Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...

Aller en bas 
+34
Ex - Esclave Moderne
Childéric
didyest
masi
z
tsch681
pat10000
du fin fond du froid
democratievitale
chapon46
SIPM
neels
roboz
Jocha
MARSOUIN 26
schmitt01
callahan34
dali
Dany341
Soldat Louis
humungus
DOMINO
NARDO
drapeaublanc
Gregthegrizzly
lucifer1307
moulinier
gm78
mange du grain
mo-blo
Diégo
sebnantes
asterix
Groschat
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Nov 2009 - 15:23

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je m'interrogeais sur notre avenir en essayant d'être un tant soit peu objectif (et après avoir eu une discussion avec un civil qui connaissait extrêmement bien le milieu police-Gie et les statuts de chacune de ses institutions).
Nous râlons pour des motifs louables. Il est évident que nous avons une charge de travail importante au vu d'un effectif insuffisant...
etc.etc...La police râle également pour des motifs tout aussi importants.
Les perspectives économiques ne sont pas bonnes en général en France.
Alors quand l'Etat devra faire des choix (il a déjà commencé), il ne cherchera pas à savoir qui de nous (police ou Gie) a raison et qui il faut favoriser.
Tout confondu, combien coûte un gendarme par rapport à un policier? (prendre en compte le logement) Le gendarme coûte plus cher.
Combien coûte un gendarme mobile en déplacement par rapport à un CRS ?
(un gendarme en déplacement double quasiment sa solde et lorsqu'il revient récupère ses perms et jours de repos. Rappelez vous vos
déplacements dans des secteurs à l'économie plutôt difficile et pourtant nous étions logés dans des hôtels sympas: combien ça coûte?).
Le GM coûte beaucoup plus cher. Et je rebondis sur une autre question : pourquoi des escadrons sont-ils supprimés ?
Pour avoir un ami dans la police et d'autres connaissances dans cette institution, il n'y a pas photo: nous avons une meilleure situation (je ne m'étends pas sur le sujet). Et un statut de militaire qui apporte des avantages très importants (notamment pour la retraite)
Alors le jour où il y aura une fusion totale police-Gie, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer. Si certains croient qu'elle est impossible parce qu'en zone gendarmerie il n'y aurait pas assez de monde, vous vous trompez (et même en bénéficiant des avantages de récupération des policiers). Les moyens seront encore plus mutualisés, les secteurs seront agrandis (les statistiques seront moins bons et alors?)
Je suis le premier à me plaindre (mais en même temps je suis français...).
Il y a peu encore j'étais favorable à une fusion police-Gie... mais à mon avis notre avenir en Gie est compté et nous allons perdre nos
avantages.
Ancien membre et voyant incessamment des plaintes sur ce forum, j'ai pris le temps de vous écrire ces quelques lignes, à méditer.
Bon courage.


Dernière édition par Groschat le Ven 6 Nov 2009 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Nov 2009 - 15:14

Groschat a écrit:
DOMINO a écrit:
Groschat,
j'ai signé en bas à droite et donc j'assume les problèmes du au travail mais ma femme, elle, n'a pas signé, elle n'est pas gendarme. Elle a son travail, ses contraintes que je n'ai pas a subir alors pourquoi devrait-elle subir les miennes. Ne pas beaucoup me voir est déjà suffisant pour elle.

Et bien achète un logement à l'extérieur. Je ne vois pas d'autres solutions. Si certains sont étonnés des contraintes de notre métier, changez de boulot. Je ne dis pas qu'il n'est pas contraignant, mais en signant en bas à droite, je savais à quoi m'attendre.


quand je suis rentré en gendarmerie j ai moi aussi signé en bas a droite comme tu dis, mais.......ce que je connaissais de la gendarmerie n avait rien à voir par rapport à ce que j y ai trouvé , donc toi, tu savais, tu as signé trés bien , donc, heureux mais je serais étonné que toi aussi un jour tu n'ai grogné contre ce systeme dans le cadre de ton travail ou un quelquonque supérieur ou collègue, ou alors ..........tu n'as ds ta carrière eu que des affctations de reve avec logement grand standing , je pense que là tu exagères un peu ou tu te fout de la g ... de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Imparable   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Nov 2009 - 2:18

*********************************************************
Autre exemple
dans la ville ou j'ai ma famille
il y a quelques annees fermeture du commissariat ( - 43 fonctionnaires)
création d'un PSIG (+ 10 militaires) en plus de la BTA déjà existante
et ....30% de délinquance de voie publique en moins l'année suivante (chiffres du bulletin municipal)
voilà[/quote]

Bonsoir
Le bulletin municipal; imparable !
Sur l'exemple que j'ai cité plus haut pour l'inverse: remplacement Gend par Police c'était officiellement aussi une baisse comparable de la délinquance l'année d'après (bizarre) avec une explosion du nombre d'interpellations et de faits élucidés Maintenant même si l'on pouvait faire confiance à ces statistiques, je suis en effet persuadé que si l'on prenait les résultats tant police que gendarmerie après une reprise d'un secteur à son homologue, l'on s'apercevrait que systématiquement les successeurs atteignent sans surprise des résultats statistiques supérieurs à leurs prédécesseurs... Il est absolument ridicule d'en tirer (et c'est même méprisable pour ceux d'en face) d'en tirer une conclusion comme quoi l'un est meilleur à l'autre.
Ce sujet dérivant encore une fois dans le sens "J'en ai une plus grosse que toi" je ne m'exprimerai plus sur ce post, si certains sont persuadés depuis longtemps de faire partie d'une élite ou d'être supérieurs à d'autres qu'ils ne changent rien surtout et qu'ils continuent comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Fév 2010 - 20:06

du fin fond du froid a écrit:
Avec tout ce laché d'arguments on en perdrait presque l'idée du GROSCHAT : sommes nous (gendarmes ) irremplaçables ??

je pense comme GROSCHAT mais pas pour les mêmes raisons : c'est histoire de coûts que vous lancez des deux cotés sont illisibles. Or ici il est question de POLITIQUE. Si le POLITIQUE veut la disparition de la Gie la demonstration que nous sommes chers tombera (B HORTEFEUX a-t-il eu à ce justifier l'autre jour quand il a dit qu'il augmentait le nombre de recrutement ? nous savons tous que c'est faux, mais "le politique a dit..." et c'est tout).

donc nous nous dispersons pas : si "ils " décident de dissoudre, alors il sera prouvé que nous sommes trop chers.

et je prétends que nous faire disparaitre ne sera pas difficile (qui défendra -et jusqu'où ?- les gendarmes ????)

et pour conclure je pense que la volonté politique est supérieure à une affaire de prix, si ça arrange un gars de nous faire disparaitre, personne ne sortira une étude qui dira le contraire (et encore même dans ce cas, qui lira cette étude ?)

c'est donc bien avant que la question de notre disparition soit posée qu'il faut se réveiller... et agir, et pour commencer, à trouver le moyen de nous rendre indispensable (comme les chiffres donnés, ex nihilo, plus haut - source ?- montrent que c'est la POLICE qui fait mieux le job)
oui seul une assos, un syndicat, quelque chose qui parle pour nous pourra nous sauver et surement pas "noschefsétoilésquisoccupentdenotrebienêtre".

Bon courage aux optimistes (souvenez-vous, il y a plein de gens, partout, qui se croyent irremplaçables....)

Exact, c'était le sens de mon propos qui a au fil des réponses dévié vers le coût de la taxe d'habitation d'un T4 ou "je suis rentré en Gie sans connaître les contraintes, j'vois plus ma femme et le tph sonne la nuit....".
Le jour où les politiques le décideront, nous fusionnerons. Se persuader que nous sommes les meilleurs ne nous permettra pas de l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: nous scions la branche sur laquelle   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Fév 2010 - 23:25

Groschat écrit qu'un gendarme coute plus cher qu'un policier (se basant sur le logement), mais sait-il qu'un policier touche une prime pour son logement.
Un G.M. coûte plus cher qu'un CRS, non mais n'importe quoi!!
Un CRS touche comme un GM : des frais de déplacement, récupère également ses jours de permission. Mais un CRS au coût du logement en déplacement revient plus cher qu'un GM - j'ai fait 6 ans de mobile- et je sais de quoi je parle.
Je pense que GROSCHAT devrait revoir ses sources sur le coût de revient d'un gendarme et d'un policier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Fév 2010 - 23:38

masi a écrit:
Groschat écrit qu'un gendarme coute plus cher qu'un policier (se basant sur le logement), mais sait-il qu'un policier touche une prime pour son logement.
Un G.M. coûte plus cher qu'un CRS, non mais n'importe quoi!!
Un CRS touche comme un GM : des frais de déplacement, récupère également ses jours de permission. Mais un CRS au coût du logement en déplacement revient plus cher qu'un GM - j'ai fait 6 ans de mobile- et je sais de quoi je parle.
Je pense que GROSCHAT devrait revoir ses sources sur le coût de revient d'un gendarme et d'un policier.

Ah bon ? On m'aurait menti depuis tant d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Fév 2010 - 23:42

Groschat a au moins raison sur un point : nous ne sommes pas meilleurs que les policiers.
Si la gendarmerie est en crise, c'est parce qu'elle n'a pas su faire évoluer assez vite et de manière efficiente son système de fonctionnement. Ce système est empreint de lourdeur qui handicape notre capacité opérationnelle. Il y a trop d'échelons hiérarchiques, trop de comptes rendus à effectuer à différents organismes ou supérieurs. Nos systèmes de COB ne marchent pas. Le seul secteur encore valable: c'est la ressource humaine de l'Arme. Mais à quel prix ! au prix d'horaires de travail étendus ! mais plus personne ne souhaite travailler autant, surtout dans un métier si exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
didyest
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 11:13

Quand le GM a la chance d'être en hôtel, je vous rassure, il n'y a pas plus d'étoiles que dans ceux des CRS, sauf que l'on rajoute un lit dans la chambre pour optimiser ! Et au plus loin du lieux d'emploi, afin que les CRS logés au plus prés évitent les heures sup !
Cf : Strasbourg, Calais etc
Ensuite le mobile arrive encore se contenter d'une vie trés collective, St Claude en Guadeloupe, un appart pour 8, avec une douche et un WC.
Je crois que les CRS sur le terrain se font livrer des plateaux repas. Le mobile est nourris avec 2,50 € par repas.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 14:24

Dany341 a écrit:
.........L'école de gendarmerie de Libourne a t'elle fermé ? j'ai eu l'occasion d'y passer pour une fin de promo d'élève gendarme, c'était un superbe site !
Et oui, l'école est fermée et les superbes bâtiments sont laissés à l'abandon. Ils seront squattés dès qu'il n'y aura plus personne dedans, puisqu'à ce jour, il n'y a aucun repreneur.
Lamentable ? Oui je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 17:51

masi a écrit:
Groschat écrit qu'un gendarme coute plus cher qu'un policier (se basant sur le logement), mais sait-il qu'un policier touche une prime pour son logement.
Un G.M. coûte plus cher qu'un CRS, non mais n'importe quoi!!
Un CRS touche comme un GM : des frais de déplacement, récupère également ses jours de permission. Mais un CRS au coût du logement en déplacement revient plus cher qu'un GM - j'ai fait 6 ans de mobile- et je sais de quoi je parle.
Je pense que GROSCHAT devrait revoir ses sources sur le coût de revient d'un gendarme et d'un policier.

Le policier touche une prime lorsqu'il s'installe. Par la suite non.
Pour le reste, les précédents posts répondent à tes remarques. Mon propos n'est pas de savoir qui coûte le plus cher. C'est plus d'argumenter sur le fait que la fusion sera plus facile que ce que certains croient.
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 18:38

[quote="Groschat"][quote="masi"]Groschat écrit qu'un gendarme coute plus cher qu'un policier (se basant sur le logement), mais sait-il qu'un policier touche une prime pour son logement.
Le policier touche une prime lorsqu'il s'installe. Par la suite non.



Précision il touche une seule fois dans sa carrière une prime d'installation à sa sortie d'école de police
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: a   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 20:32

Quand on dit qu'un gendarme coûte plus cher qu'un policier, il faut, par honnêteté, préciser ce que l'on compare.

En particulier, si on prend en compte les heures travaillées (il y a une différence moyenne de 200 heures entre l'un et l'autre par an) et que l'on ramène la comparaison au coût de l'heure travaillée (et c'est, me semble-t-il, la bonne comparaison), on a un résultat très différent...
Revenir en haut Aller en bas
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 601
Localisation : OUEST
Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui
Date d'inscription : 29/03/2008

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 20:40

Childéric a écrit:
Quand on dit qu'un gendarme coûte plus cher qu'un policier, il faut, par honnêteté, préciser ce que l'on compare.

En particulier, si on prend en compte les heures travaillées (il y a une différence moyenne de 200 heures entre l'un et l'autre par an) et que l'on ramène la comparaison au coût de l'heure travaillée (et c'est, me semble-t-il, la bonne comparaison), on a un résultat très différent...



Surtout qu'en ce qui nous concerne pas mal d'heure travaillées et/ou à la disposition immédiatement du commandement (pas spécialement du public) ne sont pas reconnues et donc pas payées à leur juste valeur.
En tout cas je ne suis pas persuadé qu'un gendarme coût moins cher qu'un policier même sans la reconnaissance de nos heures effectuées.
Arrêtons de nous gargariser, les avantages en gendarmerie ne sont pas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 23:03

Childéric a écrit:
Quand on dit qu'un gendarme coûte plus cher qu'un policier, il faut, par honnêteté, préciser ce que l'on compare.

En particulier, si on prend en compte les heures travaillées (il y a une différence moyenne de 200 heures entre l'un et l'autre par an) et que l'on ramène la comparaison au coût de l'heure travaillée (et c'est, me semble-t-il, la bonne comparaison), on a un résultat très différent...
Tst tst tst ! ! ! Mon Colonel, Madame va pas être contente ! On est en permission et on vient quand même poster sur ce forum de vindicateurs ? ? ? Et depuis la maison, en plus ? ? ? tst tst tst ! ! ! Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Icon_wink

J''aime bien le comparatif sur les heures travaillées, même si je ne suis pas d'accord sur le nombre, ou alors, on ne comptabilise pas les heures d'astreinte et dans ce cas OK.

Dans toutes les brigades de France, on bosse de 8 à 12h et de 14h à 19h (je ne parle pas des horaires d'ouverture au public). Effectivement sur 29 semaines de travail par an (déduction faites des WE, des jours fériés, des congés et des RTT (nan je déc....ne, c'était de l'humour), çà fait plus près des 300 heures par an en moyenne.

Mais c'est également sans prendre en compte les patrouilles de nuit, les gardes à vue, les présentations, les accidents, les plaintes au dernier moment, les dossiers à rallonge, les recherches de personnes qui s'éternisent(comme dans le massif du Mt Blanc), les transfèrements, les stages, les détachements, le téléphone qui ne cesse de sonner entre midi et 14h, bref, dans une Unité de Gie où il ne se passe jamais rien ! Rien de rien ! Unités qui pullulent en France ! Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Fév 2010 - 1:15

J'aime tellement "lancer des phrases" pour faire discuter et que pour enfin chacun donne son point de vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Jan 2012 - 23:33

1er message posté fin 2010: Bon bah j'devais avoir tort puisque les escadrons ont été maintenus et fleurissent même un peu partout en France... A quand la suite? Après les élections?
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 3:45

Bonsoir,
La disparition des escadrons n'a rien à voir avec une différence de coût de fonctionnement entre la police et la gendarmerie. Il s'agit de l'application du principe de réduction des effectifs de la fonction publique.
Nous sommes dans une période "socialement" calme, le gouvernement n'a donc guère de contrainte pour la suppression de ce type d'unités d'autant plus qu'il restera toujours les brigadiers locaux pour faire le travail si les choses s'envenimaient.

Quant au coût de fonctionnement de la gendarmerie par rapport à celui de la police, posez-vous les questions suivantes : qu'est-ce qui est le plus onéreux, un loyer ou une solde ? Par combien de personnels faudra-t-il compenser la disparition du logement de fonction et le passage aux 35 heures 00 ? Un "dispositif" police, même très allégé, est-il compatible avec l'étalement rural de la gendarmerie ?

Un simple exemple peut faire comprendre l'impossibilité de transposer tel quel un dispositif sur l'autre : le problème de l'armement.
Pour transformer les unités de gendarmerie en dispositif policier tout en conservant un coût de fonctionnement raisonnable voire plus économe, il faudrait fermer un très grand nombre de brigades, probablement du 1/3 à la moitié des unités et peut être les 2/3 selon les régions. L'étalement territorial obligerait à faire fonctionner une partie des unités uniquement en journée ce qui veut dire qu'avant toute prise de service, la perception de l'armement se ferait à l'unité centrale. Inutile d'expliquer que les délais de route réduiront sérieusement la durée d'ouverture et de présence des personnels sur leur secteur de travail.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 9:18

d'un autre côté, maintenir coute que coute le "maillage" de la Gie peut se discuter ....
On peut imaginer une unité type BTA/PSIG regroupée niveau compagnie. Et de la même façon que nos anciens patrouillaient de longues journées à vélo, une patrouille ferai 8heures de service "continus" avec une coupure repas.....
je ne défends pas ce shéma, je dis juste que parfois, ce qui nous semble "inimaginable" l'est peut être avec quelques aménagements ...

Je dis que le titre de ce post est complètement erroné !

En réalité, nous évoluons tout simplement et cette évolution n'est parfois pas maitrisée car "impulsée" par la base (terme que je n'aime pas trop ... ) ou bien imposée par les circonstances. Alors l'adaptation à ces nouvelles mesure est compliquée car elles nous tombent dessus brutalement ...
Et puis si certains se plaignent ou exprime leurs difficultés, c'est heureux. Cela fait avancer le système, d'une façon ou d'une autre autre.

Dans ce domaine, j'ai fait un constat : bien souvent ceux qui mériteraient vraiment de se plaindre ( question charge de travail, lieu d'emploi etc etc ...) ne le font pas jusqu'au moment ou ....
Il est donc préférable de dire ce que l'on pense et de sa plaindre .... au moins on a une chance de se rendre compte si l'on est dans le vrai ou non
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 10:40

effectivement, ceux qui auraient vraiment à se plaindre ne se font guère entendre.

effectivement, l'excellent travail de proximité et d'immersion ne sera plus la façon de travailler des gendarmes.

mais, il y a beaucoup de monde, à l'extérieur de la gendarmerie, qui refuse cette fatalité.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 10:43

Vraiment VCE ?

Parce qu'à part le député URVOAS que l'on entend de temps à autres, je n'ai pas vraiment constaté d'offusqués !
Revenir en haut Aller en bas
Groschat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 149
Emploi : Mdl/Chef OPJ BTP
Date d'inscription : 06/11/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 12:14

Les policiers ne sont pas aux 35 heures.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 16:01

VCE a écrit:
effectivement, ceux qui auraient vraiment à se plaindre ne se font guère entendre.

effectivement, l'excellent travail de proximité et d'immersion ne sera plus la façon de travailler des gendarmes.

mais, il y a beaucoup de monde, à l'extérieur de la gendarmerie, qui refuse cette fatalité.


bof .... mis à part qques initiés, retraités .... tout le monde s'en fou, mais d'une force..... si cela était faux, nous n'en serions pas là, même la crise aidant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...   Nous scions la branche sur laquelle nous sommes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nous nous sommes Fait AVOIR !!!
» LA GROGNE MONTE AUSSI CHEZ LES MOBILES !
» JUSTICE : SUPPRESSION des juges d'instruction
» Nous sommes 17.000 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser