Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?

Aller en bas 
+17
paraf
drapeaublanc
GAZ29
du fin fond du froid
jean luc alexandre
maverick
Soldat Louis
kasquet
moulinier
JP39
enderurefraoven
mange du grain
marcel
mafalau
SYR
NARDO
Riqueti
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:06

Très régulièrement, on peut lire sur divers supports d'expression, que seuls les sous-officiers sont victimes de la restriction de nos droits citoyens. Immanquablement, ces analyses ramènent toujours à la sempiternelle guéguerre officiers / sous-officiers.

Mais ne faut-il pas aujourd'hui se poser la question : nos officiers sont-ils réellement plus libres et avantagés que les sous-officiers que nous sommes ?

On nous parle de culture qui les empêche d'exprimer un malaise, de respect d'un engagement pris avec la Nation, et les plus fervents défenseurs du système actuels vont jusqu'à tenter de diaboliser les personnels qui osent exprimer un mécontentement, un malaise, ou qui chercheraient à provoquer un changement interne, notamment dans les droits élémentaires citoyens.


Pourquoi ne voit-on pas plus d'officiers se déclarer ici ou là comme insatisfaits de la situation actuelle ? Est-ce vraiment un problème culturel ou bien s'agit-il plutôt d'une liberté d'expression encore plus brimée à leur niveau, eux qui peuvent, dans les plans de carrière les plus idylliques, être appelés à diriger les plus hautes fonctions de l'Institution ?

La réussite professionnelle dans le monde militaire français, et plus particulièrement en Gendarmerie, arrive-t'elle au prix de la perte des droits élémentaires reconnus à tout un chacun, citoyen français ?

La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ?

Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités.

Les exemples cités sur ce forum, pris dans les autres armées européennes, montrent qu'il est possible, que l'on soit officier ou sous officier, d'oeuvrer ensemble pour des améliorations vitales aux deux corps.

La condition sine qua none pour enfin avancer passe, j'en suis convaincu, par la fin de ces griefs incessants et ses jalousies intestines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:15

Réflexion pertinente. Concernant le bâton, la réponse se trouve au BPO, tout du moins pour les officiers EOGN, le OFF pagre ont une gestion privilégiée pour leurs mutations, ils sont prioritaires. Ainsi si un officier EOGN l'ouvre trop illico presto il est sanctionné là-dessus avec toutes les implications familiales. Le plus paradoxal, c'est que c'est les OFF EOGN qui sont les plus insatisfaits et qui ont tendance à l'ouvrir plus. La majorité des OFF pagre, contents de leur sort, cumulent les avantages des deux corps sans les inconvénients ne bougent pas.
:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:35

Je suis d'accord avec toi Hornet 12 , :star: Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités. :star:
Et pourquoi je suis d'accord? Arrow :star:
La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ? :star:
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 493624
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:35

ROSWELL a écrit:
Ainsi si un officier EOGN l'ouvre trop illico presto il est sanctionné là-dessus avec toutes les implications familiales. Le plus paradoxal, c'est que c'est les OFF EOGN qui sont les plus insatisfaits et qui ont tendance à l'ouvrir plus.
:cyclops:

C'est bien ce que je veux dire, Roswell. Quant à la proportion d'off EOGN actifs / Off EOGN qui l'ouvrent, je crois que le chiffre doit être infinitésimal, et c'est ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:37

Voilà un sujet qui risque de faire quelques vagues, mais qui a le mérite de poser le problème.
Il est toujours très facile effectivement de critiquer les gens sans connaître leurs contraintes.
Hornet 12, tu lances un débat qui risque donc de faire tirer les couteaux surtout par ceux qui ont l'habitude de "casser du gradé" et encore plus "de l'officier". Mais au moins il est lancé et il faut, tu as raison, se poser la question de savoir ce que chacun en pense vraiment.
Il est temps il me semble que l'on finisse par parler des "gendarmes" plutôt que de stigmatiser le problème et ne le limiter qu'au seul octroi d'indices de soldes (ce qui ferait dire que le gendarme ne pense qu'avec son portefeuille ?).
Alors pour ceux qui vont intervenir SVP ne copiez pas ce qui se passe dans les syndicats de nos cousins et n'en profitez pas pour déverser une rancoeur (peut être justifiée) mais en tous cas ne concernant qu'un cas particulier et pas la majorité.
exemple : un forumeur ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute d'orthographe, donc tous les forumeurs qui participent sont des analphabètes.
evitez ce genre de raccourci facile et dites ce que vous pensez vraiment, sans tomber dans la facilité de la critique polémique.
Hornet 12, chapeau !, beau courage d'avoir osé lancé cette question et surtout aussi quand on connaît ta position de PDC et tes prises de position sur le "forum-qui-pense-bien-et-qui-sait" pas nécessairement pro-officiers...j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 18:24

Franckie, j'aurais posé le problème autrement :

Oui, j'admets que la plupart de nos officiers pensent comme nous, du moins ceux qui ont été sous-of et qui connaissent la réalité exacte du terrain, pour les autres j'y reviendrai plus tard.

Mais parmi ceux qui ont été sous-of, il y a les OG2 et 3 + les PAGRE.

- Sur ces derniers, qui naviguent dans l'inconnu, même s'ils pensent comme nous, ils ont tout intérêt à la fermer, sauf ceux comme Landais, qui, quoi qu'il arrive, prendront leur retraite dans quelques mois.

Ceux-là ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés et ils viennent d'intégrer un corps qui leur paraissait inaccessible il y a quelques années. Donc, mieux vaut faire le canard et accepter de se retrouver Capitaine CCB avec 20 militaires sous ses ordres répartis dans 3 Unités (Mon pauvre Albert, tu auras été enflé toute ta fin de carrière, mais la hiérarchie a la chance d'avoir quelqu'un comme toi qui prend toujours tout avec le sourire. Tu vas faire moins que ce que faisait un simple A/Chef à Bazas, il y a 5 ans. mais garde ton sourire, le PAGRE t'a fait passer capitaine et les adjoints au Cdt de Cie auront un grade inférieur au tien, mais c'est normal, dis merci et après tais-toi).
Donc les of PAGRE n'oseront pas l'ouvrir, il suffit de regarder autour de vous.

- Les OG3, sont les b....és de l'effet PAGRE. Ils se retrouvent au même niveau que les PAGRE et eux, devraient avoir de la rancoeur jusqu'à la glotte, mais, mais, mais......... faut la fermer mon gars, sinon pan pan culcul et mutation à Trifouillis les oies et adieu le grade de Lt-Co.

- Les OG2 s'en sortent mieux. Ils sont plus jeunes et ont donc la possibilité de finir Colonel. Comme ils savent que leur passage par la DG est quasi obligé, ils ont le temps de se faire une virginité, de connaître les gens qui vont bien et comme il ne faut que quelques mois pour bien intégrer le moule, ils se déconnectent facilement du terrain et utilisent un autre langage très vite. Je n'ai pas mis longtemps à m'en apercevoir, à une ou 2 exceptions près.

Mais eux aussi, ont intérêt à la fermer : ils sont gérés d'un simple coup de fil et il faut savoir sauvegarder ses intérêts personnels et familiaux. J'en connais qui ont laissé leur épouse adorable pour partir en célibataire géo à Paris. Et ceux-là parfois, ça les démange, d'un côté comme de l'autre de l'ouvrir en faisant ressortir des abberrations. Mais bon, faut aller dans le sens du vent, sinon.................................

Les plus gros lésés dans cette affaire, sont les OG1. Voilà des gars bardés de diplômes, qui s'attendaient à se retrouver après 3 ans d'école, adjoint d'un Commandant de Compagnie et qui se retrouvent, au mieux CCB. Eux auraient des motifs de gueuler, mais ils sont bien formatés.

Et puis, il y a les autres, ceux qui sont en place depuis des années, les Cyrards ou autres qui ne sont jamais restés 72 heures avec le même client à interpeller, interroger, déférer, transférer.

Ceux-là n'ont jamais fait de patrouille de nuit pendant des années, dans des VL de plus de 200.000 kms, sans chauffage l'hiver.

Ceux-là n'ont jamais fait le poireau pendant des heures sous la nuit pluvieuse, en attendant la mise en place d'une déviation par la DDE.

Ceux-là n'ont jamais attendu une ambulance psychiatrique pendant des heures, en ayant menotté un excité, lui avoir mis un casque intégral sur la tête pour lui éviter de se faire mal et de te cracher dessus, tout en évitant de se frotter contre lui parce qu'il se pisse dessus régulièrement.

Ceux-là n'ont jamais (hormis ceux du GIG ou certains d'Unités spécialisées) entendu les balles siffler, pendant de très longues minutes, vu leur camarade de barrage s'enflammer comme une torche après être resté plus de 5 heures sur le bd Raspail, a prendre des coups parce que la RCS n'arrivait pas.

etc... etc...

Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : son boulot à mon Cdt de GGD33, comme celui de Childéric ou d'autres, je lui laisse : j'en veux surtout pas. Les réunions à la noix, les enquêtes de commandement, les directives à retransmettre, les objectifs à fixer, les gestions des personnels, les décisions à prendre, les rapports à établir, les inspections, les notations, les stats, les explications à fournir aux Politiques ou aux préfets, bref tout ce que doit faire un patron de département, merci bien, je passe la main, c'est la chienlit.

Alors, si je ne remets pas en cause leurs compétences ou leur ardeur ou maille, comment voulez-vous que ces gars-là, colonels ou généraux, se fassent une opinion par eux-mêmes ? C'est impossible. Ils ne peuvent que retranscrire ce qu'on leur dit ou ce qu'ils voient, c'est tout. Mais c'est comme tout le reste : tu ne sais que lorsque tu es directement concerné.

Combien d'entre vous ont écrit sur ce forum : "sincères condoléances" ? Pas mal, c'est vrai et je sais qu'à ce moment-là, vous étiez sincère. Mais combien d'entre vous ont tenu la main d'une adorable poupée de 20 ans en chialant comme une madeleine, pendant que sa mère vous supplie, en vain, de faire quelque chose ?

Combien d'entre vous ont écrit bons voeux de rétablissement à un blessé en service ? Beaucoup et vous étiez sincères. Mais combien ont senti la brûlure du métal qui vous traverse ?

Je stoppe là, mais je tenais à vous faire toucher du doigt qu'on ne connait bien que ce que l'on a vécu.

Alors, je suis désolé, mais de mon Président de la République jusqu'à mon Cdt de Groupement, en passant par tous les politiques intermédiaires, ils ne savent pas concrètement ce que nous vivons au quotidien. On le leur a dit, ils l'ont constaté parfois (et encore on ne leur montre que le meilleur), mais c'est tout. Et tous les grands discours n'y changeront rien.

Alors, pour qu'ils arrivent à penser comme nous ........... ben mon gars, ya du chemin !

Mais je vais te dire : franchement je m'en balance qu'ils ne pensent pas comme moi. Mais que dans ce cas, ils s'entourent de personnes qui savent et qu'ils les écoutent, les entendent et les approuvent. A partir de là, je considérerais que nous parlons le même langage. Le reste............ bof !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 18:43

Rien à changer à y ajouter ou à y retrancher mon brave NARDO, chapeau bas..

Seulement quelque chose m'interpelle, j'ai bien entendu ici..que nos Officiers à la DG étaient parfaitement au courant de ce qui se passe sur le terrain.
TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: u'il se pas   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 19:04

toupinou a écrit:
j'ai bien entendu ici..que nos Officiers à la DG étaient parfaitement au courant de ce qui se passe sur le terrain.

Entre ce qu'il se passe sur le terrain, ce que vivent les collègues au quotidien et ce que savent les officiers du terrain, il y a un grand fossé Wink
Revenir en haut Aller en bas
mafalau
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 83
Localisation : au nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 19:07

:devotion: belle analyse.........ça fait pas toujours plaisir mais bon
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 19:38

pour simplifier,
moi je dirais simplement que nos officiers se taisent,
parce que :
. soit ils sont contents de leur sort
. soit ils ont peur du coup de bâton qui ruinerait leur fin de carrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 19:41

:bball: :bball: :bball:

Pas de polémique. OFFICIERS OU SOUS OFFICIERS . TOUS SUR LA MÊME GALÈRE.

Bravo à NARDO pour son analyse sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 19:45

GRAMAT a écrit:
:bball: :bball: :bball:

Pas de polémique. OFFICIERS OU SOUS OFFICIERS . TOUS SUR LA MÊME GALÈRE.

ha bon ? ...

en tous cas, les augmentations de point d'indice ont largement bénéficié aux officiers qui ont vu leur salaire largement augmenter...
alors que les ous-off ..... Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 503119

alors, peut-être la même galère,
mais pas sur le même pont ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 20:35

Alors y a que le pognion qui compte ? confused
Ne me dites pas que c'est la cause de ce fossé entre vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 20:45

Un peu quand même , mais il n'y a pas que cela , un peu de reconnaissance et d'estime pour les Gens de terrain ( tous grades et subdivisions d'armes confondus ) serait aussi la bienvenue......
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-offs ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 20:49

non cocci il n'y a pas que le pognon. mais on ne mord pas la main de celui qui vous nourrit grassement. et de toute façon il sont dans leur monde. à chaque fois qu'il y a "réforme" les officiers ne sont que peu concernés car à chaque fois ils tirent la couverture à eux. et puis peuvent-ils cracher dans la soupe un Lt colonel qui va gagner 800 euros de plus par mois peut-il comprendre nos soucis sur le terrain.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 21:10

Le TOP 6 chez les officiers :joker:

1° toujours et toujours indétrônable : le cyrard
2° AIR, naval, polytech...
3° OG pagre s'il ne faut pas généraliser (il existe des gens très biens) il cumule la carrière à 20 km doublée d'une grille indiciaire qui va bien. En plus, il peut même se payer le luxe de faire des grosses conneries, il aura toujours un pote au BRH local pour le pistonner
4° OGU encore coté de par ses origines mais certains se font honteusement laminer par une gestion des ressources humaines à chi...
5° OG2 bien vu, suffisamment de perspective de carrière...
6° OG3 alors lui c'est la balayette et tous les ustensiles du placard dans le C...Il sert à boucher les trous, c'est la rustine du BPO et la paillasse de la Gie. Donc apprécié pour ces raisons.

Chez les officiers c'est la politique du clientèlisme. Aussi, il est normal que celle-ci fonctionne plein pot au niveau des barrons locaux au sein des Régions. Là, il faut reconnaître que les OG pagre sont imbattables. Alors entre les OG pagre heureux et les cyrards aux dents longues, l'attente risque d'être longue, avant qu'ils bougent! Nul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 21:13

Je me doutais bien que les récentes revalorisations des grilles indiciaires officiers allaient revenir sur le tapis.

Vous avez raison, c'est vrai que c'est dur à avaler.


Mais moi, ce que je veux dire en postant un tel sujet, c'est qu'il faudrait enfin prendre conscience que tous nos problèmes ne se résoudront pas sans un droit d'expression et de représentativité largement rénové. Et ça, ce ne sont pas les sous-officiers tout seuls qui y parviendront.

Et il me semble que, hormis ces augmentations qui sont systématiquement pointées du doigt, nous sommes donc tous d'accord qu'ils la ferment et restent dans le moule pour une seule et simple raison : la peur du bâton. J'en viens donc à la conclusion qu'ils ne sont pas mieux lotis que nous si l'on se place dans une prospective à moyen terme. Si les politiques veulent nous baiser, les officiers, tout mieux payés qu'ils sont, se feront baiser comme nous.

Donc, il me semble que le temps est aujourd'hui venu de ne plus se livrer à ces petites luttes inter classes, et que tout le monde fasse bloc pour obtenir ces droits que nous n'avons pas, mais qui sont pourtant légitimes.

Plus tard, quand nous aurons quelque chose de similaires à nos homologues allemands, ou belges, ou hollandais, etc ..., nous pourrons alors comparer les rémunérations et tout le toutim. Mais d'ici là, peut-être que justement, le comportement de certains de ces officiers qui sont encore dénoncés ce soir, sera devenu marginal, parce que tout simplement, ils auront eux aussi pu évoluer et communiquer autrement que le joli moule qui leur est imposé par les siècles d'histoire dont on se pare à tout-va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:04

Moi je vais vous décrire l'ambiance générale chez les officiers, elle est au plus bas depuis le pagre. Cette gestion désastreuse perdure encore aujourd'hui.
Le nombre d'officiers qui en ont plein les bottes ne cesse de progresser.
Surtout arrêter de croire que Childéric et quelques autres joyeux plaisantins représentent les officiers. Vous avez là des personnes qui sont habituées à progresser en courtisant la DG. Ils ne sont représentatifs que d'eux mêmes.
L'Etat d'esprit chez les off est variable selon le recrutement et les âges.
En résumant vos officiers seront d'ici peu principalement les OFF pagre car à part les fils à papa sortant de SYR, la plupart des OFF EOGN quelque soit leur recrutement n'ont qu'une envie, se barrer le plus tôt possibles! Les plus vaillants baissent les bras. C'est pas la grille indiciaire à la con de 2012 qui va changer les choses.
Voilà c'est écrit, ça ne va pas plaire mais c'est ça. Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:11

coccinelle a écrit:
Alors y a que le pognion qui compte ? confused
Ne me dites pas que c'est la cause de ce fossé entre vous?


Si ma pauvre petite coccinelle...si si si c'est tout à fait celà.

Tout pour ma G...e et les restes pour les chiens......de terrain.....(je précise car je vais encore une fois me faire traiter d'anti Off, et là ça me fait bien rire.......pour ceux qui me connaissent et qui m'ont connu en activité ..n'est-ce -pas!!!!) Wink Wink Wink

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:27

Même si c'est réducteur et un peu court comme raisonnement, je pense qu'il y a deux grandes catégories d'officiers :

- Ceux qui essaient de manager une équipe avec les moyens qu'on leur donne et en fonction de ce qu'on leur demande.

- Ceux qui font une carrière et qui se servent de leur équipe comme d'un moyen.Ce sont eux qui imposent une omerta.

C'est vrai qu'une certaine corrélation peut se faire avec le type de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:37

ROSWELL a écrit:
Moi je vais vous décrire l'ambiance générale chez les officiers, elle est au plus bas depuis le pagre. Cette gestion désastreuse perdure encore aujourd'hui.
Le nombre d'officiers qui en ont plein les bottes ne cesse de progresser.
Surtout arrêter de croire que Childéric et quelques autres joyeux plaisantins représentent les officiers. Vous avez là des personnes qui sont habituées à progresser en courtisant la DG. Ils ne sont représentatifs que d'eux mêmes.
L'Etat d'esprit chez les off est variable selon le recrutement et les âges.
En résumant vos officiers seront d'ici peu principalement les OFF pagre car à part les fils à papa sortant de SYR, la plupart des OFF EOGN quelque soit leur recrutement n'ont qu'une envie, se barrer le plus tôt possibles! Les plus vaillants baissent les bras. C'est pas la grille indiciaire à la con de 2012 qui va changer les choses.
Voilà c'est écrit, ça ne va pas plaire mais c'est ça. Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467


Tu vois mon ami, j'ai connu de jeunes gendarmes qui en arrivant disaient " moi je suis ici pour finir Officier", certains y sont arrivés, d'autres ont essayé sans résultat et pour finir, merci le LE PAGRE, c'est bien vous allez me dire:... OUI mais pour QUI en définitif?

POUR EUX OU POUR LA GENDARMERIE ? ....

Sans méchanceté je vais m'avancer sur le sujet.

Pour certains, finir Officier était le palier à pouvoir franchir pour s'affranchir...... ( désolé s'ils me lisent ce soir, mais j'ai au-moins connu deux de ces cas graves, un de mes anciens collègues --- qui n'en pouvait plus---- alors que je l'ai connu jeune gendarme ( le reste je ne le dévoilerait pas sur le forum, vous vous en doutez bien:.....le second, un autre gendarme OPJ connu en GD dans les années 81 ( brigade limitrophe.............qui...qui .. qui ...qui est maintenant devenu ou arrivé au grade de CHEF D'ESCRADRON feignant ne plus me reconnaître lors d'une de ces Assemblées de gendarmes en retraite à LIMOGES 87....) Bon, il faut reconnaître qu'il ne s'attendait plus du tout à revoir Raymond qu'il a connu dans les années 81, n'est-ce-pas ( terre promise), il se reconnaîtra.

Comment voulez-vous, vous Officiers dits Supérieurs que certains puissent encore adhérer à vos propos: ( moi j'ai assisté à la grand messe dite, justement par celui que je viens de décrire). Mes excuses CHRISTIAN HZT .... prend en compte que je n'ai cité ni la fédération ni l'union départementale ou si peu.......). Wink

Je ne suis ni anti Officiers ni anti Sous-Officiers, mais simplement un ancien gendarme de base qui en a bavé pendant des années....( QUELQU'UN PEUT LE COMPRENDRE sans encore me taxer d'aigri ou d'autre collibet?).

A toi, mon cher RIQUETI, et sans rancunes, sans oublier que avons en commun de bonnes et saines connaissances ou relations ........ NON?... Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Vois-tu, ce qui me fait le plus dresser le poil, ce sont justement ces questionnements à deux balles........................adressés envers et à l'intention de posteurs ici présents, ( Dit moi ce qui ne vat pas.....quel est ton problème...etc..) alors que depuis des lustres, les grands Chefs Hiérarchiques se gargarisent du NOUS SAVONS CE QUI SE PASSE, MAIS QUE VOULEZ-VOUS EN DEFINITIF...?.

Raison de mon dernier coup de gueule, pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de tout imprimer du fait que ça a été gentiment et sournoisement effacé, par qui et pour quelles raisons obscures..? je ne me pose même plus la question........

TOUPINOU.


Dernière édition par toupinou le Jeu 26 Mar 2009 - 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:51

Gandalf a écrit:
Même si c'est réducteur et un peu court comme raisonnement, je pense qu'il y a deux grandes catégories d'officiers :

- Ceux qui essaient de manager une équipe avec les moyens qu'on leur donne et en fonction de ce qu'on leur demande.

- Ceux qui font une carrière et qui se servent de leur équipe comme d'un moyen.Ce sont eux qui imposent une omerta.

C'est vrai qu'une certaine corrélation peut se faire avec le type de recrutement.

Tu as entièrement raison, c'est la deuxième catégorie qui règne. Pour te répondre Toupidou, effectivement il existe une catégorie très importante depuis le pagre qui ont uniquement voulu accéder aux épaulettes pour s'affranchir. Et ça marche avec la bénédiction de la DG!!!!!!!!!!!
J'ai vu des off pagre malhonnêtes qui trafiquent allègrement leurs stats obtenir les mutations qu'ils voulaient sans aucun problème. D'autres connus pour leur manque de probité obtenir tous ce qu'ils veulent. C'est ça la réalité aujourd'hui. Alors je vais vous dire ces tristes individus vous croyez qu'ils se préoccupent du sort de leur subordonnées? C'est uniquement leurs gueules qui les intéressent!
Alors pourquoi les laissons-nous faire? Mais la raison est très simple : il vaut mieux quelques injustices pour garder la paix sociale, tous simplement. Les off sup de la DG pour eux c'est du passé, il savent, mais ils s'en accommodent! Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 169467
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 22:53

Des exemples sur des off "tout pour ma gueule", tout le monde peut en citer.

Mais si on fait preuve d'un minimum d'honnêteté, on peut aussi citer des exemples :

- d'officiers très bien, sous les ordres desquels on a apprécié de servir
- de sous-officiers largement plus abrutis, vaniteux, et incompétents que certains de ces officiers qui sont si décriés.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser, même si, c'est vrai, j'ai très franchement le sentiment que la proportion de vaniteux carrieristes est un peu plus importantes chez nos camarades officiers.

Mais je rappelle que je posais juste la question sur le plan des libertés individuelles des officiers. Sont-ils mieux lotis que nous ? Ne bénéficiraient-ils pas de larges avancées, positives pour tout le monde, si nous obtenions enfin un droit d'expression et une liberté d'association minimale, assurant ainsi une représentativité bien plus concrète ? C'est ça ma question, pas de savoir si on doit être content qu'ils aient eu des points d'indices et pas nous.


D'ailleurs, ça c'est un autre sujet, que tout un chacun peut ouvrir s'il estime qu'il n'est pas clos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:27

Gendarme APJ par choix, je fais un métier pas une carrière, j'ai connu un gendarme vraiment très bien en escadron. Des années se sont écoulées, j'apprend un jour, qu'il est cdt d'un escadron, par un gradé de son unité et que c'est devenu un vrai c......d. Je ne l'ai pas cru:comment ce pote d'escadron peux-t-il devenir un c..?Dire que je l'ai encouragé a passer le concours off. Eh bien si, quand je l'ai rencontré: pour lui j'étais un MIL
(Militaire Intelectuellement Limité) la lobotomie a super bien marché pour son cas. Et à coté de ça je connais d'autres officiers issus directement de ST CYR qui comprennent le malaise de la base mais qui ne peuvent rien y faire si ce n'est recevoir les doléances, écouter, et laisser couler.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:31

gégé 56 a écrit:
Gendarme APJ par choix, je fais un métier pas une carrière, j'ai connu un gendarme vraiment très bien en escadron. Des années se sont écoulées, j'apprend un jour, qu'il est cdt d'un escadron, par un gradé de son unité et que c'est devenu un vrai c......d. Je ne l'ai pas cru:comment ce pote d'escadron peux-t-il devenir un c..?Dire que je l'ai encouragé a passer le concours off. Eh bien si, quand je l'ai rencontré: pour lui j'étais un MIL
(Militaire Intelectuellement Limité) la lobotomie a super bien marché pour son cas. Et à coté de ça je connais d'autres officiers issus directement de ST CYR qui comprennent le malaise de la base mais qui ne peuvent rien y faire si ce n'est recevoir les doléances, écouter, et laisser couler.......
Demandes toi comment toi tu aurais été si c'est toi qui avais été à sa place Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:42

coccinelle a écrit:
gégé 56 a écrit:
Gendarme APJ par choix, je fais un métier pas une carrière, j'ai connu un gendarme vraiment très bien en escadron. Des années se sont écoulées, j'apprend un jour, qu'il est cdt d'un escadron, par un gradé de son unité et que c'est devenu un vrai c......d. Je ne l'ai pas cru:comment ce pote d'escadron peux-t-il devenir un c..?Dire que je l'ai encouragé a passer le concours off. Eh bien si, quand je l'ai rencontré: pour lui j'étais un MIL
(Militaire Intelectuellement Limité) la lobotomie a super bien marché pour son cas. Et à coté de ça je connais d'autres officiers issus directement de ST CYR qui comprennent le malaise de la base mais qui ne peuvent rien y faire si ce n'est recevoir les doléances, écouter, et laisser couler.......
Demandes toi comment toi tu aurais été si c'est toi qui avais été à sa place Rolling Eyes

C'est ma foi vrai mon ami, j'ai également donné et reçu..de ces quelques uns.........( PETITS PARMIS LES DITS GRANDS, RASSUREZ-VOUS, ILS SE LEUR RENDENT BIEN ENTRE-EUX)

TOUPINOU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:44

Demandes toi comment toi tu aurais été si c'est toi qui avais été à sa place Rolling Eyes

Je n'en sais rien et je ne le saurai jamais. Je n'envie pas sa place mais pour une personne que j'ai connu pendant sept ans son attitude m'a "tué".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:53

gégé 56 a écrit:
Demandes toi comment toi tu aurais été si c'est toi qui avais été à sa place Rolling Eyes

Je n'en sais rien et je ne le saurai jamais. Je n'envie pas sa place mais pour une personne que j'ai connu pendant sept ans son attitude m'a "tué".

Mais mon ami, j'ai tout à fait connu l'inverse, et le plus marrant c'est qu'à grade égal, le premier, celui de (la terre promise) vovoie le second que j'ai connu jeune gendarme à l'escadron avec lequel j'ai gardé des affinités.

Donc TOUPINOU est le vieux c.n par définition, celui que l'on veut être l' anti OFF et anti gradés BOFFFFFF...............PFUTTTTT et puis Me..e

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 23:58

Comme tu dis et puis m...e Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? 790921
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:01

.
lorsque j'étais chef secrétaire, la compagnie GD était commandandée par un capitaine "Cyr" et son adjoint était un capitaine "rang" ...

tous les matins, je voyais le capitaine "rang" venir présenter ses respect en saluant à 6 pas le capitaine "Cyr" qui venait à sa rencontre en lui disant " bonjour, mon capitaine" ... et en se vouvoyant dans la conversation ...

même à grade égal, fallait surtout pas mélanger les torchons et les serviettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUCUNE ADMINISTRATION EN FRANCE N'A DE CAPACITE DE REACTIVIT
» Ou sont ils nos officiers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser