Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......

Aller en bas 
+9
Loiseaurar
ROGER30
Pavel
GD-RGMP
pret29
KORRIGAN29
titan32
NETHEM
quinta55
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Aoû 2007 - 14:59

Rappel du premier message :

Pour les effectifs sup, - 850 de la LOPSI 1, ZERO de la LOPSI2

donc nous ne pouvons plus qu'espérer et pendre en compte sérieusement notre réserve.

cette réserve c'est une enveloppe budgétaire annuelle.

Il semble de quelques échos que deux hypothèses de travail s'affrontent :

1 - maintenir notre niveau de recrutement des Off et Sous Off retraités, couplé à un recrutement de jeunes formés en quinze jours.

2 - réduire au strict minimun le recrutement des Off et Sous Officiers retraités par souçi d'économie au profit d'un développement ptresque exclusif de jeunes formés en quinze jours.

Comment voyez vous la chose??

Comment voyez vous les effectifs "support" pour les BT??

Comment améliorer sur la base du contrat de recrutement, la qualité professionnelle et le service rendu de nos Off et Sous Officiers retraités en tenant compte qu'ils ont tous la qualité d'A.P.J à condition de ne pas être titulaire d'un mandat d'élu.

Quelles devraient être les missions confiées :

à un réserviste issu de la GD ?

à un réserviste issu de la GM ?

à un résreviste issu des G.A ?

à un rserviste issu des G.A.V ?

à un réserviste issu des autres armes ?

à un réserviste issu de la JAPD formé en stage de quinze jours ?

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Aoû 2007 - 9:45

Je comprend tout à fait la prise de position de Roger 30.

Par contre je tiens à souligner que pour intégrer la réserve opérationnelle, il est nécessaire de faire acte de volontariat, en aucune manière celà peut être imposé à quiconque.

D'où la nécessité à réformer en urgence l'état d'esprit qui reigne actuellement chez nos réservistes et chez nos actifs par rapport à l'approche de cette réserve.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Aoû 2007 - 21:44

Je pense que dans un premier temps il est important que sortent des textes concernant la réserve sur le plan de la compétence, des missions, et des modalités d'emploi.

Les personnels concernés sauront ce qu'on est en droit d'attendre d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Aoû 2007 - 22:24

il sera effectivement temps que des textes carrés encadre l'action et l'utilisation de ces personnels qui seront au nombre de 40.000, ce n'est pas peu et tu as entièrement raison ami Titan

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Loiseaurar
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professeur PLP2
Date d'inscription : 18/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: La réserve opérationnelle : main d'oeuvre de base BT   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 8:35

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Bruno B., 39 ans, ancien Gendarme auxiliaire (89/07), sous contrat ESR 60 J/an depuis 1999.
Activité dans le civil: Enseignant en Lycée Professionnel et formateur pour adulte en GRETA.
Localisation: COULOMMIERS 77

Plus que conscient du sombre avenir qui préoccupe mes camarades d'active, je souhaiterais juste savoir dans un premier temps si, en ma qualité de réserviste, j'ai la possibilité de m'exprimer sur ce forum ?

Non pour y apporter des solutions, mais pour expliquer à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur nos conditions d'utilisation et notre rythme d'emploi, les objectifs visés par le commandement réserve, la formation que nous suivons, l'aspect rémunération, etc... bref, apporter un peu de clarté sur certaines zones d'ombre.

Donc, messieurs les modérateurs, avant de me "lâcher" un peu mais, de façon intelligente, j'attends votre permission.

Cordialement, Loiseaurar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 11:00

Pas de problème l'ami, la parole est donnée à tous ici, même si certains te rembarrerons cela ne doit pas te décourager.

A te lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 12:08

Bienvenue, camarade moineau, euh loiseau pardon.. Smile

Tu vois ça commence, tu vas te faire chambrer ! mais à cause de ton nom !

Non blagues à part, ce forum, comme tu vas ou as déjà du le constater est ouvert à toutes et à tous, les bonnes volontées pouvant faire avancer la GIE seront toujours les bienvenues !

Lache toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 12:44

Même les policiers peuvent s'exprimer ici, bon, ça en fait parfois râler certains Crying or Very sad , mais c'est une vraie (r)évolution dans la maison gendarmique !!! tongue
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 13:17

LOISEAURAR,

Tu as un nouveau MP!!

Laches toi et fais nous plaisir, je ne suis que de passage.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 14:21

bienvenu Loiseaurar, bien sûr que tu peux t'exprimer, et c'est même intéressant d'avoir plusieurs témoignages des gens concernés par les différents sujets, car malgré son nom de Nationale, la Gendarmerie est parfois régionale, voire cantonnale, dans son mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Loiseaurar
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professeur PLP2
Date d'inscription : 18/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Gendarme à temps partiel, fier de l'être !   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 16:31

Ayant eu le feu vert, je démarre doucement, en 1ère pour ne pas brusquer l'inertie de toute la masse d'échanges présente sur ce site !
Je dois avouer que sur le sujet qui me touche, il n'y a guère de fautes de style ni d'appréciation.

Mais avant tout, bonjour à toutes et à tous mes camarades de réserve et d'active confondues !

Tout d'abord, nous connaissions un peu la volonté de Madame ALLIOT-MARIE au sujet de l'essor de la réserve active, mais personnellement, je ne pensais pas que c'en était arrivé à ce point !
A lire les nombreux posts relatifs à ce sujet, je ne peux qu'être à la fois surpris et un peu dans mes petits souliers...
Le premier message du 08 août courant pose les questions essentielles aux sujets suivants:

Le niveau de recrutement des réservistes, la différence sur 5 années en terme de volume de contrats signés à l'échelon national (combien d'ESR signés contre combien de validations de contrats de jeunes Gendarmes préparant le CAT), l'affectation de telle catégorie de personnel de réserve sur tel type de mission ponctuelle, la valeur réelle de la formation de jeunes étudiants en moins de trois semaines, la motivation profonde du réserviste, etc. Il y a bien des points encore que je n'ai pas cité, n'en ayant pas le temps matériel.

Ensuite, il est apparent que nombreux semblent vouloir et pouvoir compter principalement sur des anciens de l'arme !
Cela va être difficile...

Mon point de vue avec beaucoup de recul : Si la réserve opérationnelle doit prendre un tel essor d'ici 2012, il va falloir tout remanier en profondeur puis affiner avec le temps pour pouvoir parler ensuite en terme d'efficacité réelle sur le terrain.

Nul réserviste, hormis bien entendu les anciens issus directement de l'arme de terrain (pas d'un bureau), ne peut prétendre avoir les compétences d'un gendarme de carrière, quel que soit son ancienneté, car avant d'avoir pu arriver au niveau d'un jeune élève gendarme ayant suivi 12 mois d'école (stage brigade inclu), il nous faudrait consacrer plus de 300 JOURS D'INSTRUCTIONS SOLDEES soit dix années légales de contrat ESR !!!
Nous en sommes bien loin avec le principe actuel d'une demi journée d'instruction ou 2 par mois, sachant qu'il nous suffit d'y participer suivant un planning étalé sur plusieurs mois et plusieurs dates pour chacune des 3 seances annuelles et obligatoires d'instruction.
Pour l'instant, il serait nécessaire au réserviste de devoir suivre un stage d'une centaine d'heure environ pour devenir APJA... (entre 94 et 120 h maxi selon les bruits). Cette formation si elle devient obligatoire "grille" à elle seule plus de 15 jours de renfort comptabilisés dans les 30 jours annuels... sic
Ensuite, si sur un effectif d'environ 290 réservistes sous ESR au niveau du GRPT 77, il y en a en moyenne bien moins de 200 qui sont actifs, et moins de 5 % de ces actifs sont issus directement de l'arme (GRPT 77), et encore plus rares sont ceux qui partagent des nuits régulièrement dans les tranches 01h00/05h00 au sein des BT à 12 dans la campagne.

Donc, avant de pouvoir, vous messieurs les CB et CBA, que je salue respectueusement, pouvoir compter sur du personnel de réserve assimilable à un vrai militaire de la Gendarmerie, en terme de réactivité face à l'imprévu, de compétences techniques, juridiques, pénales, et avant même de parler de pelotons de réserve autonomes, il y a du pain sur la planche à tous les niveaux !
A commencer peut-être par l'étude plus concrète de la motivation réelle de celui ou celle qui s'apprête un signer un ESR.

L'emploi actuel des réservistes sur le terrain ? La réserve : boite d'intérim de la Gendarmerie ?
Comment sommes nous employés...

Personnellement, j'ai déjà proposé à de nombreuses reprises la disponibilité de certains d'entre nous le week-end,
et LA JOURNEE complète !

Mais non, nous ne sommes qu'employés sur des renforts de 2x3 h par ci, une fois 4 heures par là, et le plus souvent à partir de 23 heures, quand l'activité globale de la délinquance rurale s'éteint peu à peu, pour laisser place aux habituelles plaintes de voisinage, de vaches errantes, de fugueur qui en est à sa 8 ème TS ratée, ou d'une sortie de route lié à un état incompatible à la conduite d'un scooter...

La meilleure des formations compatible avec l'emploi du temps des réservistes est celle que nous pourrions recevoir en permanence sur le terrain, et au cours de toute la journée, non pas au cul d'un expert dans le noir en train d'essayer de participer à la conversation hachée des passagers avant liée au bruit du véhicule...

Enfin et pour abréger, la motivation de chacun est à revoir ??? En effet, et à tous les étages, car si certains réservistes ont déjà soit rompu leur contrat, ou n'ont pas renouvelé le suivant, il en est qu'il l'ont parfois fait par écoeurement du travail proposé et des conditions d'emploi...

Mais de grâce, ne soulevez pas l'aspect avantageusement financier de ce statut, 30 fois 58 euros annuels, soldés au gré du sens du vent du CAGN avec en moyenne 6 mois de retard, quand ce n'est pas 9 ou 12... A un point tel que si on nous en oublie une ou deux, cela devient le parcours héroîque pour se les faire solder !
Je ne compte pas mes renforts bénévoles...

Mais quand à motiver un peu les personnels de réserve et de terrain, c'est simple : donnez nous à faire, testez nous, faites nous rédiger les CR, donnez nous à manger du pain frais et croustillant au lieu des habitelles quiches de mie rassies. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Enfin, pour que cela fonctionne dans un vrai climat de confiance, fidélisez vous vos réservistes auprès des commandants de Compagnie, vous en obtiendrez la satisfaction de travailler avec une équipe soudée et non pas au hasard du qui vient ce soir ?

Je parle d'expériences vécues deux années durant lorsque nous étions encore visible autrement qu'à la lueur d'une lampe torche...

Je reprendrais les autres remarques d'ici peu, il m'en reste de nombreuses.

Cordialement à tous,

Bgd/Chef (r) BEAUREPAIRE Bruno.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 16:52

Bien expliqué Bruno, et tu n'étais qu'en première !
Je sens que les réactions ne vont pas tarder, pour ma part, je ne peux
qu'adhérer ! Mais je soulève tout de même le problème que nous évoluons de nuit, de jour, avec nos jeunes issus de la PMg. Ce probléme c'est celui de la formation en intervention.....Je ne me sens pas en sécurité ! Et malheureusement, le réserviste vient en remplacement du gendarme.... Pas en complément ! Je parle en terme de quantité, bien sur ! Car nous voyons de plus en plus de patrouille nocturne a 1 active et 1 réserviste !scratch

A bientôt de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Loiseaurar
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professeur PLP2
Date d'inscription : 18/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse à Thebouc   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 19:26

Merci et je te réponds succintement: Un GD plus un Réserviste la nuit ???
Hors réglementation, le réserviste comme je l'ai cité précédemment ne peut se substituer à un gendarme d'active, du moins, ce n'est pas notre rôle !
La dernière et la seule instruction menotage que j'ai suivi remonte à 5 ou 6 ans, le stage bâton télescopique n'est plus proposé, donc on sort sans bâton, quand à une éventuelle formation de base pour les techniques d'intervention, on en est loin pour l'instant ...

Au pire la situation normale permet la sortie d'une patrouille de 2 GD + 1 réserviste, au mieux 2 GD et 2 réservistes auquel cas on peut alors éventuellement patrouiller à 2 vl mais toujours sur le même secteur !

Malheureuseument, ce type de sortie à 1 + 1 se généralise, jusqu'au jour ou ...

En tous cas, je comprend parfaitement ta réaction ! Tout comme celle de certains camarades qui préfèrent passer devant quand ça sent le roussi, c'est logique.

Maintenant et pour clore car j'ai une mission ce soir (le dîner),
il y a toujours moyen d'apprendre sur "le tas" à partir du simple fait d'être demandeur !

Le tout c'est d'oser demander... Et à partir de là, nous ne pouvons que progresser !

Bonne soirée et au plaisir.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 22:38

Loiseaurar a écrit:

................................
Mais de grâce, ne soulevez pas l'aspect avantageusement financier de ce statut, 30 fois 58 euros annuels, soldés au gré du sens du vent du CAGN avec en moyenne 6 mois de retard, quand ce n'est pas 9 ou 12... A un point tel que si on nous en oublie une ou deux, cela devient le parcours héroîque pour se les faire solder !
Je ne compte pas mes renforts bénévoles...
................................
Cordialement à tous,

Bgd/Chef (r) BEAUREPAIRE Bruno.


Effectivement Bruno, si vous êtes finalement payé au lance-pierre, je dois dire que même l'aspect financier prend du plomb dans l'aile. J'ai pour ma part parlé un peu plus haut de cet aspect-là car je trouve qu'au regard du rendement de certains ESR, à l'heure actuelle, c'est sacrément bien payé. Si vous ne touchez les sommes dues que plusieurs mois après, il y a de quoi en démotiver certains. Ici, contrairement à mon copain TheBouc, nous ne sommes pas encore touchés par le problème 1 active + 1 ESR. Mais jusqu'à quand.
Je suis tout à fait d'accord avec l'équation ESR = intérimaire. C'est bien le sentiment que l'on a actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Aoû 2007 - 22:41

loiseaurare,

bien entendu tu ne demande qu'à apprendre et c'est louable te je t'en félicite.Mais vois tu, nous sommes dans une telle panade d'effectif qu'en unité de terrain nous ne sommes pas en mesure de vous prendre par la main et de vous faire l'instruction.

C'est là qu'en ta qualité de réserviste, tu dois changer du tout au tout ton approche de l'active.

les gars avec qui tu passes 3 ou 5 heures ( et celà c'est dans ton département mais pas partout chez moi les gars qui sont détachés en brigade c'est pour deux mois et à temps complet 3 jours de travail un jour ne non activité), ils doivent être nécessairement formés et aptent à effectuer toutes les mission du planton à l'intervention de l'accident corporel aux coups et blessues de plus ils doivent être aptes à traiter les soit transmis du parquet de l'ordre de 20 par mois. Donc tu vois que nous parlons d'autre chose.

A mon avis inutile de vous mettre au fond du véhicule d'intervention lorsque ce véhicule est occupé de deux GD. Il vaudrait mieux vous affecter directement aux transfèrements avec l'entière responsabilité et décharger les GD de cette mission. Pourquoi pas vous affecter a des missions en effectifs suplémentaires du PSIG c'est tout ce que nous vous demandons.

Notre problème n'est pas les GA ou GAV ou jeunes ex JAPD réservistes, mais justement nos anciens sous off qui doivent eux être en mesure de nous assister efficacement en BT avec leur savoir, leur compétence et leur qualification A.P.J., c'est pour cette raison que ces gus ne doivent être activé qu'en renfort BT et pas à autre chose si tu vois ce que je veux dire.

Maintenant en effet en fonction de la position géographique de ton département il peut y avoir plus ou moins de retraités prêts à signer un contrat ESR, mais nous avons besoin en priorité en BT de ce recrutement là ne t'en déplaise.

Vous n'avez pas la formation et vous n'êtes pas en mesure de nous assister directemnent en BT en effet souvent vous êtes plus une charge qu'un appui, mais ce n'est pas de votre faute et les GD d'actives doivent eux même faire un effort de compréhension sur votre approche.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 12:33

un petit up pour remonter le post aux cotés d'un autre
qui traite de la réserve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 19:28

Quinta a écrit:
"Que représente réellement 1.000.000 journées réserve par an ??

Cela divisé par 100 Groupements fait environ 10.000 journées réserve an/Groupement.!!!!!!!

Sur ces 10.000 journées réserve Groupement, combien seront affectées à des personnels qualifiés ( nos retraités ) et combien seront affectées aux autres ressources ????????

Cela fait environ par groupement 10000 journées divisées par 365 jours de l'année environ 27 réservistes jour pour l'ensemble du Groupement.


Pour moi, 1.000.000 de journées de réserve par an divisées par 365 jours, cela représente plus de 2700 postes de gendarmes d'active. Ce serait un bon début en matière d'effectifs?
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 0:39

moblot2000 a écrit:
Pour moi, 1.000.000 de journées de réserve par an divisées par 365 jours, cela représente plus de 2700 postes de gendarmes d'active. Ce serait un bon début en matière d'effectifs?

Celle-là, il faut la garder et la mettre de côté.IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 536845
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 0:44

Il semble que la réserve face rigoler beaucoup de monde, mais un jour avec le sérieux abordé à ce sujet je vous donnerai des kleenex....

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 0:48

GD-RGMP a écrit:
moblot2000 a écrit:
Pour moi, 1.000.000 de journées de réserve par an divisées par 365 jours, cela représente plus de 2700 postes de gendarmes d'active. Ce serait un bon début en matière d'effectifs?

Celle-là, il faut la garder et la mettre de côté.IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 536845

Quand j'écris "celle-là", il ne s'agit pas de faire une allusion à une blague, mais bien d'insister sur une vérité mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 1:12

oui, mais RGPM tu sais bien que la vérité mathématique des 2700 gndarmes professionnels, c'est beau mais c'est complètement bidon ils neveulent plus créer du professionnel car cela implique de payer par la suite des retraites.
Franchement je n'ai pas envie d'en rire.
j'espère que tu comprends, car autrement c'est à désespérer, que je n'ai pas envie d'en rire, c'est tout.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 12:10

1 poste de gendarme d'active c'est :

- une solde tous les mois (solde + charges sociales)
- une montée d'échelon au cours de la carrière
- une montée éventuelle en grade pendant la carrière (pour finir peut être capitaine ?
- des déménagements IS parfois
- des stages
- un CLNAS
- une retraite


donc en terme budgétaire, cela n'a rien à voir avec des journées ESR
qui n'entrainent pas :
- de CLNAS
- de déménagements IS
- de payement de retraite
- et surtout aucune charge sociale
- pas de jours de maladie
etc.....

nous ne pouvons donc pas dire que 1 000 000 journées ESR fassent environ 2700 postes d'actifs.


La réserve existe, bien employée en terme de personnels la composant, et à défaut de "vrais gendarmes" est quelque chose qu'il ne faut absolument pas ni dénigrer ni occulter.

Même si c'est un pis aller, il faut utiliser tous les moyens que l'on nous donne et la réserve ESR n'est pas forcément un sous-moyen.


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 12:44

Bjr - Quinta, tout à fait d'accord avec toi. Ce ne sont pas les réservistes qui cotiseront pour la retraite des actifs. Un bon conseil pour les jeunes de l'active : prévoyez dès maintenant une retraite complémentaire, sinon....
N'oubliez pas aussi que tous les personnels féminins d'active (un pourcentage de plus en plus important dans nos rangs) n'iront pas jusque l'âge limite pour les raisons que l'on devine et que l'on conçoit.
Alors, effet du papy-boom + personnels qui n'iront pas jusqu'à la limite d'âge = beaucoup de solitude dans tous les domaines à prévoir pour nos jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 13:30

Moi qui risque de devenir retraité de l'arme dans un peu plus d'un an je vais dire un "NIET" catégorique à la réserve. Je suis honnête envers moi-même et envers l'institution.
Si je la quitte ce n'est pas pour faire de la réserve, sinon ben je reste et ça ne sert à rien de partir... Ensuite je ne suis pas persuadé que ce soit rendre service à quiconque que d'avoir créer cette "réserve".
Ca ne rend pas service à l'institution car cela permet de pallier aux manques d'effectifs récurrents mais cela ne met pas des S/O d'active sur le terrain.
Ca ne rend pas service à la population car ce n'est toujours pas des gendarmes qui s'intègreront à la population. Ou alors trop bien comme ce cas en Auvergne où le réserviste passait du temps au bistrot à boire des canons avec ses potes.
Ca ne rend pas service aux unités car ce sont des personnels qui ne sont pas ou plus du tout qualifiés...
C'est du rebouchage de trou, comme d'habitude. Une fois de plus, l'instituion se voile la face...
Dire non à la réserve c'est mettre la Gie devant ses responsabilités... Dû moins je crois...

Das röth fuchs Rambo

"Le sang de soldat ne vaut pas cher" in "servitudes et grandeurs militaires" Alfred DE VIGNY
Revenir en haut Aller en bas
Loiseaurar
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professeur PLP2
Date d'inscription : 18/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 15:28

1) Je tiens à remercier Christian et Quinta pour leur écoute intelligente et posée : vous êtes suffisamment expérimentés, et semblez très clairvoyants à l'image même des nombreux sous-officiers et officiers que je cotoie au quotidien, que ce soit en unité lors des renforts, ou au sein de mon groupement lorsque j'y tiens le rôle d'instructeur pour nos GAV en poste qui préparent le concours ESOG.
C'est avec des personnes comme vous que l'on pourra faire des réformes efficaces !

2) En réponse à Renard:

Bonjour à Toi, toi qui cite Alfred de VIGNY, ce jeune et brillant sous-lieutenant de 17 ans qui servit les Gendarmes rouges jusqu'en 1828, tu ne dois pas ignorer qu'il a écrit :

"Quand l’attention générale est attirée sur une blessure, la guérison tarde peu." (Souvenirs de servitude militaire Livre 1er Chapitre I)

Malheureusement, cher Renard, tu nous sers une image de la réserve militaire sur un plateau nauséabond, image bien sombre, voire même très négative en nous donnant un exemple inutile d'un pilier de comptoir : un cas très isolé, car je suppose que cette "réserve" dont tu parles englobe l'intégralité des armées.

J'estime juste, au sens de ma personne impliquée depuis 1989 au sein de notre institution commune, de te recadrer un peu la situation :

IL Y A RESERVISTE ET réserviste tout comme IL Y A SOUS-OFFICIER ET sous-officier, aussi j'ose pouvoir espérer que tu ne confonds pas le sens profond de ce forum avec des expériences de bruits de couloir.

Effectivement, ton regard sur la réserve active semble affirmé : tu n'en feras jamais partie, et ce sera sûrement une grande perte pour nous tous. sic.

Notre camarade QUINTA l'a assez bien souligné dans ces nombreux posts, il faut impérativement renflouer le manque d'effectif par (et en en priorité) des anciens de l'arme sur des postes à temps partiel, ou partagé, et c'est pour cette raison que la réserve a été crée !!!

Mais aujourd'hui, et fort de nos expériences, nous, réservistes engagés et volontaires, restons et resterons non pas le fer de lance attendu, mais bel et bien un effectif réel !

Aussi tes nombreux "ça ne rend pas service" sont malvenus ou peut-être dits à la légère, je ne sais pas, mais c'est plutôt offusquant de ta part.

Que tu aies des griefs envers notre arme, et que tu en fasses part, soit, mais, à l'avenir, mes camarades de réserve qui t'ont lu et moi-même te serions très reconnaissant de bien peser le sens de tes phrases avant de t'exprimer sur ce forum.

Un grand merci par avance. Bruno.

"J’ai peu d’aventures à vous raconter, mais j’en ai entendu beaucoup." ;-)
(Souvenirs de servitude militaire Livre 1er Chapitre I) Alfred de Vigny.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Invité




IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 18:09

Beau piaf, (oui je sais elle est facile) Very Happy On a l'humour qu'on peut, hein Rolling Eyes
Je savais en parlant de ce pilier de comptoir que j'allais avoir une réaction comme la tienne. J'ai oublié de préciser que c'est un cas déplorable et isolé, heureusement. j'ai mis dans une autre rubrique que je n'ai eu qu'à me féliciter des réservistes avec lesquels j'ai travaillé jusqu'à maintenant. Je ne remets pas en cause la bonne volonté des réservistes (au sens large du terme) mais du principe en lui-même. Je ne sais pas si c'est la combinaison du St nec' et/ ou du salers et le bon air des alpages qui fait que les réservistes du Cantal sont bons, mais ils le sont. J'irai même bien voir si certaines réservistes le sont aussi (bonnes, hein:drunken: ).
Bon, plus sérieusement cette idée de "réserve" ne me plait pas et je ne pense pas que je serai une perte pour l'institution. Il y a tellement de bien meilleurs gendarmes que moi qui remplissent le registre PV mais qui ne parlent à personne non plus...

Renard Rambo

"Le sang de soldat ne vaut pas cher" in "servitudes et grandeurs militaires" Alfred DE VIGNY
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 1:38

quinta55 a écrit:
oui, mais RGPM tu sais bien que la vérité mathématique des 2700 gndarmes professionnels, c'est beau mais c'est complètement bidon ils neveulent plus créer du professionnel car cela implique de payer par la suite des retraites.
Franchement je n'ai pas envie d'en rire.
j'espère que tu comprends, car autrement c'est à désespérer, que je n'ai pas envie d'en rire, c'est tout.

Un CBTA

Oui, j'ai bien compris Quinta.
Je sais très bien que c'est utopique et qu'au niveau budgetaire, cela n'est pas possible.
Il n'y a d'ailleurs pas plus de volonté politique d'abonder dans ce sens.
Mais on peut encore toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 14:43

alors rêvons Camarade.........................................

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 21:11

2700 postes d'active, c'est un beau rêve. Mais 1 000 000 de jours de réserve qui se transforment en 27 réservistes par jour et par groupement, c'est du rêve aussi. Lorsqu'on déduit les journées réservistes en état major (LtC conseiller réserve par exemple), les journées instruction, les journées visites médicales, que reste t-il pour les unités de terrain???

Je suis surpris des difficultés rencontrées par Loisaurar pour les paiements. Dans mon Gpt de GM, il y a un Major de réserve. Sa mission est de contrôler que les unités transmettent raoidement les documents nécessaires au CATG, avec rappel à l'ordre par courrier au commandant d'unité.

Actuellement, on sort la réserve de son rôle: elle devait renforcer la gendarmerie pour les gros coups: Coupe du Monde de Foot, Tour de France, grands événements nationaux ou régionaux. Les réservistes deviennent de plus en plus des bouches trous, employés pour pallier le sous effectif des unités de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
benichou
1 étoile
1 étoile
benichou


Nombre de messages : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/04/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Aoû 2007 - 15:38

Loiseaurar a écrit:

il y a toujours moyen d'apprendre sur "le tas" à partir du simple fait d'être demandeur !

Le tout c'est d'oser demander... Et à partir de là, nous ne pouvons que progresser !

Bonne soirée et au plaisir.

Bruno.

Bah bof bof, pou apprendre sur le tas, comme la plupart des jeunes gendarmes arrivés en unité après l'école, il faut déjà avoir certaines bases , judiciaires, techniques et administratives. ( Ce qu'on apprend, en partie à l'école.....) On ne peut pas s'improviser gendarmes....
Maintenant, il est tout de même bien plus agréable de bosser avec un mec qui te pose pas mal de questions sur le taf ou sur le fonctionnement de la Gendarmerie qu'avec un mec qui en à rien à branler ( désolé..)
Le problème est que veux tu qu'on te donne à faire ? Des synthèses, des croquis d'accident corporels ? Non, car tu ne sais pas le faire et c'est tout à fait normal. Le reserviste reste dans un rôle cantonné au renfort, et c'est tout.....
Maintenant Bruno, j'ai déjà eu la chance de tourner avec toi ( oui, oui ) et je te trouve tout à fait opérationnel, intéréssant et intéréssé.....Si tous les réservistes étaient aussi pros et aussi humbles que toi, je tournerais avec eux volontiers.....malheureusement ce n'est pas le cas de tous...
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Gigi34410
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Age : 74
Localisation : Sérignan (34410)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/08/2007

IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Réserve   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Aoû 2007 - 18:37

Comme beaucoup, je suis contre la résere. J'ai quitté la gendarmerie après 34 ans de service et je suis heureux. J'ai des contacts avec l'active- Pourquoi ne pas ouvrir plus largement le recrutement de l'active ? Une petite confidence : bcp de réservistes (retraités) sont des gars qui glandaient, qui critiquaient la gendarmerie et reviennent pour rouler leur bosse ! bientôt les gendarmes iront remplacer les enseignants que l'on ne remplace pas !Laughing IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 224377
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......   IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE...... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
IL NE NOUS RESTE PLUS QUE LA RESERVE OPERATIONNELLE......
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gard - Justice ou acharnement ?
» ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....
» JUSTICE : SUPPRESSION des juges d'instruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser