Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Exigence des Prérogatives

Aller en bas 
+13
GDenberne
Cantona34
Arf
Ka Mate
du fin fond du froid
albeer
petula34
LE BARON ROUGE
Childéric
asterix
provot
Soldat Louis
electron84
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 12:34

Je rebondis sur un des derniers posts de Provot sur l’implication et les valeurs qui ont attrait à une fonction .En effet au sein de notre arme , il va falloir réhabiliter le savoir- être indispensable de nos personnels d’encadrement , du chef au chef d’escadron , fourchette de grades sciemment prise pour encadrer ma présente démonstration .

Comme le souligne Provot dans son dernier post , l’expérience acquise mais aussi les valeurs foncières d’un gradé au sens large doivent sans cesse s’ inscrire dans son mode d’action journalier , c’est nécessaire et crucial pour la bonne marche d’une structure , d’une unité .

En effet , il est nécessaire que sous officiers gradés soient intimement convaincus de cette exigence , mais cela ne suffit pas pour que cela soit , car les contre exemples sont pléthoriques au sein de notre Institution et plombent l’opérationnalité des unités .

La solution et la seule à mon sens , c’est que les officiers ayant la fonction de commandant de compagnie et d’adjoint entre autre ,( si on ne supprime pas cet échelon hiérarchique ) , aient impérieusement ces qualités . En effet , ces hommes sélectionnés pour leurs qualités innées et potentielles (à l’acquis certain ) et intimement convaincus de leur charge , pourront ainsi contrôler et veiller de façon intelligible et humaine sur le travail ( conditions d’exercice) de leurs hommes . Ils devront pour ce faire , et entrant dans le champ de leurs nombreuses prérogatives , connaître parfaitement les hommes qu’ils commandent , du gendarme au gradé sans exception , et sans complaisance pour l’un ou pour l’autre ,( hormis bien entendu les périodes difficiles que tout à chacun est amené à connaître ) afin d’avoir à l’esprit et de façon continuelle , l’Unité de leurs hommes , pour remplir les missions assignées .

Cette idée étant développée , il faut que cet officier garant de cette charge lourde , grande et enrichissante soit pétri de nombreuses qualités non exhaustives , à savoir , humaines ( sens de écoute , compréhension ) , professionnelles (expérience - qualités intinsèques ) foncières (courage , abnégation , juste , charisme .. )

C’est à ce niveau d’exigence et de qualités uniquement , que l’officier retrouvera place et grandeur , sur l’échiquier gendarmique et qu’il impulsera , à ses subordonnées , confiance , respect et abnégation dans l’effort , sentiments et qualités , plus que nécessaires pour que chaque gendarme au sens large assume sa charge du mieux possible .


Le gendarme , ce sous officier , depuis trop longtemps , attend que nos officiers assument leurs prérogatives impérieuses et exigentes , à la hauteur de la grandeur du corps qu’il représente ,enraciné dans notre histoire et dans l’inconscient collectif .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 12:38

flower Bien dis ELECTRON , chapeau !!!!!!! et pas une seule émoticones Wink Wink Wink Wink (je plaisante bien sur) :up2: :up2:
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 14:20

Quel beau rève Electron.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 14:47

Il ne s'agit pas d'un rêve ou d'une utopie, non la vérité est bien là, simple et rationnelle.
Dans toutes les armées et de tous temps il y avait et il y a les chefs qui dirigent le combat et ceux qui mènent le combat et se ne sont pas les mêmes. Mais ce qui dirigent doivent aussi avoir fait leurs preuves au front des troupes pour être suivi.
Alors oui, le charisme, l'expérience etc... sont la force du commandement, faire la symbiose entre le management et le commandement est la seule alternative actuelle pour arriver au résultat final.
C'est mon point de vue, c'est ce que j'applique avec, je pense, un certain succès.
Le chef doit savoir mettre les mains dans le cambouis avec ses hommes sans pour autant oublier qu'il doit être également en mesure de porter la chemise blanche avec autant de force et d'abnégation que sa position lui impose de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 15:01

Le passé repose sur des souvenirs.
Le futur se construit sur des rêves.
Le présent se vit sur la confusion des deux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 15:01

Soldat Louis ce n'est pas un rêve , ce n'est seulement que l'exigence dévolue à la charge d'être officier aujourd'hui , lequel se doit de conduire la doctrine gendarmique , donc de commander ces hommes et en tirer le meilleur .
Ce n'est surtout pas ,comme on le voit encore trop souvent , par le jeu de la facilité , de l'inconséquence ou ou tout simplement pas au niveau de la charge , de laisser les commandants des unités de terrain se démerder seuls dans la gestion quotidienne (les bons comme les mauvais ) et , ensuite , pour toute compensation , les soutenir de façon indéfectible , lorsqu'ils n' assument pas leur fonction ..
....... c'est dangereux et inadmissible ..........et le rêve dont tu parle soldat Louis se transforme alors malheureusement en cauchemar ............voir les drames subis par notre Arme ..............

Je le maintiens , dans notre Arme , il n'a y a pas de place pour l'approximatif encore moins pour le laxisme ........l'exigence et l'exemplarité sont la règle ....et l'officier par son statut en est le premier responsable ......
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 18:38

Voilà une belle réflexion Electron.
Maintenant, c'est à des hommes que sont confiés les commandements, et la suite de ta réflexion va te conduire à être plus tolérant pour quelques fautes et te persuader que tu n'as pas le droit de qualifier de mauvais celui qui se trompe de temps en temps, mais simplement celui qui persiste dans l'erreur ou se refuse à en faire le constat.

Reste un autre paramètre que les britishs résument dans la phrase " the right man in the right place "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 18:43

flower la tolérance viendra certainement avec l age et les responsabilités !!!! Wink Wink Wink comme tu dis ASTERIX ce ne sont que des hommes comme les autres qui peuvent se tromper parfois l essentiel et qu il s en rendent compte mais je pense que beaucoup le font .....
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 18:45

Citation :
et la suite de ta réflexion va te conduire à être plus tolérant pour quelques fautes et te persuader que tu n'as pas le droit de qualifier de mauvais celui qui se trompe de temps en temps, mais simplement celui qui persiste dans l'erreur ou se refuse à en faire le constat.


Mais cette réflexion là ,était implicite dans mon message . Car pour moi , celui qui s'engage dans l'action avec exigence peut se permettre de fauter , exigence ne veut pas dire perfection , et en plus je hais ce mot car ne correspondant en rien à notre nature Humaine !!!! :evil: :evil: :evil: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 9:01

Curieusement, je ne pensais pas être d'accord un jour avec electron Wink

J'ajoute juste une remarque : ce raisonnement peut se décliner à tous les niveaux... du général au gendarme en unité (ce dernier exerce également une fonction d'autorité - ou une fonction ayant vocation à apporter un service, selon les missions - envers les usagers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 9:48

electron84 a écrit:
Citation :
et la suite de ta réflexion va te conduire à être plus tolérant pour quelques fautes et te persuader que tu n'as pas le droit de qualifier de mauvais celui qui se trompe de temps en temps, mais simplement celui qui persiste dans l'erreur ou se refuse à en faire le constat.


Mais cette réflexion là ,était implicite dans mon message . Car pour moi , celui qui s'engage dans l'action avec exigence peut se permettre de fauter , exigence ne veut pas dire perfection , et en plus je hais ce mot car ne correspondant en rien à notre nature Humaine !!!! :evil: :evil: :evil: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Houba Electron,

Vaste sujet !
1) le nombre d'erreur ? autorisé (qualitatif et quantitatif)
2) l'inégalité Humaine par rapport à l'intelligence (si quantifiable par les réactions), qui permet de se rendre compte que l'on s'est trompé, de le reconnaître, mais surtout de Rectifier le Tir et de palier

3) être plus exigeant pour soi, que pour les autres !
Le 3) permet d'être suivi et d'obtenir naturellement la confiance des autres, ainsi que l'adhésion intellectuelle, un très gros levier
Revenir en haut Aller en bas
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles
LE BARON ROUGE


Nombre de messages : 334
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 12/11/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 10:24

Bonjour à toutes et à tous

je vais peut être faoire encore grincer les dents de certains, mais après avoir relu les différents posts ci-dessus, il m'est revenu quelques souvenirs sur les différents chefs (je pense notamment aux officiers Cdt de Cie) qui ont jalonné mon parcours - Les seuls et je dis bien les seuls qui entraient dans le moule étaiant ceux qui avaient déjà de la bouteille et qui venaient du rang - ils avaient la compétence, l'ancienneté dans l'arme et ils avaient aussi connu le travail depuis la base - ce qui était très important Twisted Evil
ils pouvaient donc en parler en tout connaissance - je ne me suis jamais heurté à ceux là - par contre les jeunes sortis de l'école ou même du rang par concours : plus intéressés par la carrière qu'autre chose !!

Bonne journée
Guy
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 11:35

Electron,
C'est beau et émouvant comme du Picasso...
J'ai même tendance à ne pas reconnaître ta prose traditionnelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 12:33

Blablabla...

" Il n'y a crise d'obéissance qu'après qu'il y ait eu crise d'autorité "
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 13:19

Childéric a écrit :
Citation :
J'ajoute juste une remarque : ce raisonnement peut se décliner à tous les niveaux... du général au gendarme en unité (ce dernier exerce également une fonction d'autorité - ou une fonction ayant vocation à apporter un service, selon les missions - envers les usagers).


Même si tu affirmes que j'ai raison ,...... c'est difficile pour toi de le reconnaître , étant donné que tu réponds à côté (un paradoxe de plus )......l'exigence Chidéric .Pourtant mon post était très précis .......au moins je le prends pour un désaveu !!!!!!

Le seul point "positif" , c'est que tu aies pris la peine de répondre ......mais bon , le mal est profond ......quel constat !!!! pale pale pale pale pale :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 14:10

euh... en fait, j'ai essayé de ne pas répondre uniquement "oui ou "non", mais de contribuer au débat. Je n'avais pas vu que tu posais une question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 14:18

Electron a t'il reçu une charge de protons ? ou devient-il neutron ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 15:53

et comment ça se fait que la gie est incapable de détecter les chefs qui sont toujours mauvais ?

elle arrive pourtant bien à detecter les excecutants mauvais....
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 18:56

Citation :
euh... en fait, j'ai essayé de ne pas répondre uniquement "oui ou "non", mais de contribuer au débat. Je n'avais pas vu que tu posais une question...



Childéric relis bien le topic , je dressais un constat ... pale pale :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :face:





Citation :
J'ajoute juste une remarque : ce raisonnement peut se décliner à tous les niveaux... du général au gendarme en unité (ce dernier exerce également une fonction d'autorité - ou une fonction ayant vocation à apporter un service, selon les missions - envers les usagers).

Exigence des prérogatives , Childéric .Les différences de soldes et de statut sont bien indexées sur le niveau des responsabilités .........alors ne prenez pas que le statut et la solde SVP , mais prenez les responsabilités toutes les responsabilités qui en découlent (attitudes et comportements compris ) .........et uniquement là , on pourra dire que votre job est fait ..... et le travail , par un contrôle approfondi de chaque échelon , ( à chaque échelon du dessous ) sera fait et la confiance et l'esprit de corps pourront reprendre du flambeau .......

Pour le débat , j'attends une réponse argumentée .......pas ce que j'ai lu plus haut ,qui était très léger ....... ......même hausse pour les sieur Ka mate et Pétula 34 ......juste pour connaître votre point de vue sur l'exigence et l'exemplarité en rapport à un grade et une fonction ...Merci d'avance Messieurs .... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:28

electron84 a écrit:


Cette idée étant développée , il faut que cet officier garant de cette charge lourde , grande et enrichissante soit pétri de nombreuses qualités non exhaustives , à savoir , humaines ( sens de écoute , compréhension ) , professionnelles (expérience - qualités intinsèques ) foncières (courage , abnégation , juste , charisme .. )

C'est à ce passage que je faisais référence.

electron, je reviendrai débattre avec toi quand tu seras plus calme Wink

En effet, je ne comprends pas ta réaction aussi vive.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Exigences.........   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:36

Assez d'accord avec le constat dressé par Electron, ni plus ni moins que ce que j'essaie de faire au quotidien. Cela ne m'a jamais posé de problème, cela "coule de source".

Je dirais même que c'est ce qu'on m'a enseigné en Ecole d'officiers.

Par ailleurs cela n'exonère pas les "subordonnés" de tous grades de leur part de devoir d'exigence.................et ceci pour mettre d'accord Chlidéric et Electron. Mais il est vrai que l'exemple doit "venir d'en haut".
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:36

C'est bien , ca te laissera le temps d'argumenter . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .........et profite pour en parler autour de toi ...tu feras une bonne action en direction des personnels de terrain .....je te remercie d'avance !!!! Surprised Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:42

KA MATE dit : Je dirais même que c'est ce qu'on m'a enseigné en Ecole d'officiers.



J'ai bien peur que certains aient loupé les cours, ou étaient placés trop prêt du radiateur.


Dernière édition par hans87 le Mar 30 Sep 2008 - 22:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arf
1 étoile
1 étoile
Arf


Nombre de messages : 86
Localisation : Sale bête
Date d'inscription : 25/06/2008

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 20:47

Arf!
hans87 a écrit:
Je dirais même que c'est ce qu'on m'a enseigné en Ecole d'officiers.
T'es officier Hans ?
Shocked

______________________________________________________________
Laisse ouvert j'arrive ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 21:01

electron84 a écrit:
Citation :
euh... en fait, j'ai essayé de ne pas répondre uniquement "oui ou "non", mais de contribuer au débat. Je n'avais pas vu que tu posais une question...



Childéric relis bien le topic , je dressais un constat ... pale pale :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :face:





Citation :
J'ajoute juste une remarque : ce raisonnement peut se décliner à tous les niveaux... du général au gendarme en unité (ce dernier exerce également une fonction d'autorité - ou une fonction ayant vocation à apporter un service, selon les missions - envers les usagers).

Exigence des prérogatives , Childéric .Les différences de soldes et de statut sont bien indexées sur le niveau des responsabilités .........alors ne prenez pas que le statut et la solde SVP , mais prenez les responsabilités toutes les responsabilités qui en découlent (attitudes et comportements compris ) .........et uniquement là , on pourra dire que votre job est fait ..... et le travail , par un contrôle approfondi de chaque échelon , ( à chaque échelon du dessous ) sera fait et la confiance et l'esprit de corps pourront reprendre du flambeau .......

Pour le débat , j'attends une réponse argumentée .......pas ce que j'ai lu plus haut ,qui était très léger ....... ......même hausse pour les sieur Ka mate et Pétula 34 ......juste pour connaître votre point de vue sur l'exigence et l'exemplarité en rapport à un grade et une fonction ...Merci d'avance Messieurs .... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Ah je retrouve enfin mon electron!!! J'ai crains un instant qu'il ait décidé de s'exprimer avec clarté. Je suis rassuré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 22:14

En vérité j'en ai assez de ces définitions basiques. En plus elles ne datent pas d'aujourd'hui........qualités humaines, charisme........
Soyons pragmatique pour une fois, et sans essayer de pondre une thérorie redondante, agissons au quotidien pour que le profil du décideur soit rénové. Et dans le bons sens SVP.
Enfin, l'humain, surtout l'humain, ouais, ça c'est important ! Mais c'est pas tout.
Et puis cette correction de trajectoire ne peut pas se faire en un jour. Alors il faut rajouter une autre qualité au chef : la longévité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Oct 2008 - 10:26

Citation :
Ah je retrouve enfin mon electron!!! J'ai crains un instant qu'il ait décidé de s'exprimer avec clarté. Je suis rassuré...

Pétula , ne t' inquiétes pas pour ma prose et ma clarté , j'ai reformulé plus simplement mon post initial ,qui devait te faire soucis , mais sache et je persiste , que si nos officiers dans leur majorité avaient été plus exigeants avec eux mêmes et dans un souci premier de cohésion , plus que nécessaire dans le cadre de notre travail journalier , on n'en serait pas là ...

Ton dernier post est à ton image , léger , risible et inconséquent (ton rang ) mais s'inscrit en parfaite cohérence avec l'ensemble de tes posts .........

Les responsabilités sont dures à assumer mais comme beaucoup de mes collègues , je ne suis point surpris .....ce qui confirme selon moi les raisons de notre "décrépitude "

Et c'est bien , en résonnance à ce constat , que je pense qu'il faut faire des coupes claires dans vos rangs car pléthoriques et inefficaces , garder et sélectionner les officiers qui correspondront à la description faite dans mon post initial pour réimpulser un niveau de travail et de responsabilité inhérent à chaque échelon .

C'est la seule façon , il y en a pas d'autre , pour retrouver , je me répète cette cohésion et cette confiance plus que nécessaires pour assumer les charges et missions essentielles , en faisant table rase de celles indues .....

En effet travaillons en confiance , avec clairvoyance et en responsabilités partagées , seule facon de garder une disponibilité efficiente et pérenne pour le bien de l'Institution et de nos concitoyens , lesquels ,dans les années à venir ,compteront assurément sur notre réelle capacité à leurs venir en aide ....... Rolling Eyes Rolling Eyes

Ka mate a écrit :
Citation :
Mais il est vrai que l'exemple doit "venir d'en haut".


Je te remercie Ka Mate pour ton avis qui donne force à mes derniers posts !!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers :cheers
Exigence des Prérogatives 536845 Exigence des Prérogatives 536845 Exigence des Prérogatives 536845 Exigence des Prérogatives 536845 Exigence des Prérogatives 536845 Exigence des Prérogatives 536845
:
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Oct 2008 - 14:04

[quote="electron84"]
Citation :


faire des coupes claires dans vos rangs car pléthoriques et inefficaces , garder et sélectionner les officiers qui correspondront à la description faite dans mon post initial pour réimpulser un niveau de travail et de responsabilité inhérent à chaque échelon .
:

Soit...

On peut estimer que nos rangs sont trop fournis. Mais nous avons un taux d'encadrement encore faible vis à vis de toutes les autres structures civiles ou militaires.

Comment sélectionner le bon grain de l'ivraie?

Si vous êtes SOFF il me semble peu approprié qu'on s'en remette à vous pour déterminer qui est un bon chef ou non. Si vous êtes un OFF, il faudra veiller à ce que vous en soyez pas un aigri en mal de reconnaissance...

Je me félicite et ne doute pas que vous mettiez en pratique les principes théoriques que vous décrivez ci-dessus. Votre commandant de compagnie doit être un heureux homme.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Oct 2008 - 14:16

petula34 a écrit:


Si vous êtes SOFF il me semble peu approprié qu'on s'en remette à vous pour déterminer qui est un bon chef ou non. Si vous êtes un OFF, il faudra veiller à ce que vous en soyez pas un aigri en mal de reconnaissance...

Je me félicite et ne doute pas que vous mettiez en pratique les principes théoriques que vous décrivez ci-dessus. Votre commandant de compagnie doit être un heureux homme.

Je suis mort de rire en lisant cela, qui mieux que les subordonnées est à même de donner une opinion sur la qualité de son chef?

PETULA tu fais partie de la race des officiers imbus de leur personne qui ne peuvent accepter d être jugé par des subordonnés(dans ton cas j en doute que tu soit apprécié )
je pense que ces derniers ont leurs mot à dire peut être pas le dernier mais leur avis est important

maintenant pour en venir au taux d encadrement, pour être dans le civil mainetnant et pour parler de ma boite je trouve qu'il y a peux de cadres voir d agent d emaitrise par rapport au nombre d employés
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Oct 2008 - 15:12

Citation :
Soit...

On peut estimer que nos rangs sont trop fournis. Mais nous avons un taux d'encadrement encore faible vis à vis de toutes les autres structures civiles ou militaires. (je m'en contrefiche de savoir si le taux est faible par rapport à d'autres corporations ,administrations , vous êtes trop nombreux vous comme dans toutes les autres corps de l'Administration française .Il faut absolument dégraisser ces effectifs de gestion (souvent doublé , triplé par poste )et les placer , pour les volontaires et courageux sur le terrain (pour les autres ,se recycler )

Comment sélectionner le bon grain de l'ivraie? (J'en appelle à la moralité de ce corps , nous verrons bien l'issue )
Si vous êtes SOFF il me semble peu approprié qu'on s'en remette à vous pour déterminer qui est un bon chef ou non. (N'oublie pas quand m^me que toi et tes semblables doivent tout à la GENDARMERIE DES SOUS OFFICIERS ; alors fais preuve d'honnêteté et essaye de ne pas l'oublier à l'avenir ,tu n'en seras que plus crédible et respecté Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Si vous êtes un OFF, il faudra veiller à ce que vous en soyez pas un aigri en mal de reconnaissance...(pourquoi tout de suite un mal de reconnaissance .....c'est vrai que dans vos castes les luttes de pouvoir sont telles , qu elles occupent la plupart de votre temps , que vous en arrivez à ne plus savoir qu'il y a à la base des personnels qui oeuvrent pour la raison d'être de notre Institution ....

Je me félicite et ne doute pas que vous mettiez en pratique les principes théoriques que vous décrivez ci-dessus. Votre commandant de compagnie doit être un heureux homme.
Bien sût que non , il déroge à ses prérogatives comme beaucoup d'autres , et ne simule pas STP l'étonnement , ce laxisme date pas d'hier ......la lutte de pouvoir entre personnes "bien nées" , c'est pas catalyseur en énergie !!!!

Pétula , pour que dorénavant tu ne parles plus de façon anachronique , relis mes derniers topics sur "les dérives de la suradministration et l'exigence des prérogatives " , tu verras (en phosphorant) que si , on n'y remédie pas rapidement , le système administrativo-élitiste- s'écroulera plus vite que prévu ...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exigence des Prérogatives Empty
MessageSujet: Re: Exigence des Prérogatives   Exigence des Prérogatives Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Exigence des Prérogatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser