Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rester en outre-mer

Aller en bas 
+9
SIPM
hans87
Partisan 22
Marrem
interceptor
drapeaublanc
gendlu
Alain95
Diégo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diégo
3 étoiles
3 étoiles
Diégo


Nombre de messages : 542
Age : 51
Localisation : entre garrigues et Cévennes
Emploi : enquêteur
Date d'inscription : 30/05/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Nov 2010 - 16:39

Bonjour à tous

J'entends ici et là qu'une note pourrait sortir ou qui est déjà sortie concernant les militaires dont les épouses sont des originaires, et que ces militaires pourraient se voir octroyer une prolongation de séjour voire rester sur place, du fait que leurs compagnes sont originaires.
J'ai entendu que ces directives seraient appliquées par la police ( source non confirmée ).
Personnellement, je suis très intéressé du fait que ma compagne ( future épouse ) est originaire de MAYOTTE et que j'aimerais rester sur place ( mon séjour se termine le 29/08/2012 après 4 ans ).

Est-ce en projet ? Est-ce que de telles directives vont voir le jour et seront appliquées ?
Est-ce que nos collègues policiers peuvent confirmer ?

Cordialement

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Fév 2011 - 12:47

Diégo a écrit:
Bonjour à tous

J'entends ici et là qu'une note pourrait sortir ou qui est déjà sortie concernant les militaires dont les épouses sont des originaires, et que ces militaires pourraient se voir octroyer une prolongation de séjour voire rester sur place, du fait que leurs compagnes sont originaires.
J'ai entendu que ces directives seraient appliquées par la police ( source non confirmée ).
Personnellement, je suis très intéressé du fait que ma compagne ( future épouse ) est originaire de MAYOTTE et que j'aimerais rester sur place ( mon séjour se termine le 29/08/2012 après 4 ans ).

Est-ce en projet ? Est-ce que de telles directives vont voir le jour et seront appliquées ?
Est-ce que nos collègues policiers peuvent confirmer ?

Cordialement

Wink
Une circulaire devrait sortir cette année, modifiant les conditions de séjour OM pour les personnels ayant des interets materiels ou moraux dans un DOM. Pour l'instant, application de la vieille "24700" A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Avr 2011 - 13:59

Bonjour,
Voici un lien concernant la circulaire du 23/07/2010 relative à la mise en oeuvre des mesures transversales retenues par le Conseil interministériel de l’outre-mer pour favoriser l’émergence d’une fonction publique plus représentative du bassin de vie qu’elle administre.
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/07/cir_31502.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gendlu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: informations   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Nov 2011 - 20:49

Alain95 a écrit:
Diégo a écrit:
Bonjour à tous

J'entends ici et là qu'une note pourrait sortir ou qui est déjà sortie concernant les militaires dont les épouses sont des originaires, et que ces militaires pourraient se voir octroyer une prolongation de séjour voire rester sur place, du fait que leurs compagnes sont originaires.
J'ai entendu que ces directives seraient appliquées par la police ( source non confirmée ).
Personnellement, je suis très intéressé du fait que ma compagne ( future épouse ) est originaire de MAYOTTE et que j'aimerais rester sur place ( mon séjour se termine le 29/08/2012 après 4 ans ).

Est-ce en projet ? Est-ce que de telles directives vont voir le jour et seront appliquées ?
Est-ce que nos collègues policiers peuvent confirmer ?

Cordialement

Wink
Une circulaire devrait sortir cette année, modifiant les conditions de séjour OM pour les personnels ayant des interets materiels ou moraux dans un DOM. Pour l'instant, application de la vieille "24700" A suivre..


Bonjour, est ce que vous avez des nouvelles de cette circulaire ????
Moi et ma femme sommes originaires de la réunion et la vie en métropole sans famille n'est pas trés drôle surtout pour ma femme.
Si quelqu'un peut me renseigner ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Nov 2011 - 9:20

Des infos glanées ici ou là, la DG ne serait pas du tout favorable a un changement de statut favorisant les originaires ou ceux ayant des intérets familiaux ou moraux. Une telle circulaire est toujours à l'étude et à mon avis rien ne sortira avant la présidentielle. Pourtant en cette période de fortes restrictions budgétaires, cette piste présente des avantages non négligeables. Tout est question de volonté politique.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Nov 2011 - 9:41

tu m'étonnes, déjà que sur l'hexagone lorsqu'un militaire fait une demande pour un rapprochement familiale on le regarde de travers...pour les Dom-tom pourquoi ne pas assouplir ces demandes, au pire si l'état souhaite faire retirer les "campagnes" ...il suffit effectivement d'un texte et cela n'entame en rien les statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Nov 2011 - 21:52

Encore une fois je ne m'aventure pas à comparer les "métros" et les "locaux", ces derniers étant souvent à plusieurs milliers de km de leur famille tandis que les autres, même à l'autre bout de la France sont sur le même sol. On nous rabache à longueur de temps que l'Etat doit faire des économies. Je préfère qu'il le fasse sur des billets d'avion ou des primes, plutôt que sur des véhicules ou de l'informatique. Ce n'est QUE mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Jan 2012 - 14:28

ce n'est pas aussi simple ...
si je veux être très "explosif" je n'ai qu'à donner une seul exemple, celui des policiers ultra-marins affectés sur leur territoire.... ils deviennent fainéants, quasi corrompus et ingérables .... mais pour savoir cela il faut avoir servi OM ...

mais je ne veux pas créer un sujet stérile, donc je ne dis pas cela

j'en sis à 10 années OM/OPEX ... le seul conseil que je puisse donner : passez un CML puis l'OPJ et partez ... et éclatez vous pendant que votre compte bancaire fait des petits ....
alors réserver l'OM aux originaires NON NON et RE NON, qu'ils soient "favorisés", oui éventuellement, mais à la seule condition de le mériter, oui éventuellement ...

Rester en outre-mer 790921
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Jan 2012 - 14:52

interceptor a écrit:
ce n'est pas aussi simple ...
si je veux être très "explosif" je n'ai qu'à donner une seul exemple, celui des policiers ultra-marins affectés sur leur territoire.... ils deviennent fainéants, quasi corrompus et ingérables .... mais pour savoir cela il faut avoir servi OM ...

mais je ne veux pas créer un sujet stérile, donc je ne dis pas cela

j'en sis à 10 années OM/OPEX ... le seul conseil que je puisse donner : passez un CML puis l'OPJ et partez ... et éclatez vous pendant que votre compte bancaire fait des petits ....
alors réserver l'OM aux originaires NON NON et RE NON, qu'ils soient "favorisés", oui éventuellement, mais à la seule condition de le mériter, oui éventuellement ...

Rester en outre-mer 790921
lol!

Effectivement "explosif" !

Malgré tes 10 ans OM/OPEX, si tu résumes l'activité de nos amis Ultra-marins policiers, affectés sur leur territoire, à "Fainéants, quasi corrompus et ingérables", n'as-tu pas l'impression de faire des raccourcis rapides ?

Si j'étais gendarme "Ultra-marins", je ne sais pas comme je prendrai tes propos !
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Jan 2012 - 20:01

je ne parle pas des gendarmes,juste des policiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Jan 2012 - 21:25

interceptor a écrit:
ce n'est pas aussi simple ...
si je veux être très "explosif" je n'ai qu'à donner une seul exemple, celui des policiers ultra-marins affectés sur leur territoire.... ils deviennent fainéants, quasi corrompus et ingérables .... mais pour savoir cela il faut avoir servi OM ...

mais je ne veux pas créer un sujet stérile, donc je ne dis pas cela

j'en sis à 10 années OM/OPEX ... le seul conseil que je puisse donner : passez un CML puis l'OPJ et partez ... et éclatez vous pendant que votre compte bancaire fait des petits ....
alors réserver l'OM aux originaires NON NON et RE NON, qu'ils soient "favorisés", oui éventuellement, mais à la seule condition de le mériter, oui éventuellement ...

Rester en outre-mer 790921
lol!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Jan 2012 - 9:22

bjr

maladresse et rapidité de traitement de la question ... ma formulation, est je le reconnais volontiers maladroite. Merci à toi d'avoir insisté.

je maintiens mon idée qu'il ne faut pas instaurer un droit permanent à rester sur leur territoire d'origine pour les ultra marin, autrement il faut faire la même chose pour tout le monde : l'alsacien en Alsace et le Breton en Bretagne
Et puis au bout du compte, les postes sur place seraient squattés ad vitam eternam par les originaires ... avec les risques que j'ai décris...pour certains bien évidement
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Jan 2012 - 15:49

interceptor a écrit:
bjr

maladresse et rapidité de traitement de la question ... ma formulation, est je le reconnais volontiers maladroite. Merci à toi d'avoir insisté.

je maintiens mon idée qu'il ne faut pas instaurer un droit permanent à rester sur leur territoire d'origine pour les ultra marin, autrement il faut faire la même chose pour tout le monde : l'alsacien en Alsace et le Breton en Bretagne
Et puis au bout du compte, les postes sur place seraient squattés ad vitam eternam par les originaires ... avec les risques que j'ai décris...pour certains bien évidement

Chaud débat !

On pourra trouver des exemples dans les deux sens (Et j'en ai sous la main !).

Maintenant, avec les règles actuelles, un Ultra-Marin peut faire plusieurs années chez lui et s'il doit avoir un "mauvais" comportement, il peut l'avoir, facilement au bout d'un an, deux ans, cinq ans ...........

Ton raisonnement, "Interceptor" marche aussi pour un "métro" qui passe 25 ans au même endroit, chez lui !

Donc débat compliqué, pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Jan 2012 - 18:17

Marrem a écrit:
interceptor a écrit:
bjr

maladresse et rapidité de traitement de la question ... ma formulation, est je le reconnais volontiers maladroite. Merci à toi d'avoir insisté.

je maintiens mon idée qu'il ne faut pas instaurer un droit permanent à rester sur leur territoire d'origine pour les ultra marin, autrement il faut faire la même chose pour tout le monde : l'alsacien en Alsace et le Breton en Bretagne
Et puis au bout du compte, les postes sur place seraient squattés ad vitam eternam par les originaires ... avec les risques que j'ai décris...pour certains bien évidement

Chaud débat !

On pourra trouver des exemples dans les deux sens (Et j'en ai sous la main !).

Maintenant, avec les règles actuelles, un Ultra-Marin peut faire plusieurs années chez lui et s'il doit avoir un "mauvais" comportement, il peut l'avoir, facilement au bout d'un an, deux ans, cinq ans ...........

Ton raisonnement, "Interceptor" marche aussi pour un "métro" qui passe 25 ans au même endroit, chez lui !

Donc débat compliqué, pour moi !


oui, sauf que les conséquence en OM sont très rapidement beaucoup plus désastreuses pour un tas de raisons.
Et il est plus facile en métropole (et moins préjudiciable à la famille ...) de "déplacer" d'un département un "cas" ... OM c'est retour métropole ... en instaurant cette limitation dans le temps on évite ainsi beaucoup de problèmes.
Pour terminer, je crois que lorsque l'on analyse une problématique, il faut chercher à identifier les éventuels "bug" plutôt que de se dire que tout va bien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Jan 2012 - 20:37

interceptor a écrit:
Marrem a écrit:
interceptor a écrit:
bjr

maladresse et rapidité de traitement de la question ... ma formulation, est je le reconnais volontiers maladroite. Merci à toi d'avoir insisté.

je maintiens mon idée qu'il ne faut pas instaurer un droit permanent à rester sur leur territoire d'origine pour les ultra marin, autrement il faut faire la même chose pour tout le monde : l'alsacien en Alsace et le Breton en Bretagne
Et puis au bout du compte, les postes sur place seraient squattés ad vitam eternam par les originaires ... avec les risques que j'ai décris...pour certains bien évidement

Chaud débat !

On pourra trouver des exemples dans les deux sens (Et j'en ai sous la main !).

Maintenant, avec les règles actuelles, un Ultra-Marin peut faire plusieurs années chez lui et s'il doit avoir un "mauvais" comportement, il peut l'avoir, facilement au bout d'un an, deux ans, cinq ans ...........

Ton raisonnement, "Interceptor" marche aussi pour un "métro" qui passe 25 ans au même endroit, chez lui !

Donc débat compliqué, pour moi !


oui, sauf que les conséquence en OM sont très rapidement beaucoup plus désastreuses pour un tas de raisons.
Et il est plus facile en métropole (et moins préjudiciable à la famille ...) de "déplacer" d'un département un "cas" ... OM c'est retour métropole ... en instaurant cette limitation dans le temps on évite ainsi beaucoup de problèmes.
Pour terminer, je crois que lorsque l'on analyse une problématique, il faut chercher à identifier les éventuels "bug" plutôt que de se dire que tout va bien.
A+

Dernier post car on risque de tourner en rond longtemps Rester en outre-mer 464801 Rester en outre-mer 464801

Les mutations en interne existe aussi en O.M. pour des raisons disciplinaires ou autres ! Et ça n'est pas nouveau !

Ce qui me dérange dans ton raisonnement, c'est que pour un gars à soucis, tu en pénalises 10 !

Fin du débat pour moi, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 1:01

Le débat est loin d'être clos. Retirez ce qui rend l'outre-mer attractif (bonifications de temps, primes diverses) et l'outre-mer n'intéressera plus personne, contrairement aux "originaires" ou assimilés qui ne désirent qu'une chose : se rapprocher de leur famille. C'est bien ce que fait la majorité des personnels de retour au bercail après quelques années de "purgatoire" en OM, non ? Au fait un séjour en métropole est limité à combien de temps ? Le purgatoire, les originaires le vivent souvent bien plus longtemps que le temps d'un séjour au soleil, à plusieurs milliers de km de leurs racines. Ultime aberration, pour avoir la possibilité d'être affecté dans leur département DE NAISSANCE, on leur demande un certificat médical qui atteste que leur état de santé (et celui de leur famille souvent native du DOM) est compatible avec ce séjour OM.... Bizarre que dans l'autre sens on ne demande rien à personne et personne ne trouve à y redire. Pour parler du comportement dans la manière de servir.....sans donner d'exemple ni de date ni de lieu, proportionnellement j'ai vu beaucoup plus de métros que d'originaires prendre un vol bleu. L'éloignement de la mère Patrie laisse parfois croire qu'on peut tout se permettre. J'ai en mémoire quelques affaires passées en correctionnelle.... Il ne s'agit donc pas d'opposer bêtement les gens entre eux, mais il existe des gens motivés et expérimentés, à l'esprit professionnel, connaissant parfaitement les coutumes et la langue locale, originaires ou ayant des intérêts matériels ou moraux, prêts à se passer d'annuités et de primes pour recevoir une affectation durable près de leur famille. Pour finir, que pensez-vous d'une convention passée entre une police municipale antillaise et le groupement de GD local, dans le but de pallier le manque d'effectifs "originaire" ???
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 10:42

je n'ai jamais vu une convention passée avec une PM BRETONNE ALSACIENNE ou BASQUE pour pallier le manque "d'originaire" ... il s'agissait plus, je pense, d'avoir à "l'accueil" une personne pratiquant le créole .... les antilles sont la France, que l'on préserve et parle le créole est une bonne chose et à encourager ..... mais que les locaux ne parlent pas le Français est leur problème ...


Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 16:03

interceptor a écrit:
je n'ai jamais vu une convention passée avec une PM BRETONNE ALSACIENNE ou BASQUE pour pallier le manque "d'originaire" ... il s'agissait plus, je pense, d'avoir à "l'accueil" une personne pratiquant le créole .... les antilles sont la France, que l'on préserve et parle le créole est une bonne chose et à encourager ..... mais que les locaux ne parlent pas le Français est leur problème ...



C'est qu'il y a suffisamment de breton, d'alsaciens ou de basques dans les unités de ces régions... Pour ce qui est de la convention, la raison principale était que l'absence d'originaires dans certaines unités domiennes causaient un réel problème dans la poursuite des enquêtes et la recherche des personnes sur la circo. S'ajoutait à cela la barrière de la langue que les camarades non autochtones ne voulaient pas franchir, histoire de mieux s'intégrer sans doute... J'en termine pour dire que ce n'est pas aux "locaux" de s'adapter à la langue, à la gastronomie, aux coutumes et à la manière de vivre de leurs visiteurs. Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Partisan 22
2 étoiles
2 étoiles
Partisan 22


Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/04/2010

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 17:59


Bonjour,

Visiteurs ????? je dirai qu'en O.M on est chez nous et non chez des voisins !

Cordialement


Alain95 a écrit:
interceptor a écrit:
je n'ai jamais vu une convention passée avec une PM BRETONNE ALSACIENNE ou BASQUE pour pallier le manque "d'originaire" ... il s'agissait plus, je pense, d'avoir à "l'accueil" une personne pratiquant le créole .... les antilles sont la France, que l'on préserve et parle le créole est une bonne chose et à encourager ..... mais que les locaux ne parlent pas le Français est leur problème ...



... J'en termine pour dire que ce n'est pas aux "locaux" de s'adapter à la langue, à la gastronomie, aux coutumes et à la manière de vivre de leurs visiteurs. Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 20:53

Alain95 a écrit:
interceptor a écrit:
je n'ai jamais vu une convention passée avec une PM BRETONNE ALSACIENNE ou BASQUE pour pallier le manque "d'originaire" ... il s'agissait plus, je pense, d'avoir à "l'accueil" une personne pratiquant le créole .... les antilles sont la France, que l'on préserve et parle le créole est une bonne chose et à encourager ..... mais que les locaux ne parlent pas le Français est leur problème ...



C'est qu'il y a suffisamment de breton, d'alsaciens ou de basques dans les unités de ces régions... Pour ce qui est de la convention, la raison principale était que l'absence d'originaires dans certaines unités domiennes causaient un réel problème dans la poursuite des enquêtes et la recherche des personnes sur la circo. S'ajoutait à cela la barrière de la langue que les camarades non autochtones ne voulaient pas franchir, histoire de mieux s'intégrer sans doute... J'en termine pour dire que ce n'est pas aux "locaux" de s'adapter à la langue, à la gastronomie, aux coutumes et à la manière de vivre de leurs visiteurs. Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

je ne sais pas depuis combien de temps tu y es ou combien tu y as fait ...... tu fais offense aux plus anciens et aux vrais guadeloupéens qui sont fiers de leur appartenance à la France. Ta façon de réfléchir à la maitrise du Français par les guadeloupéens revient à les considérer comme encore incapable de maitriser le Français ...
j'ai travaillé 4 ans là-bas, j'ai même bu et mangé avec l' UGTG ... en Français ... et en créole aussi ... grâce au rhum Bologne, le meilleur ...
il faut donc arrêter avec ça ....Il ne faut pas confondre s'adapter dans le sens comprendre leurs coutume et connaitre leur histoire et se considérer en terre étrangère... pire, j'étais CB là bas ... un "célèbre" maire m'a même dit qu'il y avait assez de guadeloupéens dans les brigades quand je lui ai dis qu'il serait souhaitable qu'il en ait plus !
Pour en revenir à l' Alsace ou le Pays Basque que je connais particulièrement bien, trouve un endroit ou une personne qui ne parle pas le Français ....
même les jeunes guadeloupéens délinquants dns la rue ne connaissent plus le véritable créole Guadeloupéen ...

Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 21:20

C'est bon, comme toujours avec ce genre de sujet ça part en vrille. Tu dois bien être le seul du forum à avoir lu entre les lignes, que j'offensais les domiens. Tout le monde croit détenir la réponse au problème et veut imposer SA vérité aux autres. La réalité est bien différente, mais comme ont dit il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je te laisse avec les certitudes de celui qui est plus vieux que son grand-père et qui a tout vu, tout fait. Tu dois avoir raison......quelque part. Au fait, il parait que pour le double séjour bloc 1 - bloc 2 c'est bientot fini. Coupes budgétaires ou besoin de locaux dans les unités ? Sûrement les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 21:39

Alain95 a écrit:
Tu dois bien être le seul du forum à avoir lu entre les lignes, que j'offensais les domiens.
C"est ce que je me disais aussi !

Alain95 a écrit:
Je te laisse avec les certitudes de celui qui est plus vieux que son grand-père et qui a tout vu, tout fait. Tu dois avoir raison......
Pas totalement faux !

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 0:43

Alain95 a écrit:
C'est bon, comme toujours avec ce genre de sujet ça part en vrille. Tu dois bien être le seul du forum à avoir lu entre les lignes, que j'offensais les domiens. Tout le monde croit détenir la réponse au problème et veut imposer SA vérité aux autres. La réalité est bien différente, mais comme ont dit il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je te laisse avec les certitudes de celui qui est plus vieux que son grand-père et qui a tout vu, tout fait. Tu dois avoir raison......quelque part. Au fait, il parait que pour le double séjour bloc 1 - bloc 2 c'est bientot fini. Coupes budgétaires ou besoin de locaux dans les unités ? Sûrement les deux.

tu viens ici on échange, tu n'es pas d'accord,c'est comme ça.

Bon ga mwen, calmé ou ...saki pa ka tyouyé ka angrésé
je constate juste que tu t'emportes bien rapidement .... pas bon, mais passons
si tu avais fait un effort de compréhension, tu aurai compris que je ne prétendais pas que tu ai volontairement manqué de respect, mais que tes propos eux, le pouvaient, en prétendant que les guadeloupéens ne parlaient pas tous le Français.




quant aux rumeurs bloc1/bloc2 .... les deux séjours consécutifs est une mesure mise en place à l'époque du Gal TRAVERS pour pallier le manque de candidats OM.
Cette mesure a été annoncée comme "temporaire" et sera donc utilisée autant d'années que nécessaire, mais est amenée à disparaitre.
Quand à la question "budgétaire", d'aller en OM n'est pas un choix de la Gie. Ceci dit, les statuts des gendarmes ultras marins a aussi pour objectif d'assurer une certaine "gestion" honnête mais surtout équitable.
En faisant un effort, on comprend que cette limitation dans le temps permet au maximum d'y aller ( en sachant qu'il existe une limite d'âge au-delà de laquelle un ultra-marin peut rester chez lui ) Par contre si un ultra marin peut rester tout le temps qu'il souhaite, en sachant qu'une carrière moyenne est de 30 ans, on imagine tout de suite le blocage des postes .... ce serait pire qu'aujourd'hui. Que dire de l'avancement mais surtout de la mobilité. Dans ce domaine il y aurait une différence criante entre la métropole et l' OM. En modifiant les règles on en viendrait à donner un statut privilégier aux originaires ..... connais tu celui des gendarmes Mahorais par exemple ?
Et enfin, le fait de "réserver" les postes OM reviendrait aussi à empr^cher pour ne pas dire interdire à des gendarmes métro de venir y chercher des annuités qu'ils ne pourraient pas gagner autrement et nécessaires pour leur permettre de ne pas trop être impactés par les décotes...

Enfin, si le statut des gendarmes originaires doit changer, il changera. Certainement suite au lobbying d'un député de la Réunion dans ce domaine ( tu vois que j'essaye de me tenir informé, comme toi surement ...) mais pas pour des raisons budgétaires uniquement.


Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 1:03

Le jour ou on commencera à créer des statuts différents entre nous, alors la Gendarmerie ne sera plus Nationale !
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 1:57

tu viens ici on échange, tu n'es pas d'accord,c'est comme ça.

Bon ga mwen, calmé ou ...saki pa ka tyouyé ka angrésé
je constate juste que tu t'emportes bien rapidement .... pas bon, mais passons
si tu avais fait un effort de compréhension, tu aurai compris que je ne prétendais pas que tu ai volontairement manqué de respect, mais que tes propos eux, le pouvaient, en prétendant que les guadeloupéens ne parlaient pas tous le Français.




quant aux rumeurs bloc1/bloc2 .... les deux séjours consécutifs est une mesure mise en place à l'époque du Gal TRAVERS pour pallier le manque de candidats OM.
Cette mesure a été annoncée comme "temporaire" et sera donc utilisée autant d'années que nécessaire, mais est amenée à disparaitre.
Quand à la question "budgétaire", d'aller en OM n'est pas un choix de la Gie. Ceci dit, les statuts des gendarmes ultras marins a aussi pour objectif d'assurer une certaine "gestion" honnête mais surtout équitable.
En faisant un effort, on comprend que cette limitation dans le temps permet au maximum d'y aller ( en sachant qu'il existe une limite d'âge au-delà de laquelle un ultra-marin peut rester chez lui ) Par contre si un ultra marin peut rester tout le temps qu'il souhaite, en sachant qu'une carrière moyenne est de 30 ans, on imagine tout de suite le blocage des postes .... ce serait pire qu'aujourd'hui. Que dire de l'avancement mais surtout de la mobilité. Dans ce domaine il y aurait une différence criante entre la métropole et l' OM. En modifiant les règles on en viendrait à donner un statut privilégier aux originaires ..... connais tu celui des gendarmes Mahorais par exemple ?
Et enfin, le fait de "réserver" les postes OM reviendrait aussi à empr^cher pour ne pas dire interdire à des gendarmes métro de venir y chercher des annuités qu'ils ne pourraient pas gagner autrement et nécessaires pour leur permettre de ne pas trop être impactés par les décotes...

Enfin, si le statut des gendarmes originaires doit changer, il changera. Certainement suite au lobbying d'un député de la Réunion dans ce domaine ( tu vois que j'essaye de me tenir informé, comme toi surement ...) mais pas pour des raisons budgétaires uniquement.


[/quote]

Je veux bien débattre mais à une certaine altitude, pas en rase-motte. Je ne vais pas raconter ma guerre, et si tu me connaissais mieux tu saurais qu'il en faut un peu plus pour que je m'emballe. Je constate simplement que, comme sur le forum du site dit "officiel", à chaque fois que le statut des originaires est évoqué, tous les boucliers se lèvent. On court-circuite le débat en le ramenant à un sempiternel pour ou contre, sans trop savoir de quoi on parle. Et trop souvent les commentateurs les plus excités sont les moins informés. Il ne suffit pas d'avoir enfilé les séjours comme des perles pour se présenter en spécialiste de l'outre-mer. Pourquoi continuer à freiner le retour définitif des originaires ? Quand on regarde la liste des effectifs par unité, ils sont où ? Il n'y en a quasiment pas excepté dans les PSIG. Le CGOM est un gestionnaire (c'est pas péjoratif). Si on donnait la possibilité d'affecter les originaires dans la proportion d'un quart des effectifs sous un statut particulier, tout le monde y gagnerait. Ce serait au CGOM de maintenir l'équilibre et les petits copains de métropole ne seraient pas lésés puisque le turn-over continuerait Pour mémoire, un tel statut particulier existait jusque dans les années 80. Quand tu écris "Et enfin, le fait de "réserver" les postes OM reviendrait aussi à empr^cher pour ne pas dire interdire à des gendarmes métro de venir y chercher des annuités..." c'est exactement le discours déjà entendu, de certains (officiers et sous-off) qui ont peur de perdre cet avantage (pas un acquis) et qui considèrent les originaires comme des privilégiés avec leur statut spécifique. Tu constates que ce n'est pas moi qui oppose les gens d'origines différentes.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 2:26



la nature ne nous a pas tous servi de la même façon, je te remercie ta compréhension à mon égard pour mon faible niveau ...
on ne se connait pas ... et moi je ne te juge pas .... cela facilite les rapports sur un forum.

Quels levés de boucliers et pour quelles raisons ?
tu me demande de m'élever, fais le toi pour t'imaginer la situation de blocage que cela engendrerai mais également dis moi comment peut on faire pour "réserver" des postes à une catégorie de personnel, et encore dans la catégorie, il faudrait "contingenter" avec quels critères ... pas simple hein ?
Tu veux parler du statut particulier et du recrutement local, c'est ça ? Sais tu réellement de quoi il retourne et tu veux vraiment le remettre au gout du jour ??? Cela reviendrai encore à créer une inégalité de traitement !
Quand au principe de partir OM et OPEX, c'est dans les gènes du militaire, il faudrait donc pour encore satisfaire une minorité, empêcher une majorité de se rendre OM
Voilà les raisons, une partie des raisons tout du moins, qui font que je suis contre d'accorder un statut particulier UNIQUEMENT aux originaires des DOM ... ou alors on donne le même statut à tous les Gendarmes et on leur laisse la possibilité de vivre là où ils ont leurs intérêts familiaux patrimoniaux ... un rêve, plus de célibat géographique, les repos et week-end à la maison familiale et vivre auprès de ses amis d' enfance ou bien là où on l'a choisi ...
Revenir en haut Aller en bas
Partisan 22
2 étoiles
2 étoiles
Partisan 22


Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/04/2010

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 11:31

Bonjour,

Aain95, tu peux nous expliquer ce qu'est le " statut des originaires " ?
Un statut pour les originaires, un statut pour les non - originaires, un statut pour les visiteurs......
Je n'ai jamais été affecté O.M, je m'y perd un peu là !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 16:09

Partisan 22 a écrit:
Bonjour,

Aain95, tu peux nous expliquer ce qu'est le " statut des originaires " ?
Un statut pour les originaires, un statut pour les non - originaires, un statut pour les visiteurs......
Je n'ai jamais été affecté O.M, je m'y perd un peu là !

Cordialement

Salut ! Je répondrai juste à ta question sans ajouter à la polémique ouverte par certain. La circulaire 50000 traite de la gestion des sous-off en général pour l'outre-mer (séjour de 3 ans + 1). La circulaire 24700 traite du régime dit "spécifique" des originaires des DOM (séjour de 6 ans + 3). Une autre circulaire (je ne l'ai plus en mémoire) traite du régime Particulier des originaires des TOM (séjour illimité dans leur territoire). Depuis environ 2 ans la DG planche sur un nouveau texte qui permettrait aux originaires des DOM de faire un séjour sans limite de temps dans leur département de naissance. Ce nouveau texte ne devrait plus faire de différence entre les natifs et les personnels qui ont des intérêts matériels ou moraux dans ces départements.
Voilà.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Partisan 22
2 étoiles
2 étoiles
Partisan 22


Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/04/2010

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 17:14


Ok j'y vois plus clair, merci.



Alain95 a écrit:
Partisan 22 a écrit:
Bonjour,

Aain95, tu peux nous expliquer ce qu'est le " statut des originaires " ?
Un statut pour les originaires, un statut pour les non - originaires, un statut pour les visiteurs......
Je n'ai jamais été affecté O.M, je m'y perd un peu là !

Cordialement

Salut ! Je répondrai juste à ta question sans ajouter à la polémique ouverte par certain. La circulaire 50000 traite de la gestion des sous-off en général pour l'outre-mer (séjour de 3 ans + 1). La circulaire 24700 traite du régime dit "spécifique" des originaires des DOM (séjour de 6 ans + 3). Une autre circulaire (je ne l'ai plus en mémoire) traite du régime Particulier des originaires des TOM (séjour illimité dans leur territoire). Depuis environ 2 ans la DG planche sur un nouveau texte qui permettrait aux originaires des DOM de faire un séjour sans limite de temps dans leur département de naissance. Ce nouveau texte ne devrait plus faire de différence entre les natifs et les personnels qui ont des intérêts matériels ou moraux dans ces départements.
Voilà.

@+
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Jan 2012 - 18:49

Alain95 a écrit:
Partisan 22 a écrit:
Bonjour,

Aain95, tu peux nous expliquer ce qu'est le " statut des originaires " ?
Un statut pour les originaires, un statut pour les non - originaires, un statut pour les visiteurs......
Je n'ai jamais été affecté O.M, je m'y perd un peu là !

Cordialement

Salut ! Je répondrai juste à ta question sans ajouter à la polémique ouverte par certain. La circulaire 50000 traite de la gestion des sous-off en général pour l'outre-mer (séjour de 3 ans + 1). La circulaire 24700 traite du régime dit "spécifique" des originaires des DOM (séjour de 6 ans + 3). Une autre circulaire (je ne l'ai plus en mémoire) traite du régime Particulier des originaires des TOM (séjour illimité dans leur territoire). Depuis environ 2 ans la DG planche sur un nouveau texte qui permettrait aux originaires des DOM de faire un séjour sans limite de temps dans leur département de naissance. Ce nouveau texte ne devrait plus faire de différence entre les natifs et les personnels qui ont des intérêts matériels ou moraux dans ces départements.
Voilà.

@+

ha, au fait, je viens d'acquérir un appartement non loin de Basse Terre, j'ai donc des intérêts en Guadeloupe et j'espère bénéficier de ce texte ....
Rester en outre-mer 496168
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rester en outre-mer Empty
MessageSujet: Re: Rester en outre-mer   Rester en outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester en outre-mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser