Gendarmes Et Citoyens
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Créé le 1er avril 2007
 
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 des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...

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clint
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MessageSujet: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Sep 2010 - 19:34

Ce sujet devrait permettre de rassembler plein de chiffres,
dans beaucoup de domaines (économie, santé, sécurité, justice, etc...)
pour une meilleure information de tous ceux qui voudront bien les examiner.

En effet, chacun a pu observer un jour, que des données chiffrées importantes
sont souvent méconnues ou inexactes, ou parfois présentées de manière tendancieuse ...

Ce sujet peut être considéré comme une sorte d'aide-mémoire,
dans lequel les chiffres auraient la meilleure place,
avec des liens renvoyant à des articles ou billets plus développés,
auxquels il conviendra de se reporter.
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clint
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Sep 2010 - 19:42

Les déficits budgétaires de notre pays.

Déficit en 2009 :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html

" Le déficit budgétaire de la France s'établit à 138 milliards d'euros pour 2009,
un peu en dessous des 141 milliards prévus au départ,
contre 56,3 milliards d'euros en 2008,
a annoncé vendredi le ministre du budget Eric Woerth sur i-Télé ".


Déficit prévu pour 2010 :
http://info.france2.fr/economie/vote-du-budget-2010-enterinant-un-deficit-record-61377358.html

" Le Parlement français a adopté définitivement jeudi le projet de loi de finances rectificative pour 2010.

Il met en place le grand emprunt de 35 milliards d'euros voulu par Nicolas Sarkozy et créé une taxe exceptionnelle sur les bonus des traders égale à 50% du montant versé au-delà de 27.500 euros par salarié.

Le texte fixe par ailleurs à 149 milliards d'euros le déficit budgétaire pour 2010,
soit 8,2% du PIB, un record depuis au moins un demi-siècle. "
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clint
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Sep 2010 - 18:54

La Justice engorgée :
82 000 peines de prison ferme non effectuées (en juillet 2009)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/plus-de-80-000-peines-de-prison-non-executees_775872.html

" Selon le rapport de l'Inspection générale, 82 000 peines de prison ferme restent
en attente d'éxécution ou d'aménagement.
[...........]
Le gouvernement s'est engagé à résorber les 82 000 peines de prison ferme en attente d'exécution
[............]
Le syndicat de magistrats majoritaire a estimé que le problème venait de l'engorgement
du système d'exécution des peines, aggravé par le durcissement des lois, comme celle
sur les "peines-plancher" pour les récidivistes.
Ce texte et une vingtaine d'autres adoptés depuis 2002 sur la sécurité ont fait passer
les entrées annuelles en prison de 67 308 en 2001 à 89 054 en 2008,
selon les chiffres officiels.
[...............]
Une vague d'incarcérations massive est impossible, car le système pénitentiaire français
est déjà proche du record de surpopulation avec 63 189 détenus pour 51 000 places environ au 1er juillet (2009).
[.........] "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Sep 2010 - 19:20

Quelques observations (parfois désarmantes !) d'un magistrat
sur ce chiffre de 82 000 peines de prison non exécutées :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/82-000-peines-non-executees-ce-chiffre-n-a-rien-d-extraordinaire_776601.html

" Un chiffre isolé ne veut rien dire.
[.........]
A la lecture du rapport on constate donc qu'il s'agit de 13% des peines fermes qui ne sont pas
exécutées.
Ce chiffre n'a rien d'extraordinaire et mes collègues et moi ne comprenons pas pourquoi
depuis le discours du président de la République on en parle tant.

Surtout qu'aucune administration n'a un budget aussi ridiculement bas que celui de la Justice.
[..........]
Il faut regarder les chiffres dans le détail.
Sur les 82 000 peines de prison ferme non exécutées, un peu plus de 29 000 sont inscrites
au fichier des personnes recherchées.
Un grand nombre de décisions n'est donc pas exécuté car on ne trouve tout simplement pas
les gens, ce qui est très banal.
La recherche de ces personnes ne dépend cependant pas de la Justice.

Il ne reste finalement, sur les cinq dernières années, que 53 000 décisions non exécutées
qui dépendent des services de la Justice.
C'est un bon chiffre compte tenu du manque de fonctionnaires et des nombreux problèmes
de logiciel que le personnel de greffe rencontre dans l'enregistrement des peines.
[.............]
... ce n'est pas la construction de nouvelles prisons qui arrangera les choses.
La peur de la prison n'a jamais empêché les personnes de commettre des délits.
[...........]
Le noeud du problème reste que la France ne s'est jamais réellement intéressée à ses prisons. "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Sep 2010 - 19:17

La grande misère de la justice française.

Constat fait en octobre 2008 :
http://www.lepoint.fr/actualites/la-misere-de-la-justice-francaise-mise-en-lumiere-par-l-europe/1037/0/280526

" La grande pauvreté de la justice française est mise en lumière
dans un rapport publié par le Conseil de l'Europe,
qui classe la France au 35ème rang européen sur 43 en termes de dépenses pour ce poste.

Avec 0,19% de sa richesse nationale (PIB) consacrée à la justice en 2006, la France
se retrouve selon ce rapport derrière l'Arménie, Andorre, la Moldavie, la Roumanie
et la Russie.
[....................]
La France dépense deux fois moins d'argent par habitant pour la justice que l'Allemagne
et un tiers de moins que l'Italie, écrit une commission de l'institution de Strasbourg.

Paris est au 35e rang sur 43 pour le nombre de juges par habitants,
au 42e pour le nombre de procureurs,
au 39e rang pour les effectifs de personnels de justice.
[.................]
La France consacre donc environ trois milliards d'euros [........]
pour plus de 1.100 juridictions, le Conseil d'Etat, la Cour de cassation et des services
comme le suivi des condamnés libérés.
[.................]
La pauvreté du système français avait été pointée comme une des causes du fiasco judiciaire
de l'affaire de pédophilie d'Outreau, où 13 accusés sur 17 ont été acquittés après de longues
périodes de détention préventives.

Une commission parlementaire avait suggéré en 2006 une augmentation du budget
de la justice de 50% en cinq ans.
"On a beaucoup de retard à rattraper. [....] a déclaré à Reuters le député PS André Vallini,
ex-rapporteur de cette commission.
[.............] "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Sep 2010 - 16:31

Jugées "trop dangereuses", la police change de munitions
Les balles traversaient leurs cibles, au risque d’atteindre des passants. 48 millions de cartouches ont été commandées, pour près de six millions d’euros, cinq ans seulement après le dernier marché public.

23 novembre 2006, aux abords du Parc des Princes. Un supporteur du Hapoël Tel Aviv est pris à partie par des fans du PSG. Les insultes antisémites fusent, on craint un lynchage, jusqu’à ce qu’un policier intervienne et tire. Bilan : un blessé grave, atteint au poumon, et un autre, mortellement touché au cœur, par la même balle. Juillet 2008, Paris, XIe arrondissement. Deux policiers se blessent avec leurs propres armes en interpellant un homme qui brandit un couteau. Les balles ont ricoché. Ces deux épisodes dramatiques – parmi d’autres – ont poussé le ministère de l’Intérieur à changer les munitions qui accompagnent la nouvelle arme de la police nationale depuis 2003, le Sig Sauer. En cause, « des balles blindées très perforantes, trop », dit un fonctionnaire.

Victimes collatérales

Le budget est conséquent. Attribué en mai 2009, le nouveau marché porte sur 5,8 millions d’euros. Il a été remporté par l’américain Alliant Techsystems et une filiale française du groupe Beretta. Ils fabriqueront jusqu’à 48 millions de cartouches « Speer Gold Dot haute performance » pour l’ensemble des 250.000 policiers, gendarmes, douaniers et surveillants de prison. Des balles plus chères, mais « optimisées », pour, d’une part, « neutraliser » des personnes armées dans le cadre d’une fusillade et, d’autre part, éviter les victimes collatérales. Contrairement aux blindées, cette balle à pointe creuse, dite « expansive », se déforme en rencontrant un obstacle et sa vitesse est freinée.

Des balles pour la guerre

L’ancienne munition, commandée en 2005, aurait été choisie en dépit du bon sens. « Elle n’était pas du tout adaptée à l’usage police, commente un syndicaliste. Elle était destinée à un usage de guerre, pour blesser. Parce que, sur un champ de bataille, un blessé mobilise trois personnes. Dans la police, nous nous retrouvons dans des situations avec des mecs en face de nous qui prennent quatre à cinq balles et continuent de tirer. Aux Etats-Unis, ça fait trente ans qu’ils utilisent des balles expansives. C’est comme sur le plan routier. En France, on aménage un carrefour quand il a fait vingt morts. C’est un peu la même logique. »

Le marché du Sig Sauer, en remplacement du vieux revolver Manurhin, avait porté sur 260.000 pistolets et 90 millions d’euros, « la plus grosse commande d’armes de service d’après-guerre », s’était réjoui Sauer und Sohn, le fabricant allemand. Le marché des munitions, lancé en 2004, portait alors sur un minimum de 20 millions de cartouches, pour 2,2 millions d’euros. « Quand on change autant d’armes, on réfléchit tout de même un peu aux munitions qui vont avec », s’indigne un autre policier, basé dans le sud de la France. Des essais avaient pourtant eu lieu, avec des centaines de milliers de cartouches tirées. C’était pour tester les revolvers, pas les munitions. Pourtant, les gendarmes, qui ont reçu la même arme en dotation, ont fait un autre choix. Dès le début, ils avaient opté pour des balles avec une ogive plastique, qui limite leur pouvoir de pénétration.

http://www.francesoir.fr/police/jugees-trop-dangereuses-la-police-change-de-munitions.21565
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Sep 2010 - 18:15

MARSOUIN 26 a écrit:
..................
« Quand on change autant d’armes, on réfléchit tout de même un peu aux munitions qui vont avec », s’indigne un autre policier, basé dans le sud de la France. Des essais avaient pourtant eu lieu, avec des centaines de milliers de cartouches tirées. C’était pour tester les revolvers, pas les munitions.
Pourtant, les gendarmes, qui ont reçu la même arme en dotation, ont fait un autre choix.
Dès le début, ils avaient opté pour des balles avec une ogive plastique, qui limite leur pouvoir de pénétration.

http://www.francesoir.fr/police/jugees-trop-dangereuses-la-police-change-de-munitions.21565

Tiens, tiens !...
Dans cette affaire, la gendarmerie aurait-elle fait preuve, du fait de sa "militarité",
d'un meilleur sens pratique et d'une meilleure connaissance des armes,
que les décideurs civils de l'administration de la police ?
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Sep 2010 - 19:21

Comparaison des politiques pénitentiaires en France et en Grande-Bretagne.

http://www.ifrap.org/Justice-Evolution-et-comparaison-du-budget-des-Prisons,1368.html
" [...........]
La politique pénitentiaire actuelle face au modèle anglais...
Les idées reçues doivent être profondément corrigées au regard des expériences étrangères :
en cette matière, le Royaume-Uni constitue un bon contre-exemple du modèle français tout en lui étant parfaitement comparable :
la France dispose de 194 établissements pénitentiaires avec une population carcérale en 2009 de 64 250 détenus pour 53 845 places disponibles. La surpopulation carcérale s’établit alors à +26,5%.



En Grande-Bretagne, il existe 124 établissements pénitentiaires publics et 11 privés.

La population carcérale totale représentait le 2 octobre 2009 un total de 84354 individus.

La population gérée par le secteur privé représente 11% de la population détenue, soit environ 9 200 détenus.

La seule différence avec nos prisons françaises est que les prisons britanniques sont légalement placées en sous-capacité.

Il existe en effet une capacité opérationnelle utile de 85 404 places pour 84354 détenus,

soit une marge de 1050 places non pourvues en réserve.

Les personnels dédiés effectivement à la surveillance des détenus pour les établissements publics

représentent 34 168 ETPT, ce qui constitue un taux d’encadrement (pour 75000 détenus au sein des prisons publiques) de 2,19 détenus par gardien.

L’effort d’encadrement réel est donc sensiblement comparable à celui existant en France

(23 931 ETPT pour 64 250 détenus) où il est de 2,68.

[...........]

La grande différence vient donc essentiellement de la politique immobilière pénitentiaire et de ses répercutions en termes de coût par place et de coût par prisonnier pour la collectivité publique, donc pour le contribuable.



Les dernières données disponibles à ce sujet montrent, pour l’exercice 2008 en Grande-Bretagne, un coût par place de 29 561 £ et un coût par détenu de 27 343 £.

Si l’on effectue le même calcul pour la France, le coût 2009 par place est de 45 835 € tandis que la note par détenu s’élève à 38 412 €.

En France les places de prison sont donc 43% plus chères que leurs homologues britanniques et les prisonniers 30,19% plus coûteux pour les finances publiques !

Le modèle anglais permet ainsi de vérifier qu’en sous-traitant auprès du privé le surplus de population carcérale, il a pu, en évitant le problème chronique de surpopulation, se doter progressivement de programmes immobiliers adéquats afin d’amortir la hausse de la population carcérale.

Les dépenses pénitentiaires s’en trouvent également allégées : les dépenses allouées aux prisons du secteur public anglais représentaient 50% du budget du NOMS soit 2,211 milliards de £ tandis que les prisons privées en représentaient 6% avec un coût de 245,4 millions de £ en 2009. Le secteur privé réussissant à faire des économies de crédits publics de l’ordre de 12% soit près de 32,66 millions de £.

[.............]

...le délai moyen pour pourvoir les postes de l’administration pénitentiaire britannique est passé de 273 jours à 88 jours, ce qui a permis de recruter sous contrat privé près de 2000 personnes entre 2008 et 2009.

En France, au contraire, il a fallu corriger à la baisse en 2008 le plafond d’emplois à budgétiser afin de le réduire de 1 548 postes majoritairement dans la fonction publique pénitentiaire (698) car « ils étaient vacants depuis plusieurs années ».

En France, la mise en place progressive de places de prisons supplémentaires dans le cadre du projet immobilier de la LOPJ (loi d’orientation et de programmation pour la justice) du 9 septembre 2002, ne suffira pas à combler les besoins actuels.

Le nombre de places projetées à partir de 2007 pour 2012 est de 13 775 places nouvelles auxquelles devraient se rajouter diverses créations sur le parc pénitentiaire existant de l’ordre de 7 547 depuis 2004.

Il devrait en résulter, compte tenu des suppressions envisagées, un solde de créations nettes de 16 446 places.

Si on fait une estimation à partir de la situation existante anticipée au 1er janvier 2012, les places disponibles seront de 62 375 pour une population carcérale envisagée de 70 000 à 72 000 détenus.

Les sureffectifs oscilleront donc entre 8 et 10 000 individus, représentant un pourcentage de surpopulation de 12,2 à 15,4%.

Le budget 2010 de la Justice augmente de 0,4 % par rapport à 2009 et présente un solde de création de postes en croissance de + 400 ETP (personnes physiques) pour un total de 73 594 ETPT (équivalent temps plein travaillé) essentiellement consacrés au renforcement des personnels de surveillance pénitentiaires que le gouvernement veut attirer par des primes alléchantes comme en 2009.

[...........] "
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MessageSujet: Prisons - La gestion privée coûte cher à l'État... et aux détenus !    des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Sep 2010 - 19:54

La Cour des comptes a publié un rapport dans lequel elle s'inquiète des conséquences de la gestion public-privé des prisons. Il y a maintenant un peu plus de vingt ans que, en 1987, le gouvernement avait fait passer un appel au secteur privé pour construire et cogérer les établissements pénitentiaires afin, disait-il, de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.

Un bilan fait à cette époque montrait que 51 000 prisonniers s'entassaient dans des prisons souvent vétustes et prévues pour 32 500 personnes. Plus de vingt ans après, le problème de la surpopulation est loin d'être réglé - le taux de surpopulation est de 131 %, ce qui situe la France au 24e rang des 27 pays de l'Union européenne. Par contre, un certain nombre d'entreprises privées ont pu faire leur beurre en tant que constructeurs de prisons ou fournisseurs de prestations, comme la cantine ou les activités - travail et formation professionnelle - qui sont ensuite « louées » à l'administration pénitentiaire, celle-ci restant publique.

Si, aujourd'hui, un tiers des prisons fonctionnent sous régime mixte public-privé, la moitié devraient être concernées par ce régime d'ici à 2012. On retrouve les grands noms du bâtiment sur ce marché d'autant plus intéressant que l'État est bon locataire : Bouygues, Dumez, Eiffage, entre autres. D'autres, comme Sodexho, sont déjà des habitués de ces contrats profitables dans les collectivités et les établissements publics.

Ce ne sont pas de nobles sentiments citoyens qui motivent ces grandes entreprises, même si Siges, filiale de Sodexho, qui cogère sept prisons du nord de la France, met en avant son « approche éthique et sociale ». Le coût de la gestion déléguée a progressé de 13 % de 2006 à 2008 et la part des loyers versés aux prestataires privés est passée de 139,7 à 215,6 millions d'euros entre 2006 et 2009, engloutissant à elle seule 36,5 % des crédits de fonctionnement de l'administration pénitentiaire.

De même pour les « services » : le rapport de la Cour des comptes constate une grande différence des coûts de la formation professionnelle : une heure revient à 7,28 euros en gestion publique, tandis qu'elle passe à 17,23 euros en gestion déléguée !

Quant à la gestion des cantines, le rapport dénonce la persistance « d'écarts de prix injustifiables » sur les mêmes produits : le pot de Nutella que l'on trouve à 2,34 euros dans le commerce est ainsi facturé de 2,40 euros à 4,16 euros suivant les prisons.

Gérées ou cogérées par de grandes entreprises selon la loi du profit, les prisons françaises - qui avaient été notamment condamnées par la Cour européenne des droits de l'homme en 2008 - n'ont pas fini de se faire épingler pour les conditions de vie déplorables qu'elles imposent aux détenus et pour leur plus grande capacité à engendrer la récidive que la réinsertion.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2198&id=27
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Sep 2010 - 2:24

clint a écrit:
MARSOUIN 26 a écrit:
..................
« Quand on change autant d’armes, on réfléchit tout de même un peu aux munitions qui vont avec », s’indigne un autre policier, basé dans le sud de la France. Des essais avaient pourtant eu lieu, avec des centaines de milliers de cartouches tirées. C’était pour tester les revolvers, pas les munitions.
Pourtant, les gendarmes, qui ont reçu la même arme en dotation, ont fait un autre choix.
Dès le début, ils avaient opté pour des balles avec une ogive plastique, qui limite leur pouvoir de pénétration.

http://www.francesoir.fr/police/jugees-trop-dangereuses-la-police-change-de-munitions.21565

Tiens, tiens !...
Dans cette affaire, la gendarmerie aurait-elle fait preuve, du fait de sa "militarité",
d'un meilleur sens pratique et d'une meilleure connaissance des armes,
que les décideurs civils de l'administration de la police ?

Bonsoir,
Le gendarmerie n'a pas été très brillante lors de l'acquisition du MASG1 qu'il a fallu remplacer en raison de sa fragilité de fabrication alors que les bons vieux MA50 étaient encore utilisables.
Un autre scandale surviendra tôt ou tard avec les menottes qui sont des "passoires" pour les connaisseurs.
Et ce n'est pas nouveau, dans les années soixante-dix, il y a eu l'achat d'alarmes pour les brigades qui ont fini leur vie dans les cartons d'origine.
Les marchés informatiques ou radios, pas toujours "top", etc.
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clint
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Sep 2010 - 19:42

Le manque de moyens de la Justice française.

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Greve-du-zele-dans-la-justice-273133/
" Magistrats, greffiers ou autres avocats sont appelés à dénoncer le manque de moyens.
La justice va marcher au ralenti lundi. Les acteurs du système judicaire sont en effet appelés
à un mouvement pour dénoncer le manque de moyens et un monde menacé d’asphyxie.
Le mot d'ordre émane de 17 organisations professionnelles unies comme rarement.
[.................]
Les magistrats, greffiers, avocats et fonctionnaires des services judiciaires ont cette fois choisi
pour se faire entendre la grève du zèle, qui consiste à appliquer chaque règlement à la lettre,
voire avec exagération.
[...................]
D'autres actions sont prévues cet automne, notamment dans les établissements pénitentiaires
courant octobre.
Christophe Régnard, président de l’USM, a prévenu que les syndicats souhaitaient inscrire
le mouvement "dans la durée."


La justice française a fonctionné en 2009 avec 6,6 milliards d'euros(2,5% du budget de l'Etat).

Le Conseil de l'Europe classe la France au 35e rang sur 43 en termes de budget justice par habitant.

Le ministère de la Justice "entend les inquiétudes", a déclaré son porte-parole Guillaume Didier, mais il estime que des efforts sont consentis.

Le budget de la justice a été augmenté de 50% entre 2002 et 2010 et 400 postes de magistrats - autant de greffiers - ont été créés depuis 2007, a-t-il souligné. "



Bel effort !!... des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Icon_rolleyes
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MessageSujet: Afghanistan: le gouvernement demande une rallonge de 218 millions d'euros.   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Sep 2010 - 18:25

Le gouvernement a demandé une rallonge de 218 millions d'euros pour financer les opérations extérieures (Opex) de la France, à commencer par son intervention en Afghanistan, a-t-on appris mardi auprès de la commission des Finances à l'Assemblée nationale.

Cette somme vient se rajouter "aux 570 millions d'euros prévus en loi de finances initiale", a indiqué le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), lors d'une réunion lundi de la commission des Finances qui a adopté une "proposition d'avis" sur le "décret d'avance".

"Certes, il est habituel de constater en cours d'année l'insuffisance de la dotation initiale prévue pour ces missions. Toutefois, on constate que leur coût est croissant depuis 2005", a commenté M. Carrez.

Le député UMP villepiniste François Goulard s'est étonné que les "Opex" soient sous-budgétisées, alors "qu'on ne puisse pas dire que la présence en Afghanistan relève de l'imprévu".

Dans une observation, la commission des Finances a demandé au gouvernement de "mettre fin au recours systématique aux ouvertures de crédits par décret d'avance", ce qui suppose "d'amplifier la budgétisation initiale des surcoûts liés aux opérations extérieures, mais surtout de maîtriser l'évolution de ces dépenses".

Le décret d'avance sera examiné mercredi en Conseil d'Etat.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00282716.htm
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Sep 2010 - 18:35

Retraites par répartition (redistribution). Des chiffres encore...

" [..........]
Les richesses redistribuées ne peuvent dépendre que de la quantité des richesses produites
par ceux qui travaillent.
Or, quelle que soit leur productivité, il est difficile d’imaginer que ceux qui travaillent entre 22 ans
(âge moyen de l’entrée dans la vie active en France) et 59 ans (âge moyen de la sortie)
pourront toujours assurer le même train de vie à tous ceux qui ne travaillent pas, c’est-à-dire à
ceux qui ont entre 0 et 22 ans, entre 59 et 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes
(espérances de vie à 60 ans en France) ainsi qu' aux chômeurs, aux pré-retraités,
aux bénéficiaires du RSA, etc...

Sur un total de 700000 heures que représente notre vie, nous passons 63000 heures
au travail (à peine 10 %) alors qu’en 1940 c’était 40 % :
qui peut croire que nous pourrons tendre vers 0% en conservant notre niveau de vie ?
[.........] "

http://www.marianne2.fr/Retraite-discriminer-pour-garantir-la-justice-sociale_a197674.html
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Sep 2010 - 19:08

Les besoins de financement du système des retraites, en France.
Quelques chiffres publiés en 2010 par le COR (Conseil d'orientation des retraites).

Des chiffres alarmants, alarmistes aux yeux de certains ou au contraire pas assez réalistes
pour d'autres, mais des chiffres à considérer avec attention,
à défaut d'autres études prospectives détaillées, allant jusqu'en 2050 ...

http://archives.lesechos.fr/archives/2010/lesechos.fr/04/13/020474913123.htm

" [............] Les besoins de financement du système, selon les trois scénarios du COR :

- Scénario A (productivité du travail à long terme +1,8 %, taux de chômage 4,5 %):
en 2020 le déficit annuel atteindrait 40,7 milliards d'euros, 56,3 milliards en 2030,
et 71,6 milliards en 2050.

- Scénario B (productivité du travail à long terme +1,5 %, taux de chômage 4,5 %):
45 milliards de déficit en 2020, 70,3 milliards en 2030, et 102,6 milliards en 2050.

- Scénario C (productivité du travail à long terme +1,5 %, taux de chômage 7 %):
48,8 milliards d'euros de déficit en 2020, 79,9 milliards en 2030, et 114,4 milliards en 2050.

Par rapport aux précédentes projections du COR, qui dataient de 2007, le scénario A est
quasiment invariant sur le long terme.
Dans les scénarios B et C, [....] le besoin de financement serait « nettement plus dégradé »,
commente le COR dans son rapport.

François Fillon avait de son côté déjà [....] évoqué un besoin de financement annuel
d'environ 100 milliards d'euros en 2050, qui correspondrait plutôt au scénario « B »,
considéré comme le plus réaliste, partant d'hypothèses relativement conservatrices
sur la productivité du travail.

Pour cette année (2010), le COR retient une prévision de déficit de 32,2 milliards d'euros.

[............]
Le Medef a immédiatement réagi à l'information, se disant « troublé » par les hypothèses
économiques «peu réalistes» servant de base à ces projections.
«Tous les scénarios retenus par le COR font l'hypothèse d'un taux de chômage à l'horizon
2020-2021 (...) égal au plein emploi, soit 4,5%, ce que nous n'avons pas connu
depuis le tout début des années 60, soit au maximum 7%, ce que nous n'avons jamais eu
de manière pérenne», a déclaré sa présidente Laurence Parisot lors de sa conférence
de presse mensuelle.
En outre, le COR retient «l'hypothèse d'une hausse de la productivité du travail
entre 1,7% et 1,8% par an, chiffre que nous n'atteignons pas très régulièrement»,
a-t-elle précisé.
[........]
Le chiffre de 71,6 milliards d'euros de déficit, issus du scénario « A », le plus optimiste,
reposerait ainsi sur un retour au plein emploi en 2024 avec un taux de chômage à 4,5%,
et augmentation annuelle de la productivité du travail de 1,8%. "


Brrrr !
Ca pourrait donc être encore pire que ce qui est envisagé par le COR ?... des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Icon_pale
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Sep 2010 - 19:05

Reprise de mon post d'hier sur :
Santé publique - dépenses de santé - dette de la "sécu"


[..................]
Difficile [.....] d'envisager un retour à l'équilibre du budget de la "sécu".
Quant à la Cades (caisse d'amortisement de la dette sociale), on n'est pas prêt

d'en voir la fin, de même que les prélèvements CRDS, censés être provisoires...,
souvenez-vous, c'était en 1996 ...

********


Voici un article du Monde confirmant ce qui est dit ci-dessus de la Cades et de la CRDS :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/30/cachons-ces-dettes-que-l-on-ne-saurait-voir_1418179_3232.html#ens_id=1399608
" [...............]
En 1996, Alain Juppé a créé, pour une durée de treize ans, jusqu'au 31 janvier 2009,
la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), qui se voit transférer le montant de la dette
de la Sécurité sociale, avec pour mission de la rembourser.
Pour ce faire, un prélèvement, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS),
qui porte sur tous les revenus, a été institué.

Depuis, la dette sociale continuant à exploser, le jeu a consisté à prolonger sans cesse
cette CRDS.
En 1997, Lionel Jospin a reporté son terme à 2014.

En 2005, la suppression de la Cades a été fixée à 2021, le principe étant arrêté,
à l'initiative de Jean-Luc Warsmann, député UMP qui préside aujourd'hui la commission des lois,
que "tout nouveau transfert à la Cades est accompagné d'une augmentation des recettes
de la caisse permettant de ne pas accroître la durée d'amortissement de la dette sociale".

Pour ne pas augmenter la fiscalité, et ébranler son dogme, déjà écorné, M. Sarkozy veut modifier
de nouveau la loi et prolonger jusqu'en 2025 la Cades, priée d'absorber 80 milliards d'euros
de déficits cumulés.
Des taxes sur les assurances et les complémentaires santé lui assureraient 3,6 milliards d'euros
de nouvelles recettes.
Mais pas touche à la CRDS, incluse dans le bouclier fiscal.
[....................] "


P.S:
Désolé, mauvaise manip...
En voulant citer une partie de mon post d'hier, je l'ai édité,
et j'en ai supprimé bien involontairement la plus grande partie !


Dernière édition par clint le Jeu 30 Sep 2010 - 19:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Budget : les ministères gagnants et perdants.....   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Sep 2010 - 20:21

INFOGRAPHIE - Le gouvernement vise 31.638 suppressions de postes en 2011 via le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. L'Éducation, la Défense et le ministère du Budget sont particulièrement touchés.

des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Coeur-
des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Recettes_depenses_2011
Un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé. La loi édictée par le président Nicolas Sarkozy continuera bien à être appliquée par le gouvernement en 2011. Même si le nombre de postes supprimés, en équivalent temps plein (ETP), est légèrement inférieur à celui de 2010 (-33.749), il atteindra 31.638 en 2011. Sur trois ans, de 2011 à 2013, ce sont plus de 97.000 postes qui seront supprimés (avec -33.000 suppressions de postes programmées en 2012 et -33.100 en 2013).

La Fonction publique compte près de 2,3 millions de fonctionnaires d'Etat (en ETP), selon le rapport annuel 2009-2010, portant sur des chiffres au 31 décembre 2008.

Eternel perdant dans la course aux postes, l'Education nationale subira 16.000 suppressions de postes, comme en 2010. Juste derrière arrive le ministère de la Défense, qui perdra 8.250 postes, comme en 2010 aussi, et le ministère du Budget et des Comptes publics, amputé de 3.127 postes (contre 3.020 en 2010).

Sont également concernés le ministère de l'Intérieur (-1.595), celui de l'Ecologie (-1.287), celui de l'Agriculture (-650) et du Travail (-443), devant ceux de l'Economie (-273), des Affaires étrangères (-160) et de la Culture (-93).

A l'inverse, le ministère de la Justice verra ses effectifs augmenter de 400 postes, et les services du Premier ministre de 55 postes. Enfin, sont épargnés le ministère de l'Enseignement supérieur et celui de l'Immigration et de l'Intégration, qui ne perdent aucun poste, tout comme celui de l'Aménagement du territoire (-1).



Lire aussi :
» Plus de 5 milliards pour l'Agriculture et la Pêche
» Le Quay d'Orsay sauve les meubles
» Budget de l'Intérieur : limiter la baisse des effectifs
» Défense : des recettes exceptionnelles aléatoires
» Le budget de la Justice franchit les 7 milliards
» L'Éducation subit une nouvelle cure d'amaigrissement
» Écologie : le Grenelle compatible avec la rigueur

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/29/04016-20100929ARTFIG00522-budget-les-ministeres-perdants-et-perdants.php
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MessageSujet: La dette publique culmine à 1591 milliards d'euros‎.   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Sep 2010 - 10:55

Elle a augmenté de 56 milliards d'euros et représentait, au 31 juin, 82,9% des richesses produites par la France.

des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Coeur-
Au lendemain de la présentation du budget 2011, les chiffres de l'endettement public au second trimestre sont tombés. Au 31 juin, la dette de la France au sens de Maastricht s'élevait à 1591,5 milliards d'euros, selon l'Insee, soit une hausse de 56 milliards d'euros par rapport au 31 mars. L'endettement atteint au second trimestre 82,9% de la richesse produite par la France en un an.

Cette hausse se produit «sous l'effet d'une hausse de l'endettement de l'État et de la dette sociale, alors que la dette des administrations publiques locales diminue»», précise l'Insee. La contribution de l'Etat progresse de 43,6 milliards d'euros, celle des administrations de la sécurité sociale de 7,9 milliards. Les administrations publiques locales se désendettent de 2,6 milliards, en ligne avec l'évolution des années précédentes.

LIRE AUSSI /
» En 2013, la France versera 55 mds par an pour sa dette

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/30/04016-20100930ARTFIG00431-la-dette-publique-culmine-a-1591-milliards-d-euros.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/29/04016-20100929ARTFIG00690-bruxelles-devoile-son-arsenal-antideficit.php
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Oct 2010 - 23:50

Budget de la Justice pour 2011.
Augmentation modérée, mais moins de magistrats...
Comprenne qui pourra !


http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020825142073-la-justice-reussit-a-eviter-la-rigueur.htm
" La Justice réussit à éviter la rigueur.
Comme les années précédentes, la Justice tire plutôt bien son épingle du jeu, même si son budget
reste parmi les plus faibles par rapport à nos principaux voisins européens.

Avec 7,13 milliards d'euros, la Chancellerie peut s'enorgueillir d'avoir obtenu une augmentation de 4,15 %
de son budget (au lieu de 3,42 % l'an dernier) et 550 postes supplémentaires.
[...........]
Les tribunaux représentent le premier poste budgétaire avec 2,9 milliards d'euros
et la création de 399 postes de greffier, [.......]

Le nombre de magistrats, lui, diminue.

Autre volet important du budget : la pénitentiaire, avec 2,8 milliards d'euros qui seront essentiellement
destinés à la construction de nouvelles places de prison (2.000 places supplémentaires,
soit 63.000 au total en 2012).
Le solde net des effectifs de la pénitentiaire augmentera de 563 postes, [..........]

Le ministère table par ailleurs sur une stabilisation de la population carcérale grâce aux aménagements de peine.

D'un montant plus modeste (357 millions d'euros), le budget de l'accès au droit et à la justice
a été particulièrement difficile à boucler cette année en raison de la réforme de la garde à vue
qui vient fortement impacter le montant de l'aide juridictionnelle (AJ).
Actuellement, sur les 300 millions d'euros consacrés à l'AJ, 210 millions relèvent du civil et 90 du pénal.
Et sur ces 90 millions, 15 millions financent aujourd'hui les frais d'avocat commis d'office en garde à vue.
Avec la réforme de la procédure pénale, le ministère espère faire chuter de moitié le nombre de gardes à vue
(800.000 à 400.000) dès l'an prochain.
Mais l'assistance de l'avocat devenant effective dès la première heure et durant tout l'interrogatoire [.....]
le cabinet du ministère à estimé à 80 millions d'euros l'enveloppe nécessaire pour couvrir
les frais supplémentaires d'avocat.
[............]
Les frais de justice, enfin, augmenteront de 17 % (460 millions d'euros) avec un effort d'économie
particulier qui devrait être fait sur les écoutes téléphoniques. "
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MessageSujet: Comptage/défilés: un policier s'interroge    des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Oct 2010 - 19:42

Le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO, Nicolas Comte, qui défilait aujourd'hui à Paris contre le projet de réforme des retraites, a expliqué que lors des manifestations, "le nombre compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué" ensuite.

"Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police", mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants", a dit ce responsable du premier syndicat des gardiens de la paix.

En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a "un enjeu politique". "Le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué" par la préfecture ou le ministère de l'Intérieur.

A titre d'exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l'automne 2009. "Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants (...). Pour finir, la préfecture a donné moins d'un millier de manifestants", a-t-il raconté.

La dernière journée de mobilisation, le 23 septembre, avait donné lieu à une polémique syndicats-gouvernement sur le chiffrage des manifestants.

» VIDEO - Comment syndicats et policiers comptent les manifestants

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/02/97002-20101002FILWWW00452-comptagedefiles-un-policier-s-interroge.php


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/retraites-une-mobilisation-toujours-forte-mais-des-chiffres-divergents-02-10-2010-1092507.php
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MessageSujet: Les hauts salaires du cabinet du ministre de la Défense .   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Oct 2010 - 14:47

11.546 euros nets par mois : c'est la moyenne des trois plus hautes rémunérations de membres du cabinet du ministre de la Défense. Cette information, sur le site de l'Assemblée nationale, vient d'être communiquée par le ministère à la demande du député René Dosière (PS, Aisne). Ces chiffres s'entendent primes et indemnités comprises, nets de charges obligatoires, sur la base de douze mois.

Hors personnels de soutien, les trois rémunérations les plus basses du cabinet s'élèvent, en moyenne à 4.068 euros, ce qui correspond à une échelle des salaires de 1 à 2,8.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/les-hauts-salaires-du-cabinet-du-ministre-de-la-d%C3%A9fense.html
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MessageSujet: L'Etat n'arrive pas à maîtriser sa masse salariale .....   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Oct 2010 - 16:05

PARIS (Reuters) - L'Etat français n'arrive pas à maîtriser la hausse de sa masse salariale autant qu'il le prévoit, selon la Cour des comptes, qui fait planer le spectre d'un gel du point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2013.

La Cour estime ainsi que la quasi totalité des économies générées par le non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux a été rétrocédée aux fonctionnaires, alors que le gouvernement prévoyait que seule la moitié le soit.

Au lieu des 430 millions d'euros prévus (soit la moitié des économies supposées être réalisées chaque année) environ 700 millions ont ainsi été reversés, selon un rapport de la Cour examiné mardi soir par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La stabilisation des dépenses de l'Etat prévue par le gouvernement suppose un changement de pratique et l'objectif de stabiliser la masse salariale semble "difficile", estime-t-elle.

"Les conditions de cette stabilisation à l'horizon 2013 sont techniquement claires mais socialement délicates : gel du point de la fonction publique, stricte limitation des mesures catégorielles, entendues au sens le plus large", ajoute-t-elle.

Selon le président de la commission des finances, Jérôme Cahuzac (PS), "si l'objectif (des suppressions de postes NDLR) était de maîtriser les dépenses publiques, ça ne marche pas."

Quant au gel du point d'indice, base du calcul des rémunérations des fonctionnaires, jusqu'en 2013 "on s'est tous posé la question de savoir ce que pouvait être la soutenabilité sociale d'une telle politique", a-t-il dit mercredi à des journalistes.

En 2009, la masse salariale de l'Etat s'est élevée à 85 milliards d'euros (hors contribution au compte d'affectation spéciale des pensions et dépenses de personnel des opérateurs de l'Etat).

Elle a augmenté en moyenne de 1,0% par an au cours des trois dernières années à périmètre constant. Pour 2009, la hausse de 1,0% correspond à 830 millions d'euros.

Pour réduire le déficit public de 7,7% du PIB fin 2010 à 6,0% fin 2011, 4,6% fin 2012 et 3,0% en 2013 comme il s'est engagé à le faire devant ses partenaires européens, le gouvernement prévoit de stabiliser en valeur la dépense de l'Etat (hors pensions et intérêts de la dette), dont la masse salariale représente 31%.

Le projet de loi de programmation des finances publiques présenté mercredi dernier en conseil des ministres retient comme objectif une baisse de la masse salariale 0,4% de 2010 à 2013.

http://www.lepoint.fr/l-etat-n-arrive-pas-a-maitriser-sa-masse-salariale-06-10-2010-1245623_19.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020839800709-le-budget-triennal-impose-le-gel-du-salaire-des-fonctionnaires.htm
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Oct 2010 - 17:41

Des chiffres (peu reluisants) sur les hôpitaux militaires ...


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/07/01016-20101007ARTFIG00819-la-cour-des-comptes-epingle-les-hopitaux-militaires.php
" La Cour des comptes épingle les hôpitaux militaires.

Dénonçant un déficit record, les magistrats de la Cour des comptes suggèrent notamment une mutualisation avec le civil.
[............]
Huit ans après une première série de recommandations restées lettre morte, la juridiction financière met à nouveau en garde le ministère de la Défense.
En cause, son service de santé des armées.

Les neuf hôpitaux de l'armée accusent un déficit d'exploitation hors norme de 280 millions d'euros,
«le premier déficit hospitalier de France».
Ce qui correspond à celui «cumulé de l'AP-Hôpitaux de Paris, des Hospices civils de Lyon et de l'Assistance publique de Marseille " souligne Didier Migaud.

Ce déficit est lié en partie au fait que ces hôpitaux fonctionnent en sous- régime.
«Leur productivité médicale est insuffisante», dénonce le rapport.

Le taux d'occupation des lits est faible : à 52%, contre des normes civiles de l'ordre de 75 à 85%.

L'activité chirurgicale marche au ralenti: 140 séjours chirurgicaux par an et par chirurgien,
contre une moyenne de 243 dans des établissements civils comparables.

«Le choix de conserver un réseau d'hôpitaux militaires s'avère coûteux et inadapté.
Il faut en corriger les défauts ou se poser la question d'une refonte fondamentale du système.»

Ces structures militaires soignent aujourd'hui essentiellement des civils. [................]
«Les civils représentent 90% des patients des hôpitaux militaires», note Didier Migaud,
qui ajoute: «95% de l'activité médicale et chirurgicale des hôpitaux militaires
n'a aucune spécificité militaire.»
Soit 5% d'activité proprement militaire, ce qui laisse à désirer, selon la Cour des comptes.

«En cas de crise majeure, il manquerait des infirmiers de bloc opératoire et les équipes
chirurgicales nécessaires», estiment les hauts magistrats qui remettent en cause la formation
du personnel: «La préparation opérationnelle des médecins et des infirmiers d'unité, placés dans les régiments, est loin d'être optimale pour répondre à l'évolution des conflits.»

Faut-il s'inspirer du modèle britannique qui a choisi d'installer les chirurgiens militaires
dans les structures hospitalières civiles?
Le rapport ne va pas jusqu'à le suggérer, mais laisse entrevoir cette possibilité si le ministère de la Défense reste sourd à ses 14 nouvelles recommandations.
Parmi elles, une amélioration de la gestion des établissements, une mutualisation des moyens avec les structures sanitaires civiles.

«La politique d'autonomie complète par rapport aux autorités civiles de santé publique doit être abandonnée», souligne Didier Migaud en indiquant que ce rapport d'alerte appelle cette fois «une réponse déterminée» du ministère de la Défense. "
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MessageSujet: Le fichier ADN financé par les assureurs....   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Oct 2010 - 16:33

On savait les caisses vides, mais on ne s’attendait pas à voir le ministre de l’Intérieur faire la manche. En deux mots, il sollicite les compagnies d’assurance pour assurer le bon fonctionnement de la police technique et scientifique. « Concrètement, cela prendra la forme d’un fonds (…) Les compagnies ont tout à gagner de leur participation, si l’on identifie les cambrioleurs et que l’on récupère les biens volés, les assureurs n’auront pas à indemniser les victimes et les cambrioleurs seront hors d’état de nuire », a déclaré Brice Hortefeux.

Lors de sa visite au laboratoire de Versailles, il aurait même confié qu’il avait demandé aux assureurs une contribution de six millions d’euros sur trois ans.

Et ce ne sont pas des paroles en l’air, puisqu’une disposition en ce sens a été ajoutée à LOPPSI 2, sous la forme d’un article 9 bis.

Cette contribution devait initialement prendre la forme « d’un fonds de soutien au recueil d’empreintes génétiques et digitales, alimenté par une taxe sur les polices d’assurance habitation, afin de permettre à la police et à la gendarmerie d’élucider davantage de cambriolages ». Mais, quai de Bercy, on s’est dit qu’une taxe, en ce moment… Donc, finalement, l’amendement a été amendé, et il semble que le fonds sera alimenté par les assureurs en fonction du montant des biens volés qui seraient récupérés par les enquêteurs.

Et voila-t-il pas que policiers et gendarmes vont se transformer en chasseurs de primes !

En attendant, le personnel de la police technique et scientifique croule sous des milliers de réquisitions - et la grogne monte. Ici ou là, on dénonce la culture du chiffre et le manque de moyens. D’autant que le budget 2011 serait de douze millions, contre seize en 2010.

Depuis longtemps les compagnies d’assurances lorgnent cette formidable base de données que constitue le fichier national automatisé des empreintes génétiques, lequel comprendrait à ce jour environ 1.5 million de « profils ». Un outil statistique hors du commun. S’agit-il d’un premier pas ? Et les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas en reste. « L’utilisation de l’information sur l’ADN pour les diagnostics et le développement des médicaments a déjà attiré des milliards de dollars de capitaux d’entreprises ou d’autres financements », dit le professeur Colin Masters*.

Personne n’aurait imaginé qu’un jour la police fonctionnerait avec des capitaux privés. Le pas est franchi. Alors, on peut s’interroger. Lorsque les caisses seront plus vides que vides, jusqu’où ira-t-on ?
D’autant qu’il s’agit d’un marché potentiel gigantesque : la bioinformatique - le mariage de l’informatique et de la biologie.

Or, la France est l’un des rares pays, une fois les fiches établies, à ne pas détruire les prélèvements génétiques. Ils peuvent être conservés 40 ans. Cette conservation de l’ensemble de l’ADN, partie codante et non codante, ne présente pourtant aucune réelle utilité pour les enquêtes.

Alors, pour quelle obscure raison le mettre en boîte ?
Avec l’ADN, on joue avec le feu. Ainsi, on a découvert, il y a peu, que la partie non codante que l’on croyait sans intérêt, permet de définir les différences entre les espèces. La bonne nouvelle, c’est qu’elle présenterait moins de similitude avec le chimpanzé que la partie codante.
Sans décoder.

http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/14/le-fichier-adn-finance-par-les-assureurs/
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clint
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Oct 2010 - 1:32

Les retraites ..., grave sujet d'actualité, mais pas pour tous les citoyens ...

http://www.rue89.com/argent-elus/2010/10/12/ou-est-passee-la-reforme-des-retraites-des-parlementaires-170798

" Sur leurs retraites, les parlementaires restent… en retrait.
On annonçait un projet de réforme pour octobre.
Les Verts réclamaient un alignement sur les régimes « classiques », le président de l'Assemblée
entendait mener une « réflexion ».
Depuis, pas de nouvelles.
[............]
Petit rappel : la retraite parlementaire est particulièrement favorable.
Ici pas de départ à 65 ou 67 ans. Non.
Jusqu'à récemment, le parlementaire pouvait toucher sa retraite dès 55 ans,
à 60 ans désormais.
Surtout, le député ou le sénateur a l'immense avantage de pouvoir bénéficier du « taux plein »
(plus de 5 000 euros) après seulement 22 ans de (double) cotisation.
Mais ce n'est pas tout. L'élu sexagénaire a en effet le droit de toucher sa retraite
tout en travaillant à temps plein.
[........................]
Des privilèges que, visiblement, l'exécutif paraît peu pressé de faire disparaître.
Et que les parlementaires ne semblent pas trouver injustes.
La pénibilité de la charge et la précarité de l'emploi sont, sans rire, mis en avant par bien des élus. "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Oct 2010 - 2:49

Les retraites ..., grave sujet d'actualité, mais pas pour tous les citoyens ...

http://www.rue89.com/argent-elus/2010/10/12/ou-est-passee-la-reforme-des-retraites-des-parlementaires-170798

"
Citation :
Sur leurs retraites, les parlementaires restent… en retrait.
On annonçait un projet de réforme pour octobre.
Les Verts réclamaient un alignement sur les régimes « classiques », le président de l'Assemblée
entendait mener une « réflexion ».
Depuis, pas de nouvelles.
[............]
Petit rappel : la retraite parlementaire est particulièrement favorable.
Ici pas de départ à 65 ou 67 ans. Non.
Jusqu'à récemment, le parlementaire pouvait toucher sa retraite dès 55 ans,
à 60 ans désormais.
Surtout, le député ou le sénateur a l'immense avantage de pouvoir bénéficier du « taux plein »
(plus de 5 000 euros) après seulement 22 ans de (double) cotisation.
Mais ce n'est pas tout. L'élu sexagénaire a en effet le droit de toucher sa retraite
tout en travaillant à temps plein.
[........................]
Des privilèges que, visiblement, l'exécutif paraît peu pressé de faire disparaître.
Et que les parlementaires ne semblent pas trouver injustes.
La pénibilité de la charge et la précarité de l'emploi sont, sans rire, mis en avant par bien des élus. "


Tout a fait Clint .Comment voulez- vous que nos parlementaires et nos politiques en général puissent débattre sérieusement et objectivement de l'avenir des retraites et de répartition juste et équilibrée dans son mode de calcul , quant ces messieurs et de façon concommittante , bénéficient outrancièrement et de manière indécente Twisted Evil Twisted Evil d'avantages et de protection "corporatiste " en matière de retraite d'un autre âge pale pale pale pale pale pale pale pale .........c'est affligeant et indigne d'un pays comme le nôtre Suspect Suspect Suspect Suspect !!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Oct 2010 - 19:46

Retraites - La prolongation de la durée d'activité apparaît inévitable,
mais quid de l'emploi des seniors ?...

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/08/25/01010-20100825ARTFIG00610-emploi-des-seniors-la-france-a-la-traine-en-europe.php

" À l'heure où le gouvernement prépare le relèvement de l'âge légal de la retraite,
il a donné étonnamment peu de publicité à cette statistique pourtant encourageante.
Le taux d'emploi des 55-64 ans a atteint 38,9% en 2009, contre 38,2% l'année précédente
et 37% en 2003, selon la Direction des études des ministères de l'Économie et du Travail ­(Dares).
[......................]
Pourtant, le chômage des 50 ans et plus s'envole.
Entre mars 2009 et mars 2010, il a bondi de 21,2%, après une hausse de 16,7%
les douze mois précédents, rappelle le tableau de bord de la Dares.
En fait, le nombre de seniors à la recherche d'un emploi et le nombre de seniors ayant un travail
progressent tous les deux.
[......................]
La France reste néanmoins en retard sur ses voisins: le taux d'emploi des seniors
des 27 pays de l'Union européenne est de 46%.

La majorité y voit un argument de plus pour repousser l'âge légal de la retraite,
plaidant que c'est la possibilité de partir en retraite à 60 ans qui explique la faiblesse
du taux d'emploi des 60-64 ans.

Les opposants à la réforme, eux, estiment qu'il faut d'abord améliorer l'emploi des seniors
avant de vouloir les faire travailler plus longtemps. "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Oct 2010 - 17:17

Retraites (suite)

Des retraités plus favorisés protégés ..., grâce aux contribuables régionaux,
taillables et corvéables à merci, non..., qui ne disent pas merci à la SNCF, ni à l'Etat, justement !

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/10/19/04016-20101019ARTFIG00610-les-regions-refusent-de-payer-plus-pour-les-ter.php

" Depuis la dernière décentralisation, les régions ont la charge des trains express régionaux (TER).
Et la facture devient de plus en plus lourde. En effet, la SNCF voit ses propres coûts augmenter.
Dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux, fin 2007, les cheminots ont obtenu
des compensations salariales en échange de l'allongement de la durée de cotisation.

[...............]
Or, certaines conventions signées entre la SNCF et les conseils régionaux prévoient
que ces surcoûts puissent être refacturés aux régions. C'est le cas en Bourgogne.
«Le surcoût lié à la réforme des retraites passera de 600.000 euros en 2008
à 2,3 millions en 2010 et à 4,4 millions en 2012.
[...............]
Pour l'ensemble des régions, la facture de la réforme des retraites des cheminots atteindrait
450 millions sur la période allant de 2008 à 2012, d'après l'Association des régions de France (ARF).

[.........] les conseils régionaux, [....], se sentent floués par le gouvernement qui leur a ôté
leur pouvoir fiscal avec la réforme de la taxe professionnelle et qui a gelé les transferts financiers
de l'État vers les collectivités locales.

Du coup, l'ARF fait de ce sujet une question de principe.
«L'État négocie avec la SNCF sur les retraites sans nous consulter.
Mais c'est nous qui en payons les conséquences.
C'est inadmissible», estime Alain Rousset, son président
[..............] "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 0:36

Retraites : les conditions de départ à la retraite en France et ailleurs.

Voir tableau comparatif sous le lien suivant :
http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/10/26/05004-20101026ARTFIG00616-l-age-de-depart-a-la-retraite-en-france-et-ailleurs.php
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MessageSujet: La Cour des comptes épingle des policiers parfois suréquipés....   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Oct 2010 - 13:17

Environ 90 % des véhicules de police, s'agissant des services centraux, y compris ceux sans mission opérationnelle, disposent d'un équipement de police préalable (circuit électrique renforcé, avertisseur spécial, plaque lumineuse de police, connexion pour gyrophare).

Ces véhicules sont prééquipés pour être utilisés avec des avertisseurs sonores et lumineux et des moyens de transmission, au motif qu'ils pourraient à tout moment être redéployés dans des services territoriaux.

« La prise en compte de cette éventualité, improbable en ce qui concerne les véhicules banalisés des services centraux sans mission opérationnelle, engendre un surcoût qui pourrait être évité » a commenté la Cour des comptes dans un rapport de février dernier. « En 2008, le suréquipement concernait environ 50 % des véhicules légers, entraînant un surcoût unitaire de 6 à 10 %, soit 450 000 euros € par an et 2,25 millions € au total pour l'ensemble du parc » a même diagnostiqué la juridiction.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4065159,184/La-Cour-des-comptes-epingle-des-policiers-parfois-surequipes.html
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Nov 2010 - 19:47

Ce sujet, avec des chiffres (et parfois des lettres) est touche-à-tout.

Alors, pour coller à l'actualité chinoise en France :
http://www.lepoint.fr/societe/ce-rapport-enterre-sur-les-etudiants-chinois-en-france-03-11-2010-1257700_23.php

" [.........] un rapport commandé en décembre 2009 par Valérie Pécresse et Bernard Kouchner,
consacré à la sélection et à l'accueil des étudiants chinois en France.
Soit la deuxième population d'étudiants étrangers dans les universités
et établissements publics du supérieur, avec plus de 27.000 inscrits,
juste derrière le Maroc.

Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs souligné lors de sa visite d'État en Chine, fin avril,
que le nombre d'étudiants chinois accueillis en France avait été multiplié...
par dix en dix ans.
Dans la lignée de Jacques Chirac qui, le premier, avait grand ouvert les portes de l'enseignement
supérieur aux jeunes Chinois, le président de la République avait déclaré être prêt
à en recevoir davantage encore.
Une ambition douchée par ce rapport qui remet en cause les modalités du recrutement
des étudiants chinois tel qu'il est pratiqué depuis des années.
Et qui pourrait expliquer qu'il a aussitôt été remisé au fond d'un tiroir.

Iconoclastes, les rédacteurs du rapport affirment que les étudiants accueillis en France
sont d'abord des exclus des universités chinoises : "La France accueille très majoritairement
des étudiants qui ne sont pas admis dans le système d'enseignement supérieur chinois,
très sélectif, qui ne seront probablement pas la future élite chinoise, et qui arrivent
avec un niveau d'études globalement inférieur à celui des autres étudiants étrangers.
[..............]

... éviter que ne se répète une affaire du type de celle qui a secoué l'université
du Sud Toulon-Var en 2009, avec des inscriptions massives d'étudiants chinois -
qui représentaient le tiers des inscrits dans certains masters - et des présomptions
de fraude aux diplômes.
"Ces événements ainsi que leur assez forte médiatisation ont engendré un certain malaise
dans les milieux universitaires chinois et français, beaucoup d'inquiétudes ainsi qu'une baisse
de l'attractivité française en Chine", relèvent les inspecteurs généraux.
La France a ainsi discrètement glissé de la cinquième à la neuvième place des pays d'accueil
des étudiants chinois.
La conséquence d'une politique illisible et à la petite semaine. "
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MessageSujet: Re: des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ...   des CHIFFRES, encore des CHIFFRES ..., à connaître et à méditer ... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

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