Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE

Aller en bas 
+19
Christian
carpa
Olivier RICOUARD
titan32
.
electron84
rouletabille82
clint
NETHEM
du fin fond du froid
cti 41
Soldat Louis
ratel
djack
PRESSECITRON
L'idiot utile
NARDO
VCE
interceptor
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 23:20

Rappel du premier message :

je sais que ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux post ...
je pense qu'en cette période, c'est bien le moment de relancer, au moins essayer, ce sujet ...

Nous constatons dans nos rang une absence de réactions ou plutôt un désintéressement, sur ce sujet essentiel. l' AG&C fait ce qu'elle peut avec ses moyens, ce forum aussi quelque part ... d'autre(s) ont tenté des truc(s) qui, à défaut de succès, ont permis tout de même de faire progresser l'idée.

Autre constat, ce forum est lu ... c'est une certitude.

Alors je pense que les convaincus de cette évolution nécessaire doivent entretenir un post sur ce sujet, en évitant le pourrissement bien sur.

Cela pourrait commencer par exemple en regroupant les différents posts sur le sujet. Ensuite les plus motivés pourraient s'efforcer d rechercher des exemples autours d'eux et les diffuser ici, avec toute la discrétion que requiers la situation.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Fév 2012 - 22:55

interceptor a écrit:
du fin fond du froid a écrit:
interceptor a écrit:
..

tiens, avec le renouvellement d'un groupe au cfmg, on aurait pu penser que quelques anciens sur le départ auraient pu, comment dire, donner des signes ou des pistes ou que sais je, des encouragements à nous exprimer sur les sujets forts qui nous concerne en ce moment ..... non ?
ou peut être des nouveaux exprimer leurs objectifs pour leur mandature ...

Il ne t'a pas échappé qu'un membre du cfmg ne peut pas être vieux... il y a une limite d'âge (pratique)

Je propose qu'une seule question soit traitée lors de la prochaine réunion : Quand et comment les élections pour les membres du CFMG !

Encore un doux rêve éveillé, faut aller dormir interceptor ! Le Cfmg n'a pas accès à son ordre du jour (faut commencer par là )


JE TE REMERCIE ... DONC AUTANT NE POSER AUCUNE QUESTION SUR AUCUN SUJET

un ton en dessous mon vieux,
je n'ai pas dit que je sautais de joie quand je constate tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Fév 2012 - 23:13

Il ne reste donc que la démission collective.
J'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mar 2012 - 16:18

lafayette a écrit:
Il ne reste donc que la démission collective.
J'ai bon là ?

ça c'est plus proche de ma pensée perso....
Un vrai déclic médiatique pour obliger les candidats à se positionner : la démission des CFMG au mois de mars !
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mar 2012 - 20:05

Y'en a quand même quelques uns qui se rendent compte que pour évoluer en gendarmerie la liberté d'expression doit commencer par exister.

Ouf, j'ai eu peur.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Mar 2012 - 16:26

Marco ... a écrit:
Y'en a quand même quelques uns qui se rendent compte que pour évoluer en gendarmerie la liberté d'expression doit commencer par exister.

Ouf, j'ai eu peur.

le problème c'est que dans "quelques uns" il y a "un" .....
C'est pas gagné du tout... du tout ... et la hiérarchie gendarmique joue la dessus à fond pour démontrer que tout va bien ou que tout est maitrisé .... ce n'est pas quelques majors en activité, plein de courage et de fierté, ou en retraite, plein bonne volonté, qui feront que cela va changer au rythme qu'il faudrait, faut être lucide ...
Je me demande ce qu'il pourrait faire que nous soyons pris au sérieux .... que les réformes nécessaires immédiatement soient entreprises sans langue de bois .... EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 53514
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 1:17

avant c'était " ferme ta gueule " maintenant c'est " cause toujurs "
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 8:48

je ne vois pas d'autre solution que d'adhérer à une association .... active

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 13:32

Moi je pense que la liberté d'expression existe. Chez vous, elle a des limites peut être mais elle est bien là, car vous pouvez tout de même dire : OUI, CHEF - A VOS ORDRES CHEF - BIEN EVIDEMENT CHEF. On vous donne donc le droit de vous exprimer et d'ailleurs ils l'exigent de vous, en vous permettant de faire savoir à votre supérieur que vous avez bien compris l'ordre qui vous a été donné. Après, comme on dit, chercher à comprendre c'est commencer à désobéir.

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 464801 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 13910
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 15:16

bjr Dieu

... je compare la liberté d'expression en gendarmerie à la liberté d'expression dans les médias ....Coluche pourrait-il aujourd'hui tenir les propos qu'il tenait de son vivant sur Europe 1 ? ....

en gendarmerie, sous couvert d'une évolution que l'on nous dit avant-gardiste et sous le contrôle du CFMG résigné désigné, on prétend que cela va mieux alors qu'il n'en est rien !

Je pense que la parole d'un S/OFF ancien dans les années 80 ou encore 90 comptait ... aujourd'hui, les CB sont à peine écoutés ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 21:03

BSR interceptor,

J'avais compris, c'est pour ça que j'ai plaisanté sur cette fameuse liberté qui n'y est pas et je crois qu'à ce rythme ce n'est pas demain la veille.

Ca leur sert que la gendarmerie soit muette. Heureusement que l'on ne vous demande pas d'être sourd et aveugle. Quoique.....
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Mar 2012 - 21:56

interceptor a écrit:
je ne vois pas d'autre solution que d'adhérer à une association .... active
J'en connais une.

Il me semble que son président poste de temps en temps sur ce forum. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Mar 2012 - 9:40

NARDO a écrit:
interceptor a écrit:
je ne vois pas d'autre solution que d'adhérer à une association .... active
J'en connais une.

Il me semble que son président poste de temps en temps sur ce forum. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 496168
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Mar 2012 - 9:19

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 61965

j'ai lu la brève sur l'intranet concernant la réception du nouveau groupe A du CFMG par notre MG ...

c'est clair, les limites ont été très précisément signifiées .... reste pus qu' à identifier les bons "volontaires" pour le CSFM ...

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 61965
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2012 - 13:27

en fait, indépendament de tout ce qui peut être fait ici où là ( en interne aussi d'ailleurs .....) pour faire évoluer la liberté d'expression en Gendarmerie, il y a des signes qui nous montre que nous progressons inexorablement. Ceux sont les réactions des antis, des fondamentalistes de la doctrine qui, régulièrement essayent de décrédibiliser ceux qui tentent de faire valoir leurs idées progressistes et modernes

Rassurez vous, je suis très motivé et très endurant.
Cela va changer .....
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2012 - 14:31

interceptor a écrit:
Rassurez vous, je suis très motivé et très endurant.
Cela va changer .....
?????????????????????????????????????????????????????????

Donc, moins de motivation et moins d'endurance ? ? ?

Prend des patches, ça aide pour stopper la cigarette.

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2012 - 14:46

NARDO a écrit:
interceptor a écrit:
Rassurez vous, je suis très motivé et très endurant.
Cela va changer .....
?????????????????????????????????????????????????????????

Donc, moins de motivation et moins d'endurance ? ? ?

Prend des patches, ça aide pour stopper la cigarette.

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714


Et des chaussettes de contention pour évityer les chevilles de gonfler EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 464801 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 464801 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 137952 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 848633 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 848633 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 137952 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 464801
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2012 - 23:41

NARDO a écrit:
interceptor a écrit:
Rassurez vous, je suis très motivé et très endurant.
Cela va changer .....
?????????????????????????????????????????????????????????

Donc, moins de motivation et moins d'endurance ? ? ?

Prend des patches, ça aide pour stopper la cigarette.

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 541714

bien vu .... EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 873323

en fait non je ne changerai pas EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 848633 EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 848633
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2012 - 21:46

Hier un Gendarme a donné de sa personne pour que la liberté d'expression en Gendarmerie ne reste pas un vague concept mais devienne une réalité.
A chacun de se faire une opinion sur le bien fondé de la démarche. Mais pour se faire sa propre opinion, il faut avoir connaissance du fond du problème et des arguments de chacune des parties ..... et vous qui lisez ces lignes, vous savez de quoi il s'agit ?

Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Avr 2012 - 8:18

interceptor a écrit:
Hier un Gendarme a donné de sa personne pour que la liberté d'expression en Gendarmerie ne reste pas un vague concept mais devienne une réalité.
A chacun de se faire une opinion sur le bien fondé de la démarche. Mais pour se faire sa propre opinion, il faut avoir connaissance du fond du problème et des arguments de chacune des parties ..... et vous qui lisez ces lignes, vous savez de quoi il s'agit ?


Oh que oui, nous le savons!!!

Et vu la réaction épidermique qu'a provoquer Nardo en rejoignant le CA de l'association, on voit vers où elle tend, leur "volonté de concertation"!

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2012 - 9:52

L'idiot utile a écrit:
interceptor a écrit:
Hier un Gendarme a donné de sa personne pour que la liberté d'expression en Gendarmerie ne reste pas un vague concept mais devienne une réalité.
A chacun de se faire une opinion sur le bien fondé de la démarche. Mais pour se faire sa propre opinion, il faut avoir connaissance du fond du problème et des arguments de chacune des parties ..... et vous qui lisez ces lignes, vous savez de quoi il s'agit ?


Oh que oui, nous le savons!!!

Et vu la réaction épidermique qu'a provoquer Nardo en rejoignant le CA de l'association, on voit vers où elle tend, leur "volonté de concertation"!


.... sur un bateau, avant de jeter quoi que ce soit, il faut savoir d'où vient le vent autrement tu prends tout .... c'est ce qui se passe en ce moment sur la bateau Gendarmerie sur cette question
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2012 - 23:00

Pour avancer il faut mettre un pied devant l'autre. Aussi ne restons pas là comme des contemplatifs, ceux qui le peuvent qu'ils bougent et expriment vraiment leurs sentiments et leurs ressentir.
Certes je suis retraité et on va me dire à juste titre "de quoi il se mêle", mais que voulez vous je suis resté gendarme dans l'âme et j'aime cette institution. la voir ainsi dériver et couler me fait mal au cœur.
Aussi quand un journaliste me sollicite je ne dis pas non et je n'ai pas la langue de bois.
Pourquoi il n'a pas été tiré au sort le Président de République parmi les dix candidats volontaires, comme on le fait pour le CFMG? Le journaliste qui m'a entendu a été surpris de cette réflexion mais après lui avoir donné le fin le mot, il a mieux saisi ma pensée, de même lorsque je lui ai relaté les propos de mon commandant de compagnie à l'ESOG, lorsque je lui ai dit que "je pensais que...." la réponse a été sèche, brutale et sans ambiguïté : "vous n'avez pas à penser mais à exécuter, réfléchir c'est commencer à désobéir....", alors pour ce qui est du moral dans les troupes, je lui ai proposé de le comparer au taux de suicide, certes facilité par la présence de l'arme, mais ce qui est un signal c'est que les suicides ne se font pas ou rarement au domicile mais sur les lieux de travail??? il doit bien y avoir un message quelque part????
Enfin sur les restrictions des budgets et des effectifs, il a suffit qu'il aille voir ailleurs pour avoir des chiffres, c'est éloquent non????
Pour finir l'amour que porte pour nous notre cher Président, pas besoin de faire des dessins, les derniers faits judiciaires et le coup d'éclat de la protection à l'étranger se passent de tous commentaires.....

Bref Sylvain Mouillard journaliste à Libération nous fait un point intéressant, je lui laisse le stylo

Par SYLVAIN MOUILLARD

En pleine campagne présidentielle, le débat sur la liberté d’expression des gendarmes refait irruption. Cette fois, c’est la suspension du major Bernard Cordoba, basé à Libourne, qui agite les képis. L’affaire débute le 14 avril : l’officier de 52 ans est élu à la vice-présidence de l’association «Gendarmes et citoyens». C’est la première fois depuis sa création en 2008 qu’un actif intègre le bureau exécutif. De quoi mettre sur les nerfs la hiérarchie, qui combat avec virulence toute participation d’un des siens à l’association. Les gendarmes, en tant que militaires, sont soumis au devoir de réserve. En aucun cas, ils ne doivent adhérer à un quelconque groupement professionnel.

La direction réagit rapidement. Le 17 avril, elle suspend le major girondin. Une décision administrative qui signifie, pour l’intéressé, l’arrêt du versement de plusieurs primes. Pendant quatre mois - le temps de la mesure conservatoire - son salaire sera de fait divisé par deux. Inconcevable pour Bernard Cordoba, à quelques mois de la retraite. Il doit accepter «l’offre» de la direction : renoncer à son rôle dans l’association pour être réintégré. En moins de 72 heures, l’affaire est réglée.

«C’est un chantage qui relève de violence», dénonce Jean-Luc Provot, premier vice-président de «Gendarmes et citoyens». L’homme s’est fait connaître en 2007, en témoignant à visage découvert dans les médias. Désormais à la retraite, il fustige l’attitude de la direction dans l’affaire Cordoba. «Nous aimerions qu'à terme, des actifs puissent gérer l’association, qui est aujourd’hui principalement animée par des civils et des gendarmes retraités. Ils sont quand même plus proches du terrain que nous, explique-t-il. C’est pour cette raison que Bernard Cordoba avait été élu au sein du bureau exécutif.»
«Le gendarme est un sous-citoyen»

Les relations conflictuelles entre «Gendarmes et citoyens» et la direction de la gendarmerie ne sont pas nouvelles. En 2007, un forum Internet voit le jour. Le principe : un fil de discussion ouvert à tous - et garantissant l’anonymat - sur lequel les gendarmes peuvent s'épancher. Le forum revendique aujourd’hui près de 20 000 inscrits et continue son rôle d’alerte. Parallèlement à ces activités numériques, une association loi 1901 voit le jour. Dissoute dans sa forme initiale en 2008, elle milite aujourd’hui «pour la reconnaissance du droit d’expression et d’association des gendarmes». Une revendication ancienne.

«Le gendarme - et donc le militaire - est un sous-citoyen qui n’a pas le droit de s’exprimer. Nous souhaitons juste exprimer le ressenti des hommes sur le terrain, mais sans remettre en cause la direction, soutient Jean-Luc Provot. Le gendarme n’est qu’un exécutant, il ne veut pas verser dans le syndicalisme.»

A l’entendre, les hommes en bleu ont beaucoup de messages à faire passer. «Il y a un malaise latent. On compte de plus en plus de suicides - entre 30 et 50 par an. Depuis l’intégration de la gendarmerie dans le budget du ministère de l’Intérieur, on nous restreint notre budget de fonctionnement, que ce soit pour les fournitures de bureau, l’essence... [selon Marianne, le budget aurait baissé de 18% entre 2006 et 2010, ndlr]»
«On ne fait qu’augmenter la pression dans la cocotte-minute»

Autre motif d’inquiétude, les baisses d’effectifs. Elle aussi touchée par le principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la gendarmerie n’aurait plus les moyens d’assurer ses missions. «Cette politique se fait au détriment de la ruralité de notre métier, regrette Jean-Luc Provot. Nous n’avons plus aucune proximité avec le citoyen. Aujourd’hui, on mise tout sur la politique du chiffre : il faut faire des PV tous les jours.»

L’espoir des gendarmes frondeurs réside aujourd’hui dans une libéralisation des règles. A défaut d’obtenir le droit d’association, ils souhaitent une révision des modalités d’entrée des gendarmes au sein du Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG). Cette instance, créée en 1990, est censée promouvoir la concertation interne. Elle est pourtant très critiquée. En cause, notamment, la procédure de tirage au sort, électronique et sans témoin, qui permet de choisir les représentants parmi des volontaires. En interne, on surnomme la procédure «triage au sort». «Ce sont des très, très gentils garçons qui sont admis», résume David*, un gendarme.

Le programme de François Hollande prévoit d’autoriser les gendarmes à élire leurs représentants au sein du CFMG. «A sans arrêt vouloir museler les gens, on ne fait qu’augmenter la pression dans la cocotte-minute», estime Virginie Klès, sénatrice PS chargée de la question dans l'équipe de campagne du candidat. Et d’ajouter : «Il n’est pas question de revenir sur le devoir de réserve. Mais ouvrir la voie aux remontées des problèmes en interne me paraît pertinent.»

En revanche, du côté de Nicolas Sarkozy, on se contente d'évoquer une «évaluation» du fonctionnement du CFMG. «Il y a un dicton dans l’armée qui dit : "Réfléchir, c’est commencer à désobéir", lâche David. Pour la droite, permettre à la base de s’exprimer ne ferait qu’apporter du bordel et une éventuelle remise en cause de sa politique.»

Sans oublier, selon Jean-Luc Provot, que Nicolas Sarkozy n’aimerait pas les gendarmes. «Il est bien plus attaché à la police. Il a refait de nous des pandores, au sens péjoratif du terme.»


Merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Avr 2013 - 15:07

ce sujet est aussi important ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE   EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Evolution des effectifs de la gendarmerie depuis 2000;
» GENDARMERIE/DROITS DE L'HOMME/LIBERTE DE LA PRESSE
» Un article sur le Journal L'Express.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser