Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Devenir des BR compagnie

Aller en bas 
+31
zitoune 31
GIMMLY
XMEN-BZH
BALACASSE
PARADOXE
clins
fakimtof91
tristan
Karadoc
KORRIGAN29
Monchot
Chtulu
GRIBOUILLE
buck danny
jpp444
Striketeam
Pilou
aligator17
lementor
kiloutou
omplus80
Le Foo
sylvestro
Ka Mate
Le Chouan
EX PSO GD 77
Childéric
quinta55
GolgoT_13
blocus
Pancho villa
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 15:05

Rappel du premier message :

Un projet (ou un bruit de couloir) laisse entendre que les BR compagnie seraient réunies au niveau groupement pour ne former qu'une seule unité PJ directement sous les ordres du Cdt de Groupement. Ma question est la suivante ; Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 22:35

Ca fuse dur Childéric ce soir sur les infos ou intox .... Wink

Tu vas avoir du boulot pour démentir les intox et également les vérités pour que ces dernières n'éveillent pas les soupçons des autres administrations avant les annonces officielles.....
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 22:38

Alors dans ce cas là, augmenter les moyens
pour éviter de travailler à l'américaine avec des moyens d'africains.
Revenir en haut Aller en bas
GIMMLY
1 étoile
1 étoile
GIMMLY


Nombre de messages : 97
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Celui qu'on me laisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Faire et défaire   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 22:43

La vie est un éternel recommencement.....Shocked
Que le commandement des BRC soit confié à l'OAPJ semble une bonne solution, cela éviterait à beaucoup de CC d'en faire leur jouet et de la détourner de leur mission première à savoir la PJ Wink
Un maintien dans les Cie semblent cependant nécessaire car depuis leur installation dans les Cie, le fameux taux d'élucidation cher à qui vous savez Twisted Evil :evil: s'est en général largement amélioré......
Il manque cependant un maillon entre BRC et SR. Un groupe d'enquêteurs rattaché à la BDRIJ pour faire des recoupements ou gérer des groupes de travail serait le bienvenu....... Du moins, c'est mon humble avis :joker:
Revenir en haut Aller en bas
XMEN-BZH
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 85
Emploi : gradé en UR
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Pas d 'accord avec toi   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 22:53

J'étais de 1989 de 2001 en mars j'ai estimé que ce n'étais pas le moment mais là, je suis présent et le resterai ...
L'immobilisme je me bat contre tous les jours ...
J'ai initié de la formation d'enquêteur souvent sur mes temps de repos ... (préparation) des OPJ bien sur, des APJ et des monos galons car tous ont ou vont avoir à intervenir .. j'investi pour l'avenir ..
Tu crois que regroupé au Grpt même sans mobilité effective .. (J'en suis à XX mutations Je ne suis pas à une près d'autant que mes enfants sont grands maintenant) on continuera à aller filer un coup de main à l'autre bout du département dans une petite brigade .. dont l'OAPJ ne connaîtra pas l'existence.
actuellement il ne connaît déjà pas ses BR éloignées (J'ai mis 20 mois pour savoir à quoi ressemblait mon OAPJ - mais c'est sûrement de ma faute .... ).
Les priorités du Cdt de Grpt ou de son faire valoir ne seront pas les mêmes que celles du Cdt de Cie. L'esprit de camaraderie pour un "type" que tu n'a jamais vu ??????????????? et qui en plus participera au fait de t'empêcher de tourner tranquillement en rond.
Tu iras critiqué qd tu seras engagé sur un fait grave donc tu te couperas encore plus de la base ... y aura de moins en moins de formation ou alors comme maintenant pour dire qu'il y en a de fait .... et comme les enquête ne seront pas forcément bien commencée elle sera d'autant plus difficile à finir ... et tu rameras rameras rameras ............... et tu raleras raleras raleras contre les premiers intervenants ... et encore je parle pas des victimes ........... la poule est nées !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: a   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:07

childéric, pour ta gouverne, c'est déjà fait depuis longtemps. les ur POLICE de chaque département dépendent d'un SRPJ;
CECI DIT celà dépend à quel niveau tu places les ur gie par rapport à celles de la police
en même temps je ne vois pas où est le problème, police ou gie on fait le même boulot et on a tout à gagner d'un rapprochement (au niveau jud)
le problème chez nous, c'est qu'une partie de nos chefs, qui sont amenés un jour à commander une UR , n'en ont absolument pas le profil ni l'expérience
à titre d'exemple, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, quand je vois un OPAJ qui a, au cours de sa carrière tout fait sauf de la PJ, il faut avouer que cela fait un peu peur et que niveau crédibilité vis à vis de nos cousins, on pourrait faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:28

Premièrement, je voudrais te rappeler que la généralisation des BR dans les compagnies n'est pas si vieille que ça. Et je me demande d'ailleurs, si cette mise en place est achevée.

Cela me fait pencher donc pour une fausse information.

Maintenant, il est essentiel de se poser la bonne question. Des unités de police Judiciaire à 6 ou 7 peuvent-elles remplir correctement la mission confiée.
Je sais qu'à la DG ( pardon Childéric ), ils ont l'opinion que oui, mais je pense plutôt qu'ils ont voulu donner un embryon d'outil judiciaire à tous cdt de compagnie sans se poser la question.
Sur une unité à 6 ou 7, et ce n'est pas celui qui nous interpelle qui dira le contraire, il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'un présent au service. Les permissions, les repos, et les stages ont tout de suite pompé le personnel. Ramasse un malade et c'est fini.
En fait, c'est un complément de personnel à la disposition des Cdt de Cie. Il sera chargé de compléter les brigades dans le domaine judiciaire, mais ne pourra pas développer des recherches, à moins de renoncer à sa mission.
Je te renvoie à la 64 000 que je trouve excellente, et que tous les gens sérieux ont appelé de tous leurs voeux pendant des années et des années.
M'engueule pas j'explique :
Il n'est pas d'enquête possible sans les constatations techniques qui sont confiées aux noyaux TIC des groupements. Y-a-t-il un labo dans les compagnies, non .
Une unité à 6 ou 7, peut-elle suivre des écoutes téléphoniques. Même réponse . Elle ne remplira plus sa mission sur le terrain.
Je pourrais ainsi t'énumérer toutes les phases d'une enquête, et en tirer les mêmes conclusions.

Donc les brigades de recherches compagnies n'ont d'unité recherche que le nom. Je pense que les O.P.J. spécialisés feraient un meilleur travail de P.J. dans les unité territoriales qu'elles renforceraient directement en personnel, avec l'avantage d'une meilleure connaissance du terrain.

Ce n'était pas ta question, mais c'est ma réponse.
Ils laisseront quelques O.P.J. au garde à vous devant le bureau du Cdt de Compagnie parce que ça fait beau sur la photo, au préjudice d'une véritable efficacité.
Le bon échelon pour la première unité recherche est le Groupement. Et si tu veux je développerais une autre fois.

N'est-ce pas Quintat!!!!!!!!! Devenir des BR compagnie - Page 3 956511
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:42

Je crois que Childéric a été plus que clair depuis son premier post sur ce sujet "Intox"... donc SVP arretez !
Je voudrais juste dire que contrairement à ce qu'a dit "MAM" les gendarmes des UR sont capables d'enquêter sur des gros dossiers et que je suis persuadé ( ce n'est que mon avis !) que nous pouvons être aussi bon qu'eux voir plus.....! c'est juste une question de moyens, de lourdeurs.... que ne faut-il pas faire pour demander un vl civil....ou autres.... Par contre la fusion des fichiers risque de faire beaucoup de mal à nos "voisins".
Pour résumer, STOP aux rumeurs..... et bravo pour les enquêteurs des UR !


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PARADOXE
1 étoile
1 étoile
PARADOXE


Nombre de messages : 76
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:42

tristan a écrit:
childéric, pour ta gouverne, c'est déjà fait depuis longtemps. les ur POLICE de chaque département dépendent d'un SRPJ;
CECI DIT celà dépend à quel niveau tu places les ur gie par rapport à celles de la police
en même temps je ne vois pas où est le problème, police ou gie on fait le même boulot et on a tout à gagner d'un rapprochement (au niveau jud)
le problème chez nous, c'est qu'une partie de nos chefs, qui sont amenés un jour à commander une UR , n'en ont absolument pas le profil ni l'expérience
à titre d'exemple, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, quand je vois un OPAJ qui a, au cours de sa carrière tout fait sauf de la PJ, il faut avouer que cela fait un peu peur et que niveau crédibilité vis à vis de nos cousins, on pourrait faire mieux.

Personnellement, je suis habitué à travailler en bonne intelligence avec les services de PJ et j'entretiens avec eux de très bonnes relations, mais ça s'arrête là.

Je ne souhaite aucune fusion et aucun rapprochement avec eux. Je tiens à mon identité et au caractère militaire de mon métier. Mieux que ça, je me valorise de l'histoire de la gendarmerie, qui n'a rien à prouver à quiconque.

Par contre, je sais qu'il faut qu'elle évolue de toute urgence dans certains domaines.

IRCGN est une preuve, que la gendarmerie sait s'adapter rapidement. Maintenant, il faut poursuivre l'effort et revoir l'organisation PJ pour une meilleure efficacité des personnels et des moyens (qui manquent cruellement).

Je te rejoins pour ce qui est des OAPJ, qui trop souvent, ne comprennent rien à la police judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:43

mais bien sûr astérix; t'en as d'autres comme celle là?
encore un frustré qui n'a jamais pu intégrer une UR qui parle
parles de ce que tu sais mon ami ça t'éviteras de passer pour un c..
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:45

militaire/ PJ y a rien qui te choques?
la PJ c'est pas la PR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:56

tristan a écrit:
mais bien sûr astérix; t'en as d'autres comme celle là?
encore un frustré qui n'a jamais pu intégrer une UR qui parle
parles de ce que tu sais mon ami ça t'éviteras de passer pour un c..

23 ans d'unités recherches - BR BRD SR cdt BRD - tu veux les affectations ?
prend du recul - un peu - ne soit pas grossier avec tes camarades.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:59

asterix a écrit:
tristan a écrit:
mais bien sûr astérix; t'en as d'autres comme celle là?
encore un frustré qui n'a jamais pu intégrer une UR qui parle
parles de ce que tu sais mon ami ça t'éviteras de passer pour un c..

23 ans d'unités recherches - BR BRD SR cdt BRD - tu veux les affectations ?
prend du recul - un peu - ne soit pas grossier avec tes camarades.
:affraid: Devenir des BR compagnie - Page 3 536845 Devenir des BR compagnie - Page 3 536845 Merci asterix Devenir des BR compagnie - Page 3 493624
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 0:02

Astérix :1 //// Tristan = -5 lol!

J'aime pas trop quand ça bâche, mais là.... Devenir des BR compagnie - Page 3 753235

oauch ! pan dans les dents

Et pour Tristan, regarde un peu l'historique du forum avant de t'attaquer aux vieux chibanis... celle là, tu l'as pas volé...
Devenir des BR compagnie - Page 3 384737
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 0:04

PARADOXE a écrit :

------Personnellement, je suis habitué à travailler en bonne intelligence avec les services de PJ et j'entretiens avec eux de très bonnes relations, mais ça s'arrête là.

Je ne souhaite aucune fusion et aucun rapprochement avec eux. Je tiens à mon identité et au caractère militaire de mon métier. Mieux que ça, je me valorise de l'histoire de la gendarmerie, qui n'a rien à prouver à quiconque.

Par contre, je sais qu'il faut qu'elle évolue de toute urgence dans certains domaines.

IRCGN est une preuve, que la gendarmerie sait s'adapter rapidement. Maintenant, il faut poursuivre l'effort et revoir l'organisation PJ pour une meilleure efficacité des personnels et des moyens (qui manquent cruellement).

Je te rejoins pour ce qui est des OAPJ, qui trop souvent, ne comprennent rien à la police judiciaire.


Tout à fait, on sait s'adapter et on revient de loin, pour ceux qui on servi dans les années 80 en UR.
C'est un métier OAPJ. - Un vrai, c'est dommage qu'on y ait pas des spécialistes.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
PatraqueBR
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 0:07

salut à tous et à Childéric Very Happy

Quel avenir pour les BRcie: des info que j'ai eues.

Je suis d'accord avec Childéric. J'ai pu disserter un moment avec un officier du BPJ à la DG et il me semble que les choses vont se formaliser. Le problème c'est que tout cela va se faire vite à l'échelle des temps géologiques...
(Cf circulaire concernant le port de la tenue civile !!!!!!!!!!!)

Ce n'est abolument pas à l'ordre du jour une mutualisation des BR au Gpt, mais le projet est à l'étude. L'idée de placer les BR sous commandement unique d'officier du groupement n'est pas saugrenue. Mais, qui exercera ce commandement à plein temps: l'OAPJ sûrement pas avec ces prérogatives du moment ( qui va faire les stats du groupement, les réunions PJ, COLTI, parquet, stups, ESI, permanence groupement etc....)

Pour répondre à un camarade, il existe des compagnies qui n'ont pas encore leur BR. D'autre part, il existe beaucoup de BR à 4 ou 5 qui sont une totale aberration.

Concernant l'emploi des unités de recherches SR ou BR. Ce n'est pas à coup de circulaires que l'on y verra plus clair. C'est un peu le n'importe quoi à cause du manque d'effectif de certaines SR qui plafonnent à 20 ou 30 bonhommes ( en comptant, le secrétariat et le commandement). Je connais des BR qui traite des CRI, homicide, braquage etc... et d'autres BR qui sont employées à de la PTS sur des vols à la roulotte. Pourquoi ce grand écart, parce qu'en Gendarmerie il y a:
-- la DG, avec des officiers pleins de bonne volonté mais coupés de la réalité et ...

-- ensuite on trouve toute une multitude de barronies ( de la compagnie à la région ) où finalement vous faites cent kilomètres et vous trouvez un peu toutes les "politiques" en matière de PJ.

Je tiens à dire haut et fort qu'une BR à moins de 6 unités n'est opérationnelle que si son personnel ne compte plus ses heures.

Enfin pour conclure, pleins d'idées fourmillent à la DG même si elles mettront des années à être mises en oeuvre. Il ne faut quand même pas oublier qu'il y a actuellement une volonté politique visant à éviter des "superpositions" de services dans un soucis d'économie et de performance (sic) ... attention donc.... parce que je ne connais pas encore un général qui s'opposerait à une volonté politique.

cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 11:37

vas-y pour les affectations astérix
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 11:53

pour info karadoc, chibani en arabe ça veut dire vieux...
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 12:24

Xmen Bzh, j'aime bien ton approche d'un retour aux sources tant pour les BT que pour les BR CIe.

Je confirme en effet que de plus en plus les unités se privent volontairement des UR Cie ou involontairement la plus part du temps car les effectifs BR sont à PARIS.

Il me semble qu'il peut y être remédié avec quelques effets positifs en sachant dire NON sur certaines saisines, c'est le rôle du patron BR et du Cdt Cie de manière comme le dit Xmen, de baisser d'un cran sur le niveau de la délinquance traitée et revenir au plus près du terrain local.

La grosse affaire, le coup d'éclat est révélateur d'un certain état d'esprit, par contre en effet, c'est magnifique mais oh combien consommateur d'effectifs, de temps, de moyens ce qui entraine automatiquement de larges et profonds abandons en total inéquation avec le but premier des création des BR Cie...

J'ai déjà entendu ça quelque part sur le forum, nous avons des BR Cie avec des objectifs Américains mais qui ont des moyens dans tous les domaines et en particulier des effectifs d'africains.

Pour imager nous voulons aller sur la lune en bicyclette, on est pas prêt d'y arriver....et pendant ce temps là, la petite et moyenne délinquance gagne tous les jours du terrain......
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 12:30

tristan a écrit:
childéric, pour ta gouverne, c'est déjà fait depuis longtemps. les ur POLICE de chaque département dépendent d'un SRPJ;
CECI DIT celà dépend à quel niveau tu places les ur gie par rapport à celles de la police
en même temps je ne vois pas où est le problème, police ou gie on fait le même boulot et on a tout à gagner d'un rapprochement (au niveau jud)
le problème chez nous, c'est qu'une partie de nos chefs, qui sont amenés un jour à commander une UR , n'en ont absolument pas le profil ni l'expérience
à titre d'exemple, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, quand je vois un OPAJ qui a, au cours de sa carrière tout fait sauf de la PJ, il faut avouer que cela fait un peu peur et que niveau crédibilité vis à vis de nos cousins, on pourrait faire mieux.

C'est faux. Les DDSP ont des unités qui font de la PJ dans les commissariats. Celles-ci ne dépendent pas des SRPJ... Tu dois confondre avec les antennes SRPJ...
Enfin, je ne partage pas du tout ton analyse sur la PJ, mais alors pas du tout... Mais si tu vois la gendarmerie comme le regroupement des gardes champêtres, libre à toi...

Pour revenir au post initial, c'est de l'intox et manifestement, certains ont intérêt à diffuser ces rumeurs...
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 14:05

Childéric, c'est bien ce que je disais, encore faut-il savoir à quel niveau tu places les UR GIE; je suis désolé mais il y a bcp d'apj dans ces petits services (GAB, stups etc..) de 04 ou 05 personnes; on pourrait trouver une équivalence avec les équipes jud des COB pour celles qui en sont dotées.
Quant à mon analyse de la PJ, qu'est-ce qui ne te vas pas?
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 15:06

tristan a écrit:
Childéric, c'est bien ce que je disais, encore faut-il savoir à quel niveau tu places les UR GIE; je suis désolé mais il y a bcp d'apj dans ces petits services (GAB, stups etc..) de 04 ou 05 personnes; on pourrait trouver une équivalence avec les équipes jud des COB pour celles qui en sont dotées.
Quant à mon analyse de la PJ, qu'est-ce qui ne te vas pas?

Il ne faut pas tout mélanger... Les SRPJ sont à mettre en parallèle avec les SR. Les unités de recherches de la SP travaillent comme les BR (si ce n'est que nos BR traitent des dossiers plus lourds que la PN. Les équipes PJ des COB n'existent que quand les chefs (du CCB au CGGD) souhaitent que cela existe. Cela peut être adapté à ceertains endroits, pas à d'autres, à certaines eprsonnes, pas à d'autres... C'est pour cela qu'il ne faut pas que la DG légifère en la matière.
Quant à ton analyse PJ, qui te fait conclure qu'un rapprochement des UR PN et GN, j'ai plein d'idées qui vont àl'encontre de cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 18:45

tristan a écrit:
pour info karadoc, chibani en arabe ça veut dire vieux...

Oui, je sais... mais tu sais très bien aussi que " vieux Chibanis" c'est une expression gendarmique très utilisée pour désigner nos anciens.
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 18:50

en attendant le chibani il a toujours pas donné ses affectations
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 20:35

Astérix,

pour te rejoindre, oui en effet, nous on s'en passe de la BR Cie, vois tu j'ai des OPJ certainement aussi pointus que n'importe lequel des OPJ de la BR Cie.( à effectif 8 ils viennent d'en perdre deux ).

cela nous à permis de sortir une grosse affaire de stup sur une année avec trois écoutes en même temps à gérer au niveau de la BT. bien vois tu mon DE un jeune OPJ performant il y a laissé un an de sa vie pour suivre le dossier et le mener à terme avec succès tout en faisant son boulot à la BT que je tentais d'aménager au mieux.
Le garçon il a du se sortir les tripes ( repos et perms compris) car je dois le reconnaitre nous avions du mal à suivre, pris par le restant du boulot.
Mais vois tu nous y sommes arrivés avec saisie conséquente à la clef sur le dernier passage frontière et récupération d'une grosse sommes d'argent. 5 mises en examen et 9 COPJ a la clef.

Tout celà pour te dire que vois tu en BT nos OPJ, savent s'accrocher, mais en raison d'une pénurie certaine en effectif surtout chez moi, ben on se met dans la merde tout seul car la technicité elle est acquise au moins chez moi, mais on est à poil de personnel.

Je dois reconnaitre que ponctuellement nous avons eu recours à un bon camarade de la BR ( ANACRIM non habilité) qui nous a recoupé les fadettes avec son logiciel ANACRIM piraté.

Je verrai bien des effectifs conséquents et je me repête en BT et une grosse BRD au niveau du département que de balancer ça et les des BR Cie à effectif réduits.

Mais bon on verra bien ou l'on va aller dans ce domaine du Jud.

Maintenant, pour une raison ou une autre et surtout si le parquet te demande de faire intervenir la BR et que tu les vois débarquer en trainant les godasses et en tirant la gueule et bien mon ami tu t'en passe et il semble que cette approche soit de plus en plus généralisée par les temps qui courrent.
astérix:sors:ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
wolf06
Nouveau membre
Nouveau membre
wolf06


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 20:52

pour ma part je suis entièrement d'accord avec un regroupement des BR au groupement,
juste pour info, notre BRcie 45 min de route, le groupement 15 min...
chacun sa distance, mais plus de regroupement= disponibilité et gain d'argent...
redistribuons!!!
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 21:16

tristan a écrit:
mais bien sûr astérix; t'en as d'autres comme celle là?
encore un frustré qui n'a jamais pu intégrer une UR qui parle
parles de ce que tu sais mon ami ça t'éviteras de passer pour un c..

Je m'exprime ici en tant que simple forumeur : J'ai régardé l'ensemble de tes posts tristan, et désolé de dire ce que je pense, mais contrairement à astérix il me semble que tu ne connais pas en premier lieu les règles de la politesse et de la bienséance..... Même si les mots que tu utilises sont à la limite de la modération je préfère ici donner mon sentiment......

Regarde un peu l'ensemble des textes de astérix, on y voit au moins de la "culture" et la réflexion. Se contenter de contredire une idée en disant "frustré ou c..." dénote un manque certain d'agument.....
J'aurai aimé que tu puisses argumenter et contredire astérix point par point, cela aurait été plus enrichissant.

Allez camarade fait une petit effort.
sans rancune. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: le devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:06

Après lecture des posts, je m'aperçois qu'il aurait été plus judicieux de poser cette question :

Messieurs les brigadiers, qu'attendez-vous de vos U.R. ?

En effet, entre les regroupements, les non regroupements, les augmentations d'effectifs et les reclassements, tout y passe encore une fois mais sans réelle solution ...

Tout d'abord, qu'elle est la problématique des BT pour l'exercice de la PJ ?
Encore une fois, et selon les interlocuteurs on entend de tout et n'importe quoi également ...

Selon l'expérience qui est mienne, il n'est pas possible de désolidariser les brigadiers de l'exercice de la PJ, car qu'on le veuille ou non, c'est tout de même la mission judiciaire qui remporte le plus de satisfaction et de motivation auprès des personnels... !
Mais alors me direz-vous, pourquoi critiquer sans cesse ces unités ... mais tout simplement en raison de l'adage suivant : qui aime bien chatie bien !

Blague à part, la première mission d'une U.R. (BR ou SR) c'est de prendre à son compte les dossiers trop importants à gérer pour une B.T. ! tout en faisant preuve d'une grande diplomatie, pour ne pas froisser les susceptibilités des ... OPJ, CB, CCB et CC !!!!!!!!!!
Là encore on voit de tout et on entend des inepties ... et je vous parle en connaissance de cause, lorsqu'un groupe homicide d'une SR se saisit d'un meurtre, il faut souvent batailler ferme pour ne pas subir les foudres des différents CHEFS qui veulent conserver le bébé ... !
La 65 000 a pourtant fixé les règles et à chacun de les mettre en application même si cela ne fait pas plaisir ...

Ensuite, seconde mission, répondre aux délégations des magistrats ... et là je ne peux m'empêcher de répondre à "quinta55" qui préconisent d'en faire retour à l'expéditeur ! ... Dis-moi, est-ce qu''il t'ai déjà arrivé de faire retour de ST du parquet, d'enquêtes sociales ou administratives sous prétexte quelconque ?
Troisième mission importante, s'investir personnellement dans le traitement de la délinquance locale, en faisant preuve d'inititative ...

Je pense que la BR est l'excellent outil de travail au service du judiciaire et pour la connaissance et la prise en compte de la délinquance locale ... même si de temps en temps ces enquêtes éloignent temporairement les enquêteurs ... mais nous sommes également là pour montrer aux magistrats notre savoir faire .... pour le faire savoir !

Ensuite, il serait judicieux que la la création des BDRIJ s'accompagnent d'une mise en place d'un pôle "expertise" au niveau Groupement, partie intégrante de cette unité et composés de deux, trois ou quatre enquêteurs spécialisés en N'TECH, DEFI et ANACRIM pour prendre en compter la notion d'assistance technique et d'expertise au niveau de l'enquête judiciaire en relation avec les B.T. ...
Enfin, la mise en place d'une chaîne judiciaire départementale cohérente et indispensable devrait se mettre en place avec un CHEF et un seul, unique coordinateur de la PJ, unique interlocuteur privilégié du Procureur et toutes les UR du département !

Qu'en pensez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoopydu45
1er flocon
1er flocon
snoopydu45


Nombre de messages : 26
Localisation : Le Centre
Emploi : gradé UR
Date d'inscription : 11/11/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:42

Réponse a Corneille
Ensuite, il serait judicieux que la la création des BDRIJ s'accompagnent d'une mise en place d'un pôle "expertise" au niveau Groupement, partie intégrante de cette unité et composés de deux, trois ou quatre enquêteurs spécialisés en N'TECH, DEFI et ANACRIM pour prendre en compter la notion d'assistance technique et d'expertise au niveau de l'enquête judiciaire en relation avec les B.T. ...
Enfin, la mise en place d'une chaîne judiciaire départementale cohérente et indispensable devrait se mettre en place avec un CHEF et un seul, unique coordinateur de la PJ, unique interlocuteur privilégié du Procureur et toutes les UR du département
!

Qu'en pensez-vous ?

Je suis assez d’accord avec ta réflexion globale, corneille, sauf pour un truc: « avec un CHEF et un seul, unique coordinateur de la PJ, « unique interlocuteur » privilégié du Procureur »
Je ne vois pas comment, ce personnage, appelez le OAPJ ou comme vous voulez, peut être l’unique interlocuteur du PR. Si on reste au stade actuel, l’OAPJ je veux dire, quand je vois que le mien, officier de carrière, venir nous demander si il nous arrive d’exécuter des C.R.!!!!, j’ai peur si ce même personnage devient le seul interlocuteur du PR. Alors c’est vrai que c’est une réflexion perso sur mon OAPJ, mais je doute être le seul dans ce cas.
Au bout de plusieurs années de BR, j’en suis arrivé à un constat, (depuis longtemps) la plupart de nos patrons ( Cdt cie, Cdt grpt….) ne connaissent pas grand-chose ou rien à la PJ. Et si il y a bien une chose qu’ils n’arrivent pas digérer c’est qu’un de nos patrons soit le PR ou le JI.

Par contre, tu parles d’ANACRIM, N’TECH etc..au niveau du GRPT, nous ça fait presque 2 ans qu’on a ces spécialistes à la BDRIJ, et quand ils ne sont pas pris pour autre chose!!!, pouvoir les solliciter directement, sans passer X échelons, je t’assure que c’est vraiment un plus. Et ça il faut l’étendre partout
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:49

Dire NOn et bien vois tu mon camarade Corneille celà m'arrive, mais bien entendu je suis obligé de motiver et mettre des gants, parfois celà marche et souvent celà ne marche pas.

mais crois moi parfois çà marche.

J'entends que sur un dossier Criminel, qui va nécessiter de longues et lourdes investigations bien plus souvent hors Cie mais également hors département, ces dossiers soient pris en compte par les SR, a eux à effectuer la direction et la logistique de l'affaire et a s'investir sur tout le territoire national et en particulier à l'étranger, en s'appuyant sur les BR locales si nécessaire sur leur territoire.

Maintenant sur ton approche c'est Ok pour moi.

Mais vois tu ne me dit pas que CBR tu n'es pas en mesure de conseiller à tel ou tel magistrat sur la saisine de tel ou tel service ou unité, en justifiant de ton déssaisissement nécessaire pour telle ou telle raison et en particulier lorsqu'il sagit de se balancer des pots de pus d'un service ou d'une unité à l'autre......
Maintenant que l'affaire porteuse médiatiquement parlant interesse tout le monde et engendre quelques guerres inter services ou inter unité, tu n'en a jamais entendu parler non plus ??

En ce qui concerne, l'action des BR locales Cie, tu vois je ne vais pas rentrer dans un débat stérile, mais je te pris croire que je ne suis pas un lapin de six semaines et pour cette raison nous n'allons pas faire une partie de ping pong. Je m'y refuse.

Par contre en effet, en ce qui concerne la comparaison entre la qualité de nos UR par rapport à celles de la Police, je ne vois pas en quoi elles seraient inférieures ni sur le plan techniqueni sur le plan de la procédure si des personnels formés en assument réellement les commandements. Il n'y à qu'à prendre pour exemple notre ami le Juge d'Instruction qui s'est exprimé sur GetC, il y a deux ou trois jours à ce sujet.

Par contre je sais une chose dans certains domaines bien particuliers, nous n'avons pas le pendant de certain services particuliers de Police. Nous pouvons en effet comparer la PJ des Ciat à la PJ des BT et des BR, nos SR au niveau des SRPJ nous pouvons compter sur la plus belle assistance qu'il soit avec notre GIGN et nos PI2G pour la phase action. Mais stop après.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 23:06

[/i]

Je ne serai pas aussi radical dans ce domaine de l'OAPJ et de nos OGN ... car je constate que depuis deux ans environl a dominante judiciaire commence à faire ses effets et des OGN chefs de groupe SR commencent à être nommés OAPJ ...

S'agissant de nos CHEFS de proximité, quand ils veulent ils peuvent et ils apprennent et comprennent très très vite mais là n'est pas leur mission principale qui reste en tout état de cause le contrôle tout simplement ...

Concernant les BDRIJ cela est trop timide et il faut les armer de suffisemment de techniciens spécialistes dans les domaines sensibles pour qu'ils puissent se consacrer exclusivement à l'assistance technique et rien d'autre ... !

cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir des BR compagnie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des BR compagnie   Devenir des BR compagnie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir des BR compagnie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser