Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Course au n°

Aller en bas 
+24
Guignol
micmico
marmule
DEDE 33
pigeon
ardechois07
sadosky A.M
Soldat Louis
interceptor
Ex - Esclave Moderne
le-fieu
olive841
in the navy
mange du grain
archigend
Gregthegrizzly
moulinier
HEUREUX RETRAITE
Marrem
MISTERCAMPING
Diégo
Apollo
008
Olympe de GOUGES
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olympe de GOUGES
1 étoile
1 étoile
Olympe de GOUGES


Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Emploi : Major en retraite
Date d'inscription : 29/10/2009

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Oct 2009 - 21:55

Rappel du premier message :

Pour ne pas avoir relevé d'infractions lors service : sanction de la compagnie : service à partir de 07 heures.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Nov 2009 - 21:14

je ne suis pas en retraite
j'irai au bout ... pour terminer de payer les études de ma dernière
quand je lis certains ici à prétendre porter la croix du Christ chaque jour que dieu fait ... bref ...

vous faites rire, je ne sais pas dans quelle catégorie vous classer car je ne vous connais pas ... mais on peu se hasarder à quelques hypothèses ....
J'ai le bonheur de commander depuis de nombreuses années, je n'en ai jamais croisé des comme vous (qui parlent comme vous j'entends de leur travail et pour couper court oui j'ai travaillé dans une grosse unité ) toujours en train de pleurer, de se lamenter, d'envier le voisin et surtout de se croire bon et de décrire l'autre comme un incapable, planqué, fainéant ....

Je me demande si vous savez seulement ce qu'est de travailler, je parle du vrai travail ... celui qui vous oblige à prendre des repos, non je veux dire des congés imposés, celui dont vous n'êtes pas certain de conserver, celui dont vous vous dites que ce sera fini peut être dans quelques années, celui qui vous fera prendre une retraite à + 60 ans et de quel montant ?
Vous n'aimez pas qu 'on vous dise que vous avez de la chance de faire ce que vous faite et que les conditions de travail que vous présentées comme les travaux d'hercule sont en fait bien meilleurs aujourd' hui ... ça coince hein ? parlez en autour de vous avec les gens de votre catégorie sociale, plaignez vous ...

Qui aura le courage d'ouvrir un POST ici sur ce forum pour dire combien le métier de gendarme est l'un des plus dur et mal payé ...

Si faire partie de la gendarmerie de papa c'est d'être bien dans sa peau et bien dans sa tête, et bien je le revendique ... ET JE VOUS PLAINT

autre chose : ce qui diférencie les gens comme moi des gens comme mes détracteurs, c'est mon courage et ma force de caractère ... personne ne m'a jamais obligé de verbaliser quelqu'un ni hier ni aujourd'hui ... quand je colle une prune aujourd'hui je le fais parce que le contrevenant le mérite ... et il y a les autres.

PS : faire sauter les pv n'a jamais été vraiment une bonne chose, un long débat ... car en fait c'était le pauvre type qui ne connaissait personne qui payait ... et l'argument de dire qu'en faisant sauter les PV ON AVAIT DU rens ... je n'ai jamais eu besoin de ça pour me faire des relatons de travail ... car pour répondre à certains, j'ai connu des Motocyclistes qui n'accordaient jamais d'indulgence, on les traitait de c..s mais bizarrement ils n'avaient jamais soif ni faim ... et ils étaient respectés ... EUX !

Bon je vous laisse ... à la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Pépé
1 étoile
1 étoile
Pépé


Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : 64
Emploi : Travaille pour vivre. Ne vis pas pour travailler!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Nov 2009 - 21:59

Je voulais juste commenter l'explosion de colère d'INTERCEPTOR.
Comme tu parles, je comprends que tu en as ras le bol de voir certaines choses. Des casses pieds et des jamais contents, il n'y en a partout. Mais bon à mon avis tu dois être des rares commandant d'unités qui comprennent beaucoup de choses. Moi j'ai connu des CB quand c'était le moment de travailler, il fallait bosser sinon ça chiait. Par contre, quand tu avais fini c'était fini. On te disais tu as bien travaillé (si c'était vrai) sinon il fallait mieux faire la prochaine fois. Maintenant plus t'en fais et plus il faut en faire. Aucune reconnaissance. Mais j'en ai connu également de grosses BUSES (de CB). Je ne te juges pas (je ne me le permettrais pas) car je ne te connais pas. Mais c'est vrai qu'il y a quelques années quand j'étais dans une autre BMO, tu allais en contrôle vitesse et tu faisais une vingtaines de PV (pas de TA ça n'existait pas encore) et il y en avait 50% qui partaient directement aux archives.
Tout a changé et la mode actuelle c'est de se plaindre. Tu regardes la télé personne n'est content de son sort.
Mais c'est sur pour nous la solde tombe à la fin du mois. Il y a plus à plaindre que nous et il y a plus pénible comme boulot.
Je ne suis qu'un éxècutant et pas un CB. D'ailleurs le portable vient de se sonnet et je repars. @+Course au n° - Page 3 818411
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 8:17

Je ne suis pas en colère Pépé,
j'essaye de ne jamais me mettre en colère, c' est vrai que c'est de plus en plus dur ...
Non ce qui m'irrite ici, c 'est la présentation tronquée des choses. Nous savons tous que le système est parfois perverti par des crétins ... mais ces crétins sont à tous les niveaux !
Et je prétends rencontrer depuis ttes ces années de nombreuses personnes qui font en sorte de faire que cela marche !

J'vais faire simple : quand tu demande à ce qu'on lave une voiture de service, il y a ceux qui feront tout d'initiative (niveaux, pression, éclairage et même les lampes d'inter, verif carnet de bord et kilométrage pour la vidange, bref TOUT )
et l'autre qui lave ...point ! Ha, ben on m'a pas dit ...
et bien ces deux là tu les reconnais partout et dans toutes les occasions, surtout quand il faut se plaindre !

et pour en revenir à ce sujet, la course aux numéros ... JE MAINTIENS QUE CELA A TOUJOURS EXISTE mais qu'après c'est à toi de savoir ce que tu fais sur le terrain !!! c'est là qu'on vois, la réalité du terrain !
Quand j'ai commencé GD dans un département rural, et bien j'avais de l'ambition je devais me vendre, j'y allais ... quand l'ancien disait que la police route c'était pas son truc, je contrôlais les transports de grumes, de bovins avec les cartes roses et vaccination, vérifier les boucles ... il fallait monter sur les ridelles. Sur un contrôle moyen tu ressortais avec une vingtaines de contraventions "pénales" ... tout le monde était content ... et je n'ai jamais changé ... bien plus tard dans mon quartier difficile, deux équipes PAM chaque soir, je ne faisais jamais d'inter sans ramener quelqu'un ... pas de sortie gratuite ... et mes enfants au lycée n'ont jamais eu de problème, même avec ceux qui passaient en tête à tête avec moi ... et si je bosse de cette façon c'est parce que j'ai copié la méthode sur d'autres ... et aujourd'hui je peux vous dire que j'ai des gens sous mes ordres (gradés ou non) a qui je n'ai rien à dire ni à montrer sans qu'ils aient eu besoin de moi pour être ceux qu'ils sont ... et même un gradé de BR envoyé en BT ...
A partir du moment ou tu fais ton boulot et que tu es en mesure d'expliquer ... le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: ui   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 10:02

interceptor a écrit:
Je ne suis pas en colère Pépé,
j'essaye de ne jamais me mettre en colère, c' est vrai que c'est de plus en plus dur ...
Non ce qui m'irrite ici, c 'est la présentation tronquée des choses. Nous savons tous que le système est parfois perverti par des crétins ... mais ces crétins sont à tous les niveaux !
Et je prétends rencontrer depuis ttes ces années de nombreuses personnes qui font en sorte de faire que cela marche !

J'vais faire simple : quand tu demande à ce qu'on lave une voiture de service, il y a ceux qui feront tout d'initiative (niveaux, pression, éclairage et même les lampes d'inter, verif carnet de bord et kilométrage pour la vidange, bref TOUT )
et l'autre qui lave ...point ! Ha, ben on m'a pas dit ...
et bien ces deux là tu les reconnais partout et dans toutes les occasions, surtout quand il faut se plaindre !
Peut être le font ils expres parce qu'il n'aime pas ta façon de commander

et pour en revenir à ce sujet, la course aux numéros ... JE MAINTIENS QUE CELA A TOUJOURS EXISTE mais qu'après c'est à toi de savoir ce que tu fais sur le terrain !!! c'est là qu'on vois, la réalité du terrain !
Quand j'ai commencé GD dans un département rural, et bien j'avais de l'ambition je devais me vendre,
On n'est jamais obliger de se vendre et l'ambition fait que souvent on écrase certains camarades pour avancer plus vite

j'y allais ... quand l'ancien disait que la police route c'était pas son truc, je contrôlais les transports de grumes, de bovins avec les cartes roses et vaccination, vérifier les boucles ... il fallait monter sur les ridelles. Sur un contrôle moyen tu ressortais avec une vingtaines de contraventions "pénales" ... tout le monde était content ... et je n'ai jamais changé ... bien plus tard dans mon quartier difficile, deux équipes PAM chaque soir, je ne faisais jamais d'inter sans ramener quelqu'un ... pas de sortie gratuite ... et mes enfants au lycée n'ont jamais eu de problème, même avec ceux qui passaient en tête à tête avec moi ... et si je bosse de cette façon c'est parce que j'ai copié la méthode sur d'autres ... et aujourd'hui je peux vous dire que j'ai des gens sous mes ordres (gradés ou non) a qui je n'ai rien à dire ni à montrer sans qu'ils aient eu besoin de moi pour être ceux qu'ils sont ... et même un gradé de BR envoyé en BT ...
A partir du moment ou tu fais ton boulot et que tu es en mesure d'expliquer ... le reste ...
Je suppose que si un gars de chez toi ne ramène rien, tu dois lui mettre la pression pour ne pas à avoir là subir toi meme de la part de la hiérarchie. Nous sommes des professionnels mais nous sommes toujours obligés de nous justifiés sur ce que nous faisons (ou pas) parce que certains croient détenir la vérité ou parce qu'ils sont animés d'une ambition sans limite ou encore parce qu'ils détiennent le pouvoir, ils se prennent en exemple et demandent à tout ce qui sont en dessous de faire comme eux.

Je crois que si on arrêtait d'être sur le dos des gars, il y aurait moins de soucis, de stress, d'animosité, d'individualités au boulot.
Il y a des bons et des mauvais partout. Ceux qui sont bons, on les récompenses, les brêles, on les connait on fait avec. Pas besoin de leur imposer quoi que ce soit ou de leur mettre la pression.
Ce n'est que mon avis. Nous avons qu'une vie, notre boulot sert à nourrir notre famille et il est assez contraignant alors pourquoi vouloir s'emmerder la vie avec des obligations de numéros; autant le faire avec plaisir et faire ce que l'on a envi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 11:57

Pépé a écrit:
Je voulais juste commenter l'explosion de colère d'INTERCEPTOR.
Comme tu parles, je comprends que tu en as ras le bol de voir certaines choses. Des casses pieds et des jamais contents, il n'y en a partout. Mais bon à mon avis tu dois être des rares commandant d'unités qui comprennent beaucoup de choses. Moi j'ai connu des CB quand c'était le moment de travailler, il fallait bosser sinon ça chiait. Par contre, quand tu avais fini c'était fini. On te disais tu as bien travaillé (si c'était vrai) sinon il fallait mieux faire la prochaine fois. Maintenant plus t'en fais et plus il faut en faire. Aucune reconnaissance. Mais j'en ai connu également de grosses BUSES (de CB). Je ne te juges pas (je ne me le permettrais pas) car je ne te connais pas. Mais c'est vrai qu'il y a quelques années quand j'étais dans une autre BMO, tu allais en contrôle vitesse et tu faisais une vingtaines de PV (pas de TA ça n'existait pas encore) et il y en avait 50% qui partaient directement aux archives.
Tout a changé et la mode actuelle c'est de se plaindre. Tu regardes la télé personne n'est content de son sort.
Mais c'est sur pour nous la solde tombe à la fin du mois. Il y a plus à plaindre que nous et il y a plus pénible comme boulot.
Je ne suis qu'un éxècutant et pas un CB. D'ailleurs le portable vient de se sonnet et je repars. @+Course au n° - Page 3 818411


Je te rejoint, je suis gradé. il est vrai que maintenant on demande plus de renseignements sur les stats, que de renseignements sur le moral des troupes. le boulot dans mon unité est fait, mais chaque jour qui passe c'est tout pour le stats. Donc ta réponse à une grosse part de vérité... Course au n° - Page 3 115146
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 13:05

Depuis quelques temps, je compulse cette rubrique. A la lecture de certains posts, je me demande pourquoi certains s'insurgent sur la quantité de N° à établir. La fonction première du gendarme est la prévention et non la représsion. La gendarmerie n'a pas vocation à être rentable, elle n'est pas une entreprise ni une usine.
Le commandement, certes ne voit que par les stats, mais ceci n'est qu'une échelle de chiffres, que chacun sait manier à sa façon. Il est très facile de manipuler les chiffres.
Je crois, que chaque gendarme est libre ou non de verbaliser quelqu'un, de la rappellerà l'ordre, de faire de la prévention ou de la répression. Qu'importe ce que peut penser le commandement, les officiers ne sont pas à notre place sur la route ou en face d'un contrevenant.
En ce qui concerne les horaires, le surcroit de travail, je pense qu'il faut relativiser. Maintenant, certes il existe les COB, je ne pense pas que se soit la panacé, mais il faut faire avec.
Je suis rentré en gendarmerie en 1973 (stage) pour l'a quittée en 2007 (retraite). J'ai connu toutes les modifications de service, de travail, d'horaires aberrants, de suppression de repos, de QL et de modifications de permissions. J'ai connu de bon officiers comme des imbéciles (qui ont voulu ma peau et oui), de bon CB comme des idiots et des cossarts, de bons gendarmes comme des lèches culs. Moi même, j'ai été ouvrier (soudeur) avant d'être gendarme. La vie civile en tant qu"ouvrier n'a rien à envier à la vie militaire et celle du gendarme (mis àpart de loger hors caserne). J'ai connu des hauts et des bas (punitions à outrances) car j'avais une grande gueulle ( je n'aime pas l'injustice) et je le disais tout haut. Ceci m'a couté un prolongement d'examens OPJ ( que j'ai fini par avoir), mais ne m'a pas empêché de finir A/C.
Tout ceci pour vous dire : le gendarme est libre de verbaliser où non, la course au N° je ne l'ai jamais imposé à mes hommes. Je respectais leur travail et nous avions une certaine liberté de paroles.
Je pense grandement, que verbaliser à outrance de pauvres mecs sur la route (smicards) n'apporte rien de bon à notre image de marque. Il faut verbaliser intelligement, quand ceci est utile et que l'infraction est grandement justifiée. Je n'ai jamais passé sur les alcoolémies, STOP et ligne continue, TPH portable. Le reste pour moi est laissé à l'appréciation du gendarme constatant l'infraction.
Pour les horaires, mais que diable, respecter les. Ceci n'est pas une punition, prenez le temps alors d'aller voir l'agriculteur du coin, de boire le café chez lui ou autre. Je le faisais dans le temps.
Reste malgré toutes ces difficultés exposées, que j'ai toujours aimé mon métier, même dans l'adversité. Je n'ai jamais baissé les bras, ni plié l'échine devant le commandement; mais j'étais toujours été respectueux du grade, ceci m'a peut être sauvé.
Gendarmes d'actives, aimer votre travail devant toute adversité, faites ce que vous avez à faire, le mieux de votre être et oublier les chiffres que l'on vous demande. BON COURAGE A TOUS - UN ANCIEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 13:08

masi a écrit:
....................... Le reste pour moi est laissé à l'appréciation du gendarme constatant l'infraction.
Pour les horaires, mais que diable, respecter les. Ceci n'est pas une punition, prenez le temps alors d'aller voir l'agriculteur du coin, de boire le café chez lui ou autre. Je le faisais dans le temps.
...............................

Quant tu dis cela au jeunes de maintenant( heureusement pas encore tous ) tu passe pour un ET Course au n° - Page 3 Alien et ils te répondent : on n'a pas le temps
( et certains passent deux heures de SG à un carrefour pour gratter une non présentation )

alors......................
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 13:30

Le poste initial faisait état d'une sanction de la compagnie qui consiste à faire partir une patrouille à 07h00 parce qu'elle n'aurait pas ramené de PV;
Comme cela a été souligné, il est bon de remarquer que cela émane d'une épouse de sous-off qui depuis n'a pas donné signe de vie
Je ne vois pas en quoi, un départ en patrouille à 07h00 peut constituer une sanction
En ce qui concerne le fait ne rentrer de patrouille police route sans TA, le débat a déja été longuement abordé.
Je pense qu'il ne s'agit pas de course aux numéros mais plutot d'une mise en évidence d'un travail personnel.
Lorsqu'une patrouille de deux personnels part en patrouille de police route pendant 4 heures, même si ceux ci sont indulgents, et même si ils préfèrent largement la prévention à la répression, il est toujours possible de ramener au moins un TA par personne.
C'est bien beau de revenir de patrouille en disant on a cherché et on a rien trouvé, ca passe une fois , deux fois mais au bout d'un moment, on se demande pourquoi certains verbalisent et pas d'autres.
Après, il faut voir qu'elle est l'utilité première de la verbalisation, pour moi, c'est bien de faire comprendre au contrevenant qu'il a commis une faute (si ce n'est grave, au moins dangereuse) et d'eviter ainsi qu'il recommence en "tapant la ou ça fait mal" c'est à dire au porte monnaie.
En ce qui me concerne, je ramène chaque fois au moins un TA, et je n'ai pas beaucoup à chercher. Ce sont en général des STOP, feu rouge, téléphone, sens interdit,etc .... et quasiment à chaque fois les gens reconnaissent l'infraction.
Bien evidemment, chacun est libre d'agir comme il le veut mais qu'il ne s'étonne pas de prendre un tir à la notation (pour ceux que cela interesse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 15:48

Salut Interceptor,

Je vais rebondir un peu sur les faits et entrer d'avantage dans les détails pour que tu comprennes pourquoi je m'insurge suite à ta position sur "les cadences infernales" d'audjourd'hui qui te font marrer et qu'en gros nous nous plaignons pour un rien.

Il est vrai qu'aujourd'hui le stress s'est généralisé dans tous secteurs d'activité (stress lié à la productivité, course au résultat, ne pas perdre son emploi (heureusement nous n'avons pas ce problème là ) ). Stress qui est apparu dans ces dernières décennies et que l'on ne connaissait pas à un tel niveau. Je te vois venir avec "t'as élevé tes parents" réponse : non mais on discute de la vie avec diverses personnes qui ont travaillé en tant que gendarme autrefois ou dans n'importe quel autre secteur d'activité, le stress comme on le connait de nos jours n'existait pas. Du moins c'est ce qui ressort de mes connaissances.

Ce qui rend toutefois le métier de gendarme difficile, c'est que ce stress que les salariés subissent 35 heures par semaine, nous on le vit plutôt de l'ordre de 45h / semaine sans compter les astreintes. Nous nous trouvons d'avantage fragilisés face à ce stress avec l'irrégularité de nos horaires et les journées à rallonge (38 heures d'affilée devant l'ordi c'est déjà arrivé plus d'une fois suite à une intervention sans avoir spécialement de récup derière). Et lorsqu'on veut couper avec ce stress celà devient difficile de part le fait que nous vivons sur notre lieu d'emploi, pour nous couper de notre activité celà devient moins évident.

Tu comprendras que ce n'et pas le sujet initial de ce post qui a motivé mon intervention, mais tes affirmations.

Je suis d'accord qu'il y a des pleureuses chez nous, je le suis beaucoup moins sur le fait qu'aujourd'hui "les cadences ne sont pas si infernales que ça"

Ca n'engage que moi, mais l'idée que jeme fais de la gendarmerie est de tout mettre en oeuvre pour résoudre. Le problème c'est que l'on nous demande :

1/ d'être à jour (j'y reviendrai plus tard)

2/ de remplir de plus en plus de choses annexes ( suites judiciaires, renseignements auteurs, message anthropo BDRIJ, FNAEG, tableau gestion de scellés, tableau suivie de délinquance, carte acident, carte cambriolage, tableau gestion traces, fiche renseignement cambriolage ...) qui nous ralentissent dans nos investigations. Bientôt il faut faire la 32600 avant même que le fait ne soit commis.

3/ on nous bombarde de services en tout genre alors qu'on n'arrive même pas à faire face au tout venant faute d'effectif. (service contrôle coordonnée de plus en plus fréquents, ESI, COLTI, surveillance particulière home-jacking se rajoutant aux patrouilles de nuit, services police route suite aux plans préfectoraux)
Bref nous sommes sur le terrain, mais le temps de rédaction se raccourci entrainant fatalement l'allongement de la durée de traitement des procédures et ces dernières s'entassent. (Si on appelait chez nous le parquet dès qu'une procédure dépasse les 6 mois, on aurait pas fini !!)

Alors comme on nous mets la pression pour être à jour, on bacle les procédures sans trop chercher à résoudre (pas de réelle enquête de voisinage, pas de recoupements etc) et on applique la note pondue par notre CCB qui nous demande d'éviter si possible de prendre les plaintes pour escroquerie par utilisation de la carte bancaire dès lors que la victime est en possession de cette dernière...

Alors OUI je m'insurge contre tout ça, ma conception de la gendarmerie fait que :

1/ Cette NE au sujet des escroqueries par CB JE NE L APPLIQUERAI PAS étant donné que les directives parquet et la politique pénale de notre parquet sont à l'opposé de cette note établi par notre CCB

2/ Je fais mon boulot à fond, cherche par tout moyen de résoudre. Résultat fatalement la durée de traitement des procédures se rallongent et celles-ci s'empilent

Bizarrement en gendarmerie, plus ont travaille plus il y a de boulot.

Et comme on est en retard (d'ailleurs même ceux quine grattent pas vraiment le sont tout de même chez nous) et que tout est urgent, on est dans le jus et on part en perm avec un sentiment de culpabilité. Du moins c'est ce qui m'arrive ainsi qu'à certains autres.

Aors Inbterceptor, tu comprendras que ton affirmation m'a quelque peu irrité. Il est vrai que l'activité est plus ou moins soutenue en fonction des unités, des régions, de son poste au sein de l'unité, des personnels qui composent l'unité, par contre par respect pour ceux qui bossent tempère tes propos sur une cadence en gendamerie qui te fait marrer.

S'il est vrai que certaines plaintes entendues de nos jours sont abusives, il n'en reste pas moins que les conditions d'emploi actuelles en gendarmerie sont difficiles.

PS : Pour te permettre d'évaluer plus amplement mon état d'esprit, je suis gradé et demande à ce que les personnels de mon unité tous grades confondus se voient partager équitablement les PAM et les Plantons dès lors qu'ils n'exercent pas la fonction de CCB ou de CB. Nous sommes vraiment sous-dimensionnés par rapport à l'activité donc selon moi il faut la répartir le plus possible entre tous les personnels. Pour te donner un ordre d'idée 3 ans de présence, moyenne 125 délits / par an à mon actif.

Et si je peux me permettre de l'ouvrir comme je le fais et que ça passe, c'est parce qu'au niveau du boulot j'ai les coudées franches.

[edit] La police route est loin d'être mon dada, moi c'est la PJ. En dehors de ça excelsior, lorsque je disais faire du rens en établissant les TA c'était cynique.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 20:23

sariel64 a écrit:


Je crois que si on arrêtait d'être sur le dos des gars, il y aurait moins de soucis, de stress, d'animosité, d'individualités au boulot.
i.

+ 1000000
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 20:29

Salut Pleinslescacahuètes

On se comprend !
Dans ma période grosse BT c'était pour moi + de 50 G.A.V/an sur 5 ans ... mais bon on ne va pas se montrer nos cicatrices ... j'suis parti et je suis resté marié ... merci à ma femme
j'ai fais référence à mon début de carrière, on m'a renvoyé dans mes buts, j'ai réagi, c'est tout !

Mais tu sais, je ne vais pas en remettre une couche sur la façon dont le travail se faisait il y a bientôt 30 ans ...tu parles de la lourdeur de la procédure, imagines toi une machine Olympia mécanique et les carbones, ton MIS et ton MIJ quasi générés automatiquement par Icare, il y avait le 106 et le 107 puis remplir à la machine une feuille Stencyl qu'on faisait tirer à 30 exemplaires à la compagnie pour ensuite les envoyer par enveloppe ... essayes de retrouver un exemplaire de BAAC pour les accidents ... quand pour un message urgent PJ tu rédigeait le message à la machine puis transmission radio ...
Les services c'était pas mieux, les gendarmes faisaient tout, c'est bien simple ! Et les horaires de service ordinaires c'était de 07h00 à 19h00, un retour 20H00 était normal ...

Mais il est vrai qu'aujourd'hui les méthodes ont changées, le rythme aussi et bien sur qu'aujourd'hui on rencontre beaucoup de personnes et donc des Gendarmes plus stressés ... stresse un mot relativement récent ... j'ai connu des gendarmes vidés, fatigués pour ne pas dire épuisés moralement en ceinturon baudriller ...

Tu est manifestement quelqu'un qui bosse ... comme beaucoup d'autres d'ailleurs, la grande majorité même. Les pleureuses et fainéant sont heureusement plus rare
Si ton âge est 28 ans, j'espère que tu n'en as pas déjà plein les cacahuètes car ça va être dur alors pour la suite.
Je ne nie pas qu'il y ait aujourd'hui des conditions de travail dégradées ou inadaptées ... dire le contraire serait mentir ou vivre sur une autre planète ... mais crois moi, si l'on observe notre métier sorti du contexte de l'époque, je ne pense pas qu'aujourd'hui on en fasse plus qu'hier ... c'est tous ces phénomènes parasites périphériques liés à la vie d'aujourd'hui qui rendent parfois inacceptable certaines situations que nous connaissons chez nous ... et nous voulons aussi plus de temps libre, ce qui est normal !

Et puis un petit mot sur la course aux nunus ... je maintiens que le gendarme sur le terrain reste le seul maitre à bord ... et quand un Gendarme connait son métier, il n'y a personne qui pourra lui faire faire ce qu'il ne veut pas. C'est une question d' attitude et d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Nov 2009 - 20:54

interceptor a écrit:
Salut Pleinslescacahuètes
Si ton âge est 28 ans, j'espère que tu n'en as pas déjà plein les cacahuètes car ça va être dur alors pour la suite.

Et puis un petit mot sur la course aux nunus ... je maintiens que le gendarme sur le terrain reste le seul maitre à bord ... et quand un Gendarme connait son métier, il n'y a personne qui pourra lui faire faire ce qu'il ne veut pas. C'est une question d' attitude et d'intelligence.

Oui je suis rentré très tôt en gendarmerie et suis sorti d'école à tout juste 20 ans. Avant de faire l'année d'école je ne voulais pas me tourner les pouces et ai travaillé en 3 X 8 en décolletage (la reprise) mais aussi comme agent de quai, conducteur de fenn. Je sais que les autres métiers ne sont pas évidents non plus. La grande chance que nous avons est d'être sur que le lendemain on ait toujours notre travail.

Maintenant ce qui m'irrite c'est de ne plus avoir suffisamment le temps pour faire notre boulot correctement. Ne pas résoudre une affaire pour moi c'est échouer dans notre tâche.

Et si à 28 ans j'en ai déjà plein les cacahuètes, de voir comment nous sommes en train de partir en vrille, la cohésion est un mot qui trouve de moins en moins de place dans nos unités et ç a me gonfle de devoir faire le travail de ceux qui lèvent le pied en pensant, c'est bon, je suis en fin de carrière j'y vais en roue libre. Pour que le travail soit fait, ceux qui restent doivent cravacher deux fois plus.

M'enfin, ce qui m'irrite le plus et qui a voulu que je m'inscrive ici c'est la gestion de ma COB, la NE qui est tombée (j'en ai parlé auparavant) mais aussi une application toute relative de la 100 000 de la part de notre commandement et pour résumer les conditions précaires dans lesquelles nous faisons notre travail.

Je ne fais certainement pas la course au numéros, suis même un mauvais élève de ce côté là mais comme je compense en PJ on ne me fait pas de remarques à ce sujet. La police route doit ce limiter aux comportements dangereux, je ne vais pas m'amuser à vider les poches déjà vides du contribuable pour faire plaisir à ceux qui font la pluie et lebeau temps.

J'aime mon boulot mais me désole de la direction que prend notre institution. Si jamais l'action de la gendarmerie s'éloignait de plus en plus de la PJ il est vrai que je prendrais mes clic et clacs pour aller voir dans une institution où je pourrais continuer dans ce domaine : douanes voire même police nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Course au n° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course au n°   Course au n° - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Course au n°
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser