Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les astreintes et vous vous proposez quoi?

Aller en bas 
+12
Pilou-Pilou
ZORGLUB
Scolopax
tabernakl
Donnie Brasco
Ex - Esclave Moderne
legrignon
thorgal
asterix
in the navy
Microsoft
provot
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 22:56

Voilà un sujet brûlant qui m'a été rapporté.

"il apparait que les heures d'astreinte n'étaient
pas comptabilisées et n'étaient pas valorisées.

Trois questions se posent alors,

01) - La comptabilisation de l'astreinte:
- Etes-vous pour la comptabilisation des heures d'astreintes et pourquoi?

- Etes-vous contre la comptabilisation des heures d'astreintes et pourquoi?
- Pas d'opinion sur le sujet.

02) - La valorisation de l'astreinte :
Sachant que la valorisation du temps d'astreinte ne pourra être reconnue, ni sous la forme d'une récupération par temps de repos, ni sous la forme financière, quelle idée auriez-vous, pour lui donner la reconnaissance que le gendarme de terrain attend.


Si une réponse était plausible sur ce genre de question elle aurait déjà été donnée.
Cela relève de la quadrature du cercle......

Alors je réponds.

1/Il est impensable que ces heures n'ai jamais été comptabilisées (c'est du vol manifeste), et, je comprends mieux la réaction des politiques qui nous demande un échange contre les 2% d'augmentation d'ISSP.

2/Si on veut être crédibles lors de discussion avec les syndicats de la police ayons le courage de reconnaître que l'on travail. Donc non seulement une reconnaissance mais une comptabilité vraie.

3/La valorisation la plus simple c'est d'augmenter nos effectifs pour que ces heures diminuent, mais c'est de l'argent, donc pas possible.
Alors entérinons les QL comme un du ou un droit (soit pris dans le mois, soit convertis en repos) et une augmentation de l'ISSP sans contre partie.

Voilà mon point de vue.

Alors à votre bon cœur. et on ne sourit pas...

Ne pas oublier de rester dans le cadre de la charte et pas d'attaque contre les supérieurs, il s'agit de trouver une réponse à un système pervers qu'il faut faire cesser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 22:59

chapeau , belle analyse , mais je crais que quoi qu' l'on propose on l'aur dans le .......

El dictator décidera
Revenir en haut Aller en bas
Microsoft
1 étoile
1 étoile
Microsoft


Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : En France
Date d'inscription : 17/07/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 0:19

De même,

le policier effectue en moyenne 35 heures mais comptabilisées sur 5 jours.
le gendarme effectue en moyenne 8 heures 40 mais comptabilisées sur 7 jours.

Ce n'est pas tout à fait pareil !!! A vos calculette et attention au choc

A bon entendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 0:25

Le problème, c'est que ce n'est pas d'aujourd'hui. Rappelez vous, il y a de nombreuses années, au début de la BB2000. Le planton colorait ses 24 heures d'astreintes ... Normal, c'était un temps de travail. Très vite ça a été "revenez pour les crosses". Il ne fallait plus "griser" les 24 heures, mais simplement les heures de bureau ... Promettant, au passage que les heures hors bureau étaient prises en compte. (n'était-ce pas un mensonge quand aujourd'hui plane sur nous le TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS!?)
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 0:52

et qui c'est qui qui pose cette splendide question ?
Revenir en haut Aller en bas
thorgal
2 étoiles
2 étoiles
thorgal


Nombre de messages : 123
Age : 53
Emploi : Fonction Publique Territoriale
Date d'inscription : 29/05/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 1:02

J'aurais une question mon CB fait un service pour le planton de 8h à 20h en accueil et après 20h pas de service, en quoi sommes nous comptabilisés ??

Est ce de l'astreinte ou du rien ??
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 8:39

Par pudeur, je ne donnerai pas l'origine de cette question, mais c'est une personne qui phosphore sur le sujet..... En espérant que la lumière en sortira, car le cadeau est loin d'être doré.
Pourquoi pas un compte retraite, une idée qui m'a été poussée, mais cela veut aussi dire, vu le nombre d'heures à prendre en compte, qu'il va falloir payer une personne pendant son temps de récupération, ou alors ne pas le remplacer et se sont les camarades qui en feront plus... Le serpent qui se bouffe la queue.
Revenir en haut Aller en bas
legrignon
Nouveau membre
Nouveau membre
legrignon


Nombre de messages : 7
Localisation : la réunion
Date d'inscription : 06/04/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 9:53

Salut,

J'ai la solution depuis des années !!!!
Une bonne vieille pointeuse à l'entrée de l'unité.

Une pointeuse avec un menu.

heure arrivée unité
heure départ unité
heure début astreinte
heure fin astreinte
heure début SG
heure fin SG
heur début inter
heure fin inter

et HOP finit la magouille des gens qui modifient les BS. Pour faire croire que l'on fait que 8 heures par jour.
et Hop finit les gens qui se greffent sur des patrouilles de nuit pour avoir plus d'heures de nuit que les gendarmes.

le grignon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 11:55

Nous sommes à la rue notre systèmearchaique a vécu
mais rien à l horizon
seule chose compte leur pourcentage d heure de jour et nuit
alors
je respire un bon coup
Revenir en haut Aller en bas
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 601
Localisation : OUEST
Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui
Date d'inscription : 29/03/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 12:48

La solution est dans la réorganisation de notre façon de travailler, et notre implantation.

Il faut penser à des vacations par tranche de 24 h et les limiter à 2 par semaine (en moyenne) et jamais ne dépasser 3 dans une semaine.
Le gendarme sera d'astreinte et présent pendant ces 24 h puis rentrera chez lui (caserne ou maison perso), il sera disponible pendant les 24 h suivantes pour des evènements graves, puis soit il sera en repos ou fera une nouvelle vacation de 24 h (attention il ne faut pas lire 24 h non stop, il pourra se reposer quelque heures dans la journée et un minimum de 4 à 5 h par nuit sauf intervention bien sur)

Le fait de récupérer ces astreintes à la reraite n'est pas la solution avec notre effectif.
Dire que nous ne pouvons pas récupérer en temps est pour moi un faux problème, c'est sur ça risque d'en remettre au boulot (et pas spécialement ceux des bureaux).

Il faut du monde pour travailler le jour mais y a -t-il besoin de tout ce personnel en astreinte la nuit ?

Je pense que dés que nous n'aurons plus peur de modifier le petit confort de certains personnels (je ne parle pas du tout de ceux des bureaux) puis de les remettre face à des responsabilités d'éxécutant la solution sera vite trouvée.

Une astreinte c'est une contrainte sur notre personne et notre vie de famille, il faut les diminuer au maximum.
Il ne faut pas les minimiser par des calculs savant du type 24 h d'astreintes = 08 h (vous savez les coef multiplicateurs qui divisent)
Maintenant le jour ou une astreinte me permettra d'aller et venir à mon gré sur une distance de 30 km ou avec un retour dans les 30mn je verrais les choses autrement.
Je préfère (ok c'est personnel) être totalement absent de chez moi pendant 48 h dans une semaine que à moitié parti tout le temps et surtout quand la famille pourrait-être réunie.
Mais une fois de plus des petits confort devront sauter....
Revenir en haut Aller en bas
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles
Donnie Brasco


Nombre de messages : 299
Localisation : planéte Terre
Emploi : Agent des Parcs et Jardins
Date d'inscription : 04/11/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 14:46

On nous suuprime le LNAS et on applique le Décret n° 2005-542 du 19 mai 2005 relatif aux modalités de la rémunération ou de la compensation des astreintes et des permanences dans la fonction publique territoriale

Citation :

TAUX APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2006

Une semaine complète d’astreinte 149,48 €
Une astreinte de nuit entre le lundi et le samedi ou la nuit suivant un jour de récupération
10,05 €
Le taux est porté à 8,08 € dans le cas d’une astreinte fractionnée inférieure à 10 heures.

Astreinte couvrant une journée de récupération 34,85 €
Astreinte de week end, du vendredi soir au lundi matin 109,28 €
Astreinte le samedi 34,85 €

Astreinte le dimanche ou un jour férié 43,38 €
Ces montants sont majorés de 50 % lorsque l’agent est prévenu de sa mise en astreinte pour une période donnée moins de 15 jours francs avant le
début de cette période.


Dernière édition par manoasse le Mar 13 Jan 2009 - 15:06, édité 3 fois (Raison : mise en forme du post pour meilleure lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:04

quoi faire pour diminuer les astreintes ?

Provot, je crois savoir que tu es affecté en BGTA.

Jette un coup d'oeil dans les unités territoriales.


Par exemple, il est très fréquent d'avoir sur une unité, à la fois un gradé de permanence et un OPJ près à déguerpir avec des PAM.

A quoi ça sert d'avoir un gradé de permanence et un OPJ ? Le gradé est censé faire quoi que n'est pas capable de faire l'OPJ ?

Sur ma compagnie, il faut une guerre nucléaire pour que le gradé de permanence vienne renforcer l'OPJ et les PAM. Et pourtant ça compte comme une astreinte.

Est-ce que dans ces cas-là, l'astreinte n'est pas totalement inutile (pour l'un ou l'autre...) ?

Le mal, on se le fait bien souvent nous-même : commençons par balayer devant notre porte et après on pourra avancer des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:07

Je propose : RETOUR A 1977 .
- Un jour de repos.
- Suppression des QL..
- 6 heures de descente de service nocturne.

Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624 Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624 Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:11

Ce que tu proposes esclave moderne est une organisation type pompier pro.

Je partage également ton avis, mais dans tes calculs tu es très généreux.

Les S.P. tournent en vacation de 12 h 00, soit nuit soit jour, et n'en font pas plus de 3 par semaine.

Tu proposes déjà le double:affraid: .


Mais bon soyons généreux, peu habitué à faire un service est ce qu'un CB est capable de faire une simulation de service avec une unité de base.

Juste pour voir si c'est jouable.

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/archives-diverses-f17/exemples-d-incomprehension-des-civils-t7804.htm#144676


Me semblait bien qu'on avait déjà parlé de ça.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:23

Voilà ma réponse à Tabernakl.

Ce matin j'ai pris le travail à 07H30, j'ai remplacé le planton qui est parti récupérer un Vl sur ST DIZIER, (se promener est aussi un droit pour les gendarmes et une récompense lorsqu'ils savent donner), il est 13H20 et je viens juste de rentrer au domicile.
Je vais me restaurer et repartir pour 14H00 sur site pour les vols suivants et ce soir à 20H00, je suis de nuit et c'est ainsi presque tout les jours. Alors devant chez moi, c'est propre, pas clean car on peut toujours faire mieux.
Lorsque j'étais en brigade, j'étais gradé de permanence et ces jours là, il était hors de question que je fasse intervenir l'OPJ de permanence par confort, le gradé est gendarme avant tout, OPJ de surcroit et il me semble qu'il sait rédiger....
C'est ma philosophie et ma déontologie du métier et je ne suis pas le seul à être ainsi.
Alors le fait d'être ou de ne pas être en GTA n'a rien à voir, nous n'avons certes, plus les contraintes des cas sociaux, mais nous avons aussi nos contraintes et ceux qui veulent se planquer peuvent le faire n'importe où et quelque soit leur grade.
Maintenant je vais me faire mon repas pour ne pas être en retard au service, l'exemple vient du chef....
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:28

je ne mettais pas en doute ton boulot à la GTA cher Provot, ni d'ailleurs le boulot de la GTA tout court.

Simplement pour dire que tu devrais demander un peu autour de toi dans les COB comment cela se passe à ce niveau, parce qu'il semblerait que ta façon de fonctionner ne soit pas très répandue dans les unités territoriales....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 15:58

Mon post n'est peut-être pas dans le sujet, mais je m'en fouts. Smile

Je ne m'adresse pas à celui qui manie le chaud et le froid pour des raisons obscures qui m'échappent, mais aux lecteurs , juste parce que l'espèce de tentative de dévalorisation du sujet lancé par Provot en faisant référence à sa fonction actuelle en BGTA me parait inopportune.

1. Je ne connais pas le boulot en BGTA, mais je ne suis pas sur que ça soit une sinécure tous les jours, et de ce fait j'imagine que Provot peut légitimement poser ce genre de question sans que sa fonction actuelle soit mise en cause pour en discuter la légitimité.

2. Provot ne s'est jamais caché dans sa volonté de s'investir pour la recherche d'amélioration des conditions de vie et de travail de ses camarades.

3. J'ai travaillé avec Provot dans une unité territoriale dans laquelle personne ne se battait pour y être affecté. Des logements pourris, des bureaux obtus et tout aussi pourris, un boulot de malade, ajoutez une bonne pelletée de cassoc. et de MENS plutôt agités. Alors je le dis bien fort, Provot a bien connu et vécu ce que peut être l'astreinte, avec les inter. à répétition la nuit, très peu d'heures pour récupérer, et gestion dans la foulée des procédures et des pensionnaires des chambres de sûreté etc.... Quand il pose ces questions, il sait ce qu'est l'astreinte, comme la grande majorité d'entre vous dailleurs.

C'est un témoingage? ... un coup de gueule ....? une envie de dire à un certain, arrêtez de vous la pêter? ..., à vous de voir.

Et place au sujet ... auquel je ne réponds pas, car les "active" sont plus à même que moi de le développer.
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 19:47

Microsoft a écrit:
De même,

le policier effectue en moyenne 35 heures mais comptabilisées sur 5 jours.
le gendarme effectue en moyenne 8 heures 40 mais comptabilisées sur 7 jours.

Ce n'est pas tout à fait pareil !!! A vos calculette et attention au choc

A bon entendeur ...

Archifaux. C'est sur les 210 jours travaillés environ que sont calculées ces heures d'activité.

L'astreinte vient en sus. (à peu prêt autant que d'activité voir plus)

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:00

[quote="ZORGLUBArchifaux. C'est sur les 210 jours travaillés environ que sont calculées ces heures d'activité.

L'astreinte vient en sus. (à peu prêt autant que d'activité voir plus)

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi....[/quote]


tant d'heures d'astreinte dans la police

On nous aurait menti?


Il faudra l m'expliquer comment un policier peut s'arrêter un an avant sa retraite , rien que par le cumul de ses RTT récupérateur et diverses autres heures dont on ne sait d'ou elles viennent.

j'ai l'exemple même dans ma rue ou deux retraités policiers habitent ( et qui sont d'ailleurs des amis ) il se sont arrêtés en quasi-congé pour presque un aun avec des récups diverses ,

De toutes façons , on en saura jamais comment ça fonction e chez eux , c'est un peu comme chez nous

3600 brigades....... on connait le refrain

Déjà que l'on ignore le fonctionnement de nos propres uinités, personnellement , je sais comment fonctionne un PSIG
mais pas une BGTA, pas vraiment comment fonctionne un e COB puusque pas une ne fonctionne pareil , je connais vaguement le travail des moblos, vaguement celui de la GR , parfois , on parle souvent sans connaitre alors........
Revenir en haut Aller en bas
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles
Pilou-Pilou


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 27/05/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:18

Excelsior a écrit:
...De toutes façons , on en saura jamais comment ça fonction e chez eux , c'est un peu comme chez nous

C'est très compliqué chez eux, tout dépend du service et du poste occupé.

Mais pour exemple, un lieutenant de police vient de quitter un service PJ pour un poste de nuit (afin de rejoindre sa région d'origine).

Son service est le suivant :

lundi 05/01/2009 de 19h à 07h.
mardi 06/01/2009 de 19h à 07h.
mercredi 07/01/2009 de 19h à 07h.

jeudi - vendredi - samedi - dimanche (jour): REPOS

Reprise du service le dimanche 11/01 de 19h à 07h.
lundi 12/01 de 07h à 19h (lire de 19h à 7h00)
mardi 13/01 de 07h à 19h. (lire de 19h à 7h00) correction par modération17

mercredi - jeudi - vendredi - samedi (jour) : REPOS

Reprise du service le samedi 17/01 de 19h à 07h.

Et ainsi de suite.

Après bien sûr il faut voir en quoi consiste son emploi et là ce n'est pas de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:33

Pilou-Pilou a écrit:


Reprise du service le dimanche 11/01 de 19h à 07h.
lundi 12/01 de 07h à 19h


Y a pas une 'tite erreur là ???
Sinon :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:34

Donnie Brasco a écrit:
On nous suuprime le LNAS et on applique le Décret n° 2005-542 du 19 mai 2005 relatif aux modalités de la rémunération ou de la compensation des astreintes et des permanences dans la fonction publique territoriale

Citation :

TAUX APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2006

Une semaine complète d’astreinte 149,48 €
Une astreinte de nuit entre le lundi et le samedi ou la nuit suivant un jour de récupération
10,05 €
Le taux est porté à 8,08 € dans le cas d’une astreinte fractionnée inférieure à 10 heures.

Astreinte couvrant une journée de récupération 34,85 €
Astreinte de week end, du vendredi soir au lundi matin 109,28 €
Astreinte le samedi 34,85 €

Astreinte le dimanche ou un jour férié 43,38 €
Ces montants sont majorés de 50 % lorsque l’agent est prévenu de sa mise en astreinte pour une période donnée moins de 15 jours francs avant le
début de cette période.

Chez nous, ça payerait une bonne partie du loyer ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:36

Peut-être faut-il rappeler les positions officielles du forum G&C :



Citation :
LA DISPONIBILITE DES GENDARMES

La disponibilité militaire est, par ailleurs, régie par les règles suivantes :

La disponibilité des militaires et des gendarmes est évidemment totale lorsque les circonstances exceptionnelles l’exigent : état de guerre, état de siège, état d’urgence, opérations extérieures et application des plans d’urgence et d’intervention (ORSEC etc.) : c’est la disponibilité exceptionnelle.
En dehors de ces cas, la disponibilité militaire doit garantir l’épanouissement personnel et familial des membres des forces armées et leur permettre ainsi d’être également des citoyens parmi d’autres, ou a minima, compenser les sacrifices consentis.

En conséquence la disponibilité militaire normale se subdivise en une disponibilité « opérationnelle » pour les militaires occupant des fonctions opérationnelles nécessitant un temps d’activité et d’astreinte important et une disponibilité « administrative » pour les militaires occupant des fonctions de soutien ou autres ne nécessitant pas un temps de travail et d’astreinte largement supérieur à la fonction publique civile. Chacune de ses disponibilités comporte un volume horaire hebdomadaire d’activité et d’astreinte maximal, ce seuil étant évidemment plus élevé pour « l’opérationnel » que pour « l’administratif ».
Définition : est soumis à une « disponibilité opérationnelle » le militaire ou le gendarme chargé de l’exécution ou du commandement des missions fondamentales de l’institution, directement au profit des citoyens et des pouvoirs publics, assurées en permanence, de jour, comme de nuit.
Ces seuils sont calculés en « Equivalents heures (EH)» d’activité et d’astreinte (c’est à dire que l’on tient compte de l’effet des coefficients multiplicateurs pour les heures de nuit, de dimanche, de jour férié).
Le seuil maximum de disponibilité « opérationnelle » est à 44 Equivalents heures (EH) d’activité et de 44 Equivalents heures (EH)d’astreinte hebdomadaires.
(en considérant les coefficients en cela équivaut à 8 heures de travail de jour, en semaine, sur 5 jours, plus un service de nuit d’environ 3 heures, pour l’activité. Pour l’astreinte, cela correspond à deux nuits complètes d’astreintes et à 12 heures d’astreintes dans la journée en semaine : soit 43 heures travaillées réelles et 36 heures d’astreintes réelles dans cet exemple)
(Autre exemple un dimanche complet travaillé avec 7 heures d’activité de jour, une patrouille de nuit 23H-02H et donc 14 heures d’astreintes vaut à lui seul 12,9 EH activité 18,1 EH d’astreinte)
Le seuil maximum de disponibilité « administrative » à 40 Equivalents heures d’activité et de 11 Equivalents heures (EH) d’astreintes hebdomadaires.
(ce qui revient à 8 heures de travail par jour, en semaine, et à la prise d’une astreinte d’une nuit et d’une journée complète tous les 15 jours : par exemple pour des services de garde, de permanence etc.)

1/ Une prime spécifique « engagement opérationnel », d’un montant de 150 Euros est versée mensuellement à chaque personnel ayant effectivement un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle ». Cette prime, régulièrement réévaluée, est prise en compte pour le calcul de la retraite au pro-rata des années de carrière passées dans « la disponibilité opérationnelle » sur l’ensemble de la carrière.

2/ Lorsque les nécessités du service entraînent le dépassement du seuil horaire maximal d’activité et/ou d’astreinte autorisé, ces dépassements ouvrent droits à récupération.
21 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires. Les jours qui n’ont pu être pris en fin d’année sont au choix du militaire, reportés sur l’année suivante ou capitalisés, pour permettre au militaire de les récupérer d’un bloc, avant son départ à la retraite. (par exemple un an de permission : c’est à dire à plein salaire terminal juste avant la fin d’activité).
22 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité administrative », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires qui doivent être pris dans l’année. Le commandement ayant l’obligation des les accorder.

3/ Un ensemble de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte doivent permettre de concilier souplesse du service et qualité de vie, notamment familiale, des personnels, en valorisant les contraintes du travail de nuit et du dimanche, en assurant des périodes de restauration, de récupération, en garantissant un certain nombre (à débattre) de soirées et nuits libres de toute activité et astreinte.

31 – Les coefficients multiplicateurs à appliquer à certaines heures d’activité ou d’astreinte, particulièrement dommageables à la vie familiale et sociale ainsi que d’un point de vue physiologique, pour déterminer les « Equivalents jeures » sont :
- heures de nuit (de la nuit du lundi au mardi à celle du jeudi au vendredi) : coefficient 1,2 pour les tranches 19-23 et 03-07 et coefficient 1,4 pour la tranche 23-03.
- heures de nuit (de la nuit du vendredi au samedi à celle du dimanche au lundi) : coefficient 1,3 pour les tranches 19-23 et 03-07 et coefficient 1,5 pour la tranche 23-03.
- Les heures de jour de dimanche et de jour férié : Coefficient 1,2 pour les heures de jour.

Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:41

Nous avons notre problème à traiter et ne pas chercher à faire une comparaison stérile avec les services de la police.
Une même mission, la paix publique, pas le même métier pour des raisons diverses. A eux de défendre leur gamelle et nous la notre. La question est de savoir comment valoriser ces heures non comptabilisées.
Alors pour une fois que le sujet ne déborde pas dans une guerre s/off - off ne le faisons pas dériver dans une guerre PN/GIE.
La seule chose qui est vraie c'est que ces heures soient prises en compte pour avoir du concret à mettre sur la table face et avec la PN lors de futures et éventuelles négociations. Il s'agit de faire front commun face aux boursiers....
Merci, Michel pour ton post, mais je ne crains pas grand monde sur ce qui concerne la disponibilité et la connaissance du travail en Gd dans les boutiques de m.....e, petites (ils en existent) où grandes et celle dont tu parles reste pour moi un grand souvenir sur le plan humain et professionnel (nettement moins sur le plan familliale).
Alors retour au sujet et tentons d'aider ce pauvre lampiste qui doit phosphorer pour apporter son éclairage aux chefs....
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:43

Je ne vois pas comment résoudre ce problème puisque:

Pas d'argent en caisse
Pas d'effectifs supplémentaires !!!!

La est le gros problème !!!


Dernière édition par riton62 le Mar 13 Jan 2009 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles
Pilou-Pilou


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 27/05/2008

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 20:44

awacs a écrit:
Y a pas une 'tite erreur là ???
Sinon :affraid:

Oups... Il faut inverser les horaires, lundi 12/01 de 19h à 07h
mardi 13/01 de 19h à 07h.... etc
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 23:04

Les heures d'astreinte pris en compte, ce n'est pas d'aujourd'hui quelles ne sont pas prises en compte.
Ce problême n'aurait il pas pu etre pris en compte auparavant, mais l'idée était tout va bien les années antérieur, et maintenant le problême est tout va bien.
Comptabilisez les heures réelles des gendarmes, et là "comment allez vous expliquer que des employés de l'état (oui nous sommes employés de l'état), font exploser la machine horaire".
Vous me direz on est "militaire", alors garde à vous.
Moi je dirais, tirez encore un peu sur l'elastique, seulement un elastique quand il lache, ça risque de faire mal.n'oubliez pas que les deux mordeaux sont tendus.
Revenir en haut Aller en bas
terres froides
2 étoiles
2 étoiles
terres froides


Nombre de messages : 119
Localisation : rhône alpes -- nord isère --
Emploi : mobile sédentaire
Date d'inscription : 16/10/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 23:40

Je ne crois pas à la prise en compte des heures d'astreintes tant que nous serons militaires "disponibles tout lieux tout temps..."
Notre arme n'est pas prête, pas encore du moins, à avoir une gestion humaine, matérielle comme une société civile. Trop de dinosaures sont encore en place, les réformes se font sous la contrainte interne (1989,2001) ou externe (nicolas...).
La prise en compte des heures d'astreintes représentent pourtant un enjeu important au moment de notre "intégration, fusion" au sein du ministère de l'intérieur.
Malgré mes propos précédents: je propose un compte épargne temps (plus d'argent dans les caisses...) et l'épuration du temps "récupération" dans les douze mois.

"y croire et oser"
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 23:44

DEMON a écrit:
Je propose : RETOUR A 1977 .
- Un jour de repos.
- Suppression des QL..
- 6 heures de descente de service nocturne.

Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624 Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624 Les astreintes et vous vous proposez quoi? 493624

çà c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Jan 2009 - 23:45

Excelsior a écrit:
[quote="ZORGLUBArchifaux. C'est sur les 210 jours travaillés environ que sont calculées ces heures d'activité.

L'astreinte vient en sus. (à peu prêt autant que d'activité voir plus)

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi....


tant d'heures d'astreinte dans la police

On nous aurait menti?


Il faudra l m'expliquer comment un policier peut s'arrêter un an avant sa retraite , rien que par le cumul de ses RTT récupérateur et diverses autres heures dont on ne sait d'ou elles viennent.

j'ai l'exemple même dans ma rue ou deux retraités policiers habitent ( et qui sont d'ailleurs des amis ) il se sont arrêtés en quasi-congé pour presque un aun avec des récups diverses ,

De toutes façons , on en saura jamais comment ça fonction e chez eux , c'est un peu comme chez nous

3600 brigades....... on connait le refrain

Déjà que l'on ignore le fonctionnement de nos propres uinités, personnellement , je sais comment fonctionne un PSIG
mais pas une BGTA, pas vraiment comment fonctionne un e COB puusque pas une ne fonctionne pareil , je connais vaguement le travail des moblos, vaguement celui de la GR , parfois , on parle souvent sans connaitre alors........[/quote]

Ce que je disais concernait bien sur les gendarmes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les astreintes et vous vous proposez quoi? Empty
MessageSujet: Re: Les astreintes et vous vous proposez quoi?   Les astreintes et vous vous proposez quoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les astreintes et vous vous proposez quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser