Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?

Aller en bas 
+26
Soldat Louis
Patton
kasquet
cucaracha
CINQ FRAIX
NETHEM
mange du grain
wiilo
FOOTEUX63
drapeaublanc
gm78
Pipayou 73
clint
tnerual
loletio
derek
ALLI ANCE
moulinier
cti 41
ronald29
in the navy
Riqueti
BAND of BROTHERS
Demetrio Lopez
marcel
Adam KADAMON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Mai 2009 - 21:33

Rappel du premier message :

RAPPROCHEMENT PN-GN : « Un mariage de raison » !

En principe et traditionnellement, un « mariage de raison » a toujours eu pour objectif de rapprocher deux partis dans le but bénéfique que peut représenter leur union, pour deux Etats, deux familles ou deux sources d’intérêts initialement opposés…

Il s’agit dans ces exemples,
en fait, de décisions « bilatérales » politiquement correctes (au sens générique du terme) et consenties par leurs instigateurs, si elles ne sont finalement que « conventionnelles, voire contractuelles » pour le couple qu’on a décidé d’unir, sans prendre en compte ses propres aspirations… C’est la notion d’intérêt commun !
Donc en général, les deux partis initialement opposés se servent de cette union, pour construire les bases futures d’un rapprochement durable. C’est du moins le motif le plus honorable d’un mariage de raison, si l’on se réfère aux nombreux exemples que nous fournissent les livres d’histoire.
A contrario, le mariage de raison « unilatéral »,
est celui décidé « arbitrairement » et sournoisement par un seul parti, pour augmenter, soit sa position sociale, financière ou de pouvoir. C’est le cas d’un patriarche autoritaire, qui déciderait de l’union de sa fille ou de son fils avec celui ou celle d’une famille plus riche ou plus influente afin d’augmenter indirectement sa propre position.
Dans ce dernier cas, il n’est question que d’intérêts « personnels », visant à améliorer une situation jugée « précaire » par un seul des deux partis, l’autre bien que consentant, n’ayant pas forcément idée du but réellement poursuivi par l’instigateur initial… Nous sommes ici loin de « l’honorabilité » du premier exemple.
Il faut cependant noter que dans ce cas de figure, il vaut
mieux que les « mariés » aient quelqu’attirances mutuelles, faute de quoi le contrat risque une rupture à tout moment…
-----=== *** ===-----
Ces deux exemples « métaphoriques » n’ont d’autres motifs que d’éclaircir pour tout le monde, dans quel état d’esprit le rapprochement POLICE-GENDARMERIE a été décidé, et se fera...
Vous aurez tous déjà compris qu’il se situe dans le cadre du deuxième exemple, à ceci près que les différents acteurs ont des rôles nettement plus compliqués à jouer.
Dans la situation qui nous touche actuellement, le patriarche n’est autre que notre Président de la République, qui sous prétexte de garantir la sécurité des citoyens (parents du ou de la mariée) avec un minimum de moyens, (les finances sont dans le rouge, ce qu’il refuse d’avouer) a décidé de ce rapprochement (mariage de raison) POLICE (nous dirons son fils…) –GENDARMERIE (considérons la comme la fille des citoyens) ( tous deux enfants à marier).
J’espère que jusque là, vous me suivez…
Bien que notre Président de la République œuvre dans le cadre de l’exemple le moins honorable, ses intentions sont néanmoins et par obligation louables, car le but se veut quand même bénéfique aux deux partis, pourvu que les mariés éprouvent quelqu’ attirances, ce qui est généralement le cas quand ont a des buts communs et des missions similaires…
-----=== *** ===-----
Là où le bât blesse, c’est qu’avant d’organiser ce « mariage », personne ne semble avoir fait correctement l’étude de la dot de la mariée (la Gendarmerie), laquelle est loin d’être aussi solide qu’elle n’y paraît…
En effet, ses parents (famille reconstituée, divorcés et remariés dernièrement avec le père de la famille de l’autre parti… MAM…) n’ont pas pris soin de son trousseau depuis un bon moment :
Depuis 1989, ses personnels se plaignent d’un manque de moyens, notamment en personnels, ainsi que de considération par rapport aux avancées octroyées au civils, ce que n’a pas arrangé l’abandon de la conscription et l’arrivée des GAV, lesquels ont en fait remplacés une partie seulement des Sous-Officiers partis à la retraite…
La société évoluant toujours vers des diminutions du temps de travail au bénéfice du temps de loisirs, les Gendarmes n’ont eux, vu arriver aucune compensation alors que leurs horaires à eux ne faiblissaient pas. Les évolutions du coût de la vie, conjointes à celles des salaires du secteur civil et du SMIC en particulier, ont continuer de faire fondre d’un quart leur pouvoir d’achat depuis vingt ans.
Alors forcément, les troupes ruent dans les brancards en 2001, réclamant une juste réadaptation de leurs rétributions par rapport à leurs concitoyens, aspirant eux aussi, si ce n’est à une compensation financière, à davantage de temps libres…
Pour répondre à ces dernières revendications, on décide de compenser en distribuant quelques primes, et en instaurant « officiellement » les COB, entités basées sur un fonctionnement déjà mis en place d’initiative par les Gendarmes de terrain, qui n’ont judicieusement trouvé que ce moyen pour poursuivre leurs missions, en mutualisant leurs efforts et leurs effectifs. (Binômage et trinômage d’unités)
Mais dans le cas présent, les décideurs ont fait fi
des modes locaux d’organisations qui semblaient pourtant préserver dans leur ensemble la tenue du terrain et la proximité avec la population, en décidant d’un commandement unique, ainsi que d’un regroupement des effectifs, « uniquement » par soucis d’économies…
En 2003, malgré des carences d’effectifs jamais comblés, on ferme les premières unités territoriales et on redistribue leurs personnels…
Le maillage s’élargit ostensiblement, et la Gendarmerie commence alors à perdre son contrôle du terrain et le contact avec la population. De même, en diminuant les échelons de commandement primaires que constituaient les commandants de brigades territoriales, on diminue également « artificiellement » les problèmes de gestions locales. Les services programmés ne rapportent quasiment plus de renseignements mais la police route engrange des fonds pour l’Etat, ce qui semble nettement plus valorisant.
On ne surveille plus le terrain de nuit que de 20 heures à minuit pour conserver du personnel le lendemain, les PSIG se chargeant de la surveillance en seconde partie de nuit.
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Les
personnels bénéficient de plus de quartiers libres, de moins d’astreintes et s’en contentent logiquement, surtout les plus jeunes qui n’ont finalement connu que ce mode de fonctionnement.
La Gendarmerie est alors en phase avec la politique du résultat voulue par les « hauts décideurs », lesquels gagnent momentanément sur les deux tableaux : économies – rentabilité !
Son haut commandement va même jusqu’à s’enorgueillir, d’avoir œuvré à sa parfaite adaptation aux évolutions de la société…
Mais pour être sûrs de ne plus voir les mécontents descendre dans la rue comme en 2001, il fallait encore qu’ils s’assurent de leur en couper définitivement l’envie, en leur donnant un objectif « constant » et muselant à souhait…
Le PAGRE était né !La fracture Sous-Officiers / Officiers s’accentue et les Gendarmes de base grognent… Qu’à cela ne tienne, quand il y aura une majorité d’Officiers, les gueux finiront bien par se taire…Arrive alors la crise qui, elle, n’était pas prévue. On ne peut alors faire face qu’en diminuant encore les effectifs de 3000 unités sur trois ans, en attendant de poursuivre ce dégraissage si cela ne suffit pas.
On réduit le recrutement (pas pour les Officiers bien sûr !), on ferme des écoles de formation de Sous-Officiers, encore plus d’unités de terrain en redistribuant leurs personnels.
On enlève un téléphone portable sur deux, on rationalise le carburant et l’on entretient les véhicules que quand ceux-ci sont en panne, et le tour est joué…
jusqu’au prochain « pépin ». -----=== *** ===-----

Voilà en gros aujourd’hui, le bilan de la dot de la
mariée.
Son trousseau ne tient que grâce à des mesures prises à l’emporte pièce, dans l’urgence, et à la façon d’une pommade appliquée sur une fracture ouverte.
Le malaise du personnel de terrain est toujours bien présent, allant même s’accentuant.
Aujourd’hui, cette situation est parfaitement connue du Patriarche « notre Président de la République», lequel en comptant sur l’accord de la belle famille, décide quand même de la noce, et ce avant même la « publication des bans » (Loi Gendarmerie).
Il faut faire vite, car pour garder la confiance de la belle famille (je rappelle qu’il s’agit sous cette image, des citoyens), il faut épurer les dépenses publiques, et ce qui est certain à moins d’un miraculeux redressement monétaire mondial, c’est que dans un avenir proche, il ne sera pas possible d’entretenir correctement les deux « tourtereaux » sur un plan d’égalité…
-----=== *** ===-----
Voilà, j’en ai fini avec ce petit délire.
Malheureusement, la fin de cette parabole si rien n’est fait pour contrecarrer cette union, risque fort de n’être qu’un mariage de raison, rapidement suivi par le décès de l’épouse, qui ne laissera finalement à son mari « désigné », qui en a déjà parfaitement conscience, que l’héritage de ses huit siècles d’histoire et d’expériences…
Si vous saviez comme j’aimerai que cette parabole ne soit qu’un petit délire !


Dernière édition par D'Artagnan Berrichon le Ven 22 Jan 2010 - 13:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Mai 2009 - 21:38

Juste pour dire bravo à nos conteurs D'Artagnan Berrichon et Cinq fraix :up2:

Triste histoire. Personne n'en connaît la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
rikitikitavi
1 étoile
1 étoile
rikitikitavi


Nombre de messages : 58
Localisation : RA
Emploi : GD
Date d'inscription : 19/06/2008

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: D'Artagnan Berrichon   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Mai 2009 - 23:41

D'Artagnan,
Texte bien pensé, bien écrit, bien tourné et malheureusement si proche de la réalité... Malgré certains posts qui semblent se chercher.... Il faut être réaliste ou alors pour certains qui écrivent, ils n'ont pas connu et/ou ne connaissent pas le terrain et ce qu'il devient ( ce que l'on demande en avançant des valeurs d'avant qui ne peuvent plus être aplliquées ).
Au mariage arrangé, je voyais plutôt un suicide pré-pensé... ( Assassinat ???? ).... Tous les indices sont présents... Préméditation... Préparation... Commencement d'exécution et ................ Aï, ça fait mal quand on nous demande de faire des choses que l'on faisait, que l'on savait faire, mais pour lesquelles on ne nous donne plus les moyens pour arriver à les faire....
Petit post sans prétention, pour saluer une analyse qui méritait d'être écoutée... Mais....
Revenir en haut Aller en bas
Electra
Nouveau membre
Nouveau membre
Electra


Nombre de messages : 4
Localisation : Centre
Emploi : "visions d'avenir"
Date d'inscription : 05/03/2009

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mai 2009 - 20:18

N'étant pas Gendarme, je découvre beaucoup en lisant le texte de d'Artagnan. Mais je crois que si la vérité se trouve quelque part, elle doit effectivement se trouver dans cette parabole, car je n'ai lu aucun démenti de ce qu'il écrit et dénonce dans son "petit délire" comme il dit !

Pour avoir remarqué que quand un des posteurs écrivaient une contrevérité, ils étaient immédiatement recadrés par d'autres visiblement au fait du sujet abordé, là visiblement personne n'a trouvé à redire.

Finalement, ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mai 2009 - 22:44

felicitation d'artagnan j'avais pas encore pris le temps de te lire mais tout cela sent la vérité à plain nez bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Juin 2009 - 14:08

Merci à tous ceux qui ont apprécié ce texte et m'en ont fait part ici.

A mon niveau, j'ai décidé de m'investir personnellement en l'envoyant, légèrement remanié pour une meilleure compréhension du "non-initié gendarmique", à nombre d'élus de mon Département...

Cette métaphore est suffisamment explicite pour que certains d'entre eux ouvrent enfin les yeux ,sur l'avenir proche, du panorama de l'action effective de la Gendarmerie dans nos campagnes...

Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans le même cadre que la disparition des bureaux de poste, des bureaux de perceptions locales, de la fermeture de classes scolaires, et bientôt de la fermeture de certaines Mairie, rendues inutiles avec l'instauration des "communautés de communes"...

Il ne sert à rien de nier la disparition des services publics dans nos campagnes, en se disant que c'est pour une meilleure "rationalisation" des services de l'État. Son désengagement par l'instauration de toutes ces "décentralisations" programmées, n'est que l'aveu d'une situation financière "désastreuse" des ressources Nationales. Il faut prendre conscience que la situation ira en s'aggravant, malgré les discours rassurants de nos dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Juin 2009 - 14:24

Totalement en phase avec ton analyse d'Artagnan.
Il ne faut pas se leurrer, le rapprochement-absorption avec la police sous couvert du ministère de l'intérieur n'a qu'un seul et unique but: économies par suppression de postes et par des budgets rognés.
Pour ceux qui arrivent à avaler le pseudo but recherché: l'efficacité, qu'ils se disent bien que c'est de la poudre aux yeux.
Quant aux Gendarmes qui rêvent de meilleures conditions de vie grâce à ce mariage, il vont tomber de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Déc 2009 - 12:33

D'Artagnan Berrichon a écrit:
La rédaction de ce "petit délire", qui m'a été inspirée alors que je cherchais à éditer une réponse tangible et réaliste, suite aux interventions des Directeurs respectifs de la DG et de la PN devant la commission de l'assemblée Nationale, outre le fait qu'il m'a permis de disserter sur un sujet qui lui, est loin de me faire rire, m'a alors fait prendre conscience que tous ce qui nous est proposé à l'heure actuel, n'est que le paquet enrubanné et flatteur d'une conventions de "dupes"...

Et encore, je n'ai poussé la métaphore que dans les limites du "facilement compréhensible" pour le commun des lecteurs... Ceux qui ont vécu la période à laquelle je situe la genèse de notre situation actuelle , savent combien j'aurais pu développer davantage, et pousser encore plus avant cette "pseudo parodie" de mariage "arrangé"...


C'est marrant, ou plutôt, ça ne l'est pas tant que cela, mais en lisant cet article qui fait aujourd'hui l'objet du sujet " Les Gendarmes plumés par les Poulets ! ", je constate que j'avais déjà pressenti à l'époque les véritables raisons de ce mariage de dupes !

Je n'avais pas été jusqu'à dire alors, que la mariée se devait en plus, comme toute bonne épouse d'un autre temps (faut dire que la demoiselle n'était pas très fraîche avec ses quelques siècles de célibat...) fermer sa gueule, ce que son statut lui imposait déjà...

Nous pouvons constater maintenant, que le Patriarche à l'origine de ce mariage "forcé", utilise la dot de la mariée au mieux des intérêts de son "fiston" (la Police...), quitte à précipiter sa Bru dans l'agonie qui finira par voir émerger de cette union, un veuf heureux et tout puissant...

PS : l'opérette à laquelle je fais référence était pour le coup elle, beaucoup plus en clin à faire rire...
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Déc 2009 - 15:08

D'Artagnan Berrichon a écrit:
D'Artagnan Berrichon a écrit:
La rédaction de ce "petit délire", qui m'a été inspirée alors que je cherchais à éditer une réponse tangible et réaliste, suite aux interventions des Directeurs respectifs de la DG et de la PN devant la commission de l'assemblée Nationale, outre le fait qu'il m'a permis de disserter sur un sujet qui lui, est loin de me faire rire, m'a alors fait prendre conscience que tous ce qui nous est proposé à l'heure actuel, n'est que le paquet enrubanné et flatteur d'une conventions de "dupes"...

Et encore, je n'ai poussé la métaphore que dans les limites du "facilement compréhensible" pour le commun des lecteurs... Ceux qui ont vécu la période à laquelle je situe la genèse de notre situation actuelle , savent combien j'aurais pu développer davantage, et pousser encore plus avant cette "pseudo parodie" de mariage "arrangé"...


C'est marrant, ou plutôt, ça ne l'est pas tant que cela, mais en lisant cet article qui fait aujourd'hui l'objet du sujet " Les Gendarmes plumés par les Poulets ! ", je constate que j'avais déjà pressenti à l'époque les véritables raisons de ce mariage de dupes !

Je n'avais pas été jusqu'à dire alors, que la mariée se devait en plus, comme toute bonne épouse d'un autre temps (faut dire que la demoiselle n'était pas très fraîche avec ses quelques siècles de célibat...) fermer sa gueule, ce que son statut lui imposait déjà...

Nous pouvons constater maintenant, que le Patriarche à l'origine de ce mariage "forcé", utilise la dot de la mariée au mieux des intérêts de son "fiston" (la Police...), quitte à précipiter sa Bru dans l'agonie qui finira par voir émerger de cette union, un veuf heureux et tout puissant...

PS : l'opérette à laquelle je fais référence était pour le coup elle, beaucoup plus en clin à faire rire...


je suis totalement d'accord avec ton analyse. J'ai relu les deux discours de notre DGGN et celui du DGPN. "Que du bonheur", dans leurs déclarations respectives.Tout y est dit. Relire aussi celui d'un sénateur. Ce n'est même plus un mariage mais une absorption de la Gendarmerie par la Police. Dans dix ans la messe sera dite......
Il me semble que les mariages forcés sont réprimés par la loi. Les deux époux doivent être consentants. RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Icon_santa RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 232631
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?   RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPROCHEMENT PN-GN : MARIAGE DE RAISON ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» DISSOLUTION DES 15 REGIONS NON ZONALES
» FLASH PREMIERS ELEMENTS DE REPARTITION PN / GN
» Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes
» Mystification sur une candidature GFC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser