIN 26


    Nombre de messages : 12531
    Localisation : DROME
    Emploi : Retraité Gie
    Date d'inscription : 24/11/2007

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: gendarmerie et police - réorganisation. modalités .   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Jan 2010 - 0:02

    13ème législature
    Question N° : 59132 de M. Muet Pierre-Alain ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Rhône )QE
    Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
    Ministère attributaire : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
    Question publiée au JO le : 22/09/2009 page : 8945
    Réponse publiée au JO le : 19/01/2010 page : 609
    Rubrique : sécurité publique
    Tête d'analyse : gendarmerie et police
    Analyse : réorganisation. modalités
    Texte de la QUESTION : M. Pierre-Alain Muet interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la réforme des territoires de la police nationale. Cette réforme envisage un redécoupage de la carte des circonscriptions de police et la création d'une police d'agglomération qui comprendra des communes actuellement en zone gendarmerie. Plusieurs communes du département du Rhône auraient vocation à intégrer cette nouvelle police d'agglomération, alors qu'il a été décidé par les communes de Francheville, Craponne et Saint-Genis-les-Ollières, de construire une nouvelle gendarmerie avec l'aide et le soutien de l'État et que la première pierre de cet édifice a été posée le 20 juin dernier. Les élus, très attachés au service public effectué par la gendarmerie nationale, s'inquiètent de ces nouvelles orientations. Il lui demande des précisions sur ce qui est envisagé et quelle concertation il entend mener auprès des élus concernés.
    Texte de la REPONSE : Afin d'adapter le dispositif et les modes d'action des forces de sécurité aux bassins de délinquance et à la lumière des enseignements tirés de l'agglomération parisienne, des études sont en cours pour développer, dès 2010, la police d'agglomération dans d'autres métropoles comme à Lille, Marseille et Lyon. Au vu d'une étude fine de la délinquance locale, il apparaît que la conurbation lyonnaise se prête effectivement à une extension de la compétence territoriale de la police nationale. En conséquence, il y aurait lieu d'opérer pour certaines communes des transferts en termes de responsabilité de sécurité publique, de la gendarmerie vers la police et inversement. Dans ce domaine, et de manière identique à ce qui prévaut lorsque des réflexions relatives aux évolutions des dispositifs territoriaux sont menées, la concertation avec les élus concernés sera de mise. À ce titre, les efforts consentis par les collectivités territoriales, notamment dans le domaine immobilier, seront également pris en compte. C'est une dimension qui inspirera les décisions du ministre de l'intérieur portant sur l'extension de la police d'agglomération à Lille, Marseille et Lyon. Le préfet du Rhône informera et engagera une concertation avec les élus des mesures envisagées.
    Revenir en haut Aller en bas
    Childéric
    3 étoiles
    3 étoiles



    Nombre de messages : 1838
    Age : 60
    Localisation : Ajaccio
    Date d'inscription : 25/05/2007

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Jan 2010 - 10:24

    asterix a écrit:
    on vire les gendarmes de tout ce qui est important dans le pays et il y en a qui viennent faire les fanfarons,, c'est un peu dur à avaler.
    Le sujet est bien la création de 175 polices d'agglomération.

    Les médaillés d'honneur de la police nationale viennent nous expliquer que tout va bien. Pour eux devrait-ils avouer. Car c'est vrai, pour eux ça baigne.

    Parlons un peu des conséquences immédiates de la création de ces polices, des mutations des gendarmes dans des endroits où leurs épousent ne trouveront pas de travail, où leur enfants devront prendre le bus scolaire dés la classe de 6ème, où il n'y a plus de médecins ni d'hôpitaux et bientôt la poste dans des bureaux de tabac. Car cela aussi, ce sont les conséquences de la police d'agglomération. Et j'ajoute le handicap des enfants de gendarmes pour suivre les études supérieures, car et c'est bien un fait, les enfants de policiers pourront aller suivre les cours des universités sans que les parents n'aient à payer des loyers exorbitants, tandis que que les gendarmes dont les épouses auront perdu leur travail, ne pourront pas le faire. Et je ne parle pas des enfants malades ou autre, on pourrait faire une évaluation.

    Les voilà les vraies conséquences de l'aveuglement des dirigeants de la Gendarmerie Nationale. Mais eux s'en foutent, les états-majors resteront dans les centres urbains.

    Quant à la gendarmerie, ils s'en tapent complètement.
    Leurs actions si elles ne sont motivées par une courses aux intérêts personnels ne sont compréhensibles que par une volonté de ruiner cette arme dans sa partie territoriale. Moi, j'y vois un deal et je m'en expliquerai ailleurs, accompagné d' une attitude politique partisane.

    Alors continuez à vous laisser amuser par des instructions de peu d'intérêt pour votre protection et votre avenir. Eux se gardent bien de parler de l'essentiel, à savoir la dignité d'un militaire dans l'exercice d'un métier d'avenir.

    Ils vont repasser à l'attaque ici, je vous en fais le pari, au moins jusqu'aux prochaines élections pour vous expliquer que tout va bien. Soyez rassurés tous les outils sont en place pour vous tenir bien au calme en attendant le printemps.

    Mais reparlons des conséquences personnelles et individuelles des mutations qui se préparent avec cette police d'agglomération.


    Pffff mais quel délire...

    Tu parles d'élections. J'ai vraiment l'impression de lire quelqu'un qui cherche à attirer du monde derrière sa bannière. Rien de politique, j'espère...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Jan 2010 - 15:53

    asterix a écrit:
    Parlons un peu des conséquences immédiates de la création de ces polices, des mutations des gendarmes dans des endroits où leurs épousent ne trouveront pas de travail, où leur enfants devront prendre le bus scolaire dés la classe de 6ème, où il n'y a plus de médecins ni d'hôpitaux et bientôt la poste dans des bureaux de tabac. Car cela aussi, ce sont les conséquences de la police d'agglomération. Et j'ajoute le handicap des enfants de gendarmes pour suivre les études supérieures, car et c'est bien un fait, les enfants de policiers pourront aller suivre les cours des universités sans que les parents n'aient à payer des loyers exorbitants, tandis que que les gendarmes dont les épouses auront perdu leur travail, ne pourront pas le faire. Et je ne parle pas des enfants malades ou autre, on pourrait faire une évaluation.

    Les voilà les vraies conséquences de l'aveuglement des dirigeants de la Gendarmerie Nationale. Mais eux s'en foutent, les états-majors resteront dans les centres urbains.

    Non childéric, ça c'est pas du délire.

    Mais qu'est-ce tu en sais toi qui vit depuis de très nombreuses années dans des grands centres urbains.

    Que peux tu dire aux Gendarmes de terrain qui vont être touchés par la fermeture des Brigades où ils logent pour les rassurer ?

    Rien ?

    Compte tu faire la politique de l'autruche encore longtemps ?

    Quel avantage tire-tu a tenter de décrédibiliser les informations de ce forum ?

    Si tu considères ces informations comme étant fausses, peux-tu argumenter un tant soit peu ?
    Revenir en haut Aller en bas
    SIPM
    4 étoiles
    4 étoiles
    SIPM


    Nombre de messages : 2042
    Age : 68
    Localisation : Lyon
    Emploi : testeur harley davidson
    Date d'inscription : 18/11/2008

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Jan 2010 - 17:29

    MARSOUIN 26 a écrit:
    13ème législature
    Question N° : 59132 de M. Muet Pierre-Alain ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Rhône )QE
    Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
    Ministère attributaire : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
    Question publiée au JO le : 22/09/2009 page : 8945
    Réponse publiée au JO le : 19/01/2010 page : 609
    Rubrique : sécurité publique
    Tête d'analyse : gendarmerie et police
    Analyse : réorganisation. modalités
    Texte de la QUESTION : M. Pierre-Alain Muet interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la réforme des territoires de la police nationale. Cette réforme envisage un redécoupage de la carte des circonscriptions de police et la création d'une police d'agglomération qui comprendra des communes actuellement en zone gendarmerie. Plusieurs communes du département du Rhône auraient vocation à intégrer cette nouvelle police d'agglomération, alors qu'il a été décidé par les communes de Francheville, Craponne et Saint-Genis-les-Ollières, de construire une nouvelle gendarmerie avec l'aide et le soutien de l'État et que la première pierre de cet édifice a été posée le 20 juin dernier. Les élus, très attachés au service public effectué par la gendarmerie nationale, s'inquiètent de ces nouvelles orientations. Il lui demande des précisions sur ce qui est envisagé et quelle concertation il entend mener auprès des élus concernés.
    Texte de la REPONSE : Afin d'adapter le dispositif et les modes d'action des forces de sécurité aux bassins de délinquance et à la lumière des enseignements tirés de l'agglomération parisienne, des études sont en cours pour développer, dès 2010, la police d'agglomération dans d'autres métropoles comme à Lille, Marseille et Lyon. Au vu d'une étude fine de la délinquance locale, il apparaît que la conurbation lyonnaise se prête effectivement à une extension de la compétence territoriale de la police nationale. En conséquence, il y aurait lieu d'opérer pour certaines communes des transferts en termes de responsabilité de sécurité publique, de la gendarmerie vers la police et inversement. Dans ce domaine, et de manière identique à ce qui prévaut lorsque des réflexions relatives aux évolutions des dispositifs territoriaux sont menées, la concertation avec les élus concernés sera de mise. À ce titre, les efforts consentis par les collectivités territoriales, notamment dans le domaine immobilier, seront également pris en compte. C'est une dimension qui inspirera les décisions du ministre de l'intérieur portant sur l'extension de la police d'agglomération à Lille, Marseille et Lyon. Le préfet du Rhône informera et engagera une concertation avec les élus des mesures envisagées.

    Le communes concernées n'ont pas été touchées par le redéploiement de la police nationale. Les deux brigades restent en place.
    Revenir en haut Aller en bas
    Childéric
    3 étoiles
    3 étoiles



    Nombre de messages : 1838
    Age : 60
    Localisation : Ajaccio
    Date d'inscription : 25/05/2007

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 17:09

    trèfle a écrit:
    asterix a écrit:
    Parlons un peu des conséquences immédiates de la création de ces polices, des mutations des gendarmes dans des endroits où leurs épousent ne trouveront pas de travail, où leur enfants devront prendre le bus scolaire dés la classe de 6ème, où il n'y a plus de médecins ni d'hôpitaux et bientôt la poste dans des bureaux de tabac. Car cela aussi, ce sont les conséquences de la police d'agglomération. Et j'ajoute le handicap des enfants de gendarmes pour suivre les études supérieures, car et c'est bien un fait, les enfants de policiers pourront aller suivre les cours des universités sans que les parents n'aient à payer des loyers exorbitants, tandis que que les gendarmes dont les épouses auront perdu leur travail, ne pourront pas le faire. Et je ne parle pas des enfants malades ou autre, on pourrait faire une évaluation.

    Les voilà les vraies conséquences de l'aveuglement des dirigeants de la Gendarmerie Nationale. Mais eux s'en foutent, les états-majors resteront dans les centres urbains.

    Non childéric, ça c'est pas du délire.

    Mais qu'est-ce tu en sais toi qui vit depuis de très nombreuses années dans des grands centres urbains.

    Que peux tu dire aux Gendarmes de terrain qui vont être touchés par la fermeture des Brigades où ils logent pour les rassurer ?

    Rien ?

    Compte tu faire la politique de l'autruche encore longtemps ?

    Quel avantage tire-tu a tenter de décrédibiliser les informations de ce forum ?

    Si tu considères ces informations comme étant fausses, peux-tu argumenter un tant soit peu ?

    Pour info, je n'ai pas fait ma carrière à la DG et j'en suis à 12 déménagements en 24 ans, donc j'ai une petite idée de ce que cela peut représenter.

    Ce que je peux te dire, c'est que les gendarmes concernés font l'objet d'un traitement individuel et adapté. Ce sera le cas pour les gendarmes qui sont dans des unités dissoutes.

    Tu parles "d'information de ce forum" ? Il y a davantage de désinformation de la part de qq uns qui ont eu une belle carrière en gendarmerie (quand on finit major, Lt ou Cne alors que les accélérations de carrière liées au PAGRE n'existaient pas...) mais qui ont du mal à supporter que désormais, on peut aller plus loin et plus vite à valeur égale !
    Je veux bien donner des arguments, mais pas passer du temps à démentir des infos qui ne reposent sur absolument rien.

    PS : si Astérix avait voulu venir à Paris, il aurait eu une place. Mais il me semble qu'il n'a pas fait beaucoup de fiches de voeux pour cela. Je me trompe ?
    Revenir en haut Aller en bas
    drapeaublanc
    3 étoiles
    3 étoiles
    drapeaublanc


    Nombre de messages : 1804
    Localisation : blue planet
    Emploi : gendarme pousse cailloux
    Date d'inscription : 17/03/2009

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 19:20

    Ce que je peux te dire, c'est que les gendarmes concernés font l'objet d'un traitement individuel et adapté. Ce sera le cas pour les gendarmes qui sont dans des unités dissoutes.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    c'est ironique ?
    Tu veux dire du genre vous pouvez faire autant de fiches de voeux que vous le souhaitez ?
    après quelque mois que des refus "ben oui chaque région a aussi ses contraintes compte tenu des restructurations"
    voilà la liste des Brigades pouvant vous accueillir dans la région (que des charmants port de pêche )...
    mais bon nous sommes des militaires, fermez le ban et au suivant...
    Revenir en haut Aller en bas
    Childéric
    3 étoiles
    3 étoiles



    Nombre de messages : 1838
    Age : 60
    Localisation : Ajaccio
    Date d'inscription : 25/05/2007

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 19:52

    drapeaublanc a écrit:
    Ce que je peux te dire, c'est que les gendarmes concernés font l'objet d'un traitement individuel et adapté. Ce sera le cas pour les gendarmes qui sont dans des unités dissoutes.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    c'est ironique ?
    Tu veux dire du genre vous pouvez faire autant de fiches de voeux que vous le souhaitez ?
    après quelque mois que des refus "ben oui chaque région a aussi ses contraintes compte tenu des restructurations"
    voilà la liste des Brigades pouvant vous accueillir dans la région (que des charmants port de pêche )...
    mais bon nous sommes des militaires, fermez le ban et au suivant...

    Tu as raison, chez nous, c'est toujours nul, chez les autres, c'est top...

    Il y a un mail qui circule où un officier de police parle justement du traitement des mutations chez eux. Mais je suppose que ce genre de lecture ne t'intéresse pas.

    Anti-tout... ? Mais non.
    Revenir en haut Aller en bas
    drapeaublanc
    3 étoiles
    3 étoiles
    drapeaublanc


    Nombre de messages : 1804
    Localisation : blue planet
    Emploi : gendarme pousse cailloux
    Date d'inscription : 17/03/2009

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 20:28

    Childéric a écrit:
    drapeaublanc a écrit:
    Ce que je peux te dire, c'est que les gendarmes concernés font l'objet d'un traitement individuel et adapté. Ce sera le cas pour les gendarmes qui sont dans des unités dissoutes.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    c'est ironique ?
    Tu veux dire du genre vous pouvez faire autant de fiches de voeux que vous le souhaitez ?
    après quelque mois que des refus "ben oui chaque région a aussi ses contraintes compte tenu des restructurations"
    voilà la liste des Brigades pouvant vous accueillir dans la région (que des charmants port de pêche )...
    mais bon nous sommes des militaires, fermez le ban et au suivant...

    Tu as raison, chez nous, c'est toujours nul, chez les autres, c'est top...

    Il y a un mail qui circule où un officier de police parle justement du traitement des mutations chez eux. Mais je suppose que ce genre de lecture ne t'intéresse pas.

    Anti-tout... ? Mais non.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Il faut déjà savoir que ce genre de lecture existe et de plus je ne parle pas de la maison d'en face, je m'en tanponne de savoir que chez eux c'est pareil. Si, pour se rassurer, il fallait se dire qu'ailleurs c'est pas mieux , c'est sur on avance !
    Ta réponse est un peu du même acabit que "si vous êtes pas content allez voir ailleurs", je m'attendais un peu à mieux tout de même...
    Revenir en haut Aller en bas
    Childéric
    3 étoiles
    3 étoiles



    Nombre de messages : 1838
    Age : 60
    Localisation : Ajaccio
    Date d'inscription : 25/05/2007

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 21:20

    drapeaublanc a écrit:

    Ta réponse est un peu du même acabit que "si vous êtes pas content allez voir ailleurs", je m'attendais un peu à mieux tout de même...

    Que veux-tu, j'essaye de te répondre sur le même ton, avec le même niveau d'argument.
    Parce qu'en la matière, je pense que tu manques un peu d'éléments.
    Revenir en haut Aller en bas
    drapeaublanc
    3 étoiles
    3 étoiles
    drapeaublanc


    Nombre de messages : 1804
    Localisation : blue planet
    Emploi : gendarme pousse cailloux
    Date d'inscription : 17/03/2009

    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Jan 2010 - 21:49

    Childéric a écrit:
    drapeaublanc a écrit:

    Ta réponse est un peu du même acabit que "si vous êtes pas content allez voir ailleurs", je m'attendais un peu à mieux tout de même...

    Que veux-tu, j'essaye de te répondre sur le même ton, avec le même niveau d'argument.
    Parce qu'en la matière, je pense que tu manques un peu d'éléments.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    manquer d'arguments sur quoi ? sur la gestion du personnel touché par des dissolutions d'unités ? Je n'ai qu'à regarder autour de moi pour me rendre compte de ladite "gestion"....
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Empty
    MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

    Revenir en haut Aller en bas
     
    POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?
    Revenir en haut 
    Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
     Sujets similaires
    -
    » Un premier pas vers des polices intercommunales ?
    » LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser