Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le devoir de réserve

Aller en bas 
+15
GERONIMO 63
Jean-Hugues Matelly
loul25
VIEUX GROGNARD 31
provot
maverick
KB94
Eole
jean luc alexandre
Le Foo
asterix
SYR
in the navy
Peter Blake
ronald29
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 0:44

J'ai lu sur des posts ici et sur Gendcom, dans des articles de presse qu'on oppose à la liberté d'expression des gendarmes le devoir de réserve.

Mais, c'est quoi au juste le "devoir de réserve" ... un concept, une obligation, une loi.?

Et quelles en sont les limites.?
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 2:04

Un Officier supérieur de la Gendarmerie, sympathisant du forum et de l'association Gendarmes & Citoyens m' a demandé de relayer pour lui ses analyses et commentaires concernant le projet de Loi Gendarmerie.

Je connais personnellement cet officier, mais ceci est aussi la preuve que nos camarades Officiers sont aussi des « « Gendarmes » » comme nous tous. Pour l'avoir rencontré et avoir déjeuné avec lui je certifie de sa réalité et de sa fonction d'officier supérieur de Gendarmerie.

Par respect pour lui et pour la confiance qu'il m'accorde je ne donnerai aucune autre information le concernant si ce n'est qu'il s'exprime sous le pseudo de Coignet. Voici donc son texte concernant le "" devoir de réserve "":
Citation :


Tout d’abord, je suis flatté d’avoir fait l’objet d’un court débat sur GendCom, bien que je ne partage nullement l’intérêt d’en être le sujet. Mais il m’apparaît utile de préciser à certains officiers qui se sont exprimés sur GendCom que je suis vraiment officier supérieur, donc que j’ai un Nigend et les doutes sur ces domaines sont tout à fait déplacés.
Mais à quoi bon vouloir convaincre des éternels sceptiques qui trouveront toujours à redire et à douter

J’en viens alors tout naturellement au droit d’expression et au devoir de réserve, puisque c’est à visage couvert que j’interviens et surtout lâchement par le biais de l’association « Gendarmes et Citoyens ». Je rappelle qu’il ne s’agit que de mon point de vue, et que tout le monde ne le partage pas nécessairement, mais si le devoir de réserve, couplé à la déontologie, impose aux officiers, surtout supérieurs, de ne jamais remettre en cause la pensée hiérarchique ailleurs que dans l’atmosphère aseptisée d’un comité restreint lors d’un face à face de bureau, le droit d’expression, ouvert et public dénié à tout militaire, est le point central de toute discussion.

Le devoir de réserve est un sujet récurrent qui est servi à toutes les sauces et qui permet à certains de canaliser ce qui peut se dire et de ce fait à punir toute dérive possible.
Il ne peut pas être admissible, dans le cadre d’une hiérarchie militaire, qu’un subordonné puisse par une discussion quelconque, remettre en cause une décision, bien souvent concrétisée par un ordre.
Un supérieur se sent automatiquement agressé personnellement et son autorité propre remise en cause si quelqu’un sous ses ordres ose lui faire remarquer que peut être sa décision n’est pas la meilleure ou que pour le bien des subordonnés, il serait bon de faire différemment. Le principe même du commandement est que seul celui qui commande possède la vérité car lui seul a la connaissance et l’aptitude.
Ponctuellement cela peut être vrai, car selon le niveau de commandement, certaines données ne sont connues et étudiées qu’à ce niveau et pas au dessous.

Prenons un exemple. Plus 2% d’ISSP représentent environ 20 euros par mois. Mais ramené aux 80 000 gendarmes déployés sur le terrain, le coût total est de 1,6 Meuros (1,6 millions d’euros pour les non initiés – clin d’œil à ceux qui douteraient encore de mon état !). A ce niveau, il faut bien sûr un engagement budgétaire largement à l’avance. Il est donc certain que selon le niveau auquel on se place, la demande est simple et raisonnable, alors qu’elle demande un effort budgétaire plus grand aux échelons supérieurs.

Quel est le rapport avec le devoir de réserve ? Et bien il est que selon l’échelon hiérarchique auquel on se place, on n’a pas nécessairement la meilleure vue globale de la chose. Rapportons donc mon exemple à un sujet de discussion. Le fait de comprendre que plus on monte d’échelon de commandement, plus le coût est élevé, est-ce à dire que celui qui est au bas de l’échelle n’a aucune capacité à comprendre ? Certes non !
Il est bien au contraire tout à fait capable de comprendre les implications. Et bien le devoir de réserve c’est précisément ne pas accepter qu’un subordonné émette un avis parce qu’il n’a pas tous les éléments, donc il ne sait pas, donc il doit se taire.
Et s’il osait s’exprimer librement sur le sujet, alors il pourrait compromettre la décision finale à cause de son ignorance.
Son ignorance ! Voilà le nœud du problème. Un commandant de formation n’a ni le temps, ni l’envie de faire part de ses décisions à ses subordonnés. En outre l’état militaire lui donne parfaitement raison, au nom de sa responsabilité propre. Certains plongent même leurs subordonnés dans l’ignorance totale car ils les estiment incapables de pouvoir avoir un avis sensé. Partant de là donc, les subordonnés ne savent pas où ils vont et en l’absence d’information s’imaginent eux-mêmes des scénarii et tirent des conclusions alors que quelques explications auraient suffi.
Mais voilà, pour la grande majorité des supérieurs, expliquer, de même que demander l’avis, équivaut à une remise en cause de leur propre autorité. Ainsi lorsque des gendarmes, des gradés et aussi des officiers (n’en déplaise à certains sur le forum) osent émettre des avis, posent des questions toujours restées sans réponse, ou s’expriment librement sur des ondes radio, on leur oppose immédiatement le devoir de réserve, oubliant parfois un peu vite que ce devoir ne visait à l’origine que la nécessaire retenue concernant des sujets « militaires » ne pouvant être exposés au grand public, pour des raisons de sécurité.

Un militaire ne peut pas remettre en cause les décisions de sa hiérarchie qui remonte jusqu’au Président de la République. C’est donc que si jamais ce devoir de réserve était atténué ou quelque peu assoupli, le gouvernement y verrait là une réelle possibilité de remise en cause de sa propre gestion. Impensable dans le cadre de la discipline !

Qu’arriverait il si ce devoir de réserve était revu pour les gendarmes, compte tenu de nos missions plus proches du civil que du militaire pour la majorité ? Il faudrait que le gouvernement accepte que le statut de militaire ne soit plus adapté, donc doive être réétudié et plus précisément à l’aube du rapprochement du premier janvier prochain avec la Police. Car qui pourrait accepter d’avoir deux organisations similaires dans le travail, dont le traitement des droits serait totalement différent ? Personne évidemment !

Il était pourtant plus facile au gouvernement de maintenir les gendarmes sous statut militaire, imposant une servilité forcée et obligatoire liée au devoir de réserve, une disponibilité de tous les instants justifiée par une gratuité de logement qui, il faut l’admettre enfin, ne convient plus vraiment aux jeunes générations et surtout aux gendarmes eux-mêmes dont la possibilité de pouvoir faire construire est considérablement réduite.
Il fallait pouvoir maintenir le statut pour les gendarmes afin que le gouvernement puisse se prémunir et disposer d’une force totalement dévouée et obéissante.

En outre, pour éviter toute velléité de contestation ou de déballage d’affaires internes sur la place publique, le statut militaire est tout à fait indiqué puisqu’il oblige à la réserve. Oui, mais voilà, il n’y a pas que la vision purement militaire du devoir de réserve, d’autres corps de métier y sont liés et contraints. Pourtant ces autres corps de métiers ont le droit de s’exprimer librement et pas si loin !
Nous, gendarmes, n’avons pas le droit de nous exprimer librement, malgré ce que la DGGN et le Ministère veulent bien clamer haut et fort.

Ceux qui disent le contraire mentent et ils le savent. Quelle peut être la portée du droit de s’exprimer quand il ne s’exerce que face à face avec son supérieur ? Indépendamment de la barrière qui existe entre le « chef » et le « subordonné » lors d’un entretien, c’est aussi que celui qui est normalement chargé d’écouter la doléance est également celui qui doit noter. Comment voulez vous alors qu’il juge objectivement ? Il faudrait qu’il ait la capacité à ne travailler qu’avec une partie de son cerveau (celui de l’écoute) et qu’il commande avec l’autre partie.

Examinons un entretien. L’entrée dans le bureau du chef commence déjà par un cérémonial qui, d’emblée, place le subordonné en état naturel d’infériorité. Le supérieur est assis derrière son bureau, le subordonné, après avoir frappé à la porte (mais ceci n’est pas propre au milieu militaire et gendarmique) doit entrer, saluer, ôter sa coiffure, la passer d’une main vers l’autre par derrière le dos, rester au garde à vous, se présenter et attendre que l’autorité lui donne l’autorisation de se mettre au repos, laquelle bien évidemment est tout sauf une position décontractée.
Ensuite encore, si l’autorité le veut bien, elle permettra au subordonné de s’asseoir. Même si j’estime que l’état militaire impose une attitude rigoureuse marquant le respect du à la fonction, il faut admettre qu’il y a bien d’autres moyens de mettre le subordonné à l’aise. Personnellement j’avais une autre approche, mais là n’est pas le sujet.

Comment vouloir dans ces conditions que le droit d’expression puisse s’exercer sereinement ? Impossible.
Mais lorsque le supérieur reçoit un membre du CFMG ou un Président de catégorie, alors son bureau parfois semble se hérisser d’un barrage virtuel d’armes en tous genres, persuadé qu’il est que ce contestataire vient remettre en cause son autorité. Je ne caricature pas, j’ai vu, j’ai connu.
Si certains de ces « représentants » osent malgré tout dire les choses, il faut avouer que nombre d’entre eux (une majorité) n’osent jamais franchir le pas et se replient derrière une couardise parfois navrante et surtout qui discrédite la fonction.
Mais l’homme est ainsi fait qu’il a toujours un espoir de quelque chose, ainsi venir, bien malgré lui, contester quelque chose directement auprès de celui qui possède le pouvoir peut se révéler dangereux pour sa carrière. Je n’invente pas non plus et cette attitude, je l’ai maintes fois rencontrée.

Enfin il reste ceux qui osent s’exprimer publiquement, à visage couvert ou à visage découvert. Et j’estime qu’il est non seulement regrettable mais également préjudiciable pour l’Institution qu’on en soit encore à ce stade où celui qui ose dire haut et fort ce qui est réellement, fasse l’objet non seulement de la vindicte hiérarchique, mais également de mesures de rétorsion qui parfois frisent le harcèlement.
Parce qu’il a dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Bien évidemment tout cela ne se fait pas ouvertement, il ne saurait être question de persécuter un gendarme qui aurait parlé ouvertement, au risque de se faire conspuer par l’opinion publique qui ne comprend toujours pas cette disposition d’un autre temps, au XXI° siècle et au pays des droits de l’Homme.
Alors les mesures de rétorsion se font en catimini, par derrière et sans aucune publicité. Elles sont sournoises. Mais que dire ensuite de ceux qui, à visage découvert, osent défier la hiérarchie en appliquant des droits reconnus au commun des citoyens ?
Ils sont sommés de démissionner, ils sont sanctionnés en interne, sans remettre en cause leur perspectives de carrière, on les « oublie » sous la pile des dossiers à l’avancement. Même si ouvertement on dit le contraire, on néglige, on trouve une bonne raison, on justifie le manque de ceci ou de cela ; bref, ils sont morts professionnellement parlant.
Droit de s’expliquer vous dites ? Mais je peux attester du contraire, l’ayant pratiqué suffisamment longtemps contre mon gré et même sur ordre (eh oui, car dans mes commandements, j’ai aussi reçu ce genre d’ordres auxquels j’ai obéi et l’on m’a fait comprendre aussi que le simple fait d’avoir oser discuté me plaçait dans une position inconfortable).
Donc je le dis : le droit d’expression est un leurre en gendarmerie, une poudre aux yeux, un paravent derrière lequel la hiérarchie se retranche pour justifier son côté pseudo humain, non pas vis à vis du subordonné, mais vis à vis de sa propre hiérarchie. Vous avez le droit de vous exprimer est-il dit, mais attention à ce que vous allez dire. Il y a mieux comme droit d’expression.

Le statut militaire ne s’applique plus à nous, gendarmes, surtout avec ce qui va survenir au 1° janvier 2009. Le gouvernement, fort opportunément, veut maintenir ce statut pour des raisons d’opportunisme, pour ne pas avoir à faire face à deux fronts en même temps : le nôtre et celui de la police.
Il a été décidé fort opportunément que toute la discipline restait du ressort du ministère de la Défense, ce qui est totalement absurde et va créer une lourdeur dans un véritable labyrinthe juridico-administratif, alors que tout l’opérationnel, le budgétaire ainsi que les RH seraient entièrement de la responsabilité du MIOMCT.
Bref nous serons militaires sans l’être et policiers sans l’être. Un statut hybride dans une situation inconfortable le tout couvert par une interdiction de s’exprimer librement au même niveau que nos amis de la police, si ce n’est au travers d’un simulacre d’instance de représentation contrôlée pour surtout éviter que notre mécontentement ne puisse gagner les rangs des Armées.
Donc il ne faut surtout pas nous laisser nous exprimer, c’est la solution la plus confortable. Oui, madame la Ministre, mais je reprendrai les mots d’un sénateur, en guise de conclusion :
M. J-L Carrère : « Je suis un progressiste, et je considère que le droit d'expression est fondamental. Mais je ne suis pas favorable à la création de syndicats de gendarmes : en refusant que la direction de la gendarmerie soit transférée au ministère de l'intérieur, je montre au contraire que je suis plus attaché que vous au statut militaire des gendarmes, qui rend impossible l'existence de syndicats ! Quant à vous, vous refusez les syndicats mais vous créez les conditions pour qu'ils apparaissent !(...) Les rapporteurs en conviennent, laisser coexister au sein d'un même ministère le syndicalisme des policiers et la concertation régulée ou contrainte pour la gendarmerie posera problème. Alors, ou vous tenez au statut militaire des gendarmes ainsi qu'à leur mode d'expression et vous renoncez à les rattacher à l'intérieur, ou bien vous vous préparez à une évolution et vous allez jusqu'au bout de la logique d'un tel rattachement. (...) Vous enserrez les choses dans un tel carcan que vous permettez l'émergence du syndicalisme : je prends date ! »

Et votre réponse : « Le dispositif de concertation dans la gendarmerie a été mis en place progressivement depuis 1969 ; si certains l'ont contesté, non sans arrière-pensées, les gendarmes eux-mêmes y sont très attachés. Lorsque, en 2005, j'ai réformé le statut général des militaires, j'ai confié à une commission très largement représentative le soin d'examiner cette question en détail. Son rapport souligne que l'organisation d'élections entraînerait inéluctablement l'élaboration de programmes, de campagnes électorales, ce qui représenterait « un risque de surenchère, voire de politisation du scrutin ». C'est pourquoi cette commission se prononçait contre un tel scrutin. Je ne veux pas de syndicats professionnels dans l'armée, ma position n'a pas changé ! J'ai prévu qu'un gendarme pourrait devenir policier, et réciproquement, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : si un gendarme veut être syndiqué, il pourra toujours devenir policier, étant donné que l'interdiction du syndicalisme est un élément substantiel du statut militaire . »

Chacun jugera en son âme et conscience, moi c’est fait !



Dernière édition par ronald29 le Lun 29 Déc 2008 - 2:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 2:31

Que rajouter d'autre !!!
Si
Le devoir de réserve 536845
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 2:32

rien à dire de plus! :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 2:40

Bonne lecture.
Il existe quand même des personnes qui gagnent à être connues.


Dernière édition par in the navy le Mar 30 Déc 2008 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 9:19

Il a raison mais attendons de voir ce que fou notre cher gouvernement!
Pendant qu'on taff tous pendant les fêtes eux ils profitent bien des vacances!
Mais c'est vrai depuis quelques mois ils n'ont pas eu assez de temps pour étudier le Dossier GENDARMERIE.
Ou alors ils s'en foutent Twisted Evil!
Nous sommes tous des matricules, des pions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 11:54

Alors là ! Le devoir de réserve 493624
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 11:55

Trés beau travail de notre camarade -
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 12:14

ronald29 a écrit:

Et votre réponse : « Le dispositif de concertation dans la gendarmerie a été mis en place progressivement depuis 1969 ; si certains l'ont contesté, non sans arrière-pensées, les gendarmes eux-mêmes y sont très attachés. Lorsque, en 2005, j'ai réformé le statut général des militaires, j'ai confié à une commission très largement représentative le soin d'examiner cette question en détail. Son rapport souligne que l'organisation d'élections entraînerait inéluctablement l'élaboration de programmes, de campagnes électorales, ce qui représenterait « un risque de surenchère, voire de politisation du scrutin ». C'est pourquoi cette commission se prononçait contre un tel scrutin. Je ne veux pas de syndicats professionnels dans l'armée, ma position n'a pas changé ! J'ai prévu qu'un gendarme pourrait devenir policier, et réciproquement, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : si un gendarme veut être syndiqué, il pourra toujours devenir policier, étant donné que l'interdiction du syndicalisme est un élément substantiel du statut militaire . »

Chacun jugera en son âme et conscience, moi c’est fait !

C'est une réponse de MAM si j'ai bien compris ?
Quand elle dit qu'un "gendarme pourrait devenir policier, et réciproquement, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté" je pense qu'elle se trompe lourdement car le système ne sera pas aussi flexible que ça ! Il serait en effet réservé, selon quelques infos préliminaires parues récemment, qu'aux gendarmes du grade de... gendarme, et disposant d'une ancienneté restant à définir mais à priori pas plus importante que 6-7 ans.

Sinon, effectivement, l'analyse de notre officier supérieur mystère est très pertinente, même si globalement je pense que les officiers supérieurs "tyranniques et sournois" tels qu'ils sont décrits ci-dessus sont une "espèce en voie de disparition", en tout cas selon ce que j'ai pu remarquer.

Je pense enfin également que tout est fait avec notre future intégration à l'Intérieur pour que les syndicats voient le jour en gendarmerie, sauf, peut-être, à considérer une réforme majeure des instances de concertation.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 12:24

Le Foo a écrit:
..................................
Sinon, effectivement, l'analyse de notre officier supérieur mystère est très pertinente, même si globalement je pense que les officiers supérieurs "tyranniques et sournois" tels qu'ils sont décrits ci-dessus sont une "espèce en voie de disparition", en tout cas selon ce que j'ai pu remarquer.

...............................................
Rolling Eyes

Non Non , la race ne s'éteint pas , et j'ai même l'impression que certains arrivent même à se reproduire.............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 13:28

L'intervention de notre Officier supérieur montre bien l'effet pervers du sytéme, en fait il faut la fermer à tous les niveaux.
DONC LE DROIT D EXPRESSION, C EST LE DEVOIR DE RESERVE.
SILENCE DANS LES RANGS SINON PAMPAM C..C..
EST CE L AVENIR DE L ARMEE ET DE LA GENDARMERIE. JE NE LE CROIS PAS ! ET ON NOUS PARLE D EVOLUTION !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 13:30

Et moi que coryais que le devoir de réserve c'était une interrogation écrite pour ceux qui voulaient devenir réservistes....Le devoir de réserve Lol

Le devoir de réserve 956511Le devoir de réserve 956511Le devoir de réserve 956511Le devoir de réserve 956511Le devoir de réserve 956511
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 14:18

ET BIEN CELA ME RASSURE JE VOIS QUE CERTAINS OFFICIERS SUPERIEURS SE RENDENT COMPTE DE NOTRE SITUATION
ALORS IL FAUT LES NOMMES A LA DIRECTION ET PEU ETRE QUE L ON VA AVANCER DANS LE BON SENS ET LES AUTRES CARRIERISTES LES METTRE AU PLACARD

RESPECT POUR LUI IL A OSE :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
Eole
1 étoile
1 étoile
Eole


Nombre de messages : 41
Localisation : La Bise
Date d'inscription : 26/10/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 14:49

Certains plongent même leurs subordonnés dans l’ignorance totale car ils les estiment incapables de pouvoir avoir un avis sensé. Partant de là donc, les subordonnés ne savent pas où ils vont et en l’absence d’information s’imaginent eux-mêmes des scénarii et tirent des conclusions alors que quelques explications auraient suffi.



Très bonne analyse, je voudrais juste préciser :

Oui, mais pas uniquement. Il y a aussi la volonté de les faire passer sciemment pour des idiots. Je m'explique. Le supérieur ayant l'information et ne la divulguant pas amène inéluctablement le ou les subordonnés à dire des choses qui ne seront pas forcément exactes.
On retrouve cette façon de faire en unité où des gradés pour essayer de camoufler leur incompétence font de la rétention d'information leur permettant de s'affirmer et de faire passer le responsable de l'enquête pour un mauvais. Ces personnes qui agissent ainsi savent très bien qu'ils peuvent se faire « démonter » à la régulière par beaucoup de subordonnés qui pour la plupart ont usés plus longtemps leur fond de culotte sur les bancs de l'école. Mais je tiens à dire pour l'avoir vu à plusieurs reprises que ce n'est pas forcément une condition pour leur faire avaler leur chapeau. L'intelligence et le bon sens ne s'apprennent pas à l'école.

Un autre exemple qui n'a rien à voir avec la Gendarmerie sur le fond, mais qui s'en rapproche très fortement sur la forme, c'est l'interdiction qu'avaient les esclaves de s'instruire. On leur interdisait le droit de savoir lire, écrire, etc... sachant bien qu'une personne ayant de l'instruction, de la connaissance aurait la capacité de comprendre et donc de se révolter. Ce danger avait bien évidemment été identifié par tous ces exploitants sans scrupule de l'Homme. C'est d'ailleurs cette connaissance qui leur a permis de se délivrer plus rapidement du joug de leur « maître » YES WE CAN

Je terminerai par: regarder ma signature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 14:53

C'est évident, tôt ou tard, dans la douleur ou la douceur, d'une manière ou d'une autre, mais on sera obligé d'y venir.
Le devoir de réserve Votez_10
Revenir en haut Aller en bas
KB94
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/12/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 15:38

Ce fameux pour ne pas fumeux droit de réserve ne pourra, selon moi,tenir bien longtemps. Comme il est,avec une quasi certitude, acquis que les projets de notre P.R relayés par les mindef et Minint seront votés par des parlementaires que je dis aux ordres (et là je suis gentil) qu'allons voir ? Je ne retiens qu'une hypothèse :
Un gendarme (quel que soit son grade) est sanctionné. Est-il inconcevable de voir certains syndicats de policiers se saisir de l'affaire, de la médiatiser et pourquoi pas de la politiser ? N'est-ce pas, pour ces organisations, une opportunité à saisir ? Bien sûr que si et elles ne s'en priveront.
Ce qui précède démontre le total bien fondé de l'exposé de l'Officier Supérieur de la DGGN et du sénateur. Le droit de réserve devait depuis longtemps et doit, pour les gendarmes et même pour tous les militaires, être totalement revu. Comme il est si bien dit on ne pourra faire travailler et coexister deux forces aux missions très proches avec des gestions et statuts si dissemblables. Ce ne sera qu'un des éléments pour une fusion dans un seul Corps et devinez lequel subsistera ? Pour ou contre n'est pas le sujet et les avis sont partagés. Mais les opportunistes du court terme ne commencent-ils pas à démolir ce qui, somme toute, demandait des améliorations mais ne fonctionnait pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 17:05

Tout dabord, merci Ronald et merci Coignet.
J'ai lu avec attention le commentaire de cet officier et ça m'amène à cette réflexion :

La Loi qui va prochainement être soumise à l'Assemblée nationale affirme ou réaffirme le statut militaire de la gendarmerie.
Ce statut permet de préserver un devoir de réserve archaique, laissé quasiment à la discrétion de la hiérarchie, mais oh combien commode, puisqu'il offre à l'Etat une force dévouée, obéissante et silencieuse.

Apparemment aucun texte, aucune loi ne définit le devoir de réserve, nous n'en connaissons pas les limites, il n'est pas encadré et autorise à notre institution l'interprétation qui sert au mieux les intérêts de l'Etat, au détriment de ses serviteurs.

Vu sous cet angle, la liberté d'expression est impossible.
Je ne veux pas parler de celle dont nous nous sommes emparés sur G&C, car elle ne permet pas encore de construire.
Je ne veux pas parler de celle qui est prônée sur le site très officiel de Gendcom, car apparemment, elle n'est pas faite pour construire.
Je ne veux pas parler de celle des organismes de concertation, qui est purement consultative et qui n'aboutit pas à une décision.
Je veux parler de celle qui est ouverte au progrès, celle qui permet la négociation, les concessions mutuelles, la gestion de l'intelligence collective.

Pourtant, comme l'a rappelé Coignet dans son commentaire, d'autres corps de métiers sont également liés par le devoir de réserve, mais ça ne les empêche pas d'avoir le droit de s'exprimer librement.

Le devoir de réserve, tel qu'il existe dans la gendarmerie et tel qu'il est appliqué, serait-il un simple artifice attaché à notre condition militaire pour et simplement pour faire de nous une force docile, maléable et corvéable à merci, avec pour seule reconnaissance, celle que l'Etat veut bien concéder et non celle qui est dûe.
Pourtant, cette reconnaissance qui est dûe peut être de ce fait légitimement réclamée... mais ce droit de réclamer, n'est-il pas impossible? .... Devoir de réserve.

Plus que le devoir de réserve, serait-ce le statut militaire actuel qui empêche la liberté d'expression?

Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de solutions :
- les gendarmes n'ont plus le statut militaire et peuvent s'exprimer librement au travers d'associations professionnelles,
- les gendarmes conservent leur statut militaire, mais l'Etat leur reconnait le droit de s'exprimer librement en leur reconnaissant le droit de creer une association professionnelle.
- les gendarmes n'ont pas le droit de s'exprimer et on ne leur reconnait, pour seul mode d'expression, que la possibilité d'être consultés pour avis, sur des décisions souvent déjà prises.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 17:19

Trés belle (et bonne) analyse de Coignet, comme à son habitude. Respects et merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 17:49

Pour avoir donner dans le sujet je peux dire simplement :
Le statut militaire du gendarme est une épine dans le pied de nos politiques.
Soit ils veulent le garder comme tel et il va y avoir forcément un clash car il ne sera pas question de nous laisser rouler dans la farine par les syndicats policiers soit on nous donne un droit d'expression et se sont les militaires des autres armes qui vont monter au front. Donc pour s'en sortir il faudra créer un statut propre au gendarme, un statut copié sur celui des militaires mais avec des adaptations civiles.
Quel vaste chantier.
Maintenant je suis curieux de voir comment vont être traité les gendarmes qui vont parler de leur métier aux médias après le premier janvier????
Je pense que nous aurons une réponse rapide...Wink Wink Wink

En tout état de cause que l'on s'exprime en civil aux civils, en tenue aux militaires, la seule attitude correcte est "Garde à vous, et silent silent silent...

Pour notre officier supérieur, je tiens simplement à dire bravo, mais moi en déplaise aux autres, je suis d'un placide maladif et comme en je suis atteint du syndrome de "Jeanne d'Arc" (j'aurai préféré de St Geneviève, mais je pense que c'est au regard de sa fin de vie que Jeanne d'Arc est plus à propos pour m'imager dans ma démarche et celui de mon avenir, elle a sauvé la France et finie dans un "feu de joie".....) et que je suis un subalterne qui ne comprend rien et bien à la première occasion j'y retourne sans haine ni énervement....en sachant pertinement que tant que nous serons qu'une poignée à oser le faire à visage découvert le système aura du mal à changer.

Mais soyons fous en cette fin d'année, c'est fête et quand on est dans les frais on ne regarde pas la dépense...... (comme pour le crash boursier depuis qu'il n'y a plus d'argent dans les "bourses, il n'y en a jamais été mis autant sur le tapis...") alors avec l'année nouvelle, nouveaux combats à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 18:55

je pense qu'en 2009 et vu le rattachement de notre institution au sein du ministère de l'intérieur, nous ne pourrons échapper au syndicalisme. C'est inéluctable. On ne peut pas avoir un même patron qui d'un coté écoute ces directeurs (officiers et commissaires) et de l'autre n'accepte de parler qu'a la moitié des représentants de la base (police), les autres n'ayant pas leur mot à dire.
S'ils voulaient que l'on reste militaire il fallait nous laisser dans la défense. Le statut militaire tombera de fait des le passage à l'intérieur. De toute façon la base dont je fais partie ne peut qu'y gagner. C'est nous qui faisons les heures et qui n'avons aucun avantage. Alors oui au syndicat et bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 19:19

Hervé Morin, 11 juillet 2008 (dépêche Reuters):

"Il y a un principe simple. Les militaires ont le droit d'expression depuis la dernière réforme. Mais il y a un cadre, l'obligation de loyauté et le droit de réserve. On verra les choses en fonction de ce cadre-là".

La messe était déjà dite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 20:33

provot a écrit:
...........................................
.
Maintenant je suis curieux de voir comment vont être traité les gendarmes qui vont parler de leur métier aux médias après le premier janvier????
Je pense que nous aurons une réponse rapide...Wink Wink Wink

En tout état de cause que l'on s'exprime en civil aux civils, en tenue aux militaires, la seule attitude correcte est "Garde à vous, et silent silent silent...

............................

Pourquoi , t'a jamais parlé de ton boulot à des civils sans rien cacher des avantages et des inconvénients , ( humour )
Le devoir de réserve Icon_lol ?
Revenir en haut Aller en bas
loul25
1 étoile
1 étoile
loul25


Nombre de messages : 67
Age : 49
Emploi : réserviste 90
Date d'inscription : 23/10/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 20:47

Ne souhaiter jamais l'arrivée des syndicats dans la gendarmerie, car vous verrez arrivé le copinage a outrance, les magouilles en tous genres, le favoritisme si vous avez la bonne carte au détriment des gens qui bossent et qui se taisent et surtout aucunes avancées social bien au contraire. Croyez moi je suis ouvrier dans le civil et je le subi quotidiennement. Les syndicats ne profitent qu'à leurs représentants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 20:49

flower tout a fait d accord avec toi LOUL25 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 21:05

C'est bien pour arriver à une solution intermédiaire que je suis, à titre personnel, favorable à une (des) association(s) professionnelles(s) de gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
loul25
1 étoile
1 étoile
loul25


Nombre de messages : 67
Age : 49
Emploi : réserviste 90
Date d'inscription : 23/10/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 21:14

Je suis d'accord avec vous et je penserais plus à un représentant style " délégué de classe".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 21:22

maverick a écrit:
Hervé Morin, 11 juillet 2008 (dépêche Reuters):

"Il y a un principe simple. Les militaires ont le droit d'expression depuis la dernière réforme. Mais il y a un cadre, l'obligation de loyauté et le droit de réserve. On verra les choses en fonction de ce cadre-là".

La messe était déjà dite.

Je suis incapable de décrypter une phrase comme celle-là.
Ca veut tout dire et ça ne veut rien dire en même temps. Il faut faire "science po" pour comprendre quelque chose... Smile

J'ai tout de même essayé de m'instruire et de comprendre.
Le ministre a dit "qu'il y avait un principe simple, c'est que les militaires ont le droit d'expression", donc il reconnait comme un principe le droit d'expression des militaires.
Mais c'est quoi au juste le droit d'expression?
J'ai une idée de ce qu'est la liberté d'expression ... mais le droit d'expression?
"mais il y a un cadre, l'obligation de loyauté". Je ne suis pas plus inspiré. La liberté d'expression serait-elle incompatible avec la loyauté? - Et puis le ministre parle d'obligation de loyauté, je pensais que la loyauté était une qualité naturelle dans la gendarmerie, pas une obligation que nous imposait la hiérarchie.
puis il parle du "droit de réserve". Alors petits veinards, votre Ministre vous accorde un droit ... le droit de réserve, et vous vous plaignez!!! Smile
Il a du confondre avec le devoir de réserve.

Je sais que mon post ne fait pas avancer grand chose, mais bon, c'est les fêtes de fin d'année aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 22:30

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 22:50

lol! lol! lol!

Tout militaire est soumis au droit de réserve. NORMAL.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zocofly
1 étoile
1 étoile
Zocofly


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/05/2008

Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Réserves ....   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 23:04

Merci beaucoup à COIGNET pour son analyse (soit dit en passant, j'ai une véritable tendresse pour le capitaine Coignet, et je reste toujours scotché par la méthode qui lui a permis de s'enroler...).

Vraiment, j'apprécie énormément l'analyse et la lecture des différents post à ce sujet et le thème qui s'impose à mon esprit est celui de l'ouvrage et du film "Le nom de la Rose". Pas de connaissance, pas de réflexion, pas de décision, pas de libre arbitre.

On se retrouve au Moyen Age !

Dans un registre un peu différent, j'aimerai comprendre ce qu'il reste de notre militarité (j'aime pas ce mot), en clair, c'est quoi être militaire en janvier 2009 ? Petit doigt sur la petite couture du petit pantalon ? Juste l'aspect qui fait rire les foules (cf différents humoristes tq Coluche ou Dany Boon).

J'aimerai qu'il s'agisse d'un état d'esprit, d'un sentiment d'appartenance à la nation et que le terme de soldat ne soit pas galvaudé. Je ne me reconnais pas dans ce qu'il reste de notre statut militaire ! Je ne suis ni un légume ni un être servile. Si je suis totalement prêt à servir l'intérêt de la nation, je refuse d'être un simple numéro ou tout simplement un simple auquel on commande stupidement ce qu'il a à a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le devoir de réserve Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de réserve   Le devoir de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir de réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» devoir de reserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser