Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?

Aller en bas 
+23
yoyoboy
oirtemed
AZE
Childéric
KORRIGAN29
Partisan
du fin fond du froid
CARVOYEUR
patoche315
Christian
Gregthegrizzly
regis59
hastalavista
KB94
masi
Collector
talep
clint
cti 41
moulinier
asterix
drapeaublanc
MARSOUIN 26
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 16:28

Rappel du premier message :

En réalité, le débat n'est pas dans la question : "La police, combien de divisions" mais plutôt dans une autre manière de concevoir l'organisation des forces de sécurité, force qui doit donner la primauté à la police d'Etat comme dans tous les autres pays d'Europe.

Et pour y parvenir, l'Etat peut revenir, en partie, au schéma des années 50 - 70, notamment en ce qui concerne les villes de 5 000 à 10 000 habitants isolées et exclues d'une communauté d'agglomération. Dans ces années là, la police était assurée par la police municipale, police elle-même encadrée par des Officiers de Police Judiciaire issus de la Police Nationale et à de rares exceptions par des OPJ issus de la Gendarmerie.

Un syndicaliste policier de Saône et Loire a même été plus loin en confiant à nos confrères du Journal de Saône et Loire que l'Etat souhaitait favoriser le recrutement de 40 000 policiers municipaux en France pour remplacer les gardiens de la paix et les gendarmes en tenue.

Prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux

Aujourd'hui, dans ces villes, l'idée est de transformer le maire en chef de la police qui disposerait de policiers municipaux en tenue en charge de la tranquillité publique, eux-mêmes encadrés par des OPJ issus de la Police ou de la Gendarmerie.

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, actuellement de compétence gendarmerie, on pourrait créer des commissariats de police municipale dans lesquels les hommes en tenue seraient donc des policiers municipaux tandis que les services d'enquêtes et les investigations locales seraient confiés à des OPJ de la gendarmerie qui travailleraient en civil ainsi que les patrouilles nocturnes. C'est sur se schéma que fonctionnent beaucoup d'unités de Provence Côte d'Azur où les polices municipales sont très importantes en terme d'effectif (40 personnes à Sainte-Maxime dans le Var pour une population permanente de 15 000 habitants environ).

L'avantage de ce redécoupage est de prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux, considérés enfin comme le troisième pilier de la Sécurité Publique.
Il permettrait également de doter ces petites unités de services d'enquêtes alors qu'elles n'en disposent pas actuellement. Il permettrait enfin de conserver la capacité et l'efficacité reconnues des OPJ de la gendarmerie nationale. Pour les villes de moins de 5 000 habitants, la compétence unique reviendrait à la Gendarmerie en complémentarité des polices municipales locales quand elles existent.

Selon un document du Sénat français, bien que la gendarmerie assure encore aujourd'hui un « maillage » serré du territoire, le nombre de brigades territoriales n'a cessé de diminuer depuis les années 1930. De 4.500 en 1934, elles sont au nombre d'environ 3.500 en 2008. Soit la fermeture de 1000 brigades en soixante dix ans ! Et près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir.

De vraies polices d'agglomération

Pour les villes de plus de 20 000 habitants ou plutôt pour les bassins de population égaux ou supérieurs à 20 000 habitants, la compétence reviendrait à la seule Police Nationale. A titre d'exemple, notons les fermetures des brigades de gendarmerie implantées en zone police : Armentières, Aubenas, Ajacio, Bastia, Bourges, Vierzon, Valence, Vernon, Châteauroux, Blois, Vendôme, Romorantin, Cahors, Cherbourg, Saint-Lo, Chaumont, Saint Dizier, Nancy, Thionville, Pont à Mousson, Briey, Maubeuge, Calais, Givors, Albi, Limoges, Maubeuge, Martigues, etc.

Au total entre 2007 et 2009, environ 250 unités de gendarmerie, principalement implantées en zone police, ont été supprimées. A ce sujet, il reste une vingtaine d'ajustements de territoire à effectuer en France comme à Rilleux la Pape en région lyonnaise, actuellement en zone gendarmerie qui va passer en zone police en septembre 2010.

Brice Hortefeux a donné le top départ à la création de grandes polices d'agglomération à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse.

A MARSEILLE, plus de 102 000 personnes vont basculées en zone police !
CASSIS : 7 788 habitants, CARNOUX EN PROVENCE : 6 896 habitants, SEPTEMES LES VALLONS : 10 117 habitants, CABRIES : 8 362 habitants, BOUC BEL AIR : 13 711 habitants,
ROGNAC : 11883 habitants, BERRE L ETANG : 13 953 habitants, SAINT CHAMAS : 7 268 habitants, ENSUES LA REDONNE : 5 096 habitants, CARRY LE ROUET : 6 358 habitants,
SAUSSET LES PINS : 7 278 habitants, LE ROVE : 4 077 habitants.

Reste le cas de Gardanne, une zone gendarmerie coincée entre deux zones police (Marseille et Aix en Provence) et dont le bon sens devrait conduire à placer sous l'autorité de la police !

A LYON : environ 65 000 habitants qui passent en zone police
CHASSIEU : 9 267 habitants, FEYSIN : 9 531 habitants, RILLEUX LA PAPE : 29 562 habitants, ECULLY : 18 249 habitants. Et dans un proche avenir : JONAGE : 5 729 habitants, TASSIN : 18 209 habitants, Saint Genes Laval : 19 994 habitants et Irigny : 8258 habitants. Soit encore environ 53 000 habitants qui passeraient d'ici deux ou trois ans en zone police.

Mais le mouvement, une fois lancé, devrait toucher très vite, l'ensemble des communautés d'agglomération de France comme me le confiait dès 2003, Guillaume Larrivé, alors conseiller technique de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'intérieur. M. Larrivé militait, ainsi, pour la création d'une vraie police d'agglomération à Auxerre, ville où il est élu au Conseil Municipal pour faire coller le territoire d'action de la police au bassin réel de délinquance. Signalons que Guillaume Larrivé est depuis juillet 2007, Directeur adjoint du Cabinet de Brice Hortefeux au Ministère de l'intérieur. On se doute qu'il n'a certainement pas changé d'avis en ce qui concerne la création de véritables polices d'agglomération.

Comme en témoigne, la création des polices d'agglomération dans les 4 plus grandes entités urbaines françaises. C'est dans cette optique, (chose promise par Nicolas Sarkozy depuis longtemps mais jamais mise en œuvre par Alliot- Marie), que l'on va créer des vraies polices d'agglomération dans les 175 Communautés d'agglomération françaises.

C'est à dire que la zone police épousera le périmètre exact de ces communautés d'agglomération, en implantant une seule force police pour une même zone de vie, et en supprimant les services de police concurrents (police et gendarmerie). Il restera à coordonner l'action de la police d'Etat avec les différentes polices municipales qui existeraient sur le territoire d'une communauté d'agglomération. Logiquement, et le mouvement est déjà entamé, cela signifie la fermeture des brigades locales de gendarmerie, quitter à les remplacer par des postes de police. Mais cela signifie aussi que les gendarmes devront véritablement quitter le territoire de la communauté d'agglomération et ne plus biaiser en réaffectant dans les brigades fermées d'autres services actifs (exemples : brigades de mineurs à Bandol près de Toulon, peloton motorisé à Saint Rémy près de Chalon-sur-Saône, Bréviandes près de Troyes, etc...). En effet, malgré le redéploiement police-gendarmerie décidé par Nicolas Sarkozy, un constat : environ 85 commissariats de police ont véritablement fermé leurs portes. Mais les gendarmes ont fait de la résistance en s'incrustant dans des secteurs qui ne sont plus de leur ressort alors qu'ils seraient profondément beaucoup plus utiles et efficaces dans les secteurs dont ils ont la responsabilité, c'est à dire les zones rurales.

222 communes ont été transférées à la police nationale entre 2003 et 2007

Soutenue par une volonté politique forte du ministre de l'Intérieur et menée dans la concertation avec les élus et avec un soutien efficace en termes de moyens humains, des opérations de redéploiements ont déjà été menées avec succès sur la période 2003-2007, dans 343 communes :
- 222 communes ont été transférées à la police nationale ; 121 communes ont été transférées à la gendarmerie nationale, correspondant, pour l'essentiel, à des communes de 10.000 à 18.000 habitants.

Ces opérations ont été un véritable succès. En effet, tant dans les zones transférées à la police nationale, que dans celles transférées à la gendarmerie nationale, le taux d'élucidation a augmenté (de 0,7 point entre 2003 et 2006 pour les zones transférées à la gendarmerie nationale).

Eviter la guerre stérile des polices

Autre réforme à engager au plus vite : pour éviter les guerres entre services stériles et sources de confusion, les Sections de Recherches de la Gendarmerie doivent être dissoutes et fusionnées dans les SRPJ et les DIRPJ, Toutes les enquêtes criminelles doivent être du seul ressort de la PJ, comme c'est par exemple le cas, la plupart du temps, déjà en Provence Côte d'Azur. Exemple, récent au Lavandou et à Saint-Tropez (Var). Un homme d'affaire Ukrainien a été abattu en pleine ville en revenant de la plage. Bien qu'en secteur gendarmerie, l'affaire a été confiée, fort intelligemment à la PJ de Toulon qui enquête également sur le casse de la perception de Saint-Tropez, village en zone gendarmerie depuis la fermeture du commissariat de police en 2005. En réalité, La France a fait un grand pas dans cette direction avec la création des GIR. Mais il faut aller encore plus loin. Pourquoi cette proposition : pour éviter une multiplication des enquêtes, notamment en matière de trafics de drogue car les réseaux se moquent bien des territoires et des compétences. Les dealers sont totalement indifférents au découpage policier. Et ils profitent très souvent de cette faille pour prospérer !

Enfin, il faut créer une vraie police de la route à partir des CRS, en fusionnant les escadrons de sécurité routière de la gendarmerie départementale et les compagnies de CRS affectées à la police de la route, ce qui rationalisera les effectifs. Pour ménager l'égo de chaque force, appelons ces nouvelles compagnies CIRCULATION, comme cela existe déjà à Paris, avec de nouveaux véhicules et des nouveaux logos basés sur le jaune et l'orange. A ce titre, il faut à confier dans un premier temps, l'ensemble des autoroutes et routes urbaines à la police et réinstaller les pelotons de gendarmerie dans les zones routières rurales. A contrario, il faut confier le maintien de l'ordre à la Gendarmerie (donc redéployer les CRS dans les unités routières ou les commissariats notamment dans les nouvelles CRS (Compagnie Régionale de Sécurisation) tout comme le transfert des détenus et la garde des bâtiments sensibles (Palais de Justice à Paris et en province, Prisons, Centrales Nucléaires, Ministères, etc.).

Dans le même ordre d'idée, toujours pour éviter les doublons préjudiciables à l'efficacité, la gendarmerie pourrait conserver les sections aériennes, les secours en montagne, la police des gens du voyage, la police de l'environnement, de la santé, etc. Pour le secours en mer, le Président Sarkozy a acté la création d'un VRAI CORPS DE GARDE-COTES qui réunira les forces mutualisées des Gendarmes Maritimes, des militaires de la Marine Nationale affectés à la surveillance des côtes, des Douaniers et des Policiers Maritimes (avec les affaires Maritimes et les DDE Maritimes).

Dernier échelon de cette réforme : confier en totalité, la police des DOM TOM à la Gendarmerie Nationale (qui depuis le retrait des CRS, qui ne souhaitaient plus aller travailler dans les DOM TOM, prend en charge seule le maintien de l'ordre) en rapatriant en métropole les effectifs de la police nationale.
Gilles CARVOYEUR

http://laredactiondepresseagencecotedazur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/27/police-vers-la-creation-de-175-polices-d-agglomeration-en-fr.html

http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Dim 27 Déc 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers la création de 175   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Déc 2009 - 14:09

Bien ! compris pour le coup d'epée sur la glace et les effets qui en découlent.
Mais lorsque l'effet de surprise est passé ! alors
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Déc 2009 - 0:11

trèfle a écrit:
cti 41 a écrit:
Je pense que tu devrais retirer tes lunettes en contreplaqué quand tu parles de l'assoc, as tu pris la peine d'aller sur son site?, as tu pris la peine de lire son bulletin?.
Moi j'en fais partie, peux tu me dire que je ne fais rien ? alors trop facile de dire: "je ne suis pas resté le cul sur ma chaise". Maintenant dis nous ce que tu veux, que faut-il faire ? si tu as des idées exposes les et lances toi. AG&C n'est peut-être pas l'idéal mais si tu comptes sur la DG d'aujourd'hui tu as le droit de rêver.

Oui Christian, j'ai été sur le site de l'association et j'ai pris la peine de lire son bulletin.
Et non, je n'ai jamais dit que tu ne faisais rien.
Je réagissais aux propos d'Astérix. Ce dernier veut nous faire croire qu'adhérer à l'association changerait un tant soit peu notre situation (individuelle j'entends).
Il n'en est rien. Dans ma petite brigade, il n'y en a qu'un qui connait l'association et c'est moi.
Rien, je dis bien RIEN n'a changé depuis la création de l'association.
Si je devais qualifier cette association, je dirai que s'en est une de plus, qui envoi inlassablement des courriers à des "autorités".
Ces courriers ont le même effet qu'un coup d'épée dans l'eau. Il n'en ressort aucune avancée significative.
Que l'on me prouve le contraire !

Dis moi, Christian, quelle avancée significative peux tu mettre au crédit de l'association en ce qui concerne le quotidien des Gendarmes ?
Ne vois aucune animosité dans mes écrits, c'est juste le constat d'un brigadier coulé dans ses tâches quotidiennes.

Je veux seulement dire qu'observer ce que fait l'assoc en disant qu'elle n'amène rien de concret c'est trop simple. Notre but c'est d'être considèrés comme représentatifs d'une partie (je n'ai pas dit tous) des gendarmes. Plus nous seront nombreux et plus nous auront de poids c'est tout.
Maintenant si tu as d'autres organismes pour te défendre tu adhères ou tu peux tout simplement te reposer sur ce que tapportes la DG.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Déc 2009 - 14:06

Je pense que toute association existante permet d'aller vers un mieux et cela me semble correct dans une société ou le parfait ne s' atteind jamais ! Pensez vous que les morts de faim aurait un bout de pain sans les resto du coeur ? Les consommateurs un rappel de véhicule défectueux sans que choisir ? Certe toute association a besoin de fonds pour fonctionner, de bénévoles aussi ! Et même si une assos ne résout pas les problèmes de tout le monde elle permet quand même par l'effet de masse des adhérents de stopper quelques boulets rouges non ? En 1936 ils étaient combien ? Y aurait il une possibilité même infime qu'ils aient obtenus 1 jour de congé s'ils avaient été une dizaine ?
Votre avenir professionnel c'est vous qui le gérez, en agissant contre un ou des décideurs, qui ne n'ont aucune expérience du terrain si ce n'est dans le côté financier de votre corps d'armée de fonction publique! Si vous souhaitez que les choses bougent, avancent; alors en restant dans votre coin tout seul vous vous posez sur un peu plus sur le siège éjectable qui un jour sera actionné par autre que votre décision personnel, et le parachute aujourd'hui n'est offert qu'à une certaine catégorie de personnes dont vous êtes bien loin d'acquérir ne serait-ce que le 10ème de leurs droits !
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 11:11

Pour répondre à Tréfle sur la création de police intercommunale, le concept existe depuis 2002;



L'article 43 de la loi n°2002-276 du 27 févier 2002 est l'acte de naissance de la police municipale intercommunale.




Le décret n° 2003-92 du 29 janvier 2003 paru au journal officiel du 5 février 2003 et pris en application de l’article 43 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité autorise les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à recruter des agents de police et chefs de service de police municipale.

A la demande des maires de plusieurs communes appartenant à un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, celui-ci peut recruter, après délibération de deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou de la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population, un ou plusieurs agents de police municipale, en vue de les mettre à disposition de l'ensemble de ces communes.

Roissy-Porte-de-France a inauguré la première police intercommunale

En effet, la première « police municipale à caractère intercommunal » a vu le jour, dans la communauté de communes de Roissy-Porte-de-France (Val-d’Oise).

S’appuyant sur l’article 43 de la loi de démocratie de proximité et sur la toute nouvelle possibilité, pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de recruter des policiers municipaux.


L'agglomération d'Orléans a mis en place une police intercommunale dédiée aux transports publics.


En ce qui concerne la création de police municipale, le ration est le même que pour la police et les gendarmes soit un policier pour 1000 habitants.
En France, il existe 20 000 communes de moins de 1000 habitants ce qui donnerait 20 000 policiers municipaux.


La somme des populations municipales des communes donne la population de la France.
Au 1er janvier 2007, la France (Métropole + DOM) comptait 63 601 002 habitants. La moitié des
communes ont moins de 416 habitants. Les 141 plus grosses communes de France abritent à elles
seules 25 % de la population du pays.
1 y compris les 4 communes de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon- Langlade

Direction de la Diffusion et de l'Action Régionale Département Insee Info Service
Division Communication Externe
Bureau de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 31 décembre 2009
N° 191/DG75-H452/
Dossier suivi par :
Bureau de presse
Tél. : 01 41 17 57 57
Fax : 01 41 17 68 95

Moins de 50 habitants 936 communes 32 212 habitants 0,05%
50 à 499 habitants 19 428 communes 4 554 370 habitants 7,16%
500 à 9 999 habitants 15 388 communes 27 485 411 habitants 43,22%
10 000 habitants et plus 930 communes 31 529 009 habitants 49,57%
Total 36 682 communes 63 601 002 habitants 100,00%


En ce qui concerne les communes les plus excentrées des agglomérations, il est bien connu que plus on s'éloigne de l'HYPER CENTRE, moins les communes sont peuplées.
Donc en terme d'intervention cela ne devrait pas poser trop de problème même avec un commissariat en cœur de ville.
Rien n'empêche d'ouvrir des bureaux de police ou de faire circuler des commissariats mobiles comme en Angleterre ou à ....TOULOUSE !
Vous savez pertinemment que la délinquance est peu présente dans les villes de moins de 1000 habitants (20 000 communes en France) où il y a peu de meurtres, assassinats, trafics de drogue, réglements de comptes, voitures brûlées, violence urbaine, racket.
Quant à la police aux ordres du maire c'est une jolie fable qui circule avec insistance.
A partir du moment ou les hommes en tenus sont encadrés par des OPJ issus de la gendarmerie, je vois mal ces OPJ se faire dicter la loi par un élu local.
D'ailleurs jusqu'au milieu des années soixante dix, des dizaines de communes fonctionnaient sous se schémas et je n'ai pas souvenir d'une multiplication des bavures !
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 11:43

" Quant à la police aux ordres du maire c'est une jolie fable qui circule avec insistance.
A
partir du moment ou les hommes en tenus sont encadrés par des OPJ issus
de la gendarmerie, je vois mal ces OPJ se faire dicter la loi par un
élu local "

Pour celà il faudra désobéïr à celui qui est le patron non ? Ca sent le déja vu comme la protection des colleurs en période électorale pour le deuxième mandat & autres choses du même type non ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 13:36

pour répondre à Trefle

pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

bien sur je ne peux rien prouver, mais toi non plus, sur "ce qu'il se serait passé sans".

Il y a un détail important qui t'échappe : les actives n'ont pas le droit de prendre les manettes de cette assos : donc on ne peut préjuger de ce que SERAIT NOTRE assos pro, si elle était dirigée par des types du genre Mano, Greg et JHM (tient, hasard, lui, il a le feu au cul...)

tant que les actives n'ont pas compris que notre issue c'est : 1/ avoir une force de poids (genre une assos pro avec 10 000 adhérents) 2/ se lancer dans la lutte pour exister.

A ton avis, le post initial avec ses supers idées de ne laisser que les écuries d'AUGIAS à la Gie, de ne lui laisser que la merde qui déborde, ça vient d'où ? moi j'ai une idée = des syndicats PN, ces gens qui servent à rien et qui font du lobbying auprès des penseurs depuis bien plus longtemps qu' AG&C (avec, en plus, le poids de leurs adhérents).

donc on peut rester au bord du chemin et pleurer, mais maintenant il faudra pas dire : "on m'a rien dit..."

Et enfin, une remarque sur la fin du texte de MARSOUIN : "les CRS ont décidés de ne plus aller dans les dom-tom..." Ha bon c'est ça l'histoire, ils avaient plus envie ??? moi j'ai entendu une autre histoire : on les a puni de refuser certaines mission OM c'est ça l'histoire car en outre mer, il a été prouvé depuis très longtemps que les CRS étaient VRAIMENT trop chers par rapports au cout des moblos... mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: plus de CRS en outre-mer   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 13:46

Par rapport à ce point, je tiens cette info d'un ancien patron des Gendarmes dans l'Yonne (début années 90), un Lt Colonel qui m'a expliqué que les CRS ne voulaient plus aller en outre mer parce que les casernements étaient minables, dégradés et sales à tel point qu'ils préféraient coucher à l'hôtel donc effectivement avec un surcoût.
Et commes les mobiles étaient moins regardant quant à la propreté des lieux, ils ont récupéré les missions Outre-Mer.
Donc je ne sais pas si cette version est la bonne mais le résultat c'est que les CRS ne vont plus en Outre-Mer
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 13:58

l'assoc c'est la remontée d'infos de la base sans parasite. Rien que ça c'est déjà énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle gendarmerie pour l'avenir ? Des pistes de reflexions....   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 14:04

Il faudra s'y faire et c'est l'Europe qui nous le commande depuis une vingtaine d'année : retirer les pouvoirs de police judicaire aux forces armées car dans une démocratie digne de ce nom, l'armée n'a pas le droit d'avoir des pouvoirs d'arrestation, pour éviter des coups de force ou des coup d'état.
D'ailleurs ce concept de police militaire choque les pays anglo saxons et pays scandinaves qui ne connaissent pas une telle organisation.
Certes les Pays Bas ont une gendarmerie mais elle cantonnée à un rôle peu important et son effectif est loin d'être pléthorique.
Retirer les pouvirs de police judiciaire aux gendarmes, c'est une volonté exprimée par l'Europe dès 1986 dans une directive très claire à ce sujet.
Ainsi, la Belgique a profité de l'argument de l'affaire DUTROUX pour fusionner la gendarmerie dans la police.
Mais en réalité comme le dit très bien un policier belge, depuis 1987, la gendarmerie était sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Et dix ans plus tard on a fusionné les deux corps !
D'ailleurs, ce même commissaire belge prédit une fusion en France dans les dix ans à venir vu l'expérience belge.
Reste le cas de l'Italie et de l'Espagne.
Mais des mesures similaires à la France sont dans les tuyaux.
Quel avenir pour les gendarmes ?
Une force d'intervention sur les théâtres de guerre (mission primordiale et essentielle des militaires) ou après la signature de la paix pour assurer le retour à la sécurité et former les polices locales. C'est le concept Eurogendarmes.
Sur le territoire national, sans doute le maintien de l'ordre (comme avant 1941), la garde des bâtiments sensibles, le transférement des détenus (comme les Marshall américains)
Peut être une surveillance des zones très rurales, la sécurité dans les DOM TOM...
Mais il ne faut pas rêver, sauf à détester le système policier français (je veux dire la police française), policiers et gendarmes font globalement le même métier.
Donc c'est pourquoi, il existe désomais une passerelle pour passer d'un corps à l'autre.
Et puis, comme vient de le faire le patron du PSIG de Louhans en Saône et Loire : la porte de sortie c'est aussi la Municipale.
Votre collègue vient de prendre en charge la police municipale de Louhans.
Qu'on le veuille ou non, policier et gendarmes c'est quand même le même métier et il ne sert à rien de s'accrocher à un statut qui dans les vingt ans à venir disparaîtra sous la pression des élus, et des gendarmes eux mêmes qui n'accepteront plus de faire le même métier que " leurs confrères nationaux ou municipaux " pour un salaire et des contraintes largement en leur défaveur.
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour ceux qui s'interrogent sur les missions de la PM   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 14:16

Les missions d’une Police Intercommunale

Outre, les missions dévolues par les lois et règlements (voir ci-dessous), les missions pourraient être définie par la Commission de sécurité et de Prévention afin de répondre à la demande des Maires, par l’établissement d’une feuille de route.

Toutefois, le président pourrait lui-même définir ces missions.

Cette feuille de route ou bulletin de service, rédigé par le chef de service, résulterait des demandes des Maires lors de réunion ou par un préoccupation urgente ou pressante de la population.

Cette demande pourraient être formulé lors de réunion, mais aussi en cas d’urgence soit par téléphone soit par fax ou autre…qui se traduirait par de la surveillance des bâtiments communaux, de la sécurisation, la lutte contre le sentiment d’insécurité, des problèmes de stationnement, les conflits de voisinage, la lutte contre l’insécurité routière..

Le chef de service serait un conseil sur des difficultés juridiques relatives aux pouvoirs de police du Maires. Le cas échéant, il rédigerait certain Arrêté de Police sur la demande de certain Maire.

Une large réflexion doit être portée sur cet aspect important en recueillant en amont les besoins des collectivités, sans oublier la mission essentielle « la Police de proximité ».

La Police Municipale ou Intercommunale est un acteur privilégié dans la régulation social ; ce sont des agents de la paix sociale et de la cohésion social. Mais par ailleurs, ils concourent, en complémentarité des services de l’Etat à la sécurité des biens et des personnes.

Il me semble donc important de rappeler les mission de ces fonctionnaires :

1. Missions et compétences d’ordre général définies par les textes.

· assister les Officiers de Police Judiciaire (OPJ),

· Rendre compte de toutes les infractions dont ils ont connaissances, crimes délits et contraventions,

· Surveillance du bon ordre public, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques,

· Constater par procès-verbaux les infractions aux arrêtés municipaux ainsi qu’au Code de la Route dont la liste est fixée par Décret en Conseil d’Etat,

· Constater par procès-verbaux les infractions définies par les lois spéciales.

Il est à noter que lorsque les policiers intercommunaux n’ont pas compétence pour constater par procès-verbal une infraction, ils le font par le biais d’un rapport. Ces rapports de contraventions ont la même valeur que les procès-verbaux de contravention, ils font foi jusqu’à preuve du contraire (article 537 du Code de Procédure Pénale).

De plus, il est important de souligner que les policiers ne disposent pas de l’opportunité des poursuites et qu’à ce titre ils se doivent de constater les infractions dont ils ont connaissance.

2. Missions pouvant être dévolues à la Police Intercommunale

· Surveillance des établissements scolaires,

· Surveillance des bâtiments communaux,

· Surveillance des marchés,

· Capture des animaux errants,

· Traitement et interventions sur les alarmes (bâtiment municipaux…),

· Vidéosurveillance,

· Surveillance des opérations funéraires,

· Inspection des terrains aménagés pou le camping ou le caravanage ceci nécessite que les agents de police soit commissionné par les Maires concernés – par Arrêté Municipal-),

· Membre de la commission de sécurité pour les établissements recevant du Public (ERP),

· Représentation lors des cérémonies (dépôt de gerbe),

· Suivi d’enquête administrative,

· Mise en place d’opération de prévention dans différents domaines (sécurité routière, bruit, racket, drogue, etc…) à la destination de différents publics (jeune en scolarité : primaire, secondaire – parent d’élève- jeunes sortis du milieu scolaires : en collaboration avec le service médiation, prévention – personnes âgées, etc…)

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive mais présente l’essentielle des missions qui sont ou qui peuvent être confiées à la Police Intercommunale.

3. Domaine de compétences spécifiques

Outre la compétence générale des policiers Intercommunaux à rendre compte de toutes les infractions, les agents ont une compétence particulière pour constater par procès-verbaux les infractions suivantes :

· Arrêtés municipaux,

· La plupart des contraventions du Code de la Route,

· La réglementation de l’affichage,

· La protection de l’environnement,

· La police de la pêche,

· Les parcs nationaux et réserves naturelles,

· Certaines infractions au Code de la Santé Publique (propreté des voies et des espaces publics – infractions à la réglementation sur les débits de boissons),

· Les infractions au règlement sanitaire départemental lié à la propreté des voies publiques,

· Certaines infractions au Code de l’Urbanisme (Permis de construire, permis de démolir, certificat d’urbanisme, utilisation des sols…),

· Certaines dispositions au Code de la Voirie Routière (vol sur chantier, occupation de domaine public…),

· Elimination des Déchets et récupérations des matériaux, réglementation des déchetteries,

· La Police des Chemins de Fers en ce qui concerne la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours des gares,

· Certaines infractions au Code Pénal (embarras sur la voie publique, etc…)

· Certaines infractions au Code des assurances (non apposition du certificat d’assurance, etc….)

· Certaines infractions au Code Général des Impôts et au livre des Procédures Fiscales (Vignette fiscale…)

· Infraction au Code des Douanes (PV de saisie)

· Infractions relatives à la taxe communale sur la Publicité,

· Les Chiens dangereux,

Les policiers municipaux ou intercommunaux ont, en outre des pouvoirs d’enquête dans plusieurs domaines, à savoir :

· Police de la pêche,

· Les débits de boissons,

· La réglementation liée à l’élimination des déchets (déchetteries),

· Police du Bruit,
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 16:42

et dis moi Carvoyeur, pourquoi ce n'est pas la police qui devrait disparaitre si c'est elle qui est plus chère ????

puisque on fait le même métier, allons au bout et comparons les résultats, l'efficacité de chaque corps.
mais dans cette comparaison -qui est difficile - il ne faut pas qu'il y ait de tricheurs d'un coté ou de l'autre... qui fait preuve de plus de neutralité : la force armée ou la force syndiquée ???

de toute façon, vue l'ampleur que ça prend, tu as raison, la Gie n'a pas d'avenir : mais on sacrifie la Gie, et les hommes de la Gie se demandent où ils ont mal fait et se sentent punis, voila.
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La gendarmerie n'a nullement déméritée   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 17:05

Pour te répondre, la gendarmerie n'a nullement déméritée.
Elle avait été créée à une autre époque où la guerre et les bandes ravageaient régulièrement le pays et confirmée par Napoléons pour s'assurer le contrôle social du pays.
Comme je l'ai indiqué, il n'est pas normal que dans une démocratie apaisée, les militaires aient la possibilité d'interpeller et d'arrêter les citoyens.
On sait où cela conduit (cf l'Espagne sous Franco).
Si cette évolution-disparition intervient aujurd'hui, c'est la faute aux politiques qui ces trentes adernières années n'ont pas souhaité prendre les mesures qui s'imposaient pour corriger le tir. Et c'est pourquoi, comme toutes les réformes actuelles qu'on a éviter de faire depuis 1958, la réforme de la gendarmerie intervient aujourd'hui dans un contexte général déplaisant (RGPP)
Au contraire, les socialistes se sont évertués à faire monter en puissance la gendarmerie, en créant des services qui doublonnaient avec ceux de la police et en installant les gendarmes aux portes des grandes villes (exemple à Saint Germain du Puy près de Bourges, BT créée en 1982 fermée en 2003), tout cela parce que Mitterrand ne faisaient pas confiance à la Police !
Aujourd'hui, le mouvement s'inverse.
Mais c'est aussi parce que les démocraties européennes le réclament.
Je le rappelle une fois encore : ce concept de police à statut militaire n'existe pas dans tous les pays anglo saxons européens.
Cela n'a rien avoir avec l'efficacité des gendarmes (sauf grosses exceptions : Affaire Grégory, Affaire Baudis, Affaire des Disparues de l'Yonne qui a conduit l'Etat à créer une PJ à Auxerre).
Enfin, je ne suis ni policier ni gendarme mais cela fait trente ans que je m'intéresse à la vie de ces deux corps.
Et cette neutralité et une vision plus européenne me permet d'intervenir sur ce forum.
Sans vouloir nullement donner quelque leçon que ce soit et en respectant profondément votre travail si difficile et si passionnant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Partisan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Jan 2010 - 21:01

CARVOYEUR :
Comparer l'Espagne sous la didacture de Franco et la France d'aujourd'hui, c'est inquiétant! La culture des pays anglo-saxons, n'a rien à voir avec celles des latins qui ont tous une dualité policiére. Dans ces pays anglo-saxons on trouve souvent une police d'état et une police territoriale ou communale, c'est peut être le schéma que certains voudraient voir appliquer ici.
Les belges, qui ont renoncés à cette dualité le regrettent aujourd'hui amérement. Quand à l'énumération des échecs des gendarmes, on peut en mettre autant de l'autre côté, d'autant que l'affaire Grégory que vous citez complaisamment n'a pas mis en lumiére le savoir faire des enqueteurs de la PJ, c'est plutôt le contraire. La Gendarmerie reprend le dossier aujourd'hui.
Aujourd'hui une partie du pouvoir est aux mains de décideurs et conseillers, issus de l'intérieur avec une forte culture policiére, dont l'influence dépasse largement la compétence, soyons patients la roue va tourner. La gendarmerie va devoir évoluer c'est certain, elle ne sera pas la seule, qu'elle disparaisse est une autre paires de manches.
Aujourd'hui je souhaite, moi qui ne suis pas gendarme, une bonne année à cette institution et à ses membres, qui vivent des moments d'incertitude et dont la situation individuelle mérite, sans hésitation, d'être améliorée. La gendarmerie est populaire, la mépriser serait une faute.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Jan 2010 - 0:39

Carvoyeur
je t'invite quand même à méditer plus profondément sur la Guardia civil :
en trente ans, depuis Franco , ils sont passés d'un statut barbare à un dialogue social qui fait de la Gie française une vieille dame sclérosée. L'adaptation de cette force, la puissance de son association professionnelle (AUGC = 20 ans de clandestinité et aujourd'hui une légitimité qui renforce l'institution dans son ensemble) fait d'elle LA force de sécurité incontournable en Espagne.
le plus ironique c'est que cette force calquée sur la notre nous survivra, car, elle n'est pas prête de disparaitre : là-bas la constitution donne aux deux forces des domaines de compétences exclusives, mais pas la merde à l'une et les missions "classes" à l'autre. Ils ont même mis en place un système de fichier de rens bien foutu pour stimuler sainement la concurrence entre les services.
du coup loin d'être archaïque, le maintien de la dualité des forces en Espagne me semble une brillante réussite.

à l'inverse il me semble que les anglais ne semblent pas être des exemples faciles à suivre pour nous, franchouillards. Tu imagines des "neighbouring watching" chez nous = des comités de quartiers qui assurent une auto-surveillance ???
je les imagine bien dans nos quartiers !!! (mais bon je crois bien que même chez les rosbifs, ça ne fait pas un carton).

moralité il faut se méfier des exemples sortis ex-nihilo des pays étrangers, même européens. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Marseille: élus contre une police locale.   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Jan 2010 - 23:32

Les maires de Bouc-Bel-Air, Cabriès et Simiane (Bouches-du-Rhône) et le député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié (UMP) se sont prononcés contre le projet de police d'agglomération à Marseille qui prévoit de faire passer leurs communes d'une zone gendarmerie à une zone police.

Le député Richard Mallié, Jean-Claude Perrin, maire UMP de Bouc-Bel-Air, Richard Martin, maire DVG de Cabriès et Michel Boyer, maire PS de Simiane ont déploré, lors d'une conférence de presse commune, "l'absence de concertation préalable" sur ce projet de police d'agglomération, présenté en juillet 2009 par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et validé le 30 novembre par ce dernier.

"Aujourd'hui, nous avons un système qui fonctionne correctement avec la gendarmerie, nous ne voyons pas l'intérêt de changer", a ajouté M. Boyer.
Les quatre élus se sont inquiétés de la taille des futurs effectifs de police chargés de succéder aux gendarmes et de la pérennité d'"une sécurité de proximité".
Ils se sont également émus de n'avoir "toujours pas été contactés officiellement" par le préfet Michel Sappin, chargé depuis fin novembre par M. Hortefeux de mener une concertation avec les élus dans le but d'avoir "une mise en oeuvre (du projet) dès le début de l'année 2010".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/06/01011-20100106FILWWW00703-marseilledes-elus-contre-une-police-locale.php

Mardi, plusieurs centaines de policiers opposés à ce projet s'étaient rassemblés devant la préfecture à Marseille et avaient également dénoncé le manque de concertation du ministère de l'Intérieur. Les transferts envisagés gendarmerie/police prévoient l'intégration à la nouvelle organisation policière de douze communes voisines de Marseille relevant actuellement de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 10:06

Pour être totalement crédible, M Gilles CARVOYEUR devrait avoir l'honnêteté de se présenter.

Bien que ce site soit foncièrement pour l'anonymat, lorsqu'un journaliste vient y écrire, il me parait essentiel qu'il le fasse savoir.

En effet, les articles de M CARVOYEUR sont tous dirigés dans un sens, et toujours à l'encontre de la Gie.
C'est son droit, mais afin que les posteurs ne soient pas abusés, il convient donc de lever le voile sur toute ambiguïté.

L'ambiguïté provient ici du fait que l'article initiale semble parvenir d'une source officielle, alors qu'il n'en est rien et qu'il ne s'agit que de la vision et du sentiment d'une personne, M Gilles CARVOYEUR

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 10:25

le fait de dire qu'une police militaire est dangereuse car elle pourrait effectuer un coup d'état est un argument simpliste pour supprimer la gie (qui n'est qu'une recommandation de l'Europe). En effet fusionner les deux institutions va accentuer le risque, justement, d'un contre pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas de polémiques intutiles, svp !   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 11:34

Sans chercher à polémiquer, le sujet est trop grave pour s'enfermer dans des polémiques stériles, je pense que j'ai joué la transparence en donnant sur ce site ma véritable identité plutôt que de m'exprimer sous un pseudo.
D'autre part, les arguements développés dans l'article sont le résumé de dizaines de mois de recherches et de contacts à tous les niveaux (police, gendarmerie, élus).
Enfin, voici ce que vient de publier ce jeudi 7 janvier le Journal de Saône et Loire qui confirme en tous points la vision de police d'agglomération développée dans le premier article.

" Un constat positif qui ravit Jean-Luc Tuypens, secrétaire départemental de l'unité SGP police force ouvrière, lequel souhaite « plus de transparence entre les actions de la police et la population ».
Et d'insister, « nous souhaitons que la population connaisse davantage notre façon de travailler, nos outils. Nous voulons que 2010 affiche plus de communication pour plus de compréhension. »
Le secrétaire départemental annonce une année où la vigilance sera de mise face aux différentes réformes en cours avec notamment celle concernant le regroupement des forces de police sur les 175 communautés d'agglomérations en France et dans les Dom Tom. « Le gouvernement veut éviter les superpositions de service police-gendarmerie en créant des pôles police urbaine et gendarmerie semi-rurale à rurale. Au bout du compte, les effectifs vont baisser de 8 000 pour la police et autant pour la gendarmerie. Qui va payer la note ? »
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 11:45

Et comme toujours, certains tel CARVOYEUR, surfent sur une contre vérité :

il ne faut pas confondre
1) Police militaire, de type MP (military police) qui est une police aux et pour les Armées.

2) Une police à "statut militaire", comme nous, comme la Guardia civile, les carabinieri, etc, etc....

La maréchaussée était une police militaire, la Gendarmerie Nationale créée par la Révolution était une police "civile" avec également des missions de police militaire.
Donc la France n'a pas attendu la création de l'Europe pour être en règle avec les règlements et recommandations actuels


Chacun à sa place, les pendules à l'heure, et nos concitoyens seront bien gardés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 11:57

Non Monsieur, vous ne jouez pas la transparence !!

Vous représentez un courant de pensée, c'est tout.
Et votre dernier message ne répond à rien, ni à votre véritable profession et encore moins à faire croire que vous êtes dans le vrai (ce qui ne veut pas dire que votre vision ne soit pas défendable) mais il faut cesser de faire croire que cela représente la volonté générale ou une politique gouvernementale officielle.
Ce que vous faites insidieusement.

Et l'exemple donné du journal de Saône et Loire est risible, car il s'appuie sur les déclarations d'un responsable syndical policier !!!!!!!!

Alors pour l'objectivité, bonjour.

Et si vous vous appuyé sur une travail de longue haleine, d'autres aussi, et ils ont un avis inverse au vôtre.

Alors si pour vous rétablir les faits dans leur contexte est POLEMIQUE, je pense que vous vous êtes trompé de forum !

Et pour finir, vous avez le culot de parler de doublons !!!
- et les CRS à la montagne en ZGN ?
- les CRS en renfort de plage en ZGN ?
- et les CRS sur les routes de campagnes ?
- etc...
et si vous voulez parlez de l'affaire Grégory, il faut être à la page pour en parler, et moi, j'étais dans l'enquête de départ, je peux donc en parler. Ce n'est pas un fiasco de la Gie mais un fiasco du SRPJ de NANCY (moi je ne mets pas toute la police dans le même sac !)
et dire que la Gie s'est implanté en ZPN est une contre vérité : jusqu'en 1995, il existait la Conscription et la part de missions Mobilisations était importante. Ce n'est pas parce qu'il y a une BT dans une ville qu'elle prend le travail de la PN. C'est même l'inverse qui se passait, la PN se défaussant très souvent sur nous.

Et le fait qu'une BPDJ occupe des locaux qui auparavant abritaient une BT ne fait pas que nous nous incrustions dans les ZPN.
Alors selon vous, il aurait mieux valu reconstruire ailleurs pour loger ses nouvelles unités ?
Qui paye . nous, vous, le contribuable.

Alors là aussi il faut cesser les discours démagogiques totalement stériles.

Que vous fassiez de la propagande, certes, pas de problèmes, mais à visage bien découvert.
Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par Christian le Jeu 7 Jan 2010 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 13:13

+ 1 Christian
j'ajoute que l'occupation des locaux des BT dissoutes est souvent nécessaire dans des villes ayant une implantation d'une garnison militaire afin de poursuivre au minimum nos missions de la police et du bureau militaire mais aussi faire la liaison avec les autres unités gie pour les vérifications et autres poursuites d'enquêtes.(qui n'est pas assumée en ZPN par la police...)
effectivement je vois mal raser des anciens locaux de BT pour construire un bureau militaire.... encore un exemple de la méconnaissance du panel de nos missions !
Revenir en haut Aller en bas
Collector
1 étoile
1 étoile
Collector


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : 06140 Vence
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 14:06

Monsieur Carvoyeur

Il serait peut etre interessant que vous changiez l'eclairage de votre reflexion et que vous l'agrandissiez en vous demandant:

Quels sont les contre-pouvoirs aux gouvernants?
Quelles sont les risques de dependance politique de nos differentes forces de justice et de securité?
A qui profiterait la disparition de la Gendarmerie?
A qui profiterait le disparition des juges d'intruction?

Quelles en seraient les consequences pour nous tous.

Je ne saurais trop vous rappeler la situation de notre société avec ses multiples fractures et de relire le Prince de Machiavel....

A qui profiterait cette nouvelle donne ?

La presse est un contre pouvoir. Encore faut il qu'elle soit independante et qu'elle soit objective. Est ce le cas ?
Lorsque l'on veut informer il faut tout prendre en compte et remettre un detail dans un contexte et non prendre un detail orienter un contexte.

Servir. C'est un mot qui résonne dans le coeur de bien des gendarmes. Penchez vous sur ce qu'il veut dire pour eux. Peut etre les journalistes alors feront ils leur metier pour le bien de Tous.

Un civil qui essaie de reflechir
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 14:45

Collector, grand merci pour cette mise au point, nette et précise, qui montre qu'aujourd'hui peu de gens s'inquiètent du devenir de la gendarmerie.
Une des causes principales tient justement à ce qu'une majorité des médias, lorsqu'ils ne sont pas silencieux, vont dans le sens des décisions imposées par nos gouvernants.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 20:06

corvoyeur vous dites: Comme je l'ai indiqué, il n'est pas normal que dans une démocratie
apaisée, les militaires aient la possibilité d'interpeller et d'arrêter
les citoyens.
On sait où cela conduit (cf l'Espagne sous Franco)

N'y a t il pas dans la loi Française le devoir du citoyen face au contrevenant ? Vaut il mieux assister au évènements actuels sans les militaires ou avec? Consultez donc les citoyens qui vivent au milieu de ça ou ceux qui sont saucissonnés avec des secours à 30 Mn de route...Pensez vous que la police nationnale soit en mesure de remplacer la Gendarmerie ? Si un jour un journaliste voulais m'interviewer je répondrais avec plaisir mais surtout avec du vécu ça c'est autre chose et ce n'est lié à aucune pression quelle quelle soit !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les habits neufs du patron de la police.   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 22:54

Frédéric Péchenard sera le premier à bénéficier de l'uniforme voulu par le ministre Hortefeux.


Une première: le directeur général de la police nationale (DGPN), habituellement en civil, disposera désormais d'un uniforme. C'était le souhait du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Un arrêté du 30 novembre 2009 détaille jusqu'à la bande de pantalon "de 28 mm de largeur en soie bleu nuit". Quant aux "broderies des bandeaux et macarons des coiffures, des pattes d'épaule et des pattes de collet", elles "sont réalisées par un procédé mécanique avec fil argent ou à la main en cannetille et paillettes argent". Frédéric Péchenard, actuel titulaire de la fonction, sera le premier DGPN à prendre l'habit.

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/les-habits-neufs-du-patron-de-la-police_840543.html
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Jan 2010 - 23:03

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 848633 En période de crise fallait bien ça ! Dites moi il est vacciné cet homme que vous appelze ministre de l'intérieur? Alors la réponse est là ! J'ai hate de savoir quel sera l'uniforme du ministre de l'écologie...Une feuille de vigne ? Ah ce sera une dame donc un trognon de pomme !
Vont s'éclater en conseil nos ministres !
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Jan 2010 - 0:33

MARSOUIN 26 a écrit:
Frédéric Péchenard sera le premier à bénéficier de l'uniforme voulu par le ministre Hortefeux.

Une première: le directeur général de la police nationale (DGPN), habituellement en civil, disposera désormais d'un uniforme.
C'était le souhait du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
Un arrêté du 30 novembre 2009 détaille jusqu'à la bande de pantalon...

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/les-habits-neufs-du-patron-de-la-police_840543.html


Ah ben, en voilà une nouvelle importante !
Et quel souci du détail dans la confection de cet habit !...

Rien de plus urgent à faire en ce moment ?
Par exemple, voir comment réduire le nombre de voitures incendiées,
chercher à améliorer les résultats dans la lutte contre la délinquance, etc...

Sinon, ce soudain besoin de mettre le DGPN en uniforme n'a-t-il pas été déclenché
par l'installation récente du DGGN dans les locaux du MININT ?

Un effet induit, comme qui dirait ... (lol)
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Jan 2010 - 1:19

En fait c'est pour pouvoir arborer aussi ses médailles face au Général Gilles qui lui a été décoré de la médaille d'honneur de la police.

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Policear




Bon allez, on va lui remettre la médaille de la Gendarmerie Nationale au DGPN, comme ça pas de jaloux, parité oblige.....
POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Gendarmeriear
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un rapport de 1998 du sénat assez prémonitoire   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Jan 2010 - 20:51

J ai retrouvé un rapport du Sénat datant de 1998 (déjà douze ans) et qui disait déjà ce que l'on constate aujourd'hui.
Le chiffre retenu est de 188 brigades.
Finalement on n'est pas très loin du nombre avancé par le rappporteur de l'été 2009 qui n'engageait que son auteur et dont tout le monde se souvient encore (175)

Voici le rapport (extrait) :

" Dès lors, les redéploiements supposent, d'une part, l'application effective de loi d'orientation relative à la sécurité de 1994 et, d'autre part, un allégement du dispositif de la gendarmerie dans les zones de police d'Etat.

La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité avait posé les principes d'une répartition des compétences entre gendarmerie et police à partir du nombre d'habitants : au-dessus de 20 000 habitants, la commune relève de la police, en-deçà de ce seuil, la gendarmerie assure la plénitude des missions de sécurité. L'adoption, plus d'un an après, d'un décret d'application (n°96-827 du 19 septembre 1996), relatif aux attributions entre gendarmerie et police avait laissé espérer, enfin, une mise en oeuvre des procédures d'étatisation ou de désétatisation.

Or, que constate-t-on ? Rien n'a vraiment bougé depuis cette date.

En effet, les procédure de transfert de compétences se sont limitées en 1997 à l'étatisation des communes de Furiani et de Ville de Pietrabugno et la désétatisation de la circonscription de Corte.

La paralysie plus ou moins avouée du processus, liée à des résistances administratives et des pressions locales, n'est guère admissible au regard des principes posés par le législateur. Aussi, importe-t-il aujourd'hui de relancer les opérations de transfert afin d'alléger la charge de la gendarmerie dans certaines zones et de concentrer les effectifs dans les unités les plus "sensibles".

L'allégement du dispositif de la gendarmerie dans les zones de police d'Etat constitue une autre orientation prioritaire. En effet, dans ces zones, la police assure l'exclusivité des missions liées à la sécurité publique. Il existe encore 188 brigades de gendarmerie en zone de police d'Etat. Or l'exécution des missions de défense ou des missions judiciaires (assistance aux enquêteurs déplacés, exécution des délégations des magistrats, transfèrements) pourrait se concentrer en un nombre d'unités nettement plus réduit. La remise en cause des unités a rencontré beaucoup d'oppositions de sorte que, sur l'ensemble des suppressions, très peu, trop peu en fait, se sont effectivement réalisées (19 brigades territoriales ont été supprimées en 1996 et 12 en 1997). L'intérêt de la sécurité publique sur notre territoire impose de poursuivre et d'intensifier les redéploiements et de libérer des effectifs au profit des zones où des renforcements apparaissent désormais indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour ceux qui critiquent l'action de Sarkozy   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Jan 2010 - 21:16

Petite précision : les décisions d'aujourd'hui prises par le Présidetn Sarkozy s'inscrivent dans la droite ligne de ce que la gauche souhaitait faire mais qu'elle n'a pas osé faire, sans doute faute de courage.
Résultat : la grande réforme a pris dix ans de retard.
Et tout maintenant doit être bouclé en deux trois ans alors que les fermeture aurait pu se faire de manière très progressive depuis douze ans.
Remarquez : il se passe la même chose à la Poste.
La Poste est un établissement public à caractère commercial depuis 1991.
Et plutôt que de réformer en douceur en vingt ans, la poste se réforme à vitesse TGV en deux-trois ans.
Bref, manque de courage, précipitation et voilà le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un premier pas vers des polices intercommunales ?
» LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser