Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discours du Minint du 02-09-09

Aller en bas 
+12
Iron Man
clint
panzers
citoyen retraité
Ex - Esclave Moderne
Guignol
asterix
cti 41
Soldat Louis
zipzip
NARDO
Flam
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:23

[la mise en page n'est pas respectée]


Intervention de M. Brice HORTEFEUX,

Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales

Réunion des directeurs départementaux de la sécurité publique et des commandants de région et de groupements de gendarmerie

Paris, le mercredi 2 septembre 2009


-Seul le prononcé fait foi


Monsieur le préfet de police [Michel GAUDIN],
Monsieur le secrétaire général [Henri-Michel COMET],
Messieurs les directeurs généraux [de la police nationale, Frédéric PECHENARD et de la gendarmerie nationale, Roland GILLES],
Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service,
Messieurs les généraux et colonels,
Mesdames et Messieurs,

• Après m’être rendu, cet été, à plusieurs reprises sur le terrain, au contact des forces de police et de gendarmerie, que ce soit à Orly, Marseille, Combronde, Canet-en-Roussillon ou Royan, et après avoir réuni, le 15 juillet dernier, l’ensemble des préfets pour leur adresser mes premières priorités en matière de lutte contre la délinquance, j’ai tenu à vous rencontrer sans attendre. Preuve de ma volonté de vous recevoir, j’ai même souhaité que cette première rencontre soit avancée de deux semaines.

Que vous soyez directeurs départementaux de la sécurité publique ou commandants de région et de groupements départementaux de gendarmerie, vous êtes, sous l’autorité des préfets, les responsables

opérationnels de la sécurité au quotidien.

• Garants de nos vies, de nos biens, de nos institutions, vous êtes certes confrontés à des phénomènes de délinquance en constante évolution, mais vous êtes surtout, en réalité, confrontés à une triple
attente de la population : une attente de protection, une attente d’autorité et une attente de justice.

Afin d’accomplir votre devoir, vous devez composer avec de nombreux acteurs, qu’il s’agisse des élus locaux, de l’institution judiciaire, des services sociaux et, bien sûr, des victimes.

• Pour remplir votre mission, vous devez atteindre des objectifs. Je vous le dis très clairement : cette culture du résultat, que le Président de la République a instaurée en 2002, j’en serai le garant vigilant et le gardien permanent.

Vous le savez, le Président de la République nous a demandé hier de trouver de nouvelles voies pour faire baisser la délinquance. Notre mission est claire : assurer la sécurité de nos concitoyens, partout et pour tous. Les honnêtes gens doivent pouvoir vivre en paix et les voyous, eux, ne méritent aucun répit. Je vous le dis donc clairement : il ne doit y avoir ni territoire oublié ni population négligée. C’est notre mission, c’est notre devoir, et ce doit donc être notre objectif.

• Pour y parvenir, je souhaite vous donner, cet après-midi, des directives précises en matière de lutte contre la délinquance.

Permettez-moi aussi de partager avec vous une conviction : la lutte contre la délinquance de proximité doit également se concevoir et s’organiser à partir du terrain.

Tout ne doit, en effet, pas venir d’en haut. C’est la raison pour laquelle je compte sur vos capacités d’initiative, d’imagination et d’impulsion dans le total respect, bien entendu, du discernement et de la déontologie. Vos responsabilités sont éminentes, votre mission est exigeante, et vous bénéficiez, sachez-le, de toute ma confiance, de tout mon soutien et de toute ma protection. Mais nous n’avons pas le choix, nous devons obtenir des résultats.

I. Quelle est, aujourd’hui, la situation ? Un constat est difficilement contestable : en matière de lutte contre la délinquance, le bilan actuel est pour le moins contrasté.

Certaines évolutions sont même inacceptables.

• Je vais jouer la carte de la transparence et de l’honnêteté et ne pas parler la langue de bois. Il faut regarder la réalité en face : après 7 ans de baisse très significative [-13,50 % entre 2002 et 2008], grâce à l’action de Nicolas SARKOZY, comme ministre de l’intérieur puis comme Président de la République, on assiste, depuis quelques mois, à une stabilisation de la délinquance.

• Si l’on entre davantage dans le détail, je retiendrai 4 éléments :

• Tout d’abord, une tendance générale : sur les 12 derniers mois, la délinquance générale a cessé de
baisser : elle est stable [+0,03%]. Elle a même légèrement augmenté par rapport au mois de juillet de l’année dernière [+2,75%].

· Ensuite, trois points positifs :

o le nombre d’interpellations est en progression de +1,57% ;
o le nombre de personnes placées en garde à vue a augmenté de +1,74% ;
o le taux d’élucidation est également en hausse sur les 12 derniers mois et il a augmenté de +50% depuis 2001.

· Il y a, aussi, trois fortes préoccupations :

o l’augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes [+4,34% sur 12 mois], dont notamment les violences dites « gratuites » [qui augmentent de 5,41%] ;
o l’augmentation de +4,8% des vols avec violences ;
o l’augmentation des différents formes de cambriolages de +4,9% sur 12 mois et de +12% pour les résidences principales.

• Pour être encore plus dans le concret, est-il normal que la délinquance générale ait augmenté de +7,71% dans la Loire sur les 12 derniers mois alors que, dans le même temps, elle a baissé de -8% dans le Maine-et-Loire ?

Pour être encore plus dans le concret, est-il normal que la délinquance de proximité ait augmenté de +8,44% dans le Gard sur les 12 derniers mois alors que, dans le même temps, elle a baissé de -8,28% dans le Pas-de-Calais ?

II. Face à ce constat, quel est notre premier devoir ?

L’urgence absolue, c’est de mettre un terme à l’évolution actuelle.

• Cela suppose, tout d’abord, d’en finir avec certaines analyses qui, selon moi, sont incompatibles avec une responsabilité opérationnelle.
Concrètement, je souhaite que vous vous teniez à égale distance de :

o l’autosatisfaction de courte vue qui consiste à dire « Nous avons atteint l’os » quand la situation est loin d’être satisfaisante ;
o mais aussi, de la résignation qui trouve dans la fatalité l’explication de chaque mauvais résultat, qu’il s’agisse de dire « C’est la crise », « La population augmente » ou encore « Sans davantage de moyens, point de salut ! ». Je n’accepte pas, et vous ne devez pas accepter, ce type de position et ce, pour 3 raisons.

(1) Tout d’abord, quel est le sens de l’action publique si l’on ne croit pas que l’on puisse faire avancer les choses et les améliorer ? Un observateur peut et doit se poser la question de savoir si l’on a atteint l’os. Un acteur, lui, doit toujours chercher à améliorer la situation même si les marges se sont réduites. Le propre du responsable est d’être créatif et actif, jamais résigné.

(2) De plus, aucune des excuses que l’on peut avancer pour expliquer la délinquance n’est véritablement convaincante sur le fond. Ainsi, lorsque le nombre de cambriolages des résidences principales augmente de +12% sur un an, peut-on vraiment dire qu’on a atteint l’objectif ? Poser la question, c’est déjà connaitre la réponse.

(3) Enfin, troisième et dernière raison qui nous pousse à ne jamais nous résigner : les résultats actuels ne sont pas une fatalité. Vous en avez vous-mêmes fait la démonstration en faisant reculer la délinquance depuis 2002.

Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est une volonté réaffirmée, une détermination renforcée et une imagination renouvelée

pour :

-d’une part, réexaminer dans le détail nos modes d’action et leur efficacité ;
-et d’autre part, trouver de nouvelles solutions et travailler autrement et avec d’autres acteurs, chaque fois que nécessaire.

• Concrètement, j’attends donc de vous une action immédiate avec 3 priorités :

(1) établir, au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, un diagnostic de la délinquance détaillant, infraction par infraction, territoire par territoire, les augmentations alarmantes et les évolutions à contenir ;

(2) fixer des objectifs d’amélioration, étant précisé que votre objectif, dans chacun de vos départements, devrait être d’ici la fin de l’année de faire mieux que sur la période correspondante en 2008 ;

(3) proposer à votre préfet, sous 15 jours, un plan d’action mobilisant tous les acteurs, avec pour les infractions en augmentation, toutes les déclinaisons territoriales qui s’imposent. Ce plan d’action devra être présenté à l’état-major de sécurité, tel que demandé par le Président de la République dans son intervention du 28 mai dernier. Je n’imagine pas que face à des problèmes communs, il n’y ait pas de plans d’action communs avec des opérations coordonnées et conjointes. Je demande aux deux directeurs généraux et au préfet de police de mettre à disposition les unités de renfort nécessaires (CRS et Gendarmes mobiles) pour une utilisation optimale à des fins de sécurisation dans les secteurs les plus criminogènes.

• Face à l’augmentation préoccupante des cambriolages, je vous demande un effort tout particulier de mobilisation. Des instructions vous ont été données par vos directeurs généraux. Il vous appartient de les mettre en oeuvre avec détermination. Par ailleurs, je vous annonce la création de cellules anticambriolages qui seront constituées aux différents niveaux territoriaux, c’est-à-dire au niveau des bassins de délinquance circonscrits, au niveau départemental et au niveau régional. Ces cellules seront chargées d’assurer un suivi en temps réel des infractions commises, la mise en oeuvre d’une cartographie locale des cambriolages et l’exploitation des fiches de synthèse et de recoupement.

Concrètement, elles devront permettre d’organiser des opérations coordonnées de surveillance et de contrôle et ce dans les secteurs géographiques et sur les créneaux horaires les plus pertinents. Elles permettront aussi l’orientation d’enquêtes de voisinage approfondies et la conduite d’investigations précises en vue de confondre des délinquants multirécidivistes.

Je vous adresserai toutes instructions utiles pour la mise en place de ces cellules dès le début de la semaine prochaine. La Elles constituent une nouvelle arme à votre disposition pour stopper nette l’augmentation des cambriolages et en réduire à nouveau rapidement le nombre. Etre cambriolé, c’est être atteint dans son intimité familiale et cela, c’est toujours inacceptable.

Les directeurs généraux et les préfets me rendront compte personnellement au moins une fois par mois des mesures prises pour faire baisser la délinquance d’ici la fin de l’année. Parallèlement, je tiendrai moi-même des réunions d’analyse des départements les moins et les plus performants afin d’évaluer les modes opératoires qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Dès demain, je recevrai 10 préfets, 10 directeurs départementaux de la sécurité publique et 10 commandants de groupement. D’autres réunions seront organisées dans les semaines qui viennent.

III. Par-delà cette action d’urgence, quelle est notre ambition durable ? Nous devons, en effet, tout faire pour garantir durablement et effectivement la sécurité partout et pour tous.

Sans épuiser la question, je voudrais aujourd’hui insister sur cinq chantiers prioritaires.

Premier chantier : adapter l’action des forces de police et de gendarmerie aux différents territoires.

En Ile-de-France, par exemple, le développement des réseaux de communication et de transport a facilité l’apparition de nouveaux phénomènes de délinquance. Ainsi, au cours des six premiers mois de 2009, la majorité [56% environ] des personnes mises en cause à Paris par les services de police pour crime ou délit n’habitent pas la capitale.
Face à cette délinquance qui se joue de plus en plus des frontières administratives, le Président de la République a demandé que soit mise en place, dans le cadre du Grand Paris, une police de l’agglomération parisienne unifiée à l’échelle des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Précisée par décret du 24 juillet 2009, la nouvelle répartition de compétences entre directions opérationnelles se concrétisera le 14 septembre prochain. Elle permettra de mieux répondre aux nouvelles réalités et d’améliorer notre efficacité en région parisienne. A cette occasion, je souhaite saluer le remarquable travail réalisé par le Préfet de Police, Michel GAUDIN. Michel GAUDIN fait toujours preuve de sang-froid, de réactivité et de détermination, je suis certain qu’il saura être à la hauteur du nouveau défi qui l’attend.

Les modalités de déploiement à Lyon, Marseille et Lille seront, quant à elles, arrêtées d’ici la fin de cette année. L’opportunité d’y inclure d’autres conurbations sera étudiée courant 2010.


Dernière édition par Gandalf le Ven 4 Sep 2009 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:23

Parallèlement, la gendarmerie nationale développera son concept de « police des territoires » pour contrôler à la fois l’espace et les flux, en s’appuyant sur le maillage des brigades tout en favorisant la mobilité des unités, appelées à intervenir en dehors de leur périmètre d’action habituel.

Il ne s’agit pas de traiter seulement les zones rurales mais aussi les zones péri-urbaines. Il s’agit, enfin, d’assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens alors que les flux sont de plus en plus importants : il faut, par exemple, protéger les biens lorsque les personnes sont absentes de leurs résidences, comme il faut protéger les personnes lorsqu’elles y résident.

Il ne s’agit pas de réorganiser pour réorganiser, il ne s’agit pas de définir de nouveaux concepts pour définir de nouveaux concepts. Ces mesures de réorganisation doivent avoir un seul et unique objectif : une amélioration opérationnelle qui permette de faire baisser la délinquance. Je fais confiance, là aussi, à votre capacité d’initiative pour que ces directives soient au plus vite mises en oeuvre.

Deuxième chantier : tirer tout le parti opérationnel du rapprochement police / gendarmerie.

La loi du 3 août 2009 sur la gendarmerie a garanti le respect de l’identité de nos deux forces de sécurité intérieure, et tout particulièrement l’identité militaire de la gendarmerie. Il n’y a donc pas fusion, mais rattachement. Ce rapprochement, je veillerai à ce qu’il ne soit pas synonyme de compétition ou de juxtaposition, mais qu’il s’inscrive dans une démarche de complémentarité optimale et d’efficacité opérationnelle maximale. Complémentarité et efficacité, plutôt que concurrence ou discordance.

Des résultats tangibles ont déjà été obtenus grâce à la mutualisation des fonctions support. Ainsi, de nombreux marchés communs ont été passés dans le domaine logistique. Des conventions ont été signées pour l’utilisation commune de matériels lourds. Plusieurs formations spécialisées sont déjà mutualisées – pour les plongeurs, les secouristes et les référents-sûreté notamment – et le principe a été retenu d’une colocalisation des centres de formation des unités canines et motocyclistes.

S’il faut, bien entendu, poursuivre l’important travail réalisé au plan logistique, j’insiste sur le fait que le véritable enjeu réside dans le travail opérationnel. Concrètement, le rapprochement entre la police et la gendarmerie a déjà permis de mettre en place les GIR [groupes d’intervention régionaux], des offices centraux, des centres de coopération policière et douanière ou le réseau des attachés de sécurité intérieure. Il convient de développer et de renforcer encore davantage ces convergences.

Le travail d’analyse et de propositions engagé par les deux directions générales devra déboucher, fin 2009, sur des mesures simples, d’effet immédiat, tendant à réduire les doublons et les redondances, notamment dans le domaine du renseignement, de la police judiciaire ou de l’international.

Au niveau central, bien d’autres possibilités de mutualisation et de travail en commun seront explorées. Au niveau local, il vous appartient dans chacun de vos départements de tirer tout le parti opérationnel de cette réforme.

Troisième chantier : faire de la lutte contre tous les trafics de stupéfiants une priorité absolue parce qu’elle sous-tend nombre de crimes, délits et formes de délinquance et de violence.

Je veux décliner cette priorité :

• tout d’abord, à l’échelle de la région parisienne : ce sera le cas avec l’extension du « plan stupéfiants » parisien à l’ensemble de l’agglomération, sous pilotage de la direction régionale de la police judiciaire, chargée de coordonner les efforts de la direction du renseignement de la préfecture de police, ainsi que de la nouvelle direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et de ses propres structures ;

• de même, à l’échelle nationale : j’attends du DGPN et du DGGN de nouvelles pistes d’action d’ici un mois. J’ajoute que des contacts sont d’ores et déjà établis avec le ministère du budget, en vue de mettre en oeuvre, courant septembre, des dispositions à caractère financier plus efficaces à l’encontre des trafiquants, comme par exemple la saisie des biens. 50 contrôleurs des services fiscaux seront associés à cette action

Parallèlement, il vous appartient également de poursuivre les opérations coordonnées avec les douanes et les contrôleurs du fisc, notamment dans les secteurs les plus criminogènes.

Quatrième chantier : comme l’a demandé le Président de la République, et comme cela n’a pas suffisamment été fait jusqu’ici, il faut donner à la prévention de la délinquance toute son efficacité conformément à la loi du 5 mars 2007.

Cela passe par un plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes prévu pour la fin du mois de septembre. A cet égard, l’un des grands objectifs de ce plan est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de prévention, moins sur des procédures et plus sur des objectifs renouvelés, selon des modalités simples, opérationnelles et efficaces.

Cela passe, aussi, par le renforcement de la prévention situationnelle dans quatre domaines : les établissements scolaires sensibles ; les opérations de rénovation urbaine et les ensembles

d’habitations ; les transports en commun ; les habitations particulières, entreprises, chantiers ou zones d’activités vulnérables aux cambriolages et aux dégradations. Comme vous le savez, nos marges de progression sont immenses en la matière.

Cela passe, enfin, par le développement de l’usage de la vidéo-protection dont l’efficacité est démontrée. Conformément aux instructions du Président de la République, le déploiement sur les 75 sites municipaux types et la sécurisation des établissements scolaires sont la priorité de cette fin d’année 2009 et de 2010. Des financements complémentaires ont été débloqués pour 2009, d’autres sont demandés pour 2010. Notre objectif est clair : au moins tripler le nombre de caméras sur la voie publique d’ici à 2011, soit un passage de plus de 20 000 à 60 000 équipements.

Vous sensibiliserez et convaincrez l’ensemble de vos partenaires de l’intérêt de la vidéo-protection, en utilisant le guide méthodologique qui vous sera remis à l’issue de cette réunion. Le développement de la vidéo-protection ne doit pas se limiter à la voie publique, j’attends de vous une mobilisation pour sécuriser également les commerces, les sites et les lieux sensibles.

Enfin, dernier chantier : établir de nouveaux rapports entre la police / la gendarmerie et la population.

En réunissant, ce lundi, des associations nationales et de quartiers, j’ai lancé un travail d’analyse et de proposition pour définir de nouveaux rapports entre les forces de sécurité et les jeunes et permettre de désamorcer certaines situations extrêmes qui conduisent trop souvent à des explosions de violences urbaines.

Les hommes et les femmes qui sont placés sous votre autorité doivent être respectés d’autant plus qu’ils interviennent dans des contextes souvent difficiles. Face à la multiplication des agressions contre les policiers et les gendarmes, je souhaite protéger chacun d’eux.

(1) C’est précisément pourquoi j’ai donné instruction à mes services d’assurer la protection juridique des fonctionnaires et militaires qui seraient injustement mis en cause.

(2) De même, je n’accepterai pas qu’à l’occasion d’émeutes urbaines, certains se permettent de propager des rumeurs portant atteinte à l’honneur et à la considération des services de sécurité. C’est ainsi que je viens de porter plainte pour diffamation contre plusieurs personnes qui ont publiquement rendu la police nationale responsable de la mort d’un jeune homme à Bagnolet.

(3) Enfin, je vais prendre des dispositions pour que les mortiers de feux d’artifice soient totalement interdits sur le territoire, puisque chacun sait que ces tirs de mortier sont, aujourd’hui, de plus en plus utilisés comme des armes par destination contre les policiers ou les gendarmes.

Parallèlement, le respect doit être réciproque, mutuel, partagé. Par exemple, le code de la déontologie de la police nationale est clair. En vertu de son article 7, le « fonctionnaire de la police nationale ne se départit de sa dignité en aucune circonstance […] Il a le respect absolu des personnes ». De telles dispositions valent aussi pour les militaires de la gendarmerie nationale. Cela signifie que les hommes et les femmes placés sous votre autorité doivent respecter les règles les plus élémentaires de courtoisie et, par exemple, ne pas recourir au tutoiement.

Il ne s’agit pas pour autant de transformer les policiers ou les gendarmes en assistants sociaux. Chacun doit rester à sa place tout en respectant l’autre. Cela signifie, concrètement, deux objectifs parallèles : tolérance zéro pour les voyous et les agressions contre les policiers et les gendarmes et bavure zéro au sein de la police et de la gendarmerie.

Enfin, et dans le même esprit, j’ai décidé que les prochaines Journées de la sécurité intérieure (JSI), qui auront lieu les 10 et 11 octobre prochains, aient également pour objectif de devenir un moment privilégié de « dialogue avec les jeunes » partout en France. Je suis convaincu d’une chose : dans la vie, on ne comprend que ce l’on connait. Pour mieux se connaître, il faut se parler, échanger et apprendre à se respecter. Ce respect doit être mutuel. Les jeunes doivent respecter les forces de sécurité, comme les policiers et les gendarmes doivent respecter les jeunes. N’oublions jamais que chaque fonctionnaire ou militaire incarne l’autorité, l’État et la République et qu’à ce titre, son comportement exemplaire doit contribuer à les faire respecter.

Mesdames et Messieurs,

Je sais à quel point vous voulez mettre un terme à l’évolution parfois préoccupante de la délinquance.
Pour cela, je connais, votre forte capacité d’initiative.
J’insiste aussi sur votre capacité de mobilisation. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de rechercher le résultat pour le résultat, mais de garantir la sécurité et d’assurer la tranquillité de nos concitoyens, car telle est la mission d’un service public de sécurité républicain.

Comment parler de service public sans évoquer la question des moyens ? Nous appliquerons la revue générale des politiques publiques car aucun service public ne peut s’exonérer d’un examen des conditions d’exercice de ses missions dans le contexte financier que connaît notre pays.

Mais nous le savons bien, les résultats en matière de sécurité dépendent sans doute, plus qu’un autre domaine d’action, des effectifs. C’est la raison pour laquelle, dès mon arrivée, je me suis attaché à ce que vous disposiez des moyens à la hauteur de notre mission.

Dès cet été, j’ai obtenu l’incorporation dans la police nationale de 900 cadets de la République et le recrutement de 600 adjoints de sécurité et de 900 gardiens de la paix.
S’agissant de la gendarmerie nationale, je viens d’obtenir que le recrutement de fin d’année puisse s’élever à 840 gendarmes et à 1 080 gendarmes adjoints volontaires.
Ainsi, pour l’ensemble des forces de sécurité, 4 320 policiers ou gendarmes seront, à ma demande, recrutés d’ici la fin de cette année.

Par ailleurs, j’ai souhaité enrichir le contenu de la LOPSI 2 pour, en particulier, renforcer vos moyens d’action et développer les réponses en matière de sécurité de proximité.

Bien entendu, par-delà les moyens, il faut aussi de la confiance. Et cette confiance, en terminant, je veux vous l’exprimer, tout comme je veux vous dire la considération, mais aussi l’affection, que je porte aux hommes et aux femmes que vous dirigez et qui ont la si noble et si exigeante mission d’être en première ligne, pour aider, pour rassurer, pour protéger nos concitoyens.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons, aujourd’hui, de nouveaux défis. Je sais qu’ensemble nous allons les relever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:27

Ce que je vois, c'est que nos colons vont subir une formidable pression et qu'ils vont se faire un plaisir de la répercuter pour arriver sur nous. Et nous, contrairement à nos demi frères maintenant, on a pas de syndicat pour contre balancer les excés.... :evil:

Et comme prévu, il faudra intervenir en péri urbaine, à la place .... des policiers bien sûr. Ben oui, ils arrivent pas à leur payer leurs heures sup.

Allez-y, continuez, matraquez encore plus, mais la prochaine fois, on s'arrêtera pas en haut des Champs Elysées. Twisted Evil


Dernière édition par Gandalf le Ven 4 Sep 2009 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:31

Gandalf a écrit:
Dès cet été, j’ai obtenu l’incorporation dans la police nationale de 900 cadets de la République et le recrutement de 600 adjoints de sécurité et de 900 gardiens de la paix.
S’agissant de la gendarmerie nationale, je viens d’obtenir que le recrutement de fin d’année puisse s’élever à 840 gendarmes et à 1 080 gendarmes adjoints volontaires.
Ainsi, pour l’ensemble des forces de sécurité, 4 320 policiers ou gendarmes seront, à ma demande, recrutés d’ici la fin de cette année.
.
Du grand art... on parle de "recrutement" ce qui n'est pas l'équivalent de "création de postes budgétaires". Ne s'agirait-il pas de recruter en fin d'année les personnels qui auraient du être recrutés (pour combler la moitité des départs en retraite) en 2010 Question Question Question . Attendons de voir le budget voté par le parlement pour 2010 et les postes budgétaires supprimés par la RGPP.

(message édité : j'avais mis 2009 c'était 2010, c'est rectifié, dsl)


Dernière édition par Flam le Ven 4 Sep 2009 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:38

[quote="Flam"]
Gandalf a écrit:
...............Du grand art... on parle de "recrutement" ce qui n'est pas l'équivalent de "création de postes budgétaires". Ne s'agirait-il pas de recruter en fin d'année les personnels qui auraient du être recrutés (pour combler la moitité des départs en retraite) en 2009 Question Question Question .
Tu m'as devancé jeune fille. Wink

Recrutement, c'est forcément de l'embauche ou du poste vacant enfin comblé, mais pas obligatoirement des gendarmes en plus.

Ils s'y connaissent nos Patrons, pour dire les mots qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:38

• Pour remplir votre mission, vous devez atteindre des objectifs. Je vous le dis très clairement : cette culture du résultat, que le Président de la République a instaurée en 2002, j’en serai le garant vigilant et le gardien permanent.


Et ce petit passage , il est pas croquignolet , et n'explique t-il pas les " dérives " juste dit comme ça .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:52

• Pour être encore plus dans le concret, est-il normal que la délinquance générale ait augmenté de +7,71% dans la Loire sur les 12 derniers mois alors que, dans le même temps, elle a baissé de -8% dans le Maine-et-Loire ?

Pour être encore plus dans le concret, est-il normal que la délinquance de proximité ait augmenté de +8,44% dans le Gard sur les 12 derniers mois alors que, dans le même temps, elle a baissé de -8,28% dans le Pas-de-Calais ?



Et oui la délinquance ne connait pas de frontière....( je trouve cet exemple un peu suréaliste...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 14:59

Restrictions budgétaires + surpopulation carcérale = beaucoup de délinquants dehors alors qu'ils devraient purger des peines de prisons....

C'est une vision simpliste je l'avoue, mais un problème bien réel.... mais pourquoi bonté-divine, il n'en ait jamais fait mention dans aucun discours politique ????? :| :| :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 15:08

Citation :
En Ile-de-France, par exemple, le développement des réseaux de communication et de transport a facilité l’apparition de nouveaux phénomènes de délinquance. Ainsi, au cours des six premiers mois de 2009, la majorité [56% environ] des personnes mises en cause à Paris par les services de police pour crime ou délit n’habitent pas la capitale.
Face à cette délinquance qui se joue de plus en plus des frontières administratives, le Président de la République a demandé que soit mise en place, dans le cadre du Grand Paris, une police de l’agglomération parisienne unifiée à l’échelle des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
J'aime bien cette justification du Grand Paris : les délinquants traversent les frontières.
Et nous, comment on fait avec les MENS, on met un super général à la tête du Grand Ouest, Nord Est, etc ?

(Tiens, c'est bizarre, c'est ce qui avait il y a quelques années ....)

Citation :
Tout ne doit, en effet, pas venir d’en haut. C’est la raison pour laquelle je compte sur vos capacités d’initiative, d’imagination et d’impulsion dans le total respect, bien entendu, du discernement et de la déontologie.
Démerdez vous, faites en sorte que ça aille bien.
Une question, le discernement et la déontologie, c'est à l'égard des personnels aussi ?

Citation :
Elles permettront aussi l’orientation d’enquêtes de voisinage approfondies et la conduite d’investigations précises en vue de confondre des délinquants multirécidivistes
C'est vrai que jusqu'à présent on bat les rouleaux.... Rolling Eyes

Citation :
Dès demain, je recevrai 10 préfets, 10 directeurs départementaux de la sécurité publique et 10 commandants de groupement.
Après demain, ça va chier pour nous.

Citation :
la gendarmerie nationale développera son concept de « police des territoires » pour contrôler à la fois l’espace et les flux, en s’appuyant sur le maillage des brigades
Ah ? C'est pas ce qu'on a perdu avec les COB ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 17:24

elias a écrit:
Restrictions budgétaires + surpopulation carcérale = beaucoup de délinquants dehors alors qu'ils devraient purger des peines de prisons....

C'est une vision simpliste je l'avoue, mais un problème bien réel.... mais pourquoi bonté-divine, il n'en ait jamais fait mention dans aucun discours politique ????? :| :| :|

Ce n'est pas une vision simpliste Elias. Le coeur du problème est là. Tant que les auteurs de cambriolages ne seront pas sanctionnés comme il se doit, les faits augmenteront de manière exponentielle. Il le sait très bien Brice mais comme tout bon politique il préfère esquiver le problème et se voiler la face.
C'est la raison pour laquelle, je suis complètement imperméable à ce genre de discours. Vous avez remarqué ? On a, une nouvelle fois, droit à notre petit "chantier" et "défi à relever"
En haut, çà doit déjà commencer à faire de l'huile et devinez qui va nettoyer la marée noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 18:10

Jusqu'à la fin des années 70, cela se réglait à coups de fusil de chasse ou bien c'était Rex qui s'en chargeait mais les temps ont bien changé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 18:17

sacapuces a écrit:
elias a écrit:
Restrictions budgétaires + surpopulation carcérale = beaucoup de délinquants dehors alors qu'ils devraient purger des peines de prisons....

C'est une vision simpliste je l'avoue, mais un problème bien réel.... mais pourquoi bonté-divine, il n'en ait jamais fait mention dans aucun discours politique ????? :| :| :|

Ce n'est pas une vision simpliste Elias. Le coeur du problème est là. Tant que les auteurs de cambriolages ne seront pas sanctionnés comme il se doit, les faits augmenteront de manière exponentielle. Il le sait très bien Brice mais comme tout bon politique il préfère esquiver le problème et se voiler la face.
C'est la raison pour laquelle, je suis complètement imperméable à ce genre de discours. Vous avez remarqué ? On a, une nouvelle fois, droit à notre petit "chantier" et "défi à relever"
En haut, çà doit déjà commencer à faire de l'huile et devinez qui va nettoyer la marée noire ?

Oui c'est sur, ça a du fumer du képi dans le temple de la sueur....Et tu as raison, ça va retomber en pluie fine... sur qui ???? je vous l'demande???
Revenir en haut Aller en bas
zipzip
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 48
Localisation : j espere loin de la, ou je suis actuellement..
Date d'inscription : 17/09/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 18:23

ok pour toujours faire plus ! mais !!! faudrait peut etre une justice plus sevère car les rappels à la loi à tout va et les compo. pénale pour une date 06 mois après, je vois pas trop comment on peut essayer de recadrer les délinquants, si ce n'est de leur donner encore plus de motivation de continuer Rolling Eyes vu que ca rentre dans une oreille et que ca ressort dans l'autre, et encore quand elles ne sont pas bouchées... silent
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 18:30

Ils en deviennent malades avec leurs chiffres, leurs statistiques.

C'était une évidence que les chiffres de la délinquance allaient grimper un jour. Puis ils vont redescendre et de nouveaux grimper, etc...... comme à la bourse.

Ils vont nous en faire un caca nerveux à chaque fois !!!

Si on fait une moyenne de ces chiffres sur les dix dernières années, on doit pas être mal. Et au niveau Européen, on est si mauvais que ça ?

Moi, je dis qu'elle tombe bien cette hausse de la délinquance .... pour nous faire avaler de nouvelles couleuvres Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 20:35

il est dit:
"Face à cette délinquance qui se joue de plus en plus des frontières administratives, le Président de la République a demandé que soit mise en place, dans le cadre du Grand Paris, une police de l’agglomération parisienne unifiée à l’échelle des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Les modalités de déploiement à Lyon, Marseille et Lille seront, quant à elles, arrêtées d’ici la fin de cette année. L’opportunité d’y inclure d’autres conurbations sera étudiée courant 2010."


Nous y voilà, d'abord Paris puis les très grandes agglomérations avant de s'attaquer aux autres villes importantes pour terminer par toutes les agglomérations avec commissariats de police. Dehors les gendarmes !circulez il n'y a plus rien à voir pour vous!

Pourquoi se gêner, le Ministre a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas que les gendarmes restent dans leurs brigades ou leur COB quand il y aura le bordel dans les villes on fera appel à eux.
J'en avais déjà parlé lorsque je m'étais rendu compte que des gendarmes départementaux venaient renforcer la police sur son secteur. Je m'étais pris des volées de bois vert par des réponses du style "c'est normal de renforcer la police" (surtout quand ça ne coûte rien à l'état), aujourd'hui c'est dit: "au boulot les premiers à marcher" et si nécessaire on vous augmentera , peut-être la dotation carburant mais pour la solde et les effectifs c'est pas nécessaire.

Et pour ceux qui m'avaient répondu assez vertement après le 1er janvier: "Et bien nous voilà intègrés au ministère de l'intérieur et ça ne change rien pour les gendarmes", je pense qu'aujourd'hui ils peuvent réviser leur jugement.

Ce n'est qu'un début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 21:23

Citation :
Ce rapprochement, je veillerai à ce qu’il ne soit pas synonyme de compétition ou de juxtaposition, mais qu’il s’inscrive dans une démarche de complémentarité optimale et d’efficacité opérationnelle maximale. Complémentarité et efficacité, plutôt que concurrence ou discordance.
Ah ouais, et comment tu feras pour acheter la paix sociale avec les syndicats de police ? T'iras pas piocher dans la partie Gendarmerie peut être ? Et vu le pouvoir de nuisance de notre CFMG, je me marre d'avance.

Citation :
tendant à réduire les doublons et les redondances, notamment dans le domaine du renseignement, de la police judiciaire ou de l’international
Les SR et le SRPJ sont-ils redondants ?

Citation :
Cela passe, enfin, par le développement de l’usage de la vidéo-protection dont l’efficacité est démontrée
Du matériel plutôt que des hommes.

Citation :
Pour mieux se connaître, il faut se parler, échanger et apprendre à se respecter.
Ca va pas être facile avec comme dialogue : 90 €, 3 points.

Citation :
J’insiste aussi sur votre capacité de mobilisation.
Chez nous ça va être facile : garde à vous !

Citation :
Et cette confiance, en terminant, je veux vous l’exprimer, tout comme je veux vous dire la considération, mais aussi l’affection, que je porte aux hommes et aux femmes que vous dirigez et qui ont la si noble et si exigeante mission d’être en première ligne, pour aider, pour rassurer, pour protéger nos concitoyens.
Et avec JHM, tu as aussi de l'affection ?

Comme dirait un ami, on est pas sorti le cul des ronces :evil:
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 23:39

Je crois bien qu'il vient d'inventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre.

Si c'est tout ce que son état-major est capable de pondre, n'importe quel CB est capable de ça.

Mais voilà, il n'est plus possible d'appliquer des méthodes aprés avoir enlevé les instruments nécessaires à ses réalisations.
Je vous le prédis, on va retourner à la case départ, sinon en persistant dans les parachutages de forces mobiles, bientôt on va nous annoncer la surveillance par satellites, ou des sous-marins nucléaires dans la Seine et la Marne.
Ils commencent à m'amuser les grands savants du gross paris.
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 23:42

Les premières vagues arrivent chez nous. cheers

Réunions, excitation de nos autorités. C'est l'effervescence ! :affraid:

Réunions des commandant d'unité, nouveaux plan d'action, création de cellules anti cambriolages (en fait des bureaucrates qui feront des camenberts, des graphiques et qui enverront les brigadiers sur le terrain, de 18 heures à 22 heures, faire un maximum de bruit pour que la population voit que l'on a réagi !

Il ne restera alors qu'à faire de la rétention de chiffres, voir plus si affinités et le tour sera jouer. Monsieur le ministre, les objectifs sont atteints ! Discours du Minint du 02-09-09 169467
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 23:49

Asterix a dit: Je crois bien qu'il vient d'inventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre
A ce niveau c'est carrément le "fil à couper l'eau chaude"
Comme j'ai dit dans d'autres post: YAKA YFO FOKON YAPUKA YAKAPA YAVEKA etc.......
Heureusement que je suis à la retraite car je ne me vois pas avec les gars sur le terrain, bonjour l'ambiance

le seul espoir que je puisse avoir c'est que des patrons, des vrais commencent à ruer dans les brancards pour montrer aux pioupious du terrains qu'ils ne sont pas seuls à en avoir marre.
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Sep 2009 - 23:53

cti 41 a écrit:
Asterix a dit: le seul espoir que je puisse avoir c'est que des patrons, des vrais commencent à ruer dans les brancards pour montrer aux pioupious du terrains qu'ils ne sont pas seuls à en avoir marre.

Y en a t il encore ???
Revenir en haut Aller en bas
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 601
Localisation : OUEST
Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui
Date d'inscription : 29/03/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 8:23

Je crois bien que nous payons la, notre refus d'évoluer.
Nous payons notre refus de toujours travailler comme au temps des chevaux, c'est notre organisation qui est dépassée, tant pis y en a qui ont compris qu'ils pouvaient nous exploipiter.

Vous rajouter un petit statut militaire pour lequel vous avez gardé le bon vieux ferme ta G.... et Garde à vous et voila le tour est joué.

Fallait modifier les bases (statut, logement, disponibilité gratuite sans compensation et d'autre encore) sans pour autant être "Police" pour être reconnu, maintenant c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen retraité
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Age : 75
Localisation : lorraine
Emploi : retraite secteur privé
Date d'inscription : 03/08/2009

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: responsable   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 10:38

à la lecture de ce texte , j'ai eu l'impression de me retrouver dans mon ancienne usine ( qui va mal) et entendre le big boss nous sermonner, sous entendu nous traiter d'incapables, en particulier la hiérachie qui ne sait pas , ne veut pas ,n'anticipe pas, n'innove pas,etc....
Voilà la science infuse n'étant pas donné à tout le monde, des plans de travail avaient été cogités par les hautes sphères avec suivi journalier à 9h précis et la dessus pas de commentaires et au boulot.
Les budgets de réparation des machines et pour les entretiens passaient à la trappe, la pression sur le personnel étaient telle que le taux d'absenteisme explosait >9% tout celà provoquaient des clients mécontents avec réclamations donc nous devions justifier cet état de faits , réunions sur réunions ,pas pour apporter des solutions concrètes mais surtout déterminer un responsable pour qu'il se débrouille sans que celà ne coûte un centime donc action sur le personnel
Bien entendu ce big boss avait été embauché pour tout remettre en ordre, n'avait pas la culture de l'entreprise, et se faisait remercié aprés un ou deux ans alors rebelote avec le nouveau mais sur le terrain
les nerfs lâchés et l' usine péréclitée
Revenir en haut Aller en bas
panzers
2 étoiles
2 étoiles
panzers


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/11/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 12:38

Suite au "tremblement de terre" qui a eu lieu sur Paris dont " l'épicentre" se situe au ministère de l'intérieur et bien c'est fait , nous avons reçu le " tsunami" en pleine tronche. Bon , j'arrête avec les métaphores et vous avez tous compris que je parlais de cette fameuse réunion du Minint.

Alors voilà ce qui nous a été dit : -- on n'est pas assez sur le terrain !
-- on fait pas preuve d'initiatives !
-- on est pas curieux !
-- on est mauvais !
-- Il faudra faire mieux et surtout changer la tendance du résultat qui est médiocre. Et enfin, clôture de la petite réunion : vous n'aurez pas de nouveau matériel et encore moins d'effectifs supplémentaires...
Bref : Travaillez plus avec beaucoup moins pour être payé... pareille !!

Alors moi je vois dans ma boutique on est déjà au "taquet" , les gars font des heures à foison avec des effectifs à faire pleurer des chinois , je ne vois pas comment faire mieux ?!
Mais visiblement notre hiérarchie s'en tape un peu , ils disent "amen" à tout , pas un , je suppose, n'a osé dire quelque chose devant notre ministre et notre Président.
Les gars réveillent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 13:03

Ca ne doit pas poser de problème à une majorité du personnel, en y regardant de plus près, nous sommes une douzaine à avoir posté sur le sujet.

Réveiller qui panzers ??? si les gars somolent en rêvant benoîtement de porter la casquette pour avoir les mêmes avantages que la maison d'en face.

Au niveau de la police je pense qu'on a bien retenu que les gendarmes allaient devenir une belle et bonne réserve de "viande" pour les coups durs.

Mais voilà, dans son discours le Ministre a bien précisé qu'il fallait garder sa "militarité" à la gendarmerie. Ils ne sont pas fous "ses conseillers" et comme on a lui a certainement dit "pas de problème pour la gendarmerie ça va passer" pourquoi se gêner.

De plus ses conseillers éclairés doivent jeter un oeil sur G&C et se dire "à part quelques excités, ça passe, on va pouvoir en rajouter une couche la prochaine fois"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 15:42

Enfin, et dans le même esprit, j’ai décidé que les prochaines Journées de la sécurité intérieure (JSI), qui auront lieu les 10 et 11 octobre prochains, aient également pour objectif de devenir un moment privilégié de « dialogue avec les jeunes » partout en France. Je suis convaincu d’une chose : dans la vie, on ne comprend que ce l’on connait. Pour mieux se connaître, il faut se parler, échanger et apprendre à se respecter. Ce respect doit être mutuel. Les jeunes doivent respecter les forces de sécurité, comme les policiers et les gendarmes doivent respecter les jeunes. N’oublions jamais que chaque fonctionnaire ou militaire incarne l’autorité, l’État et la République et qu’à ce titre, son comportement exemplaire doit contribuer à les faire respecter.


c'est pas une belle idée ça ?

j'aimerais bien savoir comment ça va se passer.
qu'est ce qui est prévu ? des rencontres où ça ? dans les cités , les collèges ? sur invitation ?
dialogue avec les jeunes ? il y a quelques années certains avaient eu l'idée de jouer au foot avec des jeunes, pour se connaitre mieux, pour se comprendre, se respecter.... et qu'est ce qu'il en avait dit le PR ? (alors ministre de l'intérieur)

mais bon on a bien la journée de la femme, les journée du patrimoine... et tellement d'autres. S'il reste de la place dans le calendrier pour les journée de la sécurité, pourquoi pas ?

PS Tu as raison cti, "l'affluence" de réaction est consternante
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 16:05

Il est un constat facile à faire:
Aujourd'hui on a surendetté la France pour apporter un "soutien" aux "pauvres" banques. En ce qui concerne la sécurité on hésite pas à réduire les budgets et les effectifs des services à qui elle incombe. On voit l'intérêt qui est apporté à la sécurité des citoyens, des paroles donc du vent.
En ce qui concerne les grandes villes pas de problème on va y mettre les moyens mais pour ce qui est des campagnes, les gendarmes et les citoyens peuvent toujours se "brosser".
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 18:11

Dans le discours de M. Hortefeux, personne n'a encore relevé une contradiction apparente entre,

d'une part, ces 2 phrases (au début du discours) :

" Pour remplir votre mission, vous devez atteindre des objectifs. Je vous le dis très clairement :
cette culture du résultat, que le Président de la République a instaurée en 2002, j’en serai le garant vigilant
et le gardien permanent. "


et d'autre part, ces mots (prononcés vers la fin du discours) :

" Mesdames et Messieurs, [.............]
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de rechercher le résultat pour le résultat,
mais de garantir la sécurité et d’assurer la tranquillité de nos concitoyens, car telle est la mission
d’un service public de sécurité républicain. "


D'un côté, la culture du résultat, érigée en système voulu par le président (c'est comme ça et ya pas à discuter !...),
et de l'autre côté, le ministre donne son avis personnel : (attention, l'essentiel c'est la sécurité et la tranquillité des Français).


En schématisant, on pourrait dire : l'important n'est pas la qualité du thermomètre (les statistiques) mesurant
les variations de température dans la maison, non, ce qui importe finalement, c'est de faire baisser durablement
la température (la délinquance)...


La seconde proposition convient beaucoup mieux à tout le monde ...


Dernière édition par clint le Sam 5 Sep 2009 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Man
2 étoiles
2 étoiles
Iron Man


Nombre de messages : 171
Emploi : Ch'ti Gd
Date d'inscription : 27/05/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 18:17

Les régionales approchent "on nous refait le coup de la sécurité des Français".

Ils vont nous la faire à chaque fois.

Pour ma part, je ne vois qu'est ce que je pourrais faire de plus, je suis déjà à fond. Comme tous les gendarmes d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 18:40

cti 41 a écrit:
Il est un constat facile à faire:
Aujourd'hui on a surendetté la France pour apporter un "soutien" aux "pauvres" banques. En ce qui concerne la sécurité on hésite pas à réduire les budgets et les effectifs des services à qui elle incombe. On voit l'intérêt qui est apporté à la sécurité des citoyens, des paroles donc du vent.
.

Sans soutien aux "pauvres banques", il n'y aurait que des "pauvres" millions de français ruinés par la faillite de leur banque, comme en 1929...Tout notre système se serait éffondré comme un chateau de carte..Mais ça, c'est sans doute, anecdotique.... Shocked
Et pourtant, je suis très loin d'être un supporter de banquiers....
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 19:04

OK, GM78, on peut voir ça comme ça et on peut même dire qu'il est normal que ces braves banquiers se permettent de verser, de nouveau, des sommes pharamineuses à leur traders ou de s'octroyer des dividendes à faire rêver les gendarmes qui rament sur le terrain.
Chez nous on est généreux quand on vient en aide aux banques c'est sans espoir de retour.
En plus, honnêtement, c'est bien elles qui nous ont fondu dans la "merde" les banques, j'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours du Minint du 02-09-09 Empty
MessageSujet: Re: Discours du Minint du 02-09-09   Discours du Minint du 02-09-09 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours du Minint du 02-09-09
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alliance a ecrit au MININT
» Changement d'appellation du MININT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser