Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stage national des gradés à Rochefort.

Aller en bas 
+32
Le Crotale
malinois
gege57
tarmac
schmitt01
gm78
corsika38
volcan
MISTERCAMPING
Spiderman
The SPAWN
musculuc
Lareran
savapa
LE BARON ROUGE
GENDSTAS
zoran
berengere68
Régis d'Ajain
FOOTEUX63
Olivier RICOUARD
Christian
hans87
moulinier
phoenix75
Bidouille
Pancho villa
asterix
callahan34
matelldama
Kratos
archigend
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Juil 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Un petit mot pour donner mes impressions sur ce stage pour les adjudants. J'en rentre. J'y est passé 4 semaines géniales. Le CEFEO en poche avec un super classement en plus. Il est vraiment bien fait et je pense qu'il correspond à mes attentes professionnelles. Pour ceux qui cherchent, j'étais dans le peloton qui avait son chant militaire!!!! Sinon, c'est pas l'école des fans puisque certains sont partis sans!!!!!!!!!!!! A partir de janvier 2011, ce sera chaud pour ceux qui y iront de la voie normale ou de la deuxieme. Si pas de CEFEO pas de galon de juteux chef...C'est clair. Bonne chance au stage 6 qui débute mardi. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 464801
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 6 Juil 2010 - 20:55

LAFAYETTE a dit "Jusqu'à preuve du contraire, les lieutenants passent encore un examen pour se voir attribuer la prime du DQM ( autrement surnommé De Quoi Manger Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin )".
ARCHIGEND a dit "Merci lafayette pour cette précision qui fera taire ceux qui ne savent pas."

REGIS D'AJAIN a dit "Attribué de toutes façons automatiquement lors de la promotion au grade de capitaine !"

Merci régis mais je sais ce que je dis et tant pis pour la guerre l'éternelle guerre officier - sous-officier mais comme je le disais, tout est automatique chez eux : grade supérieur + prime automatique.
C'est seulement s'ils veulent aller plus vite ou plus haut qu'ils passent des examens sinon ils finiront au minimum lieutenant-colonel avec prime en conséquence et grille indiciaire qui suit
Le sous-off passera le DA ou l'OPJ et comme il n'est pas assez bon il passera le DQSQ 1 puis aura sa prime au grade d'adjudant chef puis repassera un stage....

Pour archigend, je ne critique pas du tout le fait que tu te sois mis dans le moule du stage, j'aurais fait comme toi et je comprends tout à fait. C'était juste pour attirer l'attention que les sous-officiers doivent sans cesse se remettre en question alors que l'officier n'ai pas obliger de le faire pour accéder à des primes ou à des grades sauf s'il veut aller très haut et très vite....
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Juil 2010 - 3:31

sariel64 a écrit:
Un stage pour passer un grade et en plus il va se durcir...
Nos chers amis les officiers ont ils un stage pour passer au grade supérieur ou bien tout est automatique?
Dans le cadre de la parité police gendarmerie, les sous-officiers passent ils des examens jusqu'au grade de major ou bien un seul examen leur suffit?
Bref d'après mes questions vous comprenez bien que je ne pense pas que du bien de ce genre de formation. La formation se fait au fil des jours sur le terrain et pas dans les livres.
Un officier sorti d'école passe de lieutenant à lieutenant-colonel sans aucun examen. Et en plus il reçcoit la prime DQMG dès qu'il passe capitaine sans rien faire alors que nous on est meme pas sur d'avoir la prime DQSG au grade d'adjudant. Je pense meme qu'un jour elle sera conditionné par l'obtention du stage à rochefort.

Bonsoir,
Gendarme pour être nommé chef, il m'a fallu préparer l'OPJ, faire un stage de franchissement de grade puis préparation DQSG et stage DQSG.
Pour poursuivre une carrière de gradé, il ne restait plus que le concours de major.
Mais dans le même temps capacité en droit, DEUG, licence en droit et concours EOGN.
Puis examen DQM (c'est effectivement un diplôme alimentaire mais soit vous avez des connaissances professionnelles acquises dans l'emploi, sur le terrain et en suivant régulièrement l'évolution des textes, soit vous apprenez tous les textes importants du mémorial - plus culture générale)
Pour le DMSG, rebelote sinon perte de la prime lors du passage au grade de lieutenant-colonel, sans parler du DEM, des brevets ou du CID et des études universitaires à titre personnel.
Pour info, le passage du grade de capitaine à chef d'escadron n'est pas automatique.
Si vous êtes resté très loin de vos chefs, vous n'avez pas remarqué qu'en général les officiers s'occupent de l'instruction. Pour ma part, c'est peut être exceptionnel (j'en suis même sûr), mais j'ai formé des candidats OPJ pendant 9 ans dont les cinq premières années sans aucun assistant donc préparation de tous les cours plus correction suivant les mois de 40 à 80 copies. Dans ces conditions, même le plus abruti des officiers est obligé d'acquérir plus de connaissances que les candidats qu'il forme.
Ensuite, suivant les régions, arrive la formation des candidats chefs et correction des travaux (à l'époque 200 candidats). Formation des candidats DQSG, major, concours EOGN, etc.
Sans oublier les détachements pour encadrer les stages dont la formation des gradés ou les affectations en école et la correction des différents concours ou examens.
Ce qui revient à dire que pour beaucoup d'officiers, l'instruction à titre personnel et au profit des autres est une part très importante de la carrière.

Enfin, l'emploi des officiers évolue constamment tout au long de la carrière, pour les gens sérieux, cela signifie à chaque fois compléter ses connaissances, en acquérir de nouvelles voire carrément apprendre un autre métier à plusieurs reprises.

En ce qui concerne la formation sur le terrain, c'est effectivement la meilleure base possible mais encore faut-il connaître correctement la règlementation.
Gendarme OPJ, j'ai pu constater que la maîtrise de la procédure judiciaire ou des techniques d'enquêtes était loin d'être la règle.
Au cours de 15 ans de commandement de terrain, j'ai pu faire quelques tests intéressants : en unités motorisées, un militaire sur dix maîtrise la coordination des transports - la plupart des motocyclistes dans leur activité ne constatent pas plus de dix types d'infractions différentes (malgré l'épaisseur du mémento). La plupart des gendarmes ne connaissent pas de nombreux pans de la règlementation : règlementation relative aux transports exceptionnels, aux transports publics, transports de passagers ou sanitaires, transports de marchandises, règlementation sur l'affichage et la publicité, sécurité alimentaire, infractions économiques, chasse, pêche, environnement, navigation fluviale ou maritime, aviation civile, foires, marchés, commerçants sédentaires ou itinérants, antiquaires et brocanteurs, urbanisme,etc.
Certaines règlementations peuvent paraître marginales mais cet ensemble constitue l'environnement professionnel qu'un gendarme est sensé contrôler et maîtriser du moins en partie.
Ceci pour vous faire comprendre qu'il n'y a pas de connaissance "universelle" acquise mais que chacun doit toujours se remettre en cause et qu'il est facile de passer à côté...

sariel64 a écrit:
Félicitation à ceux qui l'ont eu, tant mieux si certains disent que c'est une bonne chose, je suis peut être un éternel raleur mais je pense que l'on ferait énormément d économie en supprimant tous ces stages et si tout était automatique et écrit dans les textes. Il y a encore trop d'arbitraire...
Bonne journée à tous

En ce qui concerne la formation des gradés, comment vouloir critiquer le comportement de certains, leur inaptitude et dire dans le même temps que les formations sont inutiles ? Une partie du contenu peut ne pas être adaptée, les formateurs eux-mêmes peuvent présenter des lacunes mais un stage est toujours l'occasion de prendre conscience de certains problèmes, voire de ses propres limites, de rafraîchir les connaissances, et c'est toujours une expérience riche en rapports humains.
Ayant été impliqué dans la formation des gradés ou futurs gradés, j'ai pu constater parfois des lacunes préoccupantes : un nombre important de gradés de PSIG ne connaissant pas le droit d'usage des armes des GA(V), des gradés d'unités de recherches ne connaissant pas les règles de travail en civil, entre autres comme exemples significatifs.
Alors les économies sur la formation seraient un très bon moyen de laisser la gendarmerie à la traîne des autres institutions. La gendarmerie recrute avec des niveaux de diplômes généralement inférieurs à la fonction publique mais la formation interne beaucoup plus poussée ce qui compense ensuite largement le retard du départ.

Enfin, si tout était automatique, il existe un métier pour cela, AVP.



Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Juil 2010 - 7:56

Bravo GENDSTAS, message très pertinent, ce qui prouve au regard du message, que notre métier nous permet également de nous entretenir "intellectuellement" tout au long de notre carrière.
Personnellement, et c'est également pour ça que je souhaitais être gradé, j'aimerais tout d'abord contribuer à la formation des GAV dans le cadre d eleur travail quotidien bien trop souvent sommaire voir mal maitrisé et ensuite incorporer la formation OPJ.
Cela me permettra de rester "proche" des circulaires et malgré les tâches quotidiennes, me permettre de rester "caler".
Alors non, ce stage à ROCHEFORT n'est pas inutile, bien que je l'ai critiqué la première semaine, je peux vous assurer que els trois autres ont été intenses mais terriblement intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Juil 2010 - 10:19

Bidouille a écrit:
Bravo GENDSTAS, message très pertinent, ce qui prouve au regard du message, que notre métier nous permet également de nous entretenir "intellectuellement" tout au long de notre carrière.
Personnellement, et c'est également pour ça que je souhaitais être gradé, j'aimerais tout d'abord contribuer à la formation des GAV dans le cadre d eleur travail quotidien bien trop souvent sommaire voir mal maitrisé et ensuite incorporer la formation OPJ.
Cela me permettra de rester "proche" des circulaires et malgré les tâches quotidiennes, me permettre de rester "caler".
Alors non, ce stage à ROCHEFORT n'est pas inutile, bien que je l'ai critiqué la première semaine, je peux vous assurer que els trois autres ont été intenses mais terriblement intéressantes.
BIDOUILEE a raison. Moi aussi, je suis arrivé en marche arrière. J'ai observé deux jours, puis je suis rentré à fond dans ce CEFEO. Il y avait un vide depuis que j'étais passé chef. Je ne me voyais pas être adjudant comme je suis passé chef. Ce stage a remis en place des fondamentaux que nous oublions tous au fil de années. Il m'a donné des clefs de commandements. Il me permet d'organiser des séances de sports de a à z pour mes camarades de mon unité lors de l' instruction mensuelle. Il va me permettre d'organiser des séance de tir fx de nuit.... Et surtout, ce stage touche là où cela fait mal. NOTRE RESPONSABILITE de gradé.
J'en ai fini avec ce CEFEO, il est sur ma fir et dans mon dossier deuxième partie. Bises bidouille et pense au muscat de Rivesaltes.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles
LE BARON ROUGE


Nombre de messages : 334
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 12/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Juil 2010 - 10:58

pour aller dans le sens de Gendstas

lorsque je suis entré en Grie (c'est un temps que les moins de 20 ans -- de service --ne peuvent pas connaitre ...)
pour attaquer l'OPJ, il fallait effectuer 105 travaux réels c'est à dire des PV faits sur le tas ou les inventer.
Cela touchait à toutes les disciplines comme l'indique Gendstas. On était obligé de tout voir, de s'intéresser à tout !!!
Par ailleurs, j'ai eu un un CB, le MDL.Chef CADET, qui par la suite est passé officier - si quelqu'un a de ses nouvelles je suis preneur !!
et qui nous interrogeait, nous les jeunes, sur la réglementation de tel ou tel domaine. Ensuite, c'était la pratique sur le terrain !!! et avec lui !!!
Je n'ai jamais rechigné et j'ai appris pas mal de choses.
A l'époque on disait aussi que le mémento du gendarme devait être le livre de chevet !!! qu'en est il actuellement !!?? Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Juil 2010 - 3:11

Bonsoir,
Il y a un capitaine en retraite à ELBEUF qui est sur l'annuaire.
Revenir en haut Aller en bas
savapa
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/05/2010

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Juil 2010 - 11:00

archigend a écrit:
Un petit mot pour donner mes impressions sur ce stage pour les adjudants. J'en rentre. J'y est passé 4 semaines géniales. Le CEFEO en poche avec un super classement en plus. Il est vraiment bien fait et je pense qu'il correspond à mes attentes professionnelles. Pour ceux qui cherchent, j'étais dans le peloton qui avait son chant militaire!!!! Sinon, c'est pas l'école des fans puisque certains sont partis sans!!!!!!!!!!!! A partir de janvier 2011, ce sera chaud pour ceux qui y iront de la voie normale ou de la deuxieme. Si pas de CEFEO pas de galon de juteux chef...C'est clair. Bonne chance au stage 6 qui débute mardi. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 464801

tu exagères .....même jusqu'à plus loin dans le post aller donner ta note et faire l'éloge de tes capacitées....quoi que tu en dises tu n'est vraiment pas dans l'éthique ni l'étoffe du gradé de gendarmerie c'est dommage,
Je te rassures tu n'est pas le seul Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
zoran
2 étoiles
2 étoiles
zoran


Nombre de messages : 163
Localisation : Il n'y fait pas très beau
Emploi : Intéressant mais jusque quand??
Date d'inscription : 08/12/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Juil 2010 - 16:38

savapa a écrit:
archigend a écrit:
Un petit mot pour donner mes impressions sur ce stage pour les adjudants. J'en rentre. J'y est passé 4 semaines géniales. Le CEFEO en poche avec un super classement en plus. Il est vraiment bien fait et je pense qu'il correspond à mes attentes professionnelles. Pour ceux qui cherchent, j'étais dans le peloton qui avait son chant militaire!!!! Sinon, c'est pas l'école des fans puisque certains sont partis sans!!!!!!!!!!!! A partir de janvier 2011, ce sera chaud pour ceux qui y iront de la voie normale ou de la deuxieme. Si pas de CEFEO pas de galon de juteux chef...C'est clair. Bonne chance au stage 6 qui débute mardi. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 464801

tu exagères .....même jusqu'à plus loin dans le post aller donner ta note et faire l'éloge de tes capacitées....quoi que tu en dises tu n'est vraiment pas dans l'éthique ni l'étoffe du gradé de gendarmerie c'est dommage,
Je te rassures tu n'est pas le seul Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin

En lisant le post initial j'avais pensé un peu la même chose, mais afin d'éviter des polémiques je n'avais rien dit.
Je considère les propos un peu exagéré, tel que ''quatre semaines géniales'',

C'est sans doute son classement et sa note qui lui ont apporté ce moment d'euphorie qui fait perdre un peu la notion de hiérarchie dans les émotions.
Mais bon on va pas blâmer les gens heureux et ....fiers de leur nombril. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Juil 2010 - 16:43

[quote="zoran......................................tu exagères .....même jusqu'à plus loin dans le post aller donner ta note et faire l'éloge de tes capacités....quoi que tu en dises tu n'est vraiment pas dans l'éthique ni l'étoffe du gradé de gendarmerie c'est dommage,
Je te rassures tu n'est pas le seul Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin[/quote]

En lisant le post initial j'avais pensé un peu la même chose, mais afin d'éviter des polémiques je n'avais rien dit.
Je considère les propos un peu exagéré, tel que ''quatre semaines géniales'',

C'est sans doute son classement et sa note qui lui ont apporté ce moment d'euphorie qui fait perdre un peu la notion de hiérarchie dans les émotions.
Mais bon on va pas blâmer les gens heureux et ....fiers de leur nombril. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin[/quote]

Mais non............... l' a simplement attrapé ( s'il ne l'vait déjà) : la galonite
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Juil 2010 - 18:42

C'est vrai que l'IP coef30, il n'y a rien de plus important pour être un bon gradé d'encadrement Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 363221
Revenir en haut Aller en bas
musculuc
1 étoile
1 étoile
musculuc


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2010

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Juil 2010 - 20:59

exact lareran l'IP coef 30 ne fait pas un gradé d'encadrement de valeur, il lui manque encore des modules savoir être compris de ces hommes, de les comprendres et savoir montrer l'exemples afin d'arriver la ou tu veux qu'ils aillent.
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet:    Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 18:36

Ce post me gave!!!

Je lis des truc qui me tapent sur le système "moi j'ai eu 16.... moi je suis bien classé....moi j'ai eu une mention....moi j'vais pouvoir organiser des tirs FX.....et les gars j'étais dans le peloton des beaux gosses intellos qui marchent au pas et chantent......moi maintenant je suis un chef mili et j'ai compris les responsabilités......"


C'est en lisant ça que je dis merci à la DGGN de mettre en place les stages de boeufs parce que lorsque je lis des posts pareils je me dis que les galons sont vraiment confiés à des lèches culs, bien fayots comme il faut..... et surtout que les lèches culs en question, après 15 ans de métier, n'avaient toujours rien compris (je l'invente pas, c'est écris plus haut)
Sérieux les mecs, vous avez vraiment eu besoin de 4 semaines de stage pour vous rendre compte que les gendarmes vous suivent, que les monogalons vous prennent en exemple....il a vraiment fallu que vous passiez par ROCHEFORT pour que vous compreniez que de vos décisions de chefs dépendaient le résultat de l'unité, le confort de vos gars et de leur famille?????????

J'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris et que j'ai pas besion de formation.....au contraire, au putain au contraire.

Je suis content de ne pas être avec certain d'entre vous les gars.....enfin, un en particulier.

Je suis gradé et j'ai pas eu besoin des galons pour prendre mes responsabilités et comprendre ou était ma place.
C'est vraiment pas rassurant ce que lis là???????
Je commande comme je mêne mes enquêtes......et les lettres et médailles tombent!!!!
Mon stage à moi ça fait 12 ans que j'y suis en formation,.......PERI-URBAINE et compagnie....ceux qui mangent dans le même type d'unité comprendront, pas besoin de faire de dessin.

J'vais la fermer maintenant parce que je vais encore me rappeler à l'ordre par les modos.

....................
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 19:11

Exact Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_wink

Pour l'ensemble, il serait maintenant de bon ton de revenir dans un fil de discussion moins agressif et plus, disons, académique.

Merci pour votre compréhension.
Cordialement


La Modération
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1 étoile
1 étoile
Spiderman


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : champagne ardenne
Emploi : GM
Date d'inscription : 08/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 19:23

Moi, je suis gradé et j'ai eu 17 de moyenne en Math quand j'étais en cinquieme...
Ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 19:36

Voila j'ai essayé de formuler une définition d'un personnel d'encadrement et après quelques recherches j'ai abouti à cela.

Les chefs d'unité sont le pilier de celle-ci. Pour exercer les fonctions de chef d'unité, outre des connaissances spécialisées et un bon niveau général d'instruction, vous devez posséder les qualités de direction nécessaires pour motiver et guider le personnel et encourager le travail d'équipe. En tant que chef d'unité, vous avez à fixer et réviser les objectifs établis dans le cadre des programmes de travail et de la stratégie globale de votre direction générale pour les membres du personnel placés sous votre autorité. C'est aussi à vous qu'il revient de définir les objectifs de votre unité, d'en assurer le suivi et d'évaluer les résultats. Des aptitudes relationnelles et de bonnes capacités de communication et de négociation constituent également des atouts importants.

Je pense que cela peut s'adapter à tous les niveaux que l'on soit chef de patrouille, de groupe, d'unité ou de COB.

Et dans cette petite formule, il n'est pas question de se montrer dominateur mais accessible, comprensible ET compréhensif.

Je tiens à saluer The Spwan car à la vue de son post, c'est une personne avec qui j'aimerai travailler.

Maintenant pour ceux qui s'auto-gargarisent de leur superbe réussite au CEFEO basé sur l'IP, LE TIR FX ou autre et bien je leur souhaite bonne chance en espérant qu'ils prennent conscience que leur position et leur décision auront des conséquences sur la vie de leur unité
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 20:31

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 787445
Lareran a écrit:


Je tiens à saluer The Spwan car à la vue de son post, c'est une personne avec qui j'aimerai travailler.



Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 787445 ...........


PS: Tu écris encore une fois de travers mon pseudo......et ben.....et ben????...... je retourne à ROCHEFORT pour demander comment je dois t'adresser la 33000 pour te péter une note au 4!!!
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 20:38

The SPAWN a écrit:
Ce post me gave!!!

Je lis des truc qui me tapent sur le système "moi j'ai eu 16.... moi je suis bien classé....moi j'ai eu une mention....moi j'vais pouvoir organiser des tirs FX.....et les gars j'étais dans le peloton des beaux gosses intellos qui marchent au pas et chantent......moi maintenant je suis un chef mili et j'ai compris les responsabilités......"


C'est en lisant ça que je dis merci à la DGGN de mettre en place les stages de boeufs parce que lorsque je lis des posts pareils je me dis que les galons sont vraiment confiés à des lèches culs, bien fayots comme il faut..... et surtout que les lèches culs en question, après 15 ans de métier, n'avaient toujours rien compris (je l'invente pas, c'est écris plus haut)
Sérieux les mecs, vous avez vraiment eu besoin de 4 semaines de stage pour vous rendre compte que les gendarmes vous suivent, que les monogalons vous prennent en exemple....il a vraiment fallu que vous passiez par ROCHEFORT pour que vous compreniez que de vos décisions de chefs dépendaient le résultat de l'unité, le confort de vos gars et de leur famille?????????

J'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris et que j'ai pas besion de formation.....au contraire, au putain au contraire.

Je suis content de ne pas être avec certain d'entre vous les gars.....enfin, un en particulier.

Je suis gradé et j'ai pas eu besoin des galons pour prendre mes responsabilités et comprendre ou était ma place.
C'est vraiment pas rassurant ce que lis là???????
Je commande comme je mêne mes enquêtes......et les lettres et médailles tombent!!!!
Mon stage à moi ça fait 12 ans que j'y suis en formation,.......PERI-URBAINE et compagnie....ceux qui mangent dans le même type d'unité comprendront, pas besoin de faire de dessin.

J'vais la fermer maintenant parce que je vais encore me rappeler à l'ordre par les modos.

....................

excellent post.... merci de ton intervention ! Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 21:23

Pancho villa a écrit:
Tu n'arrives pas à comprende les commentaires négatifs, ce n'est pas grave, tu as vécu un stage, moi un autre il y a maintenant 4 ans. Personnellement je n'en suis pas sorti grandi, c'est mon avis, et il n'engage qu'une seule personne : moi.

Idem pour moi... c'était fin 2002 et franchement, j'ai trouvé que c'était de la pipe !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 21:36

The SPAWN a écrit:
Ce post me gave!!!

Je lis des truc qui me tapent sur le système "moi j'ai eu 16.... moi je suis bien classé....moi j'ai eu une mention....moi j'vais pouvoir organiser des tirs FX.....et les gars j'étais dans le peloton des beaux gosses intellos qui marchent au pas et chantent......moi maintenant je suis un chef mili et j'ai compris les responsabilités......"


C'est en lisant ça que je dis merci à la DGGN de mettre en place les stages de boeufs parce que lorsque je lis des posts pareils je me dis que les galons sont vraiment confiés à des lèches culs, bien fayots comme il faut..... et surtout que les lèches culs en question, après 15 ans de métier, n'avaient toujours rien compris (je l'invente pas, c'est écris plus haut)
Sérieux les mecs, vous avez vraiment eu besoin de 4 semaines de stage pour vous rendre compte que les gendarmes vous suivent, que les monogalons vous prennent en exemple....il a vraiment fallu que vous passiez par ROCHEFORT pour que vous compreniez que de vos décisions de chefs dépendaient le résultat de l'unité, le confort de vos gars et de leur famille?????????

J'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris et que j'ai pas besion de formation.....au contraire, au putain au contraire.

Je suis content de ne pas être avec certain d'entre vous les gars.....enfin, un en particulier.

Je suis gradé et j'ai pas eu besoin des galons pour prendre mes responsabilités et comprendre ou était ma place.
C'est vraiment pas rassurant ce que lis là???????
Je commande comme je mêne mes enquêtes......et les lettres et médailles tombent!!!!
Mon stage à moi ça fait 12 ans que j'y suis en formation,.......PERI-URBAINE et compagnie....ceux qui mangent dans le même type d'unité comprendront, pas besoin de faire de dessin.

J'vais la fermer maintenant parce que je vais encore me rappeler à l'ordre par les modos.

....................


Et voilà encore une fois la modo qui est mise en ligne de mire !!!

tsst tsst !

tu as raison de dire ce que tu pense !
c'est bien !
continue ainsi...

la modo ..


lol
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Juil 2010 - 22:02

Olivier RICOUARD a écrit:
The SPAWN a écrit:
Ce post me gave!!!

Je lis des truc qui me tapent sur le système "moi j'ai eu 16.... moi je suis bien classé....moi j'ai eu une mention....moi j'vais pouvoir organiser des tirs FX.....et les gars j'étais dans le peloton des beaux gosses intellos qui marchent au pas et chantent......moi maintenant je suis un chef mili et j'ai compris les responsabilités......"


C'est en lisant ça que je dis merci à la DGGN de mettre en place les stages de boeufs parce que lorsque je lis des posts pareils je me dis que les galons sont vraiment confiés à des lèches culs, bien fayots comme il faut..... et surtout que les lèches culs en question, après 15 ans de métier, n'avaient toujours rien compris (je l'invente pas, c'est écris plus haut)
Sérieux les mecs, vous avez vraiment eu besoin de 4 semaines de stage pour vous rendre compte que les gendarmes vous suivent, que les monogalons vous prennent en exemple....il a vraiment fallu que vous passiez par ROCHEFORT pour que vous compreniez que de vos décisions de chefs dépendaient le résultat de l'unité, le confort de vos gars et de leur famille?????????

J'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris et que j'ai pas besion de formation.....au contraire, au putain au contraire.

Je suis content de ne pas être avec certain d'entre vous les gars.....enfin, un en particulier.

Je suis gradé et j'ai pas eu besoin des galons pour prendre mes responsabilités et comprendre ou était ma place.
C'est vraiment pas rassurant ce que lis là???????
Je commande comme je mêne mes enquêtes......et les lettres et médailles tombent!!!!
Mon stage à moi ça fait 12 ans que j'y suis en formation,.......PERI-URBAINE et compagnie....ceux qui mangent dans le même type d'unité comprendront, pas besoin de faire de dessin.

J'vais la fermer maintenant parce que je vais encore me rappeler à l'ordre par les modos.

....................


Et voilà encore une fois la modo qui est mise en ligne de mire !!!

tsst tsst !

tu as raison de dire ce que tu pense !
c'est bien !
continue ainsi...

la modo ..


lol

mdr......:-)

wizzzzzzzzzz Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
volcan
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 08/01/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Juil 2010 - 15:20

The SPAWN a écrit:
Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 787445
Lareran a écrit:


Je tiens à saluer The Spwan car à la vue de son post, c'est une personne avec qui j'aimerai travailler.



Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 787445 ...........


PS: Tu écris encore une fois de travers mon pseudo......et ben.....et ben????...... je retourne à ROCHEFORT pour demander comment je dois t'adresser la 33000 pour te péter une note au 4!!!


il y a plus grave dans la vie... que de faire faute a un speudo il faut etre ZEN ne pas attacher d'importance a cette petite chose .... vite vite je sors..... sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
corsika38
2 étoiles
2 étoiles
corsika38


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : champagne ardennes
Emploi : alors, bon à tout et mauvais en tout, plus tu en as plus tu sers à rien...
Date d'inscription : 26/01/2009

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Juil 2010 - 9:13

ça donne envie d'y aller, pour ceux qui iront en novembre j'y serais en tant qu'instructeur Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 493624
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Juil 2010 - 12:01

Allez je me lance sur un sujet qui fait un peu de Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 137952 vagues...

4 semaines à Rochefort au stage N°3. 202 GD, GM et gendarme maritime, pas de GR.
Dès le début du stage, les objectifs sont clairement définis : Militarité, exemplarité du chef, prise de responsabilité, l'intervention professionnelle et le commandement en situation opérationnelle.

Pour les GM et les MIP, le stage se déroule sans accroc, les 8 GM sont dans les 28 premiers, les MIP dans les 38 premiers.
Côté GD, car il ne faut pas se leurrer, ce stage s'adresse surtout à eux, décision prise pour le Gl Cavallier qui s'est rendu compte en allant sur le terrain de "grosses lacunes" en IP mais surtout en prise de décision et en commandement pur et simple...Bref, il y a ceux qui entrent dans le moule, qui s'intéressent, qui progressent, qui demandent aux instructeurs et aux GM des renseignements, des révisions le soir ou des explications (cela s'appelle la cohésion).
Puis certains qui attendent la fin des 4 semaines en se demandant toujours ce qu'ils font là, qui ne prennent rien ou pratiquement rien..Heureusement, ce sont des exceptions.

Côté cours, personnellement, j'ai bien aimé la communication, instruction donné par un CNE GD enthousiaste et hyper dynamique qui savait "tenir une classe éveillée" et faire passer son message. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_cheers

Le management, cours donnés maintenant depuis quelques années par des officiers de l'Ecole : j'ai appris certaines choses, ce n'était pas inintéressant.
La pédagogie : Pour les GM, c'est une perte de temps car déjà formés, pour les GD, beaucoup moins facile et évident. ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire un cours sur un sujet que l'on ne maîtrise pas forcément.
La bureautique brigade : presque inutile pour les GD mais utile pour les GM.
Les instructeurs IP étaient très pédago : ils ont réussi à "convertir" certains récalcitrants de son utilité et à faire adhérer pas mal de monde alors que l'IP "souffre" d'un réel intérêt en GD . Le tir de nuit était très bien également.
Une marche de nuit totalement inutile : Là où les GD auraient pu travailler leurs ordres préparatoires (même à plusieurs, le but étant de mettre en pratique sur le terrain la théorie) ....ben, on a mis les 8 GM en tant que chefs de groupes....Allez comprendre!

Les écrits de service, rien d'insurmontable (le rapport).
Au final, 2 camarades n'ont pas eu leur stage.

Questions matériels : les chambres par 2, moyen, ni pourries, ni superbes.
La nourriture, très bien si ce n'est la queue d'une demi-heure voire plus qu'il faut faire.
Rochefort, un peu tristounet au printemps mais on y mange très bien quand même Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin surtout côté atlantique.. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_sunny


Mon avis sur le CéFEO :
Cela une excellente piqure de rappel à tout le monde que ce soit pour l'IP, sur notre militarité (que beaucoup ont oublié...) et sur le commandement. Le mois est passé assez vite. Très bonne ambiance et cohésion au sein de mon peloton mais ce n'était pas le cas dans tous les autres. Stage très très riches en échanges : on croit connaître la Gie mais on s'aperçoit qu'il y des métiers que l'on ignore totalement!! Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_scratch

En 2011, le CéFEO sera obligatoire pour passer ADC. De là à dire que les premiers passeront plus vite que d'autres, je me méfierais car le CéFEO ne fera pas tout loin de là : la manière de servir, l'aptitude à occuper un emploi de niveau supérieur, attention aux "égratignures" dans les notations, la note cible à atteindre par la Région pour le grade d'ADC, le fusionnement groupement puis Région....Beaucoup de paramètres à prendre en compte au final.

@ The spawn : Tu serais surpris de voir le nombre de gradés qui s'aperçoivent, une fois à Rochefort, qu'ils sont là pour commander, pour montrer l'exemple, pour guider et encadrer les jeunes et faire, si necessaire, les reproches qui doivent être faits!!!! Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_eek
Je te souhaite de le faire et tu pourras juger par toi-même!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Juil 2010 - 14:24

Quant à la formation aux relations humaines....elle me semble bien absente.........

"""""gradés qui s'aperçoivent, une fois à Rochefort, qu'ils sont là pour commander, pour montrer l'exemple, pour guider et encadrer les jeunes et faire, si necessaire, les reproches qui doivent être faits!!!! """""

j'aurais ajouté : et savoir aussi féliciter voire remercier quand cela se justifie......

savoir dire quand c'est mal, mais aussi savoir dire quand c'est bien......

mais pour certains même avec des stages ...............
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Juil 2010 - 15:14

Excelsior a écrit:
Quant à la formation aux relations humaines....elle me semble bien absente.........

"""""gradés qui s'aperçoivent, une fois à Rochefort, qu'ils sont là pour commander, pour montrer l'exemple, pour guider et encadrer les jeunes et faire, si necessaire, les reproches qui doivent être faits!!!! """""

j'aurais ajouté : et savoir aussi féliciter voire remercier quand cela se justifie......

savoir dire quand c'est mal, mais aussi savoir dire quand c'est bien......

mais pour certains même avec des stages ...............

Toujours à l'affût à ce que je vois... Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_biggrin
Bien évidemment qu'il faut aussi savoir féliciter ses hommes quand le travail a été bien fait...Cela va de soi, du moins pour moi...Alors que faire des reproches aux personnels qui le méritent, eh bien en GM, ce n'est plus trop ça....Trop de gradés achètent la "paix sociale" dans leur peloton et n'osent pas se mettre à dos certains militaires. En fait, ils ne se mouillent jamais....Comme cela, cela sera le fait de l'officier si sanction il y a...Alors que certains méritent de ramasser pour des conneries plus grosses qu'eux...Mais non, on laisse faire et après, on se plains que la Gie change, que les jeunes, ce n'est plus ça, que l'esprit GM meurt petit à petit....Mais de tout cela, ils en sont complices en ne s'impliquant pas dans leur rôle essentiel de gradés d'encadrement....

"mais pour certains même avec des stages .............." Excel, je te laisse le bénéfice du doute concernant cette phrase que je prends pour moi.
Dans aucun de mes messages, je ne t'ai mis en cause concernant ton travail,ton expérience, tes relations avec tes camarades ou ta capacité à commander alors je ne te permets pas de mettre en doute les miennes, seul les hommes qui ont travaillé ou qui travaillent avec moi peuvent le faire. J'ai mes qualités et mes défauts, comme tout le monde, je ne suis pas le gradé parfait mais je suis quelqu'un de droit et d'intègre. C'est reçu fort et clair ? Merci. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_tongue

Essayons d'être constructif au lieu de détruire systématiquement un posteur dès qu'il s'engage sur le terrain, nous y serons tous gagnants. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Juil 2010 - 16:46

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_wink
gm78 a écrit:
[
"mais pour certains même avec des stages .............." Excel, je te laisse le bénéfice du doute concernant cette phrase que je prends pour moi.
Dans aucun de mes messages, je ne t'ai mis en cause concernant ton travail,ton expérience, tes relations avec tes camarades ou ta capacité à commander alors je ne te permets pas de mettre en doute les miennes, seul les hommes qui ont travaillé ou qui travaillent avec moi peuvent le faire. J'ai mes qualités et mes défauts, comme tout le monde, je ne suis pas le gradé parfait mais je suis quelqu'un de droit et d'intègre. C'est reçu fort et clair ? Merci. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_tongue

Essayons d'être constructif au lieu de détruire systématiquement un posteur dès qu'il s'engage sur le terrain, nous y serons tous gagnants. Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_cheers

Je ne te connais pas donc je ne t'ai pas jugé...... , j'ai simplement repris une partie de ton post pour étayer le mien... cela n'a rien de personnel et ma phrase:" même pour certains un stage de commandement ne servira a pas grand chose s'adresse notemment aux gens qui font passer leur propre carrière par dessus les autres en n'hésitant pas à se mettre en valeur même si ils brassent de l'air et tout ce genre de personnels futurs gradés ou commandants d'unité qui ne connaitront que les mot statistiques , horaires , nunus , disponibilité , et qui oublieront que pour certains il y a une vie a côté de la Gendarmerie....
mais c'est un autre problème...
donc tu n'étais pas concerné spécialement par ma phrase....

enfin... après , on ne se connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Juil 2010 - 4:19

Bonsoir,
Une réponse à l'attention de ceux qui jugent les stages de commandement inutiles.
Si vous estimez que votre expérience et votre charisme suffisent pour exercer pleinement vos responsabilités, c'est parfait. Vous faites partie des rares gradés qui ont une expérience solide (ils ne sont pas rares) et qui ont une autorité naturelle (ils sont exceptionnels).
Vous avez alors toute votre place dans ce type de stages car si vous ne l'avez pas compris, c'est la richesse de la confrontation des expériences et des caractères qui apportent le plus et non le contenu.
J'ose donc espérer que vous avez su faire pleinement profiter vos camarades de votre expérience.

Jeune chef GD, j'ai participé à un stage de franchissement de grade qui à l'époque m'a peu emballé par son contenu (essentiellement MRT style école de guerre et mili) mais très intéressé par la forme, notamment la maîtrise pédagogique de certains cadres, gradés ou officiers.
Le plus frappant pour moi avait été de constater que de nombreux chefs, qui n'étaient plus des gamins, avaient énormément de mal à s'exprimer en public.
Trois ou quatre ans après, c'était le stage DQSG, très sélectif à l'époque pour les GM, beaucoup moins pour les GD. Mêmes remarques sur le contenu, mais manifestement les participants étaient beaucoup plus intéressants car plus expérimentés et plus sûrs d'eux.

Puis au cours de ma carrière, il m'est arrivé d'être impliqué dans la formation des gradés. Cette expérience a été très riche et très dense et elle a confirmé mes observations précédentes.
Sans entrer les détails pour rester dans le sujet, je ne vais donner qu'une information :
D'après vous comment a été construit le programme des premiers stages commandants de brigade ? (il a probablement beaucoup évolué depuis, et c'est tant mieux).
C'était une compilation des principales lacunes et erreurs auxquelles j'avais été confronté comme sous-officier puis comme officier dans les principaux aspects du commandement.

Pour ceux qui persistent à croire que la majorité des gradés sont des lèche-bottes, je ne peux qu'opposer l'expérience d'une carrière de sous-officier et d'officier GD qui m'a permis de constater que partout et à tous les niveaux cela existe et plus dans les états-majors que sur le terrain. Mais j'ai rencontré autant de gendarmes que de gradés, des officiers parfois mais toujours, ils n'étaient que l'exception.
Il faut peut être que je précise mes critères personnels : un fayot est un individu qui vient au devant des désirs "futiles"de son chef, ou qui dénigre les autres, espérant des faveurs en retour.
Quelqu'un qui cherche à faire son travail de son mieux sans chercher à dévaloriser les autres, avec intelligence et humanité, n'est ni un arriviste ni un lèche-bottes mais un individu consciencieux et respectueux de lui-même et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Juil 2010 - 8:03

Que dire du nouveau post de GENDSTAT..... c'est tout simplement la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Juil 2010 - 11:15

pour l'exemple et pour la 10ème fois à la télé ce soir
" le gendarme de St Tropez " Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
schmitt01
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2008

Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Juil 2010 - 14:53

je rejoints "the spaw".....marre de tous ces cire p..... !!! "j'en suis sorti grandi..."
je rêve !!!!! Des generations spontanées......"oh mon adjudant..que tu es beaux...."
Mes respects par çi....mes respects par là.....
La délinquance à de beaux jours devant elle...même en trichant sur les stats....avec les cadres qui arrivent !
Mauvaise humeur du jour..désolé pour les rêveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage national des gradés à Rochefort.   Stage national des gradés à Rochefort. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage national des gradés à Rochefort.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que devient le C.A.T en gendarmerie depuis le 01/01/2009?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser