Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 objectifs du Gouvernement en matière de retraite

Aller en bas 
+12
Reguisou
LANDAIS
MARSOUIN 26
NARDO
Gendyquoi
pachira
AG
GD-RGMP
Lareran
in the navy
Adam KADAMON
Christian
16 participants
AuteurMessage
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mai 2010 - 18:51

_________________

Voici le document officiel proposé par le Gouvernement, c'est un peu
long, mais c'est déjà une synthèse !!







SYNTHESE DES PRINCIPES DE LA REFORME



I – RESTAURER LA CONFIANCE DANS LE SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE

Engagement n°1 : sauvegarder le système de retraite par répartition.

Notre système de retraite est fondé sur la répartition, qui est le socle de la solidarité entre les générations. Même s’il est nécessaire d’encourager les dispositifs d’épargne retraite, basculer dans un système par capitalisation ne permettrait pas de résoudre les déséquilibres du système actuel.

Engagement n°2 : assurer le retour à l’équilibre de nos régimes de retraite à moyen terme.

Seul le retour à l’équilibre des régimes de retraite, et non pas simplement la réduction de leur déficit, est susceptible de faire revenir la confiance dans l’avenir de nos retraites. C’est l’objectif que se fixe le Gouvernement qui déterminera, dans ce but, les règles des régimes à horizon 2020 ou 2030. Une réforme systémique du mode de calcul des droits présenterait des avantages en termes de transparence du système. Si elle n’était pas couplée à un allongement de la durée d’activité, elle n’apporterait cependant aucune réponse à elle seule au déséquilibre financier, sauf à accepter une baisse des pensions, ce que le Gouvernement refuse.

Engagement n°3 : ne pas réduire les déficits en baissant les pensions des retraités d’aujourd’hui.

Contrairement à ce qui s’est produit dans d’autres pays, le Gouvernement refuse de réduire le niveau de vie des retraités d’aujourd’hui pour résoudre les difficultés des régimes de retraite.
Leur pouvoir d’achat restera garanti par l’indexation de leurs pensions sur les prix. Ces dernières ne seront en aucun cas réduites.

Engagement n°4
: ne pas réduire les déficits en baissant les pensions des retraités de demain.

Le Conseil d’orientation des retraites a indiqué que le niveau moyen des pensions continuera de croître au-delà de l’inflation dans les vingt ans qui viennent sous l’effet de l’amélioration des carrières. Le Gouvernement entend préserver cette amélioration du niveau des pensions.

Engagement n°5 : améliorer la compréhension et l’information des Français sur leurs futures retraites.

Le Gouvernement proposera de nouvelles mesures pour permettre aux Français de connaître plus tôt dans leur carrière leurs droits à retraite et d’utiliser les dispositifs permettant d’améliorer leurs futures pensions. Des mesures de simplification seront également prises à l’égard des « poly-pensionnés », c’est-à-dire des Français qui relèvent de plusieurs régimes de retraite.


II – REPONDRE A LA VERITABLE CAUSE DU DESEQUILIBRE DE NOS REGIMES DE RETRAITE : LA DEMOGRAPHIE

Engagement n°6 : écarter toute solution qui baisserait le niveau de vie des Français ou augmenterait le chômage.

Tout doit être fait pour protéger le niveau de vie des Français et développer l’emploi.
Résoudre le problème des retraites par une hausse massive des prélèvements serait incompatible avec cet objectif. Le Gouvernement écarte donc toute hausse générale des impôts ou des cotisations sociales.

Engagement n°7 : répondre à un déséquilibre démographique par des solutions démographiques.

Les difficultés de nos régimes de retraite sont le résultat d’un choc démographique – le vieillissement de la population – dont la crise n’a fait qu’accélérer les effets. Apporter une réponse principalement démographique à ce choc, en augmentant la durée d’activité, est la seule solution à la fois juste et efficace. Sans préjuger du levier utilisé augmentation de la durée de cotisation, recul de l’âge légal de départ), c’est la voie que retient le Gouvernement.
Il écarte dès aujourd’hui l’idée d’introduire une « super-décote » à partir de 60 ans (système dit de « l’âge pivot »), considérant que cela aboutirait à baisser les pensions de retraite.

Engagement n°8 : changer les règles de manière très progressive.

Aucune règle ne changera du jour au lendemain. Le changement sera au contraire progressif.
L’augmentation de la durée d’activité s’étalera sur plusieurs années. Les Français auront, dès la présentation du projet de loi, une visibilité sur cette évolution des règles. Cette progressivité est une protection forte, puisqu’elle permet d’éviter que les personnes qui vont partir prochainement à la retraite ne voient leur projet de vie bouleversé.

Engagement n°9 : tenir compte de ceux qui ont eu une vie professionnelle plus difficile.

Répartir équitablement l’effort entre les assurés est un objectif central du Gouvernement dans le cadre de la réforme. A ce titre, il proposera aux partenaires sociaux de prolonger le dispositif « carrières longues », qui permet à ceux qui sont entrés tôt sur le marché du travail de partir à la retraite avant les autres, et étudiera avec eux les ajustements nécessaires, compte tenu de l’allongement de la durée d’activité. Il tiendra également compte de la pénibilité propre à certains parcours professionnels, en s’appuyant sur la définition des partenaires sociaux.

Engagement n°10 : mettre fin à la spécificité française en matière d’emploi des seniors.

L’augmentation de la durée d’activité aura par elle-même un impact positif sur l’emploi des seniors. Le Gouvernement veillera à ce que cet effet positif donne sa pleine mesure, en encourageant la mise en place de changements profonds en matière de politique des ressources humaines, de conditions de travail et de déroulement de carrière. Une action coordonnée sur ces trois points est en effet indispensable pour encourager la prolongation d’activité des seniors dans les entreprises et dans la Fonction publique, comme l’ont prouvé les exemples allemand et finlandais.


III – RENFORCER L’EQUITE ET LA SOLIDARITE DE NOS REGIMES DE RETRAITE

Engagement n°11
: adapter les mécanismes de solidarité des régimes de retraite à la réalité des besoins sociaux.

Notre système est profondément solidaire car il offre une protection très large en matière de retraite contre les aléas de la vie professionnelle (chômage, temps partiel subi, maladie etc.).
Le Gouvernement s’assurera que ces mécanismes correspondent à la réalité des besoins sur le marché du travail, en particulier en matière de chômage non indemnisé.

Engagement n°12 : augmenter les ressources destinées aux mécanismes de solidarité par un effort financier supplémentaire de certains revenus.

Afin d’assurer une répartition équitable de l’effort, le Gouvernement mettra notamment en place une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital.
S’agissant des particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal. Ces prélèvements supplémentaires seront affectés au financement des mécanismes de solidarité, à travers le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Engagement n°13 : poursuivre la convergence entre les régimes de retraite du public et du privé.

L’équité de la réforme suppose que l’augmentation de la durée d’activité concerne l’ensemble des Français, du public comme du privé. Les règles spécifiques à la Fonction publique font par ailleurs l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales de la Fonction publique, afin d’étudier celles qui ne seraient plus adaptées. En ce qui concerne les régimes spéciaux, ces évolutions s’appliqueront dans le respect du calendrier de mise en oeuvre de la réforme de 2007.

IV – ASSURER LE SUCCES DE LA REFORME DANS LA DUREE

Engagement n°14 : organiser des rencontres périodiques avec les partenaires sociaux, pour s’assurer dans la durée que les conditions de succès de la réforme sont respectées.

Des rencontres avec les partenaires sociaux seront organisées de manière périodique, afin de s’assurer du respect de certains objectifs essentiels pour la sauvegarde de nos régimes de retraite, par exemple le maintien d’un taux de remplacement satisfaisant ou l’amélioration du taux d’emploi des seniors.


Dernière édition par Christian le Lun 17 Mai 2010 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mai 2010 - 19:57

Engagement n°9 a écrit:
Il tiendra également compte de la pénibilité
propre à certains parcours professionnels, en s’appuyant sur la définition des partenaires sociaux.
Euh, c'est qui notre partenaire social qui va dire qu'on a un métier pénible ?

Bon ben, j'étais entrain de calculer pour racheter des années d'étude, mais là, s'il faut aller jusque 60 ans, ça sert à rien objectifs du Gouvernement en matière de retraite Icon_wink

Engagement n°13 a écrit:
Les règles spécifiques à la Fonction publique font par ailleurs l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales de la Fonction publique, afin d’étudier celles qui ne seraient plus adaptées.
Et nous, ils vont concerter le CFMG ????? Ben, on est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mai 2010 - 21:48

Le fait est que notre régime de retraite est ouvertement menacé. L'allongement de la durée de cotisation, doublé d'un report de l'âge limite de départ à la retraite va conduire les plus jeunes d'entre nous (et je pense en être) à poursuivre leur carrière au delà du raisonnable.

Si le départ à 60 ans, au choix, est une chose acceptable pour prendre en compte l'arrivée de plus en plus tardive dans l'Arme (notamment après des études), je conçois difficilement un APJ poursuivre dans un rythme d'emploi aussi aléatoire qu'épuisant tant physiquement que psychologiquement.

Si, en l'état des réflexion rien n'est ouvertement annoncé, il n'en reste pas moins que l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices...
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mai 2010 - 22:08

Ne parle t-on pas aujourd'hui des abus en matière de temps de travail. Il me semble que ce soir, ce soit le sujet d'une émission télévisée. Les heures en Gendarmerie ne font absolument l'objet d'un sujet. A croire que pour le citoyen LAMDA nous sommes aux trente cinq heures ... RTT oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mai 2010 - 23:13

Comme le fait si bien remarquer Gandalf

1/ Il sera tenu comme de la pénibilité en s'appuyant sur la définition des partenaires sociaux
2/ Les règles spécifiques à la Fonction publique font par ailleurs l’objet
d’une concertation avec les organisations syndicales de la Fonction
publique
, afin d’étudier celles qui ne seraient plus adaptées.

Déjà qu'est ce un partenaire social en Gendarmerie?
Puis je vois la réponse arriver. Vous n'êtes pas dans la Fonction Publique mais Militaire donc vous ferez comme on vous dira.

Eh allez encore un petit tour d'enfumage et on va encore passer au tourniquet.

Au rythme où les mesures défavorables à notre statut arrivent, il faudra bien un jour comprendre (pour les plus réfractaires à l'idée) que sans association professionnelle, nous ne ferons que subir.

Il n'y a pas un Général qui avait dit il y a quelques temps que nous ne craignions rien car nous avions déjà fait des efforts sur le sujet des retraites? Il faut absolument que je retrouve ce joli discours.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mai 2010 - 1:34

Voir aussi l'article des Echos du 17 mai : Les militaires aussi concernés

objectifs du Gouvernement en matière de retraite 53514
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mai 2010 - 19:41

c'est bien toute les Armes qui seront concernées par ces réformes non ?

Le métier sera considéré comme pénible grâce aux policiers. Eux aussi vont être touché (forcément pas de la même manière...) et le Gouvernement craint des grèves de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
pachira
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/09/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: On est dans le vague et l'inquiétude   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Mai 2010 - 9:07

Bonjour, la retraite c'est le moment ou jamais d'en parler et de discuter des modalités le problème est que nous n'avons que le CFMG pour nous représenter.
En effet en raison de son mode de "recrutement" par tirage au sort cette assemblée n'est guère représentative. De plus ces "élus" ne connaissent pas forcément les legislations dont ils parlent, ils ne sont pas formés contrairement aux syndicats ( objectifs du Gouvernement en matière de retraite Icon_redface ) qui forment leurs réprésentants.
Imaginons que la DG présentent des textes relatifs à la retraité qui sont très défavorables, que pourront nous faire ? ....le droit de réserve ne sera t il pas une entrave à la discussion ?
Etre écoutés c'est un début mais il faut surtout êtres entendu et là ... ça semble plus "ardu"
Le CFMG peut éventuellement être consulté sur des problemes internes liés au fonctionnement de l'institution mais sur un probleme national tel que les retraites qu'en sera t il ?
Les armées ont beaucoup à perdre , certes elles doivent participer à l'effort national, mais pas à n'importe quel prix. Quel sera le réel poids de cet organisme de concertation ?
Il y a de quoi être inquiet....rappelez vous des 23,5 millions d'euros versés en direction de la police .. l'explication a été plus que vague et rapide .... j'espère que cette rénovation de la concertation annoncée ne sera pas qu'un effet d'annonce ; Souvent on nous demande d'être patient mais là c'est urgent on est dans le vif du sujet et après il sera certainement trop tard.
Courage aux membres qui sont les seuls à pouvoir évoquer nos difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Gendyquoi
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2010

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juin 2010 - 11:37

L'échéance finale approche et nous ne savons toujours rien …..

Autant le gouvernement a fait un véritable tour de table des syndicats ( certes pour les écouter sur leurs revendications et donc être politiquement correct avec eux ) ..... mais pour nous ?

Comment avons nous été traités politiquement sur le sujet ? Garde à vous !!! Repos !!!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Juin 2010 - 14:52

Gendyquoi a écrit:
L'échéance finale approche et nous ne savons toujours rien …..
Tu n'as que quelques mois de service ? Cà ne te change pas du quotidien, non ? Que ce soit pour ton avancement, tes mutations, tes stages ou tes réunions, tu es bien averti toujours au dernier moment, non ? (Bon allez j'exagère à peine, les textes disent qu'il faut que tu sois informé 30 jours avant.)

Gendyquoi a écrit:
Autant le gouvernement a fait un véritable tour de table des syndicats ( certes pour les écouter sur leurs revendications et donc être politiquement correct avec eux ) ..... mais pour nous ?…..
Ben quoi ? T'as ton CFMG pour te défendre, non ? Ah pardon, je mé trompé ! Le CFMG n'est pas fait pour çà ? ! Pardon, j'ai toujours tendance à oublier que ce n'est qu'une instance de concertation, c'est à dire un truc qui propose et le Patron fait ce qu'il veut. Mais pour çà aussi, t'as l'habitude non ?

Gendyquoi a écrit:
Comment avons nous été traités politiquement sur le sujet ? Garde à vous !!! Repos …..
Ben t'es militaire, non ? Donc t'as le droit de fermer ta g..... et si t'es pas content, t'as qu'à aller voir dans la maison d'en face si la soupe est meilleure, na ! ! !

Je vous en donnerai moi des militaires contestataires ! ! ! Mais si on les laissait faire, ils iraient jusqu'à demander le droit d'expression ! ! ! Ca va pas non ? ? ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 9:31

NARDO a écrit:

Ben quoi ? T'as ton CFMG pour te défendre, non ? Ah pardon, je mé trompé ! Le CFMG n'est pas fait pour çà ? ! Pardon, j'ai toujours tendance à oublier que ce n'est qu'une instance de concertation, c'est à dire un truc qui propose et le Patron fait ce qu'il veut. Mais pour çà aussi, t'as l'habitude non ?

Alors non mais c'est pas possible, mais c'est pas possible

Le CFMG ne propose pas, il émet des avis sur ce que le patron propose. objectifs du Gouvernement en matière de retraite 848633
Et ensuite le patron décide suivant ce qui lui est proposé objectifs du Gouvernement en matière de retraite 363221

Rhooo lala ce que je peux être de mauvaise foi objectifs du Gouvernement en matière de retraite Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Retraites : les fonctionnaires mis à contribution.   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 14:19

Le gouvernement s'apprêterait à relever le taux de cotisation des fonctionnaires dans le cadre de sa réforme des retraites. Une taxation spéciale sur les hauts revenus serait par ailleurs instaurée.



Le gouvernement s'apprêterait à relever le taux de cotisation des fonctionnaires dans le cadre de sa réforme des retraites, a-t-on appris mardi par l'AFP (Agence France Presse), qui cite des sources gouvernementales.

Le relèvement de cette taxe salariale - actuellement fixée à 7,85%, contre 10,55% dans le privé - rapporterait 3 milliards d'euros, auraient indiqué ces mêmes sources. Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), - qui rassemble syndicats, patronat et experts, parlementaires et représentants de l'Etat -, le relèvement d'un point de cotisation retraite des fonctionnaires rapporterait 720 millions d'euros.

Retraites : les hauts revenus taxés

Le gouvernement prévoierait plusieurs autres mesures : une taxation spéciale et temporaire sur les hauts revenus, fixés à 11.000 euros par mois ; et une annualisation sur 12 mois, au lieu de 13 actuellement, des charges des entreprises, une mesure qui devrait rapporter environ 2 milliards d'euros.

Il est prévu que le gouvernement annonce sa réforme entre le 15 et le 20 juin.

Récemment, Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique, s'était demandé s'il était "équitable, normal, que pour avoir une retraite qui est à peu près d'un montant équivalent, on paye trois points de plus dans le privé que dans le public".

La fonction publique emploie 5,2 millions d'agents, et compte 3,173 millions de pensionnés, selon les chiffres officiels portant sur l'année 2008. Entre 1990 et 2008, la part du budget général que l'Etat affecte chaque année aux pensions des fonctionnaires d'Etat est passée de 9,3% des dépenses du budget général à 14,6%. Elle représente 34 milliards d'euros en 2010, selon le gouvernement. Le montant des pensions des fonctionnaires représente 21% des 239 milliards de dépenses d'assurance vieillesse, soit près de 49 milliards d'euros.

Les besoins de financement du système sont évalués à 30 milliards d'euros pour cette année.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100608trib000517374/retraites-les-fonctionnaires-mis-a-contribution.html

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-06-08/reforme-retraites-les-cotisations-des-fonctionnaires-vont-augmenter/916/0/464075

http://www.cbanque.com/actu/17042/retraite-les-particularites-des-fonctionnaires-dans-le-viseur-de-la-reforme
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Protéger la retraite des militaires (Morin) .   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 10:22

Le système de retraites des militaires de carrière doit être maintenu, déclare aujourd'hui le ministre de la Défense, Hervé Morin, dans La Tribune. ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/14/97001-20100614FILWWW00383-proteger-la-retraite-des-militaires-morin.php
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juin 2010 - 22:34


Retraite : ce qui va changer
16/06/2010 | Mise à jour : 18:04

INFOGRAPHIE : Eric Woerth a présenté ce mercredi le projet de réforme du régime général de retraite. Allongement de l'âge légal, de la durée de cotisation, calcul de la pension... voici les principaux changements pour les salariés des secteurs privé et public.

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Coeur- objectifs du Gouvernement en matière de retraite Retraites-reformes-ok




Cliquez sur ces liens !
» DOCUMENT - L'avant-projet de réforme des retraites
» Retraite à 62 ans : le projet est sur la table

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/16/05004-20100616ARTWWW00568-retraite-ce-qui-va-changer.php

Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juin 2010 - 23:24

Ah, il se réveille notre ancien sinistre ou il revient de parquer ses chevaux ???? Ah non c'est vrai, il se prépare pour 2012 qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juin 2010 - 23:25

Désolé, les gars, moi je pars avant l'heure, fini le 3 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juin 2010 - 23:28

Landais écrit:
Désolé, les gars, moi je pars avant l'heure, fini le 3 décembre.

Je pense que tu ne seras pas le seul d'ici au 1/07/2011.
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juin 2010 - 23:45

Cà je suis d'accord avec toi, déjà qu'il n'y pas pas besoin de cette réforme pour que notre génération quitte le navire avant l'heure.....mais bon, apparemment çà arrange tout le monde. Encore un de plus non prévu cette semaine sur ma compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juin 2010 - 0:07

Pour les dernières réformes, il n'y a eu que les retraités qui se sont occupés des retraites et ils ont été bien seuls pour défendre la gamelle.
J'ai un peu l'impression qu'il en sera de même cette fois-ci. Dommage car il y avait des choses à faire pour faire la différence entre un militaire qui reste administratif et un autre qui est au turbin jour et nuit pendant 30 ans.

Vu l'ambiance, mes amis, je vous conseille quand même de postuler pour des affectations qui apportent des annuités, car ce projet n'est qu'une étape dans un processus qui verra d'autres développements.

A propos, qui disait que rien ne changerait ?
Revenir en haut Aller en bas
AuNomDuRose
1 étoile
1 étoile
AuNomDuRose


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Bien au chaud ...
Emploi : Bon à tout ... et motivé !
Date d'inscription : 27/04/2010

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juin 2010 - 0:32

Moi je suis d'accord pour participer à la résorption du "trou" et être "solidaire"

Mais un premier point m'inquiète : c'est le taux de cotisation.
Le privé cotise déjà à 10,55 %.
La fonction publique va passer de 7,85 % à ce taux.

Mais il me semble que les retraites du privé sont calculées sur l'ensemble du salaire (primes incluses)... Nous je pense que non !

Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juin 2010 - 0:49

asterix a écrit:
Pour les dernières réformes, il n'y a eu que les retraités qui se sont occupés des retraites et ils ont été bien seuls pour défendre la gamelle.
J'ai un peu l'impression qu'il en sera de même cette fois-ci. Dommage car il y avait des choses à faire pour faire la différence entre un militaire qui reste administratif et un autre qui est au turbin jour et nuit pendant 30 ans.


Fais confiance au CFMG pour ne pas laisser les choses en l'état...
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juin 2010 - 9:40

sacapuces a écrit:
asterix a écrit:
Pour les dernières réformes, il n'y a eu que les retraités qui se sont occupés des retraites et ils ont été bien seuls pour défendre la gamelle.
J'ai un peu l'impression qu'il en sera de même cette fois-ci. Dommage car il y avait des choses à faire pour faire la différence entre un militaire qui reste administratif et un autre qui est au turbin jour et nuit pendant 30 ans.


Fais confiance au CFMG pour ne pas laisser les choses en l'état...

Touché.
Promis, dès que la gendarmerie sera touchée spécialement par une mesure on y pensera...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juin 2010 - 10:58

AuNomDuRose a écrit:
Moi je suis d'accord pour participer à la résorption du "trou" et être "solidaire"

Mais un premier point m'inquiète : c'est le taux de cotisation.
Le privé cotise déjà à 10,55 %.
La fonction publique va passer de 7,85 % à ce taux.

Mais il me semble que les retraites du privé sont calculées sur l'ensemble du salaire (primes incluses)... Nous je pense que non !

Quelqu'un a une idée ?

Une petite idée en passant :

- bien que calculée sur l'ensemble du salaire dans le privé, le taux n'est que de 50% et cela inclu tant la retraite classique que l'ARRCO (complémentaire obligatoire)
- bien que payant actuellement moins que dans le privé (en excluant l'ISSP) notre pension représente 75% de la solde de base.

dans les faits, cela revient à dire que la pension ou la retraite sont proportionnellement équivalente entre le privé et le public, bien que le public ne cotise qu'à hauteur de 7,85%. D'où 'augmentation de 2,7% du montant de la cotisation pension de retraite.

Comme nous nous avons l'ISSP qui est intégré en PLUS, moyennant une surcôte de la cotisation retraite, nous devrions donc logiquement avoir aussi l'augmentation de 2,7 et passer ainsi à 13,25%.

Voilà, il parait qu'il s'agit d'une mesure égalitaire !!!
Moi je dis non, pour la bonne et simple raison que les fonctionnaires n'ont pas les mêmes suggestions que les salariés du privé !!

Et c'est bien pour cela qu'il y avait jusqu'à présent une différence entre privé et public.

Mais non, on nivelle sous prétexte d'égalité !! en fait, la fonction publique est perdante et perd une a une les compensations qu'elle avait en raison de ses suggestions particulières.

C'est cela qui est occulté tant par nombre d'intervenants ici mais surtout par nos gouvernants.

Et je peux vous dire que les syndicats de la fonction publique, c'est là dessus qu'ils se battent, mais ils se trouvent face à un mur : tant constitué par le gouvernement que par leurs propres troupes qui bien souvent ne savent même pas pourquoi il y avait des différences.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juin 2010 - 9:00

asterix a écrit:
Pour les dernières réformes, il n'y a eu que les retraités qui se sont occupés des retraites et ils ont été bien seuls pour défendre la gamelle.
J'ai un peu l'impression qu'il en sera de même cette fois-ci. Dommage car il y avait des choses à faire pour faire la différence entre un militaire qui reste administratif et un autre qui est au turbin jour et nuit pendant 30 ans.

Vu l'ambiance, mes amis, je vous conseille quand même de postuler pour des affectations qui apportent des annuités, car ce projet n'est qu'une étape dans un processus qui verra d'autres développements.

A propos, qui disait que rien ne changerait ?

Tu as raison. J'avais tenu le même langage auprès de collègues de travail dans mon ancienne affectation. Ils me prenaient pour un fou lors de la réforme de 2003. Maintenant, certains pleurent car ils seront "juste" en annuités. Je leur avait dit de faire leur demande pour la Corse ou pour l'Outre Mer.Trop tard pour certains, il leur manquera des annuités.
Anticiper et avoir de l'avance m'avaient dit des anciens au début de ma carrière, il y a plus de 20 ans. Pas fous "les vieux", ils voyaient clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectifs du Gouvernement en matière de retraite Empty
MessageSujet: Re: objectifs du Gouvernement en matière de retraite   objectifs du Gouvernement en matière de retraite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
objectifs du Gouvernement en matière de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectifs.
» AGE LIMITE POUR DEPART A LA RETRAITE
» Revoir nos objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives retraites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser