Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi 106 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 20:11

Pourquoi les motos peuvent obtenir légalement l'homologation alors que le bridage du moteur est à 106 cv, et que la loi parle toujours d'un bridage à 100 cv maximum. Ma question est donc: pourquoi y a t-il une différence de 6%, donc 6CV supplémentaires?

Merci de votre aide.

Pourquoi 106 ? 553749
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 10:07

Parce que la loi prévoit une limite de puissance a la roue, 73.6 KW soit 100 CH.

Les puissances mesurées par les services d'homologation le sont au villebrequin, et la perte de puissance entre le villebrequin due au rendement de la boite, et de la transmission chaine ou cardan varie et est calculée avec une marge de tolérance.

C'est pour cela que si tu regardes les fiches technique constructeur, beaucoup de moto transmission par chaine revendique entre 106 et 107 ch et par cardan parfois jusqu'à 110 ch.

A noter que le dispositif de bridage est libre et "assez souple", on touve un peu de tout, des truc complexe comme des arbre et cames de distribution spécifique, le plus sûr mais le plus cher, la réduction des conduits d'admission, simple mais pénalisant le moteur sur toute les plages d'utilisation, des cartographies spéciales pour les moto avec injection électronique et sur certaine italiennes, la reduction de la course de la poignée de GAZ Laughing

Dans ce dernier cas, un Motard peut être hors la loi en fonction de l'âge de de la poignée et du câble Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 10:53

jmcr a écrit:


Dans ce dernier cas, un Motard peut être hors la loi en fonction de l'âge de de la poignée et du câble Suspect

MORT DE RIRE lol! .

OK, pour l'explication qui rejoint ce que je pensais. Donc le législateur est un âne, car la puissance réelle à toujours été celle qui tracte directement un véhicule et est au contact de la route, donc la puissance à la roue, ce qui laisse supposer que nous n'avons à la vente que des motos de 100 cv à la roue, ce qui donne en sortie de villebrequin entre 5 et 10% de puissance en plus et qui sont perdus par les diverses forces de frottement qui s'exercent jusqu'à la roue.

ps: pour le cable d'accélérateur Harley Davidson vient de les supprimer au profit de capteurs électroniques.

Pour ce qui est des "débridages" nous rentrons dans un autre monde partiquement sans limites mais irréel pour la route. J'ai moi même eu l'occasion de parler avec des motards qui avaient des machines (avions de chasse) de 178 et 183 cv sur route
Pourquoi 106 ? 503119

Encore merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 11:22

SIPM a écrit:
jmcr a écrit:


Dans ce dernier cas, un Motard peut être hors la loi en fonction de l'âge de de la poignée et du câble Suspect

MORT DE RIRE lol! .

OK, pour l'explication qui rejoint ce que je pensais. Donc le législateur est un âne, car la puissance réelle à toujours été celle qui tracte directement un véhicule et est au contact de la route, donc la puissance à la roue, ce qui laisse supposer que nous n'avons à la vente que des motos de 100 cv à la roue, ce qui donne en sortie de villebrequin entre 5 et 10% de puissance en plus et qui sont perdus par les diverses forces de frottement qui s'exercent jusqu'à la roue.

ps: pour le cable d'accélérateur Harley Davidson vient de les supprimer au profit de capteurs électroniques.

Pour ce qui est des "débridages" nous rentrons dans un autre monde partiquement sans limites mais irréel pour la route. J'ai moi même eu l'occasion de parler avec des motards qui avaient des machines (avions de chasse) de 178 et 183 cv sur route
Pourquoi 106 ? 503119

Encore merci pour ta réponse.


Le WE de l'ascension....sur l'autoroute entre amiens et metz....a chaque ravaitaillement avec ma moto, j'étais entouré de voitures.....ASTON MARTIN , FERRARI, LAMBORGHINI, PORSCHE,....sans parler de La BUGATTI VEYRON.....que des braves gens disposant d'entre 400 et 1000 CH.....sur route Laughing

Et cela ne ma fait pas pleurer.....plutôt envie.

Pourquoi bride t'on le motard et pas l'automobiliste.......le motard aurait-il moins de neuronnes Suspect

J'ai conduit les "avions de chasse" dont tu parles....je suis toujours là......la bêtise n'est pas dans le moteur, elle est dans la tête de celui qui tourne la poignée.

Et s'il devait y avoir des mesures de limitation, alors qu'elle soit égalitaire, moto et auto, et que l'on parle de rapport poid / puissance, sinon cela n'a pas de sens.

Un 600 cc de 100 Ch pour 160 Kg est il plus sage qu'un 1400 cc de 150 CV pour 300 Kg Question

Et une auto de 1000 CH pour 1000 Kg Question

Et puis qui est majoritaire sur la route, les moyennes cylindrées, les auto "normales ".....ou les 1300 Hayabusa au Prix de revient Km astronomique et les voitures d'exeption Question

Ces mesures prisent en matière de sécurité routière ne sont que poudre aux yeux a destination des "imbéciles" ou pour faire plaisir a quelques Associations......elle ne sont pas efficasse puisqu'elle ne concernent finalement que très peu d'utilisteurs.

On s'occupe quand des 95 % de gens "normaux" No
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 11:28

Voila mon avis, même une moto sportive bridée à 100 chevaux monte facilement à 240 km/h, c'est vrai qu'en la débridant elle atteint et dépasse les 300 km/h
Pour que le bridage ait une utilité, il faudrait qu'il ne permettent pas de dépasser le maximum de la vitesse autorisée sur nos routes ou bien si ce n'est pas le cas, le bridage ne sert à rien
Le bridage sert toutefois aux assurances pour eviter de prendre en charge les dégats dans les accidents impliquant des véhicules débridés, c'est à mon sens le plus gros risque
En matière de bridage moto, il existe une autre incohérence, si tu passe ton permis A en ayant 20 ans et 11 mois tu es limité à 34 chevaux, un mois plus tard, tu peux conduire ce que tu veux (100 cheveaux)
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 12:18

Je suis d'accord avec vous, mais je ne suis pas l'auteur des lois en la matière et pour moi comme beaucoup le bridage est un non sens pour les moteurs.

Tout est une question de maturité de la personne qui est au guidon comme au volant.

Néanmoins la route est à tout le monde et il faut bien la partager.....alors moi j'ai opté depuis des années pour une Harley et le fun des virés cools entre pots...c'est géant.

Pourquoi 106 ? 753235
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 13:20

Jocha a écrit:
Voila mon avis, même une moto sportive bridée à 100 chevaux monte facilement à 240 km/h, c'est vrai qu'en la débridant elle atteint et dépasse les 300 km/h
Pour que le bridage ait une utilité, il faudrait qu'il ne permettent pas de dépasser le maximum de la vitesse autorisée sur nos routes ou bien si ce n'est pas le cas, le bridage ne sert à rien
Le bridage sert toutefois aux assurances pour eviter de prendre en charge les dégats dans les accidents impliquant des véhicules débridés, c'est à mon sens le plus gros risque
En matière de bridage moto, il existe une autre incohérence, si tu passe ton permis A en ayant 20 ans et 11 mois tu es limité à 34 chevaux, un mois plus tard, tu peux conduire ce que tu veux (100 cheveaux)

Pour ce qui est des assurances....effectivement le risque est grand....voir énorme en cas de victimes avec infirmité.... :affraid: . Merci l'état qui en ayant pondu cette loi concernant et s'adressant à une population à la fois ou les "mécanos amateurs" sont légions, et ou l'esprit "rebelle" est bien présent......d'avoir fait de nombreux motards des "délinquants" et d'avoir tendu une perche aux assureurs dont le métier essentiel soit semble t-il resumé a encaisser et tout faire pour ne pas décaisser.

Bonjour en plus le problème du marché de l'occasion ou il n'est pas forcément évident de séparer le bon grain de l'ivraie.

Pour le bridage a 34 Ch pour les débutants......c'est plutôt une bonne chose et effectivement il y a incohérence avec la limite d'âge comme tu l'explique.......mais n'est ce pas insoluble, puiqu'en fait le bon indice devrait être celui de l'expérience, du nombre de KM parcouru avant de pouvoir passer à une catégorie supérieure.

Mais empêche t-on quiconque, motard ou automobiliste, de passer un permis, de ne pas conduire pendant X années, ou très peu parceque habitant Paris et prenant le métro par exemple,.....et de se relancer sur la route plusieurs années après, finalement sans expérience ?

Le permis a 6 points d'ailleurs, ne pourrait il pas inciter a le passer vite, et laisser le A dans le tiroir, en attendant d'avoir les sous pour acheter un véhicule et d'avoir 12 points ?

C'est tout le problème des seuils, pour tout, les tranches d'imposition, l'âge donnant droit a telle chose, et des limites de vitesse....pourqui a 109 c'est pas dangereux et a 116 c'est pas bien Smile , 109 avec une poubelle c'est finalement très dangereux....et 116 avec la Mercedes bardée d'assistance, y'a pas vraiment danger....mais comment faire des règles sinon,.....à la carte ? Pas simple.

Reste votre appréciation de la situation Jocha, vous professionels......qui devraient encore avoir le droit de choisir entre "un tirage d'oreilles" et la verbalisation en fonction des lieux, des circonstances etc....Le bon sens primant sur l'arbitraire, et heureuseument, je sais que vous êtes encore nombreux a agir ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 13:27

un truc portant qui est dans notre façon de conduire.....outre la vitesse ne faut-il pas revoir certaines règles de conduite comme j'ai pu le constater 15 jours au guidon d'une moto lors de mon séjour en Mars en Floride (USA) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 13:40

Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu ci-dessus, sachant que cette "limitation" de puissance pour les deux roues, ne sert que l'intérêt des assureurs. Car combien d'accidents impliquant un motocycliste, sont réellement la conséquence de la puissance de sa machine ? ? ? Surtout quand on sait que dans ces accidents, l'automobiliste impliqué est responsable dans 85 % des cas ...

Ce qu'il faut retenir, c'est que sur la route, les inconsciences sont lourdes de conséquences, et qu'on ne peut obliger ceux qui possèdent ce genre de véhicules (motos ou autos hyperpuissantes) de ne se défouler que sur circuit, ne serait-ce qu'en raison du coût.

Par contre, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu' au moins, sur circuit, tous les "tarés" tournent dans le même sens, ce qui n'est pas le cas sur route ouverte...

Une seule recommandation : Faites gaffe à vous, car sur la route, on est obligé de faire confiance à tous ceux qui s'y trouvent avec vous, sans les connaître. On a 27 fois plus de "chance" (si l'on peut appeler ça ainsi), de perdre la vie sur nos route à motos, qu'au volant d'une voiture.

Ça, ça parle non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 16:33

jmcr a dit:
Reste votre appréciation de la situation Jocha, vous professionels......qui devraient encore avoir le droit de choisir entre "un tirage d'oreilles" et la verbalisation en fonction des lieux, des circonstances etc....Le bon sens primant sur l'arbitraire, et heureuseument, je sais que vous êtes encore nombreux a agir ainsi Smile

En effet, nous bénéficions de cette liberté de manoeuvre mais certains de mes camarades sont confrontés à des paramètres qui les incitent parfois à avoir une vision stricte de l'interprétation de la loi.
La verbalisation "au cas par cas" est certes une chose pleine de bons sens mais il en résulte inévitablement une grande injustice, puisque l'évaluation du degré de gravité (et donc de l'attribution de la sanction), ainsi que les éventuelles "excuses "du contrevenant sont faites par un humain qui verbalisera ou pas en fonction de sa façon de voir les choses.
En ce qui concerne les radars automatiques ont peut etre pour ou contre mais ils ont l'avantage d'appliquer la sanction quelquesoit le contrevenant et ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi 106 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 106 ?   Pourquoi 106 ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi 106 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne pas mettre nos drapeaux en bernes ?
» Pourquoi G&C
» POURQUOI PAS
» L'oubli ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Motocyclistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser