Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Gendarmerie est elle un Service Public ?

Aller en bas 
+4
jmcr
electron84
harmattan
patoche315
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 9:34

Citation de "Studieux"

"nous sommes un service pour le public,"

En fait la Gendarmerie est elle un service pour le public, ou un service au service du public ?

Dans l'administration ou les entreprises considérées comme telles, ces définitions ont beaucoup d'importance, par rapport aux attentes du citoyen "payeur"

Dans la territoriale, les Mairies en général, pas de doute c'est service public au service du public, la fonction d'état également, mais les entreprises affectées d'un service public SNCF, EDF, GDF, etc...on commence à avoir des doutes Suspect

Mais la Gendarmerie Nationale faisant partie à juste titre de nos forces armées (pour l'instant) quand est il Rolling Eyes

J'aimerai bien connaître votre avis ou votre sentiment à ce sujet Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:09

Merci L'Invité,

j'aimerais bien avoir pour ma part une définition Des Services Publics, qui ne soit pas relative aux différentes significations qu'il lui sont accordées acutellement !
Notamment concernant leurs fondements, qui sont en partie établis sur un principe de mutualisation, lui-même appuyé sur le fonctionnement de l'Etat.

Ex. : le Trésor Public (Tréso et perception réunies) est il fondamentalement un service public d'essence mutualiste ?

La notion des pouvoirs ou du droit de regard des contribuables est une atteinte Aux Services Publics. N'est-elle pas apparue que très récemment ? Pour quels besoins ? Quelle motivation ou quels desseins futurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:25

En lançant ce sujet, Lorraine, je pensais surtout aux fameuses répliques que tous les Policiers et Gendarmes connaissent "c'est nous qui vous payons" , est ce pour autant que les Policiers et Gendarmes doivent obtempérer pieds et poings liés à chaque requête d'un citoyen payeur Rolling Eyes le débat est lancé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:28

Il me semble évident que la Gendarmerie est un service public!
Voir ci-dessous notamment les domaines concernés et pourquoi; ne pas confondre non plus service public et secteur public.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public

ou encore si vous êtes un tant soit peu juriste là:

http://www.lexinter.net/JF/service_public.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:36

Je comprends bien L'Invité :up2:

Mais ne serait il pas temps, de Dévoiler l'attrappe Gogos ?
Est-ce que la majorité d'entre nous sont encore capables de prendre conscience de la Manip réussie ?

Sans démontrer très simplement, comment est bâtie une société ?
afin d'arrêter cette image destructrice : je ne suis pas malade, alors pourquoi paierais je pour ceux qui le sont ?

Comment un contribuable (le mot me fait rire !) aurait un driot de regard, pour se permettre de dire "il y a trop de fonctionnaires", et dans certains anciens monopoles, "ils ne font que des grèves, font ch... -L'usager-

Problème de garde des enfants, parce que des ouvriers travaillent !

Toute la population a été divisée : moi je travaille et l'autre glande !
"les planqués" !!!!

Le gendarme sert à mettre des PV pour remplir les caisses de l'Etat, mais celui qui n'est pas pris peut continuer à conduire comme un dingue !

Même problème avec la justice, qui rigolent eux-mêmes dans les couloirs, d'une victime qui n'a pas eu réparation !

Je te colle mon billet que ton sujet va faire des pages La Gendarmerie est elle un Service Public ? 347730

Entschuldigung Avaricum,
je vais jeter un oeil de cyclope sur tes liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:45

avaricum a écrit:
ne pas confondre non plus service public et secteur public.

En effet c'est la précision que j'ai oubliée, mais pour faire plus compliqué encore, les PA ou les PSIG nucléaires, dans qu'elle position se considèrent ils Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:50

Service public? Oui sûrement mais avec une spécificité particulière & des aléas qui vous sont propres aussi. Maintenant un service public c'est quoi, une entreprise étatique normalement oui ou une assos comme la croix rouge car il ne faut pas confondre "rendre service au public & entreprise publique" ! Beaucoup d'entreprises aujourd'hui ont été privatisées et ont perdu de leur notion première. Maintenant le terme " c'est nous qui payons ne donne pas non plus tous les droits et il ne faut pas oublier que ça donne aussi des devoirs à commencer par le respect du service public...Ce qui tend à disparaitre à grand pas sans que personne n'est de fermeté quand au non respect de cet état de fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 10:54

L'invité a écrit:
avaricum a écrit:
ne pas confondre non plus service public et secteur public.

En effet c'est la précision que j'ai oubliée, mais pour faire plus compliqué encore, les PA ou les PSIG nucléaires, dans qu'elle position se considèrent ils Rolling Eyes

Je pense qu'il doit y avoir une convention (payante) avec les utilisateurs!
Quelqu'un de votre direction pourrait nous éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 16:32

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai fait mon stage d'E.G, il y a quelques mois, 1972 Smile , le commandant de Cie, lorsqu'il parlait de la Gie disait : "Grand Service Public", ceci pour bien faire la distinction avec EDF par exemple (je n'ai rien contre EDF, on lui doit la lumière Smile .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 16:59

Effectivement c'est un service public mais avec une équation nouvelle ...........moins de personnels et plus de missions Twisted Evil pale :affraid: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 17:08

electron84 a écrit:
Effectivement c'est un service public mais avec une équation nouvelle ...........moins de personnels et plus de missions Twisted Evil pale :affraid: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes !!!!!!

+ pas le droit de causer
+ pas le droit de dire non
+ pas le droit d'aller dans la rue
+ pas le droit de voir ses ptiots grandir

et j'en oublie
dont peut être le fait d'être très mal venu en causant sur G&C ?
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 17:21

L'invité a écrit:
En lançant ce sujet, Lorraine, je pensais surtout aux fameuses répliques que tous les Policiers et Gendarmes connaissent "c'est nous qui vous payons" , est ce pour autant que les Policiers et Gendarmes doivent obtempérer pieds et poings liés à chaque requête d'un citoyen payeur Rolling Eyes le débat est lancé cheers

Bonjour L'invité,

Ben oui "on" vous paye.....mais vous vous payez aussi, a moins que le gendarme ne soit exonéré d'impôts Laughing

Quant a la notion de service public ou au service du public, perso je penche pour la deuxième définition.....puisqu'ils vous appartiens d'agir pour assurez la protection du public et de leurs biens, ce pourquoi vous avez (devriez avoir ?) toute lattitude dans le classement des priorités d'action.

Evidemment, y aura toujours des gens qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, ou de leur porte, pour concidérer que vous n'êtes jamais au bon endroit au bon moment....curieux que se soit les mêmes que ceux qui prennent les PV et / ou qui penses payer trop d'impôts Rolling Eyes

Voila, et pour que la notion de service public s'éloigne, il serait bientôt temps de débarrasser les gendarmes de tâches administratives pures, (déclaration armes a feu, procuration, plaintes contre X éxigées par l'assureur.....etc...) No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 17:27

jmcr a écrit:
Ben oui "on" vous paye.....mais vous vous payez aussi, a moins que le gendarme ne soit exonéré d'impôts Laughing

Bonjour,...et ma réponse était toujours la même à ce genre d'invective, SVP.....M'sieur, pouvez pas me payer un peu plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Sep 2008 - 17:44

Oh la belle perche !!!!

Pourquoi voudrais je bien à nouveau payer plus de 6000€ d'impôt sur le revenu ?

et que le TVA sur le savon de marseille pour me laver, est un crève porte monnaie lol!
Revenir en haut Aller en bas
moukraine
2 étoiles
2 étoiles
moukraine


Nombre de messages : 111
Localisation : au pays de la Fricadelle
Emploi : assistante sociale, statisticien, ramasseur de viande saoule... en bref GD
Date d'inscription : 21/11/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Sep 2008 - 0:08

Bonsoir à tous,
Au service du public ou Au service pour le public ?
Je pencherais pour la deuxième réponse. A mon avis, le gendarme doit être à la service du public, dans son devoir d'assister, protéger et secourir. Mais malheureusement, c'est juste un avis, nous sommes de plus en plus au service pour le public. Que font les gens quand ils n'arrivent pas à résoudre des problèmes basiques : on va voir le gendarme, surtout les week-ends et jours fériés quand les administrations sont fermées. On doit répondre à toutes les attentes, souvent injustifiées. J'ai déjà eu le droit à une demande de procuration pour la banque ; ou quand il y a eu un gros orage, on nous a téléphoné pour nous demander de bloquer les voitures dans une rue parce que trop d'eau et le passage des véhicules faisait entrer un peu d'eau dans les habitations (précision, dans le Nord, c'est plat et où je suis, il n'y a aucune rivière à l'horizon qui pourrait déborder). Il y a aussi le classique du chien perdu qu'on ramène à la brigade. Ben oui, trop dur de regarder dans l'annuaire pour trouver la SPA locale. Sans parler de l'appel du dimanche midi, pour connaitre le médecin ou la pharmacie de garde (encore une fois, trop dur de feuilleter le journal, à croire que personne ne l'achète... et trop dur d'aller demander à son voisin s'il ne l'a pas). Il faudrait penser à faire payer ce genre de service ou de renseignement, je suis sûr que les gens se prendraient un peu plus en main.
Et que les gens ne viennent pas me dire que c'est avec leurs impôts que je suis payé, parce que moi aussi j'en paie des impôts et ça sert à payer les allocs de nos chers cassos adorés, habitués aux IPM et autres CBV.
Sur ce, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Sep 2008 - 0:17

moukraine a écrit:
Bonsoir à tous,
Au service du public ou Au service pour le public ?
Je pencherais pour la deuxième réponse. A mon avis, le gendarme doit être à la service du public, dans son devoir d'assister, protéger et secourir. Mais malheureusement, c'est juste un avis, nous sommes de plus en plus au service pour le public. Que font les gens quand ils n'arrivent pas à résoudre des problèmes basiques : on va voir le gendarme, surtout les week-ends et jours fériés quand les administrations sont fermées. On doit répondre à toutes les attentes, souvent injustifiées. J'ai déjà eu le droit à une demande de procuration pour la banque ; ou quand il y a eu un gros orage, on nous a téléphoné pour nous demander de bloquer les voitures dans une rue parce que trop d'eau et le passage des véhicules faisait entrer un peu d'eau dans les habitations (précision, dans le Nord, c'est plat et où je suis, il n'y a aucune rivière à l'horizon qui pourrait déborder). Il y a aussi le classique du chien perdu qu'on ramène à la brigade. Ben oui, trop dur de regarder dans l'annuaire pour trouver la SPA locale. Sans parler de l'appel du dimanche midi, pour connaitre le médecin ou la pharmacie de garde (encore une fois, trop dur de feuilleter le journal, à croire que personne ne l'achète... et trop dur d'aller demander à son voisin s'il ne l'a pas). Il faudrait penser à faire payer ce genre de service ou de renseignement, je suis sûr que les gens se prendraient un peu plus en main.
Et que les gens ne viennent pas me dire que c'est avec leurs impôts que je suis payé, parce que moi aussi j'en paie des impôts et ça sert à payer les allocs de nos chers cassos adorés, habitués aux IPM et autres CBV.
Sur ce, bonne soirée.

moukraine, tu as résumé le fond de ma pensée! Rolling Eyes Wink

on vit dans un monde d'assistanat...geek
Revenir en haut Aller en bas
concho
2 étoiles
2 étoiles
concho


Nombre de messages : 114
Age : 51
Localisation : Sur la pointe!!!
Emploi : futur ex-gendarme
Date d'inscription : 01/08/2008

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Sep 2008 - 1:09

lol! la gendarmerie est universelle!
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Sep 2008 - 1:30

bien vu Moukraine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Sep 2008 - 9:25

moukraine a écrit:
Il y a aussi le classique du chien perdu qu'on ramène à la brigade. Ben oui, trop dur de regarder dans l'annuaire pour trouver la SPA locale. Sans parler de l'appel du dimanche midi, pour connaitre le médecin ou la pharmacie de garde (encore une fois, trop dur de feuilleter le journal, à croire que personne ne l'achète... et trop dur d'aller demander à son voisin s'il ne l'a pas).

C'est pourquoi, j'ai évoqué le rôle des PM dans l'évolution des tâches des BT, mais encore faut-il qu'il y ai des fonctionnaires de Police dans les petites Communes, chez nous toutes ces tâches étaient "redirigées" chez nous, sauf quand le planton (sur ordre) voulait garder le bénéfice d'une inter......c'est vrai que faire rentrer des bestiaux échappés de leur parc pour la Xème fois, c'est valorisant pour des PAM Suspect sur mes derniers temps nous allions même faire des TA devant l'entrée du grand porche de la caserne compagnie, trop dur de sortir pour un GAV....

Mais de nombreux Maires préfèrent pouvoir dire, malgré leurs devoirs en matière de Police, """c'est pas moi m'sieur, c'est les Gendarmes Rolling Eyes """
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gendarmerie est elle un Service Public ? Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie est elle un Service Public ?   La Gendarmerie est elle un Service Public ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gendarmerie est elle un Service Public ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les restrictions au profit du service public
» SERVICE SOCIAL EN GENDARMERIE.
» THALES AU SERVICE DE LA GENDARMERIE
» La gendarmerie assure-t-elle ses personnels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser