Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?

Aller en bas 
+23
yoyoboy
oirtemed
AZE
Childéric
KORRIGAN29
Partisan
du fin fond du froid
CARVOYEUR
patoche315
Christian
Gregthegrizzly
regis59
hastalavista
KB94
masi
Collector
talep
clint
cti 41
moulinier
asterix
drapeaublanc
MARSOUIN 26
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 16:28

Rappel du premier message :

En réalité, le débat n'est pas dans la question : "La police, combien de divisions" mais plutôt dans une autre manière de concevoir l'organisation des forces de sécurité, force qui doit donner la primauté à la police d'Etat comme dans tous les autres pays d'Europe.

Et pour y parvenir, l'Etat peut revenir, en partie, au schéma des années 50 - 70, notamment en ce qui concerne les villes de 5 000 à 10 000 habitants isolées et exclues d'une communauté d'agglomération. Dans ces années là, la police était assurée par la police municipale, police elle-même encadrée par des Officiers de Police Judiciaire issus de la Police Nationale et à de rares exceptions par des OPJ issus de la Gendarmerie.

Un syndicaliste policier de Saône et Loire a même été plus loin en confiant à nos confrères du Journal de Saône et Loire que l'Etat souhaitait favoriser le recrutement de 40 000 policiers municipaux en France pour remplacer les gardiens de la paix et les gendarmes en tenue.

Prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux

Aujourd'hui, dans ces villes, l'idée est de transformer le maire en chef de la police qui disposerait de policiers municipaux en tenue en charge de la tranquillité publique, eux-mêmes encadrés par des OPJ issus de la Police ou de la Gendarmerie.

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, actuellement de compétence gendarmerie, on pourrait créer des commissariats de police municipale dans lesquels les hommes en tenue seraient donc des policiers municipaux tandis que les services d'enquêtes et les investigations locales seraient confiés à des OPJ de la gendarmerie qui travailleraient en civil ainsi que les patrouilles nocturnes. C'est sur se schéma que fonctionnent beaucoup d'unités de Provence Côte d'Azur où les polices municipales sont très importantes en terme d'effectif (40 personnes à Sainte-Maxime dans le Var pour une population permanente de 15 000 habitants environ).

L'avantage de ce redécoupage est de prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux, considérés enfin comme le troisième pilier de la Sécurité Publique.
Il permettrait également de doter ces petites unités de services d'enquêtes alors qu'elles n'en disposent pas actuellement. Il permettrait enfin de conserver la capacité et l'efficacité reconnues des OPJ de la gendarmerie nationale. Pour les villes de moins de 5 000 habitants, la compétence unique reviendrait à la Gendarmerie en complémentarité des polices municipales locales quand elles existent.

Selon un document du Sénat français, bien que la gendarmerie assure encore aujourd'hui un « maillage » serré du territoire, le nombre de brigades territoriales n'a cessé de diminuer depuis les années 1930. De 4.500 en 1934, elles sont au nombre d'environ 3.500 en 2008. Soit la fermeture de 1000 brigades en soixante dix ans ! Et près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir.

De vraies polices d'agglomération

Pour les villes de plus de 20 000 habitants ou plutôt pour les bassins de population égaux ou supérieurs à 20 000 habitants, la compétence reviendrait à la seule Police Nationale. A titre d'exemple, notons les fermetures des brigades de gendarmerie implantées en zone police : Armentières, Aubenas, Ajacio, Bastia, Bourges, Vierzon, Valence, Vernon, Châteauroux, Blois, Vendôme, Romorantin, Cahors, Cherbourg, Saint-Lo, Chaumont, Saint Dizier, Nancy, Thionville, Pont à Mousson, Briey, Maubeuge, Calais, Givors, Albi, Limoges, Maubeuge, Martigues, etc.

Au total entre 2007 et 2009, environ 250 unités de gendarmerie, principalement implantées en zone police, ont été supprimées. A ce sujet, il reste une vingtaine d'ajustements de territoire à effectuer en France comme à Rilleux la Pape en région lyonnaise, actuellement en zone gendarmerie qui va passer en zone police en septembre 2010.

Brice Hortefeux a donné le top départ à la création de grandes polices d'agglomération à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse.

A MARSEILLE, plus de 102 000 personnes vont basculées en zone police !
CASSIS : 7 788 habitants, CARNOUX EN PROVENCE : 6 896 habitants, SEPTEMES LES VALLONS : 10 117 habitants, CABRIES : 8 362 habitants, BOUC BEL AIR : 13 711 habitants,
ROGNAC : 11883 habitants, BERRE L ETANG : 13 953 habitants, SAINT CHAMAS : 7 268 habitants, ENSUES LA REDONNE : 5 096 habitants, CARRY LE ROUET : 6 358 habitants,
SAUSSET LES PINS : 7 278 habitants, LE ROVE : 4 077 habitants.

Reste le cas de Gardanne, une zone gendarmerie coincée entre deux zones police (Marseille et Aix en Provence) et dont le bon sens devrait conduire à placer sous l'autorité de la police !

A LYON : environ 65 000 habitants qui passent en zone police
CHASSIEU : 9 267 habitants, FEYSIN : 9 531 habitants, RILLEUX LA PAPE : 29 562 habitants, ECULLY : 18 249 habitants. Et dans un proche avenir : JONAGE : 5 729 habitants, TASSIN : 18 209 habitants, Saint Genes Laval : 19 994 habitants et Irigny : 8258 habitants. Soit encore environ 53 000 habitants qui passeraient d'ici deux ou trois ans en zone police.

Mais le mouvement, une fois lancé, devrait toucher très vite, l'ensemble des communautés d'agglomération de France comme me le confiait dès 2003, Guillaume Larrivé, alors conseiller technique de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'intérieur. M. Larrivé militait, ainsi, pour la création d'une vraie police d'agglomération à Auxerre, ville où il est élu au Conseil Municipal pour faire coller le territoire d'action de la police au bassin réel de délinquance. Signalons que Guillaume Larrivé est depuis juillet 2007, Directeur adjoint du Cabinet de Brice Hortefeux au Ministère de l'intérieur. On se doute qu'il n'a certainement pas changé d'avis en ce qui concerne la création de véritables polices d'agglomération.

Comme en témoigne, la création des polices d'agglomération dans les 4 plus grandes entités urbaines françaises. C'est dans cette optique, (chose promise par Nicolas Sarkozy depuis longtemps mais jamais mise en œuvre par Alliot- Marie), que l'on va créer des vraies polices d'agglomération dans les 175 Communautés d'agglomération françaises.

C'est à dire que la zone police épousera le périmètre exact de ces communautés d'agglomération, en implantant une seule force police pour une même zone de vie, et en supprimant les services de police concurrents (police et gendarmerie). Il restera à coordonner l'action de la police d'Etat avec les différentes polices municipales qui existeraient sur le territoire d'une communauté d'agglomération. Logiquement, et le mouvement est déjà entamé, cela signifie la fermeture des brigades locales de gendarmerie, quitter à les remplacer par des postes de police. Mais cela signifie aussi que les gendarmes devront véritablement quitter le territoire de la communauté d'agglomération et ne plus biaiser en réaffectant dans les brigades fermées d'autres services actifs (exemples : brigades de mineurs à Bandol près de Toulon, peloton motorisé à Saint Rémy près de Chalon-sur-Saône, Bréviandes près de Troyes, etc...). En effet, malgré le redéploiement police-gendarmerie décidé par Nicolas Sarkozy, un constat : environ 85 commissariats de police ont véritablement fermé leurs portes. Mais les gendarmes ont fait de la résistance en s'incrustant dans des secteurs qui ne sont plus de leur ressort alors qu'ils seraient profondément beaucoup plus utiles et efficaces dans les secteurs dont ils ont la responsabilité, c'est à dire les zones rurales.

222 communes ont été transférées à la police nationale entre 2003 et 2007

Soutenue par une volonté politique forte du ministre de l'Intérieur et menée dans la concertation avec les élus et avec un soutien efficace en termes de moyens humains, des opérations de redéploiements ont déjà été menées avec succès sur la période 2003-2007, dans 343 communes :
- 222 communes ont été transférées à la police nationale ; 121 communes ont été transférées à la gendarmerie nationale, correspondant, pour l'essentiel, à des communes de 10.000 à 18.000 habitants.

Ces opérations ont été un véritable succès. En effet, tant dans les zones transférées à la police nationale, que dans celles transférées à la gendarmerie nationale, le taux d'élucidation a augmenté (de 0,7 point entre 2003 et 2006 pour les zones transférées à la gendarmerie nationale).

Eviter la guerre stérile des polices

Autre réforme à engager au plus vite : pour éviter les guerres entre services stériles et sources de confusion, les Sections de Recherches de la Gendarmerie doivent être dissoutes et fusionnées dans les SRPJ et les DIRPJ, Toutes les enquêtes criminelles doivent être du seul ressort de la PJ, comme c'est par exemple le cas, la plupart du temps, déjà en Provence Côte d'Azur. Exemple, récent au Lavandou et à Saint-Tropez (Var). Un homme d'affaire Ukrainien a été abattu en pleine ville en revenant de la plage. Bien qu'en secteur gendarmerie, l'affaire a été confiée, fort intelligemment à la PJ de Toulon qui enquête également sur le casse de la perception de Saint-Tropez, village en zone gendarmerie depuis la fermeture du commissariat de police en 2005. En réalité, La France a fait un grand pas dans cette direction avec la création des GIR. Mais il faut aller encore plus loin. Pourquoi cette proposition : pour éviter une multiplication des enquêtes, notamment en matière de trafics de drogue car les réseaux se moquent bien des territoires et des compétences. Les dealers sont totalement indifférents au découpage policier. Et ils profitent très souvent de cette faille pour prospérer !

Enfin, il faut créer une vraie police de la route à partir des CRS, en fusionnant les escadrons de sécurité routière de la gendarmerie départementale et les compagnies de CRS affectées à la police de la route, ce qui rationalisera les effectifs. Pour ménager l'égo de chaque force, appelons ces nouvelles compagnies CIRCULATION, comme cela existe déjà à Paris, avec de nouveaux véhicules et des nouveaux logos basés sur le jaune et l'orange. A ce titre, il faut à confier dans un premier temps, l'ensemble des autoroutes et routes urbaines à la police et réinstaller les pelotons de gendarmerie dans les zones routières rurales. A contrario, il faut confier le maintien de l'ordre à la Gendarmerie (donc redéployer les CRS dans les unités routières ou les commissariats notamment dans les nouvelles CRS (Compagnie Régionale de Sécurisation) tout comme le transfert des détenus et la garde des bâtiments sensibles (Palais de Justice à Paris et en province, Prisons, Centrales Nucléaires, Ministères, etc.).

Dans le même ordre d'idée, toujours pour éviter les doublons préjudiciables à l'efficacité, la gendarmerie pourrait conserver les sections aériennes, les secours en montagne, la police des gens du voyage, la police de l'environnement, de la santé, etc. Pour le secours en mer, le Président Sarkozy a acté la création d'un VRAI CORPS DE GARDE-COTES qui réunira les forces mutualisées des Gendarmes Maritimes, des militaires de la Marine Nationale affectés à la surveillance des côtes, des Douaniers et des Policiers Maritimes (avec les affaires Maritimes et les DDE Maritimes).

Dernier échelon de cette réforme : confier en totalité, la police des DOM TOM à la Gendarmerie Nationale (qui depuis le retrait des CRS, qui ne souhaitaient plus aller travailler dans les DOM TOM, prend en charge seule le maintien de l'ordre) en rapatriant en métropole les effectifs de la police nationale.
Gilles CARVOYEUR

http://laredactiondepresseagencecotedazur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/27/police-vers-la-creation-de-175-polices-d-agglomeration-en-fr.html

http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Dim 27 Déc 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Partisan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Jan 2010 - 22:15

Et que voit-on aujourd'hui ? Des réformes retoquées, car mal préparées, des services publics que l'on envoie à la casse sous le simple pretexte de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, alors que si certains ont un peu de "gras à perdre" d'autres au contraire ont besoin de se renforcer, un fils de président que l'on essaie de caser à la tête de l'EPAD...Mais il y des chances que cette musique change aprés les régionales et ne soit plus du tout d'actualité aprés les prochaines présidentielles.
C'est la premiére fois dans l'histoire de la République ou l'on voit un PR et ses sbires, afficher autant de mépris pour une institution qui a servi le pays à travers les siécles.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 14:22

du fin fond du froid a écrit:
pour répondre à Trefle

pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.



Ben voyons... Et l'élection de B. Obama, l'association doit y avoir contribué également, j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
AZE
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 05/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 14:59

Là, mon ami CHILDERIC marque un point.

Balle aux bleus .
POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 972264 POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 972264
Revenir en haut Aller en bas
oirtemed
1er flocon
1er flocon
oirtemed


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 16:55

Childéric a écrit:
du fin fond du froid a écrit:
pour répondre à Trefle

pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

Ben voyons... Et l'élection de B. Obama, l'association doit y avoir contribué également, j'en suis persuadé.

Et notre colonel chargé de projet avait invité à Paris le Mano et le grezzly pour faire quoi alors ?

Au fait, bon anniversaire et bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 17:30

oirtemed a écrit:
Childéric a écrit:
du fin fond du froid a écrit:
pour répondre à Trefle

pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

Ben voyons... Et l'élection de B. Obama, l'association doit y avoir contribué également, j'en suis persuadé.

Et notre colonel chargé de projet avait invité à Paris le Mano et le grezzly pour faire quoi alors ?

Au fait, bon anniversaire et bonne année.

Il est chargé de mission, pas de projet Wink

Simplement, je pense qu'il est bon de rendre à César ce qui lui appartient. En l'occurrence, la 100 000, la 42 000, les réflexions sur la concertation et bien d'autres textes en cours de rédaction, on les doit aux membres du CFMG, ainsi qu'à des gars du terrain qui ont amené leur pierre à l'édifice.

On les doit aussi un peu à nos chefs qui ont souhaité ouvrir la réflexion.

Alors, attribuer les signes d'ouverture à l'association, c'est un peu fort de café... A part cela, Mano et le Grizzly ont pu monter "à la ville", et c'est aussi quelque chose qui mérite d'être relevé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 18:22

du fin fond du froid a écrit:
Et enfin, une remarque sur la fin du texte de MARSOUIN : "les CRS ont décidés de ne plus aller dans les dom-tom..." Ha bon c'est ça l'histoire, ils avaient plus envie ??? moi j'ai entendu une autre histoire : on les a puni de refuser certaines mission OM c'est ça l'histoire car en outre mer, il a été prouvé depuis très longtemps que les CRS étaient VRAIMENT trop chers par rapports au cout des moblos... mais je peux me tromper.

la même pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Jan 2010 - 21:07

Childéric a écrit:
Simplement, je pense qu'il est bon de rendre à César ce qui lui appartient. En l'occurrence, la 100 000, la 42 000, les réflexions sur la concertation et bien d'autres textes en cours de rédaction, on les doit aux membres du CFMG, ainsi qu'à des gars du terrain qui ont amené leur pierre à l'édifice.

On les doit aussi un peu à nos chefs qui ont souhaité ouvrir la réflexion.

Alors, attribuer les signes d'ouverture à l'association, c'est un peu fort de café... A part cela, Mano et le Grizzly ont pu monter "à la ville", et c'est aussi quelque chose qui mérite d'être relevé... Smile
Et qu'a t-on fait de l'avis de tous ceux (une grande majorité des suffages exprimés) qui se sont exprimés farouchement contre la réduction des QL en contrepartie de l'augmentation de l'ISSP ?

Le CFMG donne son avis de ..... CFMG et point barre. Il n'est nullement représentatif.
En ce moment, il y a un groupe de travail qui est censé rénover la concertation locale. Mais comment dissocier la locale de la nationale ?
Dans ce GT, ont été mis des membres désignés arbitrairement : elle est où la crédibilité ? Heureusement que certains demandent l'opinion de tous ceux qui veulent la donner POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Icon_wink , mais il ne s'agit que de bonnes volontés de leur part....
D'un autre coté, il n'y en a pas beaucoup qui les aident, et ça, ça le fait moyen POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Icon_rolleyes

PS : je suis encore une fois volontaire CFMG


Dernière édition par Gandalf le Mar 12 Jan 2010 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 0:15

j'adore ton style Childéric mais tu ne réponds jamais à mes questions

et tant qu'à sortir ma phrase de son contexte je te la remets :
"pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

bien sur je ne peux rien prouver, mais toi non plus, sur "ce qu'il se serait passé sans".

Il
y a un détail important qui t'échappe : les actives n'ont pas le droit
de prendre les manettes de cette assos : donc on ne peut préjuger de ce
que SERAIT NOTRE assos pro, si elle était dirigée par des types du
genre Mano, Greg et JHM (tient, hasard, lui, il a le feu au cul...)"

Tu noteras que je dis que je ne peux pas le prouver, mais je peux le croire (y en a bien qui croit en Dieu...)

Le fait que la DG ait agi pour empêcher que les actives dirigent cette assos devrait montrer à tous les gendarmes que c'est le bon chemin. Il a été parcouru en Espagne.
Nous pouvons monter un machin crédible, loin du modèle syndical français, et efficace, pour cela il faudrait que les types à ta place soient prêt à un vrai dialogue institutionnel, pas à accorder deux ou trois strapontins à quelques figures du mouvement, pendant qu'on en dézingue une autre.
Je ne suis pas inquiet, tu ne répondras pas sur le fond. je comprends que tu joues la carte CFMG (tiens au passage, si tu peux me tirer au sort avec Gandalf, on prendra notre strapontin) : il est inefficace, je ne dis pas inutile, c'est juste qu'ils pédalent dans le vide dans la mesure où ce n'est qu'une unité spécialisée de la gendarmerie (dirigée par un colon, avec un secrétariat, etc...) donc aux ordres.

Alors tiens, je te fais la confession, B. OBAMA a bien été élu grâce à AG&C, mais surtout grâce à ce forum qui a inspiré cette assos. Maintenant, je te reconnais un bon point : la DG a bien coupé l'élan de 2007, mais quand les lecteurs, ici, auront compris que ce n'est que par un front uni, représentatif de l'arme et INDÉPENDANT de la hiérarchie que nous pourrons défendre notre institution, les choses avanceront.
regarde chez les cousins : même le DPGN peut compter sur un front syndical quand il faut défendre la boutique, et c'est surement tous ensemble qu'ils nous ont gratté les 23 millions €. (à ce propos, je t'avais interrogé sur le manque de lobbying consternant sur cette affaire, mais il vaut mieux parler des utopies : c'est gratuit)
Tu vois je suis calme, je respecte la charte et tout... et pourtant, plus ça va, plus le mot de XXXXXXXXXX me vient quand je pense à toi. Je te le donne en MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 16:21

Gandalf

... c'est par le CFMG que cela passera ... donc faut y aller
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 17:07

du fin fond du froid a écrit:
j'adore ton style Childéric mais tu ne réponds jamais à mes questions

et tant qu'à sortir ma phrase de son contexte je te la remets :
"pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

bien sur je ne peux rien prouver, mais toi non plus, sur "ce qu'il se serait passé sans".


Il se trouve que je me suis trouvé pas très loin des endroits où les choses se sont décidées sur ces questions. Je pourrais donc assez facilement le prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 17:10

Ah, au fait, j'ajoute que tu me sembles peu au fait de ce que le CFMG a fait sur ces dossiers. Si tu avais été présent, tu aurais pu en témoigner.

J'espère que tu seras tiré au sort (car tu t'es porté volontaire, bien sûr...).
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Jan 2010 - 0:53

ben ouais

mais tu sais, je suis gendarme, je ne crois pas trop au hasard et je crois aux forces de pression.

Je ne prétends pas que ces textes ont été écrit par G&C ou AG&C, je prétends que sans les débats ici, ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont.
Je prétends que par une action ferme et concertée, la DG, s'oppose de toute ses forces à un réel contre pouvoir en gendarmerie, qui mettrait fin au principe "d'infaillibilité du Chef", surtout si celui-ci a fait St Cyr.
C'est pour conserver ces prérogatives médiévales que les créateurs historiques de l'assos, qui n'étaient pas des vieux retraités aigris, ont été sommés, sans ménagement et en toute illégalité (où est la décision d'un tribunal qui trouve ses statuts "non conforme" ????) de laisser la place à ceux qui sont aux manettes aujourd'hui.
ça devait faire bien peur à PARIS : des gens crédibles, capables de fédérer les gendarmes sur leurs idées et la construction de débats cohérents.

Au moins aujourd'hui , tu es là, tu te pavanes, tu as écrasé l'opposition, as-tu touché la PRE Childéric, car tu as bien œuvré dans cette entreprise. Tu surfes sur l'individualisme, tu insinues le soupçon (suivra-t-on encore Mano et Greg, maintenant qu'ils mangent à ta table ?) tu dé-crédibilise l'opposition : tu as dû prendre l'option "matage de la guérilla" à l'école de guerre, non ?

donc, si tu veux avec Gandalf, on est toujours volontaires pour siéger au CFMG, on veut bien que tu fasses quelque chose pour nous, ha ben non c'est vrai, c'est un tirage au sort aveugle !!
enfin imaginons que tous ces "tirés au sort" viennent ici et refassent le monde : quel danger représente le CFMG et ses prérogatives limitées face aux prérogatives sans limites des saintcyriens et de leurs dévoués serviteurs ?

je suis quand même content, tu réponds à une de mes questions, ça fait presque 3 ans que j'attendais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Jan 2010 - 10:36

dffdf, tu insinuerais qu'il y a un triage au sort ou qu'il y a un triage avant le sort ? POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Icon_wink

Pas de problème, quand on y sera, tu me reconnaîtras, j'aurai une chemise bleue.

Childéric,
prions pour que la main de dieu (Maradonna, Henry) soit présente.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Jan 2010 - 15:31

du fin fond du froid a écrit:
ben ouais

mais tu sais, je suis gendarme, je ne crois pas trop au hasard et je crois aux forces de pression.

Je ne prétends pas que ces textes ont été écrit par G&C ou AG&C, je prétends que sans les débats ici, ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont.
Je prétends que par une action ferme et concertée, la DG, s'oppose de toute ses forces à un réel contre pouvoir en gendarmerie, qui mettrait fin au principe "d'infaillibilité du Chef", surtout si celui-ci a fait St Cyr.
C'est pour conserver ces prérogatives médiévales que les créateurs historiques de l'assos, qui n'étaient pas des vieux retraités aigris, ont été sommés, sans ménagement et en toute illégalité (où est la décision d'un tribunal qui trouve ses statuts "non conforme" ????) de laisser la place à ceux qui sont aux manettes aujourd'hui.
ça devait faire bien peur à PARIS : des gens crédibles, capables de fédérer les gendarmes sur leurs idées et la construction de débats cohérents.

Au moins aujourd'hui , tu es là, tu te pavanes, tu as écrasé l'opposition, as-tu touché la PRE Childéric, car tu as bien œuvré dans cette entreprise. Tu surfes sur l'individualisme, tu insinues le soupçon (suivra-t-on encore Mano et Greg, maintenant qu'ils mangent à ta table ?) tu dé-crédibilise l'opposition : tu as dû prendre l'option "matage de la guérilla" à l'école de guerre, non ?

donc, si tu veux avec Gandalf, on est toujours volontaires pour siéger au CFMG, on veut bien que tu fasses quelque chose pour nous, ha ben non c'est vrai, c'est un tirage au sort aveugle !!
enfin imaginons que tous ces "tirés au sort" viennent ici et refassent le monde : quel danger représente le CFMG et ses prérogatives limitées face aux prérogatives sans limites des saintcyriens et de leurs dévoués serviteurs ?

je suis quand même content, tu réponds à une de mes questions, ça fait presque 3 ans que j'attendais ça.


Mouais, je réponds à tes questions. Tu n'en poses pas, des questions. Tu affirmes des choses sans même vérifier, ou tu précises qu'elles sont sans doute vrai car le contraire n'est pas vérifiable.

Ce que je peux te dire, c'est que les débats menés ici n'ont pas eu d'incidences sur les sujets que tu évoques (100 000 etc...). D'ailleurs, je me suis déjà exprimé sur les débats en question sur le forum. Pour 4 ou 5 personnes qui veulent échanger des idées, il y en a 20 pour démater tout ce qui bouge ou pour affirmer gratuitement n'importe quoi.

Ma réponse, je ne la démontre pas, mais comme j'ai un peu vu la manière dont tout cela s'est déroulé...
Tu peux ne pas me croire. Tu peux aussi demander ce que peut valoir ce que je dis auprès de mes anciens subordonnés qui sont sur le forum.

Dans tous les cas, les évolutions en cours, on les doit aux gars du CFMG, aux gars du terrain qui font remonter de bonnes idées et/ou qui ont participé aux travaux des groupes de travail, et aux chefs qui ont décidé d'ouvrir la réflexion à ceux du terrain.

Pour finir, tes déclarations très "lutte des classes", tes idées sur les "officiers surtout ceux qui ont fait Saint Cyr", ta volonté de promouvoir l'association G&C qui peine à avoir du monde sur son forum, si elles te permettent de t'amuser, continue. Mais évite d'essayer de tout mélanger pour essayer de trouver des raisons qui démontrent que "tu as raison de penser ce que tu penses".

Pour le reste, je préfère avoir des échanges avec ceux qui essayent de faire avancer les choses dans l'intérêt général (tu en as cité 2) plutôt qu'avec des "anti-tout" davantage intéressés par leur propre intérêt et qui, dans leur vie professionnel, ne sont pas toujours (euphémisme...) ceux qui osent s'exprimer franchement avec leur hiérarchie. Tu vois, j'arrive bien à être dans l'excès, moi aussi.
Merci pour ta réponse s'agissant de ta non-candidature. C'est vrai que se mettre au service des autres, ce n'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Jan 2010 - 15:50

[quote="Childéric"][quote="du fin fond du froid"]pour répondre à Trefle

pour moi le résultat de l'action de l'assos depuis 2 ans c'est : la 100 000, la 42 000, la création du GT sur la concertation.

[/quote]


Ben voyons... Et l'élection de B. Obama, l'association doit y avoir contribué également, j'en suis persuadé.[/quote]
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Même pas Gendcom ??.....
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 13:19

Childéric a écrit:
du fin fond du froid a écrit:
ben ouais

mais tu sais, je suis gendarme, je ne crois pas trop au hasard et je crois aux forces de pression.

Je ne prétends pas que ces textes ont été écrit par G&C ou AG&C, je prétends que sans les débats ici, ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont.
Je prétends que par une action ferme et concertée, la DG, s'oppose de toute ses forces à un réel contre pouvoir en gendarmerie, qui mettrait fin au principe "d'infaillibilité du Chef", surtout si celui-ci a fait St Cyr.
C'est pour conserver ces prérogatives médiévales que les créateurs historiques de l'assos, qui n'étaient pas des vieux retraités aigris, ont été sommés, sans ménagement et en toute illégalité (où est la décision d'un tribunal qui trouve ses statuts "non conforme" ????) de laisser la place à ceux qui sont aux manettes aujourd'hui.
ça devait faire bien peur à PARIS : des gens crédibles, capables de fédérer les gendarmes sur leurs idées et la construction de débats cohérents.

Au moins aujourd'hui , tu es là, tu te pavanes, tu as écrasé l'opposition, as-tu touché la PRE Childéric, car tu as bien œuvré dans cette entreprise. Tu surfes sur l'individualisme, tu insinues le soupçon (suivra-t-on encore Mano et Greg, maintenant qu'ils mangent à ta table ?) tu dé-crédibilise l'opposition : tu as dû prendre l'option "matage de la guérilla" à l'école de guerre, non ?

donc, si tu veux avec Gandalf, on est toujours volontaires pour siéger au CFMG, on veut bien que tu fasses quelque chose pour nous, ha ben non c'est vrai, c'est un tirage au sort aveugle !!
enfin imaginons que tous ces "tirés au sort" viennent ici et refassent le monde : quel danger représente le CFMG et ses prérogatives limitées face aux prérogatives sans limites des saintcyriens et de leurs dévoués serviteurs ?

je suis quand même content, tu réponds à une de mes questions, ça fait presque 3 ans que j'attendais ça.


Mouais, je réponds à tes questions. Tu n'en poses pas, des questions. Tu affirmes des choses sans même vérifier, ou tu précises qu'elles sont sans doute vrai car le contraire n'est pas vérifiable.

...

Pour le reste, je préfère avoir des échanges avec ceux qui essayent de faire avancer les choses dans l'intérêt général (tu en as cité 2) plutôt qu'avec des "anti-tout" davantage intéressés par leur propre intérêt et qui, dans leur vie professionnel, ne sont pas toujours (euphémisme...) ceux qui osent s'exprimer franchement avec leur hiérarchie. Tu vois, j'arrive bien à être dans l'excès, moi aussi.
Merci pour ta réponse s'agissant de ta non-candidature. C'est vrai que se mettre au service des autres, ce n'est pas toujours facile...

c'est drôle : c'est moi qui ne comprend rien. JE SUIS VOLONTAIRE POUR LE CFMG et je ne crois pas au sort du tirage (donc je pense, qu'avec Gandalf, nous ne seront pas tirés au sort, on parie ?).
oui, je m'investit au niveau local (les deux que je cite pourront te le dire)
oui, je constate, au niveau local, que rien ne bouge car il n'existe aucun moyen de faire bouger la VH si elle ne veut pas écouter (d'où l'intérêt d'une assos pro que tu ne veux pas voir exister)
oui, j'essaye d'être constructif dans le débat et je pense que tu ne l'es pas.
Oui je l'ouvre devant mes Chefs (d'ailleurs , ils lévent les yeux au ciel et ne me ratent pas pour mes demandes : d'où l'intérêt d'une assos pro pour ne plus devoir mettre sa carriére en jeu pour faire bouger les lignes)
Et malgré ça tu serais surpris de voir qu'au niveau du boulot, ça va pas mal, d'ailleurs, à cause de ce qui est écrit au-dessus, je pense que le jour où je me louperai, "eux" ne me rateront pas...
Et il est affligeant de voir que systématiquement, quand tu essayes d'installer une discussion avec un officier supérieur, cela fini par un "et vous, dans votre carrière, vous faites quoi ?". Ben moi je fais mon boulot et quand je dénonce ceux qui ne le font pas, on me répond invariablement : "occupez-vous de vos oignons de gendarme APJ" et pendant ce temps là, les problèmes ne sont pas résolus.
Tu en veux un simple de pb de la base : (tu as dû en avoir connaissance par la bande) comment interpreter la 100 000 à sa sauce ? Pour mon CCB, un COI se sollicite : tu dois le demander (pour moi, ça, c'est une auto d'absence). Pour moi le COI est un acte de commandement : il doit le commander (faire son boulot de chef et gérer le planning)
Donc à ce jour pas de COI (et oui, personne ne demande pour ne pas être "le fainéant qui réclame"), j'ai posé cette question à : 1/ ma VH, pas de réponse
2/ à mes PSO (Cie et Région) pas de réponse
3/ à Mano pour que ça monte à PARIS, pas de réponse

alors tu vas me dire : "où veux-tu en venir DFFDF ?"
au fait que si je pouvais poser cette question via une assos pro, et que mon CCB le savait, aujourd'hui on aurait une réponse claire sur l'interprétation de ce point précis. J'ose même croire qu'un vrai dialogue pourrait s'instaurer dans ma COB, car mon CCB aurait peur de voir que l'on discute son point de vue au-dessus de lui. Bref, pour l'instant, il est tranquille car "le chef a raison", quelque soient les conneries qu'il ponde, c'est pas comme ça qu'il faut lire la 100000 ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 13:39

DFFDF

juste une remarque, tu mets en cause ici ton CCB ... c'est ton choix ... libre expression bla bla bla ... !
je ne sais pas s'il pose les QLS les PAM PLANTON PERM, bref tout le reste du planning mais on peu voir ce problème de COI comme "c'est à votre disposition faites en ce que vous voulez et demandez ..." non ?

et si tu vois le besoin d'une asso pro pour gérer ce genre de soucis "local", n'est ce pas plutôt du ressort d'un BON PDC ?

je pose juste la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 21:11

interceptor a écrit:
DFFDF

juste une remarque, tu mets en cause ici ton CCB ... c'est ton choix ... libre expression bla bla bla ... !
je ne sais pas s'il pose les QLS les PAM PLANTON PERM, bref tout le reste du planning mais on peu voir ce problème de COI comme "c'est à votre disposition faites en ce que vous voulez et demandez ..." non ?

et si tu vois le besoin d'une asso pro pour gérer ce genre de soucis "local", n'est ce pas plutôt du ressort d'un BON PDC ?

je pose juste la question ?

+1

Accessoirement, sur Gendcom, la réponse s'y trouve.
Mais, là-bas, il est possible de se parler normalement (à part un troll qui se reconnaîtra) en se respectant mutuellement.
Essaye, tu verras, c'est mieux pour avoir des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 22:39

Childéric a écrit:


On les doit aussi un peu à nos chefs qui ont souhaité ouvrir la réflexion.

Alors,
attribuer les signes d'ouverture à l'association, c'est un peu fort de
café... A part cela, Mano et le Grizzly ont pu monter "à la ville", et
c'est aussi quelque chose qui mérite d'être relevé... Smile

Il est tout de même exact que quoi que l'on pense des "vilains" DGéistes, il y a un signe manifeste d'ouverture, car Greg et moi sommes clairement identifiés et estampillés G&C. Donc, étant personnellement un pro-consensus, et surtout quelqu'un de patient sur des sujets importants et fondamentaux, j'apprécie à sa juste valeur, non pas d'être personnellement convié, mais plutôt que 2 membres reconnus de G&C aient été invités à la réflexion, avec leurs idées qui n'ont jamais été voilées.




du fin fond du froid a écrit:

Tu en veux un simple de pb de la base : (tu as dû en avoir connaissance par la bande) comment interpreter la 100 000 à sa sauce ? Pour mon CCB, un COI se sollicite : tu dois le demander (pour moi, ça, c'est une auto d'absence). Pour moi le COI est un acte de commandement : il doit le commander (faire son boulot de chef et gérer le planning)
Donc à ce jour pas de COI (et oui, personne ne demande pour ne pas être "le fainéant qui réclame"), j'ai posé cette question à : 1/ ma VH, pas de réponse
2/ à mes PSO (Cie et Région) pas de réponse
3/ à Mano pour que ça monte à PARIS, pas de réponse


Pas absolument d'accord avec toi, dffdf (pour une fois !)

On a eu un début de réponse : j'ai posté sur G&C que l'annonce nous a été faite que la DG envoyait des gens dans les unités pour faire une sorte de "rapport d'étape" sur l'application ou non de la 100.000.
Il y a donc une réponse, puisque si la DG décide de vérifier comment la 100.000 est appliquée, c'est qu'elle est donc informée que l'évidence n'est pas de mise partout, à savoir que tout le monde devrait, en bon militaire, appliquer les ordres du patron.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 0:10

Childéric a écrit:
interceptor a écrit:
DFFDF

juste une remarque, tu mets en cause ici ton CCB ... c'est ton choix ... libre expression bla bla bla ... !
je ne sais pas s'il pose les QLS les PAM PLANTON PERM, bref tout le reste du planning mais on peu voir ce problème de COI comme "c'est à votre disposition faites en ce que vous voulez et demandez ..." non ?

et si tu vois le besoin d'une asso pro pour gérer ce genre de soucis "local", n'est ce pas plutôt du ressort d'un BON PDC ?

je pose juste la question ?

+1
Accessoirement, sur Gendcom, la réponse s'y trouve.
Mais, là-bas, il est possible de se parler normalement (à part un troll qui se reconnaîtra) en se respectant mutuellement.
Essaye, tu verras, c'est mieux pour avoir des réponses Wink

je ne crois pas qu'une assos pro peut régler les soucis locaux : je dis que si elle existe, les chefs locaux se sentiront obligés d'appliquer ce qui vient d'en haut avec une VRAIE concertation.
je suis sûr que gendcom ne livre aucune réponse (mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé, ça a peut-être changé)

alors une question : si gendcom répond à la question (alors que gendcom n'a pas vocation à répondre à des cas précis, dixit sa charte) comment je fais pour la faire lire à mon CCB, vu qu'il n'existe pas de concertation chez moi.

je lis avec attention que la DG envoie des émissaires voir comment ça se passe sur le terrain. Et ils viennent voir qui ? Mon Cdt de groupement organise une belle réunion avec les CCb, CC etc... MAIS PAS LES PSO gendarmes, alors qu'est-ce qui va se dire ? "la 100 000 est formidablement bien appliquée, les gendarmes ne comprennent rien, etc..." fermez le ban.

or je rappelle qu'à l'automne 2007, le DG lui-même a reconnu des "erreurs de casting au niveau des COB", résultat, depuis : rien.

dernière question, c'est une redite car Childéric répond à coté :
- j'ai vu mon PSO, mon CC, j'ai parlé à Mano, le CCB n'écoute rien, que reste-t-il pour qu'il applique les textes ???


Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: A Ecully et Rillieux, le redéploiement police/gendarmerie mis en stand-by.   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 8:55

Les deux communes étaient concernées par le redéploiement police/gendarmerie annoncé mi-décembre. A Ecully, comme à Rillieux, les militaires devaient plier bagage pour laisser place aux fonctionnaires dans le cadre de la future « police d'agglomération ». Et ces deux derniers jours, le projet a semble-t-il pris du plomb dans l'aile.

A Ecully, le maire Yves-Marie Uhlrich (NC) a reçu hier un courrier du ministre de l'Intérieur l'informant que, « à ce stade une étude est toujours en cours. Aucune option n'a été arrêtée ». « Ce n'est pas gagné mais c'est une très bonne nouvelle », réagit Yves-Marie Uhlrich. De son côté, le maire de Rillieux-la-Pape Renaud Gauquelin (PS) a appris mercredi soir lors d'un entretien à Paris avec des conseillers de Brice Hortefeux que le projet était mis en stand-by.

« On m'a confirmé qu'aucune décision définitive n'a été prise », confie le maire qui se dit « soulagé mais vigilant ». Un groupe de travail associant les élus et les représentants de l'Etat devrait être mis sur pied dans les prochains jours pour reprendre les études sur l'opportunité d'un tel basculement. Le ministère de l'Intérieur et l'Elysée trancheront au printemps. Selon plusieurs sources, c'est le coût estimé du redéploiement, notamment à Rillieux, qui serait à l'origine de ce « retour à la case départ ».
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Police - Tarascon et Beaucaire, une fusion en sommeil ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 10:28

RAPPEL : Le projet de regroupement des commissariats de Beaucaire et Tarascon a été avancé... Puis semble remis en sommeil

Serait-ce la grande trêve des élections régionales qui fait que, maintenant, plus rien ne bouge ? Toujours est-il que la question des regroupements des commissariats de Tarascon et Beaucaire reste pour l'heure en suspens.

Evoqué depuis un moment, le projet a failli sortir très vite, fin 2009, quand le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a adressé un courrier datant du 30 novembre portant l'objet « Mise en oeuvre de la police d'agglomération de Marseille ».

Dans ce courrier, il est question de « créer une circonscription de sécurité publique englobant la CSP de Tarascon et celle de Beaucaire, située dans le Gard ». A la lecture de cette phrase, les interprétations divergent pour savoir si le regroupement se ferait à Tarascon ou Beaucaire. Du côté de
la mairie de Beaucaire, on verrait plutôt un avantage côté Beaucaire. Mais d'autres imaginent que ce regroupement se ferait au profit des Bouches-du-Rhône. Soit par un regroupement des deux commissariats, gardois et rhodaniens à Tarascon, soit en les plaçant sous l'égide d'Arles, qui détiendrait le commandement fonctionnel.

Après des fuites, dans la presse, du projet global de cette mise en oeuvre de police d'agglomération (et notamment sur le basculement de certaines brigades de gendarmerie en zone de police), le ministère de l'Intérieur a envoyé un démenti deux semaines plus tard. Dans un communiqué de presse du 14 décembre, émanant du ministère, il est écrit : « Les basculements de certaines circonscriptions de sécurité publiques évoqués dans la presse ne correspondent qu'à des hypothèses de travail et ne sont en rien des décisions du ministère. Ce n'est qu'à la lumière des propositions affinées des préfets, et après concertation avec les élus, les autorités judiciaires et les partenaires sociaux, que des décisions seront prises. » Doit-on entendre que l'ensemble du projet (et donc les rapprochements entre Tarascon et Beaucaire) reste à l'état d'étude ? Dans tous les cas, du côté des préfectures du Gard comme des Bouches-du-Rhône, rien ne filtre. Il semble que l'imminence des élections régionales ait provisoirement endormi le processus.

L'inquiétude demeure, cependant, à certains niveaux. A Beaucaire, certains pourraient redouter un rattachement aux Bouches-du-Rhône pour des questions de mobilité (et vice-versa dans le cas contraire). Autres préoccupations : quelles seraient les conséquences d'un regroupement en matière d'effectif ? Le service public de police sur la ville, ne bénéficiant plus de commissariat, pourrait-il pâtir d'un regroupement (on pense aux tournées de nuit...) ? Cela n'entraînerait-il pas un casse-tête au niveau des compétences territoriales des tribunaux ?

Dans le Gard, une commune a déjà vécu un rattachement à un autre commissariat extra départemental : Villeneuve-lès-Avignon, qui dépend maintenant d'Avignon (Vaucluse).
Revenir en haut Aller en bas
CARVOYEUR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 01/01/2010

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Elections régionales   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 11:36

Effectivement, on peut penser que les redécoupages sont mis en attente pour cause d'élections régionales.
Donc, il ne se passera rien d'ici fin mars - début mai.
Mais il est illusoire de penser ques projets de Lyon et Marseille soient enterrés.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: "La police de Nicolas Sarkozy est redevenue celle des années 1960, isolée, hiéra   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 18:15

Alors que les gardiens de la paix et les officiers devraient élire, jeudi 28 janvier, leurs représentants syndicaux sur fond de tensions dans la police, des chercheurs ont analysé et comparé les réformes de sécurité publique intervenues dans plusieurs pays occidentaux pour lutter contre la petite et moyenne délinquance. Dans la Revue française de science politique, parue en janvier, Jacques de Maillard, professeur de sciences politiques à l'université de Rouen, et Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, relèvent une "exubérance de réformes" - police de proximité, "police communautaire", "police des points chauds" ("hot spot policing") - en Europe et aux Etats-Unis mais selon des voies institutionnelles différentes.

N'y a-t-il qu'en France que la réforme de la police de proximité a échoué ?

Sebastian Roché : Il n'y a pas eu d'échec sur le terrain, mais un échec politique de Lionel Jospin sur le sujet. La police de proximité, c'est d'abord une refonte de la police, une police décentralisée. Avec un super-régalien comme Jean-Pierre Chevènement à la tête du ministère de l'intérieur pour la mettre en place, ce n'était pas la configuration idéale. Dans les premiers mois de 1999, critique pour lancer une réforme, le directeur central de la sécurité publique qui y était opposé n'a pas été remercié... Puis Nicolas Sarkozy a su habilement communiquer contre. Mais rejeter la police de proximité est une erreur. Il n'y a pas d'alternative. D'ailleurs, la droite n'en a pas proposé. Quant à la gauche actuelle, elle n'ose pas en hériter.

Jacques de Maillard : Le sujet a été politisé à partir de 2002, renvoyant la police de proximité à une police simplement préventive, ce qui est inexact. En réalité, les slogans autour de la police d'interpellation chère à Nicolas Sarkozy ne se sont pas accompagnés d'un renouvellement de la doctrine de l'action policière.

La création en 2008 des unités territoriales de quartier (UTEQ), dans les quartiers dits sensibles ne répond-t-elle pas à une demande de proximité ?
S. R. : Cela n'a rien à voir. Les UTEQ, c'est une excroissance collée à quelques commissariats existants, une sorte de parachute politique pour le gouvernement car les élus locaux y sont très attachés. Avec la police de proximité, il y avait une vision générale, une doctrine, une refonte des commissariats...

La culture du résultat prônée par M. Sarkozy n'a-t-elle pas contribué à réformer la police ?
S. R. : Les changements sont plus spectaculaires dans les prises de position que dans les faits. La police de Nicolas Sarkozy est redevenue celle des années 1960, isolée, hiérarchisée et centralisée. C'est une idéologie qui veut faire croire que les policiers tout seuls vont faire baisser la délinquance. Toute l'évolution qui a consisté, depuis les années 1970 dans les pays occidentaux, à combiner l'action de la police à celle d'autres acteurs, notamment dans le domaine de la prévention, a été dévalorisée. Pourtant, c'est l'avenir !

J. de M. : La police a toujours eu les yeux rivés sur les chiffres mais l'importance des indicateurs quantitatifs s'est accentuée. La pression du politique s'est accrue sur la nécessité de rendre des comptes autour de deux indicateurs : la réduction de la délinquance et le taux d'élucidation. Nicolas Sarkozy a trouvé des slogans et amplifié des changements amorcés avant lui : le management par objectifs ou l'usage des tableaux de bord existaient déjà. La question aujourd'hui est de diversifier et rendre plus fiable la mesure de la "performance".

Dans la police aussi, il y aurait une exception française ?

J. de M. : La mesure de la performance uniquement sur des critères quantitatifs internes est une spécificité française. Il n'y a pas d'indicateurs sur la relation entre la police et la population par exemple, contrairement à la Grande-Bretagne.
Mais surtout, ce qui distingue l'Angleterre et les Etats-Unis de la France, c'est qu'il existe dans ces pays une plus grande porosité entre l'exécutif et les chercheurs. Ainsi, aux Etats-Unis, les réformes sont très fortement soutenues, préparées, par les universitaires. L'innovation est favorisée par ces liens entre le monde policier et l'extérieur.

S. R. : La police française est peu portée à innover pour la sécurité quotidienne des gens. Cela tient à sa structure. En Grande-Bretagne, l'analyse et la prospective sont séparées de l'opérationnel. En France, il est toujours plus important de répondre à "l'urgence" ministérielle que de réfléchir à l'adaptation de la police aux attentes locales. Propos recueillis par Isabelle Mandraud

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/22/la-police-de-nicolas-sarkozy-est-redevenue-celle-des-annees-1960-isolee-hierarchisee-et-centralisee_1295281_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Police : autopsie d'un malaise .   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 18:22

Clichy-sous-Bois, Villiers-le-Bel et maintenant Woippy, à chaque fois, c'est le même scénario. Des jeunes qui fuient les forces de l'ordre avec la mort d'un d'entre eux au bout. Alors s'ensuit une mise en cause de la police et des nuits d'émeute. À Woippy, mercredi soir, pourquoi Malek, Nadil et Joshua fuyaient-ils la police ? Parce qu'ils en avaient peur ? Ou parce qu'ils avaient commis un délit ? Les trois jeunes roulaient à trois, sans casque, sur un scooter non éclairé et à une vitesse, semble-t-il, excessive. "Est-il scandaleux ou devenu trop dangereux que des policiers se lancent à la poursuite de jeunes refusant d'obéir au code de la route ?", interroge un policier de la BAC.

Dans la police, la grogne enfle à l'approche des élections professionnelles qui vont se dérouler du 26 au 28 janvier prochain. Très loin de l'image d'Épinal véhiculée par les séries télévisées, les flics supportent de moins en moins d'être pris en tenaille entre une délinquance de plus en plus violente et une population qui les respecte de moins en moins. Avec, en prime, le sentiment que la "hiérarchie ne les soutient pas, obnubilée qu'elle est par la "batonite", comme on appelle dans la maison poulaga la politique des statistiques. Un ras-le-bol qui a poussé ces derniers mois, un peu partout en France, certains policiers dans la rue. "Les policiers sont désenchantés, confie Yannick Danio, délégué national du SGP-FO-Unité Police, premier syndicat de gardiens de la paix. Lorsqu'il a débarqué au ministère de l'Intérieur en 2003, Nicolas Sakozy est arrivé avec des moyens et des effectifs plein les bras. Aujourd'hui, alors que la délinquance se durcit, on supprime 2.018 postes."

La peur a changé de camp

Depuis les émeutes de 2005 au cours desquelles le couvre-feu a été décrété en France - une première depuis la guerre d'Algérie - c'est la peur de l'émeute qui domine dans les commissariats. Sur le terrain, les policiers ont reçu pour consigne (orale) de leur hiérarchie d'éviter tout dérapage et de n'intervenir qu'en force. Véhicules de police systématiquement caillassés, tirs contre les forces de l'ordre à balles réelles ... un verrou a sauté depuis les émeutes de 2005 où l'on n'avait déploré que trois tirs contre les forces de l'ordre. En 2007 à Villiers-le-Bel, 21 policiers de la Compagnie de sécurisation de Paris, appelée en renfort, avaient été blessés par balles.

Aujourd'hui, la police est considérée dans les cités comme une bande rivale. Et dans les commissariats, on se plaint que "la peur a changé de camp". "Les jeunes n'ont plus peur de nous, on assiste à une balkanisation des quartiers", soupire un vieux briscard de la BAC.

De moins en moins de policiers

"Il y a un décalage grandissant entre le travail que l'on nous demande de faire et les moyens que l'on nous donne", martèle un policier d'Angers. Et d'évoquer ce poste de police implanté en périphérie de la ville, qui alignait 17 policiers épaulés par neuf adjoints de sécurité, et qui, aujourd'hui, tourne avec seulement 13 hommes alors que le quartier compte 20.000 habitants de plus. Pour la première fois cette année, on a fermé le robinet du recrutement dans les écoles de gardiens de la paix. Conséquence, le turn-over s'est ralenti dans les services les moins gratifiants. C'est le cas aux "plantes vertes", les gardes statiques à Paris. "Personne ne se bouscule pour monter la garde devant les ambassades ou les ministères, ce sont les gardiens en sortie d'école qui récupèrent le corvée, explique un policier qui a tiré la mauvaise paille. Jusqu'à present, la hiérarchie s'arrangeait pour que les gens ne restent pas plus de deux ans. Mais avec le tarissement des sorties d'école, les collègues sont obligés de faire deux, trois ans de rab. Ce qui mine le moral."

La pression des chiffres

"Bientôt ils mettront des radars sur le cul des chiens." Sébastien ne décolère pas contre sa hiérarchie qui lui impose depuis un mois des contrôles d'alcootest sur la voie publique alors qu'il est maître-chien.
"L'important ce n'est pas de travailler, c'est de prouver que l'on travaille, s'agace-t-il. On nous transforme en machine à produire des statistiques tout en nous éloignant de notre vrai métier." Aujourd'hui, le nombre de gardes à vue est devenu un indicateur d'efficacité, au point que l'on en comptabilise chaque année 600.000. Cette course aux chiffres rythme la vie de la moindre antenne de police en province. Une dérive que déplore un des policiers du poste Raspail à Angers. "Jusqu'à 2009, il n'y avait pas eu de garde à vue ici. On appelait le proc' qui se chargeait d'envoyer une convocation. Aujourd'hui, on conduit la personne en voiture au commissariat où elle est placée en garde à vue. Et ça fait un bâton ."

Une obsession du chiffre qui profite aux vrais délinquants. "Alors que la chasse aux dealers a été décrétée par le ministre de l'Intérieur, sur le terrain c'est le simple consommateur que l'on traque. C'est statistiquement plus rentable que de mobiliser du temps et des effectifs pour démanteler un réseau." Fait nouveau, même les commissaires s'élèvent contre cette pression des chiffres. "L'outil statistique devient tellement dévoyé qu'il perd à la fois toute crédibilité comme thermomètre et toute utilité de pilotage de l'action policière", dénonçait il y a peu, dans un communiqué de presse, le Syndicat indépendant des commissaires de police.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-22/delinquance-police-autopsie-d-un-malaise/920/0/416300

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Jan 2010 - 18:09

On aura beau me rappeler que nous sommes militaires, je trouve absolument scandaleux de faire vivre tout ces revirements à nos familles.

Ca fait deux ans que certains parmi nous sont pris en otages de la politique, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les conjoints (emplois, formations, ...) et les enfants (scolarité, études).

Il est temps que quelqu'un s'aperçoivent que dans les casernes, il y a des êtres humains !!!!!

Et quand on voit le comportement de certains BRH, c'est le pompom !!!

Un vrai signe d'absence totale de la moindre considération à notre égard, et à l'égard surtout des familles. POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 169467
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Jan 2010 - 19:32

+10 Franck
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Bron - Le redéploiement police-gendarmerie pas avant l'automne ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Jan 2010 - 7:44

Selon des informations côté police, le redéploiement des policiers du commissariat de Bron pourrait ne pas intervenir avant l'automne, le temps de mettre en place le dispositif nécessaire. À ce sujet, le maire de Bron Annie Guillemot s'interroge sur les renforts qui pourraient être affectés, sachant qu'aucune antenne police ne sera créée sur Chassieu. « Pour l'instant, on ne sait rien, ni le préfet ni la Direction de la sécurité publique du Rhône (DDSP) ne nous ont démarchés. Cela nous interpelle d'autant plus que les effectifs du commissariat de police baissent depuis 2002 » assure-t-elle. Interrogée, la DDSP indique que la question est encore «prématurée». Côté gendarmerie, on mentionne n'avoir été informé d'aucune date ni détail pour le basculement. Les militaires déclarent que le projet est dans les mains du préfet. Un dossier qui semble ne pas être encore figé, comme l'ont prouvé les dernières informations concernant les brigades de Rillieux et d'Écully. La première fermeture serait en stand-by et la seconde toujours en question, d'après les élus de ces communes…

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2617559,184/Le-redeploiement-police-gendarmerie-pas-avant-l-automne.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Ariège - Ce qui va changer en 2010 dans la gendarmerie.   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Jan 2010 - 16:52

Sécurité. Le plan de redéploiement sera effectif cette année.

Depuis des mois déjà on parle de redéploiement des services de gendarmerie. On en saura davantage en septembre, moment où le préfet devra rendre sa copie. D'après lui cela se résume à une équation délicate : d'une part garder le lien avec la population et être en mesure d'intervenir à sa demande dans un délai d'une vingtaine de minutes, d'autre part être opérationnel pour lutter jour et nuit dans des secteurs fortement affectés par la délinquance.

Au passage on s'est aperçu que dans un département de montagne (pourtant l'IGN fabrique de remarquables cartes en relief) il faut beaucoup plus de temps pour parcourir quelques kilomètres qu'en plaine. Entre Oust et Massat par exemple. Il est donc entendu que les populations ne resteront pas sans recours. Le préfet, comme le colonel Monnier qui commande la gendarmerie du département, disent qu'il n'y aura pas de « fermetures brutales ». On évoque une expérimentation sur du court ou moyen terme. À voir….

Chaque citoyen peut d'ailleurs déposer plainte dans n'importe quelle gendarmerie ou commissariat, quel que soit le lieu où s'est déroulé un fait pouvant donnant lieu à des poursuites.

La brigade de gendarmerie de Foix est appelée à disparaître, cela ne fait guère de doute, les effectifs seront déployés pour renforcer des brigades des alentours.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/25/762282-Ce-qui-va-changer-en-2010-dans-la-gendarmerie.html
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 0:14

Vu sur le site du Sénat :

Conséquences de la mise en place d'une police d'agglomération
13 ème législature
Question orale sans débat n° 0774S de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

* publiée dans le JO Sénat du 21/01/2010 - page 96


Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la mise en place d'une police d'agglomération et ses conséquences.

En effet, le Gouvernement a demandé à plusieurs préfets de département, dont celui du département du Rhône, d'étudier la mise en place d'une police d'agglomération. Cette création de zone de police d'agglomération va bouleverser considérablement le service de sécurité publique. Ainsi plusieurs communes risquent de connaître le remplacement des effectifs de gendarmerie existants dont les habitants louent la qualité du travail par ceux de la police nationale. Dans tous les cas de figure, une réduction des effectifs dévolus à cette mission essentielle devrait intervenir. Jusqu'alors les services de gendarmerie ont garanti à l'ensemble des concitoyens de ces communes un cadre et une qualité de vie indéniables. La perspective de les voir rattachés à un commissariat situé en dehors de la commune, difficilement accessible en transport en commun, détériorera nécessairement le service rendu. Qui plus est, les effectifs de police provenant d'un commissariat extérieur, dont il n'est pas prévu que les effectifs augmentent, ne constituera pas une réponse aux besoins de personnels existants. Ce sera bien tout le contraire.

Elle lui demande donc de bien vouloir lui faire part des dispositions qu'il entend très rapidement prendre pour que le service de sécurité publique assuré par la gendarmerie nationale soit préservé, garanti et renforcé.

En attente de réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales


http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ10010774S&idtable=q223435&_c=GENDARMERIE&rch=gs&de=20100101&au=20100125&dp=1+an&radio=deau&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser