Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE

Aller en bas 
+17
- Léon -
L'idiot utile
hans87
Saint Just
interceptor
galvanized iron
yinyang66
clint
SIPM
MO PATCH
cti 41
GENDSTAS
Begood
GD-RGMP
Bilboquet
.
provot
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Oct 2011 - 22:31

Il fallait bien que cela se fasse car, sa valeur, son engagement pour la patrie et également son franc parlé, méritaient cette reconnaissance de la nation.

Ses faits de guerre ont été ceux dictés par les évènements du moment et du lieu, même si certains trouveront à redire, il faut rester lucide et ne pas oublier qu'il a été un chef, un vrai qui n'a jamais hésité à monter au front ( physiquement) à la tête de la troupe au devant de ses hommes.

Voici un communiqué que je reprends en l'état et qui je l'espère et une réalité.

Message du Président de l’UNP : Les cendres du Général BIGEARD reposeront aux Invalides

Un nouveau changement concernant la destination des cendres du général Bigeard. Mais cette fois-ci l'information est la bonne et s'avère, à priori, définitive.
Contrairement, à celle diffusée par mail le vendredi 7 octobre, et après des tractations difficiles mais positives, les cendres du Général BIGEARD seront finalement déposées aux Invalides

En effet, j'ai eu Marie-France Bigeard hier à 14h au téléphone qui venait de recevoir la lettre signée du ministre de la défense, Gérard Longuet lui annonçant officiellement la bonne nouvelle qui la réjouit et nous comble tous. Les cendres se trouveront ainsi à côté de celles des Maréchaux Lyautey, Foch, Leclerc, Juin, de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, et aussi de grands noms de la France des XIXème et XXème siècles.

Cet hommage hors du commun rendu enfin au général Bigeard est la plus belle reconnaissance de son parcours exceptionnel de soldat, d'homme politique et d'écrivain.

Cette cérémonie officielle sera organisée par l'État, donc le ministre de la défense, sous la responsabilité du gouverneur des Invalides et du gouverneur militaire de Paris.

La date n'étant pas encore arrêtée, je ne peux vous en dire plus pour le moment. Nous ferons le maximum pour avoir une participation conséquente à la cérémonie.

Dès que j'aurai des précisions sur ses modalités, vous serez tenus informés.

Je vous demande de diffuser largement cette excellente nouvelle qui ne peut que satisfaire et contenter toute la communauté parachutiste.

À bientôt donc. Fidèle amitié para

Général (2 s) Christian PIQUEMAL

Président de l’Union Nationale des Parachutistes


Cela méritait d'être communiqué ici aussi.
Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE 493624 Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE 384737 en tout cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 12:25

Je suis heureux et pleinement satisfait que cet cet honneur soit enfin rendu au Général Marcel "Bruno" BIGEARD...

Je le suis un peu moins de constater que cette nouvelle ne soulève pas plus d'enthousiasme parmi tous les brevetés "Para" de ce forum en particulier, et de l'ensemble de ses membres en général, qu'ils soient Matafs, Fantassins, Gonfleurs d'hélices ou Pandores (sans exclure les civils...).

Décidément, tout fout le camps avec le temps et visiblement, la mémoire en premier ! ALZHEIMER a vraiment encore de beaux jours à venir...

Vous êtes loin finalement d'avoir réellement ce que vous méritez Mon Général, car que vaut une si belle et si respectable sépulture Nationale, si personne ne vient s'y incliner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 15:40

Si cette information est confirmée, vous pouvez dores et déjà, Mon Général, vous attendre à ce que je vienne me recueillir devant vos illustres cendres...

Et effectivement, il est quelque peu déplorable que ce sujet ne réunisse pas davantage de réactions...

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE 493624
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 16:02

Bonjour

Je pensais que le général voulait que ses cendres soient dispersées sur Dien Ben Phu.
Mais effectivement un honneur légitime lui est rendu pour les invalides.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 20:44

Bilboquet a écrit:
Je pensais que le général voulait que ses cendres soient dispersées sur Dien Ben Phu.

J'en étais resté là aussi, il me semblait que "Bruno" voulait reposer près des siens tombés là-bas.... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 21:55

GD-RGMP a écrit:
Bilboquet a écrit:
Je pensais que le général voulait que ses cendres soient dispersées sur Dien Ben Phu.

J'en étais resté là aussi, il me semblait que "Bruno" voulait reposer près des siens tombés là-bas.... scratch scratch scratch

BRUNO a toujours dit qu'il voulait reposer parmi les siens. Mais les indochinois ne le désirent peut être pas. Il est aussi certain qu'il mérite de reposer aux Invalides avec ses illustres prédécesseurs. Sachant qu'il a commencé " en bas de l'échelle comme 2ème classe". Moi aussi, j'irais m'incliner devant son tombeau lors de mon prochain passage à PARIS début 2012. Un parent très proche a servi sous ses ordres pendant plusieurs années en Indochine et en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: FR   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Nov 2011 - 2:17

Effectivement, comme il s'était lui-même plu à dire qu'il aurait aimé ce qui suit... : 'Mes cendres en indo-chine... ça foutrait un beau bordel mais ça t'aurait une sacrée gueule tout de même !...

Sachant que même un illustre "Français" comme BRASSENS, qui avait émit le souhait d'être inhumé sur la plage de SETE, bien chez nous, en FRANCE, n'avait pas été exaucé alors qu'aucune diplomatie complexe n'était à mener pour lui donner satisfaction, je dis que "les Invalides" pour "Marcel', ça t"a quand même et à une autre échelle, une sacrée foutue gueule, nom de Dieu ! "...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Nov 2011 - 3:34

Bonsoir,
Bel hommage en effet - Un général de cette carrure à la tête de la gendarmerie, cela aussi aurait eu de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Nov 2011 - 12:34

Une nouvelle qui me fait plaisir.
Un général comme ça c'est rare, il faut dire qu'l est passé à tous les postes où on évitait d'exposer les cyrards (même si certains sont allés au casse-pipes et devant, il ne sont la légion).
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Nov 2011 - 13:37

Very Happy en reste t il des gars comme lui??? le moule est cassé je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Nov 2011 - 22:03

C'est vrai que le nom "les Invalides" colle mal avec le personnage, il mériterait un un Panthéon rien que pour lui, sacré Général.
Il a été un grand chef car il a connu toutes les misères de chaque échelon des grades et qu'il n'a pas oublié qu'il les a montés et comment il les montés.
Même si ses cendres seront aux invalides, sa mémoire et son âme sont déjà près de ses hommes sur tous les terres opérationnelles où il a mené ses soldats, car l'au-delà permet ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Nov 2011 - 0:49

Pour quel motif ses dernières volontés ne sont pas respectées?

Avec tout le respect que nous pouvons avoir pour l'hôtel des invalides, BIGEARD n'aurait certainement pas voulu aller là....il me semble entendre sa voix qui résonne en disant "foutez moi la paix".......lui il veut le dernier grand saut sur la terre ensanglantée par ses hommes et nous ne sommes pas capables de respecter cela.

Lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Nov 2011 - 22:00

PATCHOULY a écrit:
En reste t il des gars comme lui???
le moule est cassé je pense !!!

On dit qu'il n'y aurait pas plus d'un grand homme politique par siècle, en France ...
On pourrait peut-être en dire autant des grands chefs militaires ?...

Il est sûr en tout cas, que le Général Marcel Bigeard a su faire preuve de qualités exceptionnelles
dans des circonstances, tout aussi exceptionnelles et douloureuses, de notre histoire.
Un bel exemple pour les "p'tits gars" d'origine modeste, qui, comme lui, voudraient servir la France.

Notre pays ne peut que lui rendre le meilleur hommage possible, dû à un militaire.


PS: serait-il possible d'éditer le titre du topic pour rectifier le nom du général ?
Revenir en haut Aller en bas
yinyang66
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Localisation : rgra
Emploi : apj gd
Date d'inscription : 21/10/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: le dernier pas de BRUNO   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Nov 2011 - 14:09

Devise de La Bige qu il appliquait a ses hommes autant qu a lui meme: Un pas encore un pas.

Peut etre devrions nous l appliquer a nous dans ces temps ou la renonciation et l individulisme sont de mode. Et si possible dans la meme direction. Et aussi avoir nos Elliane et autres points cotes a defendre ou conquerir
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Nov 2011 - 15:50

Bonjour,
Encore faut-il que le terrain ne soit pas miné ou de ne pas être au bord du précipice.
Revenir en haut Aller en bas
galvanized iron
1er flocon
1er flocon
galvanized iron


Nombre de messages : 17
Localisation : Au centre du dispositif
Emploi : de choix
Date d'inscription : 26/08/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 18:04

Une pétition contre le transfert des cendres de Bigeard aux Invalides

Une vingtaine d'intellectuels et de personnalités politiques s'opposent au transfert des cendres du général Bigeard, décédé le 18 juin 2010, aux Invalides où reposent les gloires de l'armée française. Dans une pétition lancée en ligne, tous dénoncent une «manoeuvre politicienne orchestrée par le ministre de la Défense» Gérard Longuet en faveur d'un «acteur de premier plan des guerres coloniales».

Marcel Bigeard avait exprimé le souhait que ses cendres soient dispersées à Diên-Biên-Phù, lieu d'une bataille perdue par la France en 1954 au Vietnam, mais les autorités vietnamiennes s'y sont opposées. Gérard Longuet a alors proposé leur transfert aux Invalides, une proposition acceptée récemment par la fille de l'ancien député de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Or, les signataires de la pétition estiment que cet officier, présenté comme «un héros des temps modernes, un modèle d'abnégation et de courage» a été «un acteur de premier plan des guerres coloniales, un baroudeur sans principes, n'hésitant pas à user d'ignobles méthodes».

Il font allusion à la torture durant la bataille d'Alger en 1957. Marcel Bigeard, mort à l'âge de 94 ans, a toujours nié avoir lui-même pratiqué la torture mais a déclaré en 2000 qu'elle était un «mal nécessaire». Une telle initiative serait donc, selon les signataires, «une insulte à divers peuples qui acquirent au prix fort, naguère, leur indépendance». La pétition avait recueilli jeudi plus de 3.800 signatures.

Source 20minutes.fr - Avec Reuters

http://www.20minutes.fr/ledirect/834468/petition-contre-transfert-cendres-bigeard-invalides


J'aimerai bien avoir les noms de ces intellectuels et politiques...




Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 20:20

bonsoir
cette nouvelle ... date quand même de plusieurs jours.... mais bon. par contre il n'y a pas de place pour la polémique ... réflechissez avant de critiquer quoi que ce soit, sa fille a même été interwievée et elle accepte cette idée avec bonheur et honneur ....
pour un homme comme le Général Bigeard, les invalides au contraire sont symboliques eu égard à l'historique de ce bâtiment.
Quand à ses intélos de mes cou..... qu'ils se penchent sur leurs latrines ils se rendront compte de l'estime que je leur porte ..... je suis un peu "trivial" mais après tout, heureusement que la france à compter des "Bigeard" dans ses rangs tout au long de son Histoire pour être justement LA France ....
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 21:01

C'est là

http://nonabigeardauxinvalides.net/

J'ai signé cette pétition , les tortionnaires ne méritent pas d'hommage de la république a moins de vouloir réécrire l'histoire ...
Même Massu c'est excusez et a regretté ces pratiques indignes dans l'armée Française et pourtant il n'avait rien d'un "bolchevique"....
Bigeard lui est resté droit dans ses bottes sans aucun remord sur la conduite de la 10eme division parachutiste et de la généralisation de la torture qu'il couvri, encouragea,et généralisa pendant ce qui fut appelé "la bataille d'Alger" ....Qui de plus au mépris de la réalité il nia contrairement a ces "potes" adeptes comme lui de la pratique de la torture son existence et ce jusqu'a sa mort ...

Lire" La Question" d'Henri Alleg Ou cherchez sur le net au nom de Maurice Audin pour voir ce "grand démocrate" et ses sbires a l'oeuvre" ou voir le film de Boisset RAS
Ou tout les travaux des historiens sur la guerre d'Algérie

De plus ou raison supplémentaire de signé cette pétition j'ai vu les pratiques et subit pendant 16 mois au 13eme RDP A Dieuze les admirateurs de Bigeard dans leur œuvres vis a vis des appelés .... Et croyez moi c'était pas joli joli .....Et les mêmes se vanter d'avoir pratiqué "la gégéne et les corvées de bois .."
Il suffit d' écouter la chanson, de Maxime le Forestier (qui était de la 68 2A au 13) Parachutiste pour comprendre ....
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 21:50

J'aurais bien signé cette pétition mais en creusant un peu sur le net, je me suis rendu compte que ce collectif pouvait représenter un danger pour la démocratie..........Et patati et patata ! Wink
Arriveront'ils aux 1 500 000 signataires ?!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 22:24

autre temps autres moeurs
il y a un temps pour la branlette intelectuelle et un temps pour l'action. tout le monde n'est pas capable pour l'action, docn il ne leur reste qu'une seule chose .....

Dommage que ce collectif n'est pas été aussi vindicatif du temps de son vivant .... il y aurait eu du sport

Reposez en paix mon Général et pardonnez leur, ils ne savent pas ....

Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 23:40

interceptor a écrit:
autre temps autres moeurs
il y a un temps pour la branlette intellectuelle et un temps pour l'action. tout le monde n'est pas capable pour l'action, donc il ne leur reste qu'une seule chose .....

Dommage que ce collectif n'est pas été aussi vindicatif du temps de son vivant .... il y aurait eu du sport

Reposez en paix mon Général et pardonnez leur, ils ne savent pas ....

+1

Sur qu'avec la gouaille du Général, ça aurait mérité le détour...
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 3:54

Oui c'est ça Bigeard n'a jamais ni prôné ni institué ni poussé a la torture ......

D'ailleurs elle n'a même jamais existé puisqu'il l'a toujours dit traitant même de "con" son pote Aussaresse qui en vieillissant a tout déballé dans un livre.... (Massu l'avait écrit avant lui ...)
"n'en" restait plus qu'un droit dans ses bottes non on a jamais torturé c'est le gars Bigeard ...
Je comprend qu'a l'heure ou l’hôte de l’Élysée entreprend de réécrire l'histoire pour effacer les "branlées"infligées par les peuples en lutte pour la libération de leur patrie il faille des Héros porteurs des bienfaits de la colonisation et de la mission "civilisatrice "de ces sauvages dans ces contrées lointaines par le sabre et le goupillon .
Alors L'un de ces" traîneurs de sabre colonisateur" aux Invalides l'autre élie de Saint Marc putschiste contre la république en 61 avec "le quarteron de généraux en retraite" et la 10eme DP penseur de L'OAS c'est vu remettre la grand croix de la légion d'honneur par N.S.
Je trouve cela affligeant pour notre notre nation de tomber aussi bas.....


Tien pour ceux qui connaissent pas Un Général qui lui mérite le respect et les honneurs de la nation qui aussi manifestement pratiquait la" branlette"
Qui a comme beaucoup de démocrates et de progressistes combattu, le "vaillant" général tortionnaire, de son vivant et sans aucune peur du manieur de gégéne ...

Général Jacques de la Bollardière
http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/terreur-tortures-bollardiere.html

Extraits
....."Cette « méthode Bollardière » qui n'emploie la force que si elle est strictement nécessaire, vaut à son auteur de défiler à Alger à la tête de ses hommes le 14 juillet 1956.

Mais sa conscience d'officier chrétien et d'ancien de la France libre l'empêche de couvrir l'emploi de la torture. Estimant que les sévices n'ont jamais empêché une rébellion de se développer, il précise à ses officiers qui l'interrogent sur l'opportunité d'employer des méthodes fortes au moment où la 10, DP contrôle Alger : La Gestapo n'a jamais em­pêché la Résistance d'exister.

Le 18 février 1957, il signe une directive proscrivant toute forme de torture dans son secteur.
Constatant qu'en Algérie l'impuissance des autorités civiles et militaires à mettre sur pied un système qui soit simplement efficace face au défi d'une guerre révolutionnaire,

Bollardière refuse de cautionner, même par son silence, des méthodes qui remettent en cause le fondement des valeurs morales qui ont fait la France.

Sentant qu'il n'est pas soutenu par Max Lejeune, secrétaire d'Etat aux Forces armées, lors d'une inspection le 10 février 1957, il demande, le 8 mars suivant, à être relevé de son commandement afin d'être muté. Il n'a pas accepté, la veille, une directive très ferme du général Massu qui lui intimait l'ordre de donner la priorité aux actions de police sur celles relevant de la pacification. A la tête du corps d'armée d'Alger, le général AIlard le convoque et tente, en vain, de le faire revenir sur sa décision. ...."
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 4:42

Bonsoir,
Les questions posées par la guerre d'Algérie sont assez basiques :
- peut-on rester modéré lorsque l'on découvre les cadavres de ses camarades affreusement torturés ?
- osera-t-on refuser la torture lorsque l'on sait qu'en faisant parler le détenu, on évitera un carnage ?
- de quoi peut-on être capable lorsque l'on risque sa peau ?
Il est facile d'avoir des états d'âme lorsque l'on est en sécurité, je ne suis pas certain que la majorité des individus obligés de subir des attentats auront toujours un comportement conforme aux Droits de l'Homme. Comment se sont comportés la majorité des Français pendant l'Occupation ? Pourquoi les foules acclamaient-elles Pétain en 1943 ?

Maintenant, comme beaucoup, j'ai entendu des témoignages de certaines atrocités "gratuites" que rien ne peut justifier.
J'ai visité le musée du Moudjahid à Alger, il n'est certes pas à la gloire de la France, mais il expose certains des pièges qu'utilisaient les terroristes de l'époque. J'ai dans mes archives le manuel à destination des gendarmes qui permettait d'identifier les mines et pièges de cette époque. Tant qu'à choisir, la gégène, on pouvait en réchapper.
Pour ceux qui seraient tenter de dire que la liberté d'un peuple justifie les moyens, il faudra répondre à cette question : les Algériens qui souhaitaient rester français étaient-ils moins légitimes que les autres ? On sait également ce qu'ils ont vécu après l'indépendance.

Au niveau des états d'âme de nos penseurs, pourquoi ne pas exiger de virer le tombeau de Napoléon, n'a-t-il pas mis à feu et à sang une bonne partie de l'Europe ?
Ne faut-il pas débaptiser toutes ces rues et places qui portent les noms d'assassins sanguinaires : Robespierre and co ?
Et les Résistants qui ont participé à l'épuration et à certaines exécutions sommaires ?
Nous sommes probablement en face de philosophes à la mémoire ou la vision très sélective, comme du temps de Staline ou de Mao ?

C'est vrai qu'il aurait mieux valu régler le problème colonial au pire comme pour le Maroc et la Tunisie.
Je suis loin d'être favorable aux profiteurs de l'époque coloniale - ils sont certainement la raison principale de la décolonisation brutale - mais si des nations structurées ont pu en ressortir c'est bien grâce à l'apport des conquérants qui, même s'ils ont largement profité des richesses locales, ont amené éducation, santé, technologie. Combien de guerres tribales, de famines ou d'épidémies évitées ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 9:19

autre temps autres moeurs

St-Just ... do it ... essayes de comprendre mon point de vue

je ne refait pas l'histoire et ne cherche pas à le faire ... pas du tout
Gendstas à globalement bien présenté les choses, tout du moins c'est mon avis.


Revenir en haut Aller en bas
galvanized iron
1er flocon
1er flocon
galvanized iron


Nombre de messages : 17
Localisation : Au centre du dispositif
Emploi : de choix
Date d'inscription : 26/08/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 10:11

interceptor a écrit:
bonsoir
cette nouvelle ... date quand même de plusieurs jours.... mais bon.
J'aime bien ce genre de commentaire..

Je pense que tu vas vite devenir un ami toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 12:05

Gendstas +1

"il faut toujours deux points de vue différents pour faire un débat"
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 12:39

interceptor a écrit:
autre temps autres moeurs

St-Just ... do it ... essayes de comprendre mon point de vue

je ne refait pas l'histoire et ne cherche pas à le faire ... pas du tout
Gendstas à globalement bien présenté les choses, tout du moins c'est mon avis.



Je peux comprendre ,entendre ton point de vue sans pour autant le faire mien, et en retour donner le mien ..... Il nous est arrivé il ni a pas si longtemps d’être d'accord et minoritaire (apparemment) sur 1 sujet .....

A Gendstat .
En Algérie la torture a été généralisée quand L'armée notament la 10eme DP dans le secteur d'Alger c'est vu transférer les pouvoirs de police , donc peux ou pas en zone de combat (encore que la corvée de bois était une pratique trés usitée) , mais aprés l'arrestation de"suspect" ou là la torture était employé, planifié , pour faire parler et non en réaction a autres choses et ce a la villa Suzini lieux dédier uniquempent a la torture comme d'autres en d'autres temps avaient la rue Lauriston ...
Je constate que l'encadrement des unités de la 10 eme DP ou les exactions ont été les plus nombreuses et systématiques c'est retrouvé massivement derrière le "quarteron de généraux" putschiste en 1961 ...... Ou Bigeard le tortionnaire en fin politique qu'il était a sut là ne pas être en 1ere ligne ..

Accessoirement cette période montre la nécessaire spécificité de la Gendarmerie comme force de police et sa nécessité , encore faut il admettre la réalité de l'utilisation de la torture en Algérie et qu'inévitablement quand l'armée fait autre choses que son boulot ça dérive et ce dans toutes les armées du monde , les exemples historiques sont légion .....

Question langage tu parles de terroristes pour désigner les militants de l'ALN (qui eux étaient CHEZ EUX) en Algérie on les appelle les résistants.....
De la même manière les nazis et Vichy appelaient terroristes les résistants des F.T.P.F ou de l'A.S ......
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 16:12

St-Juste

c'est bien pour cette raison ( de nous êre retrouvé sur un sujet ...)

L' Algérie ne peut se circonscrire à être pour ou contre, oui ou non, bien ou mal .... ne serait ce que poar respect envers nos expatriés, nos "pieds-noirs" ou nos Harkis, pour lesquels j'ai un énorme respect et un soutien inconditionnel .... jeune gendarme en 1981 j'étais salué par un harki qui penchait du côté de son "palcard" .... qui avait vécu et risqué la mort sans autre réflexion que de suivre son Chef ..
Lorsque l'on veut "refaire" l'histoire, on prend le livre en entier et non pas quelques pages pour les besoins de son point de vue ...
BIGEARD était un chef ... BIGEARD ne peut être réduit à la "bataille d'alger"
BIGEAR était un Chef amoureux de ses hommes et BIGEARD était un serviteur de l' Etat ... facile aujourd'hui de s'en prendre à celui qui tenait le Glaive, plus compliqué de s'en prendre à celui qui a donné l'ordre ... c'est là qu'on déplace le curseur du courage, qu'il soit intelectuel ou physique ... et trop facile encore de vouloir donner les leçons au passé avec le filtre du présent ...

Et bien moi je vois en BIGEARD uniquement l'Homme et le Chef militaire devant et au côté de ses hommes ... et ne pas tomber dans le piège de vouloir lui donner plus d'importance ou d'ambition qu'il n'avait; si la politique l'a ratrrapé, c'est uniquement parcequ'il a été "étourdi" par les ambitions des autres.

pour en revenir à Alger et ce fameux quarterons .... je ne vois pas le rappport avec BIGEARD ... parles en à MASSU

Bien ciordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 17:31

[quote="interceptor"]

Lorsque l'on veut "refaire" l'histoire, on prend le livre en entier et non pas quelques pages pour les besoins de son point de vue ...
BIGEARD était un chef ... BIGEARD ne peut être réduit à la "bataille d'alger"
BIGEAR était un Chef amoureux de ses hommes et BIGEARD était un serviteur de l' Etat ... facile aujourd'hui de s'en prendre à celui qui tenait le Glaive, plus compliqué de s'en prendre à celui qui a donné l'ordre ... c'est là qu'on déplace le curseur du courage, qu'il soit intelectuel ou physique ... et trop facile encore de vouloir donner les leçons au passé avec le filtre du présent ...


C'est la que nous divergeons pour moi le chef celui qui a eut du courage le sens des l'honneur et est resté fidéle aux valeurs de la résistance aux valeurs fondatrices de notre nation en 1789 c'est Jacques de la Bollardiére qui a sut dire non aux politiques ,sacrifier sa carrière qui s'annonçait brillante pour dire NON a des pratiques qui déshonoraient l'armée Française contrairement au "p'tit gars"
Pratiques couvertes sans discussion et mises en oeuvre sans hésitation ni remord par Bigeard qui de plus a nié et menti jusqu'a sa mort sur cette évidence de la pratique de la torture en Algérie reconnu par tous aujourd'hui , contrairement a Massu par exemple (pour lequel je n'ai rassure toi pas plus de sympathie)


..."pour en revenir à Alger et ce fameux quarterons .... je ne vois pas le rappport avec BIGEARD ... parles en à MASSU.."
Sourire ....j'ai dit qu'il avait en bon politicard du "pif" politique le Bigeard et avait su être attentiste et opportuniste sur ce coup la (il avait lui certainement des renseignements sur le probable refus du contingent d'entrer dans cette aventure) même si sa sympathie pour être gentil penchait vers les putschistes ...

Revenir en haut Aller en bas
- Léon -
Nouveau membre
Nouveau membre
- Léon -


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris même
Emploi : Donneur d'ordre
Date d'inscription : 01/12/2011

Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 17:35

" Un quarteron de généraux à Alger (Salan, Challe, Jouhaud, Zeller) - Un «quarteron» de généraux en retraite, dixit le général de Gaulle.

Il m'a toujours fait marrer le grand Charles avec son quarteron..... (Un quarteron c'est 25).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE   Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous avez dit BIGEARD? oui! mais pas en général, enfin la RECONNAISSANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser