Bonjour à tous
J'en profite pour effectuer un petit "up" de ce sujet puisque j'ai personnellement quitté la "grande institution" pour intégrer une société civile de guideur pro.
Pour la petite histoire, 25 ans de Gendarmerie dont 17 ans dans les bottes. J' étais heureux dans une Bmo qui à été dissoute au profit d'un PSSR . Quand on quitte une Bmo pour se retrouver en PA, vous comprendrez certainement ma désillusion
.
Engagé donc en CDI depuis quelques mois dans une boite privée de guideur professionnel, il m'est permis de vous éclairer sur le sujet et j'ose vous donner quelques conseils a ceux qui seraient tentés par l'aventure.
Les points négatifs :
- Les transporteurs, pour lesquels vous travaillez, deviennent vos patrons, et vous êtes à leurs services (vous n'êtes plus Gendarme et ils le savent
). un aimant sur la ligne cinétique et vous roulez 6 heures d'affilées.
- Les arrêtés peuvent vous faire rouler de nuit sur les autoroutes. Donc vous pouvez rouler de nuit
- Vous pouvez partir aussi du lundi au vendredi . Pas question de refuser
- On vous héberge (rarement en ce qui me concerne) dans des hôtels "pittoresques" ou à l'ouverture de la porte "ca pique les yeux
"
- Plus aucun pouvoirs de police
- Vous payez vos PV.. (une remontée de convoi en agglo avec un CSA au bout par exemple ou un radar de feux
)
- Vous faites entre 8000 et 10 000 km par mois.
Les points positifs :
- Plus d'horaires, d'astreintes, de contraintes de logement ( LCNAS)
- L'ambiance entre anciens de l'arme qui font ce travail.
- Les motocyclistes GD sont exempts de la formation initiale à condition d'avoir déjà convoyé
- Des journées régulières avec seulement 2 heures de travail. ( Un convoi de 700 mètres ... Vécu)
- La rémunération.
- Les usagers respectent vos gestes et sont nettement plus agréables avec vous dans 98% des cas ( les quelques % restants ont étés notamment des Gendarmes en civil ... Vécu
)
- Tous vos week-end, jours fériés et vous n'aurez plus a choisir entre Noel et nouvel an.
- Le retour direct a votre domicile avec votre moto attribuée
- Le matériel utilisé.
Il est évident que c'est un constat personnel et non exhaustif. Le métier reste difficile . Cela concerne mon avis sur la société dans laquelle je travaille ( qui n'embauche plus ... Désolé) n'est pas identique partout. Si vous voulez vous "reconvertir", soyez vigilants sur la société, ses prestations, le matériel et la rémunération.
Gazzzz !