Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme

Aller en bas 
+8
Gregthegrizzly
Ricou
Bricard033
thorgal
titan32
macqueen87
GolgoT_13
GUY 13_83
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Oct 2007 - 22:04

Rappel du premier message :

Dans certaines unités est diffusé un texte dont la copie se trouve ci-après. D'autres ont-ils eu connaissance de cette lettre se revendiquant du CFMG, ou disons de certains membres ?

En tout cas, encore une fois, la grogne monte. Et si elle gagne même les instances de concertation, ça va très très mal.....

Citation :


Depuis 3 ans maintenant, le CFMG et les différents Présidents de catégorie
de la Gendarmerie n'ont eu de cesse de souligner l'existence d'un décalage avéré entre le fonction militaire et la fonction policière.

En février 2007, les membres des différents instances de concertation avaient observé avec satisfaction qu'une autorité indépendante, le Haut Comité d'Evaluation de la Condition Militaire (HCECM) avait confirmé cette dégradation de la condition militaire.

De plus, cette autorité avait souligné une disparité de traitement indiciaire criante entre la gendarmerie, la police nationale et l'administration pénitentiaire.

En mars 2007, le CFMG avait donc étudié et proposé une nouvelle grille à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD) visant à réduire cette iniquité flagrante, ce décalage n'ayant aucun fondement légitime.

En outre, le CFMG avait insisté sur l'urgence de la mise en place des mesures permettant de rattraper le retard cumulé depuis des années.
Reprenant fort logiquement les propositions du CFMG, la DRH-MD s'était engagée à appliquer cette nouvelle grille à compter du 1er janvier 2008 dans son intégralité et à tous les niveaux de grade. Les instances de concertation et le CFMG s'étaient fait l'écho de cet engagement avec satisfaction.
Malheureusement, dès juillet 2007, les engagements du Ministère de la Défense perdent soudainement leur clarté et leur lisibilité. Pire, il est mis en avant des délais et difficultés de mise en place des protocoles de signature des statuts particuliers et une application décalée dans le temps de la grille sans aucune précision.
Il est maintenant évident que ces arguments n'ont et n'auront d'autres buts que de retarder l'application de la grille, voire d'en suspendre son application.

Compte tenu du refus d'appliquer à tous les niveaux de grades et dans sa totalité cette grille à compter du 1er janvier 2008, les instances de concertation sont donc maintenant dans une impasse.

Aussi, cette situation soulève un certain nombre d'interrogations légitimes : depuis quand la condition militaire se retrouve-t'elle désynchronisée par rapport au reste de la fonction publique civile ?
Pour quelle raison s'est-elle retrouvée décalée et qui porte la responsabilité de ce décrochage ?
Qui a profité de ce décrochage jusqu'à présent et qui a intérêt à ce qu'il perdure ?
Comment admettre que les autorités chargées de défendre les intérêts particuliers des gendarmes en l'absence de syndicats, laissent perdurer cette injustice ?

En outre, cette situation est lourde de conséquence au regard du processus de concertation en vigueur dans la Gendarmerie. En effet, les différentes propositions de grilles indiciaires ont été établies dans le strict respect de la chaîne de concertation par le CFMG, les différents présidents de catégories, officiers et sous-officiers, et la hiérarchie.A ce titre, il convient de rappeler qu'en mars 2007, le CFMG avait oeuvré pleinement dans le sens de l'apaisement.
La situation actuelle provoque donc une rupture nette dans le processus de concertation et dans la confiance qui sied dans ce type de dialogue. Elle place l'ensemble des instances de concertation de la Gendarmerie dans une position inconfortable vis à vis de leurs pairs qui avaient pourtant investi leur entière confiance dans ce dispositif et dans les échanges.

Inutile de souligner l'immense déception des gendarmes face à l'absence de volonté de Ministère de la Défense de réduire les inégalités flagrantes dont ils sont victimes.

Force est de constater que la remarque de clôture de la 34éme session par le CFMG trouve maintenant tout son sens : « ne pas prendre en compte le caractère spécifique de la gendarmerie et la légitimité de son futur rééquilibrage laisserait à penser que l'on cherche à profiter de l'absence de syndicats, absence légitimée par le statut général des militaires et par voie de conséquence à dévaloriser les instances de concertation ».

Par conséquent, le CFMG et les présidents de catégories de la Gendarmerie Nationale renouvellent donc une dernières fois les propositions émises en mars 2007 :

- une évolution sensible et immédiate de la grille proposée par le DRH-MD pour l'ensemble des grades de la gendarmerie nationale fondée sur une grille indiciaire spécifique gendarmerie qui prend en compte, à l'instar de celle de la police nationale, les contraintes et sujétions des métiers policiers. Cette grille doit repositionner équitablement la gendarmerie dans le domaine des responsabilités fonctionnelles attachées à l'ensemble des grades par rapport à la police nationale. Elle prend en compte la comparaison qui repose sur les niveaux de qualifications acquises et les responsabilités exercées à parité égale en associant l'ensemble des corps militaires de la Gendarmerie.
Le CFMG rappelle que l'Etat avait pris l'engagement de veiller à cette parité dès 2002. Celle-ci doit, à court terme, s'inscrire dans une loi d'organisation de la Gendarmerie. Le conseil propose que le principe de la parité QUEUILLE s'applique à l'ensemble des grades de la hiérarchie de la gendarmerie et des corps qui la composent .

- Et enfin, une réflexion sur l'évolution du dualisme police-gendarmerie en France, par la rédaction d'un projet de loi prenant en compte l'organisation et les missions des forces de sécurité intérieure, l'affirmation du statut particulier de la Gendarmerie au sein du statut général des militaires, la gestion commune des budgets de la police et de la gendarmerie permettant ainsi la résolution des conflits récurrents portant sur les rémunérations et les conditions de travail respectives entre policiers et gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Oct 2007 - 20:22

ah oui sinon c'est une violation de domicile ! c'est ça !
et pour un gite....Avec fourniture du couchage à titre gracieux !
on fait comment ????Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Oct 2007 - 20:22

Pas lorsqu'ils sont dans une dépendance, sans accès direct pour les primo-habitants !
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: grogne a sein du CFMG !   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Oct 2007 - 20:24

Bonsoir à tous !

En tant que candidat CFMG pour 2008 ( dit sur GEC) j'ai du rater des posts, mais la prochaine scéance qui promait d'être houleuse, elle est prévue pour quand ???
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Oct 2007 - 20:32

C'est prévu fin novembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme   Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Grogne au sein du CFMG, lettre anonyme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lettre de ce jour d'un haut responsable CFMG a ses membres!
» un site sur la grogne interne..
» IP et SURF ANONYME SUR G ET C...
» Logement au sein d'une COB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser