Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?

Aller en bas 
+6
Apollo
patoche315
Komugi chan
Jocha
MARSOUIN 26
Le Foo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 22:32

Eh oui, 2010, ce sera sans doute l'année de la lutte contre les violences faites aux femmes (entre autre). On en parle partout, et je suis surpris qu'aucun sujet n'ait encore été ouvert ici-même.
On parlait jusque là et depuis plusieurs années plutôt de violences intra-familiales pour évoquer les violences commises au sein de la cellule familiale, c'est à dire évidemment entre les époux ou concubins, mais aussi entre parents et enfants. Mais cette fois-ci la lutte semble s'axer uniquement à l'encontre des violences faites aux femmes, sous entendu par leurs compagnons (c'est en tout cas le message ressassé). Et c'est bien ce manichéisme rabaché qui pose problème, et ce d'autant plus qu'il est prévu de créer une nouvelle incrimination délictuelle de "violences psychologiques".

Je ne nie pas le problème des violences commises à l'encontre des femmes, évidemment non. Mais il faut relativiser un peu la situation. C'est sûr, les femmes sont plus souvent victimes de violences physiques de la part de leur compagnon que l'inverse, mais cette dernière situation existe aussi. Par ailleurs, de par les dizaines et dizaines d'interventions que j'ai eues à faire dans ce domaine, il apparait que la situation est rarement simple et loin de l'image du "méchant mari" qui frappe la "gentille maman". Déjà, bien souvent, cela se produit sur fond d'alcoolisation, et j'ai pu constater que les hommes n'ont pas l'apanage du lever de coude ! Ensuite, en l'absence la plupart du temps de témoin neutre, il est souvent difficile de savoir qui a frappé l'autre, et qui a commencé, car les violences sont souvent réciproques. Enfin, quand traces de coups il y a, il est rarement aisé de savoir d'où elles viennent en raison de la divergence des témoignages. Bien souvent, d'ailleurs, la situation en est arrivée là à la suite de violences psychologiques commises, parfois par la "partie adverse", lesquelles ont pu entraîner les violences qui ont suivi.

Concernant justement la création d'un nouveau délit de "violences psychologiques" (insultes et autres termes de dévalorisation), cela va encore être plus délicat. Déjà car ça ne laisse pas de traces (et donc pas d'élément matériel à "constater") et qu'en l'absence une fois encore de tout témoignage extérieur ce sera la parole de l'un contre la parole de l'autre. Ensuite parce que, si effectivement les femmes sont plus souvent battues par leur mari que l'inverse, en ce qui concerne les dérapages verbaux la balance se rééquilibre sensiblement. Enfin parce que cette infraction sera très difficile à mettre en évidence, de la même manière que le harcèlement moral sur le plan professionnel ou les phénomènes de sujétion psychologique au sein de groupuscules sectaires. Et puis on peut se demander quelle sera la frontière entre la simple engueulade au sein du couple et la commission de ce nouveau délit.

Bref, même si je ne doute pas de la bonne volonté politique pour lutter contre ce fléau qui fait encore malheureusement des mort(e)s en France en 2009, la lutte renforcée risque de ne pas être simple. Il faut déjà abandonner la vision manichéenne qui se dégage des discours actuels, car la réalité est moins évidente. Il faudra également bien définir ce nouveau délit de "violences psychologiques" pour éviter de se retrouver le cas échéant en garde à vue suite à un "zut" malencontreusement prononcé. Après le bannissement de la fessée, est-ce la fin des engueulades sans suite au sein du couple ?


Dernière édition par Le Foo le Mer 25 Nov 2009 - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 22:50

Je ne sais pas si ca sera la fin des engueulades , mais en tout cas ça va être le début de :

plainteàlacon.com au bureau ( quand les ordis fonctionnent ).....................
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Comment agir en amont contre les violences faites aux femmes   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 23:00

SOCIETE - Le regard de la société sur les femmes pourra changer, à force d'éducation dès le plus jeune âge à la parité, et de sensibilisation du public...

Le gouvernement a annoncé ce mercredi toute une série de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cependant, entre la création de plusieurs délits, comme celui reconnaissant la violence psychologique, et l’expérimentation de la surveillance des auteurs de violences par bracelet électronique, toutes les mesures annoncées concernent «l’après». Quelles sont les choses à faire pour agir sur le comportement d’un homme violent avant que les choses ne dérapent?

Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne et rapporteur de la mission d’évaluation de la lutte contre les violences conjugales, indique que le projet de loi, déposé ce mercredi, «marie de façon indissociable prévention, protection et répression». «Il ne faut pas croire que la prévention va tout régler, l’arsenal législatif dissuade aussi», continue-t-il. Ainsi, en Espagne, la mise en place de 49 bracelets électroniques a permis de faire baisser de 30% le nombre de femmes décédées sous les coups de leur conjoint. Le député précise que la proposition de loi «contient un article pour que certaines professions en rapport avec les enfants ou avec les victimes aient une véritable sensibilisation à la relation homme-femme dès le plus jeune âge, à la parité…»

Dès le plus jeune âge, éduquer au respect et à la parité


Pour Françoise Brié, vice-présidente de la fédération Solidarité femmes, «c’est une question générale de société qu’il faut se poser.» Elle constate qu’un homme violent s’attache à des stéréotypes sur le «sexe faible» pour justifier son acte («elle m’appartient», «elle a moins de droits que moi»…). L’objectif est donc d’éduquer dès le plus jeune âge pour changer les modèles rigides de féminité et de virilité. «C’est à travers les échanges et le respect de l’autre qu’on fera reculer les violences. C’est pourquoi plus de la moitié des associations de la fédération s’occupe de prévention dans les établissements scolaires.» Par des discussions, des jeux de rôles, des études de textes, elles s’attèlent à faire changer le regard de la société de demain sur les femmes.

Monique Grande, consultante en relations humaines et fondatrice de «L’école des femmes et des relations» à Grenoble, approuve: «La relation entre hommes et femmes, entre garçons et filles, doit être enseignée à l’école.» Selon elle, colère et violence font partie de chacun d’entre nous, «mais il faut donner les moyens de d’apprendre à la contenir, et à ne pas la tourner contre l’autre».

Campagnes de sensibilisation


En amont, il y a également les campagnes de communication pour agir en la matière. Ces dernières n’agissent pas sur les auteurs de violences, mais ont «surtout de l’effet sur les femmes victimes pour qu’elles en parlent, et pour sensibiliser le public, de façon à ce que l’entourage soit prêt à entendre ce genre de choses», indique Françoise Brié.

Les hommes ne se reconnaissent pas forcément, mais de nouveaux types de campagnes apparaissent, comme celle du Conseil Régional de Seine-Saint-Denis, où des hommes parlent aux hommes. «Elle leur permet de partager et de communiquer, ce qui est une bonne chose, car la violence c’est ne pas pouvoir dire les choses avec des mots, donc de les exprimer en frappant», rappelle Monique Grande.

Car, «s’il y a des facteurs aggravants (comme avoir été battu ou avoir vu son père battre sa mère dans son enfance par exemple), il n’y a pas de profil-type des auteurs de violences sur les femmes» note Françoise Brié. Impossible donc de prévoir quel garçon deviendra un homme violent. Seuls conseils aux parents concernant l’éducation, «inculquer l’égalité des droits et le respect de l’autre sexe à son fils, et surveiller la façon dont on éduque sa fille», qu’elle ne soit pas élevée pour être au service des autres, qu’elle sache dire «non».

http://www.20minutes.fr/article/366262/France-Comment-agir-en-amont-contre-les-violences-faites-aux-femmes.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/il-faut-detecter-les-signaux-de-detresse-qu-envoient-les-femmes-battues_830787.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qu-est-ce-qu-etre-une-femme-aujourd-hui_831114.html

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/femmes-battues-refuser-la-fatalite-25-11-2009-669530.php


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Mer 25 Nov 2009 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 23:11

Bonsoir
Le foo, je trouve ton analyse parfaitement juste.
Je rajouterais toutefois qu'il arrive de temps en temps qu'une plainte soit déposée injustement auprès de nos services pour des violences conjugales imaginaires simplement pour avoir un élément "concret" lors d'un divorce ou bien pour assouvir un désir de vengeance. Il est connu que la haine est un sentiment voisin de l'amour.
Dans le même ordre d'idée, nous sommes parfois confrontés à des dénonciations mensongères d'attouchements sexuels sur mineur, effectuées, si ce n'est pour faire condamner au moins pour attirer des ennuis à l'ancien conjoint.
C'est vrai qu'avec l'apparition d'une incrimination pour "violences psychologiques" les faits seront d'autant plus difficlles à matérialiser qu'il ne laissent pas de trace d'une part et qu'ils sont supposés avoir lieu en tête à tête au sein du couple d'autre part.
Excelsior, très juste ta remarque à propos des ordinateurs, aujourd'hui j'ai encore passé de longues heures à tenter de remédier aux problèmes informatiques, c'est de pire en pire ! Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 23:20

Jocha a écrit:
Bonsoir
...Je rajouterais toutefois qu'il arrive de temps en temps qu'une plainte soit déposée injustement auprès de nos services pour des violences conjugales imaginaires simplement pour avoir un élément "concret" lors d'un divorce ou bien pour assouvir un désir de vengeance. Il est connu que la haine est un sentiment voisin de l'amour.
Dans le même ordre d'idée, nous sommes parfois confrontés à des dénonciations mensongères d'attouchements sexuels sur mineur, effectuées, si ce n'est pour faire condamner au moins pour attirer des ennuis à l'ancien conjoint.
... Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_evil

C'est pas faux Jocha pour la phrase en gras ! C'est un peu le même problème effectivement que pour les infractions à caractère sexuel qui sont parfois difficiles à cerner et pour lequel il faut démêler le vrai du faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Nov 2009 - 23:42

D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...



Mais c'est toujours complexe. D'autant plus que peuvent entrer en ligne de compte des contextes extérieurs agressifs : une pression accrue au travail et la personne se décharge de celle-ci sur son milieu familial, devient de plus en plus irritable. Alors qu'elle n'avait jamais été violente auparavant et ne l'aurait peut-être jamais été hors de ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 0:17

Komugi chan a écrit "une pression accrue au travail et la personne se décharge de celle-ci
sur son milieu familial, devient de plus en plus irritable. Alors
qu'elle n'avait jamais été violente auparavant et ne l'aurait peut-être
jamais été hors de ce contexte."

C'est d'autant plus vrai et choquant que nos députés ils reçoivent qui et à quel sujet lors de leurs permanences? Uniquement des femmes qui reçoivent des fleurs, des hommes heureux d'avoir trouvés un boulot bien payé, ou un logement trop spacieux ?

Il serait temps peut être pour nos politiques de réfléchir à un problème grandissant avant la date de péremption ! Ce gardien de la paix qui a sauté d'un pont de la seine récemment il a réfléchi ? Non ! Sinon cette personne se noyait de suite peut être même avant de toucher l'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 0:29

Komugi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...



Mais c'est toujours complexe. D'autant plus que peuvent entrer en ligne de compte des contextes extérieurs agressifs : une pression accrue au travail et la personne se décharge de celle-ci sur son milieu familial, devient de plus en plus irritable. Alors qu'elle n'avait jamais été violente auparavant et ne l'aurait peut-être jamais été hors de ce contexte.

La "pression accrue au travail", c'est un peu le cas dans notre profession, heureusement pour préserver nos épouses de notre "éventuelle dangerosité" , notre hiérarchie fait en sorte que nous les voyions que très peu.
C'est vrai que si quand tu rentres, ton épouse dort et que lorsque elle se réveille tu es déja parti, mis à part si elle ronfle, je ne vois pas quand tu pourrais être en désaccord avec elle Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 0:39

Au pire elle pourra déposer une pré-plainte par le net si c'est toi qui la persécute en ronflant ! Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 0:42

Komugi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...

Oui, oui, je sais que tu as les moyens de "capter" tout et n'importe quoi Komugi Chan ! Comprenne qui pourra.
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 1:22

Le Foo a écrit:
Komugi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...

Oui, oui, je sais que tu as les moyens de "capter" tout et n'importe quoi Komugi Chan ! Comprenne qui pourra.
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_wink


Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 10:32

Les gros soucis pour ce nouveau délit de "violences psychologiques", ce sont :

- Où débute le délit (une "simple" injure peut-elle être considérée comme une violence psy ?) ?
- A partir de quand et quelle fréquence est-il caractérisé (un fait, deux faits, ...., une période donnée) ?
- Comment apporter la preuve matérielle (certificat d'un expert psy, on a vu ce que ça valait dans l'affaire d'Outreau) ?
- Comment quantifier l'intensité de la violence (l'ITT n'est pas trop appropriée vu que ce "délit" n'empêche le "travail" physique ?) ?

PS :
Kumogi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...
Non, c'est illégal. cf CP art 226-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 10:43

Gandalf a écrit:
Les gros soucis pour ce nouveau délit de "violences psychologiques", ce sont :

- Où débute le délit (une "simple" injure peut-elle être considérée comme une violence psy ?) ?
- A partir de quand et quelle fréquence est-il caractérisé (un fait, deux faits, ...., une période donnée) ?
- Comment apporter la preuve matérielle (certificat d'un expert psy, on a vu ce que ça valait dans l'affaire d'Outreau) ?
- Comment quantifier l'intensité de la violence (l'ITT n'est pas trop appropriée vu que ce "délit" n'empêche le "travail" physique ?)
?


Bon courage dans les brigades , un surcroit de boulot en plus, pour beaucoup de classements sans suite au final.........


PS :
Kumogi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...
Non, c'est illégal. cf CP art 226-1
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Les magistrats sceptiques face aux mesures Fillon.   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 11:25

Violences psychologiques «difficiles à prouver»
Selon le Premier ministre, la création du délit de violences psychologiques «va permettre de prendre en compte les situations les plus sournoises, ces situations qui ne laissent pas de traces à l'oeil nu, mais qui mutilent l'être intérieur des victimes».

Reste que les réactions divergent sur ce nouveau délit. Si Yael Mellul, avocate spécialiste du sujet, estime que c'est «l'aboutissement d'un long combat pour toutes ces femmes qui souffrent», l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) note que cela semble «plus relever d'un effet d'annonce que d'une réalité possible à mettre en oeuvre».

«On a déjà bien du mal dans une entreprise à apporter les preuves du harcèlement moral et à prouver au sein du couple les violences physiques, alors on ne voit pas comment, concrètement, on va pouvoir définir les éléments constitutifs d'une telle infraction et en apporter la preuve», juge Laurent Bedouet, secrétaire général de l'USM.

http://www.leparisien.fr/societe/violence-conjugale-les-magistrats-sceptiques-face-aux-mesures-fillon-25-11-2009-724304.php
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 11:51

Gandalf a écrit:
...
Kumogi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...
Non, c'est illégal. cf CP art 226-1

Je ne suis pas sûr que cette interdiction s'applique dans le cas présent, Gandalf, à savoir pour apporter la preuve de la commission d'une infraction, qui plus est au sein de la cellule familiale. Ou dans le pire de cas, je doute que cela soit poursuivi dans un cas pareil.
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 12:17

Sans parler de poursuites, l'avocat pourrait demander l'irrecevabilité de la preuve, non ?
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 12:35

J'ai lu ce matin que les couples ou il y a victime vont se voir affublés de bracelet pour que l' auteur ne soit pas à moins de 500metres de sa victime....Sachant que le budget est rétréci d'année en année : qui va intervenir ? Avec quel moyens ? Va t on encore déshabiller Paul pou rhabiller Pierre ? Bon ben on va changer d'info car de nouveaux problèmes arrivent mais bon comme là ils seront négatifs on attendra que les élections soient passées !
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 13:29

Dans cette histoire je trouve que le politique se dédouane des problèmes VIF.
Il crée un nouveau délit, donne des bracelets et des téléphones ... et au final ... qui gère? ... toujours les mêmes. Et le problème est donc sensé être réglé.
J'ai hâte de voir ces premières plaintes à traiter avec audition de l'ensemble de la famille, des voisins, recherche des interventions de l'unité au sein de la famille.. Je ne parle pas de l'enregistrement car il faudra prouver que les violences verbales décrites une fois sur une cassette sont récurrentes, cela ne changera rien pour nous.

Alors qu'en fait, qui fait son travail depuis le début? ben nous. On rend compte de nos énièmes interventions auprès de familles connues de notre unité. On fait des RJ, même sans dépôt de plainte. On prend des plaintes (et même des gardes à vues) qui se finissent par des classements 21... Une assistante sociale m'a même demandé si il fallait qu'elle intervienne au sein d'une famille X car alertée par les CR! C'est à moi de décider si elle doit bosser ou non?

C'est tellement plus facile de continuer à nous faire bosser, on fait cela si bien. Ne serait-ce pas aux services sociaux (en renforcant leurs moyens) de s'attaquer à ce problème des violences intrafamiliales? De sortir les victimes de ce milieu? d'analyser la bases des problèmes de violences?

Au final, on sait sur qui reporter la faute (on a bon dos).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 13:31

Komugi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...

----------------------

Ouais, c'est sur que le jour où tu prends la "raclée" de ta vie, t'as le temps de sortir le magnéto et de le mettre en route, en douce naturellement, car sinon décuplement de la colère, de la hargne du frappeur

C'est comme le nouveau téléphone miracle, si tu ne l'as pas à portée de main, je ne vois pas à quoi il va servir, sauf à prévenir à postériori, si t'es pas mort.

Pour moi, c'est clair, à la première baffe, c'est valise du frappeur sur le pallier

Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:01

patoche64 a écrit:
J'ai lu ce matin que les couples ou il y a victime vont se voir affublés de bracelet pour que l' auteur ne soit pas à moins de 500metres de sa victime....

Et que l'alarme pourra être déclenchée dans... les services de police ( ou de gendarmerie bien sûr )....

Sachant que le budget est rétréci d'année en année : qui va intervenir ? Avec quel moyens ? Va t on encore déshabiller Paul pou rhabiller Pierre ? Bon ben on va changer d'info car de nouveaux problèmes arrivent mais bon comme là ils seront négatifs on attendra que les élections soient passées !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:20

Le Foo a écrit:
Gandalf a écrit:
...
Kumogi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...
Non, c'est illégal. cf CP art 226-1

Je ne suis pas sûr que cette interdiction s'applique dans le cas présent, Gandalf, à savoir pour apporter la preuve de la commission d'une infraction, qui plus est au sein de la cellule familiale. Ou dans le pire de cas, je doute que cela soit poursuivi dans un cas pareil.
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Icon_rolleyes

Je pensais ici au cas d'une femme hospitalisée en psy, dont le mari forçait un de ses fils à avoir des rapports sexuels avec lui. Elle avait mis un magnéto sous le lit, avait déposé plainte contre son mari, et l'enregistrement avait été pris en considération au cours du procès, avait été considéré comme un élément objectif , et l'homme avait été condamné.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:33

komugi, penses tu vraiment quand on voit le manque d'internement d'office ( retranchement et faiblesse des signataires) que le problème va être traité ainsi en justice à tout les coups ? Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:40

1 femme meurt tous les deux jours .....

pour moi, il n'y a pas besoin de justifier quoi que ce soit pour mettre en oeuvre n'importe quoi qui viserai à faire diminuer ce chiffre ..... plaintealacon.com s'abstenir ......

car au delà des morts, combien de blessées, de souffrance ...

je ne comprends pas vos réactions ?????
ne serait ce pas là le coeur du métier que de venir en aide aux personnes ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:50

interceptor a écrit:
1 femme meurt tous les deux jours .....

pour moi, il n'y a pas besoin de justifier quoi que ce soit pour mettre en oeuvre n'importe quoi qui viserai à faire diminuer ce chiffre ..... plaintealacon.com s'abstenir ......

car au delà des morts, combien de blessées, de souffrance ...

je ne comprends pas vos réactions ?????
ne serait ce pas là le coeur du métier que de venir en aide aux personnes ?????


ce n'est pas l'envie de venir en aide aux personnes qui manque loin de là , ce sont simplement les moyens qui sont sont : soit pas fournis , soit inadaptés........
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:50

La possibilité pour une femme de pouvoir déposer plainte pour hacèlement psychologique est certainement une avancée, et je pense que cela devrait mettre des limites à pas mal de monde. Donc globalement je pense que c'est une bonne chose.

Mais en pensant à ses applications dans la réalité, face aux situations que je vois, il y a actuellement une grande partie des cas de harcèlements et de crises au sein des couples qui sont la conséquence d'une situation professionnelle invivable d'un des conjoints, et qui n'auraient pas eu lieu dans un autre contexte.

Pour les insultes ou le harcèlement psychologique, les contextes peuvent être différents :
une insulte proférée au cours d'un différend qui survient de façon occasionnelle et dure une heure n'est pas la même chose que des reproches et cris constants qui durent du matin au soir et s'étalent sur des mois. Là, cela devient épuissant psychiquement, et la présence du harceleur devient source de souffrance et de stress, non seulement en raison des agressions psychiques, mais aussi de ce qu'implique l'effort pour faire face à la situation sans réagir agressivement en retour, sans quoi cela se termine en bagarre et généralement de façon dramatique. D'autant plus quand on a affaire à quelqu'un qui pète les plombs, et dont on sait que le problème n'est pas une question de personnalité, mais de réaction à une situation insupportable qu'il vit de son côté.

Dans une situation de ce genre, le bracelet électronique est certainement une manne pour le vendeur, mais il est totalement dépourvu d'efficacité pour transformer la situation insupportable en situation vivable, et pour diminuer la pression vécue par l'un et l'autre.

Pour ce qui est de la question de ne pas dire à vos femmes ce qui se passe afin de ne pas les inquiéter, il n'y a rien de plus anxiogène que de voir l'homme qu'on aime se dégrader sans savoir pourquoi exactement, et de s'entendre répondre : "Ne t'occupe pas de ça, ce ne sont pas tes affaires."
Bien sur que si, c'est aussi l'affaire de vos femmes, parce que cela a des répercussions directes sur leur vie et celle de toute la famille, et ensuite parce qu'elle peuvent vous aider à affronter ça, et qu'avec leur aide et leur soutien, au moins vous ne serez plus tout seul là dedans. Et puis, objectivement, ne sont elles pas vos meilleures alliées ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:56

excelsior

dans ce genre d'affaire (violences aux femmes) les seuls moyens dont tu as besoin c'est de la volonté !
c'est plus facile de se présenter comme un adepte du JUD et de brasser du vent en envoyant réquises sur réquises et exploiter des fadet pour la frime que de s'attaquer à ce type d'affaire qui demande du temps et de l'investissement personnel ...faut arrêter un peu avec ça ....
je me demande comment on faisait dans le temps sans les moyens d'aujourd'hui ... quand je lis ça je pense tout de suite à l'enfant qui imagine que les poissons sont carrés ! comprendra qui veut la métaphore
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 14:59

komugi

je ne reprendrai que la partie traitant du bracelet électronique ... tu en tire des conclusions avant même que cela soit mis en place ...
je m'en tiens aux résultats de la police espagnole, résultats très très positifs dans ce domaine, je crois que c'est moins 30 % donc tu feras le calcul pour le nombre de vie épargnée donc rien qu'une c'est bon !
maintenant s'il y a mieux, on fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 16:13

Interceptor
Quels sont les moyens des forces de police et de Gendarmerie face à ce problème? Ont ils évolué depuis ton "dans le temps"?
La simple création d'un délit va t il arranger le problème? Il faut séparer les couples, protéger les victimes, leur laisser le temps avant de réaliser ... est ce le travail des types en uniforme que nous sommes?

Nous sommes là pour la première intervention, le déclenchement de l'alarme ... mais après cela n'est plus de notre ressort...

Un vraie politique sociale d'accompagnement et surtout de gestion du problème (structures d'accueil, travailleurs sociaux etc...) serait efficace (le bracelet semble un bon début). L'appel aux forces de police et gendarmerie n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. De l'investissement personnel (et non pas brasser du vent à coups de réquis pour les adeptes du jud)? ok ... Est-ce la solution? Pendant que toi G/ tu gères les problèmes personnels de cette famille connue et signalée et dont personne ne s'occupe, la vie continue sur ta circo... Alors oui pour aider les gens, mais nous ne sommes pas les G/ d'une famille ou d'un seul problème.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 17:51

interceptor a écrit:
komugi

je ne reprendrai que la partie traitant du bracelet électronique ... tu en tire des conclusions avant même que cela soit mis en place ...

Oui, dans le cas de figure dont je parlais, mais je ne tire pas de conclusions globalement. Et c'est vrai que si cela permet d'épargner des vies, alors cela vaut le coup d'essayer, d'autant plus si les résultats sont satisfaisants en Espagne.

Ceci dit, je peux me tromper, et je ne détiens aucune vérité.

Bien d'accord avec Appolo pour la nécessité de plus d'accompagnement social , mais avec la disparition des infirmiers psy et la baisse des moyens en psychiatrie, on n'en prend pas le chemin.


Dernière édition par Komugi chan le Jeu 26 Nov 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Nov 2009 - 18:09

[quote="Imogène"]
Komugi chan a écrit:
D'accord également avec ton analyse, Le Foo. Ceci dit, pour les preuves, avec un magnétophone il est possible d'enregistrer des insultes, menaces, etc...

----------------------

Ouais, c'est sur que le jour où tu prends la "raclée" de ta vie, t'as le temps de sortir le magnéto et de le mettre en route, en douce naturellement, car sinon décuplement de la colère, de la hargne du frappeur

Il est question de harcèlement psychologique, pas de raclée ni de brutalité physique.
Pour le magneto, une situation de harcèlement psychologique n'arrive pas comme ça par hasard un beau jour comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Le contexte existe, et la personne harcelée le sait. Elle peut mettre ton magneto en marche et il se peut qu'il ne se passe rien, comme il se peut qu'il se passe quelque chose. Dans le premier cas elle efface la bande ensuite, dans le deuxième, elle la garde. Mais indépendamment de l'utilisation ultérieure de l'enregistrement, celui-ci met la personne harcelée en postion de force : sans enregistrement, elle n'a aucun moyen de se défendre par la suite. Avec enregistrement, elle sait qu'elle disposera d'un élément objectif lui permettant d'attester de ce qui s'est passé.


Imogène a écrit:
Toi qui t'y connais en psy, peux-tu m'expliquer pourquoi un être humain (homme ou femme) accepte de prendre des coups à plusieurs reprises sans réagir, sans prendre de dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Je ne peux pas te donner de réponse générale qui serait valable pour tous les gens qui se comportent comme tu le dis, mais encore une fois, il n'est pas question ici de situation où les gens prennent des coups, car il y a déjà des lois contre ça permettant de mettre des limites aux gens violents physiquement, mais de harcèlement psychologique.

Ce qui serait bien, c'est que cette loi sur les violences psychologiques ne se limite pas au couple, ni aux femmes. Si les violences psychologiques deviennent illégales au sein du couple, ne serait il pas logique qu'elles deviennent illégales en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Empty
MessageSujet: Re: Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?   Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences faites aux femmes, nouveau problème n° 1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau forum pour copines et femmes de gendarmes
» Comment faites vous ?
» Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser