Bonsoir,
C'est une évolution logique. On demande de plus en plus aux services de l'Etat avec de moins en moins de moyens alors tout ce qui n'est pas une mission régalienne doit être à la charge de ceux qui en profitent.
Lorsqu'une entreprise de travaux publics occupe la voie publique, quel que soit le motif, elle doit prendre à sa charge la signalisation et la régulation. Un transport exceptionnel, n'est jamais que l'utilisation de la voie publique, en mouvement, essentiellement pour des profits privés. On peut comprendre que les escortes "officielles" soient limitées aux cas particulièrement exceptionnels. En revanche, l'escorte d'organes ou une évacuation sanitaire très urgente doivent bénéficier d'une escorte si nécessaire.
A noter que les escortes de transports de fonds étaient assurées par les forces de l'ordre il y a une trentaine d'années. C'est bien passé dans les moeurs aujourd'hui avec les équipements qui vont bien.
Si la gendarmerie s'était plus préoccupée à éliminer les tâches indues, voire inutiles, bien des évolutions auraient pu être différentes.