Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Reportage sur TF1 17 mai - réservistes

Aller en bas 
+24
Barricoules
he'enalu
harmattan
FOOTEUX63
GAZ29
The SPAWN
asterix
NARDO
Jean GORRE
Scolopax
manubierstub
in the navy
riton62
Koala Masquée
wilk33
DAXRIDER
psigman
coizic
juliegie
GERONIMO 63
joseph
Komugi chan
motoraleuse02
depassage
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
depassage
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Mai 2008 - 13:09

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, avez vous vu que TF1 presente ce jour sur "reportages" à 13h25 le sujet: Mon 2°metier: gendarme.

Une petite information sur les réservistes.
Bonne vision pour les interessés
.Laughing
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 1:00

EXCELSIOR a écrit:
Je pense que ce n'est pas les réservistes qu il faut remettre en cause , mais le système; En attendant quand on voit dans ce reportage , une jeunette d'a peine 20 ans , sortir de son quartier , puis y revenir en tenue pour gérer le cassos , on peut se poser des questions sur la finalité de la chose.

justement je me demande si ce n'est pas ça (trés précisement) que TF1 a voulu faire transparaitre apres les reportages sur les emeutes, les jeunes de quartiers et tout le bla bla qu'on a pu faire autour.... une jeune beurette issue des quartiers, de la cité, (tout comme on a pu voir de jeunes beurettes en PN) comparée aux jeunes délinquants, c'est comme le genre de reportages ou l'on voit des jeunes de quartiers blindés de diplomes qui cherchent du travail et qui n'en trouvent pas...^peut etre un peu orienté non?
quand au reste je reste sur les meme positions meme si je le répéte je sais que la réserve n'est pas LA solution, et je COMPRENDS les gendarmes d'active.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 1:13

[quote="wilk33"]En parlant des formateurs, c'est bien d'apprendre aux réservistes de passer une arme encore faut il que celle ci est la culasse à l'arrière.
Autre chose la petite qui contrôle son véhicule seule...c'est pas mal tout ça comme formation en accéléré...
quote]
Oui, entre autres choses...C'est pour cette raison que je me pose la question du professionnalisme de l'instructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 1:53

Des critiques qui deviennent générales et systématiques. Dommage, même si bien évidemment l'on préfére avoir un actif de plus, et qu'un réserviste ne le remplace pas.
Pendant notre service militaire nous avions aussi l'occasion de connaitre le matériel de l'armée. Nous pouvions aussi avoir des renseignements qui ne regardaient pas les civils. Il est évident que ces réservistes n'ont pas été utilisés pour des affaires vraiment délicates.
Ces jeunes ne sont absolument pas obligés de faire ces 15 jours. Et c'est malgrè tout positif de faire cet effort, l'on se plaint trop souvent d'une jeunesse laxiste et fainéante.
Il est vrai que la jeune fille des quartiers sensibles a été utilisé, mais c'est de bonne guerre, journaliste c'est aussi un métier.
Pour le reste rien de bien méchant, et il est préférable d'avoir bonne presse. Que les jeunes pensent que notre métier est porteur. C'est mieux que l'image du "sale flic".
Croyez-vous vraiment que la jeune fille en question va donner des renseignements capitaux nous concernant. Je n'ai pas cette naïveté.
Les policiers font également la même chose, ce n'est pas ce genre de stages qui grévent notre crédibilité ou qui plongent la gendarmerie dans l'obscurantisme ou le mal être.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 4:21

VOLDEMOR a écrit:
.................... bien évidemment l'on préfére avoir un actif de plus, et qu'un réserviste ne le remplace pas.
Ben c'est pas vrai pour tous. Je préfère travailler avec des réservistes que je connais que certains gendarmes avec qui j'ai travaillé ..............................
Demande à Mott /// bon pardon, je sui s pas objectif.
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 10:23

Bonjour,

La vidéo de l'émission.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAXRIDER
1 étoile
1 étoile
DAXRIDER


Nombre de messages : 94
Localisation : CALVADOS 14
Emploi : GD
Date d'inscription : 03/04/2008

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 10:40

Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les réservistes dans le même sac. Il y en a qui sont là vraiment pour apprendre à connaître le métier de gendarme, et d'autres qui c'est vrai, je l'ai surtout vu lors des renforts de réservistes dans les EGM, qui sont là juste pour palper les indemnités + l'IJAT. Résultat : 4 heures assis au fond du trafic et aucune initiative, on ne sait jamais. Heureusement, ce n'est qu'une petite partie d'entre eux. Par contre, comme je l'ai déjà dit dans un post un peu plus haut, je pense que c'est bien pour un jeune de faire la PMG. Mais il est vrai qu'à 18 ans, ça fait jeune. 15 jours c'est un peu court pour assimiler la formation mili et la formation Gie surtout si le candidat a peur des armes. Il me semble que les réservistes ont des formations tout au long de leur volontariat. Bref, nous aimerions tous avoir des actifs en supplément dans les unités mais en attendant faute de mieux, nous avons les réservistes. Je vais rajouter une dernière chose, dans mon unité il est dommage que nous ne bénéficions pas du renfort de réservistes au moment voulu. Je m'explique, par exemple lors de transfèrement de personnes non DPS ou lors de la rédaction des procurations. Là, j'avoue que dans ces moments là, je serai content de les avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 10:42

VOLDEMOR a écrit:
Des critiques qui deviennent générales et systématiques. Dommage, même si bien évidemment l'on préfére avoir un actif de plus, et qu'un réserviste ne le remplace pas.
Pendant notre service militaire nous avions aussi l'occasion de connaitre le matériel de l'armée. Nous pouvions aussi avoir des renseignements qui ne regardaient pas les civils. Il est évident que ces réservistes n'ont pas été utilisés pour des affaires vraiment délicates.
Ces jeunes ne sont absolument pas obligés de faire ces 15 jours. Et c'est malgrè tout positif de faire cet effort, l'on se plaint trop souvent d'une jeunesse laxiste et fainéante.
Il est vrai que la jeune fille des quartiers sensibles a été utilisé, mais c'est de bonne guerre, journaliste c'est aussi un métier.
Pour le reste rien de bien méchant, et il est préférable d'avoir bonne presse. Que les jeunes pensent que notre métier est porteur. C'est mieux que l'image du "sale flic".
Croyez-vous vraiment que la jeune fille en question va donner des renseignements capitaux nous concernant. Je n'ai pas cette naïveté.
Les policiers font également la même chose, ce n'est pas ce genre de stages qui grévent notre crédibilité ou qui plongent la gendarmerie dans l'obscurantisme ou le mal être.

On a le droit de pas tout apprécier et le dire. Quant à ma critique, il y a des points positifs...
Revenir en haut Aller en bas
depassage
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: reportage pmg alsace   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 16:41

de passage chez depassage .....

wilk 33 a écrit :
Mon sentiment sur le reportage :
J'ai vu des ados en tenue de gendarme. Sont ils prêts pour le terrain , évidemment non, doivent ils apprendre sur le terrain, évidemment non.


Etant un des instructeurs vu furtivement dans ce reportage, je suis surpris par ta réponse et me pose la question suivante :
et toi, quand tu es sorti d'école, etais tu directement opérationnel ?

au vu de tes propos, il n'y pas que sur la route que c'est limité !!

Pour ta gouverne ( = culture, connaissance ), l'ensemble des instructeurs de cette pmg sont des civils d'une rigueur, voire d'un professionnalisme , que j'aimerai bien voir en brigade lors de mes renforts. Certains sont d'anciens CB, mais tous animés d'une volonté et d'une passion, qu'ils ont eu le soucis de transmettre à ces jeunes motivés, volontaires et ... heureux de leur préparation. Il m'arrive même de préférer travailler avec eux, qu'avec des GA uniquement motivés par le siège arrière du ford ou du trafic.

Ok, 3 semaines de prépa n'en font pas des pros, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas lachés seuls dans la nature, que dans une situation délicate ( voire périlleuse avec emploi fort probable de l'arme, ce que je ne souhaite jamais ), cela sera très difficile, ... comme pour le personnel d'active !!
Le personnel d'active et de réserve qui travaillent avec eux sont conscients de leur niveau, mais leur jeunesse, leur curiosité leur motivation en font des éléments de valeur, et pour certain prometteurs !! Ils ont leur role pour renforcer l'active ( il en faut 40 000 pour 2012 : avec quel budget , bien sûr ?? !) car cela les décharge de mission de sécurité publique et leur permet de se consacrer plus à leurs missions judiciaires ... voire à leur famille !!

Concernant un message sur les jeunes filles en pleurs, quel spectacle jouissif, non ?!! J'ai vu lors d'une de mes pmg, des filles émues par le bruit et les sensations lors de leur premier tir : qui n'a jamais été ému lors d'une première fois ???
Avec de la patience, de l'écoute, du calme, ses jeunes personnes ( filles comme garçons ) ont pu se ressaisir et valider leur formation, notamment sur tout ce qui touche le maniement , la maîtrise et les conditions d'emploi de l'arme ; Malheureusement, ce ne fut pas le cas de guillaume ( dans le reportage et que j'ai cotoyé !), qui perdait ses moyens et n'a pas répondu aux attentes des instructeurs.
Il faut savoir que l'importance attachée à l'instruction de l'arme n'est pas la même dans la formation pmg d'autres régions !!

merci à mon père de m'avoir permis de découvrir ce forum et de répondre à quelques messages.

Gendarmiquement vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 18:19

Pour ta gouverne ( = culture, connaissance...) DEPASSAGE, à ma sortie d'école j'étais prêt de par mon service militaire ( 18 mois dans les TAP) et de par la qualité de l'instruction dispensée lors de mon stage.
3 semaines de formation et voilà des cibles potentiels exposées sur le terrain.
Je ne remets nullement en cause les motivations de ces jeunes, heureusement qu'il y en a encore pour faire cette demarche citoyenne, je remets en cause leur préparation.
J'ai dans mon unité la moitié de l'effectif avec une moyenne d'âge de 22 ans, pour ma part quand ils arrivent, je les prends rapidement en main, j'en ai heureusement le temps et les moyens, et le constat est le suivant : ils arrivent à maturité pour l'inter au bout de 12 à 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 18:31

L'école c'est principalement de la théorie, il reste la pratique à acquérir sur le terrain. L'expérience est irremplaçable !
Mais il est necessaire de considérer une idée simple : Il faut bien débuter un jour !
Mais l'on peut toujours dire : d'accord, mais pas chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
he'enalu
1 étoile
1 étoile
he'enalu


Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : gironde
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 19/10/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 19:25

Je vais être franc, je n'ai pas aimé ce reportage. Je n'ai pas aimé voir des gamines d'à peine 18 ans avoir une arme à la main avec juste 15 jours de formation. En fait ce qui me gêne c'est la jeunesse des réservistes et que certains considèrent la réserve, pour me l'avoir dit en face, comme un job d'été, sans réelle motivation.

Maintenant que viennent sur moi les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles
Barricoules


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 19:32

Plaidoirie pour les intérimaires ............... Pas plus Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 53514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 19:49

he'enalu a écrit:
Je vais être franc, je n'ai pas aimé ce reportage. Je n'ai pas aimé voir des gamines d'à peine 18 ans avoir une arme à la main avec juste 15 jours de formation. En fait ce qui me gêne c'est la jeunesse des réservistes et que certains considèrent la réserve, pour me l'avoir dit en face, comme un job d'été, sans réelle motivation.

Maintenant que viennent sur moi les critiques.


Il n'y a pas de critiques à avoir, mais il est vrai que cela peut faire peur surtout le guignol qui fait un doigt à une réserviste la nuit car il l'a reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 19:55

Barricoules a écrit:
Plaidoirie pour les intérimaires ............... Pas plus Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 53514

eh tu vas pas recommencer toi non !!! t'as pas été convaincu encore?? pffff meme pas drole! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 20:04

[quote="sarrazin
Il n'y a pas de critiques à avoir, mais il est vrai que cela peut faire peur surtout le guignol qui fait un doigt à une réserviste la nuit car il l'a reconnu.[/quote]


Pour une fois je suis d'accord avec sarazin l'autre A...I avec sa capuche et ses deux doigts , je lui en aurais bien mis une, et puis que ne ferait-on pas quand on voit qu'il y a une caméra

lamentable d'avoir montré cette image à laquelle il fallait s'attendre pour des raisons énoncées par pas mal mal de gens dans des post précédents

Plus de commentaire , tout ou presque a été dit Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 384737
Mais cela n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: dit plus haut il faut bien debuter un jour!   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 20:08

he'enalu a écrit:
Je vais être franc, je n'ai pas aimé ce reportage. Je n'ai pas aimé voir des gamines d'à peine 18 ans avoir une arme à la main avec juste 15 jours de formation. En fait ce qui me gêne c'est la jeunesse des réservistes et que certains considèrent la réserve, pour me l'avoir dit en face, comme un job d'été, sans réelle motivation.

Maintenant que viennent sur moi les critiques.

effectivement pas cool de se trinballer un pti jeune, peu formé et en plus pas motivé! là je pense que c'est au recruteur de tester les motivations des uns et des autres. en ce qui concerne l'age, comme quelqu'un l'a dit plus haut il faut bien débuter un jour!

______________



messieurs (et mesdames)
souvenez vous de votre service militaire, le jour ou vous vous etes fait piqué par une infirmiere quand vous vous demandiez a quelle sauce vous alliez etre mangé,
souvenez vous de la premiere boulette que vous avez faite!
souvenez vous de l'apprehension que vous aviez quand vous avez intégré votre unité.
souvenez vous de votre appréhension quand vous vous etes présenté devant votre 1er CB!
souvenez vous de quand vous etiez jeune, aller 18? 19? 20? on s'en fou en fait de l'age exact. la maturité s'apprends avec l'experience!!

c'est a vous les vieux de la vieille, ceux qui sont des pros d'aider les jeunes a evoluer, ou de les refouler pour qu'ils ne fassent plus partis de la réserve! c'est vous qui nous notez !!!

ensuite j'aimerai savoir... chez vous messieurs les pros, qui fait les polices routes en prenant en compte le genre d'individu que l'on peut rencontrer! combien d'entre vous font un controle de police route en abordant, et prenant contact avec l'automobiliste, qui prend les papiers et les passe à son binome pour qu'il passe le véhicule au fichier? aller avouez un peu !!! soyez francs messieurs, vous qui avez la critique facile! combien? combien d'entre vous sécurisent a fond leur binome??? et il y a encore plein d'exemple comme ça!!! la police route n'est qu'une infime partie!

je ne pretends pas que les réservistes soient des extra gendarmes loin de là nous avons (pour les plus jeune) besoin de formation, besoin du terrain pour apprendre!!
mais messieurs comme je l'ai dis dans un post il y a quelque mois apprenez a decouvrir la personne qui bosse avec vous, parlez lui, apprenez lui, c'est vous notre meilleur formateur! et arretez avec vos a priori, nous pouvons vous apporter beaucoup pour peu que vous fassiez l'effort !!!

chaton pourquoi t'es pas objectif?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 22:25

En ce qui me concerne, la réserve me laisse perplexe. Il y a certes des personnels compétents chez les réservistes mais ce qui me gêne c'est le manque de professionnalisme (ce qui est normal après seulement 15 jours de déformation). en effet, le civil lui ne fait pas la différence entre un réserviste et un active. L'image de l'institution peut alors en prendre un coup. Ensuite ce qui me gêne également c'est le côté financier. Un budget mal géré (selon les régions) : des réservistes pour des services honneur mais pas pour les services utiles. De plus, pour avoir un grand exemple dans mon groupement un retraité de l'arme qui fait de la réserve (jusque là rien d'anormal ni de dérangeant) mais qui nous pond des opérations de soit disant relation publique à la con et tout le monde dit amen. En attendant, bienvenue les sousous dans la popoche car lui ne fais ni extraction, ni services BT ....que des opérations à la con. Bref la réserve c'est bien mais c'est pas un métier.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Mai 2008 - 23:03

Tyson14 a écrit:
en effet, le civil lui ne fait pas la différence entre un réserviste et un active. L'image de l'institution peut alors en prendre un coup.
exact alors que nous sommes sencés etre aussi irréprochable!

Ensuite ce qui me gêne également c'est le côté financier. Un budget mal géré (selon les régions) : des réservistes pour des services honneur mais pas pour les services utiles.
oui aussi! mais bon le coté positif dans l'histoire c'est que pour les courses cyclistes, on peut eventuellement remplacer les mobiles. (ce qui est arrivé chez nous pour le Paris - Roubaix)
De plus, pour avoir un grand exemple dans mon groupement un retraité de l'arme qui fait de la réserve (jusque là rien d'anormal ni de dérangeant) mais qui nous pond des opérations de soit disant relation publique à la con et tout le monde dit amen. par contre je ne trouve pas normal qu'un réserviste se mele du service meme si son grade le lui autorise logiquement. nous sommes la pour vous suppléer pas pour vous remplacer!

En attendant, bienvenue les sousous dans la popoche car lui ne fais ni extraction, ni services BT ....que des opérations à la con. Bref la réserve c'est bien mais c'est pas un métier.
bien sur que ce n'est pas un métier a part entiere meme si pour ma part je prends la réserve tres a coeur et que j'essaye d'etre aussi "professionnelle" que possible. c'est contradictoire dans la mesure ou effectivement ce n'est pas un métier (quoique nous sommes payés, nous versons des cotisations pour un nombre d'heures que nous effectuons avec une formation (si minime soit elle) que nous avons eu...)
mais d'un autre coté, comment veux tu demander a des gens de ressembler a des gendarmes au niveau de la population (qui ne fait pas la difference) et d'un autre coté dire que ce n'est pas un métier.... (je ne sais pas si je suis tres claire là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Mai 2008 - 0:03

C'est une première pour moi :un réserviste qui impose des missions.
Mais on apprend à tous les ages.
Il y a pourtant le philtre des officiers d'active, ou alors ledit réserviste est une telle sommité que son point de vue fait autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 0:28

christian a écrit:
j'avais été surpris de la qualité de l'instruction faite aux réservistes venus directement du civil. Certains actifs pourraient en apprendre !

Bien dit.

A rapprocher du rapport sur le moral des armées où il est souligné que les réservistes ont un meilleur moral que les actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 0:35

motoraleuse02 a écrit:
combien d'entre vous font un controle de police route en abordant, et prenant contact avec l'automobiliste, qui prend les papiers et les passe à son binome pour qu'il passe le véhicule au fichier? aller avouez un peu !!! soyez francs messieurs, vous qui avez la critique facile! combien? combien d'entre vous sécurisent a fond leur binome??? et il y a encore plein d'exemple comme ça!!! la police route n'est qu'une infime partie!

je ne pretends pas que les réservistes soient des extra gendarmes loin de là nous avons (pour les plus jeune) besoin de formation, besoin du terrain pour apprendre!!
mais messieurs comme je l'ai dis dans un post il y a quelque mois apprenez a decouvrir la personne qui bosse avec vous, parlez lui, apprenez lui, c'est vous notre meilleur formateur! et arretez avec vos a priori, nous pouvons vous apporter beaucoup pour peu que vous fassiez l'effort !!!

Superbe intervention de motoraleuse.
J'applaudis avec les mains et même avec les pieds.


Là, franchement, tu m'épates. Ce genre de discours que tu tiens, moi si je bossais en état-major, j'irais te pêcher dans ton unité de réserve et je t'inviterais à faire de la comm nationale pour les réserves. Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 0:41

et ne plus aller sur le terrain? ne plus faire ce que j'aime? non merci!! mon but est d'aider pas d'etre derriere un bureau!!! (ah si juste rabrouer les ptis jeunes qui se la petent un peu trop.... j'en ai encore eu la preuve cet apres midi j'ai rabattu le caquet a un minot de 20 ans qui m'a prise pour un lapin de 6 semaines! lol) je lui ai dis le mechant mot pour lui faire fermer sa bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 1:22

motoraleuse02 a écrit:
et ne plus aller sur le terrain? ne plus faire ce que j'aime? non merci!! mon but est d'aider pas d'etre derriere un bureau!!!

Si je poursuis ta logique du dévouement jusqu'au bout, tu dois admettre que si ta hiérarchie t'appelle pour être derrière un bureau parce que tu y es plus utile, tu devras écouter ce que te dit ton coeur...

Être sur le terrain c'est faire beaucoup au niveau local.
Être derrière un bureau c'est être en mesure de faire beaucoup au niveau global.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 2:25

lom2baz a écrit:
christian a écrit:
j'avais été surpris de la qualité de l'instruction faite aux réservistes venus directement du civil. Certains actifs pourraient en apprendre !

Bien dit.

A rapprocher du rapport sur le moral des armées où il est souligné que les réservistes ont un meilleur moral que les actifs.

Là sur ce point je sens que tu vas directement sur un conflit !!!!

Comment pouvons nous argumenter là dessus ?
Je te pose la question ???

Comment vous réservistes, pouvez vous, vous aligner sur les actifs....???

La question est là !!!

Explications ! Feu : Et merci pour la réponse étayée et cohérente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 2:32

supprimé


Dernière édition par lom2baz le Dim 25 Mai 2008 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIRENE 35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/05/2008

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: RESERVISTE   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 9:36

Bonjour à tous,
moi j'ai trouvé très bien le sujet sur "Gendarme, 2 métiers" diffusé à la TV.

Bon courage à tous,
SIRENE 35:D
Revenir en haut Aller en bas
motokc72
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Localisation : MOTO LE MANS
Date d'inscription : 14/04/2008

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: petit commentaire...   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 10:44

juste comme cela, entre nous, après 12 ans de gendarmerie....je ne savais pas que dans leurs prérogatives, les reservistes étaient habilités a constater les infractions telles que les vitesses par cinémometre.
cela m'a fait drole de voir la reserviste annoncer une vitesse au GD d'active... comment il tient légalement ce TA ???
@+
Revenir en haut Aller en bas
juliegie
2 étoiles
2 étoiles
juliegie


Nombre de messages : 190
Emploi : maman, femme de mobile et réserviste
Date d'inscription : 13/05/2008

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 10:58

je vais encore donner mon avis, désolée motoraleuse j'avais pas vu ton MP je te réponderai dans la journée.

donc je suis issue de PMG depuis 2005.

1er souvenir : en chambre avec une fille qui, comme dans le reportage, a eu ses 18 ans pendant la formation. elle n'avait meme pas mit de drap dans son lit car ca la "saoulait" de faire le lit au carré !!

2ème souvenir : avoir une arme pointée sur moi par un "réserviste" qui avait oublié de mettre sa dragonne quand il faisait ses CPS dans le tube à sable, biensure avec le doigt sur la détente ...

3ème souvenir : être en patrouille de nuit seule avec un CB et appelé sur une inter dans une famille en difficulté. le CB a du interpeler le père de famille, ils se sont battus et moi... impossible de savoir quoi faire face à cette situation car en 15 jours de formation et 2 jours d'instructions par an, je n'ai pas les automatismes pour réagir...

je pense qu'on donne trop de responsabilités aux réservistes, et pour moi la réserve est là pour soulager le personnel d'active en renforcant l'effectif ou en aidant dans les tâches quotidiennes, pas pour les inter...

juste une petite parenthèse : j'ai travaillé en sécurité qu'avec des mobiles ou anciens mobiles par rapport aux contrôles police route...

sinon oui la plupart des réservistes ont une motivation exemplaire, soif d'apprendre et de découvrir, disponible et volontaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leurmetiernosvies.forumdediscussions.com
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 12:33

Ce reportage, bien fait au demeurant, me fait peur pour 2 raisons :
- la jeunesse de certains réservistes,
- le nombre croissant de réservistes dans les prochaines années; cela veut-il dire qu'il y aura de plus en plus de patrouilles composées d'un actif et d'un réserviste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Mai 2008 - 14:24

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur TF1 17 mai - réservistes   Reportage sur TF1 17 mai - réservistes - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur TF1 17 mai - réservistes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser