Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...

Aller en bas 
+14
TACKELBERY
electron84
Gregthegrizzly
HTZ
micheltal
Olivier RICOUARD
Breizh petuna
moulinier
djack
mathgend
chabal
Bilboquet
cti 41
clint
18 participants
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 17:23

" Guéant crée une médaille pour réconcilier flics et gendarmes.

Le ministère de l’Intérieur pourra désormais attribuer une médaille « de la sécurité intérieure ».
Une promesse faite par Nicolas Sarkozy en 2003, pour mettre fin aux jalousies entre les policiers et les gendarmes.
A l’époque, elle avait été retoquée... parce qu’il existait déjà trop de décorations !

Cette nouvelle médaille récompensera non seulement les fonctionnaires de la police nationale et les gendarmes, mais aussi les policiers municipaux, les pompiers et, même, « toute personne, française ou étrangère, s’étant distinguée par une action relevant de la sécurité intérieure ».
[.......................]
L’idée ne vient pas de Claude Guéant, mais d’un de ses prédécesseurs, un certain Nicolas Sarkozy.
En septembre 2003, celui-ci promettait aux policiers et aux gendarmes que leurs efforts seraient mieux reconnus, grâce à des primes et... « la création d’une médaille de la sécurité intérieure ».

Cette breloque devait surtout calmer la rivalité entre la gendarmerie et la police, au moment où la première rejoignait la seconde sous l’autorité unique de l’Intérieur.
Chaque camp jalousait les avantages de l’autre.
Les gendarmes conservaient le statut militaire, et enviaient donc la liberté des policiers.
Et les policiers, eux, avaient justement noté que ce statut donnait aux gendarmes... plus de chances d’obtenir une décoration.

Prenons les deux plus prestigieuses, la Légion d’honneur et la médaille du Mérite. Elles sont distribuées en deux « contingents » :
• le premier est réservé à la Défense, et c’est sur ce stock que sont décorés les gendarmes ;
• le second est partagé entre tous les autres ministères, ce qui limite les chances des policiers.

Imaginez donc : en 2007, selon un rapport destiné à organiser « la parité globale » dans les forces de l’ordre, les gendarmes avaient été quatre fois plus nombreux à obtenir la Légion d’honneur, et six fois plus à recevoir le Mérite !

Mettez-vous à la place des policiers : comment cohabiter avec de nouveaux collègues aussi gâtés ?
Surtout qu’une fois le stock de Légions d’honneur et de médailles du Mérite épuisé, l’injustice continue :
• les policiers peuvent recevoir la médaille d’honneur de la police nationale ;
• les gendarmes peuvent obtenir la médaille de la gendarmerie nationale, mais aussi, toujours grâce à leur statut, la médaille militaire, la croix de la valeur militaire et la médaille de la défense nationale.
[.........................]

Il faut donc croire que la création d’une médaille de la sécurité intérieure ne risque plus de dévaloriser « la notion de décoration »...
Pourtant, elle va bien augmenter « le nombre de personnes décorées » : l’arrêté publié par Claude Guéant ce vendredi prévoit 2 000 bénéficiaires rien qu’en 2012. "

http://www.rue89.com/2012/03/30/gueant-cree-une-medaille-pour-reconcilier-flics-et-gendarmes-230712
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 17:31

Une chose est certaine, pas de bagarre entre les directeurs de la police et de la gendarmerie.
En y regardant de près vous constaterez:
Le directeur de la police porte la médaille d'or de la gendarmerie nationale (celle qu'à une époque on épinglait le plus souvent sur le coussin posé sur un cercueil).
Le directeur de la gendarmerie porte la médaille d'honneur de la police nationale.
Tout ça accompagnant eau chaude et eau froide (rouge de LH et bleu de l'ONM) qui se verront bientôt flanquées de la médaille de la sécurité intérieure.
Ca fait toujours cinq décos sans aller à la guerre.
Moi je ne suis pas jaloux, j'ai gardé une belle collection de pin's.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 17:48

" En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées "... de médailles...
Faut bien (ré)compenser ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 17:57

Moi j'ai eu la médaille du saucisson Mireille lors d'un renfort plage dans le nord il y a une dizaine d'années.
Je me suis pointé sur le podium charcuterie Mireille, il fallait dire une grosse blague.
J'étais en maillot de bain moule bite avec lla poutre apparente et, lorsque j'ai dit que j'étais gendarme, tout le monde a éclaté rire. Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 464801 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 848633 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 848633
J'ai donc décroché le premier prix dont cette médaille commémorative que j'arborais fièrement lors des inspections..

Faut dire que maintenant la médaille serait difficile a décrocher vu qu'il y aussi les CRS sur les plages .... Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 464801 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 137952
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 20:07

Tu pourrais rester poli ou mettre des virgules, quand tu dis que tu t'es pointé la Mireille... sur le podium !!
Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714
Revenir en haut Aller en bas
mathgend
2 étoiles
2 étoiles
mathgend


Nombre de messages : 108
Localisation : oise
Emploi : En attente d'incorporation
Date d'inscription : 21/03/2011

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 20:28

à quand une médaille destinée à nos dirigeants pour l'augmentation et la pérennisation des effectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 20:49

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Clint, c'est vrai, je ne m'endors pas un soir sans penser à recevoir une médaille......!

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 772874 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714

Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 9:56


CLINT !

La plus prestigieuse des décorations reste la médaille militaire.
Réservée au sous officiers et hommes et femmes du rang...
Elle n' est attribuée aux officiers généraux que lorsqu'ils ont conduit victorieusement les armées au combat (Leclerc, Koening). Elle se classe après la légion d'honneur, et l'ordre de chevalerie de compagnon de la libération. Le mérite national se classe après elle. Sa remise s'accompagne d'un traitement très symbolique. Il faut être valeureux et fidèle pour la mériter, mais pas forcément ambitieux.
Donc cette nouvelle décoration devrait satisfaire les policiers. Et les officiers de la gendarmerie qui eux n' ont pas droit à la médaille militaire (à moins qu'une main et une plume présidentielle particulièrement créative, toujours à la recherche du scoop ne viennent changer l'ordre des choses en leur attribuant par automatisme la médaille militaire)

Juste un petit retour pour aider à faire une bonne lecture.
Personnellement, je ne pense pas que les sous-officiers de gendarmerie les plus talentuex attendent une médaille de plus. Mais tout simplement de la reconnaissance et l'ambiance sera alors moins morose dans les unités, la parole plus libre et tout ce qui va avec.

Bien à vous tous.
A dans un an.
Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Breizh petuna
2 étoiles
2 étoiles
Breizh petuna


Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Breizh expatrié en Limousin
Emploi : Ancien moblo et maintenant GD
Date d'inscription : 08/01/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 10:51

Je rejoins volontiers les propos de MOULINIER, car je n'attends pas après une médaille pour me sentir valorisé.
Hormis que cette médaille va faire 02 trous dans ma vareuse, elle n'offre pas grand chose de plus.
Je préfère avoir de la reconnaissance direct ou ne pas voir l'age de la retraite reculée à outrance, car je ne' me vois pas courir après les vilains après la 60aine tassée. Puis mourir d'un infarctus sitôt jeune retraité, car je pense que là, nos conjoint(e)s s'en contrebalanceront de nos médailles.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 14:09

regardez l'article 1 du décret...

Les valeurs et les qualités des membres du CFMG....

alors je vais l'avoir !
Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 464801
mdr !!!

bon nous sommes le 1er avril !
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: médaille   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 14:11

Il vaut mieux lacher des médailles fabriquées en chine qui ne veulent rien dire que d'octroyer un 13 ° mois, revaloriser les heures de nuit, dimanche jours fériés ou l'IJAT ( 30 E depuis 10 ans )
Il y aura toujours des gens prêts à accepter des breloques insignifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 18:38

djack a écrit:
Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Clint, c'est vrai, je ne m'endors pas un soir sans penser à recevoir une médaille......!

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 772874 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714 Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 541714


OK, djack, pas grave, si c'est seulement le soir !
Ce n'est pas encore pathologique, du moment que tu n'y penses pas "le matin, en te rasant" !...

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
HTZ
2 étoiles
2 étoiles
HTZ


Nombre de messages : 110
Localisation : Au Sud-Ouest de la tour Eiffel
Emploi : Allez-y ! Je ne vous couvre plus.
Date d'inscription : 31/01/2011

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 10:23

Quel gouvernement créatif et pourvoyeur d'idées novatrices !! Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 464801

Avant, nous avions la Hernu cross (médaille de la défense) et maintenant la Guéant cross (médaille de la sécurité intérieure).
Ils y en a qui doivent déjà téléphoner à leurs chanceliers pour en connaitre les modalités d'attribution. Si si j'en connais...


(Pour CTi : la médaille d'or de la gendarmerie nationale ça n'existe pas. C'est la médaille de la gendarmerie nationale tout simplement.)
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 12:11

Et au final on donnera la médaille IKEA, à tous ceux dont la carrière se résume à se monter un placard...
rendeer

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Ikea_j10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 13:42

Ces technocrates , ils ont vraiment de la suite dans les idées ....pour ne pas dire autre chose !!!!!!!!!!!!!!!! pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale No No No No geek geek geek geek geek geek geek rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 18:39

L'article de Rue89, en tête de ce sujet, s'ouvrait par cette phrase :
" Guéant crée une médaille pour réconcilier flics et gendarmes ".

Eh bien, il faut croire qu'il y avait urgence, et même extrême urgence, à récompenser les meilleurs,
car 10 médailles ont déjà été décernées à des policiers (Edité : plus 8 à des gendarmes - voir posts de TACKELBERY )

Curieusement, et peut-être par un don de double vue (?), l'auteur du billet suivant ose prétendre
que ces premières médailles seraient les "dernières médailles de l’ère Sarkozy-Guéant" !

http://www.marianne2.fr/fredericploquin/Place-Beauvau-dernieres-medailles-de-l-ere-Sarkozy-Gueant_a71.html
" Place Beauvau : dernières médailles de l’ère Sarkozy-Guéant.

A six jours du premier tour de l’élection présidentielle, le ministre de l’Intérieur distribue une bonne dizaine de médailles de la sécurité intérieure. Une ultime opération de com.

Dernières salve de médailles avant l’élection : lundi 16 avril, à 11 heures, Claude Guéant décorera Place Beauvau dix fonctionnaires de police.
Une fournée que seuls quelques esprits critiques taxeront de « politique », mais qui a surpris tout le monde Place Beauvau.
Signe de l’empressement général, les invitations ont d’ailleurs été acheminées par coursier…

L’événement n’en est pas moins historique : c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur remettra la médaille de la sécurité intérieure.
Et pour cause : il s’agit d’une création très récente. Le décret instituant ces nouvelles médailles n’est paru au journal officiel que le 28 avril dernier.
Il stipule qu’elles pourront être remises au personnel de la gendarmerie, de la police et des polices municipales à deux occasions dans l’année, le 1er janvier et le 14 juillet.
Mais aussi « à titre exceptionnel », autrement dit si l’actualité l’exige. L’élection présidentielle relève apparemment de cette « exception ».

Et les conseillers du ministre ont veillé à l’équilibre entre les grades, puisque les heureux élus sont un commissaire, quatre officiers et cinq gardiens de la paix. [......]

Pour les policiers, la cérémonie ne suffira pas à combler le retard accumulé sur leurs collègues gendarmes : près de 65 % des gendarmes sont décorés au moins une fois durant leur carrière, contre à peine 2 % de policiers.
[.....................] "


Edité, suite au post de TACKELBERY (bien renseigné !) :
8 médailles ont donc été aussi attribuées à des personnels de la Gendarmerie.
Cela n'avait pas été dit dans la presse : j'avais vérifié avant de poster le billet ci-dessus.


Dernière édition par clint le Mar 17 Avr 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 18:48

vous oubliez la dizaine de gendarmes de diverses SR, BR et BTA
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 18:53

Peut être la médaille des brocanteurs pour certains ...

Cette médaille était demandée laux brocanteurs et antiquaires lors de controles des livres de police.
Elle était délivrée par la Préfecture.
J'ignore si a l'heure actuelle elle est toujours d'actualité.

A Paris, le métier de chiffonnier est réglementé à partir de 1828, par une ordonnance royale qui stipule que les chiffonniers doivent porter une médaille en bronze délivrée par la préfecture de police (sur laquelle figure le nom du chiffonnier et un numéro) , mais aussi un petit balai pour "relever les ordures" après leur passage, ainsi qu'une lanterne, leur travail s'effectuant aux petites heures du jour.
Il est à noter que ces médailles ont d'abord été attribuées aux anciens forçats et repris de justice, en échange de "renseignements"..... ensuite, elles furent délivrées aux vieillards, aux estropiés et même aux enfants, tel ce jeune chiffonier portant une hotte.

Excellent ce Bilboquet, non ??


Dernière édition par Bilboquet le Mar 17 Avr 2012 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 19:09

Bon et ben puisque c'est comme çà, vais aller chercher un saucisson, paraît qu'ils offrent la médaille avec......

Si c'est pas nous prendre pour des dindons (je reste poli, parce que j'aurai dû mettre : cons) çà, j'y connais plus rien.....
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 19:45

Bonjour,
Sur le site Intranet gendarmerie :

"La première cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure s'est déroulée lundi 16 avril 2012 au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, Paris VIIIe. Elle était présidée par monsieur Claude GUÉANT, ministre de l'Intérieur. 8 gendarmes ont été décorés.
"Lundi 16 avril, monsieur Claude GUÉANT, ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a présidé la première cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure, en présence du général d'armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale. Parmi les récipiendaires, huit gendarmes ont été mis à l'honneur (retrouvez la liste des militaires décorés dans le document pièce jointe).
"Lors de son discours, le ministre de l'Intérieur a déclaré que la médaille de la sécurité intérieure est« une médaille nationale qui vient souligner un engagement au service de la Nation toute entière ainsi que l'engagement pour la protection de nos concitoyens et la tranquillité de notre société. Ce n'est pas un engagement anodin. Ce n'est pas un engagement ordinaire. C'est un engagement qui méritait d'être spécifiquement mis en valeur par notre République car il constitue le cœur de l'identité du ministère de l'Intérieur. Cet engagement peut et doit être celui de tout citoyen. La sécurité est le fruit de l'attention de chacun. Elle est le ciment de la cohésion nationale. Il était essentiel de mettre en lumière tous les artisans - agents de l'État ou simples citoyens, du lien social et du dépassement de soi », puis il a rappelé que cette médaille ne « se cantonne pas à l'univers du ministère de l'Intérieur mais qu'elle récompense tous ceux qui, par leurs actions, en incarnent l'esprit ».
"Les huit gendarmes décorés se sont dits « fiers et honorés » de faire partie de la première promotion à recevoir la médaille de la sécurité intérieure en reconnaissance de la qualité de leur travail et du devoir accompli. Tous ont salué l'engagement, à leur côté, de leurs camarades qui, sur le terrain, ont permis la réalisation et l'aboutissement des enquêtes et opérations pour lesquelles ils ont été distingués.
"Le directeur général a, de son côté, souligné que « les huit gendarmes décorés étaient parfaitement intégrés à la cérémonie et que tous méritaient leur place » au regard des services rendus à la collectivité.
"Créée par le décret n° 2012-424 du 28 mars 2012, la médaille de la Sécurité intérieure est « destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen, pour des missions ou actions relevant de la sécurité intérieure ».
"L'ensemble des personnels de la gendarmerie y est éligible.
"Cette décoration est attribuée par le ministre de l'Intérieur, après proposition et validation d'un comité ad hoc dont le directeur général de la gendarmerie nationale est membre de droit."


Les gendarmes décorés de la médaille d'argent sont un lieutenant, un adjudant et un maréchal des logis-chef de différentes sections de recherche et un adjudant de brigade territoriale autonome.
Les récipiendaires de la médaille de bronze sont un capitaine du Groupe national d'investigations cynophile, un adjudant et un maréchal des logis-chef de diverses brigades de recherches et un maréchal des logis-chef de brigade de proximité.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 20:16

Félicitations aux médaillés... Même si je note le nombre très réduit de "brigadiers" honorés...

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... 790921
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 21:22

Personne du grade de gendarme.............c'est à croire qu'il n'y en a pas de méritant!!!
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 21:44

ni au moblo!!
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH 02
1 étoile
1 étoile
BREIZH 02


Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : partout ou il y a des bretons
Date d'inscription : 09/06/2008

Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2012 - 23:19

Il y a quelques années maintenant, un camarade mécano de l'escadron de Châteauroux, (Jeff c'est son surnom), avait une façon peu orthodoxe de se présenter, cela faisait marrer pas mal de monde, d'autres riaient jaune.
Gendarme X, une médaille, plus de place pour en mettre, mes respects mon,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Histoire vraie.
Voilà ma petite histoire sur les médailles.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: re   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2012 - 11:30

je n'ai jamais vraiment accordé d'importance aux médailles, s'il est cependant vrai qu'elles témoignent du travail accompli, mais j'ai quand même été fier de porter la "jaune" dès 48 ans, faisant des envieux parmi les sous officiers devenus officiers et qui ne l'avaient pas eu malgré leurs grade de major.......................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Empty
MessageSujet: Re: Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...   Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES REMISES SCANDALEUSES DE LEGIONS D'HONNEUR
» les J.O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser