Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?

Aller en bas 
+6
Apollo
patoche315
Komugi chan
Jocha
MARSOUIN 26
Le Foo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 22:32

Rappel du premier message :

Eh oui, 2010, ce sera sans doute l'année de la lutte contre les violences faites aux femmes (entre autre). On en parle partout, et je suis surpris qu'aucun sujet n'ait encore été ouvert ici-même.
On parlait jusque là et depuis plusieurs années plutôt de violences intra-familiales pour évoquer les violences commises au sein de la cellule familiale, c'est à dire évidemment entre les époux ou concubins, mais aussi entre parents et enfants. Mais cette fois-ci la lutte semble s'axer uniquement à l'encontre des violences faites aux femmes, sous entendu par leurs compagnons (c'est en tout cas le message ressassé). Et c'est bien ce manichéisme rabaché qui pose problème, et ce d'autant plus qu'il est prévu de créer une nouvelle incrimination délictuelle de "violences psychologiques".

Je ne nie pas le problème des violences commises à l'encontre des femmes, évidemment non. Mais il faut relativiser un peu la situation. C'est sûr, les femmes sont plus souvent victimes de violences physiques de la part de leur compagnon que l'inverse, mais cette dernière situation existe aussi. Par ailleurs, de par les dizaines et dizaines d'interventions que j'ai eues à faire dans ce domaine, il apparait que la situation est rarement simple et loin de l'image du "méchant mari" qui frappe la "gentille maman". Déjà, bien souvent, cela se produit sur fond d'alcoolisation, et j'ai pu constater que les hommes n'ont pas l'apanage du lever de coude ! Ensuite, en l'absence la plupart du temps de témoin neutre, il est souvent difficile de savoir qui a frappé l'autre, et qui a commencé, car les violences sont souvent réciproques. Enfin, quand traces de coups il y a, il est rarement aisé de savoir d'où elles viennent en raison de la divergence des témoignages. Bien souvent, d'ailleurs, la situation en est arrivée là à la suite de violences psychologiques commises, parfois par la "partie adverse", lesquelles ont pu entraîner les violences qui ont suivi.

Concernant justement la création d'un nouveau délit de "violences psychologiques" (insultes et autres termes de dévalorisation), cela va encore être plus délicat. Déjà car ça ne laisse pas de traces (et donc pas d'élément matériel à "constater") et qu'en l'absence une fois encore de tout témoignage extérieur ce sera la parole de l'un contre la parole de l'autre. Ensuite parce que, si effectivement les femmes sont plus souvent battues par leur mari que l'inverse, en ce qui concerne les dérapages verbaux la balance se rééquilibre sensiblement. Enfin parce que cette infraction sera très difficile à mettre en évidence, de la même manière que le harcèlement moral sur le plan professionnel ou les phénomènes de sujétion psychologique au sein de groupuscules sectaires. Et puis on peut se demander quelle sera la frontière entre la simple engueulade au sein du couple et la commission de ce nouveau délit.

Bref, même si je ne doute pas de la bonne volonté politique pour lutter contre ce fléau qui fait encore malheureusement des mort(e)s en France en 2009, la lutte renforcée risque de ne pas être simple. Il faut déjà abandonner la vision manichéenne qui se dégage des discours actuels, car la réalité est moins évidente. Il faudra également bien définir ce nouveau délit de "violences psychologiques" pour éviter de se retrouver le cas échéant en garde à vue suite à un "zut" malencontreusement prononcé. Après le bannissement de la fessée, est-ce la fin des engueulades sans suite au sein du couple ?


Dernière édition par Le Foo le Mer 25 Nov 2009 - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net

AuteurMessage
democratievitale
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 14/04/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 18:21

Imogène a écrit:
Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Komugi a écrit:
Je ne peux pas te donner de réponse générale qui serait valable pour tous les gens qui se comportent comme tu le dis, mais encore une fois, il n'est pas question ici de situation où les gens prennent des coups, car il y a déjà des lois contre ça permettant de mettre des limites aux gens violents physiquement, mais de harcèlement psychologique.

Ce qui serait bien, c'est que cette loi sur les violences psychologiques ne se limite pas au couple, ni aux femmes. Si les violences psychologiques deviennent illégales au sein du couple, ne serait il pas logique qu'elles deviennent illégales en général ?

Ne seraient ce pas les memes raisons qui font qu un smicard peut se laisser ecraser par un patron ou rmiste par un systeme qui le maintient dans la precarité, sans reagir, sans prendre les dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

La domination psychologique creer un lien de dependance qui empeche la victime de se detacher du mal qui la ronge.
Le shema est recurrent:
Rabaisser la victime jusqu a ce qu elle ne se considere plus que comme une merde incapable de s en sortir sans son bourreau.

le lien peut etre affectif ou financier (materiel)
et le bourreau peut tout aussi bien etre un mari que l etat..... Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 18:56

interceptor a écrit:
excelsior

dans ce genre d'affaire (violences aux femmes) les seuls moyens dont tu as besoin c'est de la volonté !

La volonté ne m'a jamais fait défaut ( sauf maintenant mais c'est une autre histoire ).........

Les moyens qu'il faut c'est notemment quand une femme vient déposer plainte pour vioolence régulières ou non etc etc contre son mari concubin pacsé ou autre qu'il y ait une structure pour les sézparer tout de suite.
les trois quarts du temps on prend la plainte et la femme dit : je rentre chez moi , le lendemain du convoque le mari pour le motoif , et il rentre chez lui

résultat

ça continue et toi tu continues à taper sur l'ordi pour des clopinettes parce que tu est dépourvu de moyens.....légaux pour séparer les protagonistes....

c'est plus facile de se présenter comme un adepte du JUD et de brasser du vent en envoyant réquises sur réquises et exploiter des fadet

je ne suis pas un adepte du jud et je ne sais pas ce qu'est une fadette ( la petite ??? ) et qu'on touchait des sous la dessus?????

pour la frime que de s'attaquer à ce type d'affaire qui demande du temps et de l'investissement personnel ...

Investissement personnel ???? parce que les Gendarmes ne s'investissent pas déjà assez ?????


faut arrêter un peu avec ça ....
je me demande comment on faisait dans le temps sans les moyens d'aujourd'hui ...

Y avait moins de cas comme cela , ou on en parlait moins et c'était moins politisé et médiatisé surtout....

quand je lis ça je pense tout de suite à l'enfant qui imagine que les poissons sont carrés ! comprendra qui veut la métaphore

Et la marmotte met le chocolat dans la papier d'alu........................

Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 19:10

Citation :
Ne seraient ce pas les memes raisons qui font qu un smicard peut se laisser ecraser par un patron ou rmiste par un systeme qui le maintient dans la precarité, sans reagir, sans prendre les dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

La domination psychologique creer un lien de dependance qui empeche la victime de se detacher du mal qui la ronge.
Le shema est recurrent:
Rabaisser la victime jusqu a ce qu elle ne se considere plus que comme une merde incapable de s en sortir sans son bourreau.

le lien peut etre affectif ou financier (materiel)
et le bourreau peut tout aussi bien etre un mari que l etat..... Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Icon_rolleyes

Attends, il ne faut pas tout mélanger :
- tu vas avoir des facteurs subjectifs : comme une dépendance psychologique qui peut jouer un rôle important dans certaines situations (dans un couple prostituée/maquereau par exemple, ou une relation de couple de type sado/maso), tu as des gens qui se rendent dépendant des autres, et qui feront exactement ce qu'il faut pour que l'autre leur cogne dessus. Et s'ils s'en sépare pour se remettre en couple, il y a de grandes chances pour qu'ils reproduisent le mêmê scénario. Là tu as des jeux de couple pervers qui rentrent en ligne de compte, que les gens jouent en raison de leur personnalité, et parce qu'ils jouent aux mêmes jeux.

- et des facteurs objectifs comme un contexte économique donnée : en 1975, si ton patron te harcelait, tu le licenciais le matin et tu en avais trouvé un autre l'après-midi. C'est une situation très avantageuse car si ton patron a plus besoin de toi que toi de lui, c'et toi qui dictes tes conditions.
En 2009, ça ne marche plus comme ça du tout.

Egalement tu ne réagis pas de la même façon si tu n'as personne à charge, pas de crédit sur le dos et que tes arrières sont réservés (maison, économies, etc.) ou si tu as une ribambelle de gamins à nourrir, que tu as un loyer et des traites à payer tous les mois et que tu n'as pas un sou de côté. Si tes arrières sont réservés, tu peux te permettre une certaine désinvolture et tu as de la marge de mavoeuvre, quoi qu'il arrive. Sinon tu as moins de possibilités de choix.

Prends maintenant le cas de deux femmes au foyer harcelées par leur mari dans un contexte familial différent :
- dans le premier cas, la femme n'a pas de famille, ou si elle en a une et que le mari a une personnalité de harceleur, il manipule celle-ci afin d'isoler la femme, et elle se retrouve avec tout le monde à dos. Si elle quitte le foyer, elle se retrouve à la rue sans un rond et sans appui. De quoi donner à réfléchir. Là c'est une situation d'urgence, et la loi contre le harcèlement psychologique prend toute sa valeur dans ce cas de figure.

- dans le deuxième cas, la femme est Sicilienne, elle informe ses frères de la situation, et le mari harceleur a intérêt à passer la frontière vite fait s'il ne veut pas se retrouver coulé dans le béton. Dans ce cas, elle ne déposera pas plainte, disposant d'un moyen plus radical de régler le problème.

Donc, là encore, tu as des facteurs inhérents aux rapports de force qui n'ont pas forcément de rapport avec la personnalité des harcelés. Là, la structure psychologique n'a pas grand chose à voir. Ce sont des situations objectives.

En ce qui concerne le harcèlement au travail, la situation objective est qu'il est de nos jours institutionnalisé, dans le privé, mais également dans le public, comme les agents de ces services ont tout loisir de le contater. Donc le rapport de force est encore différent des cas évoqués ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
democratievitale
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 14/04/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 20:25

Merci Komugi, je t ai lu avec attention.

je suis d accord avec toi a 99,9%

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 21:51

Imogène a écrit:
...
Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça Imogène. Democratievitale a ébauché une partie de réponse en évoquant les relations patron/employé, Komugi Chan a développé et ouvert d'autres voies. Le fait que certaines femmes se retrouvent "sans rien" si elles quittent leur mari, càd ni ressources financières, ni travail (beaucoup ne bossent pas), voire sans famille, font qu'elles préfèrent malheureusement souvent rester au domicile quitte à se faire battre. Le fait de dénoncer ces faits aux services de police ou gendarmerie risquant là aussi de remettre en question la stabilité de la situation (matérielle, financière), on peut comprendre que certaines personnes, et notamment des femmes, acceptent sans broncher pendant des années, voire toute une vie, d'être battues.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:12

Le Foo a écrit:
Imogène a écrit:
...
Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça Imogène. Democratievitale a ébauché une partie de réponse en évoquant les relations patron/employé, Komugi Chan a développé et ouvert d'autres voies. Le fait que certaines femmes se retrouvent "sans rien" si elles quittent leur mari, càd ni ressources financières, ni travail (beaucoup ne bossent pas), voire sans famille, font qu'elles préfèrent malheureusement souvent rester au domicile quitte à se faire battre. Le fait de dénoncer ces faits aux services de police ou gendarmerie risquant là aussi de remettre en question la stabilité de la situation (matérielle, financière), on peut comprendre que certaines personnes, et notamment des femmes, acceptent sans broncher pendant des années, voire toute une vie, d'être battues.
il faut ajouter aussi le sentiment de honte de venir dire je suis une femme battue, et de craindre une fois rentrer à la maison si rien n'est fait au niveau justice de revivre la meme situation et pire encore .. la femme protége sa famille, ses enfants et sa survie dans le monde économique et ferme parfois les yeux sur sa douleur ce qui est plus que regretable
j'encourage aujourd'hui les femmes qui lisent ce post de déposer plainte et de dénoncer les actes de violences commis contre elles ... la violence n'a jamais résolu les problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:18

Le Foo a écrit:
Imogène a écrit:
...
Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça Imogène. Democratievitale a ébauché une partie de réponse en évoquant les relations patron/employé, Komugi Chan a développé et ouvert d'autres voies. Le fait que certaines femmes se retrouvent "sans rien" si elles quittent leur mari, càd ni ressources financières, ni travail (beaucoup ne bossent pas), voire sans famille, font qu'elles préfèrent malheureusement souvent rester au domicile quitte à se faire battre. Le fait de dénoncer ces faits aux services de police ou gendarmerie risquant là aussi de remettre en question la stabilité de la situation (matérielle, financière), on peut comprendre que certaines personnes, et notamment des femmes, acceptent sans broncher pendant des années, voire toute une vie, d'être battues.

J'ose même rajouter que de nombreuses femmes dont le calvaire de la violence est le quotidien ONT PEUR de faire appel à nous car elles craignent les conséquences (séparation des enfants, solitude, harcèlement, procès ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:33

Apollo a écrit:
Le Foo a écrit:
Imogène a écrit:
...
Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça Imogène. Democratievitale a ébauché une partie de réponse en évoquant les relations patron/employé, Komugi Chan a développé et ouvert d'autres voies. Le fait que certaines femmes se retrouvent "sans rien" si elles quittent leur mari, càd ni ressources financières, ni travail (beaucoup ne bossent pas), voire sans famille, font qu'elles préfèrent malheureusement souvent rester au domicile quitte à se faire battre. Le fait de dénoncer ces faits aux services de police ou gendarmerie risquant là aussi de remettre en question la stabilité de la situation (matérielle, financière), on peut comprendre que certaines personnes, et notamment des femmes, acceptent sans broncher pendant des années, voire toute une vie, d'être battues.

J'ose même rajouter que de nombreuses femmes dont le calvaire de la violence est le quotidien ONT PEUR de faire appel à nous car elles craignent les conséquences (séparation des enfants, solitude, harcèlement, procès ... ).

--------------------------------------------------

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 753235 Les gars, vous avez tous raisons, je ne vais pas vous contrarier de crainte de me prendre une volée de bois vert Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Lol

Tout est en effet une question d'éducation et lorsque j'étais collègienne (fille d'ouvrier, donc pas de la viande tous les jours), ma mère me disait toujours, bosse bien à l'école car plus tard, cela te permettra d'être indépendante financièrement. Mon père handicapé, une main manquante depuis l'âge de 12 ans, n'a jamais frappé ma mère et pourtant il aurait eu de quoi être énervé quand il ouvrait son enveloppe à la fin du mois ou quand son patron le mettait sur une machine outil sans sécurité.

Vous parlez d'enfants, mais il y a des couples tellement c... qui après une belle scène de ménage, font des enfants de la réconciliation ....................................

Ensuite, je trouve que c'est trop facile de toujours rejeter la violence sur la société, les patrons, les politiques, la belle-mère, le chien, etc ........................... m.... j'ai oublié l'alcool.

A vos plumes Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:40

Le Foo a écrit:
Imogène a écrit:
...
Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça Imogène. Democratievitale a ébauché une partie de réponse en évoquant les relations patron/employé, Komugi Chan a développé et ouvert d'autres voies. Le fait que certaines femmes se retrouvent "sans rien" si elles quittent leur mari, càd ni ressources financières, ni travail (beaucoup ne bossent pas), voire sans famille, font qu'elles préfèrent malheureusement souvent rester au domicile quitte à se faire battre. Le fait de dénoncer ces faits aux services de police ou gendarmerie risquant là aussi de remettre en question la stabilité de la situation (matérielle, financière), on peut comprendre que certaines personnes, et notamment des femmes, acceptent sans broncher pendant des années, voire toute une vie, d'être battues.

bonsoir,

Il y en a certe, qui ne veulent pas tout quitter de peur de ne plus avoir les enfants ou se retrouver dans la misère, mais j'ai un exemple concret (d'une personne) qui a préféré tout quitter, se retrouver dans la précarité, se faire aider par les resto du coeur, le secours catholique que de mettre fin à ses jours pour cause d'arcellement moral et 1 fois viol pour cause d'abus d'alcool, que de se suicider et faire du mal à ses enfants qui n'avaient eux rien demandés. (1 fois intervention de la gendarmerie pour dispute violente avec fracas d'ustensils)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:47

Citation :
Apollo a écrit:
J'ose même rajouter que de nombreuses femmes dont le calvaire de la violence est le quotidien ONT PEUR de faire appel à nous car elles craignent les conséquences (séparation des enfants, solitude, harcèlement, procès ... ).

Pour ma part j'ai préféré la solitude même si parfois c'est très lourd au quotidien Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Kopfschuettel et se taire pour éviter que cela s'aggrave !


Dernière édition par FM31 le Ven 27 Nov 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:51

" bats ta femme/ton mari , si tu ne sais pas pourquoi il/elle le sait "
Revenir en haut Aller en bas
democratievitale
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 14/04/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:52

FM31 a écrit:
Citation :
Apollo a écrit:
J'ose même rajouter que de nombreuses femmes dont le calvaire de la violence est le quotidien ONT PEUR de faire appel à nous car elles craignent les conséquences (séparation des enfants, solitude, harcèlement, procès ... ).

Pour ma part j'ai préféré la solitude même si parfois c'est très lourd au quotidien Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Kopfschuettel et se taire pour éviter que cela s'agrave !

tout le monde n a pas cette force et contrairement a l idée recue, on ne concoit pas une societe "pour les forts" (qui n en ont peut etre meme pas le besoin) mais pour les faibles... oserais je dire... les ksos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 22:54

Pour revenir au sujet, et ce afin que mes propos ne soient pas mal interprétés et pour avoir exercé VOTRE métier, j'ai eu à connaître quelques cas, quelques appels au secours de ces femmes battues
C'était pratiquement toujours le soir où soit vous êtes appelés au domicile, soit la femme qui vient sonner au portel avec ses trois enfants. Même en zone police, je n'ai jamaiss refusé de prendre en charge ce type d'enquête, tout comme celles concernants les agressions sexuelles, une question d'éthique.

Première pensée que fait-on de ces enfants, alors oui bien sur, ça prend du temps de téléphoner à droite à gauche pour trouver une amie, la famille.

Ensuite, visite médicale obligatoire de la femme battue, mes victimes ont toujours accepté cet examen, Bien sur, je prenais l'auto bleue, je les accompagnais à l'hôpital, ça aussi, ça prend du temps

La plainte, elle n'était pas toujours recueillie et alors, nos constatations ne suffisent pas pour alerter les services compétents.

Et voilà, la vieille célibataire que je suis a toujours (je l'espère), fait son boulot d'aide, de conseil, mais franchement lorsque je lis certains topics, je me demande si certains ont encore la notion d'assistance, la seule chose qu'on lit, c'est les cas sociaux, mais non d'une pipe, je n'ai jamais compris pourquoi certains se complaisent à se rendre plusieurs fois chez ses personnes, sans jamais prendre le taureau par les cornes

Oui, je sais, ça prend du temps sur VOTRE vie de famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 23:01

Excelsior a écrit:
" bats ta femme/ton mari , si tu ne sais pas pourquoi il/elle le sait "


-1Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 156608 moueh !!
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 23:02

Quand j'étais envore en activité au SAMU il m'est arrivé de me retrouver aussi dans des milieux favorisés et là ça arrive aussi mais force est de constater que nous intervenions plus souvent dans des milieux moins aisés ou bien souvent l'argent était le nerf de l'acte ou l'alcool !
C'est effroyable ce que l'on peut voir...Mais ça existe aussi pour les hommes ! Et là c'est plus hard car l'homme par peur de la honte ne se révèlera jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 23:04

Imogène a écrit:
Pour revenir au sujet, et ce afin que mes propos ne soient pas mal interprétés et pour avoir exercé VOTRE métier, j'ai eu à connaître quelques cas, quelques appels au secours de ces femmes battues
C'était pratiquement toujours le soir où soit vous êtes appelés au domicile, soit la femme qui vient sonner au portel avec ses trois enfants. Même en zone police, je n'ai jamaiss refusé de prendre en charge ce type d'enquête, tout comme celles concernants les agressions sexuelles, une question d'éthique.

Première pensée que fait-on de ces enfants, alors oui bien sur, ça prend du temps de téléphoner à droite à gauche pour trouver une amie, la famille.

Ensuite, visite médicale obligatoire de la femme battue, mes victimes ont toujours accepté cet examen, Bien sur, je prenais l'auto bleue, je les accompagnais à l'hôpital, ça aussi, ça prend du temps

La plainte, elle n'était pas toujours recueillie et alors, nos constatations ne suffisent pas pour alerter les services compétents.

Et voilà, la vieille célibataire que je suis a toujours (je l'espère), fait son boulot d'aide, de conseil, mais franchement lorsque je lis certains topics, je me demande si certains ont encore la notion d'assistance, la seule chose qu'on lit, c'est les cas sociaux, mais non d'une pipe, je n'ai jamais compris pourquoi certains se complaisent à se rendre plusieurs fois chez ses personnes, sans jamais prendre le taureau par les cornes

Oui, je sais, ça prend du temps sur VOTRE vie de famille

une question Imogène : qu'est qu'une personne encours si elle est au courant et ne dénonce pas ou ne bouge pas en sachant que la tièrce personne à sa vie en danger ?
(c'est un exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 23:49

Par rapport au silence, il peut y avoir également tout le poids de l'entourage familial : tant que les choses vont bien, tout baigne. Mais quand un conflit surgit dans le couple, et que les familles en sont informées, bien souvent chaque famille prend le parti de son fils ou de sa fille, certains membres de l'entourage peuvent également attiser les choses.

Il y a aussi le postulat culturel que la femme doit obéir à son mari, qui fait que quand l'entourage juge, la femme ne peut qu'avoir tort, puisqu'elle n'est pas censée faire autre chose que subir.

Dans le cas d'une femme harcelée, quand la famille est au courant, il y a la responsabilité du harceleur, et également celle de l'entourage qui laisse faire. Si la femme porte plainte, elle remet en question non seulement le mari, mais tout le groupe familial, et si cela se termine par une condamnation du mari, elle brise d'une certaine façon tout l'équilibre de la famille. Donc c'est également une grosse responsabilité, et des gens préfèrent préserver l'équilibre du groupe au détriment du leur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 0:11

Komugi chan a écrit:
Par rapport au silence, il peut y avoir également tout le poids de l'entourage familial : tant que les choses vont bien, tout baigne. Mais quand un conflit surgit dans le couple, et que les familles en sont informées, bien souvent chaque famille prend le parti de son fils ou de sa fille, certains membres de l'entourage peuvent également attiser les choses.

Il y a aussi le postulat culturel que la femme doit obéir à son mari, qui fait que quand l'entourage juge, la femme ne peut qu'avoir tort, puisqu'elle n'est pas censée faire autre chose que subir.

Dans le cas d'une femme harcelée, quand la famille est au courant, il y a la responsabilité du harceleur, et également celle de l'entourage qui laisse faire. Si la femme porte plainte, elle remet en question non seulement le mari, mais tout le groupe familial, et si cela se termine par une condamnation du mari, elle brise d'une certaine façon tout l'équilibre de la famille. Donc c'est également une grosse responsabilité, et des gens préfèrent préserver l'équilibre du groupe au détriment du leur.

merci pour la réponse, mais si seulement il n'y avait que la famille qui prenait le parti mais les "amis" Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Icon_eek aussi et souvent se rangent du côté du plus fort ! Ca aussi ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 1:27

FM31 a écrit:

merci pour la réponse, mais si seulement il n'y avait que la famille qui prenait le parti mais les "amis" Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Icon_eek aussi et souvent se rangent du côté du plus fort ! Ca aussi ça existe !

Oui. C'est le genre de circonstances dans lesquelles tu vois sur qui tu peux compter exactement, et faire le tri entre les vrais et faux amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 11:41

FM31 a écrit:

une question Imogène : qu'est qu'une personne encours si elle est au courant et ne dénonce pas ou ne bouge pas en sachant que la tièrce personne à sa vie en danger ?
(c'est un exemple)
-----------------------

Bonjour
Pour répondre à ta question

La non dénonciation d'un délit n'est pas punissable, sauf pour les fonctionnaires prévue à l' article 40, alinéa 2, du code de procédure pénale est une véritable obligation juridique et concerne les fonctionnaires au sens large du terme, c'est-à-dire l'ensemble des agents de droit public (Militaires, contractuels,...). Les fonctionnaires doivent donc dénoncer les infractions qu'ils découvrent dans l'exercice de leurs attributions légales et réglementaires et plus largement les infractions dont ils ont connaissance à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En effet, l'alinéa 2 de l'article 40 du code de
procédure pénale modifié par la Loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 - art. 74 JORF 10 mars 2004 dispose que « (...) Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: violences faites aux femmes, nouveau problème N°1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 12:33

Bonjour ?

Celà ne va pas être simple ! policiers et gendarmes vont encore marcher sur des oeufs ! Gare à celui ou celle qui ne prendra pas la bonne décision ou qui n'aura pas la bonne réaction ! Parce que dans la pays on travaille à "l'émotion" et tout prend de l'ampleur.

Ces dernières années les patrouilles à partir de 19 heures s'étaient déjà transformées progressivement en SAMU Social, pour traiter les conflits de voisinage, les problèmes de violences familiales, souvent dus à des problèmes d'addiction.

Il faudrait peut être créer un "SAMU judiciaire" composés d'educateurs, travailleurs sociaux, medecins, spy, responsables d'associations, enquêteurs spécialisés, magistrats, cellule d'écoute aptes à intervenir ensemble et à se saisir ensemble de jour comme de nuit, le week end aussi des problèmes naissant ou anciens, ....

et arrêter de téléguider l'action des gendarmes et policiers, qui souvent doivent trouver seuls la bonne solution, car d'autres ont botté en touche, surtout à l'approche du week end.

La tâche ne sera pas facile.

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 12:58

Et en plus ... là on en parle, c'est bien (et même très bien), on crée un délit, on donne bracelet et téléphone ... On va seriner les unités de terrain à rendre compte à tous les échelons (seront même capable de créer un 32600 spécial VIF). En tous cas, on a déjà un référent en ce domaine, pas besoin d'en créer un (certains doivent même pas savoir qu'ils le sont)

Et dans 2 mois, ben changement de priorité n°1!! ben oui le problème sera réglé!! c'est magique, on en parle plus, donc il n'existe plus.

-----------------------
PS: Je prends les paris pour le prochain sujet n°1: la mortalité sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 13:10

Apollo a écrit:
Et en plus ... là on en parle, c'est bien (et même très bien), on crée un délit, on donne bracelet et téléphone ... On va seriner les unités de terrain à rendre compte à tous les échelons (seront même capables de créer un 32600 spécial VIF)

Va pas donner de mauvaises ides à certains.........



. En tous cas, on a déjà un référent en ce domaine, pas besoin d'en créer un (certains doivent même pas savoir qu'ils le sont)

Et dans 2 mois, ben changement de priorité n°1!! ben oui le problème sera réglé!! c'est magique, on en parle plus, donc il n'existe plus.

-----------------------
PS: Je prends les paris pour le prochain sujet n°1: la mortalité sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 19:14

Imogène a écrit:
Pour revenir au sujet, et ce afin que mes propos ne soient pas mal interprétés et pour avoir exercé VOTRE métier, j'ai eu à connaître quelques cas, quelques appels au secours de ces femmes battues
C'était pratiquement toujours le soir où soit vous êtes appelés au domicile, soit la femme qui vient sonner au portel avec ses trois enfants. Même en zone police, je n'ai jamaiss refusé de prendre en charge ce type d'enquête, tout comme celles concernants les agressions sexuelles, une question d'éthique.

Première pensée que fait-on de ces enfants, alors oui bien sur, ça prend du temps de téléphoner à droite à gauche pour trouver une amie, la famille.

Ensuite, visite médicale obligatoire de la femme battue, mes victimes ont toujours accepté cet examen, Bien sur, je prenais l'auto bleue, je les accompagnais à l'hôpital, ça aussi, ça prend du temps

La plainte, elle n'était pas toujours recueillie et alors, nos constatations ne suffisent pas pour alerter les services compétents.

Et voilà, la vieille célibataire que je suis a toujours (je l'espère), fait son boulot d'aide, de conseil, mais franchement lorsque je lis certains topics, je me demande si certains ont encore la notion d'assistance, la seule chose qu'on lit, c'est les cas sociaux, mais non d'une pipe, je n'ai jamais compris pourquoi certains se complaisent à se rendre plusieurs fois chez ses personnes, sans jamais prendre le taureau par les cornes

Oui, je sais, ça prend du temps sur VOTRE vie de famille



Excelsior
quand je te disais d'arrêter de pleurer sur le manque de moyen en matière de violences faites aux femmes j'abordais le problème sous l'angle traité par Imogène ....(voir ci dessus ...)
Tu n'as besoin de rien pour aider une femme en danger si ce n'est de ton temps et de ta volonté ...et c'est vrai que pour certains leur temps et leur volonté c'est plus cher que l'or en ce moment !
Si sur un département quel qu'il soit tu ne trouves pas un centre d'accueil ou une chambre d'hôtel pour héberger une femme battue ?????
Je défie quiconque ici de venir me dire qu'un parquetier ne l'aura pas écouter pour trouver une solution immédiate de placement d'une femme battue en danger ...

Je serai plus tenté de croire qu'il y en a peut être parmi nous qui ne savent pas comment cela fonctionne, ça oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 20:41

interceptor a écrit:

(...)
Je défie quiconque ici de venir me dire qu'un parquetier ne l'aura pas écouter pour trouver une solution immédiate de placement d'une femme battue en danger ...

Je serai plus tenté de croire qu'il y en a peut être parmi nous qui ne savent pas comment cela fonctionne, ça oui !

Et bien je réponds à ton défi... Un soir de l'année de grâce 2004, après avoir notifié la fin de sa garde à vue à un pauvre adolescent de 17 ans 1/2, étant mineur, tu n'es pas sans ignorer qu'il était sous ma responsabilité jusqu'à ce qu'un membre de sa famille le prenne en charge...

Et bien, le Procureur a botté en touche en refusant de me délivrer une réquisition pour que le jeune soit pris en charge par un des services sociaux du secteur, ses parents résidant dans le département voisin et n'ayant pas les moyens (ou l'intention...) de venir le récupérer.

J'ai donc dû batailler avec le seul élu que j'ai pu joindre, pour réquisitionner la municipalité de mon lieu d'exercice, pour qu'elle mandate un taxi pour reconduire notre jeune délinquant jusqu'à la porte de chez lui... course payée par le contribuable local (450 frs à l'époque...)...

Si je n'avais pas réussi dans ma démarche, c'est moi qui "civilement", "judiciairement" et "moralement", aurait été responsable de ce jeune couillon après l'avoir relâché...

Alors pour ce qu'il en est des femmes battues, quand les organismes d'accueil agréés sont surchargés, je te laisse imaginer l'engagement personnel du magistrat de permanence...

Me fais pas rigoler, car je n'ai jamais envisager d'accueillir chez moi et sous ma responsabilité, quelque femme battue, injuriée, inconsidérée ou baffouée que ce soit...

C'est là que ces foutues mesures médiatiques et démagogiques prises par le Gouvernement trouvent leurs limites... Faut arrêter de nous prendre pour des cons, à vouloir nous faire faire toujours davantage avec de mois en moins, je le dis aujourd'hui,
nous avons atteint les limites...


Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: LES EMPREINTES GENETIQUES entraînent la diminution des VIOLS   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 21:24

Reportage U.S.


Selon une information émanant du FBI, et révélée en exclusivité par le quotidien leader de la presse américaine USA Today, l’incidence des viols aux Etats-Unis est en régression, selon les rapports de la police et de la justice, parce que, semble-t-il, les violeurs potentiels ont compris que ces dernières peuvent les retrouver en utilisant leurs « empreintes génétiques ». C'est-à-dire leur ADN, retrouvé dans le sperme lors de la prise en charge médico-judiciaire de leurs victimes.

A condition, bien sûr, qu’ils soient déjà répertoriés au fichier central des empreintes génétiques, ce qui est fréquent : la plupart des « serial rapists » (violeurs en série) sont des récidivistes, mais leur ADN – ou celui de violeurs « occasionnels » - a pu aussi être fiché pour d’autres raisons criminelles antérieures.

La chute des viols au cours des vingt dernières années aurait une autre raison : les victimes ont davantage le désir de collaborer avec la police pour retrouver leurs agresseur – mais il y a aussi une nette amélioration et considération de la police et de la justice envers ces victimes qu’on croyait à peine autrefois lorsqu’elles venaient se plaindre.

En bref, la police et la justice ont été incitées par les autorités fédérales à mieux prendre en compte la dimension de « crime » qu’est le viol, à mieux enquêter, à mieux poursuivre judiciairement, tandis que les hôpitaux s’équipaient progressivement du matériel biologique, assez récent, permettant le prélèvement de l’ADN et son « profil », désormais accessible à la demande dans un fichier sécurisé. En France, c’est le FNAEG : Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Bref, aux Etats-Unis, selon le FBI, 89 000 femmes ont subi un viol en 2008 (29/100 000 habitants), contre 109 062 en 1992 (43/100 000). C’est encore trop mais comme le remarquent les criminologistes, ces moyens techniques ont fait que les femmes ne sont plus les seules à fournir les « preuves » (déclaration sur l’honneur) de l’agression. Sur le plan judiciaire, la disponibilité de statistiques aurait également fait avancer le dossier vers des poursuites systématiques. Enfin, le gouvernement fédéral a accordé les budgets nécessaires à une pris en charge plus « professionnelle » (police, justice) des viols et de leurs victimes.

Selon USA Today, l’attitude vis-à-vis du viol a également changé lorsque les établissements scolaires ont organisé des campagnes de sensibilisation entre fin 1970 et début 1980. Cela explique sans doute que les femmes agressées soient moins réticentes (le mot est faible) à se plaindre aujourd’hui qu’il y a vingt ans… « parce qu’elles s’attendent à ce que la police les croient » ! Michael Males, criminologiste judiciaire à San Francisco, remarque : « Nus ne voyons plus ces procès cauchemardesques des années 1960, où la réputation d’une femme était remise en question et les gens concluaient qu’elle l’avait mérité »…

La crainte du « profilage » génétique ne serait pas le seul facteur de diminution du nombre de viols, nombre qui reste encore élevé, notamment les cas non résolus. Ce qui justifie cet appel régulier des autorités aux femmes agressées : « portez plainte à la police, votre cas sera properly investigated », vous aurez droit à une enquête correctement menée…


Source : USA Today, mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 28 novembre 2009 (Visuel Université de Rouen www.univ-rouen.fr)


http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-les-empreintes-genetiques-entra%C3%AEnent-la-diminution-des-viols_2243.htm
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Nov 2009 - 21:41

D'Artagnan Berrichon a écrit:
, nous avons atteint les limites...

Entièrement d'accord D'Artagnan

Interceptor
J'ai mis 3 heures pour trouver un endroit destiné à "mettre en sécurité" une mineure déclarant un viol un soir de week end.
Un collègue m'a même trouvé chanceux, car l'ASE n'avait rien trouvé pour un cas certes moindres mais demandant également un OPP.
Un autre collègue a remis un mineur fugueur dans un train à destination d'un membre de sa famille.

On est tous d'accord pour séparer les victimes et ainsi les protéger mais les structures ne suivent pas. Je ne parle même pas de la campagne actuelle qui va amener un surplus (nécessaire) de travail. On a déjà pas assez de place pour régler les problèmes actuels ...
De plus, nous n'avons aucune formation à part notre bonne volonté et notre expérience (limitées pour certains - le "s" est volontaire) pour bien gérer ces problèmes tout de même particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Nov 2009 - 12:04

Apollo a écrit:
D'Artagnan Berrichon a écrit:
, nous avons atteint les limites...


Entièrement d'accord D'Artagnan

Interceptor
J'ai mis 3 heures pour trouver un endroit destiné à "mettre en sécurité" une mineure déclarant un viol un soir de week end.
Un collègue m'a même trouvé chanceux, car l'ASE n'avait rien trouvé pour un cas certes moindres mais demandant également un OPP.
Un autre collègue a remis un mineur fugueur dans un train à destination d'un membre de sa famille.

On est tous d'accord pour séparer les victimes et ainsi les protéger mais les structures ne suivent pas. Je ne parle même pas de la campagne actuelle qui va amener un surplus (nécessaire) de travail. On a déjà pas assez de place pour régler les problèmes actuels ...
De plus, nous n'avons aucune formation à part notre bonne volonté et notre expérience (limitées pour certains - le "s" est volontaire) pour bien gérer ces problèmes tout de même particuliers.

Interceptor solutione tout......

j'ai vu aussi aller dans un centre d'acueuil à 23H00 , ou après 2 H00 d'attente une personne est venue d'on ne sait ou sur le département avec un chèqèe de 150 € et nous a dit , vous n'avez plus qu'a l'emmener au Formule 1 ....

Transport à notre charge........

Et il y doit y avoir d'autres exemples ( a part interceptor ) assez croquignolets dans le genre.........
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Nov 2009 - 9:09

en fait j'ai eu un instant peur mais je me rends compte qu'en réalité cela fonctionne .... mais il faut y passer du temps ..... et sans autre moyen, voilà voilà .... sacré dfférence entre le début et la fin
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: REUNION-140 000 femmes en détresse ont appelé la gendarmerie en 2009   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 14:43

Les chiffres donnent le vertige. En 2009, [à la Réunion] le personnel de la Gendarmerie a enregistré 140 000 appels de femmes dénonçant des violences intra-familiales ou se sentant en danger vis-à-vis de leur concubin.

90 000 appels téléphoniques ont été passés de nuit. Pour faire face à l’ampleur du phénomène, un personnel local est en permanence au bout du fil : « dans de très nombreux cas, les femmes qui appellent s’expriment en créole… ».

Dès le début de la conversation, les gendarmes demandent en priorité l’adresse et le numéro de téléphone à la personne : « bien souvent la communication est coupée… Dans ce cas, nous rappelons ou bien nous envoyons une équipe sur place ».

Un collectif d’associations de femmes a été accueilli ce matin dans les locaux de la caserne Vérines, afin de constater de visu, les moyens mis à disposition pour aider en urgence les femmes en danger.

La représentante de « Ni putes ni soumises » a également déclaré que de très nombreuses femmes n’osent pas appeler la Gendarmerie ou la Police en cas de violences intra-familiales.

La délégation de femmes s'est ensuite rendue du côté du Commissariat Malartic afin de constater que là-aussi les policiers ont mis en place des procédures d'écoute et d'intervention rapides.

http://www.linfo.re/140-000-femmes-en-detresse-ont-appele-la-gendarmerie-en-2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 374493 Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 883935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nouveau forum pour copines et femmes de gendarmes
» Comment faites vous ?
» Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser