Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE

Aller en bas 
+17
- Léon -
L'idiot utile
hans87
Saint Just
interceptor
galvanized iron
yinyang66
clint
SIPM
MO PATCH
cti 41
GENDSTAS
Begood
GD-RGMP
Bilboquet
.
provot
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Oct 2011 - 22:31

Rappel du premier message :

Il fallait bien que cela se fasse car, sa valeur, son engagement pour la patrie et également son franc parlé, méritaient cette reconnaissance de la nation.

Ses faits de guerre ont été ceux dictés par les évènements du moment et du lieu, même si certains trouveront à redire, il faut rester lucide et ne pas oublier qu'il a été un chef, un vrai qui n'a jamais hésité à monter au front ( physiquement) à la tête de la troupe au devant de ses hommes.

Voici un communiqué que je reprends en l'état et qui je l'espère et une réalité.

Message du Président de l’UNP : Les cendres du Général BIGEARD reposeront aux Invalides

Un nouveau changement concernant la destination des cendres du général Bigeard. Mais cette fois-ci l'information est la bonne et s'avère, à priori, définitive.
Contrairement, à celle diffusée par mail le vendredi 7 octobre, et après des tractations difficiles mais positives, les cendres du Général BIGEARD seront finalement déposées aux Invalides

En effet, j'ai eu Marie-France Bigeard hier à 14h au téléphone qui venait de recevoir la lettre signée du ministre de la défense, Gérard Longuet lui annonçant officiellement la bonne nouvelle qui la réjouit et nous comble tous. Les cendres se trouveront ainsi à côté de celles des Maréchaux Lyautey, Foch, Leclerc, Juin, de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, et aussi de grands noms de la France des XIXème et XXème siècles.

Cet hommage hors du commun rendu enfin au général Bigeard est la plus belle reconnaissance de son parcours exceptionnel de soldat, d'homme politique et d'écrivain.

Cette cérémonie officielle sera organisée par l'État, donc le ministre de la défense, sous la responsabilité du gouverneur des Invalides et du gouverneur militaire de Paris.

La date n'étant pas encore arrêtée, je ne peux vous en dire plus pour le moment. Nous ferons le maximum pour avoir une participation conséquente à la cérémonie.

Dès que j'aurai des précisions sur ses modalités, vous serez tenus informés.

Je vous demande de diffuser largement cette excellente nouvelle qui ne peut que satisfaire et contenter toute la communauté parachutiste.

À bientôt donc. Fidèle amitié para

Général (2 s) Christian PIQUEMAL

Président de l’Union Nationale des Parachutistes


Cela méritait d'être communiqué ici aussi.
Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 493624 Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 384737 en tout cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 17:40

C'est marrant (si j'ose dire) mais en 71 lorsque j'étais en régiment au 3° RPIMA, je me suis retrouvé avec des "vieux" cadres qui étaient en Algérie.
Et je peux vous dire que cela n'était pas "triste" lorsqu'à plusieurs (ou seul parfois) nous les titillions sur ce qu'ils avaient fait là bas, mais uniquement parce qu'ils s'en vantaient et prenaient cela pour des faits de guerre !!

Autant je peux comprendre des réactions à CHAUD, que je ne les accepte plus à FROID, et pour la plus part, c'était de la vengeance, ni plus ni moins.

Et je me souviens de la réaction du Colonel Garnier, père du régiment, qui disait lorsque nous étions en petit comité (j'étais son radio en manoeuvre) qu'il regrettait que dans son régiment il y ait encore quelques "égarés"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 18:28

J'avais les mêmes au 13 eme RDP en 68/69 ......
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 20:15

Christian

cela m'étonnerai que tu puisse retrouver un écrit, un récit ou quoi que ce soit du Général Bigeard pour se faire mousser ou se vanter ... ou se réjouir de cette période
il ne faut pas confondre des Hommes de la carrure du Gal Bigeard avec d'autres dont on ne sait trop ce qu'ils ont fait ou rêver et qui en sont réduit à vivre ou à la recherche d'une pseudo "gloire" au travers du regard des autres ...

St-Just

que penser alors des ingénieurs qui développent l'arme atomique ... des génis ou des malades ...
je force le trait pour dire que les hommes font appel à différents stimulis tout au long de leur existence en se référent forcément à leur propre vie .... Ton général a quand même été combattre dans des zones et pour des motifs pas si nobles que cela finalement avec le recul ... ce n'est qu'à Alger qu'il s'est dit que s'en était trop ... en son âme et conscience... parce que c'était trop visible ? ... on bien parce qu'il ne voulait pas que son nom y soit associé ? va savoir
D'autres ne feront que leur devoir quoi qu'il leur en coûte. Ont -ils fait de la politique ? je ne crois pas.
lequel a eu raison .... ou lequel s'est trompé ? nous avons chacun notre opinion
Mais je crois qu'une Nation dans la difficulté doit pouvoir compter sur la fidélité de ses serviteurs. Mais surtout ensuite ne pas venir leur repprocher ce qui a été fait... quel est l'intérêt aujourd'hui de malmener la mémoire de ce Soldat


Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 20:31

Saint Just a écrit:

A Gendstat .
En Algérie la torture a été généralisée quand L'armée notament la 10eme DP dans le secteur d'Alger c'est vu transférer les pouvoirs de police , donc peux ou pas en zone de combat (encore que la corvée de bois était une pratique trés usitée) , mais aprés l'arrestation de"suspect" ou là la torture était employé, planifié , pour faire parler et non en réaction a autres choses et ce a la villa Suzini lieux dédier uniquempent a la torture comme d'autres en d'autres temps avaient la rue Lauriston ...
Je constate que l'encadrement des unités de la 10 eme DP ou les exactions ont été les plus nombreuses et systématiques c'est retrouvé massivement derrière le "quarteron de généraux" putschiste en 1961 ...... Ou Bigeard le tortionnaire en fin politique qu'il était a sut là ne pas être en 1ere ligne ..

Accessoirement cette période montre la nécessaire spécificité de la Gendarmerie comme force de police et sa nécessité , encore faut il admettre la réalité de l'utilisation de la torture en Algérie et qu'inévitablement quand l'armée fait autre choses que son boulot ça dérive et ce dans toutes les armées du monde , les exemples historiques sont légion .....

Question langage tu parles de terroristes pour désigner les militants de l'ALN (qui eux étaient CHEZ EUX) en Algérie on les appelle les résistants.....
De la même manière les nazis et Vichy appelaient terroristes les résistants des F.T.P.F ou de l'A.S ......

Bonsoir,
Nous sommes tout à fait d'accord sur le problème de la torture mais encore faut-il voir les deux aspects du problème. D'un côté des militaires qui sont allés au delà de l'admissible mais comment faut-il qualifier les bombes déposer dans les cinémas et à la terrasse des cafés qui déchiquetaient femmes et enfants ? Est-ce un acte de résistance que d'attacher un soldat capturé ou un Algérien pro-français à un arbre et à l'étriper proprement ? Nous sommes bien dans des actions de terrorisme.
Question de langage, existait-il une nation algérienne avant la colonisation ? Les Kabyles et les Harkis qui luttaient contre le FLN étaient quoi ? Certainement pas des terroristes lorsque citoyens français, ils se battaient pour le rester sur leur terre d'Algérie.
Si on doit comparer la situation algérienne avec celle de la deuxième guerre, pour le pouvoir en place, légal tant qu'il n'est pas déchu, l'auteur d'attentat est légitimement un terroriste puisqu'il ne s'agit pas d'actes de guerre conventionnels. Les francs tireurs, aussi honorable soit leur cause, n'ont jamais bénéficié des conventions relatives aux conflits.
Où la différence est éclatante, c'est sur le mode d'action. Les résistants français s'attaquaient aux militaires allemands et détruisaient les infrastructures nécessaires à l'effort de guerre. Les "résistants" algériens s'attaquaient indifféremment aux civils et aux militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 21:15

@ Interceptor

où as tu vu que je parlais de Marcel ?

Dans cette affaire, je suis très proche de ta position quant à la "Vie" de Bigeard dans sa globalité. C'est pourquoi cela ne me choque absolument pas qu'il soit aux Invalides, bien au contraire;

Et ma réponse était un écho aux propos de Saint Just, qui ne sont pas non plus dénués de bon sens, mais pour ce qui concerne les autres acteurs de cette "guerre"


NB:
Et pour mettre les choses au point : je pense être un des rares sur CE forum, a avoir connu et cotoyé directement ce concitoyen en diverses occasions. Je l'appréciais pour beaucoup de choses qu'il a faites et d'autres choses m'horripilaient. Il le savait. Point


Dernière édition par Christian le Ven 2 Déc 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 21:35

J'ai plus envie de discuter avec le frère spirituel de Boudarel !
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 21:40

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
- Léon -
Nouveau membre
Nouveau membre
- Léon -


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris même
Emploi : Donneur d'ordre
Date d'inscription : 01/12/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 21:59

PATCHOULY a écrit:
Very Happy
Un petit commentaire sur Laval ?
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 23:32

Palindrome ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 0:12

Christian a écrit:
@ Interceptor

où as tu vu que je parlais de Marcel ?

Dans cette affaire, je suis très proche de ta position quant à la "Vie" de Bigeard dans sa globalité. C'est pourquoi cela ne me choque absolument pas qu'il soit aux Invalides, bien au contraire;

Et ma réponse était un écho aux propos de Saint Just, qui ne sont pas non plus dénués de bon sens, mais pour ce qui concerne les autres acteurs de cette "guerre"


NB:
Et pour mettre les choses au point : je pense être un des rares sur CE forum, a avoir connu et cotoyé directement ce concitoyen en diverses occasions. Je l'appréciais pour beaucoup de choses qu'il a faites et d'autres choses m'horripilaient. Il le savait. Point

Bsr Christian
mauvaise lecture de ma part, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 0:41

lafayette a écrit:
J'ai plus envie de discuter avec le frère spirituel de Boudarel !
Le point ou je suis en accord avec Bourdarel c'est qu'entre Bigeard et GIAP , Le stratège le héros c'est bien Giap ; Pensez donc cette "face de citron" a la tète de ses hommes ces "va nu pied" qui étaient parait il incapable de se battre et de se servir de l'artillerie ont filé une paté aux "traineurs de sabres colonisateurs "à Dien Bien Phu .....
20 ans après bis repètita Virer le "tigre d’Amérique du Nord" malgré son fric ses armes ultra moderne et ses soldats ....
Qu'il était grand lui ce petit bonhomme de Giap ... Et quel Stratége .... Sans oublié celui qui a semé les graines de la victoire du peuples vietnamien sur les envahisseurs qu'ils soient Français ou états unien l'oncle Ho bien sur .....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 1:23

Je ne vais pas lire les posts supra....pas le temps

Seulement avez vous pensez à la veuve du Gal Marcel BIGEARD
et à ses volontés !!///a cette femme ..........

voilà

oliv
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 1:24

Bonsoir Saint-Just,
En ce qui concerne Diên Biên Phuh, je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même histoire. J'en avais surtout retenu qu'un général trop confiant espérait attirer ses ennemis dans un piège en installant ses troupes au fond d'une cuvette aménagée à la va-vite.
Si Giap a su très bien manoeuvrer, qu'aurait-on dit d'un général français qui aurait perdu une bataille à 1 contre 20 ?
Quant aux lance-pierres, ils étaient largement approvisionnés par les Chinois.
Si mes souvenirs sont bons, les politiques ont également délibérément laissé tomber les combattants français en refusant d'organiser l'envoi de renfort. Le choix aurait été certainement plus difficile s'il avait fallu abandonner une population civile.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 1:52

Saint Just a écrit:
...........entre Bigeard et GIAP , Le stratège le héros c'est bien Giap ;
Pensez donc cette "face de citron" a la tète de ses hommes ces "va nu pied"
qui étaient parait il incapable de se battre et de se servir de l'artillerie ont filé une paté
aux "traineurs de sabres colonisateurs "à Dien Bien Phu .....
.....

Bonsoir,

Es-tu sûr que Bigeard soit responsable de la défaite (je dis bien défaite) de Dien Bien Phu ?
Ce n'est pas lui (et je suppose que tu le sais...), qui a choisi l'emplacement de cette cuvette indéfendable, pour s'y faire "allumer" joyeusement.
En revanche, oui, quand il s'est agi d'aller donner un coup de main aux copains, déjà en mauvaise posture dans ce merd bourbier, il n'a pas hésité.

Plus tard, quand il a été fait prisonnier, lui et ses compagnons survivants n'ont pas été bien traités, beaucoup sont morts en captivité, mais cela n'a pas empêché Bigeard de reconnaître la valeur de Giap, en tant que stratège.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 9:20

je crois qu'il s'agit plus de provoc que d'autre chose...

la stratégie de GIAP reposait aussi sur l'emploi sans compter de la chair à cannon dont il disposait à volonté ... tu parles d'un grand chef ....d'un stratège ...
Les paras et bien d'autres militaires Français ont écrit là-bas des pages d' Histoire que ce soit dans le combat comme après d'ailleurs ...et bien bien loin des considérations politiciennes des salons Pékinois ou Parisiens
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 10:49

le pire clint,

avons-nous appris quelque chose dans le choix des chefs à la suite de cette catastrophe ?

je dis non .
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 12:45

VCE a écrit:
le pire clint,

avons-nous appris quelque chose dans le choix des chefs à la suite de cette catastrophe ?

je dis non .

Non puisque bis repètita en Algérie ....
Par refus de tenir compte de cette leçon ,qu'a l'échelle de l'histoire il n'existe pas un peuple qui n'ai vaincu et bouté hors de ses frontières ses envahisseurs et colonisateurs .....
Alors a Dien Bien Phu ou ailleurs la défaite était inéluctable il aurait mieux valut donné l'indépendance au Vietnam et a l'Algérie ce qui aurait évité ces guerres atroces et tous ces morts INUTILES de quelque camp qu'ils fussent

A Gendstas
La grande différence était que les uns se battaient pour un idéal et la libération de leur pays les autres pour une cause perdue d'avance ....
Je te conseil de lire les livres et articles de Madeleine Riffaud grand reporter a L'Humanité qui a passé des années en Algérie ou elle fut gravement bléssé par les tueurs de l'O.A.S. au Vietnam et a relaté la résistance de masse de ce petit peuple contre les oppresseurs impérialistes Français d'abord et états unien ensuite
ce poéme que lui a inspiré le courage des femmes vietnamiennes dans leur lutte de libération .Qui n'était pas sans lui rappeler le temps ou elle était Lieutenant FTPF et chef d'un groupe d'assaut des étudiants communistes ....
Poèmes qui montre combien l'oppression permet aux femmes et aux hommes de se dépasser

« Neuf balles dans mon chargeur
Pour venger tous mes frères
Ça fait mal de tuer
C’est la première fois
Sept balles dans mon chargeur
C’était si simple
L’homme qui tirait l’autre nuit
C’était moi »


« Femmes avec fusils »
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 15:59

St-Just
tout d'un coup je me souviens d'une chanson .... on es tous né quelque part disaient les paroles etc etc ... sans avoir vérifé je crois que c'est de Maxime LEFORESTIER ... et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les habitants de cette Algérie Française .... tous étaient nés là-bas .... alors il faudrait, pour déterminer la légitimité du "combat", savoir où leurs parents ou encore grand parents étaient nés ....
et aujourd'hui, en france, on se bat contre l'exclusion ... en raison de l'origine, la race ...

c'est bien ce que je pense .... tous ces débats en réalité ne reflètent qu'une idéologie .... et l'histoire nous a prouvé que les plus grandes hérésies ont toutes été commises au nom d'un idéologie ...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 17:02

Bonjour Saint Just,
Les choses n'ont pas été aussi simple que la seule volonté d'un peuple de se débarrasser d'envahisseurs sinon les Viets auraient vaincu les Japonais avant les Français. Il faut se rappeler le contexte qui était celui de la grande illusion communiste, loin d'être librement consentie. Sans le soutien logistique chinois et soviétique, bien des choses auraient été différentes dans les conflits asiatiques. De même que les Russes ont perdu en Afghanistan grâce aux armes américaines.
S'il n'y avait eu qu'une volonté unanime des peuples à se libérer, alors pourquoi tous ses massacres ethniques ensuite ?
On peut reprocher aux gouvernants français de ne pas avoir su se retirer "diplomatiquement" - certainement pas aux militaires qui n'ont fait qu'obéir aux ordres et subir. Mais au regard de ce qui s'est passé ensuite, si leur départ s'était fait par consentement mutuel, nul doute que l'on aurait pas manqué de reprocher aux Occidentaux d'avoir abandonné les populations à la fureur des fanatiques.

Personnellement, je ne retiens de l'Histoire qu'un seul enseignement qui explique beaucoup de ce qui va encore advenir : il a fallu à la France et à l'Europe plusieurs guerres de religions et deux conflits mondiaux pour parvenir à une paix et un équilibre relatifs. Nous sommes loin de ce compte en ce qui concerne l'Asie et l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 5:24

interceptor a écrit:
St-Just
tout d'un coup je me souviens d'une chanson .... on es tous né quelque part disaient les paroles etc etc ... sans avoir vérifé je crois que c'est de Maxime LEFORESTIER ... et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les habitants de cette Algérie Française .... tous étaient nés là-bas .... alors il faudrait, pour déterminer la légitimité du "combat", savoir où leurs parents ou encore grand parents étaient nés ....
et aujourd'hui, en france, on se bat contre l'exclusion ... en raison de l'origine, la race ...

c'est bien ce que je pense .... tous ces débats en réalité ne reflètent qu'une idéologie .... et l'histoire nous a prouvé que les plus grandes hérésies ont toutes été commises au nom d'un idéologie ...

Tu sais interceptor ma belle famille est né a Sidi moussa en algérie les uns d'origine alsacienne exilé de force aprés la guerre de 70 les autres d'origine espagnol alors tu ne me la feras pas sur le sort de ces pauvres pieds noirs Certes mon beau père était très critique sur les exactions de l'armée française ainsi que sur les attentats aveugle du FLN et encore plus vis a vis comme il disait de ces fachos de L'OAS ..... il ne s'est jamais reconnu dans le communautarisme pied noir des nostalgiques de l'Algérie Française qui tout bien pesé malgré ce que l'on tente de nous faire croire ne représente qu'une infime minorité ...
Il croyait lui a une Algérie indépendante ou il aurait eut sa place ...... mais les 30000 Algériens massacrés a Sétif par l'armée et la police française le 8 mai 1945 ont rendu cela impossible et fait que malheureusement le FLN est devenu nationaliste et non un mouvement de libération pluri -culturel
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 22:49

bsr st-just

iln'est pas quetion "de te la faire" Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 169467 ... je veux juste te signaler que les habitants de cette Algérie étaient tous des Algériens ... Quand on veut refaire l'histoire, il faut tout prendre en compte
Donc pour moi, des algériens ont exclus d'autres algériens ... bien malin (tordu ? ) celui qui peut dire de quel côté était la légitimité.
Je ne suis pas né en Algérie ni aucun de mes proches par contre je peux te dire que de nombreux Algériens de l'époque et qui sont restés là-bas à subir ( on dit applaudir ...) la dictature qui s'est instalée, auraient préféré rester Français
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Emma
2 étoiles
2 étoiles
Emma


Nombre de messages : 199
Age : 69
Localisation : Enclave des papes
Emploi : Militant pour la bonne cause
Date d'inscription : 26/03/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Déc 2011 - 9:51

Saint Just a écrit:
C'est là

http://nonabigeardauxinvalides.net/

J'ai signé cette pétition , les tortionnaires ne méritent pas d'hommage de la république a moins de vouloir réécrire l'histoire ...
Même Massu c'est excusez et a regretté ces pratiques indignes dans l'armée Française et pourtant il n'avait rien d'un "bolchevique"....
Bigeard lui est resté droit dans ses bottes sans aucun remord sur la conduite de la 10eme division parachutiste et de la généralisation de la torture qu'il couvri, encouragea,et généralisa pendant ce qui fut appelé "la bataille d'Alger" ....Qui de plus au mépris de la réalité il nia contrairement a ces "potes" adeptes comme lui de la pratique de la torture son existence et ce jusqu'a sa mort ...

Lire" La Question" d'Henri Alleg Ou cherchez sur le net au nom de Maurice Audin pour voir ce "grand démocrate" et ses sbires a l'oeuvre" ou voir le film de Boisset RAS
Ou tout les travaux des historiens sur la guerre d'Algérie

De plus ou raison supplémentaire de signé cette pétition j'ai vu les pratiques et subit pendant 16 mois au 13eme RDP A Dieuze les admirateurs de Bigeard dans leur œuvres vis a vis des appelés .... Et croyez moi c'était pas joli joli .....Et les mêmes se vanter d'avoir pratiqué "la gégéne et les corvées de bois .."
Il suffit d' écouter la chanson, de Maxime le Forestier (qui était de la 68 2A au 13) Parachutiste pour comprendre ....

Merci pour le lien, j'ai signé sachant que l'on aurait pu amnistier tous les crimes de guerre depuis 1939 et mettre tous ces Grands Hommes aux Invalides (SS et Vichysistes). Oui, Bigeard était un Soldat, un Baroudeur, mais loin d'être un Grand Militaire . Paix à son âme!
Revenir en haut Aller en bas
http://valreascitoyenne.com/
Contenu sponsorisé





Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser