Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les représentants de catégorie - nouvelle donne -

Aller en bas 
+10
Ricou
GUY 13_83
zitoune 31
Gregthegrizzly
quinta55
ogm_gd
NETHEM
titan32
JP
Karadoc
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 11:19

----- Pourquoi ne pas envisager un statut sérieux des représentants des catégories.

Je vous propose un projet, qui mérite bien sur approfondissement et mise au point. Il pourrait une alternative et mettre fin à bien des discussions.
Un plan B, quoi.

Elle mettrait fin à nos représentants fantômes, constituerait un corps protégé par la loi. Il serait à l'abri des inconvénients des syndicats et constituerait une force d'analyse et de proposition reconnue.

- Il est mis en place une institution de représentation basée sur l'élection de chacun des membres.
- Elle est divisée en deux organes de structure parallèle, l'une concernant les sous-officiers et les officiers subalternes, l'autre les officiers supérieurs.
- Les gendarmes adjoints désignent par élection un représentant, qui est l'interlocuteur du représentant des sous-officiers. Il peut saisir le directeur de l'assemblée départementale, mais ne participe pas aux réunions.
- Les membres du corps de soutien sont assimilés aux militaires de la gendarmerie. Ils élisent leurs propres représentants qui peuvent être élus directeurs départementaux ou conseiller national.
- Le représentant est élu pour 3 ans, renouvelables deux fois. Il est réputé comme bénéficiant de la protection assurée aux représentants pendant 10 ans après la fin de son dernier mandat. Toute décision concernant une mesure disciplinaire, une mutation, ne peut être prise sans l'aval du conseil national des représentants. Le représentant peut saisir cette assemblée pour tout déroulement de carrière anormal, toute situation le concernant qu'il pense devoir signaler.
- Les membres élus sont détachés du service actif un jour par semaine pour assumer leur fonction. Ce jour là, il est mis à leur disposition un véhicule. Ils peuvent être renforcés par la réserve pour l'étude et la rédaction de documents qu'ils sont seuls habilités à transmettre.
- Ils bénéficient d'une formation dans le domaine réglementaire et légal concernant les droits et devoirs de chacun des échelons hiérarchiques, dans les domaines de gestion, de droit du travail et une ouverture sur le droit international des autres armées.
- Ils participent à la rédaction du rapport sur le moral. Le représentant produit un avis joint obligatoirement.
- Les représentants des personnels sont compétents pour déclencher des enquêtes sociales.
- Ils signalent obligatoirement toute situation anormale à l'assemblée départementale, sont dans l'obligation de saisir l'autorité judiciaire de tout signalement de harcèlement ou d'abus de pouvoir conduisant à la commission d'infraction.
- Ils participent à l'étude des travaux et aménagements dans les casernements. Ils sont consultés obligatoirement pour les projets de nouvelles résidences. Leur avis écrit est joint à tous les dossiers.


- Au niveau départemental, les représentants constituent une assemblée qui élit son directeur et son adjoint. Ces derniers président les réunions dont ils établissent l'ordre du jour et fixent le calendrier.
- Ces militaires représentent leurs camarades lors des manifestations locales.
- Cette assemblée est normalement réunie une fois par mois. Exceptionnellement, elle peut être réunie à la demande du directeur.
- Elle rassemble tous les représentants.
- Le directeur peut inviter un représentant des retraités et des veufs (ves) à participer à une réunion. Ce dernier peut alors déposer une étude, un avis, à l'examen, et participer aux discussions. Il n'a pas voie lors des délibérations.


- L'autorité locale peut provoquer une réunion de l'assemblée. Dans ce cas, il communique l'ordre du jour une semaine avant à tous les représentants. Il ne peut présider que les réunions qu'il provoque. Dans ce cas, il est maître du compte rendu établi. Ces comptes-rendus sont cosignés ou non par le directeur de l'assemblée. Dans le cas où il ne l'est pas, les raisons motivées constituent un document joint obligatoirement.
- Le rapport sur le moral établi par l'autorité locale est soumis pour avis à l'assemblée départementale. Un avis motivé est joint obligatoirement à ce rapport.


- L'assemblée départementale est l'échelon d'étude des projets soumis pour avis par les échelons hiérarchiques locaux ou nationaux.. Il est une force de proposition qui émet des documents aboutis. L'assemblée départementale peut bénéficier de la réserve pour constituer son secrétariat.
- Saisie par les représentants, elle se prononce sur les signalements qui lui sont soumis. Son avis motivé est transmis à l'autorité locale et au conseil national. Les directeurs sont responsables de la non-dénonciation auprès des autorités administratives ou judiciaires de faits relevants de l'abus de pouvoir, d'atteintes à la dignité ou au respect des militaires.
- Il est créé un conseil national des militaires constitué des directeurs départementaux.. Ils élisent un conseillé national et deux adjoints. .
- Le conseil national est réuni normalement deux fois par an, mais peuvent être réunis sur l'initiative du Conseillé National ou de la direction de la gendarmerie.
- Le conseiller national fixe le calendrier et détermine l'ordre du jour du conseil. Il rédige des avis motivés qui ne peuvent être que le résultat des délibérations du conseil. Il représente officiellement les personnels de la gendarmerie auprès des autorités nationales et peut à ce titre être consulté par le ministère ou la commission de la défense à l'assemblée nationale.
- Le conseiller national est le garant de la liberté d'expression des représentants locaux et de l'indépendance de l'institution dont il a accepté la charge. En cas d'atteinte à cette indépendance, ou de faits touchant les représentants, il désigne une commission qui étudie immédiatement les cas qui lui sont soumis et peut saisir immédiatement la juridiction administrative, y compris par la voie du référé. La commission de recours des militaires est incompétente pour les dossiers transmis par le conseiller national. Toute mesure est suspendue jusqu'à l'avis motivé du conseiller national.
- Il peut être saisi des dossiers transmis par les représentants locaux et les communiquer directement aux autorités judiciaires ou administratives. Dans ce cas, la C.R.M. est qualifiée incompétente, les mesures suspendues.
- Le conseiller national bénéficie de la liberté de parole et d'accès aux médias.




Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 11:33

Très belle proposition, tout y est ! Structures, compétences, attributions... Vraiment très bien !

3 petits points toutefois qui me font tiquer :

-- Concernant les GAV, pourquoi leur représentant ne participerait il pas aux réunions?

-- Concernant ces réunions, je pense que la fréquence d'1 par mois est un peu trop élevée, ce qui la rendrait - peut être - difficile dans sa mise en place.

-- Concernant le détachement d'1 journée hebdomadaire, là aussi, je pense qu'il serait assez lourd à mettre en place

Voilà pour les critiques ( constructives )
Pour le reste, puisse ton avis être lu et pris en compte... Les représentants de catégorie - nouvelle donne - 753235 :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 11:49

--- T'as déjà assisté aux réunions. Ils font de la figuration. Il leur vaut mieux un porte parole. De plus il ne sont là que pour un an, deux, trois. cinq, au plus. Je ne leur reconnais pas de compétence pour délibérer. Quelle est leur formation ? Quelles sont leurs compétences et expériences ?

--- Pour la fréquence, je dis, un mois, mais pas de soucis pour doubler

--- Le détachement hebdo. Il faut savoir ce qu'on veut. Fixer une fois la semaine, car connaissant la boutique............. on arrivera dans les faits à une ou deux par mois. Mais on pourrait laisser le représentant s'organiser, sous le contrôle bien sur du directeur départemental et de la hiérarchie.

Merci camarade. Il faut gratter et gratter encore pour trouver une solution médiane qui puisse satisfaire le personnel et apporter les garanties que nous n'avons pas tout en évitant les dérives des syndicats.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: P D C   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 12:55

Je suis en grande partie d'accord avec toi; un statut particulier du Président de Catégorie serait une avancée certaine qui permettrait de crédibilisé les réunions de concertation.
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 14:53

astérix je trouve ton projet de statut des présidents de catégorie remarquable.

J'y adhère à 200 %

Pour moi une journée de détachement hebdomadaire n'est pas de trop si l'on veut pouvoir accomplir son boulot pleinement (les liaisons, entretiens avec personnels, faire les synthèses) car les autres jours, pas le temps de s'en occuper avec le travail normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 15:15

Astérix, ton projet a un atout énorme, c'est qu'il dispense la DG d'envisager, ne serait-ce qu'une seconde, la création et l'acceptation d'une association professionnelle. Eux seraient contents car exit l'idée d'association professionnelle qui leur fait peur, et nous, nous aurions de vrais représentants avec de vrais pouvoirs et une indépendance certaine et protégée.

J'adhère à cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 16:08

----Effectivement, manoasse. Une structure sérieuse en interne. Un représentant indiscutable présentant des projets réfléchis. Une ouverture vers l'extérieur par une porte unique -
Si sérieusement le gouvernement veut avancer, si la direction ne se moque pas de nous, fini toute cette pollution d'affaires idiotes et garantie de discussions sérieuses.
DE GAULLE a inventé la participation, et au travail, et aux bénéfices. Les meilleures usines, mettent toutes à profit le savoir interne pour progresser.
Mais il faut encore travailler pour aboutir à présenter quelque chose de fini.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 19:09

C'est exactement cela Astérix,

personnellement, c'est ce que je souhaiterai qu'il soit mis en place mais .....

D'accord à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 20:33

Pas mal du tout Astérix,
cependant,
-pourquoi mets-tu ensemble ss-off et off subalterne ? A cause des COB commandées par des LTN ? Perso, je ne crois pas que mes intérêts soient les mêmes que ceux des off (et inversement) et je ne les vois pas me défendre.
-le représentant ne donnent que des "avis" (onvoit ce que cela donne avec le CFMG).
-Il faudrait préciser ses rapports avec la hiérarchie.
-Tu axes beaucoup sur le rapport sur le moral, mais il faudrait également qu'il soit consulter sur toutes décisions concernants le personnel -hormis le service courant bien sûr-
-Il faudrait que la liberté de parole et l'accès au média soit accessible dés le niveau départemental, voir même à l'échelon de base.

Voilà mes réflexions dans un 1er temps. Mais, pour ce qui est de la formation, excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 22:19

---effectivement le problème de découpage des catégories est moins évident aujourd'hui, puisqu'il convient de constater qu'une carrière de sous-off se termine normalement au grade de capitaine.

Il y a donc un chevauchement des catégories de personnels, sur deux grades.
- une catégorie issue du rang et qui termine sa carrière et donc détient une expérience dont il serait préjudiciable de priver le corps des sous-off.
- une catégorie sortie d'école, qui va trés certainement changer au bout de 7 à 8 ans, mais qui crois-moi est trés bousculée et tenue à l'écart par les off sup.

La catégorie off sup doit pouvoir s'organiser et se défendre en fonction de la maison d'en face, où nous trouvons un syndicat des commissaires trés puissant. Je pense qu'il peuvent faire face, ils en ont les qualités, mais il ne faut les encombrer avec les off subalternes, en face desquels, il y a les syndicats d'officiers. Ce sont les mêmes gens, mais pas la même catégorie de personnels.
Je suis convaincu que plus le statut de mes chefs est élevé, plus le mien sera tiré vers le haut, mais c'est tout personnel. .

Nous aurons peut-être leur avis, ici.

Note que les avis sont écrits et constituent des références qui pourront être présentés par le conseillé national.

Préciser les rapports avec la hiérarchie, c'est déjà le limiter. Le respect naîtra de la crainte réciproque. Il n'y a que trés peu de rapports direct avec cette hiérarchie - des obligations de part et d'autres. Note par ailleurs qu'une structure légère ( deux niveaux ) sera plus réactive que tous les échelons du commandement.

Pour la liberté de parole à la base, je ne suis pas contre, mais l'idée est d'unir le son pour qu'il semble puissant. Il faut tout de même prevoir une délégation possible de parole l'assemblée départementale à son directeur. Tu as raison, et discutons-en .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 22:56

asterix a écrit:
---effectivement le problème de découpage des catégories est moins évident aujourd'hui, puisqu'il convient de constater qu'une carrière de sous-off se termine normalement au grade de capitaine.
Pour 20% des ss-off (ce qui laisse 80% sur le carreau) , si l'on croit aveuglément ce qu'on a dit avec le PAGRE, mais bon, c'est une autre discussion.

asterix a écrit:
Il y a donc un chevauchement des catégories de personnels, sur deux grades.
- une catégorie issue du rang et qui termine sa carrière et donc détient une expérience dont il serait préjudiciable de priver le corps des sous-off.
- une catégorie sortie d'école, qui va trés certainement changer au bout de 7 à 8 ans, mais qui crois-moi est trés bousculée et tenue à l'écart par les off sup.
C'est pas faux Smile

asterix a écrit:
---/--- Je suis convaincu que plus le statut de mes chefs est élevé, plus le mien sera tiré vers le haut, mais c'est tout personnel. .
Ca, j'aimerais aussi le croire mais j'avoue être assez pessimiste sur ce sujet, cf. la grille indiciaire de MAM


asterix a écrit:
---/--- Note que les avis sont écrits et constituent des références qui pourront être présentés par le conseillé national.
C'est le terme "avis" qui me chiffonne, car on le sait bien, ça ne reste que un avis.

asterix a écrit:
Préciser les rapports avec la hiérarchie, c'est déjà le limiter. Le respect naîtra de la crainte réciproque. Il n'y a que trés peu de rapports direct avec cette hiérarchie - des obligations de part et d'autres. Note par ailleurs qu'une structure légère ( deux niveaux ) sera plus réactive que tous les échelons du commandement.
Présenté comme cela, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:10

Camarade - le découpage. Je comprends, mais c'est vrai qu'il y a un noeud. A plusieurs on pourrait trouver une meilleure solution.
Ne peut-on pas imaginer que les catégories à cheval sur ces deux grades fassent eux-même un choix et soient obligés bien sur de s'y tenir ?
Nous pourrions constater d'entrée que les sorties d'école se placeraient dans la catégorie off sup - , même si la seconde catégorie est plus puissante.
Je suis tout de même géné de priver le corps des sous-off des CB. Sur le terrain cela ne passerait pas.
Il faut être ouvert à tout.
Revenir en haut Aller en bas
ogm_gd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:20

- Elle est divisée en deux organes de structure parallèle, l'une concernant les sous-officiers et les officiers subalternes, l'autre les officiers supérieurs.

-Pourquoi une catégorie "sous officiers et officiers subalternes" ????

-Les présidents de catégories comme leur nom l'indique représentent une catégorie, sous officiers (gendarmes) gradés, officiers,...

Et pourquoi dénier aux GAV le droit d'assister aux réunions ?

Bien sur je ne suis absoluement pas d'accord avec votre projet, vous vous en doutez ne serait que parceque qu'il se défie de la hierarchie, en multipliant les passerelles direntes, saisine directe de l'autorité judiciaire, ben voyons....

Enfin, vous avez le mérite de chercher à changer les choses même si j'ai cru comprendre que vous ne faisiez plus partie des "actifs".

Revenir en haut Aller en bas
ogm_gd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:24

En tous les cas, je précise que vous signalez quelque chose d'important pour le corps des sous officiers et qui n'est peut être pas assez souligné c'est qu'aujourd'hui le corps des sous officiers va de gendarme à capitaine pour peu que l'on se donne un minimum d'effort !!!!
C'est quand même une sacré avancée tant en terme de responsabilité qu'indiciaire !!!

Mais évidemment il faut accepter les mutations liées aux grades, le commandement, et préparer quelques examens....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:31

ogm_gd a écrit:
---/---Bien sur je ne suis absoluement pas d'accord avec votre projet, vous vous en doutez ne serait que parceque qu'il se défie de la hierarchie, en multipliant les passerelles direntes, saisine directe de l'autorité judiciaire, ben voyons---/---

??????????

asterix a écrit:
---/---Ils signalent obligatoirement toute situation anormale à l'assemblée départementale, sont dans l'obligation de saisir l'autorité judiciaire de tout signalement de harcèlement ou d'abus de pouvoir conduisant à la commission d'infraction. ---/---

Il est évident que ce lien doit être raccourcis !
Harcèlement et abus de pouvoir conduisant à des infractions sont des délits pénaux, et, à ce que je sache, c'est écrit dans le CPP que l'on doit immédiatement informer le PR de tous délits parvenant à notre connaissance.
ogm_gd, sous prétexte que l'on est gendarme on ne devrait pas dénoncer de telles pratiques ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:34

ogm_gd a écrit:
---/---C'est quand même une sacré avancée tant en terme de responsabilité qu'indiciaire !!! ---/---

Faux pour ce qui est de la responsabilité.
Un lieutenant de maintenant à autant de responsabilité qu'un A/C d'avant le PAGRE. Maintenant, pour avoir un commandement, il faut être, pour le moins, major.
Revenir en haut Aller en bas
ogm_gd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:37

Avec mon expérience de ce que vous appelez des "abus" on se rends compte assez vite qu'une sanction est rarement prise à la légère, alors j'imagine mal un PSO, ou même un PO, passer outre le commandement pour saisir directement l'autorité judiciaire....C'est ridicule !!!
Honnêtement combien de gendarmes, ou officiers sont victime d'une erreur ? d'une cabale ??
Il serait peut être temps de faire confiance
- au chef
-aux dispositif de sécurité qui existent et qui fonctionnent, recours, CRM, etc...

Amélirer le systeme, oui, je me suis exprimé la dessus, en faire un élément de poids, oui, tout à fait d'accord, mais dirigé sur l'extérieur, Prefet trop entreprenant, police trop intrusive, mais AVEC la DGGN pas contre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ogm_gd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:42

Pour Gandalf si vous pensez que le commandement d'une brigade est le même qu'il y a 15 ans vous n'êtes pas en BT !!! Aujourd'hui c'est de manager que l'on parle, le rôle d'un commandant de brigade est bien plus lourd, plus représentatif, normal qu'on y mette un officier, soit jeune sortis d'ecole, soit un jeune officier pagre....
Evidemment que les responsabilités ont évolués !!!

C'est à mon avis le poste le plus diffiicile aujourd'hui en GD !!!
Le plus exposé, le plus excitant, celui qui demande le plus de technicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Aoû 2007 - 23:55

ogm_gd,
honnêtement, combien d'abus sont passés sous silence ou le plaignant muté sous prétexte qu'"une injustice vaut mieux qu'un désordre" ? (phrase que m'a dit un jour mon commandant d'escadron).

Evidemment que le rôle du CB (CCB) à évolué. Il est devenu froid, loin du terrain, des attentes des personnels et des citoyens. Seules comptes les bonnes stat.
C'est peut être là l'une des raisons d'existence de ce forum.

ogm_gd a écrit:
C'est à mon avis le poste le plus diffiicile aujourd'hui en GD !!!
Le plus exposé, le plus excitant, celui qui demande le plus de technicité.
C'est pour cela que ce sont des jeunes sortis d'école qui y sont mis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 0:03

OGM -
Il est nécessaire de rétablir la confiance entre les gendarmes.
Les termes décrits le sont car actuellement, on ne sait plus qui doit signaler quoi et en fait, on se retrouve avec des gendarmes pris dans des tourbillons d'où ils ne trouvent qu'une issue, la pire.
L'article 40, tout le monde s'en fout chez nous, c'est clair.
Le militaire victime ne se plaint pas car il a peur de représailles encore plus puissantes. Déléguer le signalement c'est donner une assurance qui permettra d'ouvrir une nouvelle ère de rapports, d'où on pourra retirer les arrières pensées.
Dans le cadre d'un fonctionnement normal de notre maison, il devrait y avoir une police interne et non un soutien systématique au grade. Force est de constater que cette police ne se fait pas. il est nécessaire de la générer.
Et pourquoi d'entrée mettre en opposition une hiérarchie solide et une représentation solide. L'objectif est inverse. Une bonne et belle collaboration. Dans la vie, sur le terrain, les gens parlent s'estiment et se complètent.

Pas de soucis pour les GAV, tout aménagement est bienvenu, mais réellement, ils font quoi lors des réunions. Honnêtement Un correspondant solide serait plus efficace pour eux, mais ce n'est qu'un avis.
Il n'est parlé nulle part de catégories de personnel. Les moblos participent aux mêmes réunions que les GD et les gris. Ils accédent aux mêmes postes. Ils seront enfin entendus. De même pour la garde et les gendarmeries spécialisées. Tous dans le même bain. Mais pas de blocage non plus. J'ai pondu ça en une heure et je l'ai soumis pour voir, alors regardons, ensemble, bien sur.
Le C.R.M. est un organe qui a simplement été institué pour retarder les procédures administratives qui elles peuvent bloquer les décisions. Voilà le but du CRM. Elle n'a aucune base juridique et ne constitue que le reliquat des tribunaux d'exceptions qui ont été supprimés au siècle dernier.
La gendarmerie doit devenir transparente. L'institution en elle-même n'a rien à rien à craindre de l'application du droit. Les déviants SI.
Un responsable normal n'a pas à s'inquiéter de son représentant du personnel. Il y trouvera le plus souvent un allié raisonnable.
Si tu as bien regardé, tu t'apercevras qu' effectivement, l'aboutissement des propositions sera une aide inespérée et un poids puissants dans la valise du DG.
Il faut faire confiance aux gens de bonne volonté et la boutique n'en manque pas. Les organes de concertation ne sont pas des aides au commandement

L'autre alternative sera purement et simplement un syndicat, car les recommandations européennes s'appliqueront tôt ou tard. Ne rien faire de sérieux précipitera leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
ogm_gd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 0:09

Honnêtement pour vous répondre, je crois qu'il y a des abus, ils sont dans les brigades ou les EGM, commis par des gendarmes ou des gradés incompétents, dangereux, et qui malheureusement peuvent perdurer dans le temps avant dêtre dénoncés et traité par le commandement.
Il faut du temps pour que les langues se délient, difficile de parler à son cdt. de compagnie, en disant que le CB est un tyran, qu'il boit en service, ou qu'il se sert dans les appartements des victimes.

Il est là l'abus...

Maintenant les BT à 8 c'est fini, le CB à l'ancienne c'est fini, c'est comme ça il faut s'y habituer, alors oui, les STATS, c'est necessaire, oui la gestion du service, des OPJ de permanence, c'est à faire, cela ne laisse pas beaucoup de temps...C'est vrai.
Pas facile comme job !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 0:18

où qu'ils soient, il faut se prémunir des abus. Donc on est d'accord sur l'essentiel.

Parler des CB de manière théorique, la DG en a pris l'habitude. Au pied du mur c'est une autre affaire, mais un autre débat.
merci
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 0:28

Je vous rejoins sur presque tout les points mais en ce qui concerne les CB à l'ancienne, je ne vous autorise pas de critiquer de la sorte.

1 -oui Des Officiers pourris jusqu'à la moelle la gendarmerie en a eu et en aura encore.

2 -oui Des CB pourris jusqu'à la moelle la gendarmerie en a eu et en aura encore

Par contre justifier votre prise de position sur la bassesse des CB Sous Officier c'est très petit de votre part et j'en déduit que vous devez être un piêtre chef dans votre conception du rôle du Chef car pour vous la qualité d'Officier est le garant d'un Commandement juste et moderne donc plus blanc que blanc, plus propre que propre par rapport aux CB Sous officiers.

Vous êtes nul dans cette approche.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 0:37

soyez sympa --- revenons au sujet. Des représentants solides.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 1:11

asterix a écrit:
soyez sympa --- revenons au sujet. Des représentants solides.
Etre sympa, il n'y arrive pas...
Je trouve que ta proposition, pour un premier jet est très abouti.
Je vais l'imprimer et en discuter avec mes ouailles (pendant la pause café de 4 heures que nous autorise notre COB à 17 dixit quinta)...
Je te tiendrai au courant des différentes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 2:41

Désolé Astérix, je dévie un peu du sujet initial mais je suis également très surpris qu'Ogm-gd ait omis d'écrire "les officiers" à la suite de "gendarmes ou gradés".
Peut-être un simple oubli (?), j'invite l'interessé à ouvrir un sujet spécifique à cette question s'il souhaite nous faire partager le fond de sa pensée : y aurait-il des "petits" et des "grands" au sein de la gendarmerie ?
Peut-être une autre idée : qui traite de l'incompétence ou de la dangerosité du commandement ?

ogm_gd a écrit:
Honnêtement pour vous répondre, je crois qu'il y a des abus, ils sont dans les brigades ou les EGM, commis par des gendarmes ou des gradés incompétents, dangereux, et qui malheureusement peuvent perdurer dans le temps avant dêtre dénoncés et traité par le commandement.


Pour en revenir au sujet, je le trouve très intéressant, la refonte du système existant est à mon avis une des meilleures, voire la meilleure des solutions afin de réformer votre Maison tout en gardant vos spécificités.

Des représentants solides et qui ne subissent aucune pression, à qui n'importe quel gendarme (du GAV à l'officier supérieur) peut s'adresser pour se renseigner ou dénoncer un abus, voilà ce qu'il vous faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 9:39

merci Greg . je compte sur toi
J'attendais un coup de main du camarade Mailgend, mais il doit être en vacances.

Maintenant je m'aperçois que je n'ai pas traité le temps du mandat des directeurs et du conseiller.
- un ou deux, trop court à mon sens. Je verrais trois ans renouvelable une fois, s'il est réellu représentant. En effet, notre personnage doit avoir la durée pour faire du bon travail, pour obtenir la confiance des hommes pour être entendu et faire ses preuves d'honnêteté vis à vis de la hiérarchie, sans être obligé de courtiser qui que ce soit. Mais dans ce cas, pourquoi pas aucune limite au renouvellement ? Mais dans ce cas on se retrouverait dans la situation des syndicats où on a fréquemment la confusion entre l'homme et la fonction.
Si tu pouvais également en parler avec tes mecs .
Mon objectif est de ramener la confiance et la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 11:43

OGM GD a écrit :

Il serait peut être temps de faire confiance
- au chef
-aux dispositif de sécurité qui existent et qui fonctionnent, recours, CRM, etc...


Jusqu'à présent, nous avons fait confiance aux chefs, et qu'à eux.

Mais qu'ont ils fait de cette confiance ? Globalement et non individuellement.

Pourquoi ce forum a t'il été crée ? Dans quel But ?

Justement parce qu'il y a un problème de confiance et dans les deux sens.
Comme certains l'ont dit, l'Officier serait paré de tous les qualificatifs positifs et le sous officiers de tous les qualificatifs négatifs ? Et cela toujours globalement et non individuellement.

Tu es trop réducteur camarade.

---------

L'idée d'Astérix est intéressante et reprend certaines idées déjà évoquées au début de ce forum en avril.

Ce qui me plait, c'est ce "léger" détachement de la chaine hiérarchique, car, à mon sens, c'est un gage d'indépendance et de sérieux dans la démarche des représentants des futurs catégories de personnels.


Je crois qu'il faut cesser d'opposer officiers et sous-officiers, comme je l'ai déjà dit, le chef qui pourvoit à tout est aujourd'hui un concept dépassé.

OGM GD, je crois qu'il va te falloir réviser ta conception des rapports hiérarchique.
D'ailleurs comme tu l'as très bien dit concernant les CB, il s'agit aujourd'hui de MANAGEMENT, mais c'est également vrai pour les échelons supérieurs.
Il ne faut jamais croire que soit même on est bien et qu'il n'y a que les autres qui doivent changer.

Débat très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 12:06

Concernant l'arrivée du "MANAGEMENT" dans notre Institution, c'est exactement ce que j'ai ressenti ces dernières années...
Le problème, c'est que nous n'avons, selon moi, retenu que la partie chiffrée du management à l'américaine (car ça vient de là...).
On se croirait dans un Mac Do, avec un prévisionnel sur les ventes de BigMac et Cheeseburger... Et c'est exactement la même chose en Police (j'en ai discuté recemment avec le patron d'un Ciat de Province...)...
Hors, si le management "à l'américaine" s'impose à nous, il faut que toutes les facettes soient reproduites.
Connaissez-vous la puissance des syndicats américains ?
Aussi la performance est reconnue et appréciée, l'évolution se traduit concrètement par des salaires adéquats, des avantages en nature et une valorisation du poste au sein de l'entreprise...
Enfin, je concluerai sur quelque chose d'important à mes yeux : Ce que nous fabriquons n'est pas quantifiable ni commercialisable. Comment adapter une dynamique d'entreprise sur un modèle libéral alors que nous ne produisons aucune richesse au sens économique du terme. Nous sommes producteur de morale et de droit, ce qui ne rapporte pas. Alors pourquoi utiliser un système relatif à un mode de production ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Aoû 2007 - 12:07

Merci Chjristian .
Il ne faut pas faire de blocage sur OGM GD . Il est justement l'inverse de ce qu'il prétend. La belle démonstration d'une hiérarchie bloquée sur des principes fondés sur la méfiance, et sure d'être la seule à posséder la science, et l'intelligence.
Dans ce sens, je trouve qu'il est le bienvenu, chaque argument qu'il présente nous conforte. De plus, il est visible qu'il connait assez mal la boutique et la nature réelle des rapports sur le terrain entre les gendarmes et leurs chefs, des rapports trés généralement de confiance entre les CB et le CC lesquels les conduit a être assuré d'une véritable complémentarité. Cette méconnaissance le conduit à penser opposition, heurts et autoritarisme nécessaire. La vieille école quoi. C'est ce mode de pensée qui règne actuellement et qui conduit à mettre des apprentis inaptes comme CB, une autre forme de mépris et de méfiance vis à vis du corps des sous-off, mais je m'égare sur un autre débat.

Je souhaiterais par ailleurs que tu m'apportes ton expérience pour fignoler mon truc, j'ai besoin d'un plan B assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Empty
MessageSujet: Re: Les représentants de catégorie - nouvelle donne -   Les représentants de catégorie - nouvelle donne - Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les représentants de catégorie - nouvelle donne -
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser