Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une petite piqure de rappel de la DG SVP

Aller en bas 
+18
S621BVZ
mange du grain
poucis68
lescure
jm77
electron84
Napopléon
DARKVADOR
CCJ
Apollo
christo
tayoo
Peter Blake
Pascal_LE_BORGNE
manu68
LANDAIS
guy_P
PACE E SALUTE
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 22:22

Ne pouvant pas poster ce sujet sur GENDCOM puisque mon nom apparaitrait et mon CCB et son adjoint (consultants réguliers de GENCOM) me reconnaitraient et me le feraient payer à la façon obscure que tout le monde connait, je me permets de le faire ici car je reste certain que des hauts gradés de la DG sont en service commandé sur ce forum.

Serait-il possible que la DG fasse un rappel officiel du rôle de chacun dans une unité territoriale. En effet, force est de constater chez moi comme ailleurs, que les GD OPJ, les Chefs et adjudants ne prennent plus les PAM et les plantons alors qu'il me semble avoir lu quelque part que les chefs et adjudants n'ayant pas de fonction d'encadrement étaient des executants.

En effet, on assiste, du moins dans ma COB et dans pas mal d'autres ailleurs de ma compagnie à une généralisation des faits décrits ci-dessus. Celà n'aurait rien d'alarmant si cette catégorie de personnel avait une activité judiciaire intense imposant le respect et la compation des subalternes (un gradé qui a la tête dans la guidon en permanence force les respect). Mais à l'heure où la grogne se fait sentir, où les heures de travail s'accumulent dangereusement pour notre santé, le GD APJ ne comprend pas pourquoi il se tape jusqu'à 2 plantons et 3 PAM sur 10 jours (+ 2 remplaçants PAM jour du gradé ou GD OPJ restant au bureau pour on ne sait quoi) . Je ne comrpends pas et nous ne comprenons pas pourquoi un GD APJ est à 25 enquêtes en cours et que d'autres en ont que 3 ou 4. le GD APJ ne comprend pas pourquoi il ne sait plus par quel bout commencer alors que d'autres se la coulent douce. Le GD APJ ne comprend pas pourquoi on lui dit que les chefs, adjudants et Gd OPJ ne prennent pas les PAM et planton car exerçant des responsabilités alors qu'on lui attribue des enquêtes courriers pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans ;;;

Le GD APj ne comprend pas pourquoi, passé un certain grade, la chartre d'accueil du publique est bafouée (j'ai vu ajourd'hui 3 gradés snober les gens à l'accueil en se disant certainement que le planton allait bien gérér), pourquoi bien que le planton prend 1 plainte, que deux autres sont en attente à l'accueil, 3 gradés boivent le café et ne répondent pas au téléphone (ça mord).

Le CCB, son adjoint et 2 gradés d'encadrement viennent d'arriver et avant C ETAIT IDEM

Je demande juste un rappel de la DG par voie officielle....

La catégoriue de personnel sur qui ont tape le plus et on demande de plus en plus sans pour autant les récompsener dans les grilles indiciaires actuelles est A BOUT et se sent abandonner et ignorer par ses supérieurs directs

C'est mon coup de gueule du soir mais ayant pris 7 plaintes aujourd'hui avec 3 gradés en REDACTION PROCEDURE (je vois pas lesquelles de procédures car j'ai le mêm registe PV qu'eux sur mon pc) sans aucune aide pour assistance du planton.

PS: J'ai parlé de tout celà aux concernés. les gradés m'ont rabaché qu'ils ont des responsabilités....... Les GD OPJ, m'ont indiqué y trouver leur compte dans la baisse de leur charge de travail donc AU SECOURS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 22:27

RIEN D AUTRE A AJOUTER
IDEM CHEZ MOI
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 22:33

POUR INFO je suis en bp et je suis gradé et je prends le planton, un minimum par semaine, je fais les procédures et les écrits et autant que tous les militaires de mon unité, alors, la sollution est simple, les commandants de compagnie peuvent voir qui prend le planton, les plaintes, autrefois il y avait un controle des unités, ... tout est enregistré, il suffit simplement d'aller voir, c'est simple dans service, heures jour, heures nuit, astreintes, ql perm,etc......
je nettoie meme les bureaux et les véhicules, et je suis pas le seul gradé à le faire, ..mais je sais aussi que les fainéants existent et on en trouve partout dans toutes les catégories, t'es surpris ?????
. il suffit pour chaque cdt de compagnie ou/et groupement de faire des statistiques par personnel
voilà la réponse puisque l'avancement se fait au mérite, il faut regarder qui fait quoi et ensuite le mérite c'est aussi faire la meme chose que ces hommes, mais comme on le dit souvent c'est une question d'homme et non de grade, .....il y a des bons éléments dans toutes les catégories de personnels, et des mauvais....ouvres les yeux, ou alors t'es vraiment dans une mauvaise COB, t'as pas de chance !!! bon courage dans ce cas !!!!


Dernière édition par PACE E SALUTE le Mar 28 Oct 2008 - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 22:33

H24 a écrit:
RIEN D AUTRE A AJOUTER
IDEM CHEZ MOI
----------------
Espérons que le super PSO et Childéric lirons et comprendrons ton SOS
Tiens, si les deux pouvaient te lire et remettre les pendules à l'heure, avant Noël, ben je considérerai que c'est un joli cadeau
Le père Noël n'existe pas, ah bon, depuis 60 ans, on me ment ..............
Revenir en haut Aller en bas
guy_P
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 22:42

Je suis d'accord, littlebear, sur certains points, moi-même j'ai fait les frais pendant pal mal d'années de ce genre de chose, un exemple : étant à l'époque gendarme OPJ, j 'ai eu à traiter 5 GAV même temps pour vols en reunion par 5 etrangers un dimanche (avocat, medecin, interprête..) pendant que trois gradés OPJ dans ma BT buvaient le café. Depuis, j'ai été nommé chef puis adjudant. J'ai toujours été adjoint dans mes affectations successives avec le sale boulot à faire sans reconnaissance mais j'ai postulé à l'avancement pour progresser, cependant, je trouve qu'après une vingtaine d'années de service (rendu), il soit normal qu'un adjudant puisse être un peu plus administratif et moins à traiter le tout venant. Le problème que tu soulèves est que à l'heure actuelle on a changé la donne, là ou un chef ou un adjudant commandait quelque chose il y a dix ans encore, maintenant, c'est devenu un exécutant. Alors pour un jeune chef ou un jeune adjudant, je suis d'accord qu'il fasse sa part de boulot comme un apj si je puis dire sans être péjoratif, mais pour l ancien qui a trimé 20 ou 30 ans pour devenir juteux et à qui on a changé les règles du jeu dernièrement, je trouve pas que celà soit correct de les attaquer et je pense que le fond du problème est là en ce moment avec la dévalorisation des grades due au pagre "rénové". C'est juste ma pensée qui est loin d'être unique. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:06

Je partage l'analyse de GUY P. Un ancien qui a attendu au moins vingt ans au pain sec et à l'eau, a passé l'OPJ pour devenir Chef ou Juteux mérite de changer effectivement de fonction.
Il va alors vers une tâche d'encadrement et de conseil, de vérification. S'il continue à effectuer le même travail qu'auparavant, il y a aussi une injustice et un manque de motivation légitime à prévoir.
L'on changerait simplement de malheureux ou de mécontents et l'on aurait certainement pas réglé le problème. Ton chef ou ton juteux ne seront plus disponibles pour répondre aux questions et demandes d'aide des jeunes !
Et puis, demander cette réforme, c'est aussi prêcher pour sa propre paroisse !
Peu importe que les autres soient bien pourvu que moi j'ai le sourire !
Et ensuite, il n'y a plus qu'a demander que l'A/C et le major prennent le planton, après tout pourquoi s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:22

Littlebear, autant je suis contre toute forme d'injustice, autant là je ne te suis pas du tout.
Nous avons tous un rôle à jouer dans ce bas monde. Les gardés , les off ect...ont tous des avantages et des inconvénients. Il est tout à fait normal que les gardés n'aient pas le même service que les gendarmes. :cyclops:
Chacun sa place, il n'y a rien de méprisant dans ces écrits crois-le bien. S'il y a un problème au sein de ton unité c'est avant tout un problème de commandement, il ne faut pas généraliser et surtout demander à la DG d'intervenir là-dedans car elle risque de faire plus de mal que de bien, n'oublie pas qu'elle se situe dans un monde parallèle (au terrain). Laughing
On est pas chez les soviets. scratch
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:28

Et attendez les gras, je vous parle de gradés ou GD OPj qui ont moins de 45 ans......Ils ne sont pas en fin de vie et ne sont pas usés par leurs affectations précédentes.


Vous êtes en train de me dire qu'il est normal qu'un chef ou adjudant qui a mis 20 ans pour obtenir le grade (bien que certains viennent d'entre prendre deux en 4 ans) mérite désormais de se reposer sur ses lauriers. Mais à l'époque où il était gendarme, que faisaient ses gradés........rien, ç amétonnerait.........

Partant de ce principe là, un GD APJ qui a 25 ans de boutique doit ne plus rien faire et laisser prendre le planton aux jeunes.......;;;J'ai l'impression d'être dans mon bus de mobile il y a 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:34

Littlebear a écrit:
Et attendez les gras, je vous parle de gradés ou GD OPj qui ont moins de 45 ans......Ils ne sont pas en fin de vie et ne sont pas usés par leurs affectations précédentes.


Vous êtes en train de me dire qu'il est normal qu'un chef ou adjudant qui a mis 20 ans pour obtenir le grade (bien que certains viennent d'entre prendre deux en 4 ans) mérite désormais de se reposer sur ses lauriers. Mais à l'époque où il était gendarme, que faisaient ses gradés........rien, ç amétonnerait.........

Partant de ce principe là, un GD APJ qui a 25 ans de boutique doit ne plus rien faire et laisser prendre le planton aux jeunes.......;;;J'ai l'impression d'être dans mon bus de mobile il y a 12 ans.
relis ce qui est écrit dans mon post ......, il s'agit d'une question d'homme avant tout !! tous ne sont pas à la même enseigne, personnellement, je pense que lorsqu'il y a du travail, il y en a pour tous et c'est peut être un problème propre à ta cob, parles en à ton pso, il y a des réunions pour cela, est ce que tu as dit ouvertement ce que tu pensais en essayant que l'on apporte des sollutions ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:36

C'est un problème local de commandement, ni plus ni moins. A voir avec le CCB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: s   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:37

Citation :
Littlebear, autant je suis contre toute forme d'injustice, autant là je ne te suis pas du tout.
Nous
avons tous un rôle à jouer dans ce bas monde. Les gardés , les off
ect...ont tous des avantages et des inconvénients. Il est tout à fait
normal que les gardés n'aient pas le même service que les gendarmes
. ????????????????,Ah bon, on a pas le même métier
Chacun
sa place, il n'y a rien de méprisant dans ces écrits crois-le bien.
S'il y a un problème au sein de ton unité c'est avant tout un problème
de commandement, il ne faut pas généraliser et surtout demander à la DG
d'intervenir là-dedans car elle risque de faire plus de mal que de
bien, n'oublie pas qu'elle se situe dans un monde parallèle (au
terrain). Laughing
On est pas chez les soviets. scratch
Cordialement

Quel est le rôle du gradé alors s'il n' pas le même service que le gendarme. A priori, chez moi, pas de judiciaire, pas de patrouille, pas de police route, pas de correction ou de gestion de l'administratif puisque le CCB veut tout maitriser???

Soyons clair, créons le corps d'executants, c'est à dire les gendarmes, en patrouille et police secours tout le temps et les autres qui gèrent le JUD et les interpel faites par les exécutants...( je ne demande que celà).....;Comme dans la police...;;Là on pourra dire qu'on a pas le même service et les mêmes responsabilités......;

Je ne demande pas à la DG d'intervenir mais de remettre dans une future LUE la mention qui apparaissaient il y a 1 an dans une LETTRE AU UNITE ou une LUE et qui disait: "Les chefs et adjudants n'ayant pas de fonction d'encadrement peuvent prendre le planton.............;C est tout
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:41

la conscience professionnelle, la solidarité, l'aide et l'entre-aide, c'est çà le travail collectif, le service public, mais sans doute que certains ont oublié, ............ c'est bien dommage, mais au moins, tu auras pris soin comme beaucoup d'autres de t'occuper des victimes, c'est une satisfaction que tout le monde ne peut pas avoir ! alors je te dis bravo
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:49

Pour Leattlebear : Effectivement, tu n'as pas tort du tout. Il semble en effet que de plus en plus certains cherchent l'avancement pour en faire moins et tout est prétexte pour en faire moins. Sans parler que certains qui en font moins font le peu qu'il leur reste mal. Je peux en parler en connaissance de cause, ayant gravi tous les échelons (à l'école ancienne, ...mais les vieux faut les abattre Very Happy ). Il s'agit la plupart du temps d'une affaire d'homme plus que de situation. En ce qui me concerne, j'ai pris le planton et les PAMI jusqu'au grade de major compris (bien que patron d'une BTA chef lieu Cie en ZGN). Je me voyais mal laisser mes bonhommes dans leur mouise sachant que le TEA n'était pas respecté et qu'ils en bavaient. Il est vrai que j'ai vu arriver des gendarmes passant chef qui croyaient que pour eux le planton et le PAMI étaient terminés. Ils ont vite déchanté et je leur ai fait comprendre que désirant monter en grade, ils devaient donner l'exemple. Je leur ai toujours dit : "une charrue on la tire, on ne la pousse pas". Dans la majorité des cas, tous ont compris, mais effectivement, je pense que certaines individualités ont été contentes de me voir partir pour pouvoir mettre en application leur "principe" de gradé. Dans le même ordre, n'as tu pas vu des collègues "APJ" refermer lentement la porte de leur bureau lorsqu'ils voyaient qu'étant planton, tu avais la queue à l'accueil ? En ce qui me concerne, la réponse à ce problème, qui effectivement semble de plus en plus fréquent, dépend plutôt de ton premier patron qui doit avoir le courage d'ouvrir les yeux et de "commander". N'assiste-t-on pas de plus en plus à du copinage plutôt qu'à du commandement. ? En ce qui me concerne, j'ai toujours dit à mes gars que ce n'était pas parce qu'on s'engueulait au bureau, qu'on ne pouvait pas manger une merguez ensemble après. Il faut avoir l'intelligence de ne pas tout mélanger. Mais c'est un vaste débat. Pour en revenir à ce que tu demandais, pourquoi pas mais est-ce que le fait de l'écrire sur un papier servira à quelque chose. Quand on voit le nombre de papiers qui arrivent et que personne ne lit. Il faut que cela rentre dans la culture et que, lors du peu de formation des gradés qui existe encore, cela soit martelé et remartelé. Mais malheureusement, vue la société actuelle, je pense que tu approcheras de la retraite que tous n'auront pas compris.......si on existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 23:54

Concernant les "exécutants" nous sommes dans une période de transition. Si tu veux foutre le bordel, il n'y a pas mieux que de demander l'application immédiate de leur connerie de PAGRE. Tu iras expliquer ensuite aux gradés qui se sont fait entuber par le PAGRE que maintenant leur investissements, leur savoir-faire et leur stage et autres, ils peuvent se le carrer dans l'o:censuré:.
Ça promet un ambiance chaleureuse pour l'année à venir. Une petite piqure de rappel de la DG SVP 224377 Une petite piqure de rappel de la DG SVP 224377 Une petite piqure de rappel de la DG SVP 224377 Une petite piqure de rappel de la DG SVP 224377
Revenir en haut Aller en bas
manu68
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2008

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: t   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 0:09

Faut arrêter de dire des conneries,surtout de la part de gradés. Je comprends très bien la frustration de certains gendarmes APJs. 20 ans de gendarmerie, c'est toujours pareil. Le gradé plus il monte en grade moins il en fait, "ca tout le monde le pense au niveau des APJs et APJAs".
Je suis adjudant je précise en brigade, "car ceux qui sont dans les bureaux, ils n'ont même pas à s'exprimer ici", je le constate tous les jours. Mais je vous assure cela provient des mentalités des années antérieures, car lorsque le gradé actuel était gendarme, il se disait " pourvu que je sois gradé pour rien branler".
Moi même gradé, je voudrai bien bosser comme un fou, mais quand je vois les autres gradés, je ne vois pas pourquoi j'en ferai plus qu'eux. Voilà le problême et qui galère, c'est les subordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_LE_BORGNE
2 étoiles
2 étoiles
Pascal_LE_BORGNE


Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : LANDERNEAU - 29800 - BTA
Date d'inscription : 09/04/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 1:16

Littlebear, n'en as tu pas assez de répéter toujours la même chose. Viens dans ma BTA, Gendarmes, APJ et OPJ, MDLC et parfois même adjudant et Adjudant chef (occasionnellement en cas de coup de bourre), prennent le planton couchant à la brigade.
Une piqure de rappel ne changerait pas grand chose à celà.
Cette opposition de gendarme Apj Opj est pénible car elle n'a aucun sens et si tu es un bon gendarme APJ, tu dois pouvoir en faire état à ton commandement en faisant valoir la qualité de tes écrits et de tes procédures. Ta hiérarchie ne pourra pas le nier.

Que cesse cette opposition stupide et néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 1:35

Le problème est qu'avec le pagre, il y a deplus en plus de gradés dans les brigades...

avant, dans une boutique à 6, il y avait un adjudant, 4 gendarmes et un GA et maintenant 1 CCB(adjudant-chef), 1 CB(adjudant qui risque de passer adjudant-chef à la fin de l'année), 3 GD( dont un qui risque de passer chef à la fin de l'année) et 1 GAV.

résultat: les gendarmes prennent plus de plaintes...

c'est le cas dans mon unité! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 3:43

pas faux à l'origine : le post...
A exploiter !
avec intelligence ! pour changer !!!!

c'est ouvert !!!! FEU !!!
Revenir en haut Aller en bas
tayoo
1er flocon
1er flocon
tayoo


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : PERPIGNAN
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: ar   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 5:40

Je partage entièrement les propos de littlebear.
Auparavant la plus mauvaise place dans une BT était elle du gendarme OPJ. Il avait droit à tout, platon - pam - CR - GAV et celà durant plusieurs années car le galon de Chef avant 30 ans c'était en Rhône Alpes ou Ile de France, et encore. Donc il fallait serrer les dents durant cette dure période, et après s'être fait essorer il devenait gradé et hop on lève le pied ! Et c'est gagné jusqu'à la retraite ...

Il y a longtemps que ce n'est plus le cas, car on accède plus rapidement au grade de chef avec l'OPJ. Mais aussi car les CB ne font plus de terrain, et comme il faut tout de même des résutats en judiciaire pour l'unité, laissons faire les OPJ. Les APJ feront le tout venant, prendront les PAM et PLANTON à la place des OPJ qui seront sur leurs enquêtes (FLAG ou CR).
Et c'est pour celà que la place du gendarme APJ est devenue la plus ingrate.
Donc, il fallait vite passer l'OPJ pour devenir Chef.

Je n'ai jamais compris pourquoi la gendarmerie fermait les yeux et acceptait ce système qui permet dès le premier galon à baisser de régime !

Alors lorsque j'ai appris que ces gradés allaient faire du travail de gendarme de brigade, je me suis dit ça y est ils ont mis le nez dedans et ont optés pour la meilleure solution pour remettre de l'ordre dans les BT. Ceci va renforcer l'esprit de cohésion dans l'unité, le travail en équipe va reprendre, avec une agréable ambiance de travail. Tout le monde va se remettre en question, les gradés joueront leur rôle de chef de patrouille et de directeur d'enquête et les APJ poursuivrons leurs missions sans arrière pensée.

C'était à propos des gradés en GD.
C'est volontairement que je ne parlerai pas des gradés en GM .....
Revenir en haut Aller en bas
christo
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 09/08/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 6:11

Bonjour

Une piqure de rappel par la dg ne ferait pas de mal pour ceux qui abusent, c'est clair.
Maintenant je pense que le commandant de compagnie peut largement intervenir. Pour ma part je l'ai déjà dis dans un autre post, nous tous le monde sauf cb cba prend le planton et les pams. Ces derniers sont pris d'ailleurs également par cb - cba.

Là où je ne partage pas l'avis de certains c'est pour l'histoire de l'adjudant qui a vingt ou trente ans de boutique et qu'il serait normal qu'il soit plus préservé. Si il occupe un poste de cb ou cba, ok pour l'administratif. Sinon je ne vois pas en quoi les autres mêmes plus jeunes devraient en faire plus car il y a un personnel qui estime qu'il est en fin. Je pense qu'il y a suffisament de poste hors bt pour pouvoir finir sa carrière plus relax.

Je pars du principe que dans une unité de terrain tous le monde est dans la même galère, alors les fatigués du travail doivent quitter les unités opérationnelles.

Ce si dit ça n'enlève en rien le respect que je porte à un personnel, tous grades confondus, qui a fait toute sa carrière en BT. Mais c'est d'autant plus remarquable quand le travail est fait jusqu'au bout.

Pas de guéguerre entre nous, gendarme apj - opj, gradé d'avant - de maintenant etc.....
C'est au cdt de cie de prendre l'affaire en main.

Bonne journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 9:53

RONIN a écrit:
Concernant les "exécutants" nous sommes dans une période de transition.

PAS D'ACCORD!!
Lire le rappel des principes (1.3) de la NE 145008 du 31 octobre 2007, relative au plan d'adaptation des grades et aux responsabilités.
"Le grade de MDL/C traduit désormais davantage la reconnaissance de qualifications et de compétences avérées que l'exercice , à proprement parler, de fonctions d'encadrement".
C'est pas moi qui l'écrit.
OPJ, Chef ----> à l'évènement!
Pour le grade d'adjudant, cela était prévu mais pas encore réalisé (voire réalisable)

En suivant le raisonnement de certains, c'est donc les gradés qui répondent au téléphone quand le planton est occupé, qui prennent des PAM et font des SN qui n'ont rien compris! Investis d'une compétence (OPJ), nous n'avons plus à gérer l'évènementiel?
Désolé mais quand un G/ (quel que soit son grade) ne répond pas volontairement au téléphone, c'est quasiment une faute professionnelle... mais bon c'est la faute du "piou-piou" de base...

L'encadrement des jeunes? un jeune ira voir un gradé qui ne répond pas au téléphone ou ne sait pas se servir d'ic@re? qui le snobe? aucune chance, il ira voir le gendarme qui en "ch.e" comme lui. Pour que la fonction d'encadrement existe, il faut montrer sa compétence!

Je te soutiens Littlebear (je ne peux hélas faire que cela), mais la DG prend déjà ses responsabilités. Tu es mal tombé et il s'agit d'une affaire de commandement (à mon sens) ... Appeles ton PDC ( OK OK JE DECONNE!! je voulais détendre l'atmosphère) ..j'aimerai vraiment pas être chez toi

Comme le dit Christo, la BT est une unité OPERATIONNELLE, elle n'a pas vocation a servir de maison de repos. Il est aisé de dire "moi j'ai 25 ans de boite, c'est votre tour". Dans ce cas on demande un bureau ou une unité "relax" (si cela existe encore). Si on suit ce raisonnement, les APJ 25+ ne devraient plus prendre de PAM non plus (voire de planton)


Dernière édition par Apollo le Mer 29 Oct 2008 - 10:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 9:55

VOILA POURQUOI J AVAIS OUVERT CE POST.
A une époque ou la Gendarmerie doit se transformer malgré la réticence des petits chefs ( qui veulent garder leurs privilèges : du moment que suis adjudant ou chef ancienne formule, je ne prends pas de planton. Chez les jeunes Gendarmes, on compte les QL...ETC...ETC..
voila un cas concret de commandement.
Vendredi, deux sous officiers de mon unité, effectuent un transfèrement judiciaire lointain. Gréve de train. Départ vendredi matin à 07H00, retour samedi 02H00. Pas de personnel pour récupérer ces militaires, c'est le planton du samedi ( prise de service à 7H00 qui récupèrent ces camarades
( sur son initiative ). Un se trouvait en position repos depuis la veille à 19H00. L'autre se trouvait PAMI le lendemain à 07H00.L'effectif de notre unité est de huit sur le papier. Mais en réalité trois sont détachés.
Pour permettre une bonne exécution du service, mon CB (lieutenant PAGRE ) homme de terrain prend le planton demain après midi pour permettre que
son unité tourne au maximum.Pour moi, à quelques temps de la retraite, là je dis chapeau bas MONSIEUR MON CB. VOUS AVEZ TOUT COMPRIS. Cet homme ( c'est vrai je suis le seul à le tutoyer , je le connais depuis Longtemps ) me force au respect. Pour lui, je vais travailler jusqu'au moment de mon départ à la retraite, pour lui tout seul.
Cet officier PAGRE me démontre encore à ce jour, que nous pouvons croire aux réformes qui sont indispensables à la Gendarmerie.
Cet homme sait mener ces hommes. Cet officier PAGRE commande en fonction de la demande du terrain, du vécu, des besoins.ETC.ETC.
ALORS MESSIEURS , VOILA UN EXEMPLE DE COMMANDEMENT QUI FORCENT AU RESPECT.
En conclusion :
Ne pas se voiler la face. Du directeur de la Gendarmerie au dernier militaire , nous devons accepter les réformes essentielles pour notre avenir. Pour celà, il faut revoir notre position individuelle et ne pas avoir peur de la transformation de notre rôle au sein de la nation française.

ENCORE RESPECT A MON CB. LUI IL A TOUT COMPRIS ET CELA S APPELLE UN MENEUR D HOMME. A MÉDITER.

Je suis d'accord avec toi LITTLEBEAR, je comprends ton amertume. Mais au 01/09/2009 mise en place du corps des exécutants Gendarmes à adjudants.
Si tu ne vois pas d'amélioration, lettre anonyme à la DG. Je rigole.
Une petite piqure de rappel de la DG SVP 225456 Une petite piqure de rappel de la DG SVP 225456 Une petite piqure de rappel de la DG SVP 956511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 10:02

LANDAIS a écrit:
Pour Leattlebear : Effectivement, tu n'as pas tort du tout. Il semble en effet que de plus en plus certains cherchent l'avancement pour en faire moins et tout est prétexte pour en faire moins. Sans parler que certains qui en font moins font le peu qu'il leur reste mal. Je peux en parler en connaissance de cause, ayant gravi tous les échelons (à l'école ancienne, ...mais les vieux faut les abattre Very Happy ). Il s'agit la plupart du temps d'une affaire d'homme plus que de situation. En ce qui me concerne, j'ai pris le planton et les PAMI jusqu'au grade de major compris (bien que patron d'une BTA chef lieu Cie en ZGN). Je me voyais mal laisser mes bonhommes dans leur mouise sachant que le TEA n'était pas respecté et qu'ils en bavaient. Il est vrai que j'ai vu arriver des gendarmes passant chef qui croyaient que pour eux le planton et le PAMI étaient terminés. Ils ont vite déchanté et je leur ai fait comprendre que désirant monter en grade, ils devaient donner l'exemple. Je leur ai toujours dit : "une charrue on la tire, on ne la pousse pas". Dans la majorité des cas, tous ont compris, mais effectivement, je pense que certaines individualités ont été contentes de me voir partir pour pouvoir mettre en application leur "principe" de gradé. Dans le même ordre, n'as tu pas vu des collègues "APJ" refermer lentement la porte de leur bureau lorsqu'ils voyaient qu'étant planton, tu avais la queue à l'accueil ? En ce qui me concerne, la réponse à ce problème, qui effectivement semble de plus en plus fréquent, dépend plutôt de ton premier patron qui doit avoir le courage d'ouvrir les yeux et de "commander". N'assiste-t-on pas de plus en plus à du copinage plutôt qu'à du commandement. ? En ce qui me concerne, j'ai toujours dit à mes gars que ce n'était pas parce qu'on s'engueulait au bureau, qu'on ne pouvait pas manger une merguez ensemble après. Il faut avoir l'intelligence de ne pas tout mélanger. Mais c'est un vaste débat. Pour en revenir à ce que tu demandais, pourquoi pas mais est-ce que le fait de l'écrire sur un papier servira à quelque chose. Quand on voit le nombre de papiers qui arrivent et que personne ne lit. Il faut que cela rentre dans la culture et que, lors du peu de formation des gradés qui existe encore, cela soit martelé et remartelé. Mais malheureusement, vue la société actuelle, je pense que tu approcheras de la retraite que tous n'auront pas compris.......si on existe encore.

flower Up 1 tout a fait d accord avec cette analyse flower
Revenir en haut Aller en bas
CCJ
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 10:08

Maintenant la généralité n'est pas de mise concernant les méthodes dites ''en vigueurs'' entre chaque REGIONS et au sein de celles-ci, entre chaque brigades.
En ce qui me concerne petite COB. Tout le monde est logé à la même enseigne. Personne n'a le temps de lorgner sur l'autre puisque tout le monde se trouve à une quarantaine de procédures chacun que ce soit pour chaque OPJ OU APJ.
Que ce soit du CCB au plus petit GAV même combat autant de PAM que de planton ( peut être quand même un peu plus de planton pour ces derniers quand même) soit 2 à 3 astreintes par semaine.
Juste pour vous dire que sur le plan humain, il n'y a pas de science exacte régissant les emplois des différents personnels. En ce qui nous concerne, on morfle toute la journée et que l'on soit PAM ou ql le soir. Tout se passe relativement bien puisque nous avons un super CCB et HEUREUSEMENT, puisque de toute façon on a pas le choix.
Ne parlons donc pas de traditions concernant le travail à fournir ppour chaque OPJ, APJ sur le terrain, c'est juste une question de bon sens. Maintenant tant que certains CCB ne seront pas lucides et seront mauvais on ne pourra pas résoudre ces injustices et ces problèmes de gestions qui gangreines certaines brigades.
Revenir en haut Aller en bas
DARKVADOR
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 10:20

LITTLEBEAR,

tu as en partie raison. Je suis Adjudant commandant une BPT. Je ne prends pas le planton toutes les semaines sauf en periode de permission. Par contre comme tout le monde , je prends mon PAMI, ma tournée de nuit et je ne donne surtout pas mon travail aux autres. Lorsque plusieurs personnes se présentent au planton. S'il est occupé, je lui donne u coup de main. C'est du bon sens.
Lorsque j'étais gendarme, je ne supportais pas de voir les gradés glander , de même que je ne le supporte pas pour les gendarmes.
Je pars du principe qu'il faut être irréprochable pour pouvoir faire des reproches aux gendarmes.
Maintenant, lorsqu'il y a une garde à vue à prendre je ne pense pas que tes gradés se cachent car si c'est le cas alors c'est grave.
Moi aussi, j'ai fait les stages OPJ/DQSG/COMMANDANT DE BRIGADE et alors il n'a jaamis été dit qu'il allait se la couler douce lorsque l'on est gradé.
Une fois j'ai entendu un gradé dire en parlant du casernement:'Moi je l'ai assez fait lorsque j'étais gendarme, maintenant c'est aux autres de le faire!. Je ne supporte pas ces reflexions.

Pour finir, s'il est vrai qu'un gradé doit participer au service comme tout le personnel, il ne va pas tout se taper alors que certains gendarmes APJ ou OPJ n'ont pas grand chose à faire.

CARPE DIEM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 10:56

manu68 a écrit:
Faut arrêter de dire des conneries,surtout de la part de gradés. Je comprends très bien la frustration de certains gendarmes APJs. 20 ans de gendarmerie, c'est toujours pareil. Le gradé plus il monte en grade moins il en fait, "ca tout le monde le pense au niveau des APJs et APJAs".
Je suis adjudant je précise en brigade, "car ceux qui sont dans les bureaux, ils n'ont même pas à s'exprimer ici", je le constate tous les jours. Mais je vous assure cela provient des mentalités des années antérieures, car lorsque le gradé actuel était gendarme, il se disait " pourvu que je sois gradé pour rien branler".
Moi même gradé, je voudrai bien bosser comme un fou, mais quand je vois les autres gradés, je ne vois pas pourquoi j'en ferai plus qu'eux. Voilà le problême et qui galère, c'est les subordonnés.

Ouawouwww l'excuse à deux balles, je voudrais bien mais je peux point ... j'en suis encore bidonné ...

Dans mon unité, les gradés (MDL/C et Adj) ne prennent qu'occasionnellement, pour ne pas dire rarement, le planton.
En ce qui concerne les chefs, seuls ceux qui viennent de passer et vont passer le grade, continuent et continueront de prendre les plantons normalement, dixit le patron. (Heureusement car avec les deux GD qui doivent passer chef l'année prochaine, on sera approximativement à 50/50 de l'effectif ...)

Perso, je ne comprends pas trop ce qui peut empêcher un gradé de prendre le planton, nous avons fait la même formation non ??? Ou alors, certains ont-ils une mémoire sélective et ont oublié les rudiments de notre métier ...

Un gradé ne peut pas prendre de planton ? OK soit !
Mais alors moi, ce qui me pose problème, c'est quand je vais voir mon patron pour programmer une GAV et qu'il me dit qu'il n'a pas d'OPJ disponible et que je n'aurai qu'à mettre le nom d'untel ou d'untel sur la procédure (A charge pour ce dernier de venir me voir de temps en temps voir si tout se déroule bien ...) Ca m'est arrivé deux fois ...
Autre chose aussi, que les soit-transmis soient distribués en conséquences !!!!!! Je ne parle pas forcément en nombre mais en charge de travail qu'ils représentent (Par exemple, lorsqu'il y a une GAV à l'issue)

Je ne vous parlerai même pas des responsabilités (2) dont est en charge l'un de nos Adj/Chef, ce serai trop la honte ... Suspect

Que chacun fasse sa part de travail point barre !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Napopléon
2 étoiles
2 étoiles
Napopléon


Nombre de messages : 155
Localisation : La France, ma patrie
Date d'inscription : 11/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 12:16

Maintenant il y a trop de gradés par les BT et puis c'est tout !!!!! Actuellement il y a les gradés qui bossent et qui aiment ça et les autres qui profitent de leur place. POINT !!!!!!!! Le gendarme de base quant-à lui n'a pas changé, il fait toujours la même chose !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 12:30

Citation :
Ouawouwww l'excuse à deux balles, je voudrais bien mais je peux point ... j'en suis encore bidonné ...

Dans mon unité, les gradés (MDL/C et Adj) ne prennent qu'occasionnellement, pour ne pas dire rarement, le planton.
En ce qui concerne les chefs, seuls ceux qui viennent de passer et vont passer le grade, continuent et continueront de prendre les plantons normalement, dixit le patron. (Heureusement car avec les deux GD qui doivent passer chef l'année prochaine, on sera approximativement à 50/50 de l'effectif ...)

Perso, je ne comprends pas trop ce qui peut empêcher un gradé de prendre le planton, nous avons fait la même formation non ??? Ou alors, certains ont-ils une mémoire sélective et ont oublié les rudiments de notre métier ...

Citation :
Un gradé ne peut pas prendre de planton ? OK soit !
Mais alors moi, ce qui me pose problème, c'est quand je vais voir mon patron pour programmer une GAV et qu'il me dit qu'il n'a pas d'OPJ disponible et que je n'aurai qu'à mettre le nom d'untel ou d'untel sur la procédure (A charge pour ce dernier de venir me voir de temps en temps voir si tout se déroule bien ...) Ca m'est arrivé deux fois ...
Autre chose aussi, que les soit-transmis soient distribués en conséquences !!!!!! Je ne parle pas forcément en nombre mais en charge de travail qu'ils représentent (Par exemple, lorsqu'il y a une GAV à l'issue)

Je ne vous parlerai même pas des responsabilités (2) dont est en charge l'un de nos Adj/Chef, ce serai trop la honte ...

Que chacun fasse sa part de travail point barre !!!!!!!!
Réveillez vous les gars , tant que nos officiers n'y metteront pas leur nez , rien ne changera .....mais ont ils intérêt que cela change .......relisez mon post" l'exigence des prérogatives" et vous comprendrez pourquoi cette situation inadmissible perdure !!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jm77
1 étoile
1 étoile
jm77


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/04/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 12:46

Littlebear +1 Tu es mon idole. Et dire que je pensais ne pas être normal de penser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Napopléon
2 étoiles
2 étoiles
Napopléon


Nombre de messages : 155
Localisation : La France, ma patrie
Date d'inscription : 11/11/2007

Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Oct 2008 - 12:49

jm77 a écrit:
Littlebear +1 Tu es mon idole. Et dire que je pensais ne pas être normal de penser ça.

Il est loin d'être le seul !!! cela se passe ptraiquement dans toutes les COB et voir plus si affinités !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite piqure de rappel de la DG SVP Empty
MessageSujet: Re: Une petite piqure de rappel de la DG SVP   Une petite piqure de rappel de la DG SVP Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite piqure de rappel de la DG SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION RUMEUR OU INTOX ?
» DISCIPLINE ET REGLEMENT SUR G&C
» RAPPEL DES TROUPES
» PIQURE DE RAPPEL/ A DIFFUSER SANS MODERATION
» Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser